Sassou Denis, l’ennemi public N°1 du Congo- Brazzaville

Lors de la chute d’Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023 à Libreville, un gabonais postait un audio qui avait largement circulé sur les réseaux sociaux dans lequel il disait à juste titre en s’adressant aux Congolais: « Ne confiez pas les rênes de votre pays à un étranger. Voyez ce que Ali Bongo a fait du Gabon ».

N’ayant pas la fibre congolaise, en reniant sa terre natale de Dahomey, Sassou Denis ne se gêne pas de qualifier de Rwandophobes (néologisme soufflé sous la couette par Françoise Joly) les Congolais qui se dressent contre la cession par lui et son fils Kiki Angwalima, la cession de leur terre au Rwanda.

In fine, le plan criminel de Sassou Denis, dont Poro-Poro serait le géniteur et dont il ne pipe mot, est de faire disparaître l’Etat congolais.

Aussi préoccupant que cela puisse paraître, les ressortissants du Nord croisent les bras, regardent au loin comme s’ils ne sont pas concernés par la cession des terres de la partie Sud de notre pays de ses pans entiers par Sassou Denis qui voue une haine viscérale contre le Congo qui l’a généreusement accueilli et qui lui a tout donné.

 Rancunier après s’être fait fracasser la jambe à l’issue d’un saut en parachute initié par Pierre Anga, Sassou Denis qui ne cesse de multiplier les atrocités les plus abominables dans notre pays, poursuit sans complexe son œuvre destructrice. Après les crimes et les assassinats de masse, le vol, le viol et le pillage, la cession de nos terres est le coup de grâce. Sa dernière pelletée de terre sur le cercueil de notre pays.

Juridiquement, il faut trois éléments cumulatifs et non alternatifs pour la constitution d’un Etat : un territoire, une population et un gouvernement. Dépossédés de 980 km2 de leur territoire au profit du Rwanda, d’une population nucléaire et d’un gouvernement illégitime, force est de constater que l’Etat congolais, au regard de ces trois éléments objectifs n’existe pas. De tout temps, loin d’être un Etat, le Congo est un ramassis de barbares et de canailles, pris en otage par une kyrielle de malfaiteurs et de criminels en bande organisée.

Là où le Rwanda parle d’une seule et même voix depuis le début de l’affaire de cession de nos terres, Sassou Denis, Kiki Angwalima, Collinet-Makosso (qui a fait toute sa carrière dans les jupons d’Antoinette Tchibota), Thierry Moungalla dit Pinnochio et Isidore Mvoumba qui doit son perchoir pour avoir livré sa fille au dictateur du bord d’Alima, changent sans cesse de versions. « Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ».

En s’obstinant dans cette voie aux conséquences prévisibles, en ne mettant pas sur la place publique le contrat de cession de nos terres conclues avec le Rwanda, Sassou Denis et sa bande de voyous ignorent qu’il existe deux sortes de cécité sur cette terre : les aveugles de la vue et les aveugles de la vie. Les congolais du Sud Congo se battront de toutes leurs forces pour empêcher cette forfaiture. Quitte à accélérer la scission du pays. Nous n’avons plus le choix. Nous sommes au pays de la lutte. Il faut oser marcher. Ou crever !

Si nous voulons que cesse ce projet inique de la cession de nos terres au Rwanda par Sassou Denis, Kiki Angwalima et Françoise Joly (la diplomate de canapé), il faut le dire tout haut et fort dans les rues, sur les réseaux sociaux, dans toutes les chancelleries africaines, n’importe comment, mais en faisant quelque chose.

 » Toute génération doit dans une certaine opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir », écrivait Frantz Fanon. On ne brûle pas la dictature. C’est elle qui brûle.

« La vie, quand on en fait un ramassis d’habitudes, devient moche », disait avec force Sony Labou Tansi ». Et comme Sassou Denis ne sait pas où il va, sait-il d’où il vient ?

