Portugal-Veiga-Asperbras : Soupçons de corruption au sommet dans l’effacement de la dette du Congo par le Brésil

Grande réalisation Asperbras Congo

Grande réalisation Asperbras Congo

Démarrée depuis longtemps à partir du Pôle Financier du Parquet de Paris, au  5 rue des Italiens, l’enquête des Biens Mal Acquis a finalement essaimé avec succès au Portugal. Aujourd’hui, les pistes soulevées par les enquêteurs de ce pays, ainsi que les résultats déjà obtenus, ont suscité un tel écho qu’ils ont traversé l’océan pour atteindre le Brésil tel que le suggérait le nom de code de l’enquête policière : « La Route de l’Atlantique »

Il ne pouvait en être autrement, dès lors que la société brésilienne Asperbras était au cœur des grands contrats obtenus au Congo par l’ancien imprésario de joueurs de football, José Veiga. Ce dernier restera derrière les barreaux de sa prison portugaise pendant que les enquêteurs du Portugal tenteront d’obtenir la coopération de la Police brésilienne. Souvent la presse, « dans certains pays », devance le pas des Juges. José Casado éditorialiste du quotidien O Globo soulève déjà une autre piste dans un billet intitulé « Sur la Route de l’Atlantique ».

Les mots n’y sont pas tendres pour Denis Sassou Nguesso dans ce grand média brésilien : dictateur, kleptocratie etc… Et les trafics que l’auteur décrit ne correspondent pas à l’image que les communicants, chèrement payés par le tyran de l’Alima, voudraient que l’on ait de lui. Les masques du pouvoir de Denis Sassou Nguesso tombent un à un et le monde entier finira bientôt par connaître le triste sort du peuple congolais sur le dos duquel, selon le journal brésilien, le dictateur aurait « construit une des plus grandes fortunes en Afrique ».

Adis Abeba - Etiópia, 25/05/2013. Presidenta Dilma Rousseff durante encontro com o Presidente do Congo (Brazzaville), Denis Sassou-Nguesso. Foto: Roberto Stuckert Filho/PR

Adis Abeba – Etiópia, 25/05/2013. Presidenta Dilma Rousseff durante encontro com o Presidente do Congo (Brazzaville), Denis Sassou-Nguesso.

Mais le plus grave, qui ressort de cette lecture, est le soupçon de corruption au sommet de l’Etat brésilien qui pèse dans l’effacement de la dette congolaise, par le Brésil, pour un montant de 280 millions de dollars. José Casado souligne en effet « Cette amnistie, approuvée en un temps record et sans débat au Sénat, était sous l’influence manifeste d’Antonio Palocci, ancien ministre des Finances de Lula et ancien chef de cabinet de Dilma (Roussef). Palocci a des relations harmonieuses avec Colnaghi (Patron d’Asperbras).  Responsable de la campagne de Lula (2002) et de Dilma (2010), Palocci était un utilisateur d’avions Asperbras. Un des Colnaghi, Jose Roberto, était le personnage dans l’enquête de l’allocation mensuelle sur les paiements effectués (via l’Angola) par l’annonceur Duda Mendonça, dans la campagne de Lula en 2002. L’année dernière, dans une autre enquête, la justice a identifié les envois de fonds d’Asperbras, Congo, à l’Agence  Pepper qui répond à la  PT depuis la campagne de Dilma en 2010.

Un risque élevé est un dérivé naturel des liens avec la kleptocratie des Nguesso, hégémoniques dans le pays producteur de pétrole et de diamants sans origine certifiée – (diamants) « de sang » dans les produits courants de lavage des profits des trafics. »

« Un risque élevé » serait-il celui que Dilma Rousseff ait été corrompue par Denis Sassou Nguesso au moyen d’intermédiaires brésiliens pour qu’elle accorde un effacement de dette ?

Nous avons déjà vu le village d’Oyo devenir la capitale africaine de la corruption lorsque des chefs d’Etat africains venaient s’y prosterner devant un putschiste, distributeur de devises étrangères en sacs, pour des dons ou des prêts qu’ils ne rembourseront jamais. Nous y avions vu également des hommes et femmes politiques de tous horizons s’y rendre pour la même récompense sonnante et trébuchante. Alors quoi d’étonnant que notre dictateur-corrupteur ait tenté d’en faire de même au Brésil ?

Cette affaire Asperbras au Brésil risque fort d’être nourrie et grossie par les révélations d’un José Veiga, emprisonné au Portugal, qui ne voudra pas porter le chapeau pour un dictateur africain en fin de règne et des dirigeants d’un pays sud-américain corrompus par ses patrons (et/ou associés) brésiliens.

Les Avocats de l’ancien carrossier portugais immigré au Luxembourg, devenu imprésario de grands joueurs de football avant de devenir le complice d’un dictateur africain, ne cessent d’affirmer que leur client collabore avec la Justice portugaise.

José Veiga, l’homme qui a brassé des milliards de dollars d’argent sale de Sassou Nguesso et qui dirigeait à Oyo l’immense ranch du tyran, aura beaucoup de choses à dire s’il veut retrouver, pas trop tard, la liberté.

Denis Sassou Nguesso, qui a pris tant de plaisir ces dernières années, sur l’estomac des Congolais affamés, à fêter, festoyer et offrir des fiestas et des banquets à ses parents, amis et complices, aura lui décidément beaucoup à perdre si José Veiga face à ses compatriotes policiers « passait à table ! ».  Ce qu’il fera, si ce n’était déjà fait, à ne point douter… !

Rigobert OSSEBI

Sur la route de l’Atlantique

José Casado

 http://oglobo.globo.com/opiniao/na-rota-do-atlantico-18679836

En offensive avec la Suisse et la France, le Portugal détient le dirigeant débauché d’ affaires louches de la brésilienne Asperbras avec la kleptocratie du Congo, un pays dont Dilma (Rousseff) a effacé la dette.

Jeudi dernier, il y avait une petite commotion chez Banco Carregosa à Porto (Portugal), lorsque la police a montré un mandat de perquisition. La plus ancienne maison de banque de la péninsule ibérique est entrée dans la carte des enquêtes de corruption et de blanchiment d’argent menées de manière coordonnée au Portugal, en Suisse et en France.

La cible est le Portugais Antonio José da Silva Veiga, directeur de Asperbras, société de São Paulo perçue en Europe et en Afrique comme l’un des bras financiers de la kleptocratie dirigée par Denis Sassou Nguesso qui, depuis 47 ans domine le pouvoir dans la République du Congo. Veiga a été arrêté la semaine du carnaval, à Lisbonne, en même temps que son partenaire Paul Santana Lopes, quelques heures après avoir offert 11 millions €  pour le contrôle de la Banque internationale du Cap-Vert, actif du Groupe Espírito Santo en faillite.

Le directeur de la société brésilienne ne déclare pas de revenus au Portugal, où il fait face à des problèmes d’impôts depuis le moment où sont apparus des médiations dans  des contrats de joueurs de football  comme Luis Figo et Jardel, entre autres. Cependant, ont été saisis huit millions d’euros  en espèces, quatre Porsche, Mercedes et Bentley, et des avoirs bancaires gelés de dix millions d’euros .

Veiga a agi à titre d’agent plénipotentiaire de José Roberto et Francisco Carlos Jorge Colnaghi de Penápolis (SP) – les membres les plus visibles du groupe Asperbras. Son intimité avec le clan Nguesso, surtout avec Claudia, la fille du dictateur, a assuré Colnaghi un milliard de dollars dans les contrats publics au Congo. L’enquête a interrompu de nouveaux projets de réseau bancaire et d’hôpital.

 Asperbras a été la grande bénéficiaire de la grâce accordée il y a deux ans par Dilma Rousseff pour une dette de 280 millions $ US que le Congo avait envers le Brésil. Cette amnistie, approuvée en un temps record et sans débat au Sénat, était sous l’influence manifeste d’Antonio Palocci, ancien ministre des Finances de Lula et ancien chef de cabinet de Dilma. Palocci a des relations harmonieuses avec Colnaghi. Responsable de la campagne de Lula (2002) et de Dilma (2010), Palocci était un utilisateur d’avions Asperbras. Un des Colnaghi, Jose Roberto, était  le personnage dans l’enquête de l’allocation mensuelle sur les paiements effectués (via l’Angola) par l’ annonceur Duda Mendonça, dans la campagne de Lula en 2002. L’année dernière, dans une autre enquête, la justice a identifié les envois de fonds Asperbras, Congo, à l’Agence  desservant Peppera PT depuis la campagne du Dilma en 2010.

Un risque élevé est un dérivé naturel des liens avec la kleptocratie Nguesso, hégémoniques dans le pays producteur de pétrole et de diamants sans origine certifiée – (diamants) « de sang » dans les produits courants de lavage des profits des trafics.

Au pouvoir, les Nguesso ont construit une des plus grandes fortunes en Afrique. Leurs propriétés comprennent 66 propriétés de luxe dans l’axe Paris, Provence-Côte d’Azur, selon la Cour de Paris. La famille adore l’ostentatoire: Antoinette, la première dame a passé un million d’euros dans la célébration de son 70e anniversaire à Saint-Tropez. Carla Bruni Sarkozy en avait été le meilleur moment.

L’action européenne qui a conduit à l’arrestation du directeur du groupe brésilien Asperbras sur des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent, est développé dans un suggestif nom de code policier : «Route de l’Atlantique. »

(Traduction Rigobert Ossebi)

Diffusé le 19 février 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

27 réponses à Portugal-Veiga-Asperbras : Soupçons de corruption au sommet dans l’effacement de la dette du Congo par le Brésil

  1. Anonyme dit :

    Toutes ces affaires vont conforter sassou à s’accrocher bec et ongles au pouvoir car c’est la seule protection pour sa survie qui lui reste ainsi que toutes les personnalités et personnes influentes qu’il a corrompu.

  2. DAVID dit :

    Ce Sassou restera dans l’histoire du Congo, une triste espece rare que les enfants congolais doivent etudier a l’ecole, afin que la pedagogie les instruit sur le « le comment l’homme Sassou a detruit leur pays dont il avait la charge de gerer ».

  3. OYESSI dit :

    On dit chez nous que l’oiseau oublie souvent le piège mais le piège n’oublie jamais l’oiseau et d’ajouter qu’à force de bouger, la feuille a fini par se faire engloutir par l’anus de l’éléphant.

    Tôt au tard sassou et son clan rendront bien de comptes au Congolais. Sassou peut mourir, mais il ne partira pas avec ses enfants, ses petits fils, ses neveux, et nièces etc etc. Où sont les enfants de Mobutu Sésé séko, de Kadhafi, de Saddam Hussein. Réjouissez vous mais soyez en sur que la loi de Dieu vous punira si ce n’est celle des hommes.

    A force de croire qu’il est devenu le roi du Congo et qu’il peut faire ce qu’il veut, parce que Dieu du congo alors qu’il semble qu’il avait remis ce pays aux mains de Dieu, sassou est arrivé au bout de sa course.
    Avec ce scandale planetaire cet espèce en voie de disparition ne s’échappera pas cette fois ci parce que la France qui le couvrait jusque là dans le cadre de la francafrique ne va pas se ridiculiser au niveau europeen pour couvrir un voleur.

    Au fait, quel est ce brave colonel de la flicaille de Ndenguet qui peut me convoquer ce général d’operrette pour l’entendre lundi à 10h pour affaire le concernant.

  4. le fils du pays dit :

    Merci infiniment Mr Ossebi de nous tenir informer du charcutage du Congo par les charognards(Mr sassou,amis ,enfants et clan) de la foret equatoriale.Sous un prétexte fallacieux du redressement de la Revolution qui était sur une mauvaise pente,pendant 47 ans de règne les auteurs du coup d’état du 31 juillet 1968,leur vrai objectif s’est relevé être la vassalisation du Congo,la corruption,l’enrichissement illicite,les crimes économiques et de sang.Que les vrais militaires Congolais karcherisent la maison Congo,cela urge.

  5. VAL DE NANTES ET LES DENIERS PUBLICS dit :

    Ce sont là , les raisons pour lesquelles ,HOLLANDE a renoncé à soutenir à bout de bras , ce voleur maladif dont les dégâts émaillent le monde entier .
    Le CONGO a mal à SASSOU , tous les compatriotes amoureux de notre pays , se doivent d ‘être conscients au delà des clivages ethniques , dont se sert SASSOU, de la destruction physique de notre pays .
    Voler , dans des telles proportions , hypothèque le lueur espoir de sortir de la misère bon de nos compatriotes .
    Demain , je ne cesse de le dire , gouverner le pays supposera une gouvernance économique et financière , qui en découragerait plus d’un congolais , de vouloir faire de la politique , un lieu d’enrichissement .
    Cadenasser le trésor public à mille tours , 1millions de salaire par mois , ce sera le maxi , pour un président de la république .
    Nous avons beau discourir sur ces scandales financiers , il va falloir y réfléchir , afin d’y apporter des solutions adéquates , pour éviter leur reproduction .
    Ceux qui rêvent d’être riches , c’est leur droit , mais à la seule condition d’utiliser leur cerveau , BILL
    GATES en est un exemple .
    La politique , on y va uniquement pour de l’argent , ces documents ossébiens nous en font la démonstration hebdomadaire .
    DEMAIN , ce sera un autre jour , avec les deniers publics.

  6. tika nagi dit :

    La candidature de Sassou doitt être declare IRRECEVABLE Car il est impliqué dans des nombreux scandales financiers au detriment du Peuple. Le Colonel qui a convoque J3M devrait plutot convoque DSN pour venir s’expliquer devant le peuple.

  7. HELAS! IL N'EST PAS SEUL. C'EST UN CARTEL: LE CARTEL DE MEDELI OBO ( OYO BOUNDJI OLLOMBO) dit :

    LU POUR VOUS

    4 MINISTRES GIBIERS DE POTENCE POUR LE FANTÔME DE SANKARA:

    EN 2015 LA CHAINE DE L’ASSOCIATION DE MALFAITEURS MINISTRES DES TRANSPORTS CORROMPUS A PERDU 2 DE SES MEMBRES ÉMINENTS!

    1- A. OUEDRAOGO: Ministre des infrastructures et des Transports de Compaoré, Cerveau du système de distribution de chèques de la corruption ) en prison pour des kilomètres de dossiers de corruption;
    2- O. GUEYE: Ancien Ministre Sénégalais limogé ou déplacé pour avoir reçu un chèque de 30 Millions copté par le Number 1) d’un DG de Multinationale publique (qui est tellement mal géré qu’elle n’arrive pas à sortir des comptes certifiables ) en son nom;

    3- R. ADADA: Ministre congolais des Transports, qui ne prend pas de risques et laisse les seconds couteaux collectés les prébendes pour lui, c’est-à-dire des chèques TAIS-TOI;

    4- GAOUSSOU TOURÉ: Ministre Ivoirien tellement véreux, également copté par le Number1 A. OUEDRAOGO. SASSOU en sait quelque chose avec l’argent envoyé à TOUMANI TOURE…
    5- …

  8. VAL DE NANTES CONSEILLE dit :

    C’es vrai que , nous clivons sur plusieurs sujets politiques , ce qui est de bonne guerre ,en démocratie , au sens noble de terme .
    Mais , s’il est un sujet sur lequel nous devons nous accorder , c’est celui de notre rapport vis à vis de l’argent public .Voilà le sujet, où, la maladie, dont nous dévons nous guérir .
    Des conférences , tables rondes , doivent être organisées pour une pédagogie citoyenne axée sur le respect de l’application stricte des règles de la gestion des finances publiques .
    Et, les conséquences de son inobservation .
    En résumé , tout homme politique qui sera appelé , à diriger fera rédiger ,la charte pour une gestion saine des deniers publics , avec à l’appui des audits financiers périodiques ( parlement ).
    La source de nos malheurs , notre talon d’achille , est notre fascination pour l’argent public facile .
    L’avenir du pays , en dépend .Si , nous ne nous soignons pas sur ce point , nous serons condamnés à la misère pour l’éternité .
    APRES AVOIR CHANTE L’ HYMNE NATIONAL ; A LA FIN ,AJOUTONS RESPECT POUR L’ ARGENT PUBLIC.
    ENRICHISSEZ VOUS , mais , pas au POUVOIR .TOUT BIEN OBTENU EN UTILISANT LE POUVOIR DOIT ETRE RETROCEDE AU TRESOR PUBLIC .
    A ,PAKO ? TSATY ?MOKOKO ?OKOMBI ?MUNARI? .VOILA , L’HYMNE diasporique à solenniser .

  9. val de nantes dit :

    MOKOKO, RECONVOCATION à la dst , a défaut, d’y être, à 15 h arrestation .

  10. OYESSI dit :

    Sans blaque, Val de nantes!!! où détenez- vous l’info? Il faut qu’on se tienne prêts pour commencer à gaspiller si sassou continue à jouer avec ses mercenaires.

    Merci de nous avoir averti.

  11. VAL DE NANTES dit :

    J’ai l’impression que MOKOKO , aurait mal mesuré la sociologie militaire actuelle .Celle ci lui échappe totalement , et ne répond pas au standard international d’une armée dite républicaine .IL ne peut rien attendre , du commandement militaire et policier , car désossés , au profit de la milice tribale suréquipée .
    Les AET , sur lesquels il a misé sont et seront muets , car fortement nguirisés et ne se risqueraient pas à sacrifier leurs vies pour des lendemains incertains
    .
    TENEZ , QUI A VU L EXTERIEUR DU NOUVEAU STADE D’ORNANO ?
    SI , OUI ,,?

    QU’AVEZ VOUS VU, SUR LE LONG DE CES MURS ?

    NOUS RIGOLONS , MAIS SASSOU NE RIGOLE PAS , SA MAIN NE TREMBLE PAS .

  12. LEKONGO dit :

    @Val de Nantes
    D’accord avec vous car Mokoko ‘a pas compris que Sassou le suivait depuis que Claude G…. l’avait balancé . Il n’a pas compris que Sassou en tant que chargé du dossier centrafricain pouvait faire annuler son contrat auprès de Zuma sa copine. Maintenant elle a mis fin à son contrat

  13. Nelson dit :

    Le post ne s’affiche pas. Les commentaires sont bloqués ?

  14. LE RENDEZ VOUS AVEC LA GRANDE HISTOIRE! OU SONT LE FROCAD ET L'IDC???!!! dit :

    En ces moments difficiles c’est le destin de la Nation qui se joue! BOWAO doit coordonner les forces IDC et FROCAD.
    Une déclaration solennelle doit être publiée.
    OKOMBI WAPI FRONT400??
    NTUMI BA NSILULU KE WAPI?
    MABIALA …

  15. Bouétafogo dit :

    François Soudan, à vous la parole. Voilà un bon sujet que le propagandiste du Pct devra se régaler dans son journaleux Jeune-Afrique.

  16. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Le monstre Sassou vient de déclarer sa candidature,des chars en direction de la résidence Mokoko.Le match ne fait que commencer

  17. VAL DE NANTES dit :

    UN Etat dans un Etat , telle est la construction d’un système politique indéboulonnable , pour rester à vie au pouvoir , et y mourir sans douleur .
    L’Etat SASSOU ,est comme la silhouette de l’être humain , qui suit le réel d’une manière mécanique .C’est celui , qui gère le pays , aussi bien économiquement que juridiquement .L’Etat réel devenu fantôme , subit et assiste impuissant à sa déconstruction , car sevré de ses membres actifs .Le sang ne coule plus dans ces veines , il virevolte , car épuisé par tant d’années de maltraitance titanesque planifiée , par un clan dont l’unique objectif est de s’enrichir à outrance , au prix de marcher sur des cadavres innocents .
    Le pays , est dénaturé par tant de mensonges et des artifices qui marchent à contre courant de l’humanité .Nous ne pouvons plus , accidentaliser , les malheurs récurrents dont est victime notre pays ,car ils sont des projets diaboliques planifiés par un démon au nom de SASSOU .
    Un curieux patronyme ,dont on a du mal à trouver des ancêtres au CONGO .
    Cet homme , n’est pas congolais , mais de grâce il devrait respecter notre hospitalité .

