LA CRITIQUE LITTÉRAIRE : CE QUIL FAUT SAVOIR, UNE NOUVELLE PUBLICATION DE NOËL KODIA-RAMATA

Le critique littéraire doit s’intéresser au travail des créateurs des œuvres de l’esprit (roman, nouvelle, pièce de théâtre, essai), en faisant fi de la coloration idéologique de l’auteur. N’en déplaise à certains lecteurs qui tirent à boulets rouges sur le critique lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec les idées exprimées par l’auteur de l’ouvrage analysé.

Voici un petit essai qui montre que le critique littéraire est, par son travail d’analyste, apolitique quand il rentre dans les macro-textes qu’il doit analyser. Dommage que certains lecteurs qui lisent les réflexions des critiques littéraires associent ces derniers aux idées exprimées par l’auteur. Ils se découvrent malheureusement et paradoxalement comme des analphabètes politiques. Que ce petit livre aide les lecteurs des analyses critiques à comprendre que les idées d’un auteur ne sont pas forcément celles de son critique. Ce dernier est obligé d’analyser objectivement les idées de l’auteur, qu’il soit de gauche ou de droite, du nord ou du sud, de l’est ou de l’ouest,  comme on le dit malheureusement chez nous en Afrique, pour ne pas être en contradiction avec ce dernier.

L’auteur de cette réflexion s’est confirmé comme critique littéraire depuis plusieurs années et a publié moult articles sur la littérature en général. Il donne ici en partage son point de vue sur la signification, l’évolution et la révolution de la critique littéraire des siècles passés à nos jours, en s’appuyant surtout sur la littérature française et francophone. Avec ce travail qui pourrait aider certaines personnes qui s’intéressent à l’analyse des œuvres littéraires, Noël Kodia-Ramata leur propose dans cette réflexion quelques éléments de la critique moderne qui leur permettraient de passer du statut de chroniqueur littéraire à celui de critique littéraire qui ne peut plus se passer des sciences humaines dans l’analyse d’un texte.

Les Editions Kemet, www.editionskemet.com

1 Docteur en littérature française de l’Université de Paris IV Sorbonne, Noël Kodia-Ramata est un écrivain qui s’intéresse à la critique des œuvres littéraires. On lui doit le premier Dictionnaire des œuvres littéraires congolaises qui traite des romans, recueils de nouvelles parus de 1954 à 2005, ouvrage publié par les éditions Paari à Paris en 2010. Il est aussi l’auteur de Mer et écriture chez Tati Loutard publié en 2006 aux éditions Connaisses et Savoir à paris et l’Anthologie analytique de la nouvelle génération des écrivains congolais aux éditions LC, Paris, 2018.

Ce contenu a été publié dans LIVRES A LIRE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire