Chacun y va de son slogan. Le fils de « Mama Mouébara », Denis Sassou Nguesso, qui s’y connaît bien dans l’art de pomper de l’air, a ouvert le bal. Depuis le 5 février 1979, le khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso n’a jamais changé sa pratique du pouvoir, usant et abusant des slogans. On ne change pas les rayures d’un zèbre. Denis Sassou Nguesso a dirigé le Congo-Brazzaville, le petit pays pétrolier d’Afrique centrale, à coup de slogans. Et, les courtisans, de la trempe de Paul Obambi, inébranlable président de la chambre de commerce et d’industrie de Brazzaville, lui emboîte le pas.
Dans les allées du pouvoir de Brazzaville, qui découvre l’ampleur des dégâts sur le front du chômage des jeunes, on use d’éléments de langage pour accompagner dans sa nouvelle trouvaille, Denis Sassou Nguesso, qui a décrété 2024 année de la jeunesse et la création de 100 000 emplois, dans cette soudaine lucidité.
Chers communicants
Les moulineurs d’épithètes sont appelés en renfort. Les forts en thème rivalisent d’imagination . Les cabinets en communication chèrement payés sont mis à contribution. Paul Obambi, « Tata Paulo », a été le premier à s’y coller. Aidé sans doute par sa compagne, l’ancienne journaliste Solange Samba Toyo, le PDG du groupe Sapro n’a pas trop mis du temps à se creuser les méninges. Le puissant président de la chambre de commerce et d’industrie de Brazzaville à vite trouvé la martingale : « 1000 entreprises pour 5000 créations d’emplois. » Rien que ça. Pourquoi n’y avoir pas pensé plus tôt.
Dans le camp des jeunes, confrontés au chômage au Congo-Brazzaville, on est dubitatif. Les jeunes du Congo-Brazzaville en âge de travailler ne sont pas à leur première entourloupe de la part du natif d’Edou-Penda Denis Sassou Nguesso qui avait fait la promesse de créer 40 000 emplois par an. Ils en ont vu des vertes et des pas mûres.
Marchand de rêves
Les jeunes du Congo-Brazzaville qui végètent dans le chômage convoquent Saint Thomas, préférant attendre de voir pour y croire. Paul Obambi, homme d’affaires de la Cuvette, à l’instar de Pierre Otto Mbongo, Osseté Jonas et Gabriel Bopaka Peinture, fabriqué de toutes pièces par Marien Ngouabi, Joachim Yhombi Opango et Denis Sassou Nguesso, est loin d’être le Deus ex machina dont on rabâche les oreilles des populations du Congo-Brazzaville. Tout ce que touche Paul Obambi se transforme en plomb, à l’image du gisement des mines de fer de Mayoko. Paul Obambi « Tata Paulo » qui a échoué à donner du travail aux jeunes de Mayoko a dans sa besace des recettes pour créer des emplois. C’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
C’est l’ADN des échoués, qui occupe l’espace économique, financier et économique du pays.
C’est une vision géopolitique dont la géostratégie demeure la détention de tous les leviers économiques du pays pour maîtriser et corrompre toute contestation politique…
Avec l’argent : soit on achète les armes, soit on achète les consciences rivales et réfractaires..
Tout est politique ! Le Congo Brazzaville est bien dans le tuyau des enjeux de la pérennisation du pouvoir au Nord…
Ce que dit Obambi lui vient d’en haut.Il doit prendre sa part dans cette bataille perdue d’avance sur la politique de la jeunesse, confondue avec la politique d’emploi…
L’année de la jeunesse n’est autre qu’une politique publique, puisée dès la conception de la déclaration de la politique générale d’un pays…
Donc c’est une erreur très grave qu’un président de la République puisse se tromper à ce sujet,car il en va de la crédibilité de son régime..
Cette erreur sous- entend que, pendant longtemps ce régime n’a jamais réfléchi sur la politique d’emploi, composante de la politique économique..
Ce qui valide malheureusement ma rhétorique économique sur le pays, où la politique économique est pratiquement unijambiste , c’est à dire centrée sur le budget..
Et quel budget ????.
Un budget indexé sur le pétrole.Est -ce efficace,au vu des fluctuations des prix de barils de l’or noir.??….
Une politique fiscale introuvable.Car les fuites fiscales sont telles qu’il faudrait une refonte de la politique fiscale au Congo Brazzaville…
Je rappelle aux dirigeants congolais que la France est endettée à hauteur de 110%du PIB.Mais les français, notamment ses épargnants ont une épargne additionnée de plus de 6000 milliards d’euros.La dette publique est de 3100 milliards d’euros. Elle s’endetter sur les marchés financiers,car son épargne et son stock d’or la préserve d’une crise économique majeure….
