Premières arrestations d’officiers militaires suite aux explosions des dépôts d’armes de Sassou Nguesso

Nous venons d’apprendre l’arrestation d’officiers supérieurs militaires à Brazzaville, le 19 mars 2012, suite aux explosions des dépôts d’armes de Sassou Nguesso du 4 mars 2012.

Simples boucs émissaires ou responsables du « court-circuit » ayant provoqué l’explosion selon la version officielle ?

Pour votre gouverne, les principaux officiers militaires aux arrêts se trouveraient à la DST, et sont plus des administrateurs affairistes qui se taillent la part du lion dans tous les marchés des Forces armées congolaises.

Le colonel Germain IKONGA,  Directeur de l’équipement militaire, avec toute son équipe.

Le colonel Jean Claude Mopita , Directeur central des armements et munitions.

Le colonel INGANI de l’armement à la présidence de la république.

Entre temps, plusieurs militaires proches du général Blaise Adoua sont dans l’œil du cyclone, et certains aux arrêts.

D’autre part une grande partie des armements sophistiqués, qui ont explosé, étaient d’origine Russe, et d’une grande nocivité.

Ces armes n’ayant pas été payées, après avoir tué en masse les congolais, il faudra passer à la caisse.

Nous espérons vivement que les Russes proposeront à l’Etat congolais l’effacement de cette dette macabre, Moscou ayant refusé de le faire dans le cadre du PPTE.

En ce qui concerne la rédaction de congo-liberty, nous pensons que les arrestations d’officiers supérieurs des forces armées congolaises mettent à mal la thèse officielle du court-circuit. Mais nous n’avons rien dit !

 

Par Bari ma Mbinda

Diffusé le 20 mars 2012, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Premières arrestations d’officiers militaires suite aux explosions des dépôts d’armes de Sassou Nguesso

  1. ollessongo dit :

    Sassou cherche toujours des boucs-émissaires , pour une fois c’est dans sa propre famille que ça se passe puisque GERMAIN IKONGA est le fils caché de son oncle YOKA , INGANI est D’edou comme SASSOU sauf le malheureux MOPITA originaire de la likouala qui en paiera le prix fort et son cousin BOWAO qui certainement sera empoisonné sous peut , alors que c’est OKEMBA et NDENGUE qui sont à l’origine de ce coup état avorte!!!

  2. Dieudos Eyoka dit :

    Germain Ikonga est le fils de Thomas Okoko

  3. ikongono dit :

    la fin de sassou est proche, mais pas de son système qui se pérénisera car l’opposition est inexistante, et conduite par des hommes qui n’ont pas de couilles.
    En effet, le régime de sassou n’est même plus régional ou tribal. Il est famillial.
    En ce moment, c’est sauve qui peut.
    Le scenario qui se déssine pour sassou nguesso, est celui du 18 mars 1977.
    Qui vivra verra

  4. Dieudos Eyoka dit :

    L’idéal se situerait dans une solution entre celle du 18 mars 1977 et celle du 5 février 1979 qui amènerait immédiatement un gouvernement d’union nationale de Transition !

    C’est vrai qu’en frappant les seconds couteaux militaires, il va voir se dresser contre lui toute l’armée, déjà endeuillée par la mort de 900 recrues.

  5. malonga dianne nkoussou dit :

    sassou ou pas sassou on s’en fou d’ailleurs qui il nourrit? peut etre ses parents ;mais le probleme est que nous sommes tous congolais et voulons la paix franchement comme vous pouvez etre mechants…sassou tué ou uj autre chef ok mais le peuple ,les petits enfants inocents..alors arretez de dire n’imorte quoi ça prouve que tous vous n’etes pas pour la paix.c’est malheureux quoi. nord,sud ,Est,Ouest tous nous sommes congolais et certains sont fiere de dire que eala bato na ye moko ah congolais zoba ,congolais aza compliqué. l aguerre de 1997 nous a servit a rien quoi meme pas des leçons a tirer?

Laisser un commentaire