Camille MIANSONI nommé Procureur général à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

« Vous avez su fédérer » : l’heure du départ pour le procureur de Brest, Camille Miansoni

Camille Miansoni, désormais ex-procureur de Brest, va devenir procureur général de Nouvelle-Calédonie. Son départ semble regretté en Cité du Ponant.


Le procureur de la République de Brest (Finistère), Camille Miansoni, s’envolera dans les prochaines heures pour Nouméa. Là-bas, il deviendra procureur général de Nouvelle-Calédonie, après plus de quatre ans passés dans le Finistère. Un dépaysement certain pour ce grand voyageur, qui avait auparavant dirigé le parquet de Mamoudzou, à Mayotte.

Un hommage lui a été rendu ce mardi 17 juin 2025, lors d’un pot de départ organisé dans la plus grande salle d’audience du tribunal. En présence de responsables politiques, de représentants des forces de sécurité ou encore du préfet maritime. Et l’hommage semble unanime. Toutes les personnes présentes louent un magistrat travailleur et ayant à cœur de faire régner une ambiance sereine dans les couloirs du parquet.

« Vous avez su fédérer »

Son bras droit, Emmanuel Phelippeau, note notamment l’efficacité de Camille Miansoni en ce qui concerne « la lutte contre le narcotrafic ». « Vous avez “cheffé” avec bienveillance et discernement. Vous avez su fédérer autour de vous, créer une équipe », lance-t-il.

Le procureur, lui, se félicite, entre autres, d’avoir « stabilisé les effectifs du parquet ». En jetant un coup d’œil dans le rétro, il se souvient aussi de quelques affaires retentissantes : la disparition d’Héléna Cluyoule triple assassinat de Carantecle double infanticide du Relecq-Kerhuon, ou encore la chute du peloton du Tour de France devant la fameuse pancarte « Opi-Omi ».

Pour le moment, son successeur n’est pas connu. Emmanuel Phelippeau assure l’interim, au moins jusqu’en septembre.

Source : https://www.ouest-france.fr/societe/justice/vous-avez-su-federer-lheure-du-depart-pour-le-procureur-de-brest-camille-miansoni-d6b2b96a-4b92-11f0-9cff-87ef4f671601

*********************************************************************************

Camille Miansoni, nouveau chef du parquet de la cour d’appel de Nouméa

Après Brest et Mayotte, c’est à Nouméa que le procureur de la République Camille Miansoni assumera, à 59 ans, ses nouvelles fonctions de procureur général en Nouvelle-Calédonie. Il est attendu ce 20 juin à la cour d’appel de Nouméa.

Nadine Goapana • Publié le 16 juin 2025 à 17h15, mis à jour le 17 juin 2025 à 11h47

Il sera le nouvel homme fort du parquet, exerçant ses fonctions de procureur général de la République près de la cour d’appel de Nouméa. Camille Miansoni est attendu ce vendredi 20 juin. Il succède à Bruno Dalles, muté à Monaco pour diriger l’Autorité monégasque de sécurité financière, créée il y a un an, afin de lutter contre le blanchiment de capitaux. 

Ses priorités et sa vision de l’institution judiciaire

Actuellement en poste à la pointe du Finistère, depuis le 1er décembre 2020, Camille Miansoni a été promu procureur général en Nouvelle-Calédonie. 

Durant 4 ans et demi, ses priorités en Hexagone ont été la lutte contre le trafic de stupéfiants et les violences intrafamiliales. À Brest, il a mis en place une politique pénale dynamique : de la garde à vue au déferrement systématique dans la journée. Cette politique traduit sa vision de l’institution judiciaire : essayer de donner une réponse protectrice auprès des plaignants et accompagner l’auteur dans sa réinsertion. 

lI y a deux ans, il a mis en place des stages de citoyenneté. Il s’agit d’une mesure pénale alternative qui allie sanction et pédagogie en réponse à des infractions contre l’environnement. L’objectif : désengorger les audiences des auteurs de petits délits.

Son parcours

Né à Brazzaville, capitale de la République du Congo en 1966, Camille Miansoni est arrivé en France dans les années 90 pour poursuivre ses études à Dijon. Il travaille ensuite à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Il gravit les échelons au sein de cet établissement, et se fait naturaliser, avant de changer d’administration pour devenir magistrat. 

Mayotte

Le Franco-congolais a exercé à Mayotte durant trois ans et demi. Il est arrivé en 2017 dans un contexte sécuritaire tendu. Il a lutté contre les conflits intervillages  et l’immigration clandestine. Ses décisions étaient parfois jugées trop douces par certains habitants. Il a été le premier procureur noir à exercer à Mayotte, une destination qu’il avait choisie et non subie avait-il précisé à son arrivée.

>>> Camille Miansoni, procureur de la République quitte Mayotte pour Brest

J’aurais pu rester en métropole, mais j’y ai vu une opportunité professionnelle, avec un territoire en phase de transition institutionnelle qui amène à conduire des chantiers exaltants.Camille Miansoni, procureur à Mayotte de 2017 à 2020

Source : https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/camille-miansoni-nouveau-chef-du-parquet-de-la-cour-d-appel-de-noumea-1596000.html

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Camille MIANSONI nommé Procureur général à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

  1. UEA dit :

    Cher frère,
    Respectueusement vôtre et pleins succès dans votre nouvelle mission.

  2. Samba dia Moupata dit :

    Voilà une bonne nouvelle, le Congo Brazzaville peut encore compter sur les quelques dignes fils et filles dans la diaspora. Des ressources humaines comme le très respectable Miansoni Camille pourrait mener la grande réforme judiciaire dans une république du Congo débarrasser de la tyrannie Mbochi. Je rentre du pays, mais l’État mbochi c’est le loufoque, l’amateurisme et l’improvisation généralisé où les urgences vitales sont inexistantes.

  3. Homme Intègre dit :

    C’est une bonne chose, pour les africains expatriés qui ont besoin d’exemples positifs à s’inspirer, autres que les footballeurs millionnaires et les politiciens carriéristes corrompus. Les occidentaux ne font toutefois jamais les choses au hasard. S’agissant de la france cougard prédatrice, ces gens sont sans nul doute entrain de préparer quelque chose, contre les interets legitimes du peuple frère Kanak. En ce sens qu’il leur faut toujour une certaine caution ethnique, dans la politique coloniale ségrégationniste de répression des populations mélanodermes natives. Raison pour la quelle nous congolais, patriotes-nationalistes-souverainistes, soutenons tous les mouvements indépendantistes panafricains oeuvrant dans les colonies francaises encore existantes appelées DOM-TOM. Nous exigeons aussi et surtout la rétrocession sans conditions de Mayotte à l’archipelle des Comores. Alors, chers « amis » francais, quels sont ceux qui incarnent de manière factuelle la fausse théorie juive du grand remplacement en question ? Allons y voir le cas flagrant de la Nouvelle-Caledonie.

Laisser un commentaire