RÉSULTATS DES LÉGISLATIVES TRUQUÉES: Christophe MOUKOUEKE et Mathias DZON balayés, mais 58 députés PCT élus

Congo/Législatives: Le PCT supplante tous les partis politiques!

Le Parti congolais du travail a arraché 58 sièges contre un seul pour l’opposant (UPADS)

Les résultats du premier tour des élections législatives ont été publiés jeudi 19 juillet 2012 dans la nuit et c’est le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) qui se retrouve en pôle position avec 58 sièges gagnés. Quatre élus au logo du PCT ont même remporté des sièges avec 100% des voix, le cas de Denis Christel Sassou Nguesso à Oyo dans la Cuvette ; Léon Alfred Opimbat à Mbomo dans la Cuvette Ouest ; Jean Jacques Bouya à Tchikapika et Raymond Zéphyrin Mboulou, le ministre en charge des élections à Mpouya dans les Plateaux.  Le PCT a raflé la quasiment totalité des circonscriptions du centre et du nord du pays. 38 des 39 sièges qui ont été pourvus dans cette région reviennent au principal parti au pouvoir qui a tout raflé dans la Cuvette, la région natale du président Denis Sassou Nguesso. Dans cette région, des caciques du PCT et membres du gouvernement ont été élus, comme Marie Auguste Denis Ngokani à Boundji avec 89%, Gilbert Ondongo à Owando avec 75%, Firmin Ayessa avec 72%. On peut aussi citer l’ambassadeur Edouard Okoula avec 50%, Gilbert Longombe avec 68%, Raphaël Mokoko avec 71%, ou Blaise Ambeto à Ngoko avec 68%.

Le parti au pouvoir a aussi cartonné dans les Plateaux, une région voisine où les tendances sont généralement brassées. Les ministres Jean Claude Gakosso (95%), Henri Ossebi (79%), Jean Richard Bruno Itoua (100%) Jean Rodriogue Ngouonimba (61%) et Raymond Mboulou sont élus dès le premier tour. A la première circonscription de Gamboma où la lutte paraissait plutôt serrée entre le principal opposant Mathias Dzon et l’actuel maire de Brazzaville, Hugues Ngouelondele, le PCT l’a finalement remporté à la surprise générale, avec 54% des voix. Le parti au pouvoir doit encore compter sur plusieurs sièges mis en ballottage dans les traditionnels fiefs de l’opposition comme dans la commune de Nkayi où il va affronter Jean Mouyabi le candidat de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), tout comme à Madingou où Gilbert Gnitou de l’UPADS va au deuxième tour avec le candidat du PCT, Placide Moudoudou. Le PCT s’est pour la première fois imposé à Mabombo où l’ancien secrétaire général de l’UPADS, Christophe Moukoueke a été copieusement battu.

Au Mouvement congolais pour le développement intégral (MCDDI), la moisson a été très maigre, à peine trois députés, en dépit de sa position d’alliance avec le PCT. Le ministre Guy Brice Parfait Kolelas a été élu à Kinkala, et Bernard Tchibambelela à Mbandza Ndounga et Badiabo à la deuxième circonscription de Makélékélé à Brazzaville. Les autres candidats du MCDDI dont Kolelas Théodorine (fille Kolelas, en ballotage à Goma Tsé Tsé avec 38%) ne doivent faire preuve de grande dexterité pour espérer gagner des sièges. Le même effort est étendu du côté de l’UPADS dont le secrétaire général Pascal Tsaty Mabiala (42%) est retenu au deuxième tour à Loudima. Kignoumbi Kia Mboungou (47%), Simon Foutou (38%) à Mayeye, ou d’autres candidats à Kimongo, à Kingoué, à Komono, à Moungoundou nord et Moungoundou sud ont le devoir des résultats s’ils tiennent à faire plus que onze sièges que l’UPADS a eu à la dernière législature.

Au deuxième tour fixé au 5 août, les candidats doivent pourvoir 70 sièges sur les 136. Il y a donc plus de places encore en compétition et ce second paraît celui de tous les enjeux tant pour le PCT qui doit conforter sa position, que pour les opposants qui doivent s’imposer.

Par Ngouela Ngoussou

SOURCE: Journal de Brazza

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire