Pouvoir et Constitution au Congo-Brazzaville: Ça manque de courage ! Par Wilfried KIVOUVOU

Wilfried Kivouvou

Wilfried Kivouvou

Il ne fait plus aucun mystère que Monsieur Sassou Nguesso Denis, Président de la République du Congo est intéressé à briguer un autre mandat, au terme de celui qui court.

Personne ne se pose plus de question, quant à la volonté du pouvoir de Brazzaville de déverrouiller les dispositions constitutionnelles qui limitent le nombre de mandats présidentiels à deux maximum, objet de toutes les tractations politiciennes de ces derniers temps, dont la finalité avouée par le Parti Congolais du Travail (PCT), est la mise à mort programmée de la Constitution du 20 janvier 2002.

Des débats presqu’inutiles aux consultations sans objet explicite ne permettront de déboucher l’horizon d’une élection présidentielle source de toutes les inquiétudes des populations qui redoutent un épilogue violent.

La propagande officielle vous présente, vous, Monsieur Denis Sassou Nguesso comme un Président aimé par son peuple, un bâtisseur infatigable en passe de gagner le pari de l’émergence, fort de ses 32 ans d’expérience et de pratique du pouvoir suprême, aujourd’hui mis au service du Continent à travers certaines médiations, etc…

Pourquoi perdre du temps dans toutes ces gesticulations ?

Dites-le, avec vos arguments, devant le Peuple et la Nation, que vous voulez gardez le pouvoir d’Etat au-delà de l’élection présidentielle de 2016, au lieu de tourner en rond.

Ayez le courage et la perspicacité de faire la démonstration que votre présence à la tête de l’Etat congolais est indispensable, pour mettre fin à toutes les spéculations.

Donnez la preuve de votre bonne foi que votre démarche ne vise qu’à assurer le bien-être des congolais(es) et participent de l’intérêt général.

Et nous Peuple, acteurs politiques, société civile, et autres personnalités, nous vous répondrons de la façon la plus claire et sans équivoque.

Si par contre, le doute persiste dans votre esprit, quand vient le temps de la lucidité, renoncer!

Renoncer, maintenant que c’est encore possible.

Il n’est pas trop tard pour entendre les voix de la raison et de la sagesse.

A cœur ouvert!

Wilfried Kivouvou.

Président de La Conscience Libre (LCL)

Brazzaville, le 25 mai 2015

Sassou Nguesso pourra-t-il rester le grand maître du temps et de la destinée ? Par Rigobert OSSEBI

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Pouvoir et Constitution au Congo-Brazzaville: Ça manque de courage ! Par Wilfried KIVOUVOU

  1. LULENDO de Ponton dit :

    Vos conseils, vos morales, vos enseignements et même vos mises en garde ne seront point entendus ou compris. Du temps perdu à tenter de conscientiser un morceau de savon.
    En revanche, il comprend et aime les flatteurs!

    La personne à qui vous vous adressez est un putschiste récidiviste. Un vrai homme politique archaïque et rétrograde nuisible. Il sait qu’il a assassiné, volé, corrompu, menti, abusé, caché des vérités et ruiné la Nation Congolaise.

    Ces faits dont la sanction sera jugée pendable par le peuple, le rongent ! Il veut donc échapper à sa justice ou à la justice internationale. Ne dit-on pas que nous sommes responsables de nos actes? Alors M. le putschiste, assumez vos forfaits ignobles!!!!

    En cas de coup de force, il faut répondre par une riposte populaire ! Le Congo veut progresser comme partout ailleurs. Sassou a refreiné toute forme d’évolution.

    Il n’est pas possible de dialoguer ou simplement d’échanger avec un despote pour qui, la seule culture est la fraude. Ne perdez plus votre temps. Cessez de lui faire croire qu’il est pourvu de raison.

  2. ALBERT DURON DE LA BEE dit :

    @ Monsieur Kivouvou
    Ayez aussi le courage de dire à l’opposition congolaise que le calendrier n’est pas en sa faveur.
    Si Sassou affirme à la fin de l’année 2015 que la constitution ne peut être changée par manque de consensus, ce qui signifie qu’il ne se représentera pas, que se passera-t-il?

    L’opposition voudra revoir le recensement de la population congolaise. Quid du delai (+ les tergiversations du pouvoir)? Or il faut 4-5 mois pour le recensement au Congo + vérifications + publications avant même d’entamer les élections au mois de juillet ….

    bref je parie mes ….. que Sassou même non candidat saura perturber cette « opposition » unie car contre lui …
    Si son verrou saute TOUS vont courir vers lui pour espérer avoir son soutien.
    BREF DANS LES CONDITIONS ACTUELLES CE SERA UN CANDIDAT DU PCT VENU DU NORD PARTIE DESORMAIS LA PLUS PEUPLEE SELON LE RECENSEMENT DE SASSOU VALIDE PAR L’UPADS.

  3. Républicain dit :

    Aujourd’hui nos analyses, surtout nos propositions ne doivent plus se focaliser sur touche pas a ma constitution, ni touche pas a mon président. Car, il est vrai que l’opinion nationale est de plus en plus diviser sur la question constitutionnelle. Il semble par ailleurs que la question de la gouvernance électorale reste entière. Cette double réalité commande aux congolais de regarder les choses froidement et sans passion. Et s’il y’a des compatriotes qui pensent que le parti au pouvoir renonçera au changement et ses supporters de plus en plus nombreux, renonceront au changement de la constitiin sous quelques menaces que ce soient, nous le savons bien, nul n’a le monopole, ni de l’intimidation, ni de la violence. Comme la rue appartient a tout le monde, ce sera une frange contre une autre. Pour ne pas en arriver la, le dialogue, sous l’égide des facilitateurs internationaux, qui conduira a l’instauration d’une nouvelle gouvernance électorale est la voix a suivre. Tous ces radicaux qui se braquent et se défilent perdent du temps et creusent leur tombe. Ils ne sont ni prêts pour diriger, ni aptes a soutenir un mouvement de foule. Attention a nous tous!

  4. FALL DIENG dit :

    @Républicain
    Je retiens la dernière phrase.
    OK

  5. MARIE laure dit :

    La frange qui soutient le changement illicite de la constitution , défend ses privilèges, ceux de ses parents ou du clan de Sassou.

    Le problème autour de la constitution actuelle est donc un faux problème. Juste un prétexte pour préserver les privilèges et maintenir le désordre du moment, bénéfique pour la fraude et la corruption.

    Pour certains, voir la prospérité du clan est une fierté régionale!

  6. mwana ponton la belle dit :

    sassou nguesso est le premier guignole congolais;nous le vaincron bientot avec les palmes

  7. Maya dit :

    Bonsoir Auréĺien,
    peux-tu me donner des nouvelles d’Amateur et de Pascal M ?
    De tu sais qui

Laisser un commentaire