Sans une harmonie entre les deux sphères, c’est à dire l’économique et le social, point de solutions pérennes aux problématiques que connaît la jeunesse congolaise..
La comédie musicale d’Obambi,aux oreilles des jeunes me semble une injure à la face de ces derniers….
Obambi doit impérativement revoir ses classiques en macroéconomie pour mieux comprendre les contraintes liées à la politique économique d’un pays..
paul obambi pour avoir connu l homme quant j ai travaille au gpom est une personne de valeur ex si il faut comparer vincent gomez a paul obambi le choix et vite fait pour ceux qui aiment entreprendre sa societe est connu par contre vincent et connu pour les dechets toxiques mais pas comme entrepreneur sinon quelqu un qui a beaucoup d argent c est dommage de voir ces revolutionnaireS aigris vivant dans un pays qu il insulte a longueur de journee en francais et surtout en faisant le perroquet deS lectures occidentales le mal est partout chez les revolutionnaires la recherche de boucs emissaires soit disant intellectuels oui mabanckou peut se dire intellectuel mais vous attendez quand vous reconnaisse comme tel vous faites pitie.moi j ai des amis de toutes les regions du pays je respecte ceux qui me respecte et je ne me cache pas pour dire ceux que je pense bien sur on dira leo kikadidi veut l argent d obambi jamais je ne m abaisse a quemander de l argent en vers qui que ce Soit.
d ailleur si paul obambi me le demande je travaillerai avec lui sur ce projet
@Kikadidi Leo.Tu es dans la soixantaine et tu continues a trouver quelque chose de bien chez ton tonton le beninois et sa galaxie mafieuse qui sont la depuis cinquante six ans.Kikadidi ton cher tonton l’ivoiro beninois,sa mafia Mbochi et tous ceux qui gravitent autour de lui ont echoue.Tu sembles encourager la mediocrite.
Kikadidi regardes ton age et regardes le Congo dans quel etat se trouve-il depuis l’arrivee du naif Ngouabi Marien au pouvoir avec le pote beninois de ton Papa devenu Mbochi dans ses bagages.
Leo le Qatar depuis 2006 est entrain de construire les serres dans le desert pour un projet agricole de grande envergure visant a atteindre l’auto suffisante alimentaire en 2030.
Leo l’Arabie Saudite est entrain de construire une nouvelle ville dans le desert.
Kikadidi le Congo n’a pas avance d’un seul iota depuis 1968.Ils sont incapables de gerer memes les dechets menagers il y a des immondices partout au Congo.Tous ces voyous aux origines douteuses leur place est en prison.
Tous ces entrepreneurs de pacotilles fabriques par ton tonton le beninois avec l’argent du tresor public leur place est en prison.
Oui , nous sommes fatigués de nous voir servir les mêmes têtes ,issues de la même cuvette ; et j’y oppose le fédéralisme ,comme antidote aux relents identitaires et ethniques ….
Le fédéralisme , c’est la distribution des intelligences à tous les territoires sans à priori tribal ,car son objectif est foncièrement économique .Et de ce fait , il neutralise tous les affects régressifs allant à rebours de l’élan économique que se fixe une région …
Cette conception politique incarnée par le pouvoir nous prouve l’immaturité patriotique et l’insuffisance intellectuelle quant à la vision du développement économique de notre pays ….
Ce régime manque d’un minimum de pudibonderie politique pour oser rassembler les congolais autour d’un projet économique cohérent …
Les limites du tribalisme éhonté clignotent au rouge . Et il est temps d’en bouger !!.
Quand nous voyons des affidés ,plongés dans le panégyrique odieux de ce régime ,il y a lieu de nous demander si nous parlons du même pays …Peut être , une tromperie sur la marchandise !Un DOL ….
On peut avoir des différents contenus de la conscience ; c’est de bonne guerre !
Mais , pas au point de nier l’évidence de la vérité qui se dresse contre soi ,celle de la nullité de ce régime dans la gestion de la res publica …
Pour THOMAS HOBBES , le CONGO de SASSOU est dans l’état naturel des choses ,c’est à dire une société sans lois où le pauvre est écrasé par le puissant …
D’où l’idée d’un contrat social pour créer ce léviathan au profit de la population , malheureusement détourné au bénéfice d’un seul homme …
Comme pour paraphraser PIC DE LA MIRANDOLE « : oratio hommuin dignitate « , c’est à dire ,où est la dignité de l’homme ?.Et surtout l’homme congolais .,,?
L’âgisme fut , pour les grecs antiques , synonyme de la sagesse .
Qu’en est- il au CONGO BRAZZA ,où le capitaine du Titanic est presque grabataire ?..
