Quand Sassou-Nguesso et Jean-Louis Borloo reçoivent les présidents Kaboré et Talon à Oyo

Roch Kaboré , Borloo et le lait de José Veiga chez Sassou

Roch Kaboré , Borloo et le lait de José Veiga chez Sassou

Roch Kaboré, le président du Burkina, et Patrice Talon, celui du Bénin, ces 8 et 9 août étaient à Oyo pour sacrifier aux  habituels rituels que le tyran kani impose à ses visiteurs ; l’inévitable recueillement aux défunts du cimetière de Kona-Kona pour mériter la récompense avant la cérémonie du verre de lait sorti d’un modeste réfrigérateur ; peut-être facturé 500 millions de FCFA par l’escroc international, José Veiga, associé de Denis Sassou Nguesso…

Dans ce trou perdu de la forêt tropicale,  Jean-Louis Borloo, celui qui avait fait Bernard Tapie et Michel Coencas, se retrouvait une fois encore à côté du voleur d’élections. L’ex-ministre de Sarkozy portait sa dernière casquette de représentant de commerce d’un projet fumant d’électrifier l’Afrique avec pour parrain, le vrai Parrain mafieux, Denis Sassou Nguesso.

Kaboré et Talon ont-ils rejoint le projet du désormais françafricain Jean-Louis Borloo, comme Alpha Condé avait accordé le contrat de la centrale électrique de 100MW à Asperbras sur la recommandation de Sassou Nguesso ? Une centrale qui n’a jamais fonctionné…

Borloo Kaboré Oyo

Borloo Kaboré Oyo

Le tyran n’a guère été souriant durant toutes ces visites, surtout dans sa ridicule structure de montage de panneaux solaires. A quel prisonnier pensait-il ? Au directeur financier d’Asperbras aux mains des juges portugais à Lisbonne ou bien au Général Mokoko, une épine dans le pied dont il n’est pas près de pouvoir se débarrasser ?

13925156_1855523438008917_6336396118480689711_n

La Rédaction

Diffusé le 10 aout 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à Quand Sassou-Nguesso et Jean-Louis Borloo reçoivent les présidents Kaboré et Talon à Oyo

  1. Denis Sassou Nguesso : Mokoko « périra là où il est » dit :

    L’idée du dialogue inclusif s’éteint au fil des jours

    Mokoko en prison, la possibilité d’un dialogue inclusif sous l’égide de la Communauté internationale, voulue par cette apposition inaudible, devient une utopie. Ce serait une aberration que d’aller dialoguer alors que l’un des principaux vainqueurs de la dernière élection présidentielle est embastillé. Tout le combat de l’opposition devrait tourner autour de la libération des prisonniers politiques. Le reste ne serait que diversion. A défaut de mener ce combat, les opposants devraient remettre sur la table l’idée de se constituer eux-aussi prisonniers. Jacques Opango en son temps l’avait pour soutenir Fulbert Youlou.

    Il est acquis que les prisonniers politiques congolais sont seuls, dans tous les sens du terme. Plus personne ne pense à eux (2 mois déjà pour Jean-Marie michel Mokoko, 5 mois pour Jean Ngouabi, 7 mois pour Modeste Boukadia et 9 mois pour Paulin Makaya). Du moins les mots employés à leur sujet sont inappropriés, comme si les opposants de l’air libre accusaient un déficit de vocabulaire. « La cause des prisonniers politiques doit être la priorité », rappelle un ancien ministre, avant d’ajouter : « Sassou ne veut plus du dialogue car il n’est pas question pour lui de libérer Mokoko. » Et on voit des gens proches du pouvoir marteler à grand renfort de phrases toutes faites que le dialogue est anticonstitutionnel : il y a eu une élection présidentielle. En vérité, un argument préside au refus du dialogue par Sassou et ses affidés : Mokoko doit rester en prison jusqu’à la fin de sa vie.

    Mais cette folie, c’est-à-dire cette volonté de puissance affichée par Sassou et ses sbires, reste bâtie sur du sable. « Denis Sassou Nguesso donne l’illusion d’éternité et de dynastie à son clan. A sa chute, même sa sépulture n’existera pas », persifle un célèbre prisonnier politique depuis sa cellule. Sassou, en effet, devrait relire l’histoire de Mobutu, Sadham Hussein et Kadhafi, des dictateurs beaucoup plus puissants que lui mais qui n’ont pas de sépultures dignes de ce nom.

  2. Anonyme dit :

    Remis d’une pneumonie aiguë frontale, Jean-Louis Borloo, est devenu en moins d’une année l’un plus grand politico-criminel pilleur france-afrique. Des incantations mystiques et nocturnes sur sont encours afin que sa pneumonie aiguë frontale resurgisse et le met hors d’état de nuire à l’Afrique.

  3. Baghana dit :

    Sassou Nguesso a envoyé un avion à Kaboré pour qu’il lui rende visite….

    L’Embraer immatriculé F-HTOP appartenant à Equaflight Service, une filiale du groupe Regourd Aviation. Equaflight a d’abord assuré des vols dédiés au profit des instances gouvernementales de la Rép du Congo avant de lancer des vols réguliers entre BZV et PN puis Port Gentil

    Les Congolais peuvent mourir de faim et les retraités attendre d’être payés !

  4. Les congolais ont-ils accepté de vivre à genou et d’être les esclaves de Sassou et des Nguesso? dit :

    Nous avons oublié de questionner la situation qui prévaut actuellement au Congo. Nous avons oublié de questionner notre peur du petit dictateur de Brazzaville.
    Nous avons oublié de questionner le salarié sans salaire qui, chaque matin, se lève pour se rendre à son lieu de travail sans protester.
    Nous avons oublié de questionner l’étudiant qui ne touche pas sa bourse mais qui n’arrive à lever une grève digne de ce nom. Nous avons oublié de questionner le soldat ou le policier qui fait les basses besognes du petit dictateur sans se poser les questions les plus élémentaires.
    Nous avons oublié de questionner ces opposants qui font passer leur intérêt personnel avant celui du peuple. Nous avons oublié de questionner.

  5. Dieudos Eyoka dit :

    @Baghana

    Equaflight appartient à Edgar Nguesso et à l’autre neveu Jean Jacques Bouya

    C’est une honte pour le Burkina que Kaboré ait accepté de se rendre à OYO pour bouffer comme son prédécesseur Camporé ..!

    Sassou est le cancer de l’Afrique ! Il pourrit tout ce qu’il touche !

  6. Mark dit :

    Si les USA ont succombé devant le charme du terroriste Sassou, cela ne me surprend guère de voir des africains comme KABORE et TALON s’incliner à leur tour et ce malgré le fait qu’ils soient democratiquement élus dans leurs pays. Le BURKINA FASO et le Benin representent un modèle unique de democratie en Afrique francophone. C’est malheureux l’Afrique. Quant à BORLOO, c’est un va-nu-pieds. Un pauvre type qui sans les dictateurs africains ne peut pas être en mesure de payer son loyer en France.

  7. DOMINIQUE MAF dit :

    EN LISANT LES COMMENTAIRES, NOUS NOUS RENDONS COMPTE QUE LES CONGOLAIS ONT VRAIMENT UNE MÉMOIRE COURTE. COMMENT POUVEZ VOUS OUBLIEZ QU’IL Y A QUELQUES ANNÉES QUAND LE CONGO-BRAZZAVILLE AVAIT DU CASH AVEC SES NOMBREUX EXCÉDENTS BUDGÉTAIRES EN 20111/ 2012 / 2013 / 2014…… SASSOU NGUESSO TROUBLÉ NE SACHANT QUOI FAIRE AVEC LES MILLIARDS, IL ETAIT DEVENU UN ÉMIR, IL A EU À PARTAGER LES MILLIARDS PARTOUT CHEZ YAYI AU BÉNIN, COMPAORE AU BURKINA, KONDE EN GUINÉE, ISSOUFOU AU NIGER, OUATTARA EN COTE D’IVOIRE, SAMBA PANZA EN RCA, NKURUNZIZA AU BURUNDI, ETC… MEMES LES SARKOZY , LES VILLAGEOIS ESPAGNOLES, ONT AUSSI EU LEURS PARTS SAUF LES CONGOLAIS. MAINTENANT, DANS LE TEMPS PRÉSENT, ÉSSOUFLÉ, SASSOU NGUESSO TENTE DE RÉCUPERER CET ARGENT. OR, EN GUINÉE PAR EXEMPLE, C’EST LE FMI QUI A RÉPONDU À LA PLACE DE KONDE, ALORS MADAME LAGARDE A DIT CHEZ SASSOU PAR ÉCRIT (LETTRE) QUE SASSOU DOIT OUBLIER CE CADEAU-PRET À LA GUINÉE COMME LE FMI L,AVAIT FAIT POUR LE CONGO. CAR, LA GUINÉE VIT DIT-ON DES MOMENTS DIFFILES AVEC L’IMPOSSIBILITÉ DE REMBOURSER. AINSI, LES AUTRES PAYS, À LA MOINDRE OCCASION, ILS VIENNENT POUR NÉGOCIER AUPRES DE SASSOU NGUESSO D’OUBLIER AUSSI LES DITS PRÊTS-CADEAUX FAITS AUX GOUVERNEMENTS ANTÉRIEURS DANS LEURS PAYS RESPECTIFS….

  8. Dekerlondy dit :

    Des tapis rouges partout jusque dans les cimetières. Il n’y a que les Schyzo-paranoïaques maniaco-dépressifs obsessionnels qui sont capables de faire des choses comme ça. Et Sassou Nguesso en est un.

  9. Anonyme dit :

    Et après cela nous allons gentiment aller défiler le 15 aout devant sa majesté sassou pour lui prouver notre allégeance.
    Que c’est triste à pleurer ce pays…, il n’y a pas à être fier d’être Congolais aujourd’hui.

  10. mwangou dit :

    le problème congolais est entre les jambes des congolais; le problème du Congo, est le congolais.
    quant à ce Kabore, le peuple Burkinabé n’avait pas vu le piège, qui le faisait rechuter dans le même trou en élisant un ancien de compaoré…

  11. Bulukutu dit :

    D’ailleurs c’est quoi cette date ? L’indépendance ? Quelle indépendance? Pays de merde comme disait l’autre !

  12. C vraiment triste pour le congo je ne comprend plus tout c président qui vont tout le temps s’incliner sur les tombe à oyo c pour gagner quoi les mort de sassou son plus important que les congolais qui sont mort dans le pool. C du jamais vu sassou se prend pour le roi d’Afrique assassin

  13. VAL DE NANTES , dit :

    EH OUI , il y a du cash , au frigo pour des basses besognes .Du fric consacré à attirer toutes les mouches du monde .
    CONGOLAIS , ILS S’en battent les couilles , d’abord quels congolais ????
    Les congolais , c’est le clan SASSOU ;
    Et voir des grands garçons admis aux élections présidentielles de leur pays , se faire humilier devant des tombes inconnues , c’est hallucinant;;;;;;;;;
    Un DOS SANTOS ne le ferait pas .Cette attitude rétrograde de ces paysans présidents africains est émaillée d’une promesse fortement nguirisée .
    L’achat de consciences de ces nouveaux présidents , est le symbole d’une politique de contamination des valeurs immorales à toute la planète , aux fins de conserver, tant soit peu , le pouvoir sanguinaire .
    La flatterie des amis à tout va , pour faire beau , n’occultera jamais , ce que les congolais penseront et pensent des NGUESSO ;

  14. VAL DE NANTES , dit :

    D’ailleurs , nos amis burkinabés doivent douter de la moralité de leur président .Ces gestes ne sont nullement pas anodins car , ils revêtent une caractéristique corruptile .SASSOU n ‘en est pas moins dangereux .
    Ce genre de baptême initiatique ,prouve à ceux qui y succombent , leur manque d’épaisseur politique …
    Pourquoi BIYA n’y est jamais allé ???
    On peut en citer des exemples , qui font exception ;;;;;;
    TALON ET KABORE ont foudroyé l’orgueil de beaucoup d’africains , accrochés aux valeurs universelles de démocratie .
    Cirer les chaussures d’un dictateur en fin de course , c’est se renier soi même .
    PAUVRES BURKINABES ET BENINOIS ,le démon de la dictature dort encore en vous ;;;;;;;

  15. Anonyme dit :

    Ces sur que ces gestes ne sont pas anodins et lorsque sassou fait s’incliner ces dirigeants venus d’ailleurs sur les tombes familiales des nguesso c’est comme le baiser de la mafia, un signe d’allégeance fort au tyran de l’Alima.
    Sassou ce pompiert/pyromane qui pourri tout ce qui touche allume des feux puis joue au pompier pour sa seule et unique gloire et le maintien dans sa fonction qui est sa seule protection face à tous les crimes dont il est redevable.
    Allons seulement tous nous incliner devant le maître du pays à la fête des nguesso le 15 aout.
    Pauvre pays de merde.

  16. OYESSI dit :

    @ Dieudos Eyoka, DOMINIQUE MAF,mwangou, VAL DE NANTES

    Tous admis, je n’ai plus de commentaires à ajouter. D’accord avec vous. Je valide

  17. Végétarienne dit :

    Ce Sassou qui exige un tapis rouge même pour aller s’incliner sur les tombes de ses parents, doit être troublé de marcher sur le gravier de l’élysées a chaque fois qu’il y a été. Pourquoi s’inflige-t-il de telles souffrances? A ce qui paraît, il va encore bientôt affronter ce calcaire de la marche sur du gravier avant la chute de l’actuel locataire du palais que vous connaissez. Il veut venir discipliner la diaspora congolaise qu’il juge récalcitrante car il lui a déjà sommé d’arrêter de faire le métier d’éboueur en France, mais sans succès apparemment. Haa!!, moi, je garde, balai à la main, mon poste de nettoyeuse de quais de gares au sein du Groupe Challancin. Je refuse celui de poseur de tapis rouge dans les cimetières familiaux de Y ou de Z, non! Pardon.

  18. Végétarienne dit :

    Et quand je pense que le président Massamba-Debat et bien d’avantage de congolais, n’ont pas de tombes, j’ai des nausées pour ce manque de classe et surtout de savoir-être.

  19. OYESSI dit :

    Pour ceux qui doutaient encore de la trahison de KOLELAS et TSATY MABIALA ou encore de la guerre des pourcentages entre les partisants de MOKOKO et KOLELAS pour savoir qui est 2è et qui est 3è lesquels pourcentages ont été attribués par les besoins de la cause à chaque candidat par sassou doivent aller sur brazzanews.com pour lire l’information que ce cite nous livre.

    J’avais toujours soutenu ici que cette baggare cachait bien quelque chose et le fait d’avoir caché une bonne partie des résultats du nord et communiqué tous ceux du pool avait bien une raison.

    C’était priver à Mokoko un certain nombre de voix et en donner plus à KOLELAS qui n’a fait son plus grand reccord que dans son pool natal.
    KOLELAS avait bien compris l’entourloupe de sassou fait au camp MOKOKO,c’est à dire à celui qui s’opposait réellement à sassou d’où sa précipitation à reconnaître son élection pour attendre sa récompense.
    C’est quand même dommage que ce soit toujours les frères du sud qui remettent toujours sassou en scelle malgré la fait que c’est toujours ce même sassou qui fait autant des malheurs au sud congo. Hier KOMBO avec son affaire de lavement de mains, ensuite KOLELAS qui acceptent les ninjas formés par sassou pour combattre le pouvoir de Lissouba sudiste comme lui, suivent MABIALA et KOUMBA qui demandent la révision de la Constitution et aujourd’hui encore un KOLELAS et Tsaty MABIALA qui s’abottent l’opposition. Quel paradoxe!!!

