Au-delà des discours convenus, des leçons de démocratie et de morale assénées par la gauche, le gouvernement français a clairement choisi son camp: celui de protéger et de soutenir ostensiblement les dictateurs africains.
Après Oyo avec le dictateur Sassou-Nguesso, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense depuis le 16 mai 2012 du candidat dit « normal » François Hollande, s’est rendu à N’Djaména, le 8 août, à l’investiture du dictateur Idriss Déby. Son accolade appuyée au bourreau tchadien devant les caméras du monde entier est un marqueur qui ne trompe pas.
La France de François Hollande préfère cajoler ses dictateurs au détriment du respect élémentaire des conditions de vie des populations africaines.
VRP de François Hollande, Jean-Yves Le Drian excelle dans la vente des Sous-marins, des Rafales et des Mistrals, que dans la défense des idéaux des principes démocratiques prônés par Jean Jaurès.
Sous des prétextes fallacieux de trouver en Idriss Déby un rempart contre Boko Haram, Jean-Yves Le Drian, sherpa de François Hollande, foule aux pieds tous les principes égrénés à longueur de discours, principalement par la gauche, et accessoirement par le parti socialiste et son gouvernement.
Jean-Yves Le Drian a sans doute oublié être signataires avec François Hollande, Jean-Pierre Mignard et Jean-Michel Gaillard d’une Tribune dans le Monde le 16 décembre 1984 intitulée: « Pour être modernes, soyons démocrates ».
Où est la modernité en soutenant un dictateur? Peut-on être démocrates en encourageant la fraude électorale?
Comme Sassou-Nguesso, Idriss Déby est arrivé au pouvoir par la force en 1990. Réélu en avril dernier dès le premier tour avec près de 60% des voix(comme son clone Sassou-Nguesso), l’opposition tchadienne ne cesse de dénoncer sans succès « des violations graves des droits de l’homme », une « prise illégale du pouvoir par la violence », devant le silence complice de la France politique de François Hollande.
Idriss Déby est responsable de la disparition depuis 2008 de l’opposant Ibni Oumar Saleh. 47 militaires tchadiens sont portés disparus depuis le 9 avril dernier, jour du vote à l’élection présidentielle, arrêtés pour ne pas avoir voté pour Idriss Déby.
François Hollande avait pourtant tenu des propos rassurants, assumés et réfléchis à Dakar, en disant sans sourciller qu’il combattrait de toutes ses forces les chefs d’Etats africains qui ne respectent pas les délais constitutionnels.
C ‘était du passé peut-on dire. Après avoir roulé les mécaniques, François Hollande a complètement disparu des écrans-radars de Brazzaville, Kinshasa, Libreville, Bujumbura et N’Djaména, abandonnant les populations à leur triste sort.
Loin de baisser les bras, les populations africaines doivent tirer les leçons de la vanité de la parole politique. Nous ne devons plus compter sur l’Union africaine(qui n’est qu’une coquille vide), sur la francophonie(qui préfère défendre les intérêts de Bolloré et des dictateurs africains au détriment de la population), encore moins sur l’ONU(qui n’est qu’un machin qui ne sert à rien).
Le moment est donc venu de nous organiser en prenant de court tous les schémas concoctés par la France et ses réseaux mafieux pour nous libérer de cette chape de plomb qui pèse sur nous.
Ne prenons plus de gants. Notre docilité est l’assurance-vie des dictateurs. Elle entretient le mépris de la classe politique française à notre égard. Prenons les armes s’il le faut. Mettons la France devant ses contradictions et ses responsabilités. Envahissons la France dans la mesure où elle crée le désordre dans nos pays.
L’accolade de Jean-Yves Le Drian au dictateur Idriss Déby est une désinvolture de trop. Une insulte à tous les africains morts et vivants qui se sont battus et qui se battent pour la libération de notre continent.
L’hypocrisie de François Hollande à l’égard des africains devient insoutenable. Quoi qu’il fasse et quoi qu’il dise, tous les binationaux africains pouvant voter lors de la prochaine élection présidentielle française, ont le devoir moral de sanctionner François Hollande.
