IRREDUCTIBLE…par Anne-Cécile Robert (Le Monde Diplomatique)

african-slum1Qui l’eût cru ? L’Afrique est à la mode. Elle croule même sous les déclarations d’amour. « Le XXIe siècle sera celui de l’Afrique », affirme l’omniscient Jacques Attali ; « L’Afrique, notre chance ou notre drame », s’exclame l’ancien ministre centriste Jean-Louis Borloo ; « Nous avons le devoir d’agir, nous devons agir » pour l’Afrique, qui est « une cicatrice sur la conscience du monde », estime l’ancien premier ministre britannique Anthony Blair, etc. Et chacun d’y aller de son initiative : PlaNet Finance (Attali), fondation Energies pour l’Afrique (Borloo) ; Africa Governance Initiative (Blair).

Les esprits chagrins remarqueront sans doute que ce bel enthousiasme n’est en rien désintéressé. M. Attali inscrit ouvertement sa nouvelle passion dans la promotion des intérêts économiques de la France. « Nous, en Europe et en particulier en France, devrions considérer l’Afrique comme un formidable potentiel de croissance », écrit celui qui a y effectué, dans les années 1990, de juteuses missions de conseil (1). « Si l’on sait y organiser des partenariats pour y développer sur place les ressources naturelles, au lieu de les abandonner aux Chinois et aux Américains, une fois de plus ligués contre les Européens. (…) Si l’on sait ainsi, au-delà de tout altruisme [sic], dont il ne faut rien attendre, préparer notre avenir, en nous accrochant à cette formidable locomotive » (L’Express, 16 novembre 2009). Une vision que M. Borloo résume sobrement : « Le plan de relance européen, c’est l’Afrique : un enfant de sixième le comprend parfaitement » (Le Journal du dimanche, 26 avril 2015). Idem pour M. Blair, dont l’intérêt pour le continent a étrangement coïncidé avec ceux du Royaume-Uni lorsqu’il était premier ministre : « Sur le plan économique, estime Paul Williams, le gouvernement s’est inscrit dans les priorités historiques traditionnelles du pays, préférant aider ses multinationales à investir que les pays aux plus grands besoins (2). » Et voilà comment, parés des meilleurs sentiments, tenter ce que le bloggeur congolais Mingwa Biango appelle une « recolonisation en col blanc » (congo-liberty.org).

Les nouveaux « sorciers blancs (3) » ne lésinent pas sur les moyens : M. Borloo voyage dans les avions de la République et rassemble les grandes entreprises françaises (Veolia, Total, Vinci, Bouygues, etc.). M. Blair reçoit le soutien des grandes fondations « philanthropiques » américaines (Bill et Melinda Gates, George Soros, etc.). Tout cela dans un joyeux mélange des genres où les intérêts des multinationales coïncident parfois avec ceux des populations. Avec l’enthousiasme des nouveaux convertis, M. Borloo voudrait électrifier le continent, s’étonnant, semble-t-il, qu’on n’y ait pas pensé avant lui. Comme le remarque l’éditorialiste burkinabé Grégoire B. Bazié (Lefaso.net), « on peut comprendre qu’il veuille susciter des adhésions autour de son projet (…)  ; mais de là à ignorer les structures existantes, c’est quand même aller trop loin. L’Union africaine dispose d’une commission de l’énergie chargée de coordonner les actions au niveau continental ».

Les pays émergents, comme la Chine ou le Brésil, mais aussi la Turquie ou la Russie, courtisent également le continent, notamment les pays où abondent les matières premières. De son côté, le président Barack Obama multiplie les gestes d’amitié, comme lors de sa visite à Nairobi en juillet 2015, alors que le Congrès américain révise la liste des bénéficiaires des « préférences commerciales » de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Et les Africains dans tout ça ? Avec des taux de croissance qui demeurent, malgré le ralentissement mondial, plus élevés qu’en Europe ou aux Etats-Unis, les Etats se désendettent, retrouvent des marges de manœuvre. Mais pour quoi faire ? « Faute de stratégie et d’anticipation programmatique pour le continent, l’Afrique, une fois de plus, est spectatrice de la guerre économique qui se joue sous nos yeux, laissant la Chine et l’Europe s’imposer dans nos pays, sans que nos peuples aient voix au chapitre », déplore Biango.

Cependant, des lames de fond, aux conséquences imprévisibles, traversent le continent : explosion démographique, retour des classes moyennes, décomposition politique et sécuritaire du Sahel, bouleversements religieux (montée de l’islamisme radical, prosélytisme des sectes protestantes), violences terroristes, interventions militaires internationales, vagues migratoires… Comme ailleurs (plus qu’ailleurs ?), les responsables politiques se révèlent dépassés, décalés, incapables de donner corps à cette Afrique irréductible aux schémas connus. Mais, si les classes dirigeantes n’ont d’autre boussole que les exigences de la mondialisation libérale, les mouvements sociaux se développent, les revendications démocratiques prospèrent. Ces remous dessineraient-ils les premiers traits d’une Afrique proprement africaine ?

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à IRREDUCTIBLE…par Anne-Cécile Robert (Le Monde Diplomatique)

  1. Ndiboula dissou dit :

    Mais Diantre! Français et autres avides des richesses congolaises prenez votre or noir,le pétrole avec qui vous voulez mais laissez nous souffler avec un peu de dignité humaine bon sang!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ubuntu dit :

    Le problème pour nous, c’est qu’ils ont besoin d’un habillage humanitaire pour justifier leur forfaiture. Une fois de plus, des gens paufinent des plans pour l’afrique, mais contre les africains. Le plus triste dans tout ça, comme pour l’esclavage, ils ont des relais africains pour défendre ce projet macabre.

  3. Ocean du nord dit :

    @ Anne-Cecile R.
    Merci pour votre article, mais permettez-moi de réagir dans ces termes-ci.
    Parmi les maux qui minent l’Afrique,vous avez dit : » prosélytisme des sectes protestantes »?
    Je me demande où êtes -vous allée chercher cette ineptie, dans quel boîte de pandore avez-vous trouvé cela pour blazer l’africain que nous sommes. Il ne suffit pas d’eyre journaliste et pondre des articles non l’ information que vous apporté au néophyte se doit être vérifiée en poussant la recherche, la source doit être communiquée.
    La langue française nous dit ceci:  » l’ histoire est le récit des événements passés ». Vous aviez la possibilité de vérifier la source du protestantisme n’est-ce pas? Avec les Arabes vous n’ auriez pas eu le loisir d’écrire ce que vous mentionnez dans votre article. Parce-qu’i ne tolère pas la déformation des écrits sacrés. L’histoire des religions parle de la France comme étant la fille de l’église bien que vous optiez pour la laïcité, n’en demeure pas moins que les écrits demeurent. Aujourd’hui, les français sont devenus rebelles à la parole de Dieu, vous avez déserté les églises sous le prétexte que vous êtes cartésiens; pourtant, lors de la colonisation l’une des choses que vous avez apporté à l’afrique n’était-ce pas la Bible qui est la parole de Dieu ? Ce comportement de volte face inné en vous-comme le fait Hollande -, vous tournez le dos à Dieu, aux congolais, et vous pondez toutes sortes de théories du genre, le pacs, le mariage pour tous comme si Dieu l’auteur du mariage, avait empêché l’homme et la femme de s’y lier, on fait évoluer les moeurs dans la bêtise de l’ homosexualité mais enfin Anne-Cécile Robert si vous vos parents ne s’étaient pas accouplés seriez-vous née? Non!!! Deux hommes ni deux femmes quelque soit leur bonne volonté ne peuvent procréer. La. science n’est pas encore arrivé à bout de cette idée malsaine.
    Ce que vous qualifiez de SECTE n’est pas nouveau, au temps de Jésus, Paul nommé Saul de tarse, avait fait mention de ce concept. Pour votre gouverne, lisez la Bible dans les Actes des Apôtres au chapitre 24 verset 14: » je t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent une secte croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes « . Cette version date de 1910, vous et moi n’étions pas encore de ce monde.
    Hormis ce point de vue, les courtisans des matières premières de l’Afrique doivent commercer avec nos pays sans nous tirer dessus.

  4. Kuna dit :

    Je n’ai jamais été un partisan des coups d’État. Mais dans l’etat de décomposition avancée du régime liberticide, criminel de Brazzaville un coup d’État serait justifié et légitime. Les militaires du Sud ont payé un lourd tribu par le passé. Pas question de servir encore de chair à canon.

    Regardez par vous mêmes. Combien de morts dans les quartiers Nord de Brazzaville depuis le lancement de la désobéissance civile? Zéro mort. En revanche les quartiers Sud de Brazzaville comptent plus d’une dizaine de morts. Place maintenant aux militaires du Nord. Mais ont ils vraiment envie? Sont ils de la trempe des lieutenants Pierre Siroko Kinganga ou d’ange Diawara makaya ma sangui? Beri bantou! Les militaires du Nord aiment et adorent l’argent et non la Patrie. Qu’ils nous prouvent le contraire si je mens.

  5. jean boko dit :

    mais l’afrique qui va prosperet est englophone pour nous les francaise ne travaille pas beaucoup et il veut toujour travailler seul mais or les englais travail avec tous l’occident dont c’est ex colonie ce pas le cas de la France donc pas a c de progree, regardez les iles de autre mer il ya rien il veut meme pas travail meme avec les allemagne pour temps il forme l’union europeen mawa trop bona biso pays Francophpne congolais kanisa malamu

  6. Bazinga dit :

    Félicitations à notre frère Mingua d’être ainsi cité dans un article du Monde diplomatique.

  7. Kuna dit :

    Peuples qui marchez dans la longue nuit,
    Le jour va bientôt se lever.
    Peuples qui cherchez le chemin de vie,
    Dieu lui-même vient vous sauver. (2)

    1 – Il est temps de lever les yeux
    Vers le monde qui vient.
    Il est temps de jeter la fleur
    Qui se fane en vos mains

    2 – Il est temps de tuer la peur
    Qui vous garde en ses liens.
    Il est temps de porter la croix
    jusqu’au bout du chemin.

    3 – Il est temps de bâtir la paix
    Dans ce monde qui meurt.
    Il est temps de laisser l’amour
    Libérer votre coeur

    4 Il est temps de laisser les morts
    S’occuper de leurs morts.
    Il est temps de laisser le feu
    Ranimer votre coeur.

    (Jo Akepsimas)

    Peuple congolais. La longue nuit va s’achever et le jour va bientôt se lever. C’est juste une questIon d’horloge, c’est à dire de temps. Car l’heure, c’est toujours l’heure.

  8. Anonyme dit :

    Aucun peuple n’est prêt à la révolution mais ce sont les circonstances et le machiavélisme des dictateurs qui poussent les peuples à se soulever.
    A force de subir depuis d’aussi longues années le joug de la tyrannie et l’asservissement au profit d’une famille qui pille et ruine le pays impunément, l’explosion n’en sera que plus violente et incontrôlée.
    Pour abattre un édifice si on a suffisamment de moyens matériels et financiers on peut l’écrêter par son sommet, sinon, il faut le miner par le pied par des actions maintes fois répétées pour le faire écrouler.
    Transmettez à tous ces soit disant politiques du PCT, ces valets, qui continuent à vanter et propager la bonne parole du maître Sangsue Nguesso en faisant l’aumône au peuple au cours de leur descente et en font la promotion à la télévision, que les images sont tenaces et que demain il faudra qu’ils rendent des comptes.

    Soyons actif, il faut alerter et Informer sans relâche. Il n’y a pas d’actes inutiles, il n’y a que des actes manqués.
    Chacun de nous peut être acteur et utile au destin du pays. Rien que le fait de communiquer et de faire diffuser largement autour de soit les informations oralement ou par écrits, notamment en imprimant et diffusant des textes marquants, contribuera à l’éveil des consciences.

  9. N’INVITEZ PLUS LE DIABLE CHEZ VOUS !!!

    ASSUREZ VOUS D’ETRE HORS D’ATTEINTE ET DE PORTÉ,

    CAR SATAN RODE ET NE TIENT AUCUNEMENT A VOUS DONNER LE PARADIS !!!

    AVIS A TOUS LES PACTISÉ(E)S DU DIABLE ASSOIFÉ(E)S DE CHAIR DE SANG DU POUVOIR,

    LE JUGEMENT DERNIER VOUS TIENDRA DANS UNE INFERNAL FOURNAISE !!!

    REPENTEZ VOUS, CONFESSEZ AUX PEUPLES VOS SORDIDES ACTES ET SOYEZ DELIVRÉS

    ================ ============== ===================

    PSAUME 86 PRIERE DE DAVID

  10. TANDOUHAVA dit :

    HONTE A LA FRANCE, LA SOIT DISANT 6 EME PUISSANCE DU MONDE.
    VA PRENDRE L’ARGENT D’UN PAYS PAUVRE :
    LE CONGO BRAZZAVILLE ; POUR FINANCER LA COP21.
    EN CONTRE PARTI ELLE OCTROIE UN PERMIS DE TUER
    AU DICTATEUR SANGUINAIRE QUE L’HUMANITE N’EST JAMAIS CONNU APRES HITLER :
    SASSOU NGUESSO.

  11. NGANGARA NKOUA dit :

    Aucun pays ne soutient franchement l’opposition, que des déclarations diplomatiques. Le monde du business qui domine le Congo a déjà voté pour Sassou car l’opposition n’a pas pu offrir une alternative crédible. Entre un ancien membre du FN en France, un ancien guerrier de Lissouba ou un ancien cobra F400 de Sassou les français et américains sont obligés de parler gouvernance électorale pour permettre à Sassou d’être réelu dans de bonnes conditions.
    Triste!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. jean boko dit :

    quand vous laisser TOTAL exploiter le petrole congolais dans la paix TOTAL et sassoufit c’est barbare danssera toujour sur nous commencer a les knapper afin qu’il ne puis plus travailler dans la paix comme ceux fut au DELTA de niger pres cela on va trouver des solutions entre peuple congolais et ceux barbare qui exploite le petrole congolais il y a pas de liberation sont sacrifice

  13. massanga dit :

    On est ensemble. Parce-que les malheureux sont opprimés et que pauvres gémissent, maintenant, dit l’Eternel, je me lève, j’apporte le salut à ceux contre qui l’on souffle. Ps.
    12/6

  14. Le yaya dit :

    @NGANGARA NKOUA,

    Blabla bla à votre âge vous pouvez aussi être leader et donc être choisi par les Français ou les Américains.

  15. Le yaya dit :

    Lu pour vous sur ZM

    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5665

    Comme quoi Robert Poaty P a maintenant beaucoup de défenseurs.

  16. Anonyme dit :

    VU le nombre des corruptibles mués en missi dominici , par le grand frère de nkuriziza alias sassou
    je crains que le pays n’ait plus du blé pour payer ses fonctionnaires car la machine à corrompre tourne à plein régime .
    , est ce que ce gars j’ai nommé nkuriziza sassou, se regarde souvent dans la glace .
    QUELLE HONTE , pour mes copains mbochis de ouénzé .C’est terrible même un chien aurait un peu de remords .Sa fin risque des plus tristes .
    GRAND NKURIZIZA penses tu à omar denis et sa sœur ?;ces deux petits enfants ont besoin de toi , pourquoi les emmener dans une voie sans issue , grand nkuriziza mets toi à leur place , je me demande, si ces enfants ne sont pas atteints psychologiquement .
    Regarde ton petit frère nkuriziza, dont tu nous avait caché les liens de sang , il est vomi par toute la terre .MELA MAYI NYA PIYO ;et reviens sur terre .

Laisser un commentaire