  20. explication dans cet article et commentaire via congo-liberty en bas de cet article dit :

    Quand Sassou-Nguesso et Jean-Louis Borloo reçoivent les présidents Kaboré et Talon à Oyo, la ville officine de la pensée barbare, des assassinats politiques, de crimes de masse et de génocide au Congo Brazzaville !

    UN CAS DE CONSCIENCE POLITIQUE ET MILITAIRE: APRES LA CHUTE DE SASSOU, FAUDRA T-IL BOMBARDER OU DÉTRUIRE OYO, EDOU ET LES CIMETIÈRES DE SASSOU ET DES NGUESSO? http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/08/quand-sassou-nguesso-et-jean-louis-borloo-recoivent-les-presidents-kabore-et-talon-a-oyo-la-ville-officine-de-crime-de-masse-et-de-g

  21. le fils du pays dit :

    <>. Ce Kabore est un cas typique de la mafia france africaine.On ne construit pas du nouveau avec du vieux.Le peuple du Burkina ne l’a peut être pas vu venir.
    Au Congo post Mister 8%,les Congolais doivent penser a mettre les garde-fous.

  22. le fils du pays dit :

    Vous chassez un gouverneur noir de l’empire français par la grande porte,il vous introduit un nouveau valet par la petite fenêtre.Ce Kabore est un cas typique de la mafia franceafrique.On ne construit pas du nouveau avec du vieux.Le peuple du Burkina ne l’a peut être pas vu venir.
    Au Congo post Mister 8%,les Congolais devront penser a mettre les garde-fous.

  23. OYESSI dit :

    Lire; …….ensuite Kolélas qui accepte

  24. L IVRESSE DE L'IMPUNITÉ DANS LE VERTIGE DE LA MÉDIOCRITÉ! PATRIOTE ATTERRE dit :

    DIEU! QUE VONT ILS DONC CHERCHER CHEZ SASSOU??
    Au pouvoir, il faut mettre souvent son ego personnel en veilleuse, mais de là à se rendre en pélérinage dans le village d’un dictateur honni par son peuple, il y a un écart qu’on ne franchit pas comme ca!!!
    Au lieu de nous donner des espoirs d’alternance ces deux présidents margoulins nous font flotter un voile de désespérance!!!!

  25. CD Jumeau dit :

    MALHEUREUX TALON et CABORÉ!!!
    Comment deux chefs d’états élus démocratiquement peuvent-ils aller s’incliner sur la tombe d’une citoyenne Congolaise dont le père, un simple citoyen, est un terroriste et pire encore, pendant que plusieurs Congolais n’ont pas de sépultures (actuellement dans le Pool) y compris un ancien président du Congo?
    Ces deux chefs d’états étrangers, TALON et KABORÉ, respectivement Béninois et Burkinabé, ont été votés sur les mêmes bases que leur guide, le président français, François HOLLANDE qui prônait LA RUPTURE très haut et très fort sur chaque micro qu’on lui tendait pendant sa campagne électorale. UN SACRÉ MENTEUR!!! Donc, rien de surprenant que le béninois et le Burkinabé, eux aussi rusés (comme leur guide), soient en réalité toujours sur la même ligne que YAYI (pour TALON) et COMPAORÉ (pour CABORÉ). C’est à dire la ligne dictée par la FRANCE. C’est toute une puissante organisation mafieuse dont le grand parrain est… toujours la FRANCE. Honte à vous TALON et CABORÉ! Je suggère aux peuples amis du Bénin et du Faso, peuples qui combattent pour la liberté et pour le respect de la vie humaine, d’engager des procédures PÉNALES contre ces deux hommes pour collusion avec un terroriste et chef des milices, SASSOU NGUESSO Denis (76 ans).
    Le continent noir n’a pas encore gagné le combat de sa véritable indépendance contre la Fance qui installe des préfets de son choix dans nos pays.

    Le peuple du Congo vaincra et notre indépendance sera proclamée! Vive le Congo!

