Pascal Tsaty Mabiala a été débarqué de l’IDC-FROCAD. Ce n’est qu’un début. Le khalife d’Oyo, Denis Sasou Nguesso donne du tournis à l’Opposition du Congo-Brazzaville. La stratégie d’encerclement élaborée avant les élections, la stratégie de saturation, de contournement et d’évitement des pièges dressés par Sassou ; tout cela est mise à mal à l’épreuve du temps. L’alliance IDC-FROCAD peine à définir une feuille de route post-présidentielle. L’unité affichée de la plate-forme IDC-FROCAD n’aura pas survécu au-delà de la présidentielle. Elle a volé en éclats tant au niveau national qu’international.
Canif
Les tiraillements au sein des Assises Nationales du Congo-Brazzaville pour l’alternance de Jean-Luc Malékat en sont la parfaite illustration. La journée désobéissance civile appelée par Zacharie Bowao le 1er juillet a fait flop faute d’avoir associé les autres leaders de l’IDC-FROCAD. En outre la bataille des chiffres entre Mokoko et Kolélas ( quant à savoir qui était en tête ) avait déjà fissuré le bloc IDC-FROCAD. Les leaders de l’opposition ont vite renoué avec les vieux démons de l’échappée solitaire, assénant ainsi un coup de canif à la charte de la victoire. Convaincus de la supercherie électorale de Sassou, les militants et les sympathisants de l’alliance IDC-FROCAD, armes aux pieds, étaient décidés et préparés à faire mordre la poussière à l’hydre du PCT, Denis Sassou Nguesso. Mais, c’était sans compter sur la fourberie de Pascal Tsaty Mabiala.
Le premier à avoir enfourché la stratégie du cavalier seul est Pascal Tsaty Mabiala de l’UPADS en prenant acte des résultats validés par la Cour Constitutionnelle et en invitant les militants de l’UPADS à préparer les échéances électorales futures. Alors que les militants de l’UPADS attendaient une mise au point, Pascal Tsaty Mabiala a récidivé en réitérant ses propos. La sentence est tombée. Pascal Tsaty Mabiala a été débarqué de la tête du FROCAD au profit de Claudine Munari Mabondzo. Pascal Tsaty Mabiala doit se reconnaître dans la chanson de Jacques Dutronc sur le retournement de veste :« Je suis pour Mokoko, je suis pour Sassou ; je suis opportuniste »
Liaisons incestueuses
En cause chez ce caméléon du Niari : sa déclaration défaitiste là où les militants de l’UPADS attendaient un message appelant à la lutte contre le pouvoir usurpateur de Sassou Nguesso. Ce n’est pas le genre de la maison UPADS de mener bataille et de porter les combats de l’opposition, elle qui entretient des liaisons incestueuses avec le PCT. Et, ce n’est pas un hasard si le premier ministre de Sassou Nguesso, Clément Mouamba est issu des rangs du parti des trois palmiers. Les « kouenda-voutouka » entre le PCT et l’UPADS sont légion.
Pure et dure militante des premières heures, Gilda Moutsara qui ne représente qu’elle-même a publié un texte dans lequel elle apporte son soutien à Pascal tsaty Mabiala, ajoutant la division au sein de l’alliance IDC-FROCAD. Diviser pour mieux régner. L’homme d’Edou/Penda doit se frotter les mains. Les nguiri auraient-ils eu raison de notre Rosa Luxembourg de Ouenzé-Brazzaville ?
Youki
Affirmant une chose et son contraire, Guy Brice Parfait Kolelas s’est, quant à lui, illustré dans une séquence de communication désastreuse en respectant les résultats de la Cour Constitutionnelle et en rejetant la légitimité de Sassou Nguesso. Cela lui avait valu des articles incendiaires. Contrairement à Pascal Tsaty Mabiala qui a campé sur sa position, le leader du « Youki », conscient de sa bourde de communication, est vite revenu sur ses propos en martelant qu’il ne reconnaissait pas la victoire de Denis Sassou Nguesso. C’était le service après la gaffe. Le mal était fait. Les populations du Congo-Brazzaville sont restées sur les premières déclarations de Guy Brice Parfait Kolelas. Les propos sur la convocation d’une commission d’enquête parlementaire sur les bombardements du Pool et le mutisme qui ont suivi ont ajouté la confusion à l’incompréhension.
Lentilles
Le parti du Professeur Pascal Lissouba a baissé les bras face à Denis Sassou Nguesso. L’UPADS de Pascal Tsaty Mabiala attend les alouettes tombées du ciel toutes rôties. La démocratie n’est pas un long fleuve tranquille. Aucune bataille n’a été remportée sans combattre. Comment expliquer la volte-face de Pascal Tsaty Mabiala ? Corruption ? Naïveté ? Peut-être. Pragmatisme quant au soutien extérieur (Chine, Russie et France) de Denis Sassou Nguesso ? Les militants et les sympathisants de l’UPADS n’en croient pas un mot. Trahison ? Sans nul doute. Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. Au Congo-Brazzaville, Pascal Tsaty Mabiala de l’UPADS a troqué la bataille de la démocratie contre un plat de lentilles. Entendez quelques sièges de députés et de sénateurs. L’appel du ventre a très bonne audience chez les Mabiala.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
EH OUI , on n’est pas NTSATOU QUI VEUT ;nourrir une famille cachée , à BRUXELLES vaut une trahison argentée à coup des milliards .Convertis en euros , et vous avez des courses intemporelles à MATONGO NAMUR BXLLES .
NTSATOU ou comment vallser avec des mandants idiots , ET floués à souhait .
Cette assurance contre la faim , à l’endroit de sa progéniture logée à BRUXELLES fut la réelle motivation de ce corbillard homme politique , à amuser la galerie présidentielle .
Se sachant battu d ‘avance , et manquant de charisme à l’instar de son maître lissouba a préféré chanter les vertus de la paix et donc de l’apaisement , pour s’octroyer à vie ses indemnités de député , lui garantissant une meilleure qualité de vie .
NTSATOU , se moque de son avenir présidentiel , il n’y a jamais cru . Nos pauvres parents qui croient en ce tocard , nous leur demandons de lui retirer définitivement son mandat, dont il a fait , un aspirateur des CFA .
LIRE,,,,,, CONTRAIREMENT A SON MAITRE LISSOUBA ;;;;
il est sage, et un pur politique, un chat ne peut pas se battre contre un lion, l’union européene, les usa, la chine et la france ont choisi sassou, il a simplement compris ça avant les autres et demande quelque postes de sénateurs pour ces fidèles
Maintenant que la fourberie Tsatiste est dévoilée l’upads n’a plus de leaders dignes des attentes du peuple qui aspirent à la démocratie. Que faire? l’upads originale autour de Koukébéné et d’autres doit définir au plus vite une feuille de route sinon se serait la cata.
Tsaty Mabios est le genre de congolais convaincu de leur congolité, c’est à dire ayant en horreur toute attitude menant vers des actes violents.
A contrario de Ben kouk (koukebéné), agent d’hydro congo, converti en ministre du petrole et grand amateur d’armes de Tel AVIV. (de nombreuses photos le montrent entrain d’examiner les armes dans les armureries d’Israel.
Pangi, bik mata ya ke imbi.
Le Congo et l’Afrique noire sont-ils par essence anthropologique et culturelle, un monde sans foi ni loi et sans état d’âme d’humanisme ?
Déplacer le combat de la libération du peuple congolais et d’Afrique noire contre nos dictateurs sur les problématiques tribales, ethno régionalistes et d’ostracismes entre africains est une grave erreur.
C’est comme si on demandait à un américain blanc d’ignorer la bavure ou la barbarie d’un policier blanc sur un noir. Ou comme s’il suffit qu’un blanc, ou arabe, indien, asiatique abuse ou tue un noir pour faire un buzz planétaire.
Mais la barbarie, la violence et l’injustice entre noirs ou africains est banalisée et n’entraîne pas de révolte sur différentes échelles sociétales.
CEPENDANT, NOUS ENTRONS DANS LE MONDE DES CAUSES ET DES CONSÉQUENCES INTERRACIALES DURANT TOUT CE XXIE SIÈCLE…
Aucune race n’a plus libre cours de tuer une autre et de manière abusive – sans que cela entraîne des impacts directs et collatéraux sur différentes échelles sociétales planétaires.
Le Congo et l’Afrique noire sont-ils par essence anthropologique et culturelle, un monde sans foi ni loi et sans état d’âme d’humanisme ?
Nous apprenons tous les jours et depuis presque 56 ans de post colonialisme français, l’existence et la gravité des crises sociopolitiques et humanitaires sur différentes échelles sociétales congolaises.
Que se passe-t-il? La raison, l’esprit humain, la pleine conscience, les valeurs humanistes à l’esprit de liberté, de la démocratie, de justice et de paix progressent-t-ils au Congo Brazzaville ?
Assistons-nous plutôt à une vaste entreprise de naïveté individuelle qui, pour moi est certainement de caractères anthropologiques, génétiques et culturels?
En conséquence, sommes-nous victimes de ce que j’appelle « la génétique de la naïveté sociopolitique, intellectuelle et morale » ? Par ailleurs, les principes et valeurs politiques et morales de l’individu congolais sont-ils le reflet de la tribu au quelle l’on appartient ou plutôt ceux de l’hystérie anticonstitutionnelle, antisociale, et culturelle collective?
Sinon, pourquoi le Congo et l’Afrique noire regroupent-ils et de manière récurrente le plus grand nombre de dictateurs antisociaux et criminogènes au monde?
Ce texte me rappelle des commentaires que j’ai eu à faire par ici et qui restent d’actualité.
S. NKALA dit :
09/04/2016 à 18:55
Tout ce cirque était prévisible et nous avons eu à l’écrire à plusieurs reprises.
Il s’agit d’une réaction logique des opportunistes qui sont à l’origine de la longévité au pouvoir du tyran, en se prêtant à l’exercice de décor d’unité nationale et de la paix chèrement acquise.
Un extrait de mon post du 25/03/2016:
S. NKALA dit :
25/03/2016 à 15:27
Le problème de la majorité des congolais que nous lisons sur cet espace démocratique est leur grille de lecture teintée d’émotion et d’un esprit partisan.
Il n’est donc pas étonnant de voir par ici des compatriotes continuant à espérer un miracle d’une opposition constituée en majorité d’opportunistes et de carriéristes.
En analysant de plus prêt le parcours et le raisonnement des cinq candidats de l’opposition, il est facile de se rendre compte de leurs incohérences.
Et, par conséquent de réaliser que bon nombre d’entre eux ne pensent aujourd’hui qu’à trouver un moyen de continuer à exister sur la scène politique.
Cela va nécessairement passer par la reconnaissance des résultats d’une élection à laquelle ils ont participé.
Pour cela, ils ont trouvé la pirouette de la contestation des résultats auprès des institutions dont le mécanisme de fonctionnement n’a de rival qu’en Corée du Nord.
Après Kolelas, Tsaty Mabiala vient d’emboiter le pas en disant qu’il n’appellera pas à la désobéissance civile, mais devrait s’orienter vers une contestation des résultats auprès de la cours constitutionnelle.
Alors que, tout le monde le sait, c’est la seule chose redoutée par le pouvoir en place dans la mesure où ses principaux soutiens ne pourraient continuellement couvrir des exactions à grande échelle envers la population.
Il faut noter que le point commun de plusieurs candidats aux dernières élections, c’est leur statut de député à l’assemblée nationale, par nomination.
Il est donc clair que leur priorité aujourd’hui est celle de retrouver le statut dans la nouvelle république bananière.
Une fois les recours rejetés, ils reconnaîtront de fait les résultats et réintégreront le système mafieux, un peu comme Kolelas père au retour de l’exil.
## Exemple de l’interview d’un leader de l’opposition sur RFI le 18 mars 2016 :
« RFI : Pascal Tsaty Mabiala, pourquoi choisir de concourir, alors que vous estimez que les conditions ne sont pas réunies ?
Pascal Tsaty Mabiala : Si nous rejetons cette élection présidentielle, qui est mal partie, qu’