Jadis joyau de l’Afrique noire francophone, respecté partout et par tous, notre pays, le Congo-Brazzaville se trouve depuis près de quarante ans, non pas en soins intensifs, mais dans une unité de soins palliatifs. Inexorablement, notre pays meurt et se meurt.
Que ce soit dans son village d’adoption d’Oyo ou ailleurs, Sassou Denis et sa racaille dansent. Dans notre mémoire collective, nous n’avons jamais vu autant de frasques. Les bonobos dansent, dansent et dansent. Exit les préoccupations quotidiennes des Congolais qui, depuis que Sassou Denis et ses complices avaient sectionné la carotide de Marien Ngouabi le 18 mars 1977 dans une chambre de l’hôtel Mistral vivent dans le dénuement.
Des familles entières côtoient la misère. Le taux de mortalité bat des records sans précédent. Les caisses publiques sont systématiquement vidées au profit de la famille de l’empereur en toc. Les anti-valeurs sont devenus la règle. Il faut de la résilience pour vivre dans ce Congo en détresse. Tel en a décidé Sassou Denis, l’homme qui avait enterré vivant le cardinal Emile Biayenda et qui recèle le cadavre du président Alphonse Massamba-Débat.
Alors que les défis à relever sont colossaux et que tout est à faire dans notre pays, Sassou Denis danse. A se demander ce qu’il a à la place du cerveau. Il danse pour avoir méthodiquement éliminé tous ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre. Il danse pour avoir démantelé l’armée nationale au profit d’une milice ethnique. Il danse parce que certains Congolais ont perdu leur dignité. Il danse pour avoir étouffé dans l’œuf l’initiative privée. Il danse parce que son parti stalinien, le PCT, est quasiment la seule source de revenus. Il danse pour avoir vendu nos terres aux Rwandais. Il danse parce que pour avoir voix aux chapitres, il faut être adoubé par cet octogénaire qui se décape la peau.
Face à l’indécence de ce criminel, nous n’avons pas d’autres choix que de changer de paradigme. Nous devons arrêter de troquer nos convictions pour un plat de lentilles. Sauver le Congo est une gageure. Il est plus que temps de nous organiser pour sauver ce qui reste de notre pays.
« Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ».
Si Sassou Denis danse tant et prend autant de plaisir, c’est parce qu’il est sans gêne. Tout ce qu’il essaie de toucher se transforme en plomb. Même dans sa propre famille, aucun de sa kyrielle de rejeton ne brille. Seule feue Edith Bongo était sortie du lot. C’est la raison pour laquelle il était inconsolable à Libreville lors de son décès. Sassou Denis la femme était soutenu par des femmes ! Ce qui avait conduit à un journaliste de la RDC de s’interroger en ces termes : il vous arrive de pleurer monsieur le président?
Le Congo de Sassou Denis se résume à la danse. Même quand il danse en privé avec sa tête de gondole maman Antou, tous ses ministres et ses parlementaires nommés s’y rendent de peur de se voir couper les vivres. A l’heure des réseaux sociaux où l’information circule à grande vitesse, Sassou Denis prend du plaisir pour se mettre en scène. Quelle indignité alors que les Congolais souffrent.
« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux », écrivait Etienne de la Boétie. Débarrassons-nous de nos peurs pour libérer notre pays. Seuls les Congolais sauveront le Congo. Personne ne nous délivrera des griffes de l’ogre d’Oyo.
Alors, peuple congolais, levons-nous ! Si non, après le père, nous aurons le fils ou Jean-Dominiue Okemba …les Congoais sont maudits !
Olivier MOUEBARA
Diffusé Le 23 mai 2022, par www.congo-liberty.org
Sassou Dénis a force de répéter la même bêtise devient fou et ses supporters sont encore plus fous ! Les Mbochis obtiennent les diplômes pas de façon très académiques à l’image de Sassou Dénis qui est devenu officier sans avoir fréquenté une école d’officiers . Chers compatriotes Kongo forçons notre destin, on se débarrassons de ces fous Mbochi qui nous imposent leurs dictat.
C’EST LA FIN, PENSONS DEJA A L’APRES DENIS SASSOU NGUESSO QUI SE DESSINE ET COMMENT? https://www.youtube.com/watch?v=ZtHLuJCu_-U
C’est le fils de Zeus ,ce dieu Dyonisos ,sorti de la cuisse en or du Dieu des dieux , j’ai dit Zeus.
Erasme dira qu’il « faut être fou pour vivre heureux ‘.. L’ Éloge de la folie , ouvrage satirique de l’auteur en explique le fonctionnement .
Sassou en a retenu la leçon et de manière radicale…
Voilà les conséquences désinvoltes de la phrase d’outre tombe selon laquelle il nous faut « un chef « .
Et oui , nous en avons un qui brille par des extravagances criminelles et jouissives .
Le pays est à ses pieds et ne sait plus quoi en faire ,tant il lui aura tout donné …
Une conception archaïque du pouvoir qui ne se résume qu’à la satisfaction des désirs délirants d’un dictateur écervelé ..
Le Congo devra se chercher un modèle politico -économique qui rendre la dignité au peuple congolais.
À commencer par dédiviniser la fonction présidentielle en priorisant le poste de premier ministre pour une gestion intelligente et cordonnée de la gouvernance économique écartelée entre diverses entités économiques, histoire d’éviter une crise généralisée de l’économie nationale…
Bref il nous faudrait trouver un modèle économique qui satisfasse toutes les attentes légitimes de nos compatriotes où qu’ils soient sur le territoire national….
Ce sont les institutions actuelles qui sont la cause des multiples déboires que connait le Congo.
Ce Sassou est un effet de la cause institutionnelle surannée.Et il en profite pour une amélioration continue de son niveau de vie et celui de ces courtisans et enfants.
À nous d’en tirer un enseignement politique irréversible.
Lire , ,,, rende la dignité…
Nous sommes aujourd’hui envahis par les images éblouissantes du développement rapide du Sénégal,pays dont on ne connaît pas très bien la richesse nationale…
À Sassou de nous expliquer la cause de ce mystère sénégalais,car il doit y avoir une explication rationnelle à celà.
Empiriquement,une comparaison économique entre les deux pays , notamment le Congo et le Sénégal, c’est le Congo semble bien placé pour monter les marches du podium…
Le Congo de sassou recule de jours et en jours du fait d’une politique sectaire, ethnique et de haine envers tous les compatriotes censés donner du sens à la vie congolaise de par leurs contributions intellectuelles et professionnelles reçues ..
Le Sénégal fait preuve d’une politique inclusive de tous les compatriotes capables de participer au développement économique de ce pays.
C’est ce qu’on appelle le pragmatisme patriotique…
La position misérabiliste du Congo face à un Sénégal triomphant nous questionne .
Vous avez dit : « danseur « : .En effet c’est MONTAIGNE qui disait à propos de la promptitude de cette vie terrestre : » quand je danse je danse , quand je dors je dors « .
En d’autres termes « jouir du présent ou carpe diem .
Attention , à c e que dit MONTAIGNE de cette pensée ,car elle contient en elle une exigence une conscience morale .
La conscience de soi doit être conscience de ses états de conscience .
Ex .
Si vous êtes heureux (état de conscience ) votre conscience de soi , faculté de penser le contenu de votre pensée doit interroger la cause de votre attitude heureuse .
Or il se trouve qu’avec SASSOU , cette attitude jouissive est construite sur des nombreux cadavres congolais dont il a privé le minimum vital .
Touts les congolais seront Sénégalais .Le courant de l’histoire nous y passe dès lors nous avons renoncé à l’idée d’une nation construite par l’usage de la raison..
Ce sont , à n’en point douter , la puissance de la raison, qui est le principe vitalisant de la marche d’un pays vers le chemin du bonheur national.
Il a suffi de voir l’image de ce sénégalais se moquant du Congo pétrolier,nanti des ressources pétrolières, et qui présente au monde africain des images du siècle de Socrate…
Ou est passé l’argent du Boom pétrolier du Congo ?
Le train rapide reliant Dakar et Dianmiidio,la nouvelle ville de Dakar témoigne de la lucidité et du patriotisme éclairé de cet ingénieur qu’est Macky Sall…
Kiki a fait l’objet d’un débat sur son penchant à attirer des investissements dans notre pays,et bien ,mes amis économistes apprécient cette vision financière et économique,car selon eux , c’est le seul lévier sur lequel il doit s’appuyer pour une véritable politique d’expansion économique dans notre pays…
D’ailleurs tous saluent cette initiative politique, qui a consisté à créer ce ministère en ce qu’il remplit la mission qu’il s’est assignée.
Nous suivons avec d’intérêt cette nouvelle idée économique qui pourrait à la longue porter ses fruits .
D’où ma proposition faite ,il y a quelques jours d’en faire ,par voir électorale, un futur gouverneur de la région fédérée de la cuvette nord ..
L’homme semble avoir compris la nature profonde d’une politique économique… dynamique .
La cession des terres arabes aux Rwandais mérite une clarification nationale pour apaiser les esprits survoltés à l’idée de voir notre pays capituler devant ces belliqueux rwandais .
C’est peut être le plus brillant Ministre de sassou ..Il pète une forme olympique.
Seul l’avenir nous le dira .
Lire ,tous les congolais.
Le Congo est malade de ses mauvais dirigeants tournés vers la spoliation des deniers publics plutôt que la volonté de construire un pays digne de ce nom…
Le ridicule vraiment ne tue pas .Mais quelle perte de temps pour notre pays, qui aurait profité des nombreuses ressources diverses dont il dispose pour rejoindre les pays en voie de développement.
Eh bien, c’est la décadence sociale et ininterrompue ,qui devient l’avenir du Congo…
C’est curieux que les congolais soient devenus des contempteurs .
Les autres nous jugent sur notre incapacité à exprimer nos talents individuels aux fins de résoudre la sempiternelle question de la misère sociale…
Quand tu voles un objet ,tu n’en éprouves aucune honte dès lors que ce forfait s’opère à l’abri des regards des autres .
Votre conscience de soi n’est pas l’objet de railleries de l’autre conscience de soi .
Mais lorsque cet acte de fait sous les regards des autres , vous êtes jugés . C’est ce que Sartre appelle » l’enfer c’est les autres « .
Cette pensée sartrienne est appliquée aux congolais par les étrangers qui ne comprennent rien au comportement nihiliste qu’affichent ces derniers..
Ces regards inquisiteurs des étrangers sur nous est un véritable supplice de Tantale…
Ceux qui écrivent les articles sur le développement de ce continent ont parmi les preuves que sans la conscience collective et le travail acharné bien fait,le développement n’est pas possible.
Le cas du Congo est très édifiant où on a volé cent milles milliards,les moyens qui auraient permis de jeter les bases du progrès
Effectivement @le fils du pays ,
Sans la conscience de soi et donc celle de l’autre conscience de soi, tout est voué à l’échec…
C’est donc penser .Or penser , c’est toujours penser quelque chose.
C’est quoi le problème ?
Pensons- nous toujours la même chose ?…
Si je pense vol et l’autre pense économie , comment pouvons nous traduire dans les faits ce que nous avons pensé .
En résumé , c’est le pensé de notre pensée qui pose problème …
Comme,je l’avais dit ,le problème de la conscience , c’est le corps dans lequel elle habite … C’est une prison d’où elle a du mal à s’extirper …
La conscience de l’homme congolais est soumise à la corruption du corps congolais.
D’où ce vide sidéral à propos du développement du Congo.
D’où la nécessité de la mort de la mort du Congo actuel , c’est à dire la renaissance…
L’orchentre S S B en 1973, chanta une chanson avec titre:La radicalisation où il faisait presque l’apologie à l’état major spécial de Mr Ngouabi composé de cinq personnes.Ce groupe était sensé lutter contre les détournements de fonds.Regardez sa composition et vous remarquerez les faussaires qui continuent de voler le Congo.
Lire: SBB super boboto