  18. val de nantes dit :

    MOKOKO ARRETE C’ EST FINI PAUVRE CONGO

  19. Un compatriote dit :

    L’heure est grave, chacun doit s’organiser pour une insurrection, à défaut une rébellion tous azimuts, sinon on aurait choisi de devenir à vie des esclaves des Nguesso. A bon entendeur, salut !

  20. Anonyme dit :

    Tout va se passer comme pour la mascarade du référendum, on échafaude des théories en touts genres en espérant la venue d’un éventuel messie et à la fin sassou finit toujours par mettre en place ce qu’il a manigancé et après on s’en émeut et s’étonne comme si tout cela était une surprise (hou, le vilain monsieur).
    C’est sur qu’à ce niveau le Congo n’est pas le Burkina.

  21. réné massamba dit :

    Les médias portugais ont rapportés que le patron d’ASPERBRAS est soupçonné par la justice portugaise et ceci étant il est mis en examen dans cette affaire. Pourquoi faire le lien entre cette affaire et la personne du Ministre Ondongo? Un des meilleurs ministres si non le meilleur ministre qui apporte le plus de réforme dans nos administration.

  22. jules akoua dit :

    de toutes les bonnes choses qui se font et tant d’autres choses louables qui se font les médias occidentales,n’en parlent pas! ils préfèrent la salissure d’un président légitime et d’un gouvernement légitime.mais aujourd’hui le peuple Africaine est mature et ne peut plus tomber dans leur manigances. tous comme un seule homme apporterons notre soutien à celui qui garanti la paix, la santé et le bien être aux Congolais. c’est pourquoi nous disons #SASSOUReste

  23. Marie-Michel dit :

    Ceci est purement et simplement de la désinformation car depuis que cette histoire a commencé à faire couler de l’encre, il n’y a aucun document qui prouve la culpabilité de qui que ce soit dans cette affaire.

  24. Christ Samba dit :

    Avant de confirmer une affaire aussi grave cherchez d’abord à avoir des preuves palpables. Or ce que j’ai pu constater sur cette affaire, c’est qu’il n’existe aucune preuve et aucune juridiction n’a eu à apporter la preuve sur la culpabilité des personnes citées dans cet article. Alors pour moi, cette affaire n’est que de l’intox qui est accompagné d’une désinformation totale

  25. Herve Bantsimba dit :

    Vous dîtes que ces fonds ont servi à financer le candidat républicain américain Donald Trump, et là vous qu’ils ont contribué dans l’effacement de la dette du Congo par le Brésil pfff arrêtez cet acharnement, le Congolais n’a pas besoin de ça.BIKA LUVUNU #STOPàlaDésinformation

  26. Jean-rich Makaya dit :

    Jusqu’à preuve du contraire il n’y a aucune preuve qui compromet la personne les autorités #Congolaises dont l’article parle. #STOPàlaDésinformation

  27. Bantou malonda dit :

    quel florilège de haines ethniques! A ce jeu, personne ne sortira vainqueur. Vous qui donnez toutes vos forces pour que le principal clivage politique au Congo soit pour l’éternité le clivage nord-sud, il faut savoir que les solutions aux problèmes que connait le pays ne résident dans une forêt qque part dans le Sud ou dans le nord autrement le Congo serait depuis longtemps un pays de cocagne. Pour nous situer dans votre propre logique, le Sud a dirigé autant que le Nord, quel a été le résultat. Au moins aujourd’hui on peut quitter Pointe-Noire et atteindre Ouesso à l’autre bout du pays le même jour par route bitumée .A partir de n’importe quel chef lieu de département on peut atteindre Brazzaville. Est-ce-que ce sont seulement des résidents du Nord qui ont rendu possibles ces prouesses ? Arrêtez vous me faites vomir

Laisser un commentaire