Le bilan de la politique africaine de François Hollande est calamiteux, nul, inexistant, désastreux, voire toxique.
Soutenir les dictateurs africains est une hérésie. Maintenir l’Afrique francophone dans la misère, la pauvreté et la dépendance est contre-productif. Maintenir la monnaie coloniale, le FCFA est une anomalie.
La France politique doit comprendre qu’il est temps de changer de logiciel. Elle peut « conserver » ses intérêts avec des régimes démocratiques.
A force d’être ambivalent, flou, François Hollande a perdu toute crédibilité en Afrique. L’accolade de Jean-Yves Le Drian au dictateur Idriss Déby, est une provocation de trop qui ne passe pas. Et qui ne passera pas.
Olivier Besancenot n’a peut-être pas tort de dire que François Hollande et son gouvernement, c’est « comme de la fausse monnaie« . Nous avons eu tort de croire à de la contrefaçon.
[fbvideo link= »https://www.facebook.com/JTAfrique/videos/1150508501677730/ » width= »500″ height= »400″ onlyvideo= »1″]
Olivier Mouebara.
Diffusé le 09 aout 2016, par www.congo-liberty.org
@Mr Mouebara,c’est très de disserter sur cette promiscuité entre les hommes dits politiciens français et les gouverneurs noirs qu’ils placent en Afrique pour nous maintenir la tete sous l’eau.
Rien n’a change dans le comportement vers les noirs entre les actuels français et leurs ancêtres.
Hollande et d’autres suivent la meme ligne tracee par leurs ancêtres racistes comme les Jules ferry,Victor Hugo etc.Ce ne sont que les noirs qui croient naïvement que ces gens ont changé et qu’ils les aiment,leur racisme anti noir est plus encre dans les gènes que autre chose.
Jacques Chirac,l’ami de Mr Sassou et d’autres pantins noirs n’avait pas dit que la démocratie était un luxe pour les noirs. Cette assertion dit tout sur leur haine anti noire.
Mr Mouebara,il revient aux Congolais de desserrer cet étau par leurs propres moyens car les politiciens de gauche,de droit,vert,bleu blanc et rouge sont pareils.Il faut combien de siècles pour que les noirs comprennent cela une fois pour toute.
Il faut que les Congolais arrêtent de se ridiculer en allant voir et en écrivant a l’empereur Hollande et consorts.Ces gestes renforcent leur perception et leur assurance qu’ils peuvent continuer dans leur entreprise criminelle et les noirs ne réagiront pas ,ne feront rien.
Il faut arrêter de pleurer et agir …
@Mr Mouebara,les Congolais doivent se donner les moyens pour le combat.
j’ai déjà propose de faire la collecte a 1 euro par chaque Congolais.
@ Le fils du pays,
Je suis d’accord avec vous,et comme vous ne parlez qu’en terme d’euro, je suppose que vous êtes de la dispora. Après qu’on est fini de faire cette collecte à 1euro pour se donner les moyens pour le combat, quelle est la suite puisque vous êtes hors congo et sassou est au congo.
Déjà qu’il y a aucune organisation structurée en place prête à des actions,, je ne vois pas comment et qui serait habilité à faire cette collecte et qui en serait le garant et détiendrait les fonds et pour quelles actions à entreprendre ???.
Sassou surfe sur la cupidité consanguine des européens vis à vis de l’argent .Le fait que ce connard dOYOBEEK ait compris la faiblesse naturelle de ces européens à qui , il donne tout SASSOU ne touche plus terre . Tel est un découvreur d’un médicament contre un virus , il déroule et embrasse à tout vent , ceux qui veulent lui manger dans les mains .
Désormais , du coté des plateaux , un budget consacré à la corruption a été prévu pour parer à tout obstacle à la pérennisation du régime .
Ces blancs corrompus qui se couchent devant SASSOU n ‘ont pas compris le désir irréversible du peuple congolais à changer la donne politique .