Olivier MOUEBARA

Diffusé le septembre 2024, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Sassou Denis, l’ennemi public N°1 du Congo- Brazzaville

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Mouebara , je dirais que Sassou Denis est un éternel insouciant, sa préoccupation majeure c’est de léguer le pays à son fils en cas de maladie grave. Certes les nordistes mais surtout les Mbochi qui continuent à soutenir à 99% un type devenu fou ! Parce que le plein emploi chez les Mbochi devient une réalité l’ex armée congolaise est devenue une milice Mbochi, ainsi qu’à la SNPC tout comme l’administration financière est essentiellement Mbochi. Certes les Mbochi se ne sentent pas concernés dans la vente des territoires dans les régions kongo. La conservation du pouvoir Mbochi passe là avec les bases militaires rwandaise implanté sur nos territoires qui vont semer la mort et désolation sur place en cas de soulèvement !

  2. Anonyme dit :

    le fils du pays
    De Ngouabi Marien en passant par Lissouba et Mokoko aucun d’eux n’a pense serieusement mettre hors d’etat nuire cet imposteur beninois.Ngouabi par naivete au nom du fameux pouvoir du Nord avait carrement decide de fermer les yeux.
    Le pire est que certains civils et militaires qui se disent etre plus intelligents que cette andouille beninoise qui se cache derriere l’ethnie Mbochi le soutiennent et l’accompagnent durant toute sa carriere criminelle dans ce pays.Voila le paradoxe des fameux intellos du Congo.
    Avec les bases militaires de mercenaires Rwandais qu’il installe dans le pays si les Congolais ne se reveillent pas pour chasser du Congo ce beninois et sa bande de criminels le pire est a craindre.La passivite et le manque de conscience des Congolais encouragent et entetent Sassou Denis le beninois de continuer dans cette entreprise criminelle.Depuis cinquante six ans cet individu etranger sur la terre Congolaise ne fait qu’enfoncer ce pays.

  3. Anonyme dit :

    Ennemi public ou anémie publique numéro 1. Sérieusement Sassou sangsue est convaincu qu’il peut se payer le Congo de Matsoua, Boueta-Mbongo, Mabiala Ma Nganga sans que cela ne lui reste au travers la gorge ? Dernier empereur des mbochi, il veut dissoudre la constitution physique des frontières issues de la Conférence de Berlin. Apprenti-sorcier, il a commencé a revisité l’histoire en renommant les terres kongo dont celle du Pool à moitié rebaptisée arbitrairement Djoué-Léfini. De guère (ou de guerre ) lasse, il cherche un moyen de jeter une boule puante nommée Tutsiland au milieu des kongolais. On savait Sassou spécialiste des coups d’état. Désormais le voilà expert en coups d’éclats.

  4. Anonyme dit :

    CEUX QUI CRIENT COMME MOKOKO POURQUOI N A T IL PAS REFUSE LES GRADES QUE SASSOU LUI A DONNE ALORS QUE DES DIZAINES D OFFICIERS SUPERIEURS PLUS ANCIENS QUE LUI DEVRAIENT HIERACHIQUEMENT PASSER AVANT LUI?PEUT ETRE LA CONFIANCE QUE SASSOU AVAIT EN LUI ET IL A ETE TRAHIT.LES SANGSUES JE ME RAPPELLE D UN DISCOUR DE KOLELA AU CENTRE SPORTIF DE MAKELEKELE OU KOLELA TRAITAIT SASSOU ET SES PARTISANTS DE SANGSUES ET POURTANT QUAND EST IL AUJOURDHUI SASSOU EST DEVENU LE PERE ADOPTIF DES ENFANTS KOLELA TOUS CELA POUR DIRE QUE CEUX QUI CRIENT FORT A LA MORT DE SASSOU NE LE FONT PAS POUR L INTERET GENERAL MAIS POUR LEURS SOIF DE POUVOIR CAR NOUS SOMMES TOUS DANS LE MEME BATEAU ET METTRE HORS DU BATEAU CERTAINS C EST FAIRE PAREIL QUE SASSOU ET SURTOUT LE PCT DE NGOUABI.SEUL COMPTE LES VALEURS REPUBLICAINES POSSIBLE EN 2026

  5. le fils du pays dit :

    Maintenant tu ecris tes interventions en majuscule.
    Tu rabaches les gens les oreilles avec les valeurs republicaines.
    Comme tu copie tout de ton pays adoptif la France,un petit rappel sans la revolution francaise de 1787-1799 il y n’aurait pas eu les valeurs republcaines dans votre pays.
    Dans quel etat le President Massamba Debat avait laisse le Congo en 1968 suite au coup d’etat du naif Ngouabi Marien et sa cohorte de cuvettois?.Cinquante six ans plus tard dans quel etat se trouve ce pays?.Plus demi siecle,le Congo n’a pas avance d’un seul iota.Une Revolution Congolaise urge qui va chasser ton cher tonton l’imposteur beninois devenu Mbochi et sa caste mafieuse Mbochi.Ensuite faire les reformes approfondies dans tous les secteurs de la vie du pays.
    Parmi toutes ces reformes la mise en place de l’autorite Congolaise des diplomes et certificats(ACDC) dont la mission est de reglementer professionnement les diplomes et certificats et promouvoir la qualite de l’education,de la formation et de l’emploi.
    Actuellement le Congo il y a trop de fraude,trop de faux de diplomes dans tous les secteurs d’activites.Les faux ingenieurs,architectes,pharmaciens,medecins et autres categories du personnel soignant.Les faux medecins et autres soignants qui tuent les gens dans les structures medicales.Les faux ingenieurs et architectes qui font du copier coller et construisent les bricoles partout sur le territoire national.
    L’Autorite Congolaise des diplomes et certificats doivent mettre les garde -fous avec les lois severes.Toute personne ou entreprise qui emploie doit s’assurer que l’authenticite ou veracite des diplomes ou certificats de ses employes sont verifies aupres de l’Autorite Congolaise des diplomes et certificats (ACDC) sinon elle risque d’etre condamnee.L’Autorite Congolaise des diplomes et certificats par ses lois interdit aux employeurs du secteur public et prive d’embaucher toute personne dont les diplomes ou certificats n’ont pas ete verifies par la ACDC.Cette loi empeche egalement les etablissements d’enseignement moyen et superieur d’inscrire des individus dans un programme d’etudes sans verifier au prealable leurs diplomes avec le concours de l’Autorite Congolaise des diplomes et certificats(ACDC).
    A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse Mbochi,ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo debarrase de tous ces mercenaires et mafieux aux origines douteuses.

  6. Anonyme dit :

    la revolution francaise a donne comme toutes les revolutions un dictateur appelle napoleon vous pensez comme d habitude avoir raison et vous trompez toujours les valeurs republicaine et bien massamba debat etait impregne des valeurs republicaines comme youlou ,opango ,tchicaya bref ceux qui reconnaisaient la france comme allie et partenaire vous les revolutionnaires vous etes remplis de haine et de soif du pouvoir ngouabi president on a l impression de voir traore du mali que vous pensez capable de sortir son pays le plus pauvre du monde de la misere vous etes comme les haitiens qui ont commences par faire la guerre aux francais et fini par s entretuer entre eux avec vous les revolutionnaires comme disait ZAO dans sa chanson a la guerre il n y a pas de pitie mon ami celui qui aime la france est un mort vivant pourquoi n allez vous pas vivre a cuba?

  7. Val de Nantes dit :

    La nationalité béninoise de Sassou se trouve confirmée. .Ce qui valide les propos récurrents de @ le fils du pays. Dont acte !!.
    Mais cependant,il aurait dû s’y employer, à la manière des juifs français, qui ont bénéficié de la nationalité française pour travailler au service de la France..
    C’est vraiment dommage !!.
    Quelle méchanceté !!.

  8. VAL DE NANTES. dit :

    C’EST QUI LUI ?
    Un criminel hyper joyeux !!.
    Ce sera la leçon à faire connaitre à la génération future ,privée de 14mille milliards de CFA.

  9. le fils du pays dit :

    A Kikadidi Leo.Je n’ai aucun ancêtre arrive sur la terre Congolaise entre 1882-1915 dans les bagages du colon Francais.Tous mes ancêtres sont Congolais.Je suis ne a l’hôpital General, l’actuel Chtue et je suis l’enfant du quartier Poto Poto.
    Kikadidi,la population Congolaise est environ de trois millions (3) d’habitants.Generalement tous les Congolais se connaissent par le biais de l’ecole,le sport ou par les amis communs.Leo Kikadidi,la Révolution par définition signifie le changement de la structure politique et sociale d’un état.
    Leo kikadidi,Cuba a onze (11) habitants.Ce pays s’est-il vide de toute sa population?
    La bas il y a des diplomates Congolais et d’autres cadres Congolais Medecins,Ingenieurs etc qui ont fait le choix d’y rester vivre evitant de repartir dans leur propre pays converti en enfer par ton tonton l’imposteur beninois qui se cache derriere l’ethnie Mbochi qu’il manipule avec le tribalisme pour servir ses maitres.Si tu es convaincu que l’etat Cubain est l’assassin de votre Papa tu peux porter plainte contre les Cubains.Raul Castro,Ministre de la defense au moment des faits est encore en vie a l’Havane.Jean Francois Probst le soutien de ton tonton le beninois et l’ami de Jacques Chirac de trente ans(30 ans) avait dit publiquement que Sassou Denis etait l’assassin de Ngouabi Marien et votre tonton l’ivoiro beninois etait reste muet.On tue Ngouabi et aucun officiel n’est entendu meme pas votre tonton Ministre de la defense et la securite.Anga Pierre l’un des complices de toutes ces tueries de Mars 1977,une fois en conflit avec votre tonton avait dit que le renseignement Congolais ne savait pas ou se trouvait Barthelemy Kikadidi,l’unique personne qui savait ou se trouvait votre Papa c’etait Sassou Denis Ministre de la defense quelle coincidence.On localise ou se trouve votre Papa,sachant qu’il n’est pas arme donc ne pause aucune menace pour personne.Emmanuel Mongo Ngouoledele,le pere du mari de ta cousine beninoise Ninelle conduit la troupe qui va carrement executer votre Papa en lui tirant les balles dans le dos au lieu de le prendre vivant pour que la justice fasse son travail.Leo tu peux continuer a ecouter la cloche francaise c’est ton choix.Pour nous vrais Congolais votre tonton beninois devenu Mbochi et l’agent de l’imperialisme international au Congo,grand servieur des interets francais est un criminel,mafieux,genocidaire,l’assassin des Congolais,voleur,pilleur,vendeur de nos terres aux etrangers,inondeur du Congo des etrangers,inviteur des mafiasLibanaise,Chinoise et Corse au Congo,createur de la mafia mbochi,faux ingenieurs,architectes,medecins,pharmaciens et officiers militaires Mbochi et destructeur de notre pays.As tu suivi sur la television francaise ce que le Libanais Robert Bourgi a dit a propos de ton cher tonton ivoiro beninois.
    Leo,Je n’ai jamais dit que j’avais la science infuse,je suis ne pas Monsieur je sais tout.
    Tu peux constater que les choses que je dis sont verifiables.Leo,en 1977 tu n’etais qu’un gamin de 16 ans,tu es maintenant dans ta soixantaine.De 1968 jusqu’a dans les annees 90,les Emirats du golfe persique producteurs du petrole comme le Congo n’etaient que les deserts.Tu voyages et tu voies comme les pays des autres sont construits.Les Emiratis de Dubai ont construit un pays ultra moderne en trente (30)ans seulement.Dites nous que lecture fais-tu sur l’etat du Congo.Est ce que le Congo a avance?Voila cinquante six ans malgre les moyens financiers colossaux et les ressources humaines le Congo n’a pas avance d’un seul iota.
    Les Congolais doivent absolument et imperativement chasser du Congo par tous les moyens l’imposteur et usurpateur beninois devenu Mbochi,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.

  10. Anonyme dit :

    cache toi c est ca les revolutionnaires comme sassou il se montre pour tuer cuba oui s est vide de sa population et tous les jours il y a des morts pour avoir essaye de traverser comme pour les revolutionnaires maliens et burkinabe au fait ou avez vous appris a l ujsc au pct?vous n etes meme pas capable d assumer le desastre de vos camarades revolutionnaires le jour ou nous sauront qui vous etes je suis sur que je ne serais pas etonne je paris que vous etes kouyou proche de ngouabi

  11. le fils du pays dit :

    A Kikadidi Leo.Il semble que tu ne prends pas le temps de lire mes commentaires.
    Une fois de plus la revolution par definition c’est le changement de la structure sociale et politique d’un d’etat.Ngouabi Marien c’est un naif qui a emmene tout ce ramassis de cuvettois au pouvoir et qui ont fini par l’assassiner.La fripouille ivoiro beninoise devenue Mbochi et l’agent de l’imperialisme international au Congo est son assassin principal.A bas la fripouille ivoiro beninoise devenue Mbochi, ses enfants, sa caste mafieuse, ses ministrons et sa nomenklatura .
    Vive le Congo eternel,terre de nos ancetres et ses reformes approfondies.
    Gloire aux vrais professionnels Congolais de tous les domaines.

