Discours de Jean-Luc MALEKAT prononcé au colloque sur les enjeux de la refondation économique et sociale du Congo-Brazzaville

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, très chers frères, sœurs et amis,

C’est avec un grand plaisir que j’ai accepté l’honneur de parrainer cette manifestation  organisée par l’association ACODESA dans cette belle maison de l’Europe. C’est aussi une très grande joie, pour moi, de venir à cette tribune vous accueillir, très chers compatriotes et amis, pour la plupart de la Diaspora, afin d’ouvrir ce colloque sur « Les Enjeux de la Refondation Economique et Sociale du Congo. » dont la première phase a lieu aujourd’hui à Paris.

Je sais combien nous sommes nombreux à souhaiter la restauration de la démocratie véritable, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance dans notre pays le Congo Brazzaville.

Nous connaissons tous le véritable problème et mal  auquel notre pays est confronté : c’est celui d’une crise de gouvernance et celui du comportement de l’homme congolais.

Cette crise de gouvernance est basée sur la primauté des intérêts particuliers cachés dans l’apparence du politique. Les différentes classes politiques au pouvoir ont et maintiennent l’illusion auprès de leurs clients et de leurs soutiens qu’elles ne pourraient défendre leurs intérêts que si elles se perpétuent au pouvoir. Cette fausse vision d’une cause commune à défendre est à la base des conflits récurrents qu’a connus et connait le Congo. En fait, ce qui  intéresse la classe politique congolaise,  c’est de bénéficier des prébendes issues d’une économie de rente, principalement celle provenant de ressources naturelles -pétrole, bois- au travers d’une corruption généralisée, véritable gangrène qui a détruit le Congo.

La politique utilisée consiste à user de la violence, de la ruse, de la tricherie, de la politique de terre brulée, de la carotte, afin de toujours piller le Congo.

Cette politique  a plongé le Congo pêle-mêle dans le  gouffre de l’immoralité, de la corruption, de l’injustice,  de la maltraitance sociale-sanitaire-éducative-environnementale et la liste serait longue tant nul aspect de la vie courante de tout un chacun n’a été épargné.

Nous comprenons dès lors toutes les gesticulations des autorités actuelles consistant à réfléchir sur différentes stratégies de conservation de pouvoir.

S’agissant du comportement vertueux des responsables congolais, soucieux du bien-être des congolais demain, les qualités requises devraient être les suivantes : intégrité, courage, tempérance, humilité, non-violence, excellence.

Nous sommes à quelques exceptions près, tous ici rassemblés, des Congolais de la Diaspora. Diaspora est un joli mot d’origine grecque qui signifie la dispersion d’une communauté ethnique. Il fut employé la première fois pour la Diaspora juive. C’est un mot qui a une bien cruelle signification, celle de l’exil. Nous sommes bien une communauté d’exilés.

Pourtant à vous voir tous ici rassemblés, l’espoir est grand que nous parviendrons à renforcer le processus démocratique dans notre pays et que nous saurons le mettre à l’abri de toute déflagration nouvelle.

Depuis plus d’une année nous étions parvenus à consolider le dialogue parmi toutes les composantes de la société congolaise et à permettre la constitution des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique.

 Il est important pour les Assises, comme pour toutes ses composantes de recevoir le renfort d’Associations comme l’ACODESA qui par ses idées, ses propositions et ses compétences diverses, influencera positivement l’alternance démocratique et l’alternative qui ne sauraient tarder.

Des orateurs vont tour à tour venir exposer leurs réflexions sur différents sujets dont en grande partie l’avenir du Congo dépendra. Il s’agira entre autres de l’Education, de la Santé et de l’Hygiène, des Affaires Sociales, des problèmes de société portant sur la dévolution successorale,  du domaine de l’Eau, de l’Energie, des BTP, et pour en finir sur la reconfiguration économique du Congo en insistant sur l’agriculture et le commerce.

Je voudrais ici rassurer certains  pessimistes que nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs, bien au contraire les thèmes abordés ici sont complémentaires à tous les autres travaux que nous menons.

Je dois ici rappeler qu’à l’issue de ces brèves présentations, nous instituerons des  groupes de travail  sur certains thèmes ouverts à tous ceux qui voudront s’y inscrire  et la restitution de ces travaux devra se faire dans un délai que nous fixerons d’accord parties et de concert avec tous nos compatriotes et amis de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.

Malgré la variété des domaines qui seront abordés et la profondeur de leur traitement, elles ne sauraient prétendre représenter, à elles seules, les solutions aux maux dont souffrent malheureusement notre pays, notre patrie le Congo et sa population, nos familles.

Tous ensemble, participants et orateurs, c’est un défi que nous relevons aujourd’hui : celui de mettre en avant la capacité de la société civile congolaise, de la diaspora ou pas, de contribuer par ses intelligences, ses compétences et ses engagements de parvenir à faire  sortir le Congo du gouffre dans lequel il a été plongé  et que j’ai évoqué plus haut.

Rassemblons-nous tous au sein des Assises Nationales du Congo afin de mettre fin à ce régime désuet et suranné, car l’Union fait la force

Mais malgré cela, le Congo est un beau pays dont nul ne doit être banni ou condamné à y vivre dans des conditions inhumaines.

Aussi l’exil, la Diaspora ne sauraient être éternels. Le Congo réellement démocratique, refondé institutionnellement, économiquement et socialement, doit participer au bonheur de tous. Les formations, les connaissances et les expériences accumulées dans les pays étrangers doivent rejoindre les bonnes volontés restées au pays. Ces objectifs ultimes découleront de la confirmation d’un processus démocratique, de la restauration de l’Etat de droit et  de la  bonne gouvernance dans notre pays.

La présente tribune sera dédiée, pendant les prochaines heures durant lesquelles elle nous est réservée, à entre-ouvrir des fenêtres sur un avenir commun que nous voulons radieux. Nul doute que les solutions qui seront avancées nécessiteront de la rigueur, du courage, des efforts pour les faire prévaloir et un changement de mentalité sans lequel rien ne sera possible.

La tâche sera immense. Cependant, tous les espoirs sont permis. Parmi nous, par la diaspora congolaise éparpillée sur tous les continents, la prise de conscience de l’engagement nécessaire s’est effectuée particulièrement auprès de la jeunesse. Celle-ci s’est enfin éveillée à la nécessité de retrouver un pays dont elle pourrait être fière et dans lequel elle serait heureuse de vivre.  C’est bien d’un réveil, bien plus que d’une révolution, que notre pays à besoin. Des compétences formidables ont été acquises par bon nombre de nos compatriotes et ce serait une véritable chance pour notre pays de pouvoir les mettre en œuvre et les utiliser.

Après des décennies d’errements intérieurs dominés par les intérêts particuliers, nous devons ramener au centre des préoccupations le souci de l’intérêt général  et d’inverser au plus vite toutes les mauvaises courbes et les mauvais classements dont notre pays malheureusement s’est fait la spécialité.

Le Congo est un pays riche, très riche pour ses 4 millions d’habitants. C’est un Etat qui doit être géré en bon père de famille dont les enfants sont tous les Congolais, sans exception. Le Congo ne doit pas être un pays qui doit tolérer et consacrer la richesse outrancière de quelques-uns au détriment de tous les autres.

Il nous faudra veiller à remettre aux centres de nos actions l’éthique,  les valeurs morales, laïques, religieuses ou ancestrales, en nous inspirant de certains de nos grands hommes qui nous ont précédés et dont le souvenir devra toujours être évoqué.

Notre pays aura besoin de vos énergies et de vos intelligences.  La démarche constructive qui est la nôtre devrait provoquer un appel d’air en amenant à nous les hésitants et les craintifs, les égarés et les sceptiques. Il faudra en finir avec les pillages tout en veillant à créer de la richesse ; sortir de la dépendance de l’exploitation de nos ressources naturelles, qui ne sont pas illimitées, en créant  des richesses renouvelables grâce à l’étendue de nos terres, de nos forêts et de nos cours d’eau.

Très chers compatriotes et très chers amis, ici réunis, je vous remercie pour votre présence. Avant de découvrir ensemble les réflexions et projets qui vont nous être exposés,  je vous prie de garder une minute de silence en mémoire des innocentes victimes et martyrs de l’intolérance qui sont présentes avec nous aujourd’hui.

C’est par l’apaisement de leur esprit que le Congo retrouvera la voie  de son bonheur.

Merci encore à vous tous !

Jean-Luc MALEKAT

Allocution prononcée le 20 juin 2015  

Discours de Jean-Luc MALEKAT du 20 juin 2015 à Paris  (télécharger en version word)

Diffusé le 21 juin 2015, par www.congo-liberty.org

JEAN-LUC MALEKAT : itinéraire d’un patriote intègre et travailleur.

INTERVIEW EXCLUSIVE DE JEAN-LUC MALEKAT SUR LES ENJEUX POLITIQUES ET SOCIO-ECONOMIQUES DU CONGO-BRAZZAVILLE

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

53 réponses à Discours de Jean-Luc MALEKAT prononcé au colloque sur les enjeux de la refondation économique et sociale du Congo-Brazzaville

  1. Bikouta Hillaire dit :

    Je regrette de ne pas faire ce déplacement sur Paris qui devrais me permettre de suivre en live ce grand Monsieur,Jean Luc Malékat qui,à mon avis l’homme de la situation. Il est très intelligent,très sérieux et intègre. Apparemment le Mr est prêt… et tient un discours de rassembleur,car les fils du Congo ont besoin de se réconcilier entre eux,de se rassembler autour d un projet apaisé et Malékat est très bien placé pour le porter.

  2. Ondongo Marcel dit :

    Cher Malékat,que la bénédiction du Tout Puissant et la protection des ancêtres du Congo soient sur toi.Je vous suis de loin et je suis très fier de vous. Bon courage pour ce combat très rude…..

  3. Félicitations malekat que dieu vous donne la force de rassembler tout les congolais du nord au sud parce-que vous êtes un homme intégré encore une fois bravo

  4. Mes chers compatriotes restons derrière mr malekat parce-que c’est quelqu’un d’intelligent pareil à des bonnes idées avec lui il est capable de réconcilier les congolais du nord au sud tout ce que nous voulons c’est faire le dictateur et tout son entourage comme il souhaite laisser son fils kiki le zaïrois c’est pas un royaume ils faut que les opposant doivent s’entendre pour faire barrage à sassou

  5. Dougoutiki dit :

    c’est réellement une merveille sur la place de Paris. c’est congolais réunis pour repenser un Congo un Congo, mais oui il en était temps. le Congo regorge de intelligentsia tant au niveau de la diaspora qu’ à l’intérieur, des vaillants hommes et surtout des hommes intègres. le Congo de demain c’est exactement ce que vient de dire ce monsieur consciencieux des difficultés sociales et économiques de se penser pense à rassembler les siens du nord au sud, oh quel bonheur de penser ne serait ce que penser que le Congo est un et indivisible. je ne m’en doute nullement de la capacité d’une telle personne qui du reste à déjà démontrer sa lucidité et son intégrité pendant qu’il était ministre de finance du Congo. il nous serait bon de soutenir ces initiatives et nous rassembler autour de ce Grand. penser demain c’est penser aujourd’hui.