La corruption comme mode de gouvernance mondiale , et tout le monde s’y met .C’est triste ,,,,,
D’accord avec filsdupays. Les filières pour se procurer les armes existent en Afrique. Ce qu’il faut c’est de faire un effort, intellectuel pour certains, surhumain pour d’autres afin qu’ils acceptent de s’appuyer sur la seule force mobilisatrice encore active au congo. C’est notre seule espoir. Le reste de ce qui doit se faire devra être décidé sur place pour minimiser les fuites, car il y en a toujours.
les idées sont innovantes j’espère voir le bout du tunnel ça prendra le temps que ça prendra. que Dieu nous accompagne
——————COMMUNIQUE—————-
L’HEURE DU RENDEZ-VOUS AVEC LE FUTUR ET DU SOLDE DE TOUT COMPTE DU PASSE ET DE SES CONSEQUENCES QUI BRISENT LES VIES DE NOMBREUSES GENERATIONS DEPUIS 58 ANS EST ARRIVEE:
REFERENDUMS POUR L’AUTODETERMINATION DU CONGO ET DU SUD CONGO!
LES CONGOLAIS FACE A LEUR DESTIN, L’INITIATIVE DU COURAGE ET DE LA RESPONSABILITE!
A LIRE ABSOLUMENT: http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/08/referendums-dautodeterminations_9.html
LA FRANCE PAYS DES DROITS DE L’HOMME A VENDU SON AME AU DIABLE , EN AYANT A LA TETE DU PAYS FRANCOIS HOLLANDE , HOMME SANS CONSTANCE , SANS COHERENCE , VOIRE VERSATILE .
LA JEUNESSE AFRICAINE DOIT PRENDRE CONSCIENCE SUR LE COTE NEGATIF RELATIF AUX LIENS COLONIAUX PERSISTANT ET EXISTANT JUSQU’A PRESENT , LIENS INCES-
TIEUX QUI OBERENT TOUTE CHANCE DE DEVELOPPEMENT DE NOS PAYS ; ON DOIT REPENSER LA PHILOSIPHIE , LA TENEUR DES RELATIONS AVEC LE PAYS COLONISATEUR
QUI EST LA FRANCE .
IL EST VRAI QUE LA HONTE , LA TRAITRISE NE TUENT PAS ; LE SOUTIEN DE LA FRANCE AUX DICTATEURS AFRICAINS , SOUTIEN NOTOIRE ET MANIFESTE DOIT NOUS INTERPEL-
LER , CAR TROP C’EST TROP .
LE TCHAD COMME LE CONGO-BRAZZAVILLE , ONT DES GISEMENTS DE PETROLE , DONC CE SONT DES CHASSES GARDEES POUR LA FRANCE, EN DEPIT DES MASSACRES DES POPULATIONS , DE LA TYRANNIE EXERCEE SUR LE PEUPLE , DES EMPRISONNEMENTS DES LEADERS POLITIQUES .
AUSSI JE NOUS POSE LA QUESTION DE SAVOIR OU SONT LES VALEURS MORALES , ETHIQUES , FONDATRICES DE LA FRANCE ?
@OYESSI ET MWANGOU pas un mot sur le nouvel immeuble des NGUESSO dénommé ELBO
EDITH LUCIE BONGO ODIMBA ;
L’étalement de la richesse pharaonique des SASSOU aurait pu mériter un commentaire de votre part .
BON , peut être un oubli ,où le début de la conspiration intelligente avec la camorra .
A VOUS d’éclairer la lanterne diasporique ;;;;;
A Grenard Landa Motando,
Votre analyse rejoint le constat fait par les Sécessionnistes du Sud Congolais. la notion du Pré-carré français ou de la chasse-gardée française s’explique uniquement par le fait que les indépendances des états de l’ex AEF et de l’ex AOF n’ont été que de façade et inachevées. Pour clarifier la situation, il faut un REFERENDUM LOCAL demandant aux Peuples concernés s’ils VEULENT LEUR INDEPENDANCE TOTALE ou CONTINUER A RESTER DES ETATS MEMBRES de la Communauté franco-africaine qui se mit en place le 28 septembre 1958 et par laquelle sont gouvernés lesdits Etats. Voilà la CONTRIBUTION DETERMINANTE à ce stade historique qu’apportent les Tenants de la scission du Congo. Le parcours vécu depuis le 28 septembre 1958 par les Africains de ces Etats de l’AEF et l’AOF (lesquelles au fond n’ont jamais disparues), n’est que TRAGEDIE. Ces Africains NE S’EN SORTIRONT JAMAIS s’ils NE FONT PAS CES REFERENDUMS! C’est NOTRE RESPONSABILITE. C’est pour cela que les Congolais doivent y adhérer MASSIVEMENT. Sinon, on continuera à jouer la partition de la consternation façon VAL DE NANTES sans jamais réaliser l’objet de nos aspirations.
Le Congo est par ailleurs confronté à un GRAND PROBLEME DE VIVRE-ENSEMBLE ENTRE LE SUD ET LE NORD.
Dans les DEUX CAS, C’EST AUX CONGOLAIS DE SE PRONONCER SUR LEUR DESTIN!
QUE LES CONGOLAIS ARRÊTENT DE FAIRE L’AUTRUCHE: LES VERITABLES PROBLEMES SONT NOS RAPPORTS AVEC LA FRANCE d’une part, et d’autre part, la COEXISTENCE CONFLICTUELLE ENTRE LE SUD ET LE NORD!
http://bantura.blogspot.fr/2016/08/communique-de-presse-referendums.html
@PESA IMBUA , bien lire mes posts vous feraient du bien ,car la petite vérole que vous semblez me filer dans le dos ,n’a pas percé ma tanière .
Loin , d’être un déclinologue congolais ,j ‘examine toutes les solutions qui participent au fameux vivre ensemble et tout en souhaitant que ce VIVRE ENSEMBLE apparemment pieux soit partagé par tous les congolais sans exception ce dont je doute énormément .
Car , malheureusement ceux qui devraient en monter le chemin , s’en détournent , au profit d’un repli identitaire dominant où l’argent prime sur le partage .
J’ai bien peur que , ceux qui caressent ce vivre ensemble,soient ceux qui ont plus faim .
LE RICHE n ‘a pas souvent besoin du pauvre (.suivez mon regard politique) .
Toutefois , faites moi une proposition intelligente à ce propos ,et je ne manquerai de vous y répondre .
Votre reproche à mon égard ,sur ce point crucial , est inabouti , et je reste sur ma faim …
A VAL DE NANTES, loin de moi l’idée de nourrir un échange stérile, ce dont je constate étant que vous êtes un intervenant actif sur la majorité des articles de ce site. C’est bien. Mais, cette INTELLIGENCE que vous m’exiger dans votre dernier post ne transparait pas à rebours dans vos propres interventions. Car, le propre de l’intelligence est d’établir des relations de cause à effet. Depuis le temps que vous écumer les articles de ce site, où en est-on avec vos propres propositions intelligentes (pour reprendre vos propres mots) pour faire face aux problématiques du Congo? Normalement votre intelligence aurait dû vous emmener à entreprendre une analyse exhaustive de la réalité du Congo en partant depuis la genèse du dit Congo jusqu’à nos jours, n’est-ce pas? Dans nos traditions, face à un mal, on passe en revue tous les moyens susceptibles de l’investiguer, de le comprendre afin de le circonscrire: il faut remonter à la source du problème. Car, chez NOUS, TOUT a une ou plusieurs causes objectives et/ou subtiles. Autrement dit, AUCUN PROBLEME AFFECTANT LES HUMAINS NE PEUT RESTER SANS CAUSE. Pourquoi face aux problématiques du Congo, l’intelligence des Congolais semble défaillante ou désorientée, on tourne en rond, on s’épargne l’effort de remonter aux causes fondamentales pour aboutir à un enfermement quasi fataliste qui annihile tout sursaut!
C’est ainsi, que j’en suis venu à faire mention de votre nom dans mon précédent post.
