Denis Sassou Nguesso, au travers de José Veiga, finance-t-il le candidat Donald Trump ?

observador

Dans un article publié aujourd’hui vendredi 19 février 2016, Luis Rosa journaliste à l’Observador du Portugal, révèle qu’une société de Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle des Etats-Unis, a reçu de l’argent d’un compte d’une société de José Veiga à la Banque Internationale du Cap-Vert.

C’est un élément particulièrement grave et important qui nous parvient après les informations de soupçons de corruption au sommet de l’Etat brésilien.

Cet élément qui sera sans aucun doute vérifié va connaître un retentissement considérable aux Etats-Unis. Rappelons-le José Veiga est incarcéré pour blanchiment d’argent, corruption et fraude. Les fonds qu’il détient sont en relation avec le Congo et plus précisément son président. Les médias portugais et brésiliens n’ont pas manqué de rappeler sa très grande proximité avec la famille présidentielle. Veiga a réalisé plusieurs milliards de dollars de chiffres d’affaires au Congo.

C’est une mauvaise publicité « planétaire » dont le pouvoir congolais se serait bien passé. Reste maintenant à tenter de rester discret… !

Rigobert OSSEBI

Extraits de l’article (traduits du Portugais)

Comment José Veiga a réussi à réunir plus de 60 millions d’euros au Cap-Vert

L’entrepreneur contrôle plus de 70% des dépôts de la Banque du Cap-Vert qu’il voulait acheter. Une société de Donald Trump a reçu un transfert du compte de José Veiga à la Banque internationale du Cap-Vert.

José Veiga a été empêché par la Banque du Portugal, mercredi, d’acheter la Banque internationale du Cap-Vert. Mais l’ancien entraîneur de football était déjà pratiquement le propriétaire de l’institution financière : il contrôle plus de 70% des dépôts de la banque du Cap-Vert . Si Veiga décide de retirer les dépôts, l’ancienne BES Cap-Vert connaîtra de sérieuses difficultés.

Depuis 2011 José Veiga pouvait rassembler dans ce siège environ € 64 millions dans les huit comptes au nom de plusieurs sociétés Offshore et du Congo qui sont contrôlées par lui ………………… Ce qui lui a permis le contrôle de plus de 70% des fonds qui étaient sous la direction de Banco Nacional. Le rapport et les comptes BICV 2014 (les dernières disponibles au site Web de l’institution), le total des dépôts se sont élevés à 9 800 millions d’escudos cap-verdiens , correspondant à environ 89 millions d’euros .

Transfert en faveur de Trump

veiga

L’origine de 14,3 millions d’euros qui a conduit à la création du compte au nom de l’offshore Serbit est encore à déterminer par l’enquête, mais il y a des indications que, une fois de plus, il sera lié à l’activité José Veiga au Congo.

Il a eu une grande activité, avec les transferts internationaux à destination du Portugal, mais aussi vers des pays tels que la Pologne, les Émirats arabes unis, l’Espagne, le Congo et le Royaume-Uni.

Le Trump International Managment, créé par Donald Trump, le candidat principal du Parti républicain aux élections présidentielles américaines, était une de ces sociétés.

Diffusé le 20 février 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Denis Sassou Nguesso, au travers de José Veiga, finance-t-il le candidat Donald Trump ?

  1. mwangou dit :

    A Malékat qui a des entrées aux USA de transmettre à ses partisans là-bas… car nous devons craindre si un républicain passait au pouvoir dans ce géant pays… les démocrates nous ont montré quand même qu’ils étaient un peu plus sensible à la cause africaine; c’est Bill qui a mis fin au régime de Mobutu…le reste c’est affaire interne…

  2. mwangou dit :

    On apprend que J3M est en état d’arrestation, source france 24…
    on a appris aussi qu’un sondage a été réalisé au Congo par IPSOS; résultat : 3% pour sassou nguesso; 45% pour j3m… est-ce la raison de toute cette agitation autour d’une candidature?
    pour vu que ces nouvelles soient vérifiables, alors, OPPOSITION où es-tu?

  3. VAL DE NANTES dit :

    La technique de COLLER LES BLANCS POTENTIELS PRESIDENTS , est une marque spéciale et ancienne , et le petit chanteur camerounais s’en est inspiré de SASSOU .Elle consiste, en l’apport des cfa , aux candidats potentiels , afin de s’acheter quelques années au pouvoir .Sassou a flatté , sinon a acheté des amitiés en AFRIQUE DE L’OUEST.DE CONTE A BONI, SON COUSIN , il n’a pas fait dans la dentelle , mais dans les CFA;
    LE Seul , qui ait résisté à ces charmes ,c’est MACKY SALL , l’homme qui lui a paru , d’une droiture à perdre la tête .
    SASSOU OU L’ART DE FLATTER LES AMITIES A COUP DE CFA TREBUCHANTS ; POUR NE SE VOIR ISOLE ; sur le plan international .
    REGARDEZ LE , tout penaud , à la COP , dont il a financé la préparation , tenir par la force , BONI LE JONGLEUR , afin d’éviter l’isolement .
    IL SAIT que , le monde ,ne l’aime pas , il vient chez ses collègues par effraction, et propose des deals pour se faire aimer .
    IL serait étonnant , qu’il ne colle pas TRUMP , pour lui proposer des puits de pétrole à PONTON , la ville, dont il a reçu en héritage .

  4. OYESSI dit :

    mon frère mwangou,

    J ‘ai vu aussi défilé sur France 24 ceci: Urgent, Congo: Interpellation du rival de sassou, le général Mokoko(procureur).

    Au moins il est clair dans la tête de tout le monde que c’est Mokoko le rival de SATAN. Tout le reste n’est que figurants alors?
    Où est notre opposition prête à en découdre avec sassou. Plus de tout bouge, plus de Dzon, plus Mabiala, disant plus de FROCAD IDC. Où est elle passée cette opposition mon Dieu!!!

    Rien que du 9 au 17 Février Mokoko seul fait trembler sassou et son pct incapable de gagner une élection régulièrement organisée, d’où les poux que sassou et sa justice veulent trouver sur sa tête.

    Nous attendons que le martial et incompétent procureur Oko ngakala dise au monde entier qu’est ce qu’il reproche réellement à Mokoko qui n’a tué personne sans qu’il n’ait démandé des comptes à sassou qui porte sur lui tous les coups d’état du congo. En 1997, Oko ngakala était où quand sassou a mis le congo à feu et à sang en chassant un président démocratiquement élu. Ce n’est pas ce même sassou qui a exterminé les compatriotes du sud qui l’aclament aujourd’hui?.

    Je suis nordiste, je souhaite de tout mon coeur qu’un jour, Dieu fasse grâce pour qu’un compatriote du sud arrive au pouvoir. Le congo n’a jamais été si bien géré et dirigé quand Youlou et Massamba Débat étaient président. Lissouba qui s’était entouré par les amis de sassou a dirigé debout comme sassou le lui avait promis et le résultat est là. Et quand je vois les mêmes autour de sassou et l’applaudir, je me dis, mes frères du sud sont vraiment pas possible. Supporter votre bourreau? Du jamais vu!!!!

    Oko ngakala peut mettre Mokoko en taule, pour qu’il se la ferme, maisil ne va pas vivre dans ce congo éternellement, ni lui, ni ses enfants, soeurs, frères neveux, arrières petits fils et arrières arrières petis fils. Il n’entrera dans l’histoire de ce pays qu’en petit voyou et votre nom sera sali toute votre vie, mort ou vivant.

  5. Elvis dit :

    D.Trump est un multi milliardaire et fait partie des hommes les plus riches des USA. A t-il besoin de quelque miettes pour sa campagne électorale ? Sachant qu’il n’est qu’un faire valoir, c-a-d le candidat challenger idéal tout comme le sénateur Mccain face au President B.Obama, que le système oligarchique américain non démocratique et totalement verrouillé a mis face à l’épouse clinton future présidente. Sauf erreur de jugement. Aux USA les citoyens moutonniers croient avoir le pouvoir d’écrire l’histoire, sans s’apercevoir qu’ils sont dépossédés du suffrage universel direct. De plus, le président US n’a aucun pouvoir de décision. JFK, premier et unique dirigeant de tradition catholique s’en était tres tôt aperçu. Il a finit par le dénoncer publiquement à son peuple, la suite on la connaît. Ceci dit, Brazzaville a toujours entretenu des bonnes relations aussi bien avec les républicains que les démocrates. Bien qu’il y a plus de proximité avec les républicains.

  6. OYESSI dit :

    Cher Elvis,

    Eh bien, on est riche que parce qu’on prends aux autres et jamais au monde, un milliardaire quel qu’il soit il ne peut refuser même les miettes. Pour avoir 100f on commence par 1f et non par 100.
    Il n ‘ ya que le nègre qui ne connait même pas l’origine de l’argent qui néglige par orgueil les jetons qu’on lui remets comme monnaie.

    Si vous aviez été un jour dans un western Union, vous verrez bien que les chiffres de leur transfert ne sont jamais arrondis à 450 000, 225 000 etc vous aurez toujours 449 987 ou 224 948 sauf qu’on ne vous paiera cette somme. On donnera 449 950 ou 224 940 arguant qu’il n’ y a pas de jetons.Vous comprenez bien que vous laissez dans leurs caisses respectivement 47f et 8f.

    Or ce n’est qu’une excroquerie organisée parce qu’en matière de comptabilité, 1f peut fausser tout un bilan et il faut obligatoirement trouver où il se cache car il peut cacher des millions derrière. Prenez par an le nombre de ces sommes restées dans les caisses de Western Union. Qui en bénéficie? pourtant, Western Union n’est pas aussi pauvre que çà, mais nous, les pauvres clients pensont que ces sommes ne representent rien.

    Western Union est bien américain, Trump n’est pas multi-milliardaire en sortant de nulle part. Tout comme kiki, Bouya (que je connais bien pour avoir été incapable de passer Commandant de Bord à Lina Congo), Ondongo, disant tout le clan sassou n’est pas milliardaire par l’héritage de leurs parents si ce n’est pour siffonner le trésor public congolais.

    Pourquoi pensez vous un seul instant que TRUMP se gênera d’accepter l’argent venu d’un pays qui ne peut même pas donner le courant et l’eau à ses citoyens. A son niveau, l’argent n’a pas de couleur et d’odeur. Aux USA, les richesses des milliardaires viennent souvent du crime, or sassou est un criminel et à ce niveau, ils se soudent toujours.

  7. mwangou dit :

    OK. merci. c’est klk’1 qui m’a fait un message sms; je ne suis plus la télé depuis des lustres…
    mais nous tenir au courant de l’évolution de la situation…

  8. OYESSI dit :

    Mon frère mwangou,

    A 13h au journal RFI j’ai suivi Limbongo ngoka qui est coordonnateur au service de la candidature de Mokoko répondant aux questions du journal qui l’avait au bout du fils dire que Mokoko a reçu une unième convocation pour se présenter au goulag de sassou ce lundi nonosbtant la sortie musclée semble t il d’hier soir de Oko qui montre la mer à Taty à télefoufou que je ne suis pas. Mokoko a dit qu’il ne se présentera pas devant ce colonel. On suit tout çà de près.

    Dans le même journal il a été dit que la filcaille qui a avait été mise autour de la maison de Mokoko a été levè vers 1h eure du matin. Il ne reste que les mercenaires de sassou en civil.

    Mon frère, si tu ne suis plus téléfoufou comme moi, n’oublie pas d’écouter même la radio comme moi(pas radio congo) il y a rien à tirer peut être les communiqués de décès.

    On est ensemble dans notre misère.

  9. VAL DE NANTES dit :

    MOUSEVENI ADMIS AU CONCOURS DES FOSSOYEURS DES DEMOCRATIES AFRICAINES .
    SASSOU Y TRAVAILLE POUR PASSER DU COUP AVEC MENTION ,DES MILLIERS DE CADAVRES CONGOLAIS .

  10. VAL DE NANTES dit :

    EN RCA ,C’EST FAIT SANS EFFUSION DE SANG , LE VAINQUEUR EST CONNU ;
    aurons nous le courage, de regarder en face sans battement des cils , nos collègues centrafricains ,les BAGUENABANGUI , ,,,,,,,,,.
    Voilà comment on devient dernier , en matière de civilisation contemporaine , et on n’arrive pas à entrer dans l’histoire .
    La démocratie au Congo est un luxe ,et tout ce qui est rare est cher ,nous sommes soumis à une contrainte ensorcelante ,qui nous réduit à l’esclavagisme consensuel ,tels les croyants prenant volontairement la communion des mains d’un prêtre .

  11. padre dit :

    Ah Elvis,tu v peux vraiment comprendre que Sassou,le multi milliardaire congolais agrippe au pouvoir. Plus qu’on en a,plus qu’on voudrait en avoir.
    Penses-tu qu’on n’assiste pas la famille d’un riche en deuil?

  12. Herve Bantsimba dit :

    N’importe quoi SEM #Dénis_SASSOU_NGUESSO va financer un monsieur qui pèse plus de 4 milliards de Dollars américain , passe nous des informations vraies TIKA LOKUTA #STOPàlaDésinformation mon cher

  13. Marie-Michel dit :

    N’importe quoi! Pensez vous vraiment que Donald Trump n’a rien d’autre à faire que venir demander de l’argent au président Denis Sassou Nguesso? Soyez un peu sérieux dans vos informations. Vous n’êtes que des marchands de rumeur

  14. Christ Samba dit :

    Il me semble que vous ne savez pas ce que vous racontez comme information. Vous êtes très mal informé. Il est temps que vous sachiez que information est officieuse car il n’existe aucun document capable de prouver la culpabilité de votre article. #Mediaconstipé , #Marchanderumeur

  15. Jean-rich Makaya dit :

    Une information sans preuve est une rumeur…mDrrrrr Donald Trump carrément, je parie que s’il apprend ce que vous racontez sur lui il va vous passez un savon. Bika LUVUNU

  16. Marc-arthur Banzouzi dit :

    vous allez transposer cette rumeur dans les histoires apparemment, C’est un acharnement ça, un PB politique. la culpabilité des autorités Congolaises ne sont toujours pas prouvées. TIKA LOKUTA

Laisser un commentaire