La platitude économique se lit dans les visages renfrognés des congolais dont on pense qu’ils n’attendent que l’arrivée d’un NOUVEAU président par mode d’UBER ….
OBAMBI joue de la guitare au chevet d’une jeunesse désabusée par des slogans creux , mensongers ,contenant de la tisane du sommeil ,avec pour effet de prolonger , ad vitae aeternam , le séjour de SASSOU au sommet du temple congolais …
Après le départ de SASSOU du pouvoir ,nous aurons un problème de choix à faire ,avant d’entreprendre une refonte économique du pays : le stock d’or du CONGO BRAZZA .
Chers amis
Ne pas en disposer de nos jours , c’est comme une armée sans matériel militaire ..
ATTENTION §§.
La souveraineté monétaire et économique d’un pays se joue sur la détention excessive de ce métal jaune ….
J’ai peur pour le pays !!!!. KEBAAAA§§.
Ce qui pose problème: c’est le retard qu’accuse le Congo Brazzaville , au sujet de son développement économique, monétaire et financier. …
Nous sommes devant un mur appelé : incapacité de battre monnaie.. C’est une montagne ! Mais escaladable……
Certes ,la marche est haute,mais la chance d’avoir, dans nos -sous sols des ressources naturelles qui garantissent la valeur d’une création monétaire….
À quoi ça sert d’avoir du pétrole à foison ,du gaz or , diamant, phosphates,etc si nous sommes incapables d’adosser l’unité monétaire de notre nouvelle monnaie à ces ressources ??.
l’Angola, qui vit de sa propre monnaie, est dans une trajectoire économique viable.
Pourquoi le Congo Brazzaville n’en ferait pas autant ?? ….
J’accuse le congolais de déficit intellectuel ,car la routine nous est familière..Du David Hume !! La connaissance vient de l’habitude. Erreur, selon Descartes!!..Elle vient de l’esprit, ou substance pensante.. Autrement dit,il faudrait réfléchir !!.
Il n’y a pas de développement économique, s’il n’y a pas de défis humains, c’est à dire un engagement total des congolais dans la lutte pour la transformation des lois de la nature en bénéfices économiques. …
Le temps, c’est de l’argent. Time is money !!. Ce personnel politique épuise les espoirs de ceux qui portent le patriotisme dans leur gêne..
le fils du pays
A Val de Nantes
Au Congo la France a reussi a placer et a soutenir son agent serviteur l’ivoiro beninois qui se cache derriere l’ethnie Mbochi dont l’une des missions c’est de paralyser toutes initiatives prises par les Congolais qui peuvent faire avancer le pays.
Pour esperer voir le bout du tunnel les Congolais dans leur ensemble doivent se debarraser de l’imposteur beninois,sa galaxie mafieuse Mbochi et son employeur la France.
Comment?.Par la force brute des canons comme l’ont fait les Cubains pour chasser Fulgencio Batista et son clan de serviteurs des gringos.
C’est l’unique option viable pour atteindre cet objectif.Le reste c’est du bla bla.
Cela demande le courage, le realiste et le pragmatisme des Congolais
Au Congo tout s’est arrete en 1968 avec l’arrivee de Ngouabi et sa cohorte de cuvettois au pouvoir.
Le crime,le vol,la surfacturation,la mediocrite,l’incompetence,l’amateurisme,la paresse,le Yaka Noki Noki et l’imbecilite y ont elu domicile.En cinquante six ans le Congo n’a pas avance d’un seul iota.Toutes les bricoles que l’ivoiro beninois et son clan font dans le pays doivent attirer l’attention des Ingenieurs et Architectes et adopter une responsabilite unifiee pour trouver les responses aux graves echecs de tous ces projets et au retard dans le developpement des infrastructures.
La recente l’annonce de la construction du barrage hydroelectricite de Sounda d’un cout estime a presque 14 milles milliards de cfa a travers un pret Chinois un montant qui coincide avec les 14 milles milliards de cfa des generations futures voles ou caches par Sassou Denis et les membres de sa mafia Mbochi.On n’a pas besoin de faire les petits calculs pour voir toujours la presence de l’ingenierie de surfacturation dans toutes les bricoles que Sassou Denis,ses faux ingenieurs en herbe et les Chinois font dans ce pays
Les ingenieurs Chinois ne construisent pas du n’importe quoi dans leur pays la Chine.
Ceux que Sassou Denis et sa mafia font venir au Congo montrent qu’ils ne sont pas des vrais ingenieurs et architectes.Les Congolais doivent absolument mettre terme au pouvoir infame de cet ivoiro beninois et agent de l’imperialisme francais au Congo qui se cache derriere l’ethnie Mbochi pour bien servir ses maitres,piller,voler,assassiner et detruire ce pays.