Réaction homéopathique des USA sur le référendum de Sassou-Nguesso

Voici la réaction officielle du Département d’Etat américain au référendum de Sassou Nguesso.

Les USA se déclarent «  déçus » (disappointed) ,mais ne condamnent pas Sassou et surtout ils ne disent  pas en refuser  le résultat alors que Paris vient d’affirmer ne pas le reconnaître. Certes, c’est du langage diplomatique et Washington appelle au dialogue comme l’a fait François Hollande.

Devrons-nous faire avec ce référendum et ses articles mafieux pousse au crime ?

Les Congolais, les Africains, comme nous-mêmes ne peuvent être que déçus (disappointed) par ce communiqué du Département d’Etat.

L’opposition démocratique congolaise et les Congolais n’ont que faire de demi-mesures et de déclarations homéopathiques en leur faveur, surtout dans un contexte électoral confus en France.

Denis Sassou Nguesso s’est amusé à braver Barack Obama en imposant son référendum et à le provoquer en publiant des résultats insultants à son intelligence et à la réalité connue par ses services de renseignements.  Que les Etats-Unis relèvent ce camouflet, aussi insignifiant soit-il, d’un Etat et de son chef indignes et qu’ils s’engagent résolument aux côtés de ses forces démocratiques. Ils peuvent aisément contribuer à mettre un terme à  cette situation tyrannique en nous dispensant de ces mièvres déclarations !

Des Congolais meurent chaque jour et le pays tout entier pourrait sombrer à tout instant dans un déchainement de violence du fait de la folie d’un homme, Denis Sassou Nguesso, à qui depuis trois décennies les pires crimes ont été pardonnés. L’appel à respecter les droits des citoyens est insignifiant pour le dictateur de Brazzaville. Les Etats-Unis auraient dû exiger la levée immédiate des mesures de résidence surveillée pour André Okombi-Salissa et Parfait Kolélas qui sont sans le moindre ravitaillement alimentaire depuis près d’une semaine… HONTE A LA FRANCE DE FRANCOIS HOLLANDE COMPLICE DE SASSOU-NGUESSO DONT L’AMBASSADEUR TOUS LES MATINS APPORTE DES VIVRES A PARFAIT KOLELAS.sassou-hollandeParfait KOLELAS et ses partisans devraient commencer une grève de la faim à partir de ce vendredi 30 octobre 2015, si leur privation de liberté persiste.

Il est grand temps pour l’opposition démocratique congolaise de demander et d’obtenir de la part des Etats-Unis, de l’Union Européenne et de la France, bien au-delà des déclarations de principes, les sanctions et les actes fermes urgents que la situation dramatique congolaise exige plus que nécessite.

US

La rédaction

Diffusé le 29 octobre 2015,par www.congo-liberty.org

Congo: Guy Brice Parfait Kolelas encerclé chez lui avec 30 de ses militants par des militaires

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Réaction homéopathique des USA sur le référendum de Sassou-Nguesso

  1. AVIS DE RÉUNION PUBLIQUE DES FORCES POLITIQUES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU CONGO A PARIS dit :

    AVIS DE RÉUNION PUBLIQUE (dates corrigées)

    DES FORCES POLITIQUES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU CONGO A PARIS

    LE CONGO EST EN DANGER. SEULE NOTRE DÉTERMINATION A TOUS PEUT FAIRE RECULER LE TYRAN DE BRAZZAVILLE

    Cher(e)s compatriotes et ami(e)s du Congo,

    Les Forces politiques et de la Société civile Congolaises de l’étranger se réunissent à Paris.

    DATE : SAMEDI 31 OCTOBRE 2015

    Heure : 13H30-18H00,

    Lieu : Centre International de séjour Maurice Ravel

    Adresse : 6 avenue Maurice RAVEL 75012 Paris.

    Métro : Porte de Vincennes (ligne1)

    Tramway : T3a, Station Montempoivre

    La présence de tous les Congolais de l’extérieur est vivement recommandée. Les détails pratiques seront communiqués sur place.

    CHRONOGRAMME HEBDOMADAIRE

    ACTIVITÉS ET MANIFESTATIONS POLITIQUES A PARIS

    SAMEDI 31 OCTOBRE 2015

    Réunion urgente des Forces politiques et de la Société civile Congolaises de France à Paris.

    DIMANCHE 1 NOVEMBRE 2015

    Sit ing : Place du VENEZUELA à 14H

    FAITES MASSIVEMENT CIRCULER L’INFORMATION

    Les Forces Politiques et de la Société Civile congolaises à Paris.

  2. jean boko dit :

    c’est vivre que l’ambassadeur francais appoter n’est-il pas enpoisonner car la France est tres – tres dengereux et j’ai toujour dit de n’est pas compter sur la France en 1997 c’est la gauche et la droite au pouvoir qui avais soutenue le coup d’état de sassoufit jospin etais premier ministre et chirac president de la rep.de la France donc pour moi ne compter pas sur tout sur la France fabius a deja tue les Francais avec le sang contaminner alors pour Laurent fabius meme si les congolais meurt c’est pas sont probleme pour lui c’est les business qui compte il est temps de commencer a kinapper les membres des compagnie petroliere a pointe noire comme les nigeriens au temps de delta de niger après quelque annee de kinapping tous avais trouvez des solutions pour la distribution du petrole au nigeria donc tous les moyens sont bon pour sauver le congo, de peuple barbare sassoufit et le PCT et TOTAL, INIS, AGIP tous ceux sont des barbare et non civilise’

  3. Kuna dit :

    Merci Mme Abia pour votre analyse. Je n’ai jamais été un partisan des coups d’État. Mais dans l’etat de décomposition avancée du régime liberticide, criminel de Brazzaville un coup d’État serait justifié et légitime. Les militaires du Sud ont payé un lourd tribu par le passé. Pas question de servir encore de chair à canon.

    Regardez par vous mêmes. Combien de morts dans les quartiers Nord de Brazzaville depuis le lancement de la désobéissance civile? Zéro mort. En revanche les quartiers Sud de Brazzaville comptent plus d’une dizaine de morts. Place maintenant aux militaires du Nord. Mais ont ils vraiment envie? Sont ils de la trempe des lieutenants Pierre Siroko Kinganga ou d’ange Diawara makaya ma sangui? Beri bantou! Les militaires du Nord aiment et adorent l’argent et non la Patrie. Qu’ils nous prouvent le contraire si je mens.

  4. Precolonialisme dit :

    A mon avis, ils ont dit la meme chose que Hollande, c-a-d que le referendum de sassou n’est ni credible, ni democratique, ni transparent. En un mot, les resultats issus d’une telle election ne sont pas valides aux yeux et a l’entendement de ceux qui les trouvent ainsi, en l’occurence la France et les USA.

    La position des USA est diplomatiquement tres claire: ils n’acceptent pas les reultats d’une election truquee (non credible, non transparent, non democratique). Ce communique n’est qu’un debut, il va evoluer et se radicaliser au fil de l’augmentation de la pression des opposants sur le sanguinaire. Il ne faut donc pas lacher pression jusqu’a ce que la communaute internationale finisse par vomir completement ce salaud.

    En tout cas, les USA, a travers cette enieme declaration, sont du cote des democrates qui luttent contre le despote dictateur.

  5. Mark dit :

    Je vis aux USA et maitrise la langue anglaise. Le communique du department d’Etat rejette les resultats du referendum mais de maniere tres diplomatique. Comme a dit precolonialisme, il revient aux opposants et au peuple congolais de faire pression sur le regime de sassou. Plus la situation va perdurer, plus les voix s’eleveront. c’est dans ce cas que les puissances etrangeres feront pression sur sassou. Ca c’est passé ainsi partout ou les dictateurs ont chute. C’est pas en un jour, ou une semaine de contestation que les puissances etrangers interviennent dans des situations d’un pays autre. Quand bien meme la chatre de l’ONU interdit a tout pays de se meler dans les affaires interieur d’un autre pays.Un autre pays ou l’ONU peuvent intervener que quand la situation perdure et deborde.Sassou en est conscient, C’est pourquoi, il tente sa chance en testant le people congolais. Si le people et les opposants arretent d’arceler Sassou, l’ONU et les puissances etrangeres n’interviendront j’amais. Just des simples condamnations et Sassou sera vainqueur. Et comme le congo a le petrole, il ‘n y aura meme pas d’embargo parce que la France a besoin de ce petrole. Alors, people congolais, si vous voulez la chute de Sassou, il faut continuer de l’arceler et accepter aussi qu’il y ai des morts, parcequ’arriver au pouvoir par bain de sang, sassou ne partira que par force et donc par bain de sang.