  26. CD Jumeau dit :

    Quant à ce Jean-Louis BORLOO, après Yamina BENGUIGUI, Bernard SQUARCINI et bien d’autres, c’est maintenant à son tour de se retrouver (ou plutôt de se faire surprendre) à OYO-MBONGO (OYO-SOUS), la plateforme de la mafia, pour récolter quelques « nguiris » de CFA ou de YUAN afin d’aller financer son parti et régler les factures de la maison. QUI A DIT QUE LES POLITIQUES FRANÇAIS N’AIMAIENT PAS LES DICTATEURS OU LES TERRORISTES? Eux tous, de droite ou de gauche, ils veulent nous faire croire en ce moment qu’ils ne reconnaissent pas l’usurpateur, mais de l’autre côté ils traitent tranquillement avec lui, ils font des échanges, ils accréditent des ambassadeurs, etc… On surprend même certains d’entre-eux chez l’usurpateur- génocidaire- terroriste. Ça donne d’envie de vomir! Pouah!!!

  27. VAL DE NANTES , dit :

    @CD JUMEAU ,J ‘ai vomi en revoyant ces images d’allégeance satanique .Franchement , nous africains , sommes copieusement maudits ..
    Un TALON multimilliardaire , réduit au rang d’un soldat de 2 éme classe , c’est terrible .Les béninois nous doivent une explication y relatives ….
    Ce mollet ou talon s’est trompé de taille des chaussures , il aurait pu en rester à ces activités commerciales DOUTEUSES ;
    On peut comprendre l’attitude de KABORE, issu de la classe des sanguinaires sous COMPAORE
    mais TALON nous aura sidérés .

  28. VAL DE NANTES , dit :

    LIRE … RELATIVE …

  29. Monopoly dit :

    {mwangou:
    congolais.congolaise Kabore, le peuple Burkinabé n’avait pas vu le piège, qui le faisait rechuter dans le même trou en élisant un ancien de compaoré…}

    {le fils du pays:
    Ce Kabore est un cas typique de la mafia france africaine.On ne construit pas du nouveau avec du vieux.Le peuple du Burkina ne l’a peut être pas vu venir.
    Au Congo post Mister 8%,les Congolais doivent penser a mettre les garde-fous.}

    La logique ici s’appliquerait alors sur Mokoko et avec bien d’autres! Resterez-vous donc, tout au moins sur ce, rationnels, dorénavant?

    Mais, comme l’index là-bas pointe du côté de Brazza-News maintenant, comme pour nous signifier peut-être autrement, qui aurait le monopole de la vérité, on est en droit de se demander, avec beaucoup de regrets hélas, si le citoyen congolais qui prône ceci le matin et cela le soir, se mire et se brosse les dents pour se décarcasser tant soit peu, avant de sortir de chez lui… (Ah; figurativement!)

    Oh non! ‘bou…diou’, ce n’est pas la piste: VFR de nuit.

    Il y a décidément en attente pour les con-go-laids, une corvée d’aubergines à l’auberge.

    POUAH!

  30. Voilà comment sassou gaspille les 3/4 du budget congolais , sassou un fou furieux toujours à la quête d’une reconnaissance internationale alors que le pays manque d’eau potable, les hôpitaux sont des abattoirs, une malnutrition très agressive bref rien ne fonctionne dans le pays ! ce fou préfère la fête tout les jours, il est un gros problème pour le Congo et même toutes l’Afrique !

  31. CD Jumeau dit :

    Cher aîné VAL DE NANTES,

    Effectivement TALON (ou mollet) nous à vraiment choqué! Cet ancien homme d’affaire qui était hier en froid, en rupture totale avec son ami, puis devenu ennemi juré, Boni YAYI, retourne sa veste aujourd’hui et entre dans le cercle de la mafia, en s’affichant ouvertement avec un sanguinaire de la taille de SASSOU NGUESSO, notre tueur national. Ahurissant!!! Il aurait dû continuer à vendre son coton.

    Mon grand, j’avais vu le message, profitez plutôt de vos belles vacances en Espagne. Déjà que c’est des moments qu’on a pas très souvent. La lutte continue.

    Vive le Congo!

Laisser un commentaire