  12. le fils du pays dit :

    Aux Oiseaux de mauvais augure et fanatiques du systeme mafieux d’Oyo
    Juste un petit rappel.Voila ce que Robert Mugabe et Jean Francois Probst respectivement avaient dit a propos de la fripouille ivoiro beninoise devenue Mbochi.

    Selon Mugabe, Sassou NGUESSO, est le premier fossoyeur des ressources de son pays sous la houlette de la France : « Sassou NGUESSO est le premier complice de la France au Congo. Il a laissé les français piller le pétrole du pays. Total au Congo c’est la France, Orange c’est la France…tout au Congo appartient à la France, même les femmes. Il faut que cela s’arrête et vite. »

    JEAN-FRANCOIS PROBST : « Chirac, mon ami de trente ans », éd. Denoël, 2007, Paris)
    « Jacques Foccart n’allait pas voir Denis Sassou Nguesso, Omar Bongo, Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade. C’était eux qui venaient rue de Prony.

    A cette époque, Jacques Foccart m’avait confié pour mission de m’occuper de Denis Sassou Nguesso, le président du Congo-Brazzaville. « Est-ce que vous connaissez Sassou ? » m’avait-il demandé. J’avais connu le dictateur-président, alors marxiste-léniniste « pur » et dur, en 1982. Je lui avais rendu visite avec Jérôme Monod, à propos de la gestion des eaux de Brazzaville. Nous avions été reçus par un homme en costume gris, austère. J’avais pris connaissance de son dossier au Quai d’Orsay…

    Après une première « révolte des jeunes gens », Sassou et ses amis avaient amené au pouvoir un premier président marxiste orthodoxe, Marien Ngouabi. Et un an plus tard, ils l’avaient éliminé. Selon le dossier du Quai, Sassou avait été l’exécutant. (…) Pendant toutes ces années, Denis Sassou Nguesso avait soutenu Chirac… A la suite de sa défaite à l’élection présidentielle de 1992, il était devenu un Africain en exil.

    « Est-ce que vous lui donneriez un coup demain ? » m’a demandé Foccart. J’ai donc aidé l’ancien président à partir de la fin 1995 jusqu’à son retour au pouvoir en 1997.

    Il (Sassou) n’était pas interdit de séjour là-bas, mais ayant tenu le Congo d’une main de fer, il ne supportait guère l’idée de revenir dans un pays « démocratique »… Et puis, il avait pris des goûts de luxe, ce qui l’avait fait évoluer idéologiquement.

    En sous-main, Jacques Foccart ne lui avait pas retiré sa confiance. Au contraire. J’ai donc préparé son retour médiatique, en janvier 1997…

    Les élections ont donné l’occasion du coup d’Etat. L’histoire officielle dit que le président Lissouba a engagé un char contre la villa de Sassou, en réalité il s’agissait d’une provocation montée de toutes pièces par la milice Cobra. Sassou était de l’autre côté du fleuve Congo, avec des jumelles. Le président Lissouba (…) et sa directrice de cabinet, Claudine Munari, n’ont pas compris ce qui était en train de leur arriver et ils ont été renversés. En juillet 1997, la guerre a commencé. Les combats ont duré tout l’été. J’ai aidé le clan Sassou à revenir là-bas. Et je lui ai trouvé des armes au mois d’août 1997, après le décès de Jacques Foccart, à la demande de Pierre Oba, le ministre de l’Intérieur… Il fallait trouver de l’artillerie. Je n’ai jamais été marchand de canons, mais j’ai aiguillé Oba vers un spécialiste à Monaco. Et le président angolais José Eduardo Dos Santos a aidé Sassou à donner le dernier coup de reins… »

    Les vrais Congolais disent: A bas la fripouille ivoiro beninoise,ses enfants,sa caste mafieuse,ses ministrons et sa nomenklatura.
    Vive le Congo eternel,terre de nos ancetres et ses reformes approfondies.
    Gloire aux vrais professionels Congolais de tous les domaines.

Laisser un commentaire