CONGO: RIGOBERT NGOUOLALI APPELLE A UNE JOURNEE « ELECTIONS MORTES » LE 15 JUILLET 2012

Président du F.P.O.C (Front des partis de  l’opposition congolaise), dont son parti l’A.R.C (Action pour la renaissance du Congo) est membre, Rigobert Ngouolali tourne le dos aux élections législatives dont le premier tour a lieu, le dimanche 15 juillet prochain. Dans un  discours qu’il a prononcé lors de l’assemblée générale de son parti, l’A.R.C, le samedi 9 juin dernier, à son siège, à Talangaï, Rigobert Ngouolali appelle à une journée «élections mortes». Voici l’intégralité de son discours.

Militants et Sympathisants de l’A.R.C ,
Depuis l’avènement du multipartisme dans notre pays, j’ai été avec l’U.F.D et je suis, avec l’Action pour la renaissance du Congo de tous les combats politiques, en étant candidats aux différentes élections organisées au Congo:
– 1992: élections communales, je suis élu conseiller municipal de Brazzaville;
– 1993: élections législatives, je suis élu député au premier tour;
– 2002: élections communales; je suis élu conseiller municipal de Brazzaville;
– 2002-2007: échec aux élections, législatives;
– 2008: échec aux élections municipales;
– 2009: candidat à l’élection présidentielle; pour des motifs farfelus, j’ai été empêché de participer à cette compétition d’envergure nationale
Ce bref rappel a pour but de vous montrer que j’ai toujours été sur le terrain politique pour défendre la démocratie et changer qualitativement, dans la mesure du possible le devenir des Congolais.
Depuis le 10 avril 2011, comme vous le savez, je suis président du Front des partis de l’opposition congolaise et, à ce titre, nous avons beaucoup travaillé pour que les élections de 2012 soient des élections réellement démocratiques. Et pour ce faire, le Gouvernement, par le biais du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, nous avait promis:
– la concertation en juin 2011 à Brazzaville;
– le recensement administratif spécial en novembre 2011; ceci afin d’avoir un corps électoral fiable au-dessus de tout soupçon et un découpage électoral qui tient compte du poids démographique.
Malheureusement, aucune de ces deux promesses n’a été tenue par le Gouvernement.
Président d’une opposition constructive, j’ai pris la peine d’écrire, le 10 février 2012, au Président de la République lui suggérant que, «face au manque de données crédibles et actualisées sur le recensement pour réaliser selon les lois et règlements de la République une révision des listes électorales, l’opposition que je dirige réitère sa demande pressante de réalisation du recensement administratif spécial, laquelle réalisation avait été promise par le Gouvernement le 14 mai 2011 et devait se concrétiser à partir de novembre 2011.
Pour traduire, dans les faits, cette promesse faite à l’opposition -la promesse est une dette- et compte tenu de l’urgence, le gouvernement et l’Opposition, de façon consensuelle, doivent confier à une équipe technique indépendante composée de statisticiens, de cartographes et d’informaticiens chevronnés et intègres la mission de concevoir et de conduire tout le processus jusqu’à la production:
– des résultats statistiques complets et détaillés (sexe, âge, lieu de naissance et nationalité) par village, quartier, arrondissement, district et département;
– des listes des inscrits par quartier et par village;
– d’une proposition de découpage électoral complet: circonscriptions électorales et sections électorales».
Je concluais cette lettre en disant: «Comme le peuple congolais dans sa grande majorité refuse catégoriquement une cinquième mascarade électorale basée sur des données erronées; il vous revient, Monsieur le Président de la République Chef du Gouvernement, dans l’intérêt supérieur de la Nation de convoquer d’urgence à Brazzaville une rencontre avec tous les Acteurs politiques pour trouver des voies politiques adéquates afin d’assurer la pérennité et le bon fonctionnement des institutions de la République du Congo».
Là aussi, comme vous pouvez le constater: silence radio du côté de la Présidence de la République. Alors, que faut-il faire? Pour ne pas renier ce que j’ai écrit, refusant catégoriquement de donner une caution aux tripatouillages programmés par le pouvoir et convaincu d’être en phase avec le peuple congolais, j’ai décidé de boycotter doublement les élections de 2012:
– premièrement, en ne présentant pas ma candidature;
– deuxièmement en m’abstenant d’aller voter le 15 juillet 2012.
Voilà, chers militants et sympathisants, la décision que je tenais à vous annoncer aujourd’hui.

Chers compatriotes,
Depuis 2002, la mal-gouvernance politique faite de tripatouillages électoraux et de fausses promesses est la règle dans notre pays.
Pour mettre un terme à ces mauvaises pratiques que nous subissons depuis longtemps, l’abstention massive et organisée est la seule arme pacifique et démocratique que le peuple congolais peut brandir face aux gouvernants qui le méprisent et le paupérisent.
Alors, militants et sympathisants, vous qui êtes là et qui me suivez, faites de la journée «ville morte» du 15 juillet 2012, une «journée élections mortes», en vous abstenant, comme moi, d’aller voter. C’est le seul langage que le Gouvernement peut comprendre.

A.R.C:
Patrie Amour Victoire «Mwana Congo Telema».

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire