DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO, UN MANAGER AUX PIEDS D’ARGILE – Benjamin BILOMBOT BITADYS

sassou père et filsL’événement ne pouvait si mal tombé, le moment si mal défini, le lieu si mal choisi, le jury si mal sélectionné. Et, enfin, le récipiendaire si mal choisi. En plus de susciter l’indignation, la décoration à Paris le 13 juin 2015 de Christel Sassou Nguesso comme meilleur manager africain cristallise tous les ingrédients d’une séquence de communication ratée et abominable.

Denis Christel Sassou Nguesso dit Kiki, Président Directeur Général de la SNPC distribution, et de la fondation perspectives et Avenir a été primé Manager Africain de l’année. Cerise sur le gâteau, le Congo-Brazzaville, quatrième producteur de pétrole d’Afrique Centrale, est confronté à une grave pénurie de carburant. Une simple coïncidence, une complaisance ou une véritable lame de fond d’une gestion catastrophique ?

Denis Christel Sassou Nguesso est le DG de l’aval pétrolier de la SNPC et président du conseil d’administration de la CORAF chargée de la commercialisation et de la distribution du carburant. Pour relier Brazzaville à Paris, ECAIR, la société aérienne du Congo-Brazzaville qui ne dispose pas de stock de réserves stratégique et fierté du « chemin d’avenir », faute de carburant à la pompe dans le pays, passe par Libreville au Gabon faire le plein de kérosène. Les cordonniers sont les plus mal chaussés, dit l’adage. Selon le ministère des Hydrocarbures congolais et l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), la production pétrolière du Congo-Brazzaville a oscillé entre 250.000 et 300.000 barils par jour entre 2011 et 2014.

Comment donc expliquer cette pénurie de carburant au Congo-Brazzaville sinon par la mauvaise gestion de Denis Christel Sassou Nguesso de l’aval pétrolier de la SNPC et la CORAF ? Rien d’étonnant. Car, nommer Kiki Denis Christel Sassou Nguesso à la tête de l’aval pétrolier de la SNPC et du conseil d’administration de la CORAF correspond à confier la gestion d’un supermarché à un vendeur de légumes du marché de Ouénzé ou confier la garde de la bergerie au loup. Il n’empêche. Cette distinction honorifique a été décernée au fils de Denis Sassou Nguesso le samedi 13 juin 2015 à Paris en France, ville qui abrite HEC, l’école Polytechnique, l’ENA (avec Strasbourg), l’école des mines … où sont formés les grands managers, par l’honorable Babacar Ndiaye, Président Honoraire de la Banque Africaine de Développement et Président du Forum 2015 des Managers Africains, réunis au sein du Conseil International des Managers Africains (CIMA).

Denis Christel Sassou Nguesso alias Kiki est connu pour ses extravagances, son côté tape à l’œil et son goût pour le « bling bling ». Du jour au lendemain, il se découvre une vocation de philanthrope, d’humanitaire et d’altruiste. Et, pour boucler la boucle, des qualités de manager mondialement reconnu. L’Afrique entière doit nous envier. Alors, qu’attend Kiki pour engager le redressement de la SNE et de la SNDE, les deux canards boiteux ?

A travers ce prix, Denis Christel SASSOU NGUESSO récolte, ainsi, pense-t-il, naïf, les retombées de ses œuvres sociales tant dans le plan éducatif que sanitaire au Congo-Brazzaville avec sa fondation Perspectives d’Avenir qui se substitue à l’Etat. Bon prince, Kiki Sassou offre la gratuité des soins médicaux par-ci et octroie des bourses d’études par-là. Avec quel argent, Denis Christel Sassou Nguesso finance-t-il ses œuvres ? Avec les fonds de la SNPC et de la CORAF ? Qui, au Congo-Brazzaville, pourrait encore en douter. Il paraît que, à travers ce prix décernes par ses pairs africains, Denis Christel Sassou Nguesso aux réflexes d’organisation des entreprises insoupçonnés et aux qualités managériales dont le champ s’étend à perte de vue comme naguère le territoire de la Horde d’or va faire entrer d’un grand bond le Congo-Brazzaville dans la modernité entrepreneuriale. Si la nommination de Denis Christel Sassou. Nguesso à la direction de la SNPC et à la présidence du conseil d’administration de la CORAF obéit au principe de précaution pour le clan Sassou, la distinction comme meilleur manager africain de l’année est un signe d’allégeance de Babacar Ndiaye et des managers africains à l’égard du clan au pouvoir au Congo-Brazzaville. Le Sénégalais Ndiaye devrait être (pour reprendre Sony Labou Tan’Si) dans un état honteux, après avoir honoré un très mauvais garnement.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ne rions pas ! Le manager de l’année est : Denis Kiki Sassou Nguesso !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à DENIS CHRISTEL SASSOU NGUESSO, UN MANAGER AUX PIEDS D’ARGILE – Benjamin BILOMBOT BITADYS

  1. Kouilou dit :

    Mr NDiaye doit surement regretter son choix calamiteux. Choisir Kiki manager Africain de l’année est la plus grosse bêtise qu’il ait commis dans sa vie. Kiki manager de l’année, on rigole ou quoi; quand on voit que la compagnie ECAIR est obligé d’aller faire le plein au Gabon alors que le Congo est producteur de pétrole, on marche sur la tête. Mr NDiaye s’il vous plait retirer cette distinction à ce vaurien de Kiki et renvoyez le auprès de son diable de géniteur en attendant leur éviction du pouvoir Congolais et leur passage devant la justice. Les Africains seront heureux d’apprendre que vous avez remis cette distinction à un vrai manager Africain car il y en a si vous faites l’effort de les chercher. Il y en a soit en Afrique même ou ailleurs. Reconnaitre son erreur est signe de sagesse.

  2. Kouilou dit :

    Noublions pas que c’est Kiki le PDG de la SNPC

  3. Ben,
    Il ne faut pas lire Bakala au premier degré quand il parle de Kiki le zaïrois. Non, ce mec n’a pas l’étoffe d’un manager ni d’un capitaine d’industrie digne des grands hommes d’état qui ont modernisé leurs pays.

    Je voulais simplement taquiner ceux qui me qualifier de sassouiste.

  4. J'aurai tout entendu et tout vu en Afrique dit :

    Manager de quoi? Il vit au collet de son père. Il n’a aucun effort a fournir. Il peut dilapider l’argent public en toute impunité. Il n’y a pas assez d’essence dans son pays ni de pétrole pour la majorité de la population qui utilisent des lampes a mèche necessitant le pétrole. Pourquoi primer une telle personne? Peut -être parcequ’il distribue de l’argent n’importe comment, a qui il veut, et peut -être dans tous les autres pays. Pas de station d’essence dans l’arrière pays. Pourtant les dérivés du petrole (@plastique…) devraient permettre de créer des opportunités aux congolais. On devrait même distribuer des chaussures et des assiettes en plastique a toutes les personnes demunies, surtout les enfants qui vont a l’école et les personnes âgées qui sont sans ressources, mais il n’en est pas ainsi. Pourtant il ne manque pas de gens a primer comme nos parents qui vendent au marché, sans soutien mais qui parviennent a élever beaucoup d’enfants dans ces conditions ou nos grands parents qui nous envoient du foufou, des safous, des ntoba-bori a Brazzaville pour nous mettre de faire des études ,dans l’espoir d’ameliorer nos conditions de vie et qui ont réussi ! Reveillons nous. Mais bon, felicitations quand même. J’espère que ce prix lui permettra de mieux faire et de penser aux moins nanti, car il est un être humain et je dois me réjouir du succès des autres.

  5. Patriote dit :

    Quoi que l’on dise, l’honorable travaille et travaille bien. Il a mérité son prix. Je le félicite et l’encourage. Les autres congolais n ont qu à faire autant.

  6. Nganga dit :

    France : Denis Christel Sassou-Nguesso lauréat de « l’Oscar de l’Excellence et de l’Emergence des Managers Africains », lors du Forum économique de l’Afrique gagnante à Paris
    Mardi 16 Juin 2015

    Le jury du Comité de surveillance du Conseil international des Managers africains, en sigle le CIMA, s’est réuni le 3 avril dernier, à Paris, pour distinguer les meilleurs managers africains qui ont marqué l’année. Après délibérations, l’Oscar de l’Excellence et de l’Emergence des Managers africains, a été remis à Denis Christel Sassou-Nguesso, directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) – Distribution, depuis janvier 2011. Cette honorable distinction, a été décernée, au vu de son leadership, de sa bonne gouvernance économique, des résultats acquis et de sa position dans le paysage économique du Congo.

    La cérémonie de la remise de cette distinction prestigieuse au manager congolais, trentième gala du genre, s’est déroulée le samedi 13 juin, dans les salons de l’hôtel Méridien-Etoile de la Porte Maillot, à Paris, en présence de Babacar Ndiaye, président honoraire de la Banque africaine de développement, choisi pour la circonstance comme président du Forum 2015 des Managers africains.

    Les thèmes retenus pour cette édition 2015 étaient : l’Afrique économique à la croisée des chemins, le temps de l’Afrique et Comment vaincre la pauvreté. Ce rendez-vous majeur, unique en son genre, célèbre ainsi chaque année l’excellence africaine et permet de participer au lobbying de l’image d’une nouvelle Afrique, continent d’avenir par ses richesses et sa diversité.

    Profitant de son séjour parisien, Denis Christel Sassou-Nguesso a assisté le lundi 15 juin, au « Dîner officiel Choiseul 100 Africa ». Invité d’honneur cette année, Naguib Sawiris *, homme d’affaires égyptien, était entouré des leaders économiques de demain. Parmi les 100 personnalités du classement Choiseul, figurent entre autres, Vérone Mankou et Denis Christel Sassou-Nguesso.

  7. Anonyme dit :

    OOOHHH!!! PAUVRE NGANGA

  8. SEZE dit :

    Denis Christel Nguesso a acheté son prix. Le reste n’est que de la mise en scène. En effet ce Monsieur est prêt à tout pour gagner en notoriété. Distribution des bourses, soins gratuits des populations, inauguration des chantiers, pose de la première pierre etc ..

Laisser un commentaire