Incapable de remplir son office depuis une quarantaine d’années de tyrannie , de tenir son plateau après avoir tailladé la carotide de Marien Ngouabi dans la chambre numéro 8 de l’hôtel Mistral, Sassou Denis, arrivé au pouvoir par effraction en enjambant des milliers de cadavres a nommé à tous les postes clefs de l’appareil de l’Etat, les ressortissants de son ethnie, les mbochis. Quoi qu’il fasse et quoi qu’en disent les aficionados des criminels du système PCT, la mbochisation du Congo est une réalité.
Issu de l’ethnie mbochie comme Sassou Denis, le sinistre Raymond Zéphirin Mboulou, aujourd’hui âgé officiellement de soixante-sept ans(67), est sinistre de l’intérieur et de la décentralisation depuis 2007. Faussaire des listes électorales, tripatouilleur du découpage électoral, tour de Pise du clan d’Oyo, son bilan est inexistant et ressemble plus à un dépôt de bilan.
Après avoir bombé le torse en voulant faire des délinquants des Congolais dépourvus de cartes d’identité, il s’est retrouvé dans la situation de l’arroseur arrosé. Victime d’un vol dans l’une de ses propriétés à Pokola par des voleurs dépourvus de pièces d’identité, ce qui donne le tournis, ce sont des liasses d’argent qui ont été retrouvées à son domicile.
Comment quelqu’un peut avoir autant d’argent chez lui ?
Prompt à divertir et à amuser la galerie, Oko Ngakala devrait saisir cette occasion pour ouvrir une enquête préliminaire. On peut toujours rêver dans cette république bananière dans laquelle les anti-valeurs sont la règle et dans laquelle les opposants sont nommés par l’oligarchie mbochie et émargent à Mpila. Comme la Morale n’habite plus ces kleptocrates, Raymond Zéphirin Mboulou doit immédiatement être démis de ses fonctions.
Peut-on compter sur le pauvre Collinet Makosso qui appelle Sassou Denis par Tonton, lui qui avait promis de restaurer l’autorité de l’Etat pour mettre un bémol à cette criminalité organisée sans foi ni loi ?
Alors que les retraités sont maltraités, le tissu économique est en lambeaux, nos étudiants qui sont à l’intérieur du pays et à l’étranger sont devenus des parias, Sassou Denis et tout son clan vident impunément le Trésor Public pour leur jouissance personnelle.
Ces mbochis qui abêtissent et appauvrissent les Congolais sont d’une cruauté innommable. Thomas Hobbes avait sans doute raison de dire que « l’homme est un loup pour l’homme ». Ces criminels ont un comportement que seuls la « morale » et l’esprit de responsabilité civique peuvent expliquer.
Toutes ces preuves de vol d’argent public et de détournements en masse montrent que l’altruisme ne fait pas partie de l’ADN mbochi. La Morale, l’Ethique, l’Exemplarité, le Respect et le sens de l’Honneur sont des valeurs méconnues par ces kleptocrates bonobos.
Peu importe le modus vivandi, l’unité de tous est une gageure pour nous débarrasser de ce régime criminel, voleur et cynique. Sassou Denis, Raymond Zéphirin Mboulou et toute leur racaille n’échapperont pas à la Justice. Ils ont tort de se croire invulnérables. La colère populaire est comme un volcan qui dort.
Olivier MOUEBARA
Diffusé le 23 février 2023, par www.congo-liberty.org
Mboulou fils Onanga né à mpouya , des parents paysans. Ce dernier et sa femme Issongo Monique originaires d’ollombo fondée de pouvoirs au trésor publique . Ont acheté des maisons à travers le monde en France avec trois adresses ou encore Dubai au Katar où son jeune frère Oko Vianney achète une concession d’appartements ! Voilà comment ces voleurs représente la république non vous ne représentez pas la république mais son antithèse.
@Mon Cher Samba D.
C’est une histoire sans fin.. Tu auras compris , pourquoi ils veulent nous imposer le silence numérique….
Je ne cesse de dire que le motif principal de sassou et son clan , c’est l’argent. La distraction de gérer le Congo Brazzaville a été longtemps éventrée…
Le Congo Brazzaville , sous Sassou , c’est l’apologie de l’argent roi ,au détriment du bien être collectif..
Une audience Chez Platon pour comprendre comment la démocratie est mise au service à fins de criminalité financière.
Que dit Platon.. ». Selon lui , ».Il faut des philosophes rois ou rois philosophes pour diriger la cité ou république. ».
Analyse de.cette phrase de philosophie politique.:
Une cité , c’est comme un être vivant ,comme une âme , divisée en trois fonctions :
le désir , l’ardeur, la pensée , auxquelles correspondent les corps de métiers : les producteurs,les guerriers ,les philosophes…..
Que veut dire »le philosophe roi ,roi philosophe , c’est le sage.
C’est une conception aristocratique du pouvoir ,mais qui a l’avantage d’avoir en sein ,un être sage , capable de diriger la république où chacun des citoyens est à sa place,tels les organes dans un corps humain , c’est ce qu’on appelle l’harmonie…
Alors , c’est le problème existentiel auquel le Congo Brazzaville fait face…
Ce manque de sagesse pervertit la société congolaise et la projette vers des horizons totalement ombrageux.
C’est l’argent ,en tant qu’ instrument de maximisation de tous les désirs humains , qui piétine les valeurs éthiques ,qui sont censées être les gendarmes de la conscience collective..
Quand Boulou thésaurise ces millions de CFA , créé ,volontiers ,de la pauvreté ,des souffrances sociales, dont il n’éprouve aucun remord . L’on se pose la question de savoir si Boulou et autres sont véritablement des êtres humains ayant une humanité ontologiquement humaine ?..
C’est un questionnement qui en appelle d’autres .
Nous sommes unanimement étonnés de cette attitude qui transcende notre entendement.. Ce qui veut dire que l’argent est le mobile ,la raison d’être , de faire de l’être humain un non humain ,car il manque d’éthique ,un animal..
C’est quoi l’éthique :
C’est cette faculté de faire la différence entre le mal et le bien..
D’où la pensée de Platon , c’est celle d’ atteindre ‘.le souverain Bien’. Platon a congolaisement raison…
Platon veut simplement dire que le Congo Brazzaville manque de soleil qui éclaire les esprits y résidant…
Ne pas reconnaître le bien en tout être , toutes choses ,, c’est la porte ouverte à la folie humaine…
Voler l’argent public est un acte de folie humaine tant il vous disqualifie moralement.
D’où l’éloge de la folie d’Érasme .Mais ce dernier n’a jamais encouragé le moindre vol des deniers publics..
Le cas congolais est métapsychologique , c’est à dire hors de psychologie .
Un vilain ministre intérieur ,de surcroît voleur et violeur, c’est au Congo Brazzaville de Sassou que l’on peut y trouver…
Une tartufferie de république dont le chef excelle dans la prédation pathologique ,et où les ministres s’en donnent à cœur joie , surtout argenté.
Oui , c’est Malebranche , croyant convaincu , qui proclama sans sourciller « : qui n’a pas vu Dieu n’a rien vu « . Sacré Malebranche.
Autrement dit, qui n’a pas volé sous Sassou n’a pas été au gouvernement..
D’où le nom de sa pensée « . Occasionnalisme » .
Être au gouvernement de Sassou est l’occasion de piller les richesses du pays, à satiété.. .Cela dit ,si Dieu est la cause de tout , Sassou est la cause de tout le mal du Congo Brazzaville.
Un « cambriolage » de plus, dit-on. Non. De la répartition nécessaire de la valeur.
Le moralisme chrétien se fonde entre autre sur le principe normatif du « tu ne voleras point ». Les règles de droit s’y sont adossées pour faire de la détention de ce qui appartient à autrui un acte d’atteinte au caractère sacré de la propriété. La vol relève des faits de délinquance et/ou de criminalité. Ce qui, en droit est passible d’une condamnation.
Or, au Congo, nous sommes dans un « habitacle » morbide de « la servitude volontaire », de l’exploitation et de la domination du plus grand nombre par les tenants du « pouvoir au bout du fusil ». La fabrication de la pauvreté se fait depuis 40 ans par la création de la rareté monétaire, mieux, par l’exclusion de tous des circuits traditionnels d’accès à l’argent: le salaire, les revenus de transfert comme les bourses d’études et les pensions de retraite.
Le dominé ou le pauvre rappelle aux afficionados du « tout pour le peuple, rien que pour le peuple », que la domination est irréductible à l’aliénation. De sorte qu’il s’autorise, se définit et se conserve des opportunités de marge de manoeuvre. Simplement parce qu’il refuse de mourir. Mieux, il revendique, lui aussi, son droit au bonheur par l’accès à l’argent et aux marchés. D’où ce droit qu’il s’autorise d’aller se servir là où il y a lieu de le faire; non pas dans une banque- espace de légalité bureaucratique- mais dans un de ce ces lieux insoupçonnés, mais semble-t-il connus de tous que sont les villas des camarades internationalistes socialistes au pouvoir.
C’est dire que les faits rapportés ici par notre ami @MOUEBARA Olivier sont, du point de vue des dominés et des pauvres, d’une parfaite légitimité. Ils correspondent à une dénonciation du moralisme chrétien ambiant. Un moralisme qui n’a jamais concerné les camarades du PCT.
La banalisation du mal, à travers celle du crime de sang et du crime économique et financier au point de confondre le mal avec le bien et avec l’éthique de l’intérêt général fait de la société congolaise une société mécanique, anomique.
