PÉTITION CONTRE LA TENTATIVE D’ASSASSINAT DU GÉNÉRAL MOKOKO

mokoko

Le MUR (Mouvement Unitaire pour la République), vitrine institutionnelle des Comités de soutien de Jean-Marie Michel Mokoko, DÉNONCE vigoureusement la tentative de son assassinat d’hier 09/02/2016 à l’aéroport de Brazzaville.
À un mois du simulacre d’élection présidentielle, la bande à Sassou perd les nerfs et le sens des responsabilités et veut précipiter le pays dans le chaos.
Nous ne laisserons pas faire…
Sassou règne depuis 40 ans en pataugeant dans une mare de sang… LE SANG DES AUTRES.
Le 20 mars pendant que les quelques fanatiques de Sassou iront voter pour lui, Le peuple congolais VOTERA POUR MOKOKO, parce qu’il fonde ses espoirs de libération en ce fils digne, rassembleur de tous les congolais du nord au sud, fédérateur de toutes les énergies des forces vives et leaders de toute l’opposition.
Pour nous membres du MUR, J3M est le rempart contre l’hérésie, l’Assurance Vie des congolais, là où l’assassinat par la milice du pouvoir de jeunes manifestants pour la liberté en octobre 2015, n’a pas suscité une once d’indignation de la part du prétendu Président de la République, PR de la Nation.
Nous condamnons la violence gratuite et aveugle.
Nous condamnons le terrorisme à la tête de l’état, qui est une arme de lâches.
Nous alertons la communauté internationale que Sassou, l’homme de Total, a perdu la tête, que le peuple Congolais est otage d’un deal entre cette multinationale et un clan qui pour garantir son impunité sur tous les crimes inimaginables commis pendant 40 ans, veut s’accrocher au pouvoir à tous les prix.
Nous alertons François Hollande que le blanc seing et le permis de tuer accordé à Sassou va plomber le Congo dans le chaos et nous prenons l’histoire à témoin que l’État français en répondra tôt ou tard, tant qu’un seul congolais survivra du massacre en cours.
Nous alertons l’ONU et l’UA africaine que Sassou a planifié un génocide au Congo, commencé depuis 1997, 1998 et 2000 avec le ratissage des régions du Sud, les disparus du Beach et les assassinats du 25 octobre 2015. Son funeste plan entre dans la phase solution finale.
L’entrée en lice du Général Jean-Marie Michel Mokoko qui arrive en bouclier du peuple, contrecarre les plans des sanguinaires Sassou, Ndenguet, Okemba…
Jean-Marie Michel Mokoko est un témoin gênant, une voix audible, crédible et écoutée auprès des institutions internationales.
Nous, peuple congolais nous lèverons pour barrer la route à la solution finale qui commencerait par l’assassinat planifié du général Jean-Marie Michel Mokoko.

S’IL COULE, LE SANG DE MOKOKO SERA LA GOUTTE DE TROP, après celui de MARIEN NGOUABI, ÉMILE BIAYENDA, ALPHONSE MASSAMBA-DÉBAT

À bon entendeur…

Fait à Lyon le 10/02/2016
Jean-Noël Mabiala

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à PÉTITION CONTRE LA TENTATIVE D’ASSASSINAT DU GÉNÉRAL MOKOKO

  1. DEKOBRAZ dit :

    C’est très pitoyable ! On aimerait bien voir ces pétitions chaque fois qu’un Congolais meurt ou échappe à une tentative d’assassinat comme pour le cas du général Mokoko. On n’a pas de vue de pétition pour le cas de Paulin Makaya. On n’a pas vu de pétition pour le cas de Modeste Boukadia. Sont-ils moins Congolais? Ou parce que ni l’un ni l’autre n’est G2N2RAL ? Merci Mabiala, au moins toi tu n’es pas sectaire, encore moins tribaliste!
    Mais je n’oublie pas son coup d’Etat manqué contre Milongo pendant la transition et qui avait fait 3 morts.

  2. APRES LA LECON MPOUELE JE ME MEFIE DES AGRESSIONS SPECTACLES! PATRIOTE ATTERRE dit :

    MPOUELE a eu une photo à la Une sur les réseaux sociaux en petite culotte! C’était un montage de NDENGUET pour faire mousser le mythe du petit diplômé sans emplois qui défiatit le système!
    La suite, ce sont les 200 millions de FCFA planqués à la MUCODEC servit par SASSOU!
    MON GÉNÉRAL!
    Votre carure et votre personnalité, nous l’esperons feront en sorte de nous protéger de la blague de mavais gout de MPOUELE…

  3. Kuna dit :

    Yiu wiri.
    Que le Frocad, l’UDC n’attendent plus midi ou 14h pour s’allier au Général Moulins. Voyez comment le Pablo Escobar du Congo j’ai cité Sardou et sa cohorte d’enfants bâtards et des valets commencent à s’exciter car enfin quelqu’un de taille est arrivé. Et ils le sentent cette fois ci yi wiri. Yi wi ri aussi pour Okoi chef d’état major de merde. Il ya un temps pour tout… La roue de l’histoire commence à tourner dans le bon sens.

  4. mwangou dit :

    Bjour à tous!
    L’actualité est suffisamment grave pour qu’on ne revienne plus sur le passé qui ne nous apportera rien dans le combat qui est celui d’aujourd’hui et de beaucoup de congolais. Ce qui vient de se passer, qui était prévisible du reste pour ceux qui suivent bien la situation depuis l’annonce de l’idée de changement de constitution, c’est la visibilité de la réalité des plans du clan au pouvoir.
    Par les temps présents, la seule chose à louer par cette initiative de ce Général, c’est qu’on voit bien que toute cette histoire sur la constitution, c’était pour annuler les contraintes politiques et passer à la situation de la Libye de Khadafi, un pays sans constitution, où le clan au pouvoir aurait les mains totalement libres de tout.
    Si on a fait ça à un Général, qui n’est pas des moindres, qu’aurait pu t-on attendre de nos civils dans cette mascarade politique? J’ai soutenu ici que l’élection du 20/03 prochain se déroulait sur un théâtre militaire. Ce qui signifiait que qui n’est pas militaire, ne représentait aucun poids.
    Tirons les leçons et regardons bien tout droit devant nous. Je crois qu’il est temps de se positionner clairement sur cette mascarade; clairement signifie sans des prétextes notamment par le recours à une histoire que nous aurons le temps d’écrire.

  5. Premières images et réactions de l'attaque contre le convoi du Général Mokoko à Brazzaville. dit :

    Le barbare Sassou Nguesso et l’oyocratie sauvage viennent d’attaquer l’un des dignes fils des akouas d’auxence Ikonga et de ses alliés kouyous ngouabistes, likouba, nordistes et sudistes congolais libres – Sassou Nguesso devrait assumer individuellement toutes les conséquences et mêmes militaires et puis… son arrestation.

    L’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen précise: «La garantie des institutions de la république, droits de l’Homme et du citoyen justifie l’existence et l’entretien d’une force publique, mais cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée».

    Plus personne ne pourra dire que Sassou Nguesso veut des élections apaisées. Son objectif et celui de ses partisans est d’installer un climat de terreur. Mais comme l’affirme le Général, personne ne se laissera intimider par ces imposteurs.

    Le plan de perturbation de l’arrivée du gal mokoko à Brazzaville a été dûment préparé par sassou Nguesso lui-même à oyo – c’était le 5 février 2016 puis expérimentée le 7 février 2016 à 21h à l’aéroport de maya maya.

    Évitons la polémique et cherchant ensemble le consensus en vue de mettre le tyran sassou nguesso hors d’état de nuire au peuple congolais tout entier – Sassou Nguesso vient de signer son arrestation – avec suivre ! http://congo-objectif2050.over-blog.com/2016/02/premieres-images-et-reactions-de-l-attaque-contre-le-convoi-du-general-mokoko.html

  6. Un PATRIOTE dit :

    @DEKOBRAZ
    Personne ne vous interdit de lancer une pétition. Il est vrai que la critique est facile.

  7. @DEKOBRAZ

    T’occupe. cette petitition fera flop comme celles de Septembre et Octobre que nous avons signés.

    L’heure est aux armes. le reste est bla bla.

  8. mwangou dit :

    Bjour!
    moi je m’intéresse à nos militaires et surtout ceux très hauts gradés. Pourquoi le chef d’état major général n’a pas pris son patriotisme sur lui pour éviter la pagaille et l’effusion de sang dans le pays, dès l’instant où ce pays n’a plus d’institutions légales? Pourquoi, lui, un saint-cyrien, n’a-t-il pas montré son patriotisme reçu à cette école de formation et pourquoi il n’a non plus pas d’esprit d’école, tel qu’il a livré son ancien à des milices provocatrices?
    Ce CEMG est-il un vrai militaire ou est-ce la bande à sassou nguesso, celle qui met l’ethnie avant le pays?
    Les adeptes de l’histoire du pays ne nous en disent rien; parce que ce monsieur est aussi malin qu’un saint-cyrien milicien. ce type a déjà montré ses aptitudes à ne pas mettre le pays devant, et à écouter les discours politiques mêmes sans fondement. Ce qui lui vaut de se ranger, car les mains liées, derrière l’oyocratie. Ce n’est pas parce qu’il est saint-cyrien qu’il est devenu CEMG. C’est plutôt parce qu’il est de la même trempe que ndenguet. Ce sont des généraux miliciens, ceux qui ont su massacrer des populations congolaises qui n’étaient pas de leur terroir. C’est là que la France fait du n’importe quoi: avoir décoré un type qui, sorti de cette prestigieuse école, aurait tout simplement subi le châtiment par une cour martiale pour ne s’être pas retenu de prendre part à un coup d’Etat sanglant comme celui de 1997. Voilà pourquoi, Mokoko doit se méfier de lui. Il le sacrifiera sans problème, puisque ce cemg sorti des couilles de sassou nguesso, doit des comptes à son géniteur, qui le tient par cette portion de la vie cachée de ce saint-cyrien fautif: un massacreur de populations civiles non armée.

  9. melo dit :

    @DEKOBRAZ et Un PATRIOTE, arrêtons les débats inutiles, l’heure est grave concentrons toutes nos énergies à ce rapport de force qui commence à pencher du côté du peuple. De toute façon, aucun leader civil ne pouvait pour Paulin Makaya et autres, de leurs prisons s’ils apprennent ce qui prévaut de la situation actuelle avec le bouffé d’oxygène que le Général apporte dans cette lutte, ça serait je pense un grand soulagement aussi bien pour eux que pour le peuple.

  10. melo dit :

    lire: s’ils apprenaient

  11. . dit :

    @DEKOBRAZ, Calme-toi Frangin: Nsamou na Nsamou na Ntangouandi. Le combat de l’heure est reserve a des Calibres du Genre General MOKOKO. Aucun Leader des 2 Plates Formes de l’OPPOSITION ne peut le mener a terme; qu’on ne s’y trompe pas. Le Gal a laisse-faire pour voir si les Autorites voyous du Congo entendraient raison apres les nombreux appels de tout le Monde entier. Chaque Situation de la vie a son HOMME. Le Combat de l’heure n’est pas encore celui de la Democratie, mais celui de la DECOLONISATION et de la LIBERATION. Et il faut un vrai SOLDAT, celui qui est aux Cotes du Peuple; pas un militaire qui lui est au service d’un Individu, ce que nous vivons. Tous les Leaders du Congo planques par-ci et par-la doivent rendre des comptes. Ils ont eu une occasion a la CNS, des-que les Moukoueke ont remis en scelle les Coupables, voila ou nous avons abouti. Notre Frere Paulin et les autres sortiront TOUS. Pour le Gal MOKOKO, les Casernes sont pretes a se vider afin de proteger le Peuple. Ilnous suffit de savoir qui est devant nous pour que nous acceptions de reporter la Tenue. Ndenguet ce n’est pas ce qui peut nous faire peur; au demeurant, il n’a pas eu la Formation Standard, il ne peut meme pas s’approcher de mon Cadet Michel OMBELLI qu’il croit intimider. Nous connaissons leurs differents dossiers de formation en Roumanie. Qui est son promotionnaire sinon lui-meme.
    Les Leaders comme OKOMBI, KOLELAS, KINFOUSSIA, MIERASSA, OBA, P. MAKAYA etc…n’ont pas trop de choses a se repprocher donc ils ont le temps de poursuivre une belle carriere. Mais il y’en a que je n’ose pas citer pour les besoins de la cause, qui devraient avoir du soucis a se faire quant-aux CASSEROLES qu’ils trainent aux FESSES.
    Viens avec moi DEKOBRAZ, donnons nos VOIX a Tata MOKOKO, il nous a beaucoup defendu des guerres que tu n’as pas oublie; et des-qu’on la remplace par ETA ONKA comme CEMG, tu connais la suite. Cela lui avit valu le dynamitage de sa maison a DIATA que les Ninja de Tata on eu a proteger.

  12. le yaya dit :

    J’ai honte de lire vos écrits et vous n’êtes pas obligés d’écrire à DEKOBRAZ en Lari, vous vous sentez innocent de tous les malheurs du Congo, dommage! MOKOKO vous a protégé des guerres lesquelles guerres qui nous ont conduits à ce que nous vivons aujourd’hui. J’admire le courage du jeune KOLELAS Parfait qui a demandé pardon au peuple profond pour les erreurs commises pour avoir tendu la main à sassou. Au lieu d’accuser les autres balayer d’abord devant votre maison.

  13. Kuna dit :

    Après l’accueil musclé de général Mokoko par la soldateque de Ndenguet aux méthodes dignes des narcotrafiquants colombiens de Pablo Escobar, le pied nickelés Ndenguet et son sous Direct et le ministre de l’intérieur (puisque le vrai patron de ce machin c’est bien Ndenguet) devraient tous les deux démissionner ou être démissionné. Le problème ces chiens méchants ont-ils envie de lâcher le beefteavk?

  14. INDIGNADOS dit :

    En quoi le sang de Mokoko vaut plus que celui des disparus du beach, de Ntsourou, Kikakadidi, les assassinats d’octobre à Brazza et Pointe Noire, les victimes du 4 mars ?

    Je déplore toute force de violence, sans hiérarchiser les victimes, quelque soit leur parcours socioprofessionnel.

    La situation au Congo est militaire et ce n’est pas aux urnes qu’on ira régler le cas d’un criminel multirécidiviste qui joue sa dernière carte.

    A la place de la pétition, c’est un réseau de d’influence, de lobbying et de communication qu’il faut constituer, pour faire entendre la voix de toutes les victimes, particulièrement celles qui croupissent actuellement dans les prisons du tyran, quelque fois sans jugement depuis des années;

  15. VAL DE NANTES boit du petit lait dit :

    La pétition est dans l’engouement, que lui a manifesté la population de BRAZZA. L’heure semble grave pour notre pays, et il faut éviter ces artifices qui risqueraient de détourner notre attention sur l’enjeu majeur , celui de peaufiner les stratégies civiles ou militaires aux fins de mettre KO , avant le 20 mars , ce crocodile échappé de l’ALIMA .
    Les tarots paraissent cuits au vu , de la fébrilité dont fait preuve le pouvoir .Pour une fois , nous allons assister à un combat fratricide ,dont semble exclu le maudit POOL , lequel regardera cette bataille à la TV .En espérant , que ce même POOL n’achète pas ce combat à MOKOKO .
    Personne ne pouvait miser un kopeck , même pas SASSOU sur ce scénarii ,qui en ébranle plus d’un nordiste .
    IL faut le dire , DIEU s’est réveillé du coté du sud , cette bataille est inédite dans l’histoire de notre pays .Deux fils de la même région , vont mettre à sang la région qui les a vus naitre .
    DIEU a t il voulu épargner les vies des sudistes ?
    Ce scénarii met aux prises plusieurs régions du nord contre une partie de la cuvette .
    Va t on enfin assister au soulèvement de nos ( frères ) du nord contre une famille maudite ?
    GENERAL TU AS LA REPONSE .

  16. OYESSI dit :

    @ Dekobraz

    « Mais je n’oublie pas son coup d’Etat manqué contre Milongo pendant la transition et qui avait fait 3 morts. » Saviez vous que vous êtes ridicules quand vous écrivez de telle ânerie?

    Il n’ ya que dans ta tête qu’un CEMG avec son armée puisse rater un coup d’état et qui ne fait que 3 morts. En face, dites moi quelle a été l’armée qui a fait échouer cet coup d’état qui revient à chaque fois ici et attribué à Mokoko.
    Qui des congolais oublie que sans Mokoko, la CNS ne se serait jamais tenue, n’eût été sa détermination.
    Une fois Milongo élu, sassou avec le concours d’ELF ont poussé Mokoko a destabilisé la transition en lui offrant de l’argent au motif de la solidarité régionale et tribale et de la perte des intérêts d’Elf ce que Mokoko a refusé arguant que le pouvoir n’est pas un héritage des congolais du nord pour qu’ils fassent leur affaire personnelle.

    C’était oublier l’exprit nuisible de sassou qui a réussi à monter quelques troubions et extrémistes de son camp pour tenter leur coup, ce qui a échoué parceque Mokoko était encore là. Je dois l’information à mon cousin qui était au cabinet de Milongo. Le fameux coup d’état de Mokoko contre la transition n’est qu’une chimère fabriquée dans les officines propagandistes de sassou et son pct pour salir Mokoko qui leur avait fait perdre le pouvoir autorisant la CNS et d’avoir permis qu’une élection libre et démocratiquement puisse être organisée. Le pct savait qu’elle ne pouvait gagner une telle éléction parce que pour ce parti le pouvoir est au bout du fusil. Oubliant d’écrire des contrevérités pour ce qui peut se vérifier.

    Le coup d’état râté sous Milongo a emporté Lissouba en 1997, mais Mokoko n’était plus CEMG pour s’y opposer parce que tous les extrémistes sortis du pct comme les Mbéri, Moukouéke, Tamba Tambi avaient plombé le pouvoir de Lissouba et le résultat est là.

    Maintenant si vous attribuez cette aventure au général Mokoko en tant CEMG, c’est que vous ne connaissez pas l’homme.

    @ mwangou

    Quant à mon frère que j’apprécie très souvent ici, je ne comprends pas pourquoi son analyse cette fois est tellement decousue que je le suis pas. Comment peut écrire ceci
    « Pourquoi le chef d’état major général n’a pas pris son patriotisme sur lui pour éviter la pagaille et l’effusion de sang dans le pays, dès l’instant où ce pays n’a plus d’institutions légales? » De quelles institutions légales parle t il sachant que le général Mokoko qui n’est plus CEMG à moins qu’il pense qu’on le reste éternellement est à Bangui pendant que sassou et sa milice foute le bordel au pays.
    …….. »Ce n’est pas parce qu’il est saint-cyrien qu’il est devenu CEMG. C’est plutôt parce qu’il est de la même trempe que ndenguet. » Confondre le général Mokoko à un Ndenguet sorti de nul part est une injure qui vous honore pas. Il faut avoir le sens de la mesure même quand on ne porte pas la personne au coeur.

    « Ce sont des généraux miliciens, ceux qui ont su massacrer des populations congolaises qui n’étaient pas de leur terroir. C’est là que la France fait du n’importe quoi: avoir décoré un type qui, sorti de cette prestigieuse école, aurait tout simplement subi le châtiment par une cour martiale pour ne s’être pas retenu de prendre part à un coup d’Etat sanglant comme celui de 1997″

    Aviez vous une seule preuve que Mokoko ait fait partie des généraux miliciens qui ont combattu contre Lissouba en 1997?

     » Voilà pourquoi, Mokoko doit se méfier de lui. Il le sacrifiera sans problème, puisque ce cemg sorti des couilles de sassou nguesso, doit des comptes à son géniteur, qui le tient par cette portion de la vie cachée de ce saint-cyrien fautif: un massacreur de populations civiles non armée »

    Ici, vous délirez complètement car on ne sait pas ce que vous voulez dire. Mokoko doit se méfier de qui, Mokoko a massacré qui? L’aviez vous vu au procès du Beach?

    Si vous voulez voter sassou, personne ne vous le refuse, mais de grâce, jusqu’à preuve de contraire Mokoko ne doit pas ses galons à sassou, bien au contraire, il ne serait pas au grade qu’il porte aujourd’hui quand on voit des sacs à dos avoir le même galon que lui. Sassou n’a promu que des médiocres pour qu’on ne lui fasse pas de l’ombre.L’exemple de Tsourou est patent. Mokoko a été promu général que parce qu’il n’avait pas d’autres choix.

  17. OYESSI dit :

    ……une élection libre et démocratique et non démocratiquement puisse……

  18. DFIP dit :

    @OYESSI

    Nous sommes derrière MOKOKO pour virer le fou de l »Alima.. Ceci ne fait aucun doute. Qu’il fasse une transition de 3 ou 5 ans me dérange pas non plus.En même temps, il faut éviter de déformer les faits.Le coup d’Etat manqué contre MILONGO au frais d’ELF ne souffre d’aucune contestation. La vidéo des cadres de ELF qui décrit de manière amusante le sac plein d’argent poussé des pieds par les uns et les autres autour de la table est là pour le prouver.

    Notons aussi que MOKOKO ne serait jamais sous Sassou CEMG s’il était BAYAKA, ou TEKE.
    De ce point de vue MOKOKO est une création de SASSOU.
    Combien de Saint Cyrien autres que MBOCHI sont devenus CEMG.
    KIfoussia Saint Cyr
    Etat Onka Saint Cyr
    Matingou Saint Cyr
    Bikinkinta Saint Cyr

    Ils ne sont pas devenus pour autant CEMG. Cela aussi, il faut le noter.

  19. Delbar dit :

    Je ne connais pas le general Mokoko mais cet homme est courageux.
    Il aurait pu demeurer bien planqué et aller vers une retraite tranquille.
    Il prend évidemment des risques et je salue donc sa prise de position.
    Cependant je considère que c’est une erreur de se présenter à une mascarade illégale et
    où les dés sont pipés d’avance.
    Participer, c’est conforté et légitimer le coup d’état de Sassou.

    Pourquoi ne pas organiser le jour des élections des fêtes de la paix et de la democratie dans chaque villes et villages, où les gens qui désapprouvent cette élection pourraient ainsi montrer
    pacifiquement leur désapprobation ?

  20. melo dit :

    @OYESSI, à moins que Mr. mwangou n’éclaircisse lui-même sa pensée, mais j’ai cru retenir de son analyse, qu’il demandait au J3M de faire attention à l’actuel CEMG en la personne d’OKOÏ, auprès de qui J3M a adressé hier une lettre pour lui signifier toute son indignation face à ce qui s’est produit à l’aéroport au moment de son arrivée.

    Merci,

  21. Ehntoni Ehouloung dit :

    Sassou Nguesso Denis doit partir par tous les moyens

  22. ni meho dit :

    Arrêtez de nous pomper avec ce MOKOKO qui parait pour certains le plus brillants des Saint Cyriens.

    Nonobstant cela, mobilisons nous pour lui confier 5 ans de transition avec une liberté de choix des ses ministres pour faire le ménage de ses parents qui se croient tout autoriser. . 5 ans après, qu’il dégage, il y’en assez de ces Presidents Militaires, curieusement tous de la cuvette. Le pouvoir doit revenir au civil. Tchystere disait qu’il n’avait aucunement confiance aux hommes en Kaki. Cela est vrai.

    Quand à cette affaire de Saint Cyrien et d’AET dont on nous pompe les oreilles. Le premier AET Saint Cyrien s’appelle MOUZABAKANI. Il n’a jamais été Général. Tout au plus Commandant me semble t-il. Le cuvettois MOUKOKO est une création du cuvettois SASSOU au même titre que le cuvettois CEMG OKOI. Comme quelqu’un le signifiait plus haut, une liste des Saint Cyriens en exil ou ayant fini leur carriere dans les poubelles de l’armée est facile à établir. Le brillant Colonel Saint Cyrien Godeffroy Matingou est mort il y’a 2 ans en exil au Canada. Son vœu d’être incinéré au Canada a été exhausé. Il est un autre, Bikikinta qui est encore en Exil. Que MOKOKO sot humble au regard de ces brillants autres Saint Cyriens qui végètent à gauche et à droite parce qu’ils ne sont pas de la cuvette.

    Qu’il nous débarrasse de son parrain. Nous lui accorderons le temps de la transition. Apres nous serons les premiers à nous mobiliser pour rompre la chaine des Militaires Présidents Cuvettois qui pensent que le Congo leur appartient.

  23. Mbala Mbala dit :

    En effet en l’espace de 50 ans, on en sera à 4 Présidents Militaires Cuvettois.
    Cette question doit être posée sereinement dans les jours qui suivront le départ du fils du diable.

  24. OYESSI dit :

    @ FDIP

    D’accord avec vous que Mokoko ne serait pas CEMG s’il était Bayaka ou Téké. J’aurai bien voulu que vous me dites qu’il pouvait l’être sous Youlou, Massamba Débat et Lissouba ou si on navait un président Bayaka ou Téké puisque vous placez le débat sur le terrain tribal.

    J’ai connu Youlou, Massambat Débat, Ngouabi et tous les autres qui ont suivi. Depuis 1959 jusqu’à ce jour, les cadres de ce pays ne sont réduits qu’à voir tout sur le prisme tribal et régional, ce qui est vrai mais triste.Je ne suis pas réduit à cette gymnastique qui ne grandit personne et ne sait qu’enfoncer le Congo dans la médiocritité au point où nous sommes devenus la risée de tout le monde parceque devenu congo zoba.

    Sur ce chapitre le congo n’est pas un cas isolé en Afrique. Pouvez me citer un exemple où un président a confié de tel poste à quelqu’un qui ne soit si ce n’est des siens, c’est à celui à qui ‘il fait confiance?
    Mokoko ne devait ce poste que parce qu’il était l’un des meilleurs sinon le meilleur de la cuvette. Il était le seul qui était non seulement sorti de Général Leclerc,mais Saint Cyrien. Voilà pourquoi il était à ce poste nommé par sassou le complexé et tribaliste alors qu’il avait beaucoup de choix parmi d’autres Saint Cyrien comme vous le soulignez.
    Vous faites semblant de ne savoir pas pourquoi Mokoko était nommé à ce poste. Ce n’est pas honnête parce que vous semblez oublier le fait tribal qui tue le Congo.
    Je parie que sassou a dû beaucoup regretter d’avoir fait de Mokoko CEMG. Ce dernier ne l’a pas aidé en laissant l’armée seule bouée des sauvetage de sassou loin des joutes politiques pour que la CNS se tienne au grand désespoir de ce dernier.

