La France veut le « respect des résultats » législatifs au Congo

La France a pris « bonne note », vendredi, des résultats du premier tour des élections législatives au Congo qui portent en tête le parti du président Denis Sassou-Nguesso. Elle a appelé les différents candidats au « respect des résultats ». « Nous suivrons attentivement le déroulement du deuxième tour et nous appelons les candidats à la retenue et au respect des résultats », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

« Nous rappelons notre souhait de voir le scrutin se poursuivre de manière sereine sans que les candidats de quelque tendance qu’ils représentent soient inquiétés. Nous resterons vigilants sur le sort des différents candidats », a ajouté le ministère. Le camp du président Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis plus de 30 ans, a obtenu une très large avance au premier tour organisé le 15 juillet, ce qui devrait lui permettre de conserver la majorité absolue à l’Assemblée. L’opposition n’a obtenu qu’un siège et un candidat indépendant a été élu. Le second tour est prévu le 5 août.

L’opposition dénonce un scrutin « truqué »

Un des principaux opposants, Mathias Dzon, chef de l’Alliance pour la république et la démocratie (ARD), a affirmé vendredi que ce scrutin avait été « complètement truqué ». L’ARD a présenté environ 70 candidats dont aucun n’a encore été élu.

Les dernières législatives de 2007 avaient été marquées par des fraudes et des dysfonctionnements dénoncés par les observateurs de l’Union africaine. Ancienne colonie française, la République du Congo (dite Congo-Brazzaville) est un pays d’Afrique centrale de quatre millions d’habitants, riche en pétrole et en bois. En 1997, une guerre civile avait abouti au renversement de Pascal Lissouba par Denis Sassou-Nguesso. Élu en 2002 avec 85 % des suffrages, Sassou-Nguesso avait été réélu en 2009 avec 68 % des voix lors d’un scrutin contesté par l’opposition.

Source: le point.fr

Voir aussi dans la même rubrique:

CONGO: Note préliminaire sur l’observation des élections législatives de juillet 2012 ; Faible taux de participation, insuffisances logistiques et achat des consciences

Lettre ouverte à MrBernard Valero, porte-parole du ministère des affaires étrangères français, Par MARIE LOUISE ABIA

Dominique de VILLEPIN et Jean Pierre RAFFARIN chez SASSOU NGUESSO : La Françafrique a encore des beaux jours devant elle…

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire