Sassou a bien rencontré en secret, à Brazzaville, Tom Malinowski le sous-secrétaire d’Etat américain. RIGOBERT OSSEBI

IMG_3228Le mercredi 3 juin 2015, en foulant à Brazzaville le sol congolais, le sous-secrétaire d’Etat américain à la démocratie, aux droits de l’homme et au travail, Tom Malinowski n’avait que deux rencontres  inscrites à son agenda ; une première avec le ministre de l’Injustice, Aimé Emmanuel Yoka, et une suivante avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Basile Ikouebé, le souffre-douleur des rejetons présidentiels.

En août dernier à Washington lors du 1er Sommet USA-Africa, notre président-tyran n’avait pas obtenu d’entretien au Département d’Etat. Après ce camouflet durement ressenti, il était alors hors de question que Monsieur Malinowski en ait un avec la présidence congolaise.

Néanmoins, le diplomate américain avait pu faire passer le message de son administration au vieux mentor, oncle et pygmalion de l’homme de Mpila, Aimé Emmanuel Yoka ; il appelait le gouvernement congolais à préserver les acquis démocratiques du pays *. L’ancien directeur de l’ONG Human Right Watch à Washington et toujours excellent gardien de but de football, a dû se montrer pugnace et convaincant. Le vieil oncle hautain et imbu de sa personne a alors fini par reconnaître qu’il était devenu, lui-même, hostile à toute modification de la Constitution et qu’il était maintenant dans la logique d’une transition pacifique.FullSizeRender1

FullSizeRenderPuis Tom Malinowski se rendit à son rendez-vous avec le ministre Ikouebé. Le message ne pouvait être différent, mais le diplomate congolais en fut bien plus ébranlé.  Aussitôt après les photos officielles, il jugea nécessaire d’en parler avec Emmanuel Yoka ; ils devaient faire pression commune sur le dictateur congolais afin qu’il consente à recevoir le sous-secrétaire d’Etat américain à la démocratie et aux droits de l’homme.

Les modalités convenues rapidement entre les uns et les autres, Sassou Nguesso accepta de rencontrer dans la soirée et dans la plus grande discrétion Monsieur Malinowski accompagné des ministres Yoka et Ikouébé. La fermeté du discours a été froidement répétée face à l’autocrate congolais. Ce dernier affirma alors qu’il n’avait jamais fait de déclaration officielle concernant la modification de la Constitution ou sur une quelconque intention de se maintenir au pouvoir. Se dégonflant comme une baudruche, il invoqua alors le « plan B » : le passage de témoin à Kiki ! Face à lui, le gardien de but toujours à la parade, lui répondit « qu’avec tout le respect que je vous dois, aucun des présidents, qui sont dans votre position, n’a évoqué pareille proposition ! »

La rencontre secrète ne s’est pas éternisée. Le diplomate américain quittait aussitôt Brazzaville laissant l’autocrate congolais plus que jamais cerné par ses contradictions et ses détracteurs… ! L’opportunité d’une transition pacifique lui avait été réitérée !

Ce 3 juin, les pseudo-consultations s’annonçaient déjà être des échecs. Ses conseillers les plus anciens et les plus proches lui répétaient de ne pas insister. Mais l’entêtement du dictatueur est universellement connu et reconnu !

Autour de lui et comme lui, tous en avaient bien profité. Ils sont aujourd’hui usés, fatigués, vieillis mais surtout ils n’ont pas réussi à construire un Etat véritablement solide avec un pouvoir durable. Alors, les Yoka et autres barons du régime ne sont plus pour une stratégie du pire, celle de faire plonger encore une fois le pays dans le chaos. Ceux qui furent les jeunes loups-cobras n’ont plus envie de mourir pour Kiki ou pour Coco et ni même pour le « vieux » : « il doit partir ! » ne cessent-ils de répéter.

Il est difficile de trouver, au Congo, une catégorie de personnes qui n’ait pas été trahie, humiliée par cette famille régnante gloutonne et impertinente.

Sassou pourrait penser laisser le pouvoir à son neveu Jean-Dominique Okemba dans un pseudo-coup d’Etat, cela serait une solution possible. Mais il faudrait compter cette fois avec  Pierre Oba, qui affirme haut et clair : « si Jean Dominique prend le pouvoir à midi, à 14h je le renverse et je le mets en taule avec Jean-François Ndenguet ! »  Il est vrai que le fauteuil présidentiel l’a toujours tenté et qu’il s’était promis de ne jamais quitter ce monde sans l’avoir occupé !

Sassou vit actuellement une tragédie. Toutes les puissances et pouvoirs maléfiques, qui l’ont porté au sommet, l’ont maintenant abandonné. Il est dans une impasse totale, dans un vrai cul-de-sac. Où qu’il se tourne, il se retrouve bloqué. Quoi qu’il fasse, il en sortira perdant.

Et ce n’est pas la récente visite de Monsieur Tom Malinowski  qui pourrait lui redonner espoir de rester accroché indéfiniment à son fauteuil de président.

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 20 juin 2015, par www.congo-liberty.org

* En termes diplomatiques : « vous n’avez pas intérêt  à semer encore une fois le chaos ! »

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Sassou a bien rencontré en secret, à Brazzaville, Tom Malinowski le sous-secrétaire d’Etat américain. RIGOBERT OSSEBI

  1. Bouetafogo dit :

    Monsieur le Président. Partez s’il vous plait. Ne laissez personne, ni vos enfants, ni vos parents.

    Vous ne pouvez le savoir, le peuple est décidé, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Il ne vous reste que quelques courtisans qui ne vous disent pas la vérité..

    En très bon flic, ne l’ignorez pas. Partez avant qu’il ne soit trop tard.

    Vous voulez seulement que les zimbabwéens cannibales viennent encore s’offrir des repas copieux sur les os des Congolais ? Ou alors préfériez-vous des soldats français pédophiles et gays venir martyriser nos mineurs comme ils le font en Centrafrique.

    L’absence de pouvoir ne vous empêchera pas de vivre. Avec des supers managers de la tempe de kiki, vous n’aviez pas à vous en faire.

    Si vous aimez ce pays qui vous a tout donné. Alors, partez.

    Bonjour la République.

  2. Le Comte de Mpouya dit :

    Rigobert OSSEBI, Quand je lis vos articles toujours d’une précision à couper le souffle, vous me donnez l’impression d’être une doublure de Sassou.
    Qu’à celà ne tienne, nous ne cesserions de vous remercier de nous édifier à chaquefois que vous interveniez sur Congo Liberty.
    Sassou devra comprendre que s’il meurt aujourd’hui, son rejeton de 1/2 congolais Kiki traversera de l’autre côté du pool malebo pour rejoindre ses parents maternels. Il s’y est préparé déjà et vous le savez.Vous ne nous l’imposerez pas, vivant ou mort.Ici personne ne voudra de ton muana déya qui ne parle pas Mbochis.
    Il prendra votre exemple. Après tout vous n’aviez pas suivi votre père au Benin,et si vous avez pu devenir président du Congo,les temps ont changé et ne vous leurrez pas. Ni Kiki, ni un des tiens ne sera président car nous savons que les tiens ne se supportent pas.Oyo sera mis à sac tiennez vous bien.
    Il ne vous reste qu’à partir tranquillement en 2016 pour qu’au moins les vôtres aient la paix devenue votre fond de commerce politique.

  3. Tous ensemble,SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Merci Rigobert,la fin est proche pour ce dictateur assassin,voleur,manipulateur et tricheur.
    Les tyrans,les dictateurs,les faux démocrates,finissent inéluctablement par etre rejetés,puis jetés irréversiblement dans les décharges de l’histoire qui leur auront été reservées.

  4. CONGOLAIS ZOBA dit :

    Rigobert est simplement utilisé par les uns et les autres …

    Mais à Rigobert je dis qu’il ne faut pas faire peur à Sassou mais plutôt le rassurer car cela peut lui faire faire des conneries qui vont plonger le pays dans la merde.
    Je crois plus à l’option de son départ …. le changement constitutionnel qu’il évoque est plus pour son fils que pour lui …. il est malade et ne pourra pas assumer 3 ans de plus.

    La vraie question pour le Congo est de savoir comment assurer l’après Sassou avec stabilité?

  5. LE JEU DE PIQURES DANS LE PANIER DE SCORPIONS ET CRABES! Maitre Piroguier dit :

    Je me joins aux autres! Merci Robert O. Les congolais doivent être simplement vigilants pour que le jeu démocratique s’exerce après Sassou!

    75% des Congolais peuvent se contenter de ce qu’ils gagnent honnêtement sans envier cette race d’arrivistes de politiciens ou leurs voisins.

    Entre ces dirigeants arrivistes et sans scrupules, il y a d’innombrables rancunes mortelles, dont certaines sont éminemment personnelles et peuvent remonter aux premières années de leud parti.

    Hélas! les risques sont grands à commencer par les surplus pétroliers qui peuvent facilement servir à déstabiliser un peuple qu’on commence déjà à affamer!

    La manœuvre de CIGALE ONDONGO est le fait le plus visible pour le moment sans compter la charité politiquement orientée alors que l’État est mis entre parenthèse par le clan des vampires!

  6. ITOUA dit :

    Je confirme la rencontre et les propos d’Ossebi, bien que dit autrement mais le message essentiel y est: Sassou ne doit pas modifier la constitution et donc partir du pouvoir.

    Par contre, ce que ne dit pas Rigobert, c’est que les américains ont bien fais comprendre en envoyant Tom Malinowski que ne doit venir au pouvoir après Sassou ni kiki et ni quelqu’un d’autre de son entourage car c’est continuer avec le même système de prédation et de vol systématique de l’argent du pétrole et du bois. D’ailleurs, les américains ont bien préciser dans leur propos que le vol intégral de l’argent du Congo par une famille et un système n’a été vu nul part ailleurs dans le monde au cours des dernières décennies.

    Contrairement aux français, les américains sont au courant de tous ce que trame le régime en place, en cela les américains sont aidés par certains M’Bochi haut placés et qui veulent le départ sans guerre de Sassou, pour conserver leurs biens acquis grâce au pouvoir.

    Reste la bataille entre les américains et les français, car si les changement se font sur la scène africaine, cela est dû à Obama et non aux français. Les français ne font que du suivisme car il n’ont pas les moyens de s’opposer aux américains.

    Les français ont toujours privilégié la recherche et la captation des richesses minérales c’est à dire les matières premières. Pour cela, les français ont toujours soutenu et maintenu aux pouvoirs des individus qui leur garantissait l’accès au pétrole à vil prix. Pour cela les français ont fermé les yeux sur la misère des populations de ces pays. Aujourd’hui Total est plutôt un groupe anglo-saxon et non plus français.

    Les américains ont choisi le marché, c’est à dire ils veulent un grand nombre de consommateurs pour pouvoir vendre leur produit. Pour cela, il faut une classe moyenne, et donc, l’argent du pétrole doit être redistribué au population, ce qui engendre une classe moyenne consommatrice. C’est ce qui est reproché au final à Sassou, le niveau d’appauvrissement des congolais (ce n’est l’unique reproche d’ailleurs).

    Voir le cas du Burkina, je me garderais de donner des détails, mais les français ont tenté de sauvé Campaoré même pour être chef d’état de la transition après l’échec de son maintient, mais Obama a été clair: il doit partir car il a désobéit à ce qu’on lui a dit au sommet USA-Afrique du mois d’août 2014.

    Au Congo, les américains ont été sidérés par le niveau de corruption du régime et de l’exode d’argent du pétrole vers des banques offshore. Le soutien par Sassou de certains chef d’état en vue de leur maintient au pouvoir, justifiant par la suite son propre maintient au pouvoir.

    Lachage aussi de Sassou par les chinois, qui si au début fut content d’aider le régime par des chantiers en échange du pétrole ont fini par se lasser de l’état de déliquescence financière du pouvoir de Brazzaville. Au point où, les chinois ont l’impression d’escroquer les congolais par les magouilles du régime de Brazzaville.