    Il doit le regretter encore aujourd’hui parce que Mokoko n’est connu sur la place publique que d’avoir été CEMG et d’être resté républicain pendant la CNS pour aujourd’hui s’opposer à lui. Est ce pour autant que Mokoko soit le produit de sassou? Je dis non.
    D’abord parce qu’il ne doit rien à sassou. Le fait d’être nommé CEMG était tout à fait normal pour lui parce que sassou avait d’autres choix. Il était dans son élément et je ne vois pas pourquoi s’en offusquer aujourd’hui.

    Ensuite Mokoko n’était pas un sac à dos, c’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que Mokoko est une création de sassou. Mokoko est sorti de Général Leclerc d’hier pas celui d’aujourd’hui où l’on rentre sous reccommandation. Il a fait toutes ses formations militaires et c’est un Saint Cyrien comme nous en avions d’autres. Si Mokoko est une création de sassou pour le simple fait de l’avoir nommé CEMG, célà veut dire que les Ndenguet, Obara, et autres Nianga Bouala et Okemba que sassou a fabriqué de toutes pièces sont au même niveau que Mokoko. Quellle injure!!!!

    Concernant la vidéo des cadres d’ELF, il faut être vraiment naif pour y croire. Pensez vous un seul instant que quand Elf fait ses coups bas, surtout pour un coup d’état, il convoque ses cadres comme pour une réunion de direction ou un conseil d’administration pour remettre de l’argent à Mokoko ou à ses envoyés au su et au vue de tous ses cadres, le temps que ceux ci immortalisent la transaction aux fins que demain, on sache que c’est Elf qui a sponsorisé le coup. C’est vraiment beau sauf qu’ici on ne cite pas les noms des uns et les autres sur la vidéo  » qui décrit de manière amusante le sac plein d’argent poussé des pieds par les uns et les autres autour de la table est là pour le prouver. »
    Je parie que personne ne donnera aucun nom parce que cette vodéo est un montage grossier parce que dans ce genre d’affaire, le tout se passe ni vu ni connu et dans le noir et très souvent pas devant plus de deux personnes ne sont au courant pour éviter les fuites. Et quand on me parle d’une vidéo montée à dessein , je rigole un peu parce que Mokoko n’était pas aussi naif pour se liver à ce point quand il savait qu’il pouvait être piègé à tout instant. Ce qui s’est justement fait car Elf a bien tenté le coup mais pas sous l’instigation de Mokoko qui n’avait aucune relation particulière avec cette société.

    La suite des évènements est connue et ce n’est pas Mokoko qui a fait le coup d’état sanglant avec l’argent d’Elf en 1997.La vérité est tout autre dans cette affaire.
    Je ne déforme donc pas les faits, ils sont têtus et parlent d’eux. Ceux qui ont voulu diaboliser Mokoko en initiant cette vidéo parce que le coup avait échoué savaient très bien son indépendance d’exprit et sa fibre patriotique que tous découvrent aujourd’hui. Il y avait plus malin avant la CNS, pendant la transition, il n’a pas réussi et a voulu diaboliser Mokoko. En 1997 le plus malin est passé aux actes,en complicité avec son sponsor Elf qui avait voulu tenter le diable avec Mokoko qui ne l’était pas. Mais en 1997, Mokoko n’y était plus.
    Aujourd’hui il est là, il a failli d’être tué à son arrivée Mardi 9 Février parce que la peur a changé de camp et parce qu’il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle. Soutenons le si on veut se débarrasser du diable incarné afin de remettre les pieds sur les rails de la CNS.

Laisser un commentaire