Nous sommes bien loin de la figure de Robin des Bois. Celui qui prend aux riches pour donner aux pauvres. Mais de celle des pauvres qui contestent et refusent une société d’inégalités criardes , insolentes, construites non pas sur la base de la rationalité du travail, mais sur celle de la violence du « centrisme politique »(Karl Marx).
Ces faits témoignent d’une double revendication: le droit au bonheur pour tous et une répartition nécessaire de la valeur.
Lire ,, qu’on peut en trouver.
Des ministres qui rivalisent de vol des deniers publics , pendant que la population broie du charbon..
À chacun son lot des nguiris . À croire que les dernières simagrées sécuritaires de MBoulou étaient destinées à sécuriser son magot volé au peuple congolais.
Mais ,mal lui en a pris ,il l’a payé cash ,au plus voleur que lui..
Une république des prédateurs ,des MBoulou, des Ebatas ,on les ramasse à la pelle..
Une réalité des faits dont on aimerait que ce soit une fiction , mais malheureusement , c’est la dure réalité quotidienne de la vie politique congolaise.
Une dictature exotico – financière à consonnance Mbochi.
Quelle différence faites -vous entre un assassin qui démembre le corps de sa victime et le clan Sassou qui dépece financièrement le Congo Brazzaville ?.
À mon avis , nous sommes en face des assassins , dans la mesure où Sassou réverbère les esprits de ses proches ,il ne peut y avoir un répit des vols des deniers publics. Tout le monde course Sassou dont le comportement politique frise la bestialité .
Avec tout ce magot ,détourné , caché , partagé , combien des bureaux d’études , des bibliothéques , des centres de perfectionnement des mathématiques ,sur lesquels le Congo aurait pu investir pour commencer à construire un CONGO moderne , sous l’égide de la lumière naturelle ?.
Encore une petite audience chez mon ami ,Docteur en statistiques , pour réexaminer son mantra selon lequel « : Nous en sommes là , car nous sommes idiots « .
Alors ,l’être mbochi est -il ontologiquement idiot ?.
Si l’être mbochi est ce qu’il est , ce sera un défi insurmontable pour le CONGO BRAZZA .
L’être mbochi souffre t-il d’une schizophrénie financière ?
Inutile de se perdre dans les explications tarabiscotées pour comprendre les névroses obsessionnelles financières ,qui déterminent les membres mbochi de ce gouvernement .Un déterminisme financier .
Comment y remédier dans l’optique de la volonté commune de bâtir un CONGO post SASSOU ?.
Y- aurait – t- il ,au sein du gouvernement de SASSOU un ministre qui connaisse l’importance d’un bureau d’études techniques dans un pays en voie de développement ?
Il n’y a que la raison qui pourrait déconstruire tous ces corrélats de Sassouisme pour faire advenir le surhomme congolais .
Que dit Voltaire de ces voleurs ,supposés instruits : « le talent sans génie est peu de chose ,et le génie sans talent n’est rien « .Il reproche à ces voleurs un manque de talent et de génie .*
La mauvaise foi procède du désir d’abolir une angoisse issue du manque d’être ,qui définit ces voleurs juchés sur l’empyrée chaotique de notre pays
Comment éprouver un mal être quand on est un ministre immuable ?
Et avec ça ,ils ont le toupet de lancer des fatwas à l’encontre des lanceurs d’alerte ,des simples commentateurs des articles , proposés sur ce site. Sachant que @Val de Nantes ne sait même pas où se trouve le trésor public congolais…
Depuis quand ,un simple commentaire , fût – il incisif, a empêché de construire des nouveaux hôpitaux au Congo Brazzaville ?. ..
Sommes- nous responsables ?:
Des bourses impayées ?
Des retraites impayées ?
Absence des bibliothèques ?
Des bureaux d’études techniques ?
Du chômage ?
De l’homosexualité ?
Du tribalisme d’État..
De l’inceste de Gaya ?
De la disparition de la culture ?
Des inondations ?
Des bébés noirs ?
Et surtout de la pauvreté ?
Bref ,la liste est non exhaustive. On en ferait une encyclopédie à l’instar de Diderot et d’Alembert …
Alors si vous estimez que les lanceurs d’alerte sont responsables de ces dysfonctionnements par procuration ; cédez- nous le pouvoir et nous vous en saurions gré ,car le Congo Brazzaville n’est nullement un bien privé ..
Sacrés voleurs Mbochis.. Même pas honte !!.
depuis des decenis les hommes politiques congolais detournent ex MILONGO en 1 annee de primature un appartement a creteil refection de sa villa a mafouta mr LISSOUBA un hotel particiulier a paris ect et tous gardent leurs budget de fonctionnement a la maison rappellez vous de mr clement mouanba qui avez la paye des fonctionnaires chez lui il sera possible de recuperer en parti ces detournement si nous allons vers un etat republicain avec une constitution qui protegera tout le monde en tenant compte des circonstances du systeme PCT mais aucun cadeaux en cas de violation des lois dans le nouveau systeme que nous aurons choisis emsemble