  7. Anonyme dit :

    Merci, ITOUA bien dit, je partage votre opinion qui est exacte. C’est tout simplement la vérité.
    Publier un article, serait plus intéressant pour savoir un peu plus. ENCORE MERCI!!!

  8. Anonyme dit :

    Merci infiniment Rigobert; tes informations nous donnent espoir. Tu ne peux pas t’imaginer combien cela nous donne froid au dos de voir ce méchant homme de SASSOU, manipuler tout le monde pour se maintenir au Pouvoir a perpet. Comme disait YOUS BAND, une telle éventualité marquerait la fin d’existence des Congolais désireux de servir leur Pays. J’ai connu le petit KIKI quand je louais dans la rue Voula au Plateau des 15 ans, mais je suis surpris des ambitions qu’il se donne pour commander le Congo; mais quelle folie! Comme quoi il faut attention avec les enfants illégitimes et de surcroît adultérins. JOUJOU ou NINELLE auraient de telles ambitions, je les comprendrais, ce sont des enfants du mariage; mais lui, non quand même. Tout comme la mauvaise éducation de sa soeur Coco, qui va jusqu’à narguer le Ministre IKOUEBE comme un malpropre.
    La réaction du Ministre est me plait et s’il en était besoin, il aura le soutien physique d’une grande partie des combattants de la Liberté.
    Merci Rigobert, affaire a suivre.

  9. CONGOLAIS ZOBA dit :

    La déclaration de OBA sur JDO ne date pas d’aujourd’hui. C’est depuis qu’ils sont ennemis car incroyable mais vrai je les ai vus au ministère des affaires étrangères NE PAS SE DIRE BONJOUR. Ils se détestent comme il y en a pas et ce n’est pas de la blague. Donc cela date …. et Zenga Mambu présente cela comme une nouvelle déclaration.

  10. Sassou il croit que le congo c’est un royaume pour que son fils le remplace ça va pas non les congolais du nord sud ouest soyons tous unis pour faire partir ce dictateur et toute sa famille ils déjà piller le congolais ils sont milliardaire kiki et sa soeur ils déjà construit des villas aux Zaïre avec l’argent du Congo partez laisser nous notre beau pays

  11. REALITY dit :

    Arithmétique oblige, c’est la fin d’un demi siècle de règne, si non 300 années en totalisant les règnes de SASSOU NGUESSO + EMMANUEL YOKA + RODOLPHE ADADA + ANTOINETTE SASSOU NGUESSO + PLACIDE LENGA + PIERRE OBA, pour ne compter ceux la!!!

    YOUR DEAL IS OVER, YOU MUST LIVE THE POWER GENTLMEN!!!

    Quant au batard Kiki KANIKI MAPAPA alias Denis Christel SASSOU NGUESSO, je l’invite à comparer son ADN avec celui de celui qu’il fait passer pour son père le vagabond sexuel DENIS SASSOU NGUESSO a la libido dépravée; de même pour Claudia.

    A Kiki et Claudia KANIKI MAPAPA:

    -Votre défunte mère adoptive Liliane KANIKI paix à son ame, n’avais jamais mise au monde, d’ou vient-il que vous êtes Congolais de Brazzaville???

    -Dans quel centre hospitalier êtes-vous né au Congo B???

    -Quel est le nom de la sage femme qui vous avait fait accoucher???

    -Pouvez-vous nous postez sur le web vos déclarations de naissance établissant votre naissance au Congo Brazzaville???

    -Pourquoi votre soeur cadette Vivi Eméraude NGOYO est redevenue Vivi Eméraude KANIKI après le déces de son père adoptif feu Colonel NGOYO François???

    -Pouvez-vous nous poster une photo de la défunte Liliane KANIKI enceinte de vous???

    -Pourquoi l’assassin de Marien NGOUABI, du Cardinal Emil BIAYENDA et poseur de bombe du DC 10 d’UTA, j’ai cité Denis SASSOU NGUESSO actuel locataire du palais présidentiel au Congo, ne vous avait jamais reconnu à votre naissance, tandis que ce dernier avait bien reconnu feue Edith BONGO, qui était sois disant née dans les mêmes circonstances que vous???

    VOTRE BAIL ARRIVE A EXPIRATION EN AOUT 2016, LE PEUPLE CONGOLAIS REFUSE DE VOUS LE RENOUVELER.

    CLAUDIA ET KIKI, votre père et votre mère sont encore en vie à Kinshasa;

    SO, YOU NEED GO BACK HOME IN AUGUST 2016…

  12. SITOU MPAKA dit :

    La photo parle d’elle même , Sassou doit partir la légitimité de sassou ne tient qu’occidentaux ! Okemba ou OBA , y’en a marre de la gabegie Mbochi , car les Mbochis font du sabotage dans le pays ! Nous irons aux élections plus crédible sous l’égide de l’ONU pour tourner la page Mbochi et un sudiste en sortira vainqueur car nous sommes plus respectueux de la chose publique !!!!

  13. Il faut savoir quitter les choses avant qu elles te quittent.l entetement n est pas une arme fatale mais plutot une arme qui peut decimer toute une famille y compris vous meme.le congo est un bateau dont le president est commendant de bord qui pourra etre relever car le poste subit toujours un mouvement de rotation.Donc les faits du passé doivent nous servir de leçon.l entetement n est pas l ethique des grands hommes pacifiques.affaire a suivre.

  14. -OSSO -BOUYA -ONDONGO -ADADA 4 NOMS EN SIGNE D'INFAMIE QUI ONT HYPOTHÉQUÉ LE DÉVELOPPEMENT DU CONGO POUR UN SIÈCLE. dit :

    -OSSO
    -BOUYA
    -ONDONGO
    -ADADA
    4 NOMS EN SIGNE D’INFAMIE QUI ONT HYPOTHÉQUÉ LE DÉVELOPPEMENT DU CONGO POUR UN SIÈCLE.
    Un siècle Quatre GÉNÉRATIONS PERDUES par la faute de Quatre Bandits et leurs petits couteaux: GONDO, OTOKA, GOKANA GAKOSSO etc…

  15. NELSON CESAR dit :

    ATTENTION CHERS CYBER – COMBATTANTS,

    Ne Prenons pas nos désirs pour des réalités! SASSOU est assis sur un pactole de 12 MILLE MILLIARDS DE F CFA.
    Avec çà, on peut acheter beaucoup de gens surtout en FRANCE!
    Continuons à Renforcer la traque judiciaire pour resserrer l’étau éthique sur sa personne et ses proches!
    INGUETA

  16. Le Coq chantant dit :

    Monsieur Rigobert OSSEBI a écrit :
    « SASSOU a bien rencontré en secret, à Brazzaville, Tom Malinowski le sous-secrétaire d’Etat américain » (http://congo-liberty.com/?p=12208).
    Il est judicieux de noter qu’avant l’arrivée du diplomate américain, le secrétariat général du ministère des affaires étrangères du Congo avait reçu le représentant du président du C.D.R.C., Modeste BOUKADIA, pour dégager la responsabilité du Ministère des Affaires Étrangères dans le maintien en prison des cadres et membres de ce parti en ces termes : « Dès que nous avons reçus des Nations Unies l’Avis exécutoire du Groupe de travail sur la détention arbitraire pour libérer les hommes du président Modeste BOUKADIA, nous l’avons aussitôt bel et bien transmis au Ministre Yoka dès décembre 2014 pour qu’il prenne avec le Procureur de la République un non-lieu judiciaire pour libérer les cadres et membres du C.D.R.C. et lever la condamnation du président Modeste BOUKADIA à 30 ANS DE TRAVAUX FORCÉS pour qu’il recouvre la totalité de ses droits civils et politiques. C’est Monsieur Yoka qui s’entête. Nous ne savons pas pourquoi. »

    Cette précision est utile car l’ONU, lors de négociations internationales, s’adresse de prime abord aux Ministères des Affaires Etrangères des pays concernés. Le caractère factuel de la déclaration du Ministère des Affaires Etrangères du Congo Brazzaville en dit long sur l’attitude du Ministère de la Justice congolais.

