
Denis Christel Sassou Nguesso recevant son prix. Très élégant avec son Marcel qui apparait sous la chemise de son smoking.
Au fil du temps et des richesses accumulées, l’ego des Nguesso s’est gonflé démesurément. L’orgueil, la vanité avaient trouvé satisfaction, lorsque le baril flirtait avec les 120 dollars, dans l’organisation de forums, et de conférences en tous genres ; pour la plupart des attias-series qui n’ont rien rapporté au Congo. Des milliards dépensés et pas un seul investisseur sérieux qui s’intéresse à un pays incapable d’assurer un approvisionnement continu en eau et en électricité.
Notre prétendu bienfaiteur national, le faux philanthrope Denis Christel Sassou Nguesso, mais vrai prédateur de notre ressource pétrolière, vient de s’accrocher une nouvelle médaille en chocolat sur son poitrail. Le titre de Manager Africain de l’année, basé sur aucun fondement réel, vient de lui être attribué. Est-ce pour sa grande pratique des paradis fiscaux et des sociétés offshores qui lui a été reconnue ? Ou bien est-ce son incapacité à garantir l’approvisionnement en essence à la population du 4ème producteur de pétrole d’Afrique sub-saharienne ?
Ce prix n’honore pas, encore une fois, le récipiendaire, ni ceux qui l’ont décerné .
Diffusé le 16 juin 2015, par www.congo-liberty.org
Denis Christel SASSOU NGUESSO primé Manager Africain de l’année par le CIMA !
Denis Christel Sassou Nguesso, President Directeur Général de SNPC distribution, et de la fondation perspectives d’Avenir a été primé Manager Africain de l’année. Cette distinction honorifique lui a été décernée le samedi 13 juin dernier à Paris en France, par l’honorable Babacar Ndiaye, President Honoraire de la Banque Africaine de Développement et Président du Forum 2015 des Managers Africains, réunis au sein du Conseil International des Managers Africains (CIMA). A travers ce prix, Denis Christel SASSOU NGUESSO récolte, ainsi, les retombées de ses œuvres sociales tant dans le plan éducatif que sanitaire au Congo avec sa fondation Perspectives d’Avenir. Il sied de rappeler que Denis Christel Sassou Nguesso venait de lancer le samedi 6 juin dernier à Pointe-à noire, un vaste programme de santé communautaire au bénéfice des congolais des douze départements du pays, par des soins gratuits et de qualité.
Kiki l’enfant bâtard devient ministre de la santé en remplacement de ibovi qui est en France pour les soins il est hospitalisé à l’hôpital américain vraiment sassou n’a pas honte de laisser faire n’importe à son fils il croit que en faisant tout ça son père va rester au pouvoir les congolais n’en veulent plus
Décidément cet enfant qui ne sait pas s’habiller n’est pas Congolais !
Mettre son tricot de corps de camionneur apparent sous sa chemise est peut-être à la mode au Bénin pas au Congo.
C’est triste autant de mauvais goût avec autant d’argent
Oh mon Dieu !
Les Nguesso achètent tout, les diplômes, la respectabilité en achetant des remises de prix par des intellectuels africains vénaux qui ne reculent pas devant les billets de banque.
Voilà l’Afrique faite par les Africains. A ce rythme les bateaux de migrants africains vers l’Europe iront en s’accroissant.
Maudit soit Sassou-Nguesso et toute sa progéniture !
Les nguesso font du sabotage! Franchement ces voyous n’ont aucun sens du civisme! Je suis heureux que le président Hollande viennent à notre aide ! Car l’avenir du congo en dépend !!!
Bientôt il lui sera décerné le titre de DOCTEUR HONORIS CAUSAS comme son frère Péyat innocent,,,,,,,,,,franchement l’Afrique régresse, même à ce niveau on trouve des courtisans?
OUI! DOCTEUR HONORIS CAUSA DE PRÉFÉRENCE AU BÉNIN…
Avec cette racaille le Congo vient de toucher le fond.Nous avons besoin d’un Jerry Rawlings Congolais qui donnera un bon coup de pied dans ce nid de rats.Un nettoyage profond s’impose dans notre pays.
La sarabande des nguiris ne tarit pas à destination des waras, ils se sont tous donnés le mot : haro sur les mbochis d’Oyo-Edou pleins aux as de l’argent volé aux congolais. Après les défilés des chefs d’Etats waras à Oyo, dont on ne sait très bien, ce qu’il leur ont rapporté, voici le tour de tous les flagorneurs pseudo cadres et intellectuels waras. Il viennent de faire les poches pleins d’argent volé, du fils Sassou en lui décernant un nébuleux prix de je ne sais quoi. Ubuesque !!!
MANAGERS DE MBOCHIOSITÉS***: APRÈS GOKANA MBOCHI PROPRIÉTAIRE DE PUITS DE PÉTROLE OFF-SHORE, OTOKA UN AUTRE MBOCHI S’ÉRIGE PROPRIÉTAIRE DE LA FORET DE LA SANGHA!
La voracité du clan des MBOCHIS frise le gangstérisme! Alors que le petit peuple travailleur de la Sangha commence à reprendre gout à l’agriculture avec la relance de la cacaoculture, un certain OTOKA WILFRIED Ingénieur des TP, de la génération des Diplômés sans emplois sans expérience professionnelle et sans liens avec l’agroforesterie, surgit du néant par la Magie Luciférienne de BOUYA s’octroie la partie la plus fertile de la foret de la Sangha avec quelques complices aventuriers Brésiliens.
Le pacifique peuple de la Sangha dans sa majorité compte sur l’agriculture et les petites exploitations forestières pour contribuer au développement harmonieux du Congo entier et ce bradage est de nature à freiner cet élan!
Le peuple congolais tout entier est pris à témoin, pour tous les troubles qui pourraient survenir de ces accaparements au mépris du Code forestier!
OU VA LE CONGO?
***MBOCHIOSITÉS: Œuvre monstrueuse conçue, développée et exploitée en milieu clos ou hyper tribal Mbochi, en général projet économique ou action politique nuisant fortement à l’intérêt public.
Oh mon Dieu,
Les Waras avaient raison de parler de congo zoba pour ne pas dire aujourd’hui l’Afrique Centrale Zoba surtout le Gabon et le Congo car ce qui se passe dans ces deux pays que je connais très bien est impensable.
Quand je lis la toile, les Gabonais se lamentent du fait que les waras ont envahi la présidence à cause du biafrais Bongo.
Au congo, un congolais qui a un problème avec un wara est vite coffré par la flicaille du Béninois et ses zairois qui ont pris le congo en otage.
Le CIMA qui est un instrument des waras pour aspirer l’argent de ceux qui veulent bien payer pour se voir attribuer je ne sais quel prix de manager est une honte pour l’Afrique très mal partie comme l’affirmait déjà l’agronome Réné Dumond.
Kiki Sassou manager de l’année? pour avoir chiffonner le pétrole congolais? Pour avoir inventer quoi? Pour avoir diriger quelle société ayant généré quel bénéfice et quel emploi? Pauvre congo pauvre congo!!!!!!
Congo liberty, il vaut mieux ne pas mettre de tel article en ligne car c’est la honte du congo
Personnellement je félicite l’honorable Denis Christel pour cette distinction. Je crois qu’il se distingue de plusieurs homme politique congolais. Il regarde a ces compatriotes. Les programmes de santé et d’éducation qu’il met en œuvre sont a encourager. Ils ne sont pas nombreux a avoir des idées aussi nobles.
Le jury du Comité de surveillance du Conseil international des Managers africains, en sigle le CIMA, s’est réuni le 3 avril dernier, à Paris, pour distinguer les meilleurs managers africains qui ont marqué l’année. Après délibérations, l’Oscar de l’Excellence et de l’Emergence des Managers africains, a été remis à Denis Christel Sassou-Nguesso, directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) – Distribution, depuis janvier 2011. Cette honorable distinction, a été décernée, au vu de son leadership, de sa bonne gouvernance économique, des résultats acquis et de sa position dans le paysage économique du Congo.
La cérémonie de la remise de cette distinction prestigieuse au manager congolais, trentième gala du genre, s’est déroulée le samedi 13 juin, dans les salons de l’hôtel Méridien-Etoile de la Porte Maillot, à Paris, en présence de Babacar Ndiaye, président honoraire de la Banque africaine de développement, choisi pour la circonstance comme président du Forum 2015 des Managers africains.
Les thèmes retenus pour cette édition 2015 étaient : l’Afrique économique à la croisée des chemins, le temps de l’Afrique et Comment vaincre la pauvreté. Ce rendez-vous majeur, unique en son genre, célèbre ainsi chaque année l’excellence africaine et permet de participer au lobbying de l’image d’une nouvelle Afrique, continent d’avenir par ses richesses et sa diversité.
Profitant de son séjour parisien, Denis Christel Sassou-Nguesso a assisté le lundi 15 juin, au « Dîner officiel Choiseul 100 Africa ». Invité d’honneur cette année, Naguib Sawiris *, homme d’affaires égyptien, était entouré des leaders économiques de demain. Parmi les 100 personnalités du classement Choiseul, figurent entre autres, Vérone Mankou et Denis Christel Sassou-Nguesso.
Naguib Sawiris, président fondateur d’Orascom Telecom Media and Technology Holding. Son action et son implication dans la vie économique international a été récompensée à de maintes reprises et dans nombreux pays.
peut être le rédacteur de cet article ignore ce qu’est la responsabilité et ce que signifie être homme. En tout il faut comprendre qu’être homme c’est être responsable, c’est reconnaître une victoire que l’autre à remporter. C’est autant te dire que l’humanité recommande d’avoir du respect pour les autres si tu voudrais qu’on puisse te respecter. Denis Christel Sassou NGuesso est dans le social depuis des lustres. Tu es passé maître dans l’injure et la calomnie, cela prouvé que tu es animé par un sentiment de haine et de complexe, sinon pourquoi ne pas reconnaître le choix porté sur un congolais, abstraction faite de son rang social, par un jury d’une organisation qui n’est nullement composée des Congolais. Pour ta gouverne Denis Christel Sassou Nguesso a déjà organisé, pour le compte de son pays, le dépistage du cancer du col de l’utérus, la vaccination des jeunes filles contre le Cancer du col de l’utérus, la campagne de soins et de vaccination à Oyo, l’organisation du 6ème symposium carcinologie, l’organisation de la 1ère journée médicale et pédagogique à Brazzaville , des dons d’ambulances dans différents départements du Congo, des dons d’ordinateurs aux étudiants de l’université Marien Ngouabi et présentement se déroule dans son pays un vaste programme de Santé Communautaire pour les 12 départements du pays, n’est pas suffisant pour mériter cette reconnaissance. ne peux tu pas l’encourager. il n’a pas choisi d’être né fils d’un Chef d’Etat, ne sois, donc pas jaloux de lui, il faut, plutôt l’accompagner dans cette entreprise.
Denis Christel Sassou Nguesso, reçoit l’oscar de l’Excellence et de l’Emergence des Managers Africains
Paris, (Starducogo.com) – Denis Christel Sassou Nguesso a reçu l’oscar de l’excellence de l’émergence des managers africains. Ce prix lui a été décerné lors du 18ème Forum économique de l’Afrique gagnante couplé au gala des managers africains organisés par le Conseil international des managers africains (CIMA), organisé son sous le thème : « l’Afrique économique à la croisée des chemins, le temps de l’Afrique ou comment vaincre la pauvreté ».
Au regard de son leadership, de sa bonne gouvernance économique ainsi que ses résultats acquis sans oublier sa position dans le paysage économique du Congo, le Comité de Surveillance et le Jury après avoir statué le 3 avril 2015, à Paris sur les meilleurs Managers ayant marqué l’année. Tenant compte de l’avis émis par ces organes de décision du CIMA, l’honorable Babacar Ndiaye, Président Honoraire de la Banque Africaine de Développement et Président du Forum 2015 des Managers Africains, lui a décerné cette distinction honorifique.
Denis Christel Sassou Nguesso a déclaré que « s’agissant de ses actions pour l’émergence économique de mon pays, le Congo, j’ai très vite compris que les hommes sont les réelles ressources de la vie et non pas des ressources naturelles comme on nous le présente tant souvent ». Les hommes, poursuit-il, sont de véritables moteurs du développement de l’Afrique. En conséquence, et en complément de mes activités économiques, car je suis en charge des activités aval pétrolières au sein de la Société Nationale des Pétroles du Congo qui s’occupe essentiellement des hydrocarbures, et qui sont à 80-90% constitutives des recettes de notre pays le Congo. »
Il sied de noter que l’heureux récipiendaire, Denis Christel Sassou Nguesso, outre son poste d’Administrateur général de la Congolaise de Raffinage, qui s’occupe du raffinage du pétrole Congolais, pour en faire des produits finis, il est aussi le président de la Fondation « Perspectives d’Avenir », dédiée à la promotion de l’éducation et à la Santé. Ses actions sont dirigées, spécifiquement, vers les personnes des couches sociales les plus défavorisées du Congo.
Denis Christel Sassou Nguesso a rendu un hommage au Conseil International des Managers Africains (CIMA) qui est champion de l’intégration économique et promoteur du partenariat Sud-Sud de notre continent depuis de nombreuses années, à en croire les responsables.
« Face à la constitution des grands blocs politiques et économiques que nous voyons naître en Europe, en Asie, en Amérique Latine, la survie de l’Afrique passe par des initiatives continentales, et non pas comme on le constate trop souvent par des replis nationalistes », a soutenu l’heureux récipiendaire.
« Dans ce contexte le récent accord atteint par 26 pays africains, pour créer un marché commun, qui va, du Cap jusqu’au Caire est une nouvelle extrêmement réconfortante pour notre continent l’Afrique. Car, c’est à travers de telles initiatives et de telles organisations que soutient le CIMA, que notre continent ira, réellement, vers l’émergence qu’est devenue le credo de nombreux Chefs d’Etat de notre continent, » a renchéri Denis Christel Sassou Nguesso au cours de cette soirée de gala.
Quid sur le CIMA
Le conseil international des managers africains qui est une locomotive d’une Afrique gagnante crée en à Abidjan en 1986, qui regroupe en son sein les acteurs économiques qui partagent des valeurs donne l’opportunité aux managers africains de se faire valoir au regard de leurs prouesses réalisées le long d’une année. Il est aussi un événement annuel majeur unique en son genre, permettant de célébrer l’excellence africaine et de participer au lobbying de l’image d’une nouvelle Afrique, continent d’avenir par ses richesses et sa diversité.
A propos de d’OTOKA qui s’érige propriétaire de la forêt de la SANGHA.
OTOKA est un congolais comme tout autre congolais, il peut donc entreprendre où il veut au congo tout comme les autres de son clan.
Mais là où il ya problème c’est que se servant de leur puissance financière acquise malhonnêtement, ils pensent pouvoir faire ce qu’ils veulent parce que le Congo est devenu leur bien et les autres congolais doivent se la boucler parce que même la loi n’est pas leur problème.
Et comme nous sommes dans un état voyou qui n’a que des droits et non d’obligations, nous n’avions pas fini d’entendre parler de quelques mbochis devenus riches, le plus grand nombre est pauvre,il ne faut pas l’oublier.
Le gros problème ici est que ces prédateurs se disent qu’ils ont le droit avec eux, mais quel droit? Celui a deux vitesses?
Dans ce pays,nous avions des chefs de terres que les blanc ont trouvés. Ces, propriétaires terriens ont hérité de nos traditions que l’état voyou ne reconnait plus au motif que les ayants droits ne possèdent pas les papiers et quand je vois un Mabiala bombé le torse pour parler de la loi, j’en rigole un peu car au congo il n’y a que la loi du plus fort.
Suivant un documentaire sur télépct, à propos de la création de la mission de Boundji,j’ai appris que le missionnaire fondateur de ces lieux avait demandé la permission à un ancêtre du sénateur Jean Pierre Nonault, mon ancien maître à Etoumbi en 1958/1959.
Cet ancêtre avait il les papiers de ces lieux pour que ce missionnaire lui demandat la permission de s’installer?
Ceux d’entre nous qui ont grandi à Brazzaville savent que nous avions ici les chefs GABALI, NKOMBO et bien d’autres que ma mémoire ne restituent plus qui étaient propriétaires des terres. Je ne pense pas qu’ils avaient des papiers pour vendre les terres. Leur seul papier c’était l’héritage laissé par leur ancêtre et aujourd’hui, dans tout le congo,beaucoup de familles ont cet héritage.
Allez contruire votre maison à Edou,à Makoua Penda,à Inkouélé,à Nvouti, etc sans être de ce village, on dira tout de suite, celui là c’est qui? Ici c’est chez nous.
Donnez gratuitement un domaine de 100 ha à un Mbochis, un kouyou, un Ngaré, un Mbéré etc à Bacongo ou après le Djoué il n’ira pas làbas parce qu’il ne se reconnait pas être du sud. Il estime que venant du nord, il est sur ses terres quand il construit même dans les ravins de ce côté et pourtant le sud c’est le congo et il est congolais.
Pour revenir au problème de la forêt, c’est le code forestier qui doit le règler. Et comme je ne l’ai pas lu, je ne peux m’aventurer là dessus.
Ce que je connais de ce qui se passe ailleurs, notamment au Gabon proche de chez nous, c’est qu’il est prévu ce que leur code appelle « coupe familliale ou traditionnelle » sur une distance qui s’étends d’un point zero plus souvent une piste, une rivière jusqu’à une profondeur de 100 à 150 km. Au délà, la forêt devient propriété de l’état qui peut l’attribuer à qui il veut. Ceci à éviter les conflits avec les propriétaires fonciers à qui l’on privait leurs droits ancestraux.
Au congo, trop aliéné par la civilisation des colonisateurs et les voleurs de la république, peut on reconnaître que le Congo n’est pas sorti du néant sans organisation avant que le blanc nous emmène ses histoires de papiers et comme tel, tenir compte de nos traditions comme le pouvoir s’appuit sur les rois, muénés, nkanis et soit disant « sages » pour chercher à modifier la constitution?
Je pense que les organisateurs de cette cérémonie ne sont pas des congolais, même pas les ressortissants des pays de l’Afrique centrale. Donc, il ne faut pas qualifier ce prix à une quelconque influence de la part du heureux récipiendaire qui n’est autre que Denis Christel Sassou Nguesso. Peu importe votre avis, il s’est avéré que l’homme soit parmi les meilleures managers du continent. A ce titre, la Fondation « Perspectives d’Avenir » fait ses preuves surtout dans le domaine de l’éducation et de la santé.
manageur en clair gestionnaire li l est peut etre;nous avons un deficit d innovateurs pour relever les defis et enjeux du futur.dont le developpement et la modernite.
Vous êtes en train de tout confondre. Ce prix ne recompense certainement pas ses oeuvres sociales mais plutôt sa gestion d’une entreprise étatique à la tête de laquelle il s’est retrouvé tout le monde sait comment et pourquoi.
Que ce soit pour les « oeuvres sociales » ou la gestion de la SNPC, ce Mr n’a aucun merite puisqu’il n’a crée aucune industrie ou entreprise et la gestion du pétrole congolais est des plus opaque.
Accomplir des « oeuvres sociales » avec de l’argent tiré du pétrole d’un pays dont son papa est président est une vaste escroquerie.
Personne n’est dupe sur les dons du fils nguesso et de l’épouse nguesso, c’est bien les milliards pillés du trésor congolais qui leurs permettent de distribuer avec sinisme quelques miettes aux congolais. Ne pas le reconnaitre est simplement du fanatisme béa.
Il est donc légitme de se poser des questions sur cette décoration et son jury.
Au delà de l’info qui est secondaire, le principal est que l’Afrique se dote de son propre système international d’émulation des élites. Afin de distinguer les meilleurs africains, dans chaque domaine de la société. Par exemple, il existe le Balon d’Or Africain de football de la CAF.
Nous allons constater que celui de l’UEFA ou de la FIFA corrompue a mainte fois été refusé à S.Etoo et D.Drogba. Puis qu’il obéit à des critères tendancieux, voir même racialistes. A tel point que G.Weyah n’a toujours pas de successeur, voici plus deux décennies.
Bref, il y a le Prix Moh Ibrahim, assez réputé sur le continent. Ces divers initiatives panafricaines doivent se multiplier. Par exemple il faut un équivalent du Prix Nobel. N’attendons plus la reconnaissance médiatique des blancs et des francais, car ils n’accepteront jamais la concurrence.
Surtout qu’il s’agit ici du secteur pétrolier très convoité. Mais le tintamarre facebookien autour du titre honorifique décerné par le CIMA a un caractère politique, communautaire et pleurnichard. Ceci dit, c’est un bon message pour les lobbys paternalistes de Londres, Washington et Paris.
Ainsi qu’aux ONG colonialistes, financées par des fondations anglo-saxonnes aux interets obscures. Tel le fameux Open Society du juif international George Soros. Nous parlons bien des corsaires internationaux. Ces impérialistes colonisateurs qui aiment tant l’Afrique.
Ils n’ont de cesse de perturbé l’activité économique des pays du Golfe de Guinée. Par l’entremise de quelques désœuvrés dans la diaspora. Soit les lauréats moutonniers du guide Sherpa (son avocat star a fait p’shit, démasquer par un journaliste congolais patriote) des fonds vautours.
Tous ceux qui se félicitent d’une telle reconnaissance à l’égard de ce Mr qui a notoirement tout sauf les qualités d’un manager contribuent à ce que notre pays reste la risée de tout un continent et donc du monde. Déjà, le CIMA, pour sa propre crédibilité ne devrait pas retenir sur la liste d’éventuels récipiendaires, des managers impliqués dans des affaires de biens mal acquis, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, etc. En plus, il est le dirigeant de la SNPC, une entreprise en quasi faillite. Bref, même le CIMA devrait avoir des critères d’éligibilité pour chacun de ses prix, si non, la fameuse démocratie à l’africaine, de Mr Peya restera, cette escroquerie en famille que Brazzaville a décidé de mettre en oeuvre.
@CONGO MA PATRIE
Ce site sur lequel tu apportes tes commentaires est dédié à l’information des Congolais. Congo Site et autres Dépêches de Brazzaville refusent les commentaires des Congolais mécontents.
Ne viens pas polluer Congo LIberty avec les louanges pour ton patron Zaïro-Béninois voleur. Avec quel argent peut-il se permettre de faire sa prétendue charité. Les Congolais ont un pays, un Etat, une citoyenneté. Ils n’ont pas besoin de tendre la main auprès de Kiki, Koko ou Kaka pour avoir une bourse, être soignés ou tout simplement vivre !
Ils vont récupérer leur dignité en chassant à coups de pieds dans le cul les petits voleurs qui veulent passer pour des grands hommes.
La mascarade sera terminée bientôt !
Et comment « Môssieur » le « Manager africain de l’année » explique t-il la pénurie de carburant au Congo juste au moment où il est « sacré » le CIMA ? Le lobbying des NGUESSO ferait gerber Dieu le père lui-même.
Vous n’aviez pas remarqué que celui qui a remis ce prix M. Babacar Ndiaye n’a pas l’air convaincu. Ce président devrait être content et honoré d’être en face d’un leader !
Malheureusement, il fait grise mine. Il y a une explication.
Tout est tricherie au Congo-Brazzaville. Ce pays dont les sociétés étatiques et para-étatiques battent de l’aile, ne rapportent rien au trésor public (nous ne vivons que de l’argent du pétrole), on est étonné de constater qu’il existe une perle de manager au Congo, qui n’est autre que le fils de sassou. Diante, quel merdier!
Confions lui alors la SNE ou la SNDE. Le pétrole est facile à gérer, le Congo n’a rien, pas de techniciens (comme il n y a pas de mbochis en la matière, eh ben, on peut dire qu’il n’existe pas, surement il y en a, le Congo a de brillants cadres), pas de recherches, pas de production, tout ce que kiki et compagnie font c’est la vente, en plus, ils le font mal. Tout le temps, les pompes sont à sec. J’étais au Burkina, en deux ans, je n’est pas connu de pénurie de carburant, ni de pénurie même pour un jour de gaz alors que ce pays n’est pas producteur de pétrole.
sassou et sa bande ont une cupidité maladive, leurs cœurs ne battent que pour l’argent. Là où le bat blesse, c’est de l’argent volé. L’argent du peuple.
kiki, un lampiste patenté devient aujourd’hui un grand manager, quelle honte!
La honte de l’Afrique car, ceux qui remettent le prix sont des Africains. Si c’étaient des blancs, on aurait tous crié au scandale, à la fraude, à la corruption.
Puisqu’il y a des grands managers au Congo-Brazzaville, libérer ce peuple, comme ça, vous irez gérer vos affaires !
Au Congo-Brazzaville, les gens font des affaires qui rapportent en apparence. Quand ils ne sont plus au pouvoir, les affaires tombent. Pourquoi, parce qu’ils piochent dans les caisses de l’Etat pour financer les affaires !
Quels managers ! C’est ça les kiki & compagnie.
L’alternance obligatoire. Partez et montrer ce dont vous êtes capables si ce n’est pas l’argent volé du peuple qui vous retient, mais quoi alors ?
Nous allons essayer avec les autres Congolais et nous verrons.
Si nous voulons que ce pays avance, si on aime ce pays, si nous ne voulons plus être les témoins des choses dont nous ne souhaiterions pas voir ou entendre: il faut un changement au sommet de l’État.
Bonjour la République.
Est-il possible de savoir sur quels critères les dirigeant de CIMA ont-ils désigné Sassou Kiki manager Africain de l’année? Quand je vois qu »au Congo, pays producteur de pétrole ( pétrole
géré par kiki) il manque d’essence, je me pose beaucoup de questions. J’espère qu’ils vont lever
mes doutes sinon ça sent la corruption.
Patriote, Le Brazzavillois, Congo Ma patrie quels fiéfés zélotes vous faites !!!! Kiki n’a aucun mérite, je dis bien aucun. Ce prix est une pitoyable et coûteuse mascarade. Et lorsque Patriote viens nous dire qu’ensuite, il était avec des grands homme d’affaires du monde et d’Afrique en citant monsieur Naguib Sawiris, j’ai envie de vomir de dégoût et de rage. Cet Égyptien a fait fortune dans son pays, certes. Mais il n’est ni plus ni moins que l’ami de la famille Sassou Nguesso. Dès la fin de la guerre en 1997, associé à Edith Lucie Bongo il crée libertis , entreprise de téléphonie avec des avantages extraordinaires jamais vu : cette société ne paie pas d’impôt, est exonéré des droit de douane sur tout le matériel importé , subventionnée abondamment etc…Après s’être copieusement sucré avec ses complices, il réalise une des opérations les plus juteuses jamais vu au Congo Brazzaville pendant que son associée principale est affaiblie et malade : la revente de Libertis à MTN qu’il avait négocié dans un petit coin pour des milliards de dollars. Une vaste escroquerie sur laquelle le Congo ne toucha pas un Kopeck d’impôts sur les plus values. Après le décès de madame Bongo, une de ses sœurs remua ciel et terre pour essayer de récuperer leur dû. Naguib Sawiris consenti alors a leur verser des miettes ( en millions d’euros tout de même) en s’arrangeant pour laisser le plus de traces illicites possibles. Et cette transaction vaut aujourd’hui des ennuis judiciaires dans le dossier des biens mal acquis à la fille Sassou. Et c’est ce personnage que des incultes supporteurs viennent présenter comme fréquentant le super manager KIKI pouaahhh. Je parie qu’il leur prépare une autre escroquerie.
Kiki super manager? Bonne nouvelle! On va pouvoir l’installer à la tête d’ecair, cette société déficitaire en centaines de milliards malgré un plan d’affaires qui nous promettait l’équilibre en 2013! Vas-y Kiki, montre que c’est toi le génie!
Vous remarquerez chers Internautes Congolais que tous ces Prix autant pour PEYA que pour KIKI ne sont octroyés que par des Ouest Africains. Pour l’un a l’universite de Cotonou et pour l’autre en France par BABAKAR NDIAYE ancien Directeur de la B.A.D. ami de SASSOU NGUESSO en 1987/1988. C’est vraiment triste comme ces Ouest Africain se moquent de nous. Et c’est sure qu’après cela, des petro-cfa ont coulé en faveur de ces donateurs.
« CONGO ZOBA »
Nous les mettrons tous dehors des la chute du dictateur. Ce n’est pas possible avec tous ces musulmans qui aiment tant faire mal au vrai Peuple du Congo.
Pendant que les autres affinent le plan B et font la promotion des potentiels usurpateurs du titre présidentiel, vous vous êtes dans la « bavardage ».
Attention, le temps passe vite et vous risquez, en 2016, d’avoir mal au …
Tout cela participe à une opération de communication destinée à faire passer des images sur Télé-Oyo, pour bien préparer l’…
J’ajoute que Mr. BABAKAR NDIAYE s’est rendu ridicule dans cette opération de charme en faveur de KIKI. Plus en arrière je comprends les échecs des plans économiques de SASSOU NGUESSO lorsque cet homme était President de la B.A.D. ( Banque Africaine de Développement). Il vous souviendra qu’avec ses Prêts la Présidence de SASSOU avait acheté en 1988 les Mercedes 190 et 280 qui ont fini par des ventes aux en-chers, le financement de « BOURDIN et Chaussée » pour la route de BZV – MAYAMA et ce qu’il en reste. Vraiment les Ouest Africains qui occupent les Grandes Institutions Africaines se moquent beaucoup du CONGO.
Sur ce terrain, vive YOMBI OPANGO et l’opération contre les AOFIENS pendant le C.M.P.
Le père a créé la SNPC, voilà que le fils le propulse au hit-parade des sociétés pétrolières qui comptent sur le continent. Aujourd’hui, nous assistons donc au couronnement d’années d’effort consacrées à bâtir cette grande entreprise, la SNPC, qui rayonne désormais sur les grands marchés mondiaux du pétrole.
Contrairement aux aigris et autres jaloux, j’adore ce titre d’excellence accordé à Kiki. Avec cette haute distinction, tout est aujourd’hui Crystal clear que ce jeune homme a l’étoffe d’un capitaine d’industrie dignes des hommes d’état qui ont façonné le destin de leurs pays.
Avec les résultats qui sont les siens à la tête de la SNPC-Distribution, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute que le fils poursuivra en mieux l’œuvre du père si les congolais lui confiaient les commandes de leur destinée dans les prochains mois.
Comme il l’a démontré à la tête de la SNPC, il est celui qui pourrait conduire le Congo au rendez-vous du progrès socio-économique, culturel et technologique comme jadis Mustapha Kemal en Turquie ou Deng Xiao Ping en Chine ou encore le pere de Singapour Moderne Lee Kuan Yew.
Planté au milieu au milieu d’un bon composte, il n’y a aucun doute, le Congo aura l’un des géants de la politique et un fun stratège des affaires qui inscrira le pays dans le concert des nations africaines qui compteront au 21ème siècles.
Congo : Denis Sassou Nguesso va-t-il passer le flambeau ?
18 JUIN 2015 | PAR ERIC M
Cela fait plusieurs semaines qu’une partie de l’opposition congolaise s’affole. Denis Sassou Nguesso, le Président de la République, organise depuis le 20 mai dernier différentes séries de consultations sur « la vie de la nation et de l’État », invitant personnalités politiques et intellectuels du pays à se joindre à lui. Le but : modifier la Constitution votée en janvier 2002. Une opération vivement critiquée par plusieurs opposants politiques du pays car elle permettrait à Denis Sassou Nguesso de se présenter à la prochaine élection présidentielle. Pour celui-ci et les partisans de la modification, il s’agit cependant de renforcer les institutions congolaises, plus vraiment en phase avec les évolutions du pays.
Denis Sassou Nguesso a déjà été élu démocratiquement Président de la République du Congo en 2002 et en 2009. Sa candidature en 2016 serait sa troisième, or la Constitution qu’il a lui-même mise en place et fait voter par référendum en 2002, limite le nombre de mandats présidentiels à deux. A bientôt 72 ans, l’actuel Président est également sujet à la limite d’âge (70 ans) inscrites dans cette Constitution.
En parallèle, il invite depuis plusieurs semaines personnalités politiques et intellectuels de la majorité comme de l’opposition à une série de consultations afin d’étudier la possibilité de changer la Constitution pour, selon lui, renforcer les institutions congolaises, aujourd’hui obsolètes alors que le pays s’est apaisé. Pour l’opposition, il est difficile de voir en ces consultations autre chose qu’une manigance de Denis Sassou Nguesso pour prolonger un peu plus sa présidence. Une perspective qui provoque des réactions pour le moins musclées.
Des consultations controversées
« Ce n’est pas notre Constitution qui a fait son temps, mais plutôt le président de la République. Depuis que M. Sassou Nguesso est au pouvoir, les Etats-Unis et la France ont connu chacun cinq présidents. Il doit partir pour que nous renouvelions la classe politique congolaise » a récemment soutenu Crépin Ngouala, membre de la Dynamique pour une nouvelle éthique républicaine et la démocratie.
La première formation de l’opposition, et la seule à avoir des élus au Parlement, l’UPADS, est tout aussi claire : « Il s’agit d’un trompe-l’œil qui ne profite qu’à son initiateur et pourrait cacher un autre souci du pouvoir que celui de rechercher le bien-être des Congolais ». « On ne peut pas voir les failles et les faiblesses d’une Constitution seulement à la veille d’une élection présidentielle. Nous devons user de tous les moyens que nous offre la Constitution pour barrer la route à son changement », a ajouté Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’UPADS.
Plus surprenant, des proches et membres de la majorité ont également rejoint ce front contre le changement de la Constitution. On compte parmi les plus importants le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (Mcddi) créé par l’ancien Premier ministre Bernard Kolélas, mais aussi le Rassemblement pour la démocratie et le développement (Rdd) créé par l’ancien président Jacques Joachim Yhomby Opango, ou encore l’Union pour le progrès (UP) créée par le président de la Commission nationale des droits de l’homme Jean-Martin Mbemba.
Durant la semaine du 8 juin dernier, une plateforme a même été créée, « Alternance 2016 », afin de regrouper ceux qui « s’opposent à un changement de Constitution avant la prochaine présidentielle ». Son créateur, René Serge Blanchard Oba, pourtant proche de Denis Sassou Nguesso, dit travailler pour l’alternance et précise qu’il n’est « ni un mercenaire de la majorité, ni un mercenaire de l’opposition ». Il ajoute : « Modifier la Constitution, en fait, c’est donner à l’actuel président la possibilité de se représenter. Nous estimons qu’il a fait deux mandats, il faut qu’il passe la main ».
Un appel au dialogue
Ainsi, alors qu’une grande partie de l’opposition et une frange de la majorité a décidé de boycotter les consultations, les partisans d’un changement de la Constitution par référendum appellent au dialogue. « Tout le monde doit y aller sans conditions. C’est une sorte de négociation ; et dans des négociations on ne perd pas tout, on ne gagne pas tout non plus » a récemment déclaré Jean-François Kando, membre du Parti congolais du travail (PCT).
D’autant qu’à en croire le conseiller du Président de la République, « à son âge, Denis Sassou Nguesso n’aspire plus à diriger le Congo, ni à gérer les petits conflits politiciens. Il voit plus grand, vise un poste au niveau international. Par exemple participer à l’intégration régionale autour du bassin du Congo, dont Kinshasa serait la capitale économique quand Brazzaville en serait l’épicentre politique ».
Il ajoute que « Sassou veut fortifier les institutions pour que l’Etat lui survive et ne rebascule pas dans la guerre civile. Cela passe par l’instauration d’un vrai statut de l’opposition et également un statut pour ancien chef de l’État ». La question ne serait alors pas de savoir si Denis Sassou Nguesso va briguer un troisième mandat ou non, mais de mettre à jour une Constitution qui ne correspond plus aujourd’hui aux besoins du pays, de ses habitants et plus particulièrement de son opposition.
L’opposition congolaise en difficulté
Il existe en effet un vrai problème dans le manque de structure de l’opposition congolaise et du régime dans son ensemble. La Constitution votée en 2002 a institué un pouvoir présidentiel fort afin de contrer les dérapages de la Constitution du 15 mars 1992 accusée d’avoir trop affaibli le pouvoir. Aujourd’hui, alors que les institutions du pays ont évolué, le régime se doit d’être plus démocratique et cela passe par l’instauration d’un véritable système parlementaire qui laisserait plus de place à l’opposition congolaise.
Sylvestre Ossiala, membre du PCT et deuxième vice-président de l’Assemblée nationale de Congo, décrivait déjà en 2013 l’appareil parlementaire congolais comme « balloté entre d’une part une opposition qui se sent non protégée (…), qui est dotée de budgets non consistants et difficiles à financer (…) et d’autre part une majorité tenue de soutenir son gouvernement ».
Chris Antoine Walebaumd, Secrétaire général du Conseil National des Républicains (CNR) et Directeur de Cabinet du Révérend Pasteur Ntumi, va plus loin encore : « l’opposition se complait dans une critique stérile de l’action du chef de l’État en lieu et place de l’éveil des conscience pour que notre pays prenne son destin en mains », a-t-il déclaré en réaction au texte de Sylvestre Ossiala en 2013.
« Un gouvernement non critiqué finit toujours par commettre la faute qui tue le pays » écrivait Montesquieu dans L’esprit des lois en 1748. Aujourd’hui, si le régime congolais est critiqué par l’opposition, cette dernière n’est ni organisée ni structurée à la mesure des évolutions qu’a connu le pays depuis 2002. Et si l’opposition congolaise se trompait désormais de combat ? Et si elle était si effrayée de voir s’installer au Congo une dictature comme l’Afrique en connaît beaucoup qu’elle en oubliait l’origine même de sa formation, la défense des intérêts du peuple ? Si tel n’est pas le cas, la question d’un référendum afin de laisser le choix au peuple de changer ou non la Constitution ne devrait pas se poser encore très longtemps.
BABACAR NDIAYE avait quitté la BAD par la petite porte après un AUDIT DE SAMUEL BADINGA Directeur de l’Audit interne, qu’il avait limogé suite à cet affaire; Contrairement à KEBERUKA qui laisse la BAD en grande forme BABACAR NDIAYE avait laissé la BAD MORIBONDE.
Donc pour moi ce n’est pas une référence.
Tous les griots sont appelés à l’aide pour justifier le coup d’Etat. Ce n’est pas l’opposition qui se trompe de combat mais Sassou qui sous estime la volonté du peuple de le bouter dehors.Ce projet de changement de la constitution est funeste et suicidaire pour le Congo.Monsieur Bakala Téléma supporter de Kiki le voleur, je tiens à vous dire que la SNPC n’a pas été crée par Denis Sassou Nguesso, mais par Koukébéné sous le président Lissouba grâce aux accords de partage de production obtenus de haute lutte à la conférence nationale souveraine. Une idiotie de plus de la part de supporteurs incultes. Tout ce que Sassou à fait c’est de remplir la SNPC de Mbochis et de gens de son clan. Mais pour vous autres tribalistes, seul ce mérite compte.
APRES KIKI ONDONGO MEILLEUR FINANCIER DE KONA KONA!
Aucun pays au monde digne de ce nom ne peut se retrouver en moins de 5 mois à réduire son budget à près de 50% de son budget dans une économie en surchauffe! Les chiffres sont soient faux ou les dépenses fictives!
Il n’ y a donc pas de fonction GESTION DES RISQUES AU MINISTÈRE DES FINANCES? La couverture des risques vous ne savez pas ce que ca veut dire? QUELLE HONTE!!!
C’est bien de cumuler des fonctions avec SASSOU… Il faut assumer la pagaille engendrée!
Chef ONDONGO MARMITON AMATEUR DES FINANCES DE KONA KONA!
Une vraie farce cette distinction d’un voleur. Ces gens d’oyo sont sans scruoules. toujours leur éternel complexe en dépit de leuurs milliards volés au peuple. Oh Dieu D’abraham, qu’avons nous fait de mal pour mériter la cohabitation avec ces gens sans srcupules
Une farce cet award. La preuve la gene du recipiendaire qui parle de ses pseudo oeuvres caritative alors que l’award lui est decerné pour ses talents de grand manager devant » le Grd Createur de L’Uviners » de la SNPC.
A Cet energumene qui ose se nommer « Patriote ou Congo ma patrie »… mendiant et simba sac pour l’eternité…vous etes degoutant et schizophrene.
Les francs macons sont -ils aussi solidaires meme ds la betise?
Cette distinction absurde et farfelue fait insulte au travail abattu par les vrais fils d’Afrique. Pouah!
A RIGOBERT OSSEBI,
En consultant le dernier numéro de la semaine Africaine, ce jour j’ai été choqué par les justifications du Ministre des finances du Congo.
Terrible cette nouvelle loi de finance pour la population congolaise, et ce Monsieur qui a étudié dans l’Université qui est réputée pour les doctrines les plus orthodoxes de l’économie venir proposer des choses aussi terribles au petit peuple!
Je vous propose d’organiser un débat sur votre site car je crains pour ma dernière grande sœur qui me reste, vendeuse de MIKALOU au marché et ses enfants…avec pour MODÉRATEUR JL MALEKAT.
SORS LE MAGOT PLANQUÉ EN CHINE A KONA KONA ET DANS LES PARADIS FISCAUX !
OU
FAITES VOUS HARA KIRI! C’EST A DIRE SUICIDEZ VOUS!!!
Tous ceux qui rêvent d’un Congo libre et démocratique et qui cherche le soutient en occident et non du peuple souverain sont aussi traite,fourbe et anti démocratique que ceux qu’ils appellent a la rescousse…
Petit MAPAPA! Na yebi yo bien na sima ya immeuble MAWATA! Na rue BOMITABA! Na défunte mère na yo!
Tala loba na vieux na yo alongonla ba mifiti mineyi wana! Ba ko kotisa yé na Nzela CPI na ba famille na yé nioso!
PETIT MONOKO NA NGAI NGANGA!
SOKI OYOKI TE! OKOZONGA BANDUNDU! KEBA!
OBOSANI TANGO AFINGAKI NGAKALA NA MOYIBI NA YE NA NDENGUE BA KOUEYISA KI YE LIBOSO!
NGAKALA AYIBAKI BONGO YA PHARMACIE YA BA COBRA SOKI OBOSANI TUNA TATA NA YO YEMOKO!
Par Mr KOUTA Daniel – article Zenga-Mambu
L’Etat congolais actuel ou ce qui tient lieu de Nation, est le résultat d’une conspiration coloniale ingénieusement pensée. En effet, les archives coloniales révèlent qu’au cours d’une réunion avec les Services de sécurité belges, venus enquêter sur les causes et l’origine de la révolte du 04 janvier 1959 au Congo-Kinshasa, les missionnaires catholiques en poste à Kinshasa, avaient déclaré ce qui suit, avec un cynisme qui ne laissait place à aucune équivoque :
« Il nous faut mélanger les Koongo avec les peuples du nord. On va faire un coup d’Etat à l’avenir et évincer KASA-VUBU du pouvoir. On le remplacera par un Mungala. Les Bangala vont ainsi former une digue pour stagner le pays, et ainsi empêcher son développement. Ainsi les Bakongo seront bloqués, et enfin de compte nous allons piller et profiter de ce pays énormément. Nous allons pousser les autres peuples à haïr les Bakongo. Le fait que les Pende et les Mbala apprennent en kikongo à KIMPECE fait croître l’influence des Bakongo. Alors on va casser la langue kikongo de sorte que l’Est du Congo parle le munukutuba fabriqué par l’Administration coloniale. Ainsi la langue kikongo sera divisée par deux. Nous allons ensuite rapprocher KIZENGA allié de KASA-VUBU avec LUMUMBA qui est l’Agent des services secrets Belges. Les catholiques ont monté un Parti politique le Mouvement National Congolais (MNC) mis à sa disposition. Ainsi, progressivement, nous allons réduire petit à petit mais significativement l’influence des Bakongo. Et en fin de compte, nous allons gagner. Il faut savoir que ce sont les Bakongo qui sont la cause de l’indépendance ce pays. Sans leur intransigeance dans leur revendication de l’indépendance, nous serions encore les seuls maitres du pays. Si vous leur confiez la direction de ce pays, ce pays va se développer. Il faut empêcher cela »
La similitude avec la situation du Congo-Brazzaville est frappante, même avec un esprit peu intelligent.
Ce que dénonce NE MUANDA N’SEMI N’longi’a Kongo au Kongo Kinsasa. Nous vaincrons !
MATONDO MINGUI! Pr FRANCINE NTOUMI!
LONGONIA NA GRANDE DAME DE LA SCIENCE!
Dans le Congo qui ne se distingue plus par les frasques d’une famille présidentielle inculte et ignare, Professeur vous venez de nous donner une belle raison d’espérer encore en l’HOMME CONGOLAIS!
En vacance à Brazzaville, j’ai vu un neveu faire des récits et l’éloge de KARASHIKA millionnaires de Talangai; Je n’ai rien compris sur le coup, parce que moi à cet âge, j’admirais des gens comme Pr. MBOURAMOUE, Pr. SEKOU, H. LOPES ou Pr. OBENGA! pour leur savoir!
Après avoir observé les comportements, j’ai compris! les bons exemples pour la jeunesse ne sont plus mis en valeur au Congo de SASSOU! D’ailleurs, ce sont presque aujourd’hui des galériens…
Parmi, les 4 millions de Congolais, il y en a surement beaucoup qui ont envie de se distinguer par leurs compétences, malgré la modicité des moyens! J’espère simplement que le Ministre ITOUA qui fut un élève doué à l’école saura être votre avocat auprès de l’État pour vous octroyer plus de moyens en ICÔNE.
J’ai noté que c’est TSENGUE TSENGUE, lauréat en de nombreuses occasions, un autre fils du pays qui brille par son savoir faire qui a fait votre éloge dans la semaine africaine!
Belle solidarité de Chercheurs qui créent et qui trouvent.
PERSÉVÉREZ EN ICÔNE POUR DONNER LE COURAGE ET L’ESPOIR A TOUS LES CONGOLAIS ET RESTEZ UN EXEMPLE POUR LES HOMMES ET FEMMES QUI TRAVAILLENT AVEC AMOUR ET PASSION!
Non que quelqu’un me réveille je suis certain d’être endormi.
Qui connaît la fiche de production de la SNPC (Sassou Nguesso Politicien Corrompu).
Combien a été produit et vendu l’année dernière. Vous parlez de transparence !
Et dire que le fils bien aimé du chef est philanthrope, n’est ce pas un petit BERNARD MADOFF???
Pauvre Congo
BARCELONA could be about to launch a sensational bid for Tottenham’s Kyle Walker.