PROMOUVOIR LE CIVISME ET LA PAIX

Par Dieudonné ANTOINE-GANGA

Dans son livre sur « la République » le philosophe Platon indique que « les gouvernants doivent être ceux en qui domine la partie rationnelle de l’homme ». C’est pourquoi il est inéluctable que nos gouvernants et autres dirigeants doivent être ceux en qui domine la partie rationnelle de l’homme. C’est pourquoi nos dirigeants et nos leaders politiques doivent faire preuve de rationalité dans leur jugement, dans leur discours et d’agir avec tempérance, modération pour mieux appréhender toutes les préoccupations qui leur sont soumises. Car, si les dirigeants agissent selon leurs humeurs, leurs caprices, pire de façon arbitraire, ils ne dirigent pas bien. En effet, dans leurs actes de décisions, les dirigeants doivent être justes en gardant en tête que la justice est une aspiration de l’homme. Les deux choses qui ont fait bouger le monde sont l’aspiration de l’homme à la liberté et son aspiration à la justice. Il a ainsi, la mission de répartir les charges et les bienfaits avec un sens aigu de la justice et de l’équité. Chaque personne attend qu’on la respecte et chaque personne attend qu’on la traite à égalité de condition comme les autres. Le dirigeant doit éviter enfin des préférences fondées sur le tribalisme, sur le népotisme, sur le clanisme, sur le régionalisme, sur la sympathie, sur l’antipathie éprouvés envers les uns et les autres.

D’autre part, le dirigeant doit être ce citoyen qui prône et promeut la paix. Car « la paix n’est pas un vain mot ; c’est un comportement » dixit le Président Félix Houphouet-Boigny. Alors, quand on se dit homme ou apôtre de la paix, l’on devrait d’une part défendre le dialogue à tout instant car dialogue et paix sont étroitement liés et d’autre part travailler à promouvoir le dialogue et la paix chez soi.

Alors comment comprendre que nous Congolais qui célébrons chaque année le 10 juin, la fin de la Conférence Nationale Souveraine qui n’est pas une « escroquerie » mais plutôt, comme l’affirme le Ministre Jean Pierre Gombé, « une arène, non des combats de gladiateurs, mais le Mbongui (Kandza pour les Makouas) où les Vérités furent dites sans filtre, où les fautes furent reconnues, suivies d’un mea culpa », d’un lavement de mains, un acte symbolique de paix, nous la rejetions tant , à moins que l’on se mente soi-même.

Paradoxe des paradoxes, on veut la paix et on menace, on veut la paix et on cherche l’affrontement dans la rue, dans les campagnes, on veut la paix et on reste sourd à tout appel par le dialogue. On veut la paix et on bande les muscles avec arrogance.

Même si on prétend comme les Romains que « Si vis pacem, para bellum » qui signifie « Qui veut la paix prépare la guerre », j’affirme haut et fort que la paix ne peut être maintenue par la force, l’intimidation et l’arrogance ; elle ne peut être atteinte que par la compréhension, l’humilité et la tolérance. Tout cela, parce que qu’il est reconnu de tous que les rencontres face à face et le dialogue favorisent   l’écoute, les échanges et le consensus. Le dialogue bâtit la confiance, éloigne les préjugés, la violence et les conflits qui sont un obstacle au progrès et au développement.

Le dialogue est l’arme des forts et non des faibles ; c’est l’arme de ceux qui font passer leurs problèmes généraux avant les problèmes particuliers, avant les questions d’amour propre. Quand on a entre ses mains la vie de milliers de ses compatriotes, on ne devrait plus avoir d’amour propre. Autrement, on serait tenté de penser que son obstination dissimulerait quelque chose. Mais quoi exactement ?

Il est temps de faire preuve d’humilité, de tolérance, de dépassement de soi et de pardon mutuel pour restaurer l’unité et la paix des cœurs et des esprits aux fins de vivre dans l’amour patriotique et fraternel, pour notre devise : UNITE-TRAVAIL-PROGRES, dans notre beau pays le Congo qui est notre champ. Si chacun y jette sa pierre, qui sèmera encore le manioc ou l’igame ou encore les arachides ?

La paix doit être comme un socle : restaurer la confiance, guérir les mémoires. La paix n’est pas le silence des armes. Elle doit être notre champ commun des différences qui se respectent, le battement partagé des cœurs qui acceptent de regarder ensemble dans la même direction. Dans une société aux cicatrices encore vives (les événements malheureux d’Ikonongo et du Pool), maintenir la paix exige la tolérance, la patience, l’écoute, la justice et le pardon.

Le peuple congolais, de tout bord, doit se donner comme boussole le dialogue, comme levier la stabilité et comme vision un CONGO où chaque citoyen, de l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, peut rêver, entreprendre, vivre sans peur aux fins de partager une prospérité non pas en vitrine mais en racine. Car la vraie prospérité n’est pas l’éclat de quelques-uns, mais la lumière, la tranquillité et le bonheur qui se diffusent jusque dans les cases reculées, les écoles rurales, les dispensaires et les marchés des quartiers et des villages. Elle est aussi une promesse tenue quand le développement descend des statistiques pour entrer dans les assiettes, les foyers et les vies.

Le Congo reste un chantier immense et permanent, car une économie florissante doit aussi être inclusive, durable et équitable. Comme le dit un adage, « le tam-tam du riche ne doit pas couvrir le silence de la misère ». Enfin, une nation n’est jamais plus grande que la manière dont elle traite les plus faibles. La solidarité n’est pas un luxe ; c’est une colonne vertébrale morale. Elle signifie que personne ne doit rester en marge du progrès, au bord de la route. Elle exige que l’on tende la main avant que l’autre ne tombe. L’on ne gouverne pas un peuple comme l’on dresse un troupeau. Il faut parler à son âme, à sa mémoire, à son avenir.

Dieudonné ANTOINE-GANGA.

Diffusé le 15 juin 2025, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à PROMOUVOIR LE CIVISME ET LA PAIX

  1. Le fils du pays dit :

    A Mr Nganga vous avez occupé les postes de responsabilités.
    Votre article est limpide comme de l’eau malheureusement le peuple Congolais est orphelin depuis cinquante sept ans des hommes et femmes de bonne qualité et capables de travailler pour l’intérêt général comme furent le Président Massamba Débat et ses collaborateurs.Aucune œuvre humaine n’est parfaite dixit le dicton.
    Le Président Massamba Débat et ses collaborateurs avaient fait un boulot hors pair.
    Tout le tissu socio économique laissé par ces derniers a été totalement détruit par ceux qui sont aux piédestal.Ils sont incapables de remettre tout cela en place et incapables ne fut ce que d’approvisionner les populations en eau potable à travers des réseaux d’adduction d’eau potable malgré la rente pétrolière.
    Les Congolais perdent chaque jour leurs maisons dans les bidonvilles qui entendent à l’infini Kintelle, Talangai,Mikalou,Mokondo,Ngamakosso,Mpila,Ngoyo,Fond tsie tsie pour citer que ceux la à cause des phénomènes géologiques et météorologiques par manque de la politique de ville, foncière et d’urbanisation ainsi que le désordre total qui y règne.
    Que les hommes et femmes Congolais intègres,dignes et compétents arrachent le Congo des griffes des criminels et sauvent ses populations.Trop c’est trop.

  2. pierre martin dit :

    ikonongo appartient au passe mr la cuvette setait modernisee et aujourdhui c’est devenu un pole diplomatique.