En REALITE, il se pose aux Congolais, le problème de l’Archéologue qui ne fouille pas au bon endroit! Ce n’est point une question d’intelligence mais de terrain vers lequel le Congolais doit déployer son intelligence pour COMPRENDRE CE QU’IL LUI ARRIVE ET D’EN ETABLIR LES RELATIONS DE CAUSES A EFFETS à partir desquelles se DEDUISENT LES SOLUTIONS!
Et, de ce point de vue, LES TENANTS DE LA SCISSION DU CONGO ONT SU REGARDE Où IL FALLAIT!
Je n’ai par CONSEQUENT AUCUNE AUTRE SOLUTION A VOUS PROPOSER, VAL DE NANTES, SI CE N’EST CE PROTOCOLE dont L’APPLICATION, JE N’EN DOUTE POINT UN SEUL INSTANT DEVRAIT LOGIQUEMENT VOUS METTRE SUR LA MÊME ORBITE que les Tenants de la Scission.
La Raison (l’intellect) doit vous y conduire cependant, il n’est pas sûr que l’entendement de votre cœur veuille accepter ce que votre Raison aura vue! Et, si vous parvenez à aligner votre entendement sur votre Raison alors vous rentrerez dans une autre dimension où NOUS AURONS TOUS GAGNE DU TEMPS POUR LE CONGO!
Val de Nantes….je ne sais pas de quel immeuble il s’agit… Bien qu’étant sur le terrain, il y a tellement de choses qui se passent, qu’on ne peut tout voir, ni entendre…
pendant que vous nous interpellez, j’étais sur le point de demander à mon alter ego Oyessi de confirmer la nouvelle que voici: je viens d’apprendre que le fameux fils du tyran, celui dont la magnanimité ne semble avoir de limites, s’est fait « arnaquer », « voler » la modique somme pour lui, de trois cent milliards de nos si légers francs… la personne qui me le dit l’a appris du côté de « talas »… Il faut dire que j’ai douté de la rumeur, tellement le chiffre m’impressionne… la même personne m’a par contre, au sujet du bâti, appris que Maboundou R. est en train de se faire un immeuble aux plateaux des 15 ans, à 4 niveaux, juste avant la descente de l’ancien cinéma ABC.
pour ce qui est de cet immeuble de la famille sangsue du Congo, on va tâcher de s’informer…
pour le reste, merci Oyessi de ton interrogation, qui est aussi la mienne depuis des lustres: comment faire quand les plus déterminés dans cette lutte sont à l’étranger et que la lutte se passe au Congo où le tyran maitrise pour l’instant les tenants et aboutissants?
Ne comptez pas en priorité sur Ntumi, pour la raison simple que Ntumi est victime de ce qui se passe, c’est-à-dire qu’il n’a pas projeté d’aller en guerre contre sassou nguesso, ni avant ni après le 4/04/16 dernier. donc je ne vois pas comment on peut miser sur quelqu’un qui n’a pas voulu une situation qu’il subit…Si tel avait été le cas, la guerre serait bien là et nous autres ici, on ne serait pas là en train de lire des interventions sur congo-liberty.com.
@pesa C’EST DUR d’être à l’opposition , il nous faut conseiller nos nerfs , pour ne pas tomber dans le travers fratricide .
Cognons sur SASSOU;;
Merci ;;;;;;;;;;
À VAL DE NANTES, commencer par écrire correctement mon pseudo: il ne comporte aucun mot français SVP! Au cas où vous ignoriez sa portée, je vous dirais en termes profanes: …il y a de quoi s’en inquiéter quand le chien refuse de manger ce qu’il est censé toujours manger!
Bref, je persiste par ailleurs à penser, que ceux qui se contentent de s’attaquer qu’à Sassou en ignorant la France de qui Sassou légitime son pouvoir, s’écartent d’une résolution pérenne des problèmes du Congo. Des problèmes qui se posent sur deux plans: d’une part, vis-à-vis de la France. Et, d’autre part, entre le Sud Congo et le Nord Congo. Les Tenants de la scission s’avèrent les plus pertinents. Et, il nous faut avoir l’humilité de le reconnaître!