  6. Anonyme dit :

    pour pression sur la France , il va falloir porter plainte contre total au nom duquel il massacre le peuple .nous devons nous inspirer des usa qui avaient condamné la SNCF ; dans son rôle criminel
    dans le transport des juifs vers l’enfer ;nous devons en arriver pour désincarcérer les liens incestueux et mafieux établis entre sassou et les dirigeants français de quelque bord qu’il soit .

  7. Anonyme dit :

    MONSIEUR OBAMI EMMANUEL DG DE LA FONCTION PUBLIQUE;
    les stagiaires que vous avez radiés de la fonction publique , sous le faux alibi , sachant que
    ces pauvres congolais attendent toujours leurs billets de retour se souviendront de vous .A l’occasion de leur retour au pays .

  8. Anonyme dit :

    Aucun peuple n’est prêt à la révolution mais ce sont les circonstances et le machiavélisme des dictateurs qui poussent les peuples à se soulever.
    A force de subir depuis d’aussi longues années le joug de la tyrannie et l’asservissement au profit d’une famille qui pille et ruine le pays impunément, l’explosion n’en sera que plus violente et incontrôlée.
    Pour abattre un édifice si on a suffisamment de moyens matériels et financiers on peut l’écrêter par son sommet, sinon, il faut le miner par le pied par des actions maintes fois répétées pour le faire écrouler.
    Transmettez à tous ces soit disant politiques du PCT, ces valets, qui continuent à vanter et propager la bonne parole du maître Sangsue Nguesso en faisant l’aumône au peuple au cours de leur descente et en font la promotion à la télévision, que les images sont tenaces et que demain il faudra qu’ils rendent des comptes.

    Soyons actif, il faut alerter et Informer sans relâche. Il n’y a pas d’actes inutiles, il n’y a que des actes manqués.
    Chacun de nous peut être acteur et utile au destin du pays. Rien que le fait de communiquer et de faire diffuser largement autour de soit les informations oralement ou par écrits, notamment en imprimant et diffusant des textes marquants, contribuera à l’éveil des consciences.

  9. Anonyme dit :

    Merci a TOUS pour vos interventions mieux reflechies. C’est franchement sage de savoir lire le langage diplomatique. J’exorte tous nos Freres intervenants a sevir de moniteur politique comme vous venez tous de le faire, et surtout a ne pas ceder a la fibre sensible de scission du Congo. Jusque la, nous avons bien vecu ensembles puisque des enfants y sont nes et les couples sont meme stables. Donc ce n’est pas a cause d’un groupe psychopathes que nous allons detruire ces unions qui n’ont pas de problemes.
    Entre-nous; lorsque vous regardez NGOLO le SG du PCT avec ses lunettes descendues jusqu’aux narrines, cela ne vous rappelle pas Mamadou le vaniteux? et surtout lorsqu’il envoie paitre l’envoye de l’ONU Abdoulaye Bathily, est-ce la un inculte ou un fou?
    Moi je ne pense pas que ce genre d’affront puisse sans suite. C’est pourquoi il nous faut continuer le harcellement sous toutes ses formes; l’Etat de droit n’existe plus au Congo, et il ne faut surtout pas laisser le monopole de la violence a des voyous de cette espece. Dans l’art de la guerre, l’ennemie qui vous harcele finit par avoir raison de vous. Generalement celui qui harcele est superieur en nombre. Or, le Vaillant Peuple est partout. A un acte sur la vie d’autrui, on repond par le double sur celle de l’adversaire sans se faire reperer. Celui qui a des oeufs en main ne cherche pas la bagare au risque de les casser.
    Bon Courage a Tous! ca ne devrait plus durer longtemps car NKURUZIZA qui du feux aux fesses finira par rappeler ses troupes.

  10. VIEUX NGANDO dit :

    Le communiqué US critique mais accepte. Puisque le plus important pour eux c’est maintenant la gouvernance électorale. Parfait Kolelas ne dit pas autre chose dans Le Monde a croire que Mme Sullivan y est pour quelque chose. Je pense que l’opposition congolaise aurait pu coincer Sassou sur la gouvernance électorale car personne ni même les USA ne se sont avancés sur l’illégalité du référendum.
    Kifouissa dit qu’il n’y a pas marche. Doit-on comprendre que l’opposition va s’attaquer à la gouvernance électorale?

  11. Sitou Mpaka dit :

    Le monde moderne ne doit pas validé ces parodies d’élections à la sassou nguesso , ce dernier a perdu toute crédibilité au jour d’aujourd’hui ! Toute la communauté occidentale est unanimes sur les moins de 5% des participants ! Peuples de la diaspora , nous devons pas baiser les bras devant cet assassin qui a briser les vies et l’avenir du Congo! Les adresses de tous voyous en France sont connus en France rendons la vie impossible !

  12. Mark dit :

    Vieux Ngando
    Le communnique du departement critique. Le Departement d’Etat n’a pas mandat d’accepter ou rejeter de maniere claire.Il revient a la maison blanche de le faire. Seulement,a lire le contenu du message,il est dit nul part ou USA accepte. Le contenu du message tend plus au rejet dans un language diplomatique.
    Merci.

  13. Congolais dit :

    L’US departement reconnaît que le NON avait peu de chance de l’emporter au referendum. Mais là n’est pas la priorité des USA qui ne se préoccupent que d’une chose: imposer à tout prix leur domination partout dans le monde. Cependant, aussi hégémoniques soient ils sur la scène internationale ils ne peuvent manœuvrer aisément hors de leur sphère d’influence. De la même manière qu’ils ne tolérent aucune concurrence dans le Golfe arabique ou en Amérique Latine. Seul les américains s’autorisent le droit à l’aventure, compte tenu des moyens important qu’ils mettent à la disposition de leurs services d’intelligence. Force est de constater l’obsession à toujours faire de la partie méridionale et de Pointe Noire en particulier des cibles inscrites sur un agenda global qui vise la déstabilisation de la zone du Golfe de Guinée. Considérons que ce plan machiavélique a échoué, bien que l’enthousiasme n’est pas permis face aux grandes puissances occidentales. Chacun a pu s’en apercevoir à travers le comportement indigne affiché par une diplomate félonne qui était sensée promouvoir la culture de la Rumba et de la paix.

  14. La FRANCE ,les U.S.A. L’U.E. etc…Sont des pays qui vivent dans l’opulence et qui sont les véritables causes de ce qui régulièrement nous arrive sur le continent ! jusqu’à quand voudrions-nous à chaque fois les associer à nos problèmes qu’ils feignent d’ignorer ,car ils ont des observateurs ,et des services de renseignements puissants qui connaissent bien nos réalités !? Non chers frères la libération de nos pays d’AFRIQUE en proie aux dictatures seront l’oeuvre de nous mêmes dignes fils d’AFRIQUE car l’occident viendra toujours nous aider pour des intérêts quelconques ,parce que la vraie réalité est que notre continent reste pour eux une reserve stratégique pour leurs matières premières dont eux seuls ont le monopole de transformation ! Nos vies ,nos souffrances et nos préoccupations sont les derniers de leur soucis ! C’est pourquoi nous devons prendre conscience de ces faits ! RESISTONS sous toutes formes et ne nous résignons point ! RESISTONS POUR MATER LA TYRANNIE et créer la démocratie à l’AFRICAINE pour les pays qui ont étés façonner de toutes pièces à la conférence de BERLIN ,et recréer des monarchies constitutionnelles pour tous ces royaumes qui ont existés avant l’arrivé du colonisateur ,ce n’est que comme cela que notre continent pourra être crédible et fort dans le concert des nations de ce millénaire naissant c’est ça la réalité que personne ne peux avouer,car dans le fond quelle différence y’a t-il entre un roi et un dictateur président à vie ??? L’ AFRIQUE doit s’affranchir de toutes formes de tutelle pour décoller !!!

  15. le fils du pays dit :

    Mes chers Compatriotes,on ne caresse jamais les empires et leurs agents dans le sens du poil.Il est grand temps de lever l’armee de la liberation du people que les vrais officiers Congolais prennent leur responsabilite.Il est grand temps de stopper les 47 ans de pillage et demolition du Congo a travers son agent au Congo Mr Sassou.

  16. harloun FAED dit :

    En tout cas tout est dit et bien dit d’ailleurs, j’y adhère à tous vos commentaires…Mais notre lutte continue jusqu’à la fin, fini la peur…

Laisser un commentaire