  6. Anonyme dit :

    AAAAAAAAAAAA ce fameux 18 avril 2015!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ; des patriotiques remerciements sont adressés à tous les présents de la conférence débat pour la commémoration des 38-37e anniversaires de l’assassinat du commandant Marien NGOUABI et ses conséquences , sans aussi oublier toute l’équipe de coordination du média Zyana tv , sous la thématique  » Analyses judiciaire et politique de ce crapuleux assassinat  » . Très prochainement , publication sur la toile du reportage intitulé  » les fondements du concept devoir de mémoire » ,, concept qui trouve son essence dans l’histoire des crimes de sang qu’a connu la République du Congo-Brazzaville , depuis la proclamation de la république , le 28 novembre 1958 à nos jours, période cruciale de préparation du combat de l’alternance de gouvernance au Congo-Brazzaville sous un climat apaisé, et ce au plus tard le 16 août 2016 https://youtu.be/h5wF7siCXWI

  7. Ondongo Marcel dit :

    Dougoutiki dit : « c’est réellement une merveille sur la place de Paris. c’est congolais réunis pour repenser un Congo un Congo, mais oui il en était temps. le Congo regorge de intelligentsia tant au niveau de la diaspora qu’ à l’intérieur, des vaillants hommes et surtout des hommes intègres. le Congo de demain c’est exactement ce que vient de dire ce monsieur consciencieux des difficultés sociales et économiques de se penser pense à rassembler les siens du nord au sud, oh quel bonheur de penser ne serait ce que penser que le Congo est un et indivisible. je ne m’en doute nullement de la capacité d’une telle personne qui du reste à déjà démontrer sa lucidité et son intégrité pendant qu’il était ministre de finance du Congo. il nous serait bon de soutenir ces initiatives et nous rassembler autour de ce Grand. penser demain c’est penser aujourd’hui. »

  8. Hilaire Bikouta dit :

    Chers lecteurs,voici une petite biographie de Mr Malékat que j’ai trouvée sur internet.

    « Jean Luc MALEKAT est né le 25 novembre 1951 à Brazzaville. Il est le fils de Félix MALEKAT et Firmine LEZO.

    Sa scolarité se déroule au gré des affectations de son père « Haut fonctionnaire » dans les différentes régions du Congo-Brazzaville. Il commence à l’école de Saint-Vincent de Poto-Poto (Brazzaville) et termine son cycle primaire à l’école officielle de Dongou dans la région de la Likouala. Il poursuit ses études secondaires à Chaminade (Brazzaville) et au Lycée de Kinkala dans le région du Pool.

    Collégien brillant, il s’envole ensuite pour la France, et poursuit ses études à l’institut Saint-Martin de Rennes, où il obtient son BEPC et son Bac en 1970.

    Faculté de Sciences Economiques de Rennes, puis Grenoble avec l’obtention d’un Doctorat en Sciences Economiques. Il s’inscrit en parallèle à l’Institut d’Etudes Commerciales de Grenoble, et à l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont Ferrand dont il a été diplômé.

    Début 1980 de retour au Congo, il intègre l’Administration fiscale où il gravit tous les échelons du simple agent vérificateur, chef de division, chef de service, directeur central, pour devenir Directeur Général des Impôts en 1989. Il participe à la conférence Nationale Souveraine de 1991 en tant que patron du fisc.

    En parallèle, il était chargé de cours à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville et à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature où il enseignait les finances publiques et le Droit fiscal. Au sein de l’Union Douanière des Etats d’Afrique Centrale (UDEAC) l’actuel Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), il participe à l’instauration de la TVA dans les pays de l’Union.

    Après la Conférence Nationale, il devient en 1991 Secrétaire d’Etat chargé du Budget dans le premier Gouvernement d’André MILONGO puis Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan jusqu’au passage de relais à la présidence de Pascal LISSOUBA.

    Au sortir du gouvernement, il réintègre l’Administration fiscale au poste de simple agent vérificateur. Néanmoins, cela lui permet de collaborer tant avec des cabinets privés dans différents pays africains pour des audits qu’avec les administrations fiscales pour faire évoluer leur législation. Ce jusqu’à ce jour. Il n’a jamais cessé, également, de suivre attentivement les engagements financiers de son pays d’origine.

    Il s’était engagé politiquement aux côtés de Messieurs Paul KAYA, Bernard GALIBA et Edouard EBOUKA BABAKAS pour créer le MDS. Il a eu la responsabilité d’inscrire le mouvement dans l’Internationale de la Démocratie Chrétienne. Dans ce cadre, il a eu à faire de nombreux déplacements en Amérique Latine, dans l’Union Européenne. Il a eu également à participer aux Conseils des Ministres des ACP. »

    Source: Congo-liberty.com

  9. SEL-PIMENT dit :

    Alors là c’est du grand art.La mayonnaise est entrain de prendre petit à petit.Le Bénin est venu faire son marché sur la place de Paris,Yayi Boni est le premier président qui ouvre le marché des compétences en nommant un Béninois de l’extérieur Zinsou au poste de premier ministre.Comme le mimétisme politique est maintenant une monnaie courante,attendons-nous à de belles prises et surprises.
    Ce discours au souffle considérable saura réveiller certains des nôtres,qui ont baissé les bras.Le Congo est un pays qui a tout pour rendre heureux sa faible population.C’est le moment de dire à toutes les diasporas congolaises de part le monde de se réveiller et de se rassembler avec un seul objectif:l’intérêt général.
    Qui vivra verra.

  10. NDZALA EH dit :

    SASSOU va en faire son premier ministre quoi?

  11. SEL-PIMENT dit :

    Une opposition respectueuse est celle aussi qui mobilise et surtout qui laisse des traces dans la mémoire des uns et des autres.IL suffit de modifier des comportements pour avancer vite vers des propositions concrètes après une photographie de la situation critique actuelle du Congo.
    Politique+technicien+citoyen dynamisés suffisent à faire bouger beaucoup de lignes.Congolais multiplions les actions parfois sur de voies nouvelles avec une autre façon de faire la politique.L’après 2016 qu’on le veuille ou non,sera placé sur le signe de la réforme du Congo à tous les niveaux(juridique,judiciaire,fiscal,administratif et financier) pour faire asseoir la vraie économie créatrice d’emplois et de richesse.
    Brisons nos silences et manifestons ou créons chaque semaine une activité pour le Congo.C’est le point de départ de la légitimité si chère à certain.

  12. Et les congolais dans tout ça? Ils n’ont pas leur mot à dire?

  13. Le candidat de congo-liberty a la présidentielle de 2016. Bonne chance. A chacun de ces déclaration, on brandit sa biographie. Qui le représente au Congo? Moi, je lis tous les sites des congolais et les pages facebook les plus animés des congolais. De grâce, respectons nous et ne répétons pas ce qui s’est passé en 1992. Des candidats providentiels, et s’ils ne gagnent pas, on s’oppose farouchement au gagnant. Bonne continuation pour la suite. Nous demandons le départ de Sassou, la fin de la dictature, le partage équitable des richesses de notre pays et une gouvernance démocratique claire. Nous voulons aussi la fin des injures, des vaines contradictions, du profito-situationisme par les congolais de la diaspora, l’assistance aux personnes démunies négligées au pays par des dons de la diaspora (pas seulement des membres de vos familles),afin de lier l’utile a l’agreable et pour considérer vos précieux discours comme venant du coeur. Merci pour votre contribution a l’amelioration de la vie de nos compatriotes qui souffrent.

  14. TO SOLOLA dit :

    Pour améliorer les conditions sociales d’un pays,il faut de bonnes conditions économiques.Et pour les avoir il faut bien un manager(politique +technicien+citoyen) comme dit par Sel-Piment,entouré d’une équipe qui exécute un plan dans lequel figurent plusieurs projets de développement.
    Au Congo,la réduction de la pauvreté et la diversification de l’économie nationale sont les colonnes de ce défit.Il faut dans toute action, mettre le Congolais au centre de tout et c’est cela qui ressort de ce premier essai sur la place de Paris.Commençons à nous soutenir,ces actions qui apparaissent étranges aujourd’hui apporteront leurs fruits de force dynamique demain.

  15. marktchicaya dit :

    A BAKALA TELAMA

    « Vous dites et les congolais dans tout ça »…

    Que vouliez-vous insinuer? je vous repose la question de savoir si ceux des compatriotes qui se sont réunis à Paris ne ne sont-ils pas des Congolais? l’expression est libre sur la place de Paris et à l’étranger comme cela ne puis exister au pays alors laisser le temps à ceux là de penser pour le Congo. la nature humaine aime l’alternance et déjà de manière naturelle chaque dans la semaine il est difficile que chacun de nous consomme un même plat et dans le corps nos cellules se régénéré. Il me semble que tu as du mal a accepter cette évidence, je comprends que cette prise de conscience des congolais te gène , autant tu peux avoir une idéologie autant tu devrais te remettre en cause pour voir si d’ailleurs ne naît pas une autre façons de penser la république. « Fini le temps de l’invective et les larmes des autres »… laissons au peuple le choix de ses dirigeants à l’issue d’un passage aux urnes mais de manière très libre; et au PCT que tu soutiens le temps de faire son deuil. Tout le mal du pays c’est ce parti et ses principaux animateurs qui n’ont pas su donné à ce pays le souffle qu’il fallait pour décoller.même dans nos sociétés antiques la sanction existait pour ceux des citoyens qui ne respectaient pas les règles de vie de la communauté, aujourd’hui avec la forme républicaine qui est la notre pour gérer le pays les membres du PCT aux pouvoir affichent un refus catégorique pour l’alternance et d’ailleurs l’acceptation simple des échecs durant tout le temps de leur gestion s’avère impossible.Ayez donc l’élégance d’admettre que les temps ont changé, le peuple en a marre de vous, et sans une autre forme de procès quitter le pouvoir avant que ce peuple qui vous a adulé se retourne contre vous. Si seulement le pct avait suivi sa ligne idéologique celle de servir le peuple nous n’en serions pas là aujourd’hui, mais vous aviez violer le contrat d’avec le peuple et mis e placard le serment qui vous avec la masse que voulez-vous encore prouver au delà de ce que l’on vous connait: l’incompétence, le tribalisme et l’enrichissement personnel.

    « Lorsqu’un peuple vomit un pouvoir, il est difficile au plus fort impossible que ce peuple revienne en arrière » pour resservir la tyrannie.

  16. Dieudos Eyoka dit :

    Enfin un homme digne, compétent, intègre, intelligent qui prend la parole et qui peut prétendre à juste raison se mettre en avant pour nous guider et pour relever le Congo

    Quittons les griffes du diable et son pouvoir assassin, rejoignons Jean-Luc MALEKAT

  17. Djomex dit :

    En restant très bref, je vais vous ceci : Malekat sais ce qu’ il fait et surtout, il sait quand il va s’ arreter pour laisser passer. Dzon a joué le même le rôle Joue Malekat aujourd’hui.

  18. Djomex dit :

    Malekat joue exactement le même rôle que Bowao.

    Comment ? En effet si aujourd’hui Sassou Nguesso ne touche à cette Constitution, Malekat ne pourra pas être candidat. Il ne remplit plus les conditions de la Constitution qu’il defend.

    D’où l’ambiguïté qui apparaît dans démarche.

    Cette ambiguïté révèle ce qu’il cache.

  19. un Malekiste dit :

    @ Djomex

    Cher frère,

    Vous ne connaissez pas l’Homme et vous n’avez pas suivi la trajectoire de M.Jean-Luc MALEKAT.
    Pour faire court, son programme politique se résume à une transition politique après le départ de Sassou-Nguesso, donc à la fin de son mandat, et si les Congolais le souhaitent, il pourra conduire un gouvernement de transition. Pour jean-Luc MALEKAT , l’état dans lequel le dictateur de Brazzaville à plonger le pays, ne permet pas une élection transparente en 2016. Une élection c’est d’abord un fichier électoral et actuellement, c’est celui de Zephirin Mboulou et du PCT. Autant dire qu’une élection dans ces conditions est perdue d’avance.
    Il faut donc refaire le recensement et le fichier électoral en partant de zéro, et cela ne peut plus être fait avant la fin du mandat de Sassou-Nguesso. Ce sont ceux qui veulent aller aux élections présidentielles avec Sassou ou le PCT qui sont leurs complices.
    Vous ne pouvez pas avoir dans l’état actuel des choses, une élection libre et transparente. Avec toute la captation des richesses nationales par le clan des Nguesso et du PCT, seul pourra gagner l’élection celui qui aura le plus d’argent pour corrompre les électeurs. Alors les congolais n’auront que leurs yeux pour pleurer car nous aurons à la tête du pays Kiki le fils du dictateur, ou Bouya son neveu, lorsque ça ne sera pas les autres assassins et transfuges du systèmes comme les Dzon et les Okombi.

    Il faut remettre le pays sur des bons rails pour avoir une démocratie pérenne avec un Etat normalement constitué.

    Patriotiquement

  20. Isidore aya tonga matiere grise congolaise universelle § dit :

    DISCOURS DE JEAN-LUC MALEKAT AU COLLOQUE SUR LES ENJEUX DE LA REFONDATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE https://www.youtube.com/watch?v=EXL-qvHXgO0

  21. kikadidi leo dit :

    ou est l economie dans tous cela on ne parle pas de croissance, d emplois, d investissements, aucunes idees meme pas d informations sur les progames d ajustements structurels.quels legimite democratique,sinon le caractere ethnique.le probleme est politique il sagit de doter le congo d une constitution qui pourra mettre tous le monde d accord et permettre une competition saine entre les regions etats dans un regime federal que je souhaite de tous mes voeux,ex la RDC qui en adoptant le regime federal aura permis a moise katoumbi de faire ses preuves et d etre adule par sa population.une constitution parlementaire et federale pour changer le statut de l armee principal vecteur de developpement au congo la possibilite de l armee de realiser des missions a but lucratif pour rendre le developpement de tous les domaines operationnels:ex la sante la politique pronee par les nations developpees et la medecine ambulatoire qui vient de l armee elle permet des economies subtantielles et une rapidite de l executon des soins dans la situation du congo l armee peu creer des structures mobile de soins assurer l etat des routes par son genie les communiquations par ses transmissions et la securite par ses competences.en s auto financant elle fera baisser le cout de fonctionnement de l etat.ex l armee egyptienne l une des meilleure d afrique qui dispose de plusieurs activitees commerciales.chaque etat pourra faire valoir ses atouts sa culture son envirronement et contribuer a stopper l exode rural et favoriser le retour aux sources.certains pensent que le congo serai trop petit pour etre un etat federal pourtant la suisse 26 ethnies et 26 constitutions differentes pour une seule nation.bien sur cela rend le gateau plus petit mais ce gateau est notre capital et doit etre repartit dans tout le congo.

  22. TO SOLOLA dit :

    Bien dit cher Malékiste eT MERCI pour vos éclaircissements.Maintenant les Congolais doivent maintenant se préparer à passer par la case transition comme période d’un état des lieux précis.

  23. Le Comte de Mpouya dit :

    A MON FRERE DJOMEX,

    Essayons de ne pas avoir la réfexion étriquée. Pourquoi pensez vous que M.Malékat est entrain de jouer le rôle qu’a jouer M.Dzon qu’il finira par s’arrêter? As t- il été ou est -il dans les complots du pouvoir de Brazzaville?
    M.Dzon a comploté avec M.Sassou à Paris contre un pouvoir démocratiquement élu et a acompagné M. Sassou revenu par coup d’état après avoir tué tant de congolais après quoi M.Dzon a été recompensé comme Ministre des Finances pour services rendus. Après avoir volé, son mentor a estimé qu’il s’était mis suffisamment dans les poches et l’a viré. M.Dzon est rentré dans l’opposition et de vous à moi, je ne respecte pas ce genre d’opposants. Seul M.Miérassa a la suite dans ses idées, malheureusement , nous sommes dans un pays où tout est vérouillé par le PCT et son pouvoir qui n’accepte pas le débat contradictoire sur télépct.
    Alors dites moi si M. Malékat est un pion de Sassou comment l’était M.Dzon. Quand vous lisez le parcours de M. Malékat, vous voyez que c’est un yaka noki noki, billet ekofutama na Brazzaville?

    Qui peut accepter dans ce Congo,avoir été Ministre avec un tel itinéraire et revenir dans son administration comme simple vérificateur? Si M. Malékat l’a fait c’est que c’est un compatriote qui a les pieds sur terre et qui n’est pas imbu de sa personnalité. Ce qui compte pour lui c’est le Congo qu’il faut servir et rien d’autre.
    Aujourd’hui nous n’avions besoin que d’un Congolais qui puisse venir nous enlèver de cette honte d’un Congo riche, qui manque du tout. Pas d’eau, courant, sociétés pour endiguer le chômage, villes sales et où le président est réduit à inaugurer les marchés et les portions de route de moins 15km.
    Et ce Congo il doit l’avoir dans le sang pour s’être balader à travers celui ci au gré des affectations de son père.
    Quand il a pu faire partie d’un Parti,le MDS, ses membres fondateurs ne sont que des gens sérieux et intègres tous ses ainés, Paul Kaya qui a fait de la Cote d’Ivoire un grand pays quand le feu président Houphouet Boigny a fait appel à lui pour diriger le Plan de son pays. Bernard NGALIBA et Edouard Ebouka Babakas qui n’ont laissé que de bons souvenirs dans ce pays sans en être des voleurs de la République.

    M. Malékat merci pour ton engagement.

  24. BIBELELA dit :

    Travailler pour une transition depuis l’étranger et imaginer se créer un boulevard pour surpasser ceux qui luttent sur place, pourquoi pas.

    Qui n’a jamais rêvé ici-bas ?

    Pour l’instant, on partant du principe du respect de la constitution et de la mise en place d’un processus conduisant à des élections crédibles, Malekat est hors jeu.

    Si dans le meilleur des cas, pour ne pas dire des rêves, l’on aboutissai à un processus de transition non contrôlée par le régime, le mérite reviendra à ceux qui auront contribué au renversement du rapport de force.

    Au vu du niveau de mobilisation de la diaspora engagée tel qu’on le voit dans les images, il est fort à parier qu’une simple biographie ne suffise à conquérir les masses à Brazzaville, ni à convaincre les vieux routards à céder leur place(quoique lui-même ait plus ou moins été dans les sérails.

    Et puis, quelle est cette façon malsaine de faire la propagande d’un candidat virtuel, alors que l’objet du collège semble être l’amorce d’une dynamique de rassemblement visant à élaborer un corpus théorique, sinon des outils ou méthodes de travail susceptibles d’aider des futurs décideurs à une meilleure gestion de la chose publique.

    Pourquoi ne pas parler des contributions des différents intervenants dont le contenu peut aider à juger de la hauteur des débats?

  25. Djomex dit :

    Je n’ai pas besoin d’être long pour rxprimer ce que j’ai dis.

    Je reprecise ce que je viens de dire : « si Sassou Nguesso ne touche pas à cette Constitution que Malekat defend, il ne pourra pas être candidat ».

    Alors de quoi parle t-il et pour quand ?

    Soyons sérieux.

    Les « Jeux », que ceux qui veulent les jouer n’ont qu’ à continuer.

    Malekat sait qui il est et sait ce qu’il fait.

    Ceux qui comprennent ont compris.

    Lisez bien cette Constitution et la loi electorale qui va avec.

    Bowao dit la même chose que Malekat.

    Écoutez les deux frères et vous comprendrez mieux de quoi je parle.

  26. Claude Mabonzo dit :

    Un homme se lève entouré de gens de tous horizons, pas seulement d’un clan ou d’une région.
    Il dénonce les maux véritables, il parle d’une voie à suivre.
    Certains Congolais ne veulent ni entendre, ni comprendre : ils ne voient qu’un candidat !

    Pauvre Congo !

  27. Laisser les gens parler malekat ne vous a pas dit qu’il sera candidat à la présidentiel lui au moins il a des bonnes idées pour la transition et c’est Le départ de sassou et tout son système et revoir les listes électorales reprendre les renversement à zéros ne vous agissez pas à parler n’importe sur mr malekat c’est quelqu’un de sérieux

  28. Djomex dit :

    Sassou Nguesso est mille fois entouré par les gens venus de partout. Alors qu’rst ce qu’il en fait ?

    Le problème n’est pas de faire semblant de se faire entourer.

    Soyons clair si Sassou Nguesso ne touche pas à cette Constitution.

    Que fera Malekat avec sa démarche pleine d’ambiguïté?

    Voilà pourquoi je confirme qu’il joue le même rôle que Dzon et Bowao.

    Autrement dit en respectant cette Constitution tel qu’il le dit. Où ira t-il defendre ce qu’il est en train de dire ?

  29. APPEL A TOUS LE FÉTICHES DU CONGO POUR COMBATTRE LES FÉTICHES DE DANTOPKAN DE L'USURPATEUR DENIS SASSOU Fetiches de la libération dit :

    APPEL A TOUS LE FÉTICHES DU CONGO
    POUR COMBATTRE LES FÉTICHES DE DANTOPKAN DE L’USURPATEUR DENIS SASSOU!

    KONGA, MAKOUNDOU de la Likouala ou de la Sangha,
    ANDZIMBAS, NDJOBI des Cuvettes, des Plateaux et de la Lékoumou ou du Niari
    MINDJOULA, MIKOUYOU du Pool ou de la Bouenza,
    BIKORO , MAITRES DE « LUTCHÉNI » du Kouilou
    Si le Congo est vraiment votre Pays, pourquoi vous ne BOUFFEZ VOUS pas QUATRE SUPPÔTS DE SATAN et leur GRAND MAITRE SORCIER DE DANTOPKA?
    Je vous les désigne par les subalternes: O.B.O.A.
    -OSSO
    -BOUYA
    -ONDONGO
    -ADADA
    Le reste le peuple s’en occupera en temps opportun!

    FÉTICHEURS POUR LA LIBÉRATION DU CONGO

  30. Le Comte de Mpouya dit :

    C’est normal que Bowao et Malekat defendent cette constitution, non pas parce qu’elle est bonne,mais tout simplement parce qu’on sait que si Sassou la change c’est pour chercher un 3ème mandat et créer des troubles inutiles au pays lui qui aime tant à la paix plus que tous les congolais réunis.

    Et pourquoi Malekat ne peut pas être candidat? il n’a que 64 ans et 65 en 2016 donc cette constitution ne l’élimine pas de la course à la présidentielle de 2016.
    Mon frère Djomex qui a bien lu cette constitution peut nous édifier au lieu d’entretenir un flou artistique comme les pécétistes en ont l’habitude.

  31. Mfoa dit :

    Évitons de lier le destin de tout un pays à tel homme ou telle femme. Le Congo compte 4 millions d’âmes, nous sommes sûrs que ce n’est pas les talents qui manquent… Avant sassou-nguesso, il y’a eu des présidents de talents; en 1992 les congolais ont su élire un président, apres sassou-nguesso, les congolais éliront une personne présidente. Chacun a le droit de supporter et de défendre qu’il veut… Mais, nous devons tous dépasser la circonscription des égos…

    Être président ne requiert pas d’être le plus diplômé ou le plus intelligent, ni Obama ni Hollande ni Merkel ni Cameron ni Zuma ni Kagamé ne sont les hommes et femmes les plus dipmomés ou intelligents de leurs pays respectifs…

    Être président(e) nécessite d’avoir une vraie vision politique et s’entourer de toutes les personnes patriotes et compétentes pour en assurer l’exécution et la direction.

    Ni le diplôme ni la compétence ne confère le bon sens ou le sens commun. C’est la vision qui met en relief les compétence des personnes.

  32. jj dit :

    Article 58 : Nul ne peut être candidat aux fonctions de Président de la République

    – s’il n’est de nationalité congolaise d’origine ;
    – s’il ne jouit de tous ses droits civils et politiques ;
    – s’il n’est de bonne moralité ;
    – s’il n’atteste d’une expérience professionnelle de quinze ans, au moins ;
    – s’il n’est âgé de quarante ans, au moins ;
    et de soixante-dix ans, au plus, à la date du dépôt de sa candidature;
    – s’il ne réside de façon ininterrompue sur le territoire de la République au moment du dé­pôt de – sa candidature depuis au moins vingt-quatre mois. L’obligation de résidence sus-indiquée ne – s’applique pas aux membres des représentations diplomatiques ou consulaires, aux personnes désignées par l’Etat pour occuper un poste ou accomplir une mission à l’étranger et aux fonctionnaires internationaux ;
    s’il ne jouit d’un état de bien-être physique et mental dûment constaté par un collège de trois médecins assermentés, désignés par la Cour constitutionnelle.

    Djomex a totalement raison !!

  33. jj dit :

    A Hilaire Bikouta

    vous avez oublié de dire que Mr Malekat a été aussi Directeur Général des Impôts entre fin 1989 et 1991 avant d’être Ministre sous la transition de Milongo.

  34. TO SOLOLA dit :

    Sassou est le dernier président qui chutera avec sa constitution de 2002.En 2016,après aoüt 2016 s’ouvrira une parenthèse au cours de laquelle la transition sera installée pour poser de manière définitive et intelligence les bases institutionnelles du vrai peuple congolais comme le fait le Burkina Faso,avec cette différence que la transition devrait exécuter tous ses actes y compris ceux non appliqués de 1991.
    Tout est à refaire dans ce Congo,et l’histoire nous rappelle qu’une dictature est toujours remplacée par un dirigeant venu de l’extérieur.
    La Russie le tsar remplacé par Lénine.
    Le Zaïre Mobutu remplacéé par Kabila.
    Le Bénin Kerekou remplacé par Soglo.
    La R.C.A Djotodia remplacé par Cathérine Samba-Panza.
    La chute de Sassou 1 remplacé par Lissouba.
    La chute prochaine de Sassou remplacé par une personnalité de l’extérieur,car l’histoire se répète.
    Alors qui veut être cette personnalité de l’extérieur.Les conditions d’éligibilité pour 2016 ne servent à rien.

  35. kongo dit :

    Congo nienguélé ! mawa mingui,luvunu mingui.Tout ce théâtre n’est que ridicule de ridicule.Malekat et sa petite bande ne représentent rien sur la scène politique congolaise.C’est un allié objectif de son frère du Nord Sassou qu’il ne trahira jamais.Un complice de Bowao qui soutient le pouvoir du nord.Ebonga ebonga te,toujours meilleur,eyembaka SBB sur commande du Pct.
    zéro,zéro,zéro.Ils vous divertissent et sont au service du Pct,le parti des coupeurs des têtes.Bino Bacongo,bozoba na bino,na lokoso ya mbongo ekosilisa bino.tchiari kua!

  36. Kongo dit :

    Mensonge,trois fois mensonge. Kaya Paul n’est pas celui qui a construit la Côte d’Ivoire sous Houphouët-Boigny.C’est une injure aux Ivoiriens.Congolais zoba.

  37. SEL-PIMENT dit :

    Ah,voici une réflexion.
    Le pouvoir en Afrique francophone ne s’obtient pas en fonction de la majorité ou de la minorité ethnique.Si tel était le cas,Sassou ne serait jamais président.IL faut passer par des réseaux divers qui transforment le potentiel politique constaté en produit politique prêt à être utilisé.
    Et ça,l’Occident sait très bien le faire pour ses intérêts.C’est pourquoi je vois mal l’Occident qui n’a que des intérêts et non des sentiments accepter d’être défier par Sassou.

  38. Le Comte de Mpouya dit :

    KONGO,

    Construire un pays n’est pas prendre la truelle, le ciment pour élever les maisons à travers le pays . Construire un pays c’est d’abord avoir un plan de développement et celà se conçoit au Ministère du Plan si vous ne le savez pas. Renseignez vous bien si Paul KAYA à qui Houphouet avait fait appel n’ y a pas laissé sa marque. Je paris que vous ne connaissez même pas Paul Kaya.

    Ce n’est pas faire injure aux Ivoiriens qui savent très bien que sous Houphouêt les étrangers ont été d’un grand apport pour la construction de la Côte d’ Ivoire. Dites moi qui a été le patron des Grands Travaux de la Côte d’ Ivoire? Celui qui a construit Yamoussoukro. C’est un Ivoirien? Evidemment si vous êtes un Ivoirien, celà s’entends, les Ivoiriens ne voient rien.

    Normal que vous traitez les Congolais de zoba, mais quelque soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. Soyez sur qu’il aura un autre YHOMBY comme président dans ce Congo et on verra.

  39. Ndamba dit :

    Au jour d’aujourd’hui, le congo n’a qu’une seule issue. c’est allé vers une transition apaisée après le dernier mandat de Sassou. et une seule personne est capable de faire l’unanimité. c’est Jean Luc Malekat.

  40. macktchicaya dit :

    A KONGO,

    Vous êtes dans une logique fataliste et vous croyez,en vous lisant, que seul Sassou est celui là que la providence a donné au congolais? Qu’est ce qui vous manques vous entant qu’être humain de devenir un jour celui là qui conduirait le Congo sur le chemin de la prospérité? C’est de vous rappeler qu’au Congo il ya des hommes et des femmes capables de prendre les règnes du pouvoir.Mr MALEKAT que vous traitez de nordiste comme l’autre; vous a-t-il fait quoi? pour parler en ces termes? C’est ignoble et vous êtes un petit raciste primaire, ne venez pas ici pour faire de l’intox; j’aurais souhaiter que vs le critiquiez sur son action et donc son bilan partout où il est passé. Faites des remarques objectives et non de ns pondre ici des énormités comme le fait le pct à l’endroit de tous les opposants. Il me semble que vous vous attendiez à un autre willy Massanga comme président un jour,,,franchement le congolais n’est pas dupe ; simplement il a peur pour ne pas donner encore une chance à ceux là qui attendent cette occasion, il n’y aura pas de guerre si vs semblez l’attendre, le peuple a compris ce manage là, il sera prêt ce jour là pour barrer la route à l’impérialisme et ses valets locaux. dans le gouvernement actuel qui pourriez vous comparer à ce monsieur? lorsque l’on sait que tous ce sont des profiteurs et voleurs avec comme bilan un résultat négatif depuis trente deux ans au moins. Malékat est au dessus de ce gouvernement qui est incapable de ramener de l’eau et du courant à la population, et une voirie urbaine convenable, et des bureaux de postes qui longtemps existaient. La petite suise de Lissouba a été étouffée par les mêmes que nous connaissons alors de grâce laisser à Malekat la possibilité de développer sa vision.

  41. Macktchicaya,

    Ma réponse est: l’hirondelle ne fait pas le printemps.

  42. Dieudos Eyoka dit :

    @Le Comte de Mpouya

    Jean Luc Malekat a été un des cofondateurs du MDS avec Paul Kaya, parti affilié à la Démocratie Chrétienne européenne. Malekat a longtemps représenté à l’international le MDS.

    Etonnant que les gens capables se retrouvent dans un même parti

  43. Djomex dit :

    Je reprise ceci :

    Malekat est en train de jouer le même rôle que Dzon et Bowao.

    Si Sassou Nguesso ne touche à cette Constitution, que dira Malekat ?

    Il attend juste le moment pour s’ éclipser et laisser passer ceux dont il sait.

    Voilà l’ambiguïté qu’il entretient avec intelligence.

    Il sait ce qu’il fait. J’espère que vous le savez; vous.

    Il sait qu’il ne peut pas être candidat et pourtant il défend cette Constitution.

    Bref il est très malin comme Dzon et Bowao.

    Allez allez continuez à vous faire feindre par sa douceur apparente.

  44. KOUILOU dit :

    Djomex
    il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons. Dzon est parmi ceux qui ont ramené Sassou au pouvoir par un coup d’état. Le groupe de Magenta te parle, je pense. Bowao n’est qu’un petit frustré qui n’a pas accepté qu’on mette tout sur sa tête, lors des explosions de Mpila.
    MALEKAT c’est l’homme intègre qui a refusé 1,5 millions de dollars. Va lire le livre de Xavier Harel
     » AFRIQUE? PILLAGE A HUIT CLOS « 

  45. Vous vous battez déjà pour des postes pour un pouvoir que vous n’avez pas et peut-être n’aurez jamais. Qu’ils sont amusants mes con-golais.

  46. UN PATRIOTE N'APAS BESOIN D'ETRE PRESIDENT POUR BIEN SERVIR SON PAYS! ET MALEKAT EST DE CEUX LA! dit :

    JL MALEKAT n’a pas besoin d’être PRÉSIDENT DU CONGO pour le servir! Et cela devrait être le cas pour tout patriote sincère!
    MAIS IL SERA AU RENDEZ-VOUS DE LA PRISE DE CONSCIENCE DES CONGOLAIS DES ANNÉES DE GACHIS ET JOUERA SA PARTITION DANS L’APRÈS SASSOU.

  47. @ un Patriote,

    Bien dit, mon compatriote. Qu’ils posent des actes. La Nation saura reconnaître ses filles et fils dignes. Jusqu’à date, sur le plan diplomatique, ils ont engrangé des succès contre petit satan comme nous avons pu le voir à Washington, Dakar ou Paris où ce dernier n’ose plus mettre pied comme si cette ville, jadis sa résidence secondaire, était devenue pestiférée.

    Continuez à travailler. Le reste viendra.

  48. Djomex dit :

    Mr KOUILOU, malheureusement les serviettes et les torchons sont utilisées pour un même besoin à savoir : essuyer.

    Je répète que en défendant cette Constitution, Malekat joue un « Jeux » dont il est très conscient.

    Il sait très bien que le respect de cette Constitution implique l’organisation de toutes élections par Sassou Nguesso.

    Il le sait et il en est conscient.

    Comprenez donc qu’ il entretient une ambiguïté avec intelligence.

    Il y en a qui l’ont compris.

    NB : On ne peut pas parler au même moment de respect de la Constitution et parler d’ Transition. Non. C’est FAUX.

    Donc Malekat est en train de tromper. Lui il sait ce qu’il fait. Ses plus proches le savent aussi.

    Mais malheureusement pour les autres.

  49. ibara Michel dit :

    Nous constatons que le pouvoir d Oyo est bien organisé.Il a,24h sur 24 des éléments pour riposter ou essayer de discréditer Mr Jean Luc Malékat,c est malheureux. Vous vous arranger à lui trouver des cadavres dans le placard,malheureusement vous allez chercher longtemps.
    Pour une fois qu’il y a une personne intègre,honnête,pas voleur,bosseur et qui a un intérêt supérieur pour le Congo,essayons plutôt d’écouter,d entendre ce qu il nous propose,au lieu de verser automatique dans les critiques sans fondements et qui n ont pour seul but,de salir ou discrediter Malékat. Malékat est l homme de la situation,il a un profil de rassembleur,ce n est pas un violent,il connait très bien les dossiers du Congo,très bon technicien,travailleur engagé…..Il saura apaiser les congolais après le régime très spécial de Mr Sassou. Courage Malékat,fonce et nous te soutenons. Na mossika.

  50. Djomex dit :

    Quand vous êtes démasqué, vous commencé par chercher des « poux » sur les têtes drs autres.

    Je dis qu’il y a une trop grande ambiguïté dans ce qu’ exprime Malekat.

    Ceux qui l’ont constaté, se sont éloignés de lui.

    Or cette ambiguïté a un but bien précis.

    Les plus de Malekat savent ce qu’ils sont en train de préparer.

    Pour camoufler leur « Jeux », les voilà qui s’ entourent des gens qui n’avaient rien à faire là.

    Je pense que vous avez compris que Bowao, Dzon et Malekat sont là pour la même cause.

  51. ibara Michel dit :

    Vous racontez des bêtises mr,mais vous serez surpris….. Vos commentaires ressemblent à l’eau sur les plumes d un canard, et Mr Malékat reste droit dans ses bottes. Il continue son petit bonhomme de chemin vers la transition.

  52. Bikouta Hilaire dit :

    Mon cher Ibara Michel,tenez bon,ces différents commentaires visent à salir Malékat… Ces commentateurs font leur boulot,ils obéissent aux ordres de Mpila,leur gagne pain. Mr Malékat est un homme digne,tout le monde le sait. Si vous avez vraiment des dossiers sur lui,sortez les aux yeux de tout le monde.

  53. Bikouta Hilaire dit :

    Malékat va vous surprendre,c est une force tranquille et sure…..

Laisser un commentaire