La PCCI dénonce la plainte de Sassou-Nguesso dans l’affaire des biens mal acquis

               bmaP.C.C.I

               Plateforme Congolaise contre la Corruption et l’Impunité

Dénoncer la Corruption et l’Impunité au Congo et en Afrique ; Saisir les juridictions compétentes nationales et internationales; Solliciter une réparation des préjudices ; Contribuer à la bonne gouvernance au Congo

28, Avenue des Fleurs, 45130 Saint-Ay

Tél. : 06 64 88 01 59

Mail : [email protected]

http://pcci.wordpress.com/

Communiqué sur les biens mal acquis

La P.C.C.I vient de prendre connaissance de la tentative de la dictature congolaise de bloquer la plainte dite des biens mal acquis, instruite actuellement en France qui l’oppose à l’association Transparency International qui s’est constituée partie civile.

Le chef de l’État congolais est soupçonné d’avoir « détourné, à son profit et au profit de sa famille et de son clan, une partie substantielle de la rente pétrolière.

De nombreuses organisations congolaises et françaises soutiennent activement cette affaire dont la Plateforme Congolaise contre le Corruption et l’Impunité. Dès 2009, Elle était impliquée dans le dépôt de la plainte simple et de la coalition qui soutenait activement cette plainte .

En effet, dans un communiqué laconique, le Général Sassou Nguesso a chargé son avocat Me Viala, de déposer une plainte contre X auprès de la justice française, pour tentative d’escroquerie au jugement. Il estime que les pièces sur lesquelles est fondée la plainte ne sont pas conformes à la réalité.

Il estime en outre et je le cite « Nous avons pleine confiance en la justice française pour mener à bien les investigations nécessaires »

Quelques remarques.

  • Pourquoi monsieur Sassou aurait-il attendu  près de 10 ans, les enquêtes étant devenues internationales, pour se rendre compte à ses yeux, que cette plainte des biens mal acquis n’était qu’une escroquerie ?
  • S’il fait confiance aujourd’hui en la justice française pour « …mener à bien les investigations nécessaires», dans la plainte des biens mal acquis (contenu de son communiqué),  pourquoi parle t il alors de souveraineté congolaise dans le cas de l’affaire des 252 disparus du Beach ?

Pourquoi ne laisse t il pas cette même justice faire ces mêmes investigations nécessaires pour savoir ce que sont devenus ces 252 jeunes congolais ?                   Il ne trouve   la justice française crédible que quand il espère que celle-ci lui rendra service.

  • Des avancées significatives ont été faites dans le cadre de l’instruction (saisie immobilières des biens du clan, affaire Gunvor en Suisse où le fils Christel Sassou est au centre de fortes présomptions de manipulations financières douteuses et maintenant le scandale José Veiga…)
  • Est-ce un hasard si ce dernier, proche ami de Sassou et de Christel Sassou dans l’affaire Gunvor, directeur du ranch présidentiel d’Oyo ait  été interpellé au Portugal par la brigade financière ?

Les enquêteurs portugais secondés par leurs collègues français ont mis à jour un véritable circuit international de blanchiment d’argent avec des liens vers l’Europe, l’Afrique et le continent américain.

En tout état de cause

  • Sassou Nguesso a procédé à un coup d’état constitutionnel afin de remplacer son ancienne constitution de 2002, trop restreignant à son égard, par une nouvelle qui lui permet d’exercer un troisième mandat mais aussi qui lui assure une immunité totale après la cessation de ses fonctions (article 10 et 96).

 

  • Même avec cette impunité intérieure, le dictateur congolais continue à trembler à l’idée de devoir rendre des comptes à la justice internationale en cas de départ du pouvoir.                Cette plainte contre X en est une preuve, Il est fort à parier que sa prochaine rebuffade politique serra en direction   de l’affaire des 252 disparus du Beach, autre dossier sensible en instruction auprès de la justice française

Tenant compte de ce qui précède, La P.C.C.I :

 

  • Apporte son soutien sans faille à la justice française et à toutes les organisations qui luttent pour que la lumière soit faite dans cette affaire.

 

  • Réaffirme son attachement à l’émergence d’une nouvelle république après une transition qui doit obligatoirement solder tous ces grands contentieux financiers et criminels et qui mette la lutte contre l’impunité au centre de la vie publique.

 

  • Regrette que l’opposition et la société civile n’utilisent pas plus souvent ces dossiers judicaires pour demander des comptes au monarque et à son système. Les congolais doivent s’approprier les revendications sous-tendues par ces graves disfonctionnements afin de chasser la dictature.

Le   jugement ultime est celui du peuple et de l’histoire.

                                                                           Paris le 08 Février 2016

                                                                                   Pour la P.C.C.I

                                                                            TOUNGAMANI Benjamin

Organisation régie par la loi de 1901, J.O du 10/11/2007 sous le n°20070045

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à La PCCI dénonce la plainte de Sassou-Nguesso dans l’affaire des biens mal acquis

  1. Mpassi Za Buta N'si dit :

    Bravo et encore merci pour le travail fourni et que perdure à jamais le P.C.C.I jusqu’à la restitution totale de l’argent volé et la reconstruction des victimes du sassouisme dans les siècles des siècles.
    Car la vrai paix vient toujours après la justice et la réparation afin que le slogan »plus jamais » soit une réalité vivante.Et ça,il faut si transition il y a au Congo,qu’elle soit la plus longue possible afin que les résolutions de 1991(non applicables jusqu’à ce jour le soit) s’ajoutent à celles que prendraient les Congolais soient appliquées par le gouvernement de transition sans Sassou !
    La transition devrait être d’au moins cinq ans!!!

  2. OYESSI dit :

    le ridicule n’ a jamais tué sinon sassou serait appellé cadavre depuis longtemps. Mais diantre pourquoi va t il porter plainte en france alors qu’il y a des tribunaux au congo de sassou qui ne cesse de crier sur tous les toits du monde que le congo est un pays souverrain.

    Quand un pays est souverrain, ses conflits sont gérés en toute souveraineté à l’intérieur du pays.
    Il se trouve que sassou et sa bande ne respectent déjà pas les lois de son propre pays.Où est la déclaration de ses biens et celles de ses ministres, directeurs généraux etc etc? Déjà au congo les biens mal acquis sont visibles puisque tout le congo leur appartient.

    Tout immeuble, toute société, tout bar, tout café, toute femme, tout taxi bus et car,tous les médias, la liste est longue n’échappe pas au clan sassou et les dépenses sont énormes.

    Tenez , Mardi 9 Février 2016 à l’Archipel, au beach de Brazzaville j’ai assisté à une scène qui m’a laissé pantois. Tenez vous bien, un collaborateur de sassou que je ne citerai pas le nom, venait de s’achèter pour 35 000 000 je dis bien 35 000 000 de f cfa de vins de table.

    Etonné, c’est là que j’apprendrai que la veille 80 000 000 de f cfa avaient été dépensés pour la cave de sassou lui même. C’est aussi là que j’ai découvert qu’ à l ‘Archipel, il y a des bouteilles de vin comme Pétrus dont raffole sassou m’a t on dit qui coûte plus de 2.800.000 f cfa. Les exprits malins me demanderont surement qu’est ce que je veux qu’un président boive?

    Je leur dirai tout sauf que si c’est sur le dos des congolais qui souffrent tous les jours, la modestie nous aurait sied et pour cause?. Parce qu’en rapport avec le salaire normal que gagne un congolais puisque les grilles salariales de la fonction publique sont connues, je pense que c’est une injure faite aux congolais quand je pense que ce même sassou avec son pct avaient crier sur tous les toits du monde que Yhomby était un bourgeois qui dormait sur un lit en or, ce que les camarades revolutionnaires n’acceptaient pas. La revolution a disparu depuis que Ngouabi a été assassiné. Le pétrole a bien changé les camarades qui ont mis la houe, la faucille et le marteau sous leur lit.

    Les voir aujourd’hui s’empifrer des vins de plus de deux millions la bouteille et s’achèter le monde entier, les masques sont vraiment tombés. On n’avait affaire qu’à une racaille de canailles.
    Ceci dit sassou a intérêt à bien prier son satan car, ce ne serait pas la justice française à qui il fait confiance qui le jugera,ce sera le peuple congolais qui le fera d’ici peu.

    Nous commencerons pas les biens mal acquis au congo pendant la transition qui arrive, ensuite nous vendrons tout ce qui est à l’exterieur pour renflouer les caisses vidées du trésor congolais,car l’avenir est très sombre dans les jours et années à venir. Sassou, Bouya et Ondongo ont tout hypothéquer aux chinois pour leur plaisir et auréole personnels et pour quelques et bricoles éléphants blancs.

  3. VAL DE NANTES dit :

    C’est une honte récurrente que de constater qu’un président digne de ce nom , passe son temps à se justifier sur les affaires mafieuses qui salissent sa personne .C’est à n’en point finir avec , ce genre d’accusations , qui prouvent à suffisance , le gangstérisme politique érigé , en mode de gouvernance à la tête de ce pays .
    Quelle image d’homme politique aura laissé SASSOU à la postérité ?
    GANSGTER OU HOMME POLITIQUE ,?
    Des plaintes qui se ramassent à la pelle , autour d’une même personne , qui plus est ,un président de la république .
    Donner des billets , de voyage aux combattants de Paris , afin de s’acheter la paix sur la place de PARIS , est une véritable malédiction de notre pays .
    Ces billets , n’auraient ils pas servi à rapatrier ceux de nos compatriotes bardés des diplôme utiles au développement ?
    Même des chiens auraient fait un choix utile , celui de valoriser l’intelligence congolaise stockée en EUROPE et la ramener au pays .
    C’est terrible , et c’est à mourir de crise cardiaque ;
    Corrompre , une partie infime des combattants , ne signifie , ni résoudre les problèmes de la diaspora , et en plus, ni les problèmes sociaux de notre pays .C’est un coup de paix de l’eau .
    Le pays est en lambeaux , les problèmes sociaux auxquels il fait face , sont gravissimes .
    Tenez on ne peut plus compter le nombre des étudiants congolais à l’étranger , en difficultés sociales .Où VA CE PAYS AVEC CE FOU DE SASSOU ,?
    Le paradoxe , avec votre pouvoir diabolique , vous avez l’argent , pour la corruption des consciences ; mais vous n’en avez pas , pour résoudre les problèmes réels des congolais , c’est à mourir débout .
    AVEZ VOUS REELLEMENT UN CERVEAU , ET SURTOUT TOI L’IDOIT HUGUES ,?
    Je ne cesse de vous le dire ,la diaspora restera au travers de votre gorge , car vous l’avez longtemps méprisée .
    Vous allez dépenser des milliards pour en corrompre certains membres , mais l’arête y restera .

  4. val de nantes dit :

    LIRE, coup d’épée dans l’eau .

  5. le fils du pays dit :

    En allant dans le meme sens que Mr Oyessi,je fais en avance une suggestion a la vraie et future justice Congolaise qui sera mise en place pour juger tous ces criminels.
    Tous les criminels qui auraient vole un oeuf (tous biens)appartenant au peuple Congolais,ils perdront tout.Memes les biens qu’ils ont acquis avec leurs salaires.C’est a dire tous ces criminels seront réduits a zero.

  6. Anonyme dit :

    A mon avis Sassou est fini, lorsqu’un pays entre dans la contestation et la protestation cela veut dire que la chute n’est plus très loin. Il reste juste la méthode. de toute les façons la bêtise de sassou à maya maya nous sera salutaire.En effet, le 20 octobre, ce sont les jeunes du pool qui ont supporté le contrecoup, aujourd’hui le phénomène touche aussi les jeunes du Nord, c’est une bonne chose.
    Il faut aussi se dire que Mokoko n’est pas le sauveur mais peut être celui qui mettra le feu aux brindilles déjà sèches. Le peuple est prêt et attend que Mokoko arrive à persuader les militaires de ne pas retourner les armes contre la population.
    je veux juste en venir au fait que pour le changement véritable, tout va se jouer lors de l’inévitable transition. C’est là où nous attendons les fameux militants de la PCCI . Auront ils le courage de sortir tous les dossiers des crimes de sang et économiques pour que et de sanctionner tous ces pourris ?,
    Bien sur que nous tiendrons compte de ceux qui au dernier moment, on fait amande honorable
    Il ne faut plus refaire le coup de la conférence nationale qui a tout pardonné.
    Ne laissons pas la justice prendre son temps/ le temps juridique n’est pas le temps citoyen

  7. le fils du pays dit :

    Nicolas sarkozy c’est le colon qui dit haut ce que les autres colons pensent bas sur l’Afrique.
    Pour Nicolas sarkozy<> source:www.lafriqueadulte.com,www.cameroonvoice.com.
    Vous comprenez chers Congo libertinautes pourquoi je demande aux Congolais de se preparer a une longue bataille militaire contre la france.La jeunesse doit chasser du Congo non seulement son valet-serviteur mais également l’empire français.La jeunesse doit faire ce que la generation de Youlou n’a pas fait,chasser la france du Congo avec les canons comme l’ont fait les Algeriens.La france sangsue veut nous tenir la tete sous pour l’éternité,chose que la jeunesse doit casser par la force brute des canons.

  8. le fils du pays dit :

    Pour Nicolas Sarkozy<> source:www.lafriqueadulte.com, http://www.cameroonvoice.com

  9. le fils du pays dit :

    selon nicolas sarkozy,il ne faut pas laisser les africains avoir leurs propres monnaies

  10. le fils du pays dit :

    Une autre idée comme projet de loi pour verrouiller la propriété terrienne.Interdire aux étrangers de posseder un lopin de terre au Congo pour construire ou pour les activités agricoles memes pas eligibles aux contrats a long terme.Tous ceux qui ont obtenus les terres sous la mafia de Mr Sassou n’auront que leurs yeux pour pleurer car la terre revient exclusivement au peuple Congolais.Il y aura également la déchéance de la nationalité Congolaise,seule la carte de séjour sera délivrée a l’individu qui justifierait sa presence sur le sol Congolais.Le Congo sera nettoyé au karsher .Bye Bye la criminalite et le d’ordre qui régnait sous la mafia d »edou/penda dans la maison Congo.

  11. Bouetafogo dit :

    A quoi servent ces fameux conseillers, pourquoi une plainte, les biens mal acquis sont visibles partout. De Bruxelles, Paris, Canada au Brésil en passant par le Maroc, le Sénégal, l’Espasgne et le Portugal. Le monde est devenu un village planétaire, ce ne sont pas les extra-terrestres qui négocient et habitent ces maisons de luxe! Combien gagne un ondongo gilbert, un ayayos, un christel, combien de temps ont-ils travaillé pour amasser tous ces biens. Quand je sais que tous ces fils de villageois n’avaient pas de parents riches. Donc point d’héritiers. Quels sont les richesses laissés par les parents de sassou ? Rien. Qui connait combien d’argent se trouve dans le compte du père de ayayos, ondongo, nianga-bouala, et cie ? Rien.

    La partie civile n’aura pas de mal à expliquer que c’est avec de l’argent volé sur le dos des congolais qu’ils se sont procurés tous ces biens. Ils sont conscients qu’ils ont des comptes à rendre aux Congolais le moment venu.

  12. Konika dit :

    Il faut déloger de gré ou de force Sassou Nguesso, le tyran d’Oyo, le président illégitime, auto proclamé, au pouvoir depuis près de 40 ans. Sassou Nguesso est un véritable assassin, génocidaire. l’audace est désormais demandée aux Congolais de parler ouvertement, sur la place publique de ces dossiers des crimes de sang et économiques et demander le retrait immédiat de ce dictateur génocidaire sans autre forme de procès. « 2 dossiers sensibles sont depuis en instruction auprès de la justice française.Il faut ajouter les autres. Le temps est arrivé pour  » l’opposition et la société civile d’utiliser tous les dossiers judicaires pour demander des comptes au monarque et à son système. Les congolais doivent s’approprier les revendications sous-tendues par ces graves disfonctionnements afin de mettre fin à la dictature Sassou Nguesso. » Non seulement sassou Nguessoet ses fils adultérins vident le trésor publique, bradent les matières premières en gardant tout l’argent pou eux, Sassou Nguesso est le plus grand dictateur, gnocidaire de l’Afrique et du monde. Comment peut’on tolérer une personne et la laisser la loi en toute liberté?Si laurentGbagbo qui avait fait une fois le mal que l’on connait, est incarceré dans la prison de CPI et son procès fait la une des medias africaines, combien de fois va t’on encore garder le silence, laisser Sassou Nguesso le génocidaire,assassin, criminel depuis plus de 40 ans de pouvoir?
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1684-si-pour-laurent-bgagbo-qui-na-rien-faitcest-possible-combien-de-fois-pour-sassou-nguesso-le-genocidaire-.html
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, accusé des crimes contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels dont certains sont aussi liés aux génocides des disparus du Beach, de la guerre du Pool et des biens mal acquis pour ne pas seulement parler de ces 3 dossiers qui montrent le caractère tribal, mafieu et de tueur du peuple. Le sens malhonnête ,insupportable de ce régime hitlérien évident.

  13. DAVID dit :

    Sassou ne dispose pas de Ranch a Oyo. Apres avoir detruit les institutions en 1997, et declaré « faire tout ce qui sera en son pouvoir de ramener le Sud du Congo á la chasse et á la cueillette », il [Sassou] avait decrete des mois de pillage du Sud Congo. C’est alors que les Diesse, ….ont été vides, les betes transferees a Oyo, devant la propriete personnelle de Sassou.

    Notons tout de meme que dans cette ranch d’oyo, j’y ait vu hier, des zebus, des autruches entre autres, que l’etat congolais n’avait pas dans ses ranches ou en avait en perit nombre, mais retenons que la ranch d’Oyo n’est pas de Sassou et comme pour d’autres biens et proprites, Mr Sassou, toute sa famille et la totalite de son clan dont font partie les especes du type Thiery Moungala, ….doivent etre retourner a l’etat congolais!

    2016 est un tournant: Sassou doit partir ou bien le pousser a la plus grande faute de son histoire.

    BON A VOUS

Laisser un commentaire