PASSONS AUX EUROS LIBERATEURS AUXQUELS FAIT ALLUSION son géniteur le fils du pays .@LE FILS DU PAYS avant de proposer une telle initiative , il aurait fallu auditer la mentalité réelle des congolais .Cette idée , je la regarde ,comme un loucheur , car elle défie l’unanimité congolaise sur la volonté réelle de combattre sassou .
Tenez , au cours du congrès de la diaspora , nous en avons conclu à l’offrande pour faire vivre le mouvement .
Résultat ;;;BENOIT KOUKEBENE millionnaire du 16 éme arrondissement , lança 100 euros .
MARIOTI OUABARI nous jeta 50 euros TOUCHEUR des loyers à 20000 euros par mois .
A , cette allure ce sera un pneu de chars , que nous paierons au bout de 10 ans .
Jolie idée , si nous étions des juifs ou des libanais , mais nous sommes des congolais , avec toute la malédiction que nous portons devant DIEU ;;;
Nous avons eu la réponse à votre interrogation récurrente , dimanche dernier ….
Soit le fils de France , pour l’heure , le pays va droit au cimentière d’EDOU …
IL Y A RIEN , chez RIEN … ON EST MAL … TRES MAL……
Nous pouvons disserter sur la Françafrique pendant des jours et des nuits, nous ferons fausse route si l’on ne cherche pas à comprendre les principes essentiels qui régissent une démocratie, ce qui est le cas de la France. François Hollande va bientôt entrer en campagne pour sa réelection. Pour cela il doit satisfaire conditions: baisse du chômage et éradication des attentats terroristes qui ont un impact considérable tant sur le plan social qu’économique. le premier défi, la baisse du chômage dépend de la croissance, pas de marchés pas de croissance donc pas de baisse du chômage. Chaque jour il scrute cette fameuse courbe du chômage qui s’entête à se maintenir haut, très haut. Le second défi a aussi une relation directe avec le premier, les attentats ont fait perdre 0,5 point de croissance à la France d’après les dernières analyses économiques. Au-delà de l’insécurité, les attentats ont aussi un effet négatif sur l’économie. Hollande ne pourra pas être en position d’être élu s’il n’obtient pas des résultats probants dans ses deux domaines. Parmi les matières premières qui contribuent au maintien ou à la baisse de la croissance se trouve le pétrole. Le Congo est un partenaire économique de premier ordre en Afrique pour la France. Hollande se battra pour se faire réélire et pour cela, il est prêt à toute compromission ou tout reniement de la parole donnée. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. A ce niveau, l’humanisme n’est plus qu’un souvenir lointain dans la tête de François Hollande ou de Sarkozy, Mitterrand, Giscard, Pompidou, De Gaulle, Réné Coty, etc. Gagner les élections avant toute autre considération humaniste. Donc il ne faut pas juger Hollande à l’aune de ce qu’il dit mais de ses intérêts. Ceci est vrai pour tous les hommes politiques occidentaux. L’électorat avant les véillités humanistes. Le jour où le prix de l’essence doublera, les routiers bloqueront les routes, les taxis leur emboîteront le pas, suivis de très près par l’homme de la rue qui utilisera de son vote pour sanctionner ce président incompétent. Tout ceci pour dire que le salut du Congo revient aux Congolais. Aucun pays au monde n’a été libérer un autre pays pour les beaux yeux de sa population. Business is business ! Arrêtons de pleurnicher après Hollande et la France. Ceci est aussi vrai pour les scandales. Nous pouvons, matin, midi et soir, dénoncer les scandales ou la corruption au Congo, la dictature ne tombera pas parce qu’elle est sur une autre logique, celle de la force pourtant, en Occident, un homme politique peut perdre toute crédibilité quand il est confronté à ce genre de situation. Arrêtons, là aussi de perdre notre énergie à traiter ce genre de problèmes. Nous devons plutôt agir que de disserter à tire-larigot sur des situations qui ne font pas avancer le schmilblink. Actions speak louder than voice. Parlons des choses sérieuses, des propositions d’action qui sont faites ici et là : le charter (symbole mportant : les Juifs n’avaient-ils pas leur bateau « Exodus » au lendemain de la guerre ?). Nous devons apporter notre contribution à ce projet. C’est une initiative brillante. J’attends que notre frère Milandou en précise les modalités, je serai du voyage. Je pense qu’il a mûri le projet en se posant les bonnes questions sur l’opportunité, la faisabilité et la mise en oeuvre.