    Ce qui explique ces condamnations viennent de la position politique du CDRC rappelée au cours de l’émission « Magazine » du dimanche 22 janvier 2012 sur MN7 RADIO de la chaîne MNTV de Maurice Nguesso, au cours de laquelle le Président Modeste Boukadia proposait à Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO de mettre en place un Gouvernement d’Union Nationale avec un vrai Premier ministre, Chef de gouvernement pour lui permettre une sortie par la grande porte. Il serait opportun que MN7 RADIO (MNTV) rediffuse cette émission ou au moins le mot de la fin du Président Modeste BOUKADIA.

    Le Président du CDRC avait par ailleurs réitéré l’offre au cours de la conférence de presse de février 2013 à La Semaine Africaine ainsi que dans ses meetings populaires du Centre Sportif de Makélékélé (Brazzaville) et de la gare de Tié-Tié (Pointe-Noire).

    Plus loin encore, après la mascarade de l’élection de 2009 que chacun a bien compris, le Président Modeste BOUKADIA, au cours des vœux de à la presse du 10 janvier 2010, il avait clairement dit : « Monsieur Sassou doit s’entendre avec moi pour mettre en place un Gouvernement d’Union Nationale sinon à partir de 2012 cela va être très compliqué pour lui car nous demanderons une abstention massive lors des élections législatives de 2012. Il ne pourra rien faire d’autres que de partir. »

    Au lieu de l’écouter, sa réponse, en sa qualité de dictateur, a été le faire condamner, au mépris de la justice et des droits de l’homme, à 30 ANS DE TRAVAUX FORCÉS et de jeter en prison, pour des peines allant de 2 ANS à 7 ANS FERMES, les cadres et les membres du C.D.R.C.

    L’ONU, les USA et l’UE sont venus lui faire comprendre qui est ce Monsieur Modeste BOUKADIA… ce Monsieur qui a des réseaux et qui pratique la diplomatie souterraine qui seule a montré son efficacité.

    Le Coq chantant !

  17. @ Nicolas Négoce, alias Itoua

    « ÉCAIR á l’offensive pour échapper au déficit
    Avec un capital de 100 millions de F CFA, la compagnie porte drapeau de la République du Congo, Equatorial Congo Airlines (Ecair), est entièrement financée par l’Etat. Son siège social est situé au Boulevard Denis Sassou Nguesso à Brazzaville. Cette compagnie aérienne dirigée par Fatima Beyina-Moussa, a enregistré un déficit de 87 millions d’euros soit 61 milliards de F CFA en 2014. Cependant les dirigeants d’Ecair tentent de redresser la barre avec un projet d’acquisition de deux Boeing pour un montant de 36 milliards de F CFA. Lancée en 2011, ECAir a transporté près d’un million de passagers. Elle assure jusqu’à 138 vols hebdomadaires avec une flotte de 6 avions.

    La toute jeune compagnie aérienne du Congo poursuit son expansion. Elle vient de détailler son troisième vol intercontinental, qui relie Brazzaville à Beyrouth depuis le 2 juin dernier. Cette ligne est la troisième desserte intercontinentale d’Ecair après Paris et Dubai.

    Cette expansion se traduit selon les dirigeants de cette compagnie par le statut de transporteur officiel des Jeux africains(du 4 au 19 septembre ) qui doit être assuré par Ecair qui compte étendre son réseau régional avec l’ouverture des destinations à Abidjan, Yaoundé, Bangui et N’Djaména. Elle a inauguré au cours des dernières semaines des services vers Libreville, Bamako et Dakar.
    La compagnie organisera la 47ème Assemblée générale de l’Association des compagnies aériennes d’Afrique (AFRAA) du 8 au 10 novembre 2015 à Brazzaville, où elle cherche à imposer l’aéroport de Maya-Maya comme un nouveau hub africain.

    Ablaye Modou Ndiaye.

    Retour à la page précédente
    – See more at: http://fr.africatime.com/congo/articles/ecair-loffensive-pour-echapper-au-deficit#sthash.WtRwAtcP.dpuf

    Franchement, c’est quoi ça? C’est votre stratégie? Pitié!

Laisser un commentaire