Télécharger le communiqué ESC sur la prorogation du pré-référendum d’autodétermination du Sud Congo (PDF)
Diffusé le 20 janvier 2016, par www.congo-liberty.org
Télécharger le communiqué ESC sur la prorogation du pré-référendum d’autodétermination du Sud Congo (PDF)
Diffusé le 20 janvier 2016, par www.congo-liberty.org
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Watch Video
Excellences, Mesdames et Messieurs
L’Association Française de Soutien aux Prisonniers Politiques du Congo-Brazzaville (AFSPP-CB) Vous informe avec sa très haute considération la plus respectueuse que Monsieur Modeste Boukadia, Président du Conseil National de l’État du Sud-Congo (CNESC) et du Cercle des Démocrates et Républicains du Congo (CDRC), a été arrêté et menotté à sa descente d’avion du vol Air France 896, à l’aéroport Maya-Maya de Brazzaville, le 15 janvier 2016 à 18 heures 30.
Celui -ci s’est vu opposé sa condamnation par contumace à 30 ans de travaux forcés du 9 avril 2014, condamnation désavouée par la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU lors de sa 71ème session du 17 au 21 novembre 2014.
Un dispositif militaire et policier impressionnant, comprenant plus de 1200 soldats en armes, disposait de plus cent véhicules blindés, dispositif sans commune mesure qui incite à l’embrasement du Congo-Brazzaville et de la Sous Région.
L’AFSPP-CB demande à la Communauté Internationale de faire respecter l’avis N°22/2014 du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU recommandant explicitement à la République du Congo-Brazzaville « de procéder sans attendre à la libération de tous les prisonniers politiques du C.D.R.C. détenus et de prendre les mesures nécessaires pour remédier au préjudice moral et matériel ».
Condamné parce que son Excellence demandait un Gouvernement d’Union Nationale pour réaliser l’Unité Nationale entre le Nord et le Sud du Congo et assurer une bonne gouvernance, une telle condamnation devient un aveu de fait du système en place qui asservit le Sud exclu à 98% du commandement civil et militaire.
Sachant toute l’importance que vous accordez aux valeurs universelles des Droits de l’Homme et à la promotion de la démocratie, plus particulièrement en Afrique, l’A.F.S.P.P-CB. demande à la Communauté Internationale d’exiger avec force et de droit la libération immédiate et sans condition du Président, Son Excellence Monsieur Modeste Boukadia, en vertu du jugement du 9 avril 2014 rendu nul et non avenu par la Communauté Internationale qui le signifia à Son Excellence, Monsieur Modeste Boukadia, le 8 janvier 2015.
Son Excellence, Monsieur Modeste Boukadia, seule Autorité congolaise présente à la Commémoration Nationale, le 11 janvier 2015 à Paris, jour de « Charlie », ayant donné des interviews au pied de la Colonne de la République Française à trois médias américain et français avec les plus sincères condoléances congolaises, se voit interpeller, un an après, comme un terroriste par la DST congolaise à Brazzaville. A moins d’y voir l’hommage des Armes adoubant de fait l’Esprit qui les transcende !
Interrogé par la DST congolaise sur ses relations avec les Présidents Obama et Hollande, après son inqualifiable arrestation arbitraire, Son Excellence Monsieur Modeste Boukadia leur a répondu avec hauteur d’âme « qu’étant démocrate, il était l’ami de tous les Présidents démocrates et républicains », soulignant l’incohérence de la gouvernance actuelle en le condamnant à TRENTE (30) ANS de travaux forcés par contumace pour sa demande d’un gouvernement d’Union Nationale entre le Nord et le Sud.
Le Président Boukadia écrivait le 8 décembre 2015 à Son Excellence, Monsieur BAN Ki-moon, qu’il rentrait au Pays « non en qualité de Président du CDRC, mais en tant qu’Autorité Politique du Sud Congo, pour apporter la paix et la stabilité du pays, bien que condamné pour avoir demandé l’Union Nationale entre le Nord et le Sud, ne voulant pas voir son peuple prendre les armes, ce serait le pire des scénarios, S’IL VOUS PLAIT agissez selon le droit international, suivant notre droit souverain». Des principes qu’il s’applique à lui-même en rentrant au Pays natal avec le courage d’un patriote de la plus grande envergure, et digne du Président Nelson Mandela, Son Excellence, Monsieur le Président du Conseil National de l’Etat du Sud Congo, étant incarcéré, détenu et assimilé à un terroriste à la prison de Pointe-Noire. Ce qui est intolérable au nom de la Communauté Internationale Démocrate et Républicaine. Nous avons-là en Lui la Renaissance même de l’Esprit du Président Nelson Mandela.
Paris-Montmartre, Terre des Droits de l’Homme, le 18 janvier 2016
Le Président de l’Association :
Jean-Pierre Aparicio
—————————————————————–
Association Française de Soutien aux Prisonniers Politiques du Congo-Brazzaville
(AFSPP-CB) 45, rue du Mont-Cenis 75018 Paris – +33 (0)1 42 52 64 95
Lien pour signer la pétition:
https://www.change.org/p/onu-commission-de-la-d%C3%A9colonisation-et-des-questions-politiques-sp%C3%A9ciales-autod%C3%A9termination-de-l-etat-du-sud-congo
Et arrêtez les superlatifs inutiles qui enlèvent du sérieux au sujet:
Comme dans l’intitulé de votre Communiqués de presse > « »TRES » » » important.
Le mot important se suffit à lui même.
Avant de lancer un processus d’accès à l’indépendance du Sud Congo aussi complexe dans sa faisabilité, il est nécessaire d’en définir la stratégie. De l’opportunité jusqu’au déploiement toutes les activités doivent être définies et précisément décrites pour ne pas se bercer d’illusions souvent dévastatrices si elles ne sont pas réalisées in fine. Faisons l’exercice ensemble.
1) opportunité : est-ce le bon moment ? Quels sont les éléments qui militent en faveur de la séparation ? Quel état d’esprit de la population concernée ? Comment le mesure-t-on ? De quels outils de mesure dispose-t-on pour avoir des mesures fiables ? Quelle caution internationale sachant qu’aucune scission de pays n’a réussi en Afrique : Quid de la réussite du problème du Sud Soudan, de l’Erythrée ? Quelle garantie de sécurité donne-t-on à la population pour éviter une guerre souvent dévastatrice je suppose que le pouvoir actuel ne va pas rester inactif ?
2) Faisabilité. Quel en est le coût réel ? Quelle logistique organisationnelle (matériels, ressources humaines, budget, etc.) ? Comment convaincre les autorités politiques en place pour dérouler un tel processus dans la tranquillité et la paix ? Comment faire valider les résultats au niveau de la communauté internationale, acteur important dans la reconnaissance d’un état ?
3) Réalisation. Quelle période ? Quels points de vote sur le terrain ? Quelle force de sécurité pour assurer le bon déroulement ? Comment intégrer les observateurs internationaux ?
4. Recette. Comment tester le processus avant déploiement pour s’assurer de son bon déroulement avant le jour fatidique afin de limiter au maximum les dysfonctionnements ?
5. Déploiement. Comment mobiliser la population ? Comment les informer et former au processus ? Comment les accompagner pour les rassurer ?
Autant de questions, je pense, auxquelles il faut peut-être apporter des réponses. Ceci n’est que ma vision mais j’ai la faiblesse de croire que tout ceci a déjà été pensé et formalisé! !!
@ Londi,
Voici au moins une démarche intellectuelle depuis que je lis des post traitant de ce sujet sur le net.
Je souhaiterai que mon frère Missu_Kouillou très actif sur le sujet nous donne quelques éléments de reponse.
Les réponses aux interrogations légitimes que vous vous posez messieurs LONDI et OYESSI resteront j’en ai bien peur lettres mortes car jusqu’à présent à par recevoir des critiques envers ceux qui se posent ces questions légitimes aucune réponse concrète n’a à ce jour été donnée quand à la manière et aux moyens d’arriver à l’ESC.
A Anonyme et Oyessi : il est préférable que ceux qui gèrent le processus gardent la prudence sur les réponses à donner. Je crois que la stratégie pour y arriver a été pensée. Ceux qui craignent la scission cherchent aussi des informations pour mieux la combattre. Bonne journée
LONDI
Heureusement pour nous nos parents n’ont pas autant tergiversé lorsque qu’il été question d’exiger notre indépendance vis à vis des colons.
Je ne sais pas si vous vivez au Congo, il est clair depuis bien longtemps que la nation congolaise n’existe que dans l’imaginaire des naïfs.
Denis SASSOU et ses parents s’emploient depuis très longtemps déjà à nous démontrer que le pays est d’abord Mbochi et que tous les autres sont des citoyens de seconde zone.
Il s’agit juste d’officialiser ce qui est déjà un fait: il y a un Congo pour les nordistes et un autre pour les Sudistes.
Pouvez vous m’assurer que l’armée actuelle est une armée nationale?
Pouvez vous m’assurer que la police est nationale?
Pouvez vous comprendre que lorsque justement une localité du sud Congo est agressée par l’armée Angolaise, notre pseudo armée nationale si prompt à tirer sur des civils du Sud Congo qui manifestent pacifiquement, se soit inscrit aux abonnés absents?
savez vous ce qui se passe dans les tribunaux actuellement avec des nominations fantaisistes de magistrats n’ayant même pas de formation en droit, mais ayant pour seule qualité le fait d’être du nord?
Comprenez vous le pillage savamment organisé des ressources du sud Congo par le pouvoir en place au seul bénéfice des nordistes et de leurs complices étrangers?
Denis SASSOU qui, on le sait n’est pas Congolais, est soutenu par les Mbochis juste parce qu’il leur permet de dominer les autres, et ils nous imposent un mode de gouvernance où le pouvoir ne peut s’acquérir que par la force. pensez-vous qu’avec un telle culture une paix durable peut être envisagé au Congo?
personnellement je ne dénie pas aux Mbochis et à tous ceux qui les soutiennent le droit de refuser la démocratie, le droit de penser que la raisons du plus fort est toujours la meilleure, que les vols et les assassinats sont des choses normales, etc
mais ce que je dis c’est que s’ils ne peuvent comprendre que d’autre veulent d’un Etat avec des normes, avec des droits pour tout le monde, avec des sanctions pour ceux qui se comportent mal, etc, nous ferions peut être mieux de nous séparer, car nos cultures ne sont à l’évidence pas compatibles.
mr LONDI vous ne savez pas ce que faites, alors laissez à ceux qui ont pensé sur cette décision de poursuivre de continuer. ils sont sur une bonne voie.
Vous êtes comme tous les attentistes qui attendent que tout soit fait pour sortir. alors continuer à réfléchir.
A génération conscience,
Non je ne vis pas au Congo. Je vis en France et ce depuis longtemps. Je ne suis pas en contradiction ni opposé au but de la création d’un état du Sud Congo. Ici je pose des questions légitimes dans une démarche constructive. On ne peut pas lancer un projet aussi important et certainement énergivore sans en tracer les grandes lignes en termes de la faisabilité. Pour mobiliser un peuple être plus crédible il faut démontrer que ce que l’on promet est faisable sinon l’on quitte la notion d’organisation pour tomber dans celle de la foule gluante sans objectif précis et sans leader. Le leader doit montrer la direction, définir des étapes. Il y va aussi de la crédibilité du projet.
Savoir c’est s’engager en toute conscience. Le peuple comme vous le dites a trop souffert pour être baladé dans toutes les directions. Quel message concret vous lui adressée à un tournant comme celui du moment : des élections programmées dans 2 mois ? Celui de l’abstention en demandant un boycott dont le Dictateur se goût royalement vu qu’il va proclamer au monde entier qu’il a gagné et tout va rentrer dans l’ordre comme pour le référendum. Les vrais patriotes luttent pour se débarrasser du tyran en place. Une contradiction à la fois. Le processus d’indépendance éventuelle va certainement s’étaler sur des années. C’est un processus long. La contradiction principale pour le moment se résume au départ de Sassou et de son système. C’est le cas de le dire, il faut avoir une démarche et une vision systémiques. Toutes les activités sont interdépendantes: la naissance d’une aire démocratique va donner lieu à l’émergence de revendications légitimes dans le nouvel espace ainsi créé même la scission en 2 états. Le départ de Sassou est la condition sine qua non pour la réalisation des aspirations légitimes des uns et des autres.
De grâce il ne faut pas construire la stratégie sur des stratégies du passé. L’homo nordicus et l’homo sudicus ne sont que des créations de l’homo politiques pour se maintenir au pouvoir. Il faut travailler sur la conscientisation du peuple. L’homo nordicus ne vit pas dans sa totalité une situation en termes des conditions de vie au quotidien. Ce raisonnement entraîné la violence . Nous savons tous qu’un peuple ne peut pas se mesurer à un tyran par la violence. Le combat est inégal donc utilisons d’autres armes pour le vaincre. Un peuple conscient ne peut être manipulé.
En conclusion, mobilisation autour des mots d’ordre de l’opposition actuelle ; évitons de brouiller les messages par des stratégies divergentes ou floues ; inscrivons-nous sur l’échéance annoncée quitte à la repousser si les conditions ne sont pas réunies. Les exigences de l’opposition doivent être satisfaites.
Ah ! J’oubliais’ géographiquement je suis né à Hamon-Madzia où mes parents résident encore. Je suis parfaitement au courant de la souffrance dans laquelle ils vivent leur quotidien. Mon frère a ramené du nord du pays un de ses élèves qui vit actuellement chez nous. Sardou n’est pas tout le Nord.
Désolé, faute de frappe lisez Sassou au lieu de Sardou.
mr Londi, ceux qui vous lisent comprennent que vous n’êtes pas courageux et qu’en réalité vous naviguez entre deux eaux. je disais tant tôt que laissez ceux qui sont réellement engager de poursuivre leur chemin. le temps du questionnement est passé il y a très longtemps que l’homme du nord a compris
S.V.P. ARRETEZ DE DISTRAIRE LES COMPATRIOTES DEJA FATIQGUES PAR LES POLITIQUES. FAITES PLUTOT LA POLITIQUES AUPRES DE QUI VOUS AVEZ L’HABITUDE DE PAYEZ L’IMPOT! DE GRACE! LES CONGOLAIS MERITENT MIEUX QUE LES COUTUMISTES A LA TIPOÎ!
S.V.P. ARRETEZ DE DISTRAIRE LES COMPATRIOTES DEJA FATIQGUES PAR LES POLITIQUES. FAITES PLUTOT LA POLITIQUE AUPRES DE QUI VOUS AVEZ L’HABITUDE DE PAYER L’IMPOT! DE GRACE! LES CONGOLAIS MERITENT MIEUX QUE LES COUTUMISTES A LA TIPOÎ!
ALORS? SI VOUS VOULEZ DIVISER CE PAYS, PAS CHEZ MOI A MOSSENDJO. ET SI VOUS PERSISTER, ALORS LAISSONS CEUX QUI SONT LA DE CONTINUER L’OEUVRE DE L’UNITE NATIONALE
SEUL UN CARANT POLITIQUE, SEUL LES PARESSEUX PEUVENT VOIR DANS LA SEPARATION UN REMEDE A LEURS PROBLEMES
voilà des gens constants. ceux-là, ils savent où ils vont avec poaty pangou qui est un garçon courageux
mr Annonyme, pourquoi vous cacher alors vous avez un nom, c’est-à-dire une identité. Étiez-vous gêné d’utiliser votre propre identité ? c’est vraiment dommage car ceux qui vous connaissent vous ont découvert.
TALA pour votre information, on prend le pseudo anonyme par défaut lorsque on ne précise aucun nom pour la publication d’un commentaire donc chaque pseudo Anonyme peut représenter autant de personnes différentes.
Critiquer systématiquement les personnes qui elles s’intéressent à votre projet en posant des questions justifiées qui semble t-il, je ne sais pour quelles raisons, vous gênent ne laisse pas prévoir une très large ouverture d’esprit.
non, j’ai constaté que que c’est par que ce nom et prénoms ont été cité dans la précipitation d’où la rapidité avec laquelle Annonyme s’est ressaisi. mais pour lui, il me semble qu’il était trop tard. mais ce n’est pas grave
Mon pauvre ami !!! c’est désespérant.
Annonyme, vous avez une identité. il faut en être fier. avez-vous honte d’être ce que vous êtes? puisque vousêtes Annonyme, pourquoi parler de Mossendjo ? voulez-vous nous dire que les gens de Mossendjo sont Annonymes ? On apprend des choses avec vous
Surprenantes réactions de Massamba Marie Paul alias Anonyme! Voilà un personnage qui se prend les pieds dans le tapis en voulant semer la zizanie entre les filles et fils du Sud Congo!
Massamba Marie Paul est un ressortissant du Pool tel que le laisse supposer son nom, mais curieusement il prétend être de Mossendjo donc de la Bouenza! Ah béno! Après s’être rendu compte de sa bourde, le voila qui décide maladroitement de passer sous anonymat!
Triste réalité!
Il se pourrait bien qu’en fin de compte, ce triste personnage ne soit ni du Pool ni de la Bouenza mais du Nord en mission sur ce site pour diviser les Sud Congolais en misant sur le supposé antagonisme entre le Pool et le Niboland!
Mais il a failli à sa mission! comme quoi, lorsque le temps de l’injustice arrive à son terme, quoi que veuille faire ses tenants, ils finissent par tomber dans leurs propres filets!
Pour votre gouverne, messieurs Mani et TALA, comme je vois que vous avez du mal à comprendre je vous ai répertorié les posts signés Anonyme et me concernant les autres signés Anonyme le sont d’un autre individu.
Désolé pour votre flaire de fin limier mais vous devez être enrhumé.
Anonyme dit :
20/01/2016 à 10:12
Anonyme dit :
20/01/2016 à 12:22
Anonyme dit :
20/01/2016 à 17:59
Anonyme dit :
20/01/2016 à 18:41
Anonyme, j’ai réagi à Massamba Marie Paul qui a décidé de passer en mode Anonymat alors qu’il a posté deux fois le même message. Si vous n’êtes pas cet Anonyme-là, il est surprenant que vous vous sentiez concerné, n’est-ce pas? Sinon, c’est vous Massamba Marie Paul. Et, dans ce cas, votre réaction est complètement inappropriée puisque vous vous êtes déjà mis à découvert, continuez alors d’écrire en votre nom de Massamba Marie Paul tel que vous l’avez commencé!
Il est inutile d’aller recenser ou répertorier tous les messages sous anonymat!
Désolé: Qui se sent morveux, se mouche!
http://youtu.be/w3IyQuyhyXI. Voilà comment la France fabrique des traitres négriers qui vont dire aux européens que l’Afrique appartient à l’Europe. Regarder la vidéo. C’est un aperçu du cerveau du négrier royal du Congo.
mr Annonyme, Zinsou je viens de le suivre. un est très intelligent vous ne l’avez compris car pendant que vous êtes Annonyme, lui est clair et précis. il faut prendre de mieux l’écouter pour mieux appréhender ce qu’il dit. ce qu’il est très profond c’est presque avec ironie qu’il s’exprime. si vous continuez à rester Annonyme, vous courrez le risque de ne pas comprendre certaines choses
Aliko Dangote, l’homme d’affaires nigérian fustige la candidature de Lionel Zinsou.
Aliko Dangote est clair: Lionel Zinsou est un négociateur international au service de la France et il sera difficile d’investir au Bénin s’il en devient le chef de l’Etat.
«C’est déjà pas aisé de faire des affaires dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à cause de la forte implication du colonisateur dans les affaires d’état. Mais quand s’ajoute à cette difficulté pas moindre l’imposition déguisée d’un négociateur international redoutable au service du colonisateur français et auquel notre groupe a déjà eu à faire face à plusieurs reprises, dans un état stratégique comme le Bénin, l’on doit comprendre notre repli tactique dans ces régions et notre mutisme de plus en plus très relayé par les médias sur certains investissements annoncé par le passé», a déclaré Aliko Dangote.
L’homme d’affaire nigérian estime qu’un opérateur économique n’est pas le père Noël. Il précise que le but ultime en affaires est de faire des profits.
«Aujourd’hui il s’impose que le partenaire en face aussi puisse se réjouir d’avoir signé un contrat avec vous et qu’à la fin chacun puisse en sortir gagnant, je veux désigner ces états. Vous devez comprendre aisément que pour un groupe comme le nôtre qui est fournisseur de biens et services dans plusieurs domaines dans lesquels le colonisateur intervient aussi, l’élection de M. Zinsou à la tête du Bénin fera de cet Etat, et donc de toute la région francophone, un terrain hostile pour nous qui sommes des groupes africains », explique le milliardaire nigérian.
Pour M. Dangote l’élection de Zinsou comme président du Bénin participera à l’ancrage et renforcera d’avantage les positions du colonisateur français.
«Et nous comme je l’ai dit tout à l’heure, nous ne pouvons continuer à investir ou du moins faire des investissements importants dans un climat qui nous est hostile et dans lequel nous sentirons menacés et nos investissements hypothéqués », a-t-il fustigé.
Aliko Dangote appelle les populations du Bénin à choisir ce qu’il y a de mieux pour elles.
@ Générationconsciente & Ndiagne Mallich,
Je suis tout à fait d’accord avec tous les griefs que vous repprochez au pouvoir sassou et son clan. Je ne crois pas qu’un congolais du nord encore lucide peut vraiment vous contredire.J’ai moi même natif du nord Congo le dénonce tout le temps.
Ce qui me gêne souvent ici c’est ce manque du discernement de la part de quelques uns de mes frères du sud qui pensent que tout est rose pour tous les nordistes et noir pour tous les sudistes faisant semblant ou refusant de faire l’analyse intellectuelle qui consiste à distinguer le vrai de l’ivraie.
Prenons le cas simple de l’armée que vous citez. Combien y a t-il de généraux dans la cuvette Ouest, dans les plateaux, dans la Sangha, dans la Likouala? et combien compte la Cuvette de sassou?
La liste est là et dites moi en quoi elle concerne tous les nordistes
L’ARMEE CONGOLAISE NORDISTE a écrit le 05/07/2015 à 09h28
L’ARMÉE CONGOLAISE : CLANIQUE MBOCHI EN GENERAL.
Commandant en chef de la force publique :
1- Général Denis Sassou Nguesso (Mbochi)
2- Ministre a la Présidence chargé de la Défense :
Charles Richard Mondjo (Mbochi)
3- Ministre de l’intérieur et des cultes :
Raymond Zéphirin Mboulou (Mbochi)
4- Secrétaire général du Conseil de la sécurité :
Jean Dominique Okemba (Mbochi)
5-Chef d’Etat Major Général (CEMG) :
Blanchard Guy Okoï (MBOCHI)
6-Commandant de la Gendarmerie :
Paul Victor Moigny (Mbochi)
7-Directeur Général de la Police :
Jean François Ndengué (Mbochi voir RDC et Bénin)
8-Directeur des Opérations à l’Etat major :
Osselé François (Originaire de Mossaka) clan Mbochi
9- Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre :
Gilbert Bokemba (originaire de Mossaka) clan Mbochi-
10- Chef d’Etat Major de la Marine :
André Bouagna bea Moundanza (Mbochi) … suite….
L’ARMEE CONGOLAISE NORDISTE a écrit le 05/07/2015 à 09h29
11-Chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air :
Jean Baptiste PhilippeTchicaya (Vili parent de Madame Sassou)
12 – Direction de la Surveillance du Territoire :
Philippe Obara (Mbochi) (non c’est un téké)
13- Conseiller spécial, Chef d’Etat Major particulier du Président de la République :
Léonard Noël Essongo (Région de la Likouala)
14- Commandant de Zone militaire n°1 de Pointe-Noire :
Jean Olessongo Ondaye (Mbochi)
15- Commandant de Zone militaire n°1 de Pointe Noire :
Jean Baptiste Gnakalo (Téké – Lari) –
16- Commandant de la Garde Présidentielle :
Nianga Ngatsé Mbouala (Mbochi)
17- Conseiller spécial Paix et sécurité près la Présidence de la République :
Jean Marie Michel Mokoko (Makoua) clan Mbochi
18- Directeur des ressources humaines des Forces Armées congolaises :
Léonce NKABI (Téké – Lekana) –
19- Directeur général de l’hôpital militaire Pierre Mobengo :
ÉBATA (Mbochi) non c’est un Makoua clan Mbochi
20- Conseiller spécial, directeur généralde la sécurité présidentielle :
Serge Oboa (Mbochi)
21- Directeur général de l’Equipement militaire :
Aristide Ngakosso Ngama (Mbochi)
22- Secrétaire Général Adjoint du Conseil National de Sécurité :
Chryst Bonaventure Engobo (Kouyou) clan Mbochi
23-Directeur général de l’administration, des finances et de l’équipement à la Police Nationale :
Rock Cyriaque Galebayi (Mbochi)
24- Sécurité militaire :
Colonel Geoffroy Ndinga (Makoua) clan Mbochi
25- Maison militaire :
Amiral NGOMBE (région de Mossaka) clan Mbochi
26- Renseignement militaire :
Général Grégoire EBADEP MILLA (Ouesso)
27- Commandant des écoles :
Colonel Felix Ondzié (Kouyou ou Makoua) clan Mbochi
28- Commandant de la zone N°2 :
Colonel Léon BANGUI (Makoua)
REMARQUES:
1- Les départements du Kouilou, du Niari, de la Bouenza de la cuvette de l’ Ouest de la Likouala disant toutes les autres départements du Congo sont marginalisés dans les nominations au sein des FAC de la gendarmerie et de la police. Aucun bataillon, ni aucune zone n’est sous le contrôle des originaires de ces départements.
2- Nos frères Kouyous sont des républicains, ils continuent de payer pour Yhombi et pour avoir servi Milongo et Lissouba.
CONCLUSION:
La « Force publique » congolaise en réalité Force clanique est entre les mains des nordistes notamment les Mbochis.
Je peux citer d’autres exemples à ne pas en finir. De grâce si vous voulez créer votre ESC personne ne s’y oppose mais ne prenez pas prétexte sur des allégations qui ne s’appliquent qu’à un clan, celui de sassou et ceux du nord au sud qui l’accompagnent dans la destruction de Congo.
Quant à Ndiaye Mallick, ce nom n’étant pas congolais,qu’il profite de l’hospitalité,du congo et qu’il ferme sa bouche.
Lire: je suis moi même natif du nord congo et le dénonce
Au risque de me répéter, je souhaite rappeler aux naïfs qui continuent à entretenir ‘illusion de l’existence d’une nation et d’un Etat Congolais.
Depuis 1968, une grande opération de destruction l’esprit de nation a été entreprise par des gens prêts à tout, je dit bien à tout pour se maintenir au pouvoir et profiter des faciliter de cela peut offrir.
Ils volent et tuent sans se cacher et ne comprennent pas qu’on le leur reproche.
Je suis désolé de le dire, mais je pense que la majorité des Mbochis est derrière SASSOU et qu’une bonne partie du nord le soutien.
Ce n’est ni SASSOU, ni sa femme, et encore moins ses enfants qui ont pris les armes pour aller exécuter l’opération MOUE IBARA (qui en fait était un génocide programmé) il serait naïf de penser que c’est l’oeuvre des seuls mercenaires étrangers.
Je vais ici me permette une prophétie: si lors du référendum le bureau de vote ont été vides, attendez de voir la mobilisation des populations du nord lors du semblant d’élection que SASSOU veut pour le 20 mars.
Je ne pense pas que les populations du nord se soucient beaucoup de vivre paix avec les autres, leur principale préoccupation est de continuer à bénéficier des faciliter que leur offre le pouvoir.
Je suis désolé, mais je pense qu’il n’est pas normal que le sud du pays continue à payer l’impôt du sang pour continuer le semblant de paix que nous vivons.
Toute les cultures ne se ressemble pas, pour certains le vol et le meurtre ne sont pas de mauvaises choses dans l’absolu et je pense que les Mbochis font partie de ceux là
M. TALA, J’AI PU PARCOURIR TES COMMENTAIRES APRES MON PASSAGE HIER SOIR. JE TE REMERCIE AVANT TOUT POUR LE SITE. MAIS LES PROPOS DE M. MANI ME SEMBLENT DEGOUTANTS. JE REALISE QU’IL A ENCORE BEAUCOUP A APPRENDRE DE LA POLITIQUE.
QUE LE BON DIEU LUI VIENNE EN AIDE! LUI QUI APPUIE UN HONORABLE QUI NE CESSE DE SE DESHONORER.
L’INVENERABLE VEUT CONSTRUIRE UN ETAT BASSE SUR LA SEGREGATION PAR LE NOM PATRONYMIQUE OU PATRONYMIQUE.
PITIE! TON PROJET N’EST QU4UNE MASTURBATION MESSIANIQUE.
QUANT A TOI MANI, TU PEUX ME LAISSER TON MESSAGE, J’AI UN VOYAGE D’AFFAIRE A NY(EEUU) POUR UNE COMMANDE DE 7 bus hybrides. J’ai un projet sûr pour sortir les jeunes de Mossendjo de l’exode rural.
Nous pourrions prendre un café lors de mon passage à Paris.
A bientôt, M. Tala
Lire: nous pourrons prendre un café, si vous le voulez bien. Et, aussi enterrer le projet de l’invénérable Poaty Pongou.
Merci.
Voilà pourquoi la scission du Congo EST IMPARABLE: Le mensonge caché près de 60 ans et que des générations n’ont jamais appris sur le banc de l’Ecole et de l’Université!
http://bantura.blogspot.fr/2016/01/paroles-libres-des-bassa-kama_16.html
http://independancesudcongo.blogspot.fr/2016/01/lindependance-du-sud-congo-et-la.html
L’habilitée ne s’apprend pas a l’école, mais la personne vient au monde avec, on peut contourner l’habilite en travaillant très fort.
Vivre ensemble c’est le meilleur mais on ne force pas l’unité
Le divorce dans une union est aussi une solution
Les sudistes doivent savoir ou se trouvent leur intérêts, car aujourd’hui, ils sont disparition sur la gestion du patrimoine national, dans la fonction publique dans l’armée, dans les portes comme la justice la médecine. Leurs place c’est en prison la morgue ou la prostitution en vers leur patrons les nordistes. A vous de savoir ce que vous voulez.
Ce que l’on veut, c’est le départ du clan mafieux de sassou du Congo.
ce n’est plus Annonyme, c’est maintenant MMP ?
Je pense que vous ne faites pas la politique en portant les œillères.
La solution au Congo Brazzaville ne se trouve pas dans les urnes, ni en France ni aux USA.
L’histoire est très importante de connaitre hier Lissouba en comprenant que le mal de Congo c’est la France il a voulu prendre le USA pour se protéger mais malheureusement ils l’ont rejeté dans la gueule du crocodile qui n’est rien d’autre que la France, vous tous vous connaissez la suite.
L’union européenne
L’ONU
Agissent selon les parties engrangées dans un conflit, et n’oubliez pas que la France a un droit de veto.
D’ou vient pépérite de la GUINÉE ÉQUATORIAL (moins d’expérience dans le pétrole que le Congo B.
http://fortuneofafrica.com/equatorialguinea/malabo-city/
D’où vient la prospérité de l’Angola
Ces deux pays sont sous la protection RUSSE. Et nous sommes sans oublier que nombreux de nos cadres ont été formés en RUSSIE.
LA SOLUTION AU CONGO C’EST D’APPORTE UNE FORCE MILITAIRE QUI VA CONTRER LA FORCE FRANÇAISE CAR SASSOU N’EST QU’UN NOM LE MAL DU CONGO C’EST LA FRANCE. NOTRE PÉTROLE APPORTE PLUS DE 25% DANS L’ÉCONOMIE FRANÇAISE, MAIS LES FRANÇAIS SONT INGRATS POUR NOUS RÉPONDRE PAR DES MASSACRES (LE GÉNOCIDE DU SUD CONGO).
Il est ou ce VOTE ? J’espère que vous ne comptez pas que sur les 65 signatures de la pétition pour espérer faire valider vos idées.