Arrêtons de pleurnicher, agissons !
je ne ferais ici que préciser ceci: l’information est aussi l’un des nerfs de toute guerre. si vous arrivez par charter, vous serez tous arrêtés à l’aéroport; les congolais n’en seront pas informés. votre geste sera ainsi étouffé dans l’œuf. et comme ce peuple est traumatisé, même quand l’info passera par la rumeur, elle ne recevra qu’indifférence. Je vous le dis en connaissance de cause. alors, cet échec sera très dommageable à la lutte future. ça sera cuit pour de bon. il ne faut pas l’oublier… c’est en bonne connaissance de son pays que sassou nguesso s’est permis tout ce qu’il a fait, jusque là.
On me dira, « alors on se croise les bras »? je dis, Non, on ne se croise pas les bras. Il faut agir. mais il ne faudrait pas prendre appui sur des exemples prétendument historiques pour agir ici au congo. vous de la diaspora, vous faites déjà grand effet sur le pouvoir actuel, par vos actions actuelles. Il faut garder ce rythme… pour l’action concrète sur le terrain, c’est plus qu’aventureux que de l’annoncer sur touts les toits… c’est une action des gens patriotes, et tous les opposants ni même certains de la diaspora ne le sont pas. il y a des opposants de circonstance, par rancune, ou pour se couvrir…il y a les opposants patriotes, ceux qui pensent à la nation congolaise sans arrière pensée… il ne faut pas les perdre…
je proposai que ceux-ci, ces patriotes, trouvent un moyen de communiquer sans passer par les sites publics comme ce site…; pour mettre en place une stratégie correcte…
sachez que tous vos amis ne sont pas nécessairement des patriotes, même quand ils critiquent le pouvoir de sassou nguesso… Mpouélé s’est adjugé une propriété de près de 50 millions de francs. il n’est plus en location…il y a un tas de mpouélé autour de nous tous…
de plus quand il s’agit d’actions concrètes, les choses se décantent d’elles-mêmes…
Non on ne peut se croiser les bras… et sassou nguesso ne peut partir qu’en lui opposant la violence; le droit n’a aucun pouvoir sur lui…mais ceci ne peut pas se préparer sur les ondes de la radio…
merci pour votre détermination…
A Val De Nantes : ici, nous jonglons entre deux coupures d’électricité et une connexion assez instable…on fait vite pour rédiger et vite poster…
le problème congolais est dans les jambes des congolais… le problème du Congo est le congolais… ne cherchez pas ailleurs…
j’ai croisé un congolais, l’un des éminents juristes de la constitution actuelle de sassou nguesso; quand je l’ai un peu chahuté, à propos de son engagement, il a répondu, « le pouvoir a des problèmes; il n’arrive pas à s’en sortir »… j’ai répondu par un sourire narquois en lui rétorquant que un pouvoir étale l’armée dans la rue, comment dire qu’il n’arrive pas à diriger?. en le titillant un peu plus, il a lâché que le gain brandi était trop alléchant pour résister; on ne pouvait que y aller… voilà la réalité…
il ne faut pas sous-estimer les faits sociaux.
Mon cher « MOUEBARA »,
Il ne s’agit pas d’une accolade empoisonnée. NON.
C’est la preuve que le TCHAD comme le CONGO n’ont pas obtenu leur Indépendance.
La France le sait.
L’Article 86 Alinéa 1 de la Constitution du 04 Octobre 1958 est clair en ce qui concerne le processus devant conduire à nos indépendances.