  3. pierre martin dit :

    urgent urgent et urgent

    l’oms afrique en voie de quitter brazzaville. pool tu vois ton travail les elections approchent ntoumi et les ninjas effraient deja le bureau regional de loms pour lafrique c’est officiel mr

    deja que dakar abrite le sous bureau regional de loms pour lafrique de louest
    harare abrite le sous bureau de loms pour lafrique australe
    yaounde le sous bureau de loms pour lafrique centrale

    BRAZZAVILLE AVAIT ETE DEPOUILLEE DE CE BATIMENT VOUS VOUS NE VOUS EN ETIEZ JAMAIS APERCUS VOUS ETIEZ DANS LE LARI LINGALA MUNUKUTUBA BEBES NOIRS ET DAUTRES SOTTISES

    source focus media 242 mr j c gakosso en compagnie du dr gebreyessus de l’oms geneve

    pool fais excessivement attention a tes etourderies, attention attention

    letet conglais aussi a sa part de resposnabilite

    ce batiment avait ete construit en 1952 et depuis il na jamais connu des travaux de modernisation dextension des capacites d’acceuil…

    mr denis sassou ng entre nous…. ce batiment est amorti et il na jamais ete modernise par letat congolais jamais! quand meme!

  4. pierre martin dit :

    a mr denis sassou ng

    pourquoi en construisant les deux tours de mpila vous n’aviez pas eu la presence d’esprit de moderniser le bureau regional de l’oms? on ne blague pas avec ces choses la

    la moindre erreur la moindre inattention on vous arrache votre siege

    engagez des aujourdhui les travaux de modernisation du bureau regional de l’oms pour l’afrique

    CE BATIMENT EST VIEUX , SA DEVANTURE EST NULLE ET HORRIBLE

  5. pierre martin dit :

    suite affaire oms geneve -congo brazzaville

    1 Au siège de l’OMS en Suisse ou les deux ministres sont partis s’assurer que la rumeur sur une éventuelle délocalisation du bureau régionale de l’OMS Afrique basée à Brazzaville, pour un pays de l’Afrique de l’Ouest relevait d’un pur fantasme, ils ont discuté avec le directeur général de l’OMS qui a battu en brèche cette rumeur et affirmé que la délocalisation du bureau régionale de l’OMS Afrique de Brazzaville n’est à l’ordre du jour.

    2 Jean Claude Gakosso a par ailleurs signalé que « dans les mois à venir, l’OMS Afrique prendra possession de l’espace qui lui a été concédé au centre de Brazzaville, pour la construction d’un nouveau siège ».

    rep au point 1

    ce pays dafrique de louest nest autre que le senegal

    deja que le senegal avait construit pour le compte de l’oms un imposant batiment

    rep au point 2

    l’oms afro quittera tot ou tard la cite du djoue pour le centre ville de brazzaville

    IL Y A BEL ET BIEN UN PB

    dernier point
    est ce que la dame mme rebecca moeti elle et son projet de « transformation du secretariat de loms afrique  » est ce que ce nest pas elle qui finalement a donne un coup de coupe coupe au bureau regional pour lafrique de loms. elle avait eclate les effectifs de loms afrique a gauche et a droite quand meme!

    la cite du djoue en tant que tel est videe de sa substance le gros de la troupe nest plus a brazzaville. ou etait le congo?

    reponse

    dans le lari le lingala le munukutuba les bebes noirs….

    pool ton jeu coutera cher a la nation congolaise, c’est toi le bordel du congo

  6. le fils du pays dit :

    le fils du pays

    Noko alias pierre Martin alias opimba alias Dsd etc..
    La mediocroite,l’amateurisme et l’incompetence marque de fabrique des gens du pct.Vous n’avez pas la notion de priorité.Les congolais ne mangent et ne boivent pas les tours.Voila plus de cinquante ans vous êtes toujours incapables d’approvisionner les populations en eau potable et électricité.Votre fameuse autosuffisance alimentaire d’ici 2000 n’a jamais vu le jour nous sommes en 2025
    Le Congo manque de tout il n’y a pas des hôpitaux.Malgre la rente pétrolière.
    Vous êtes des gens sans scrupule et sans vergogne.Vous faites un grand tort au reste des congolais.Franchement vous êtes la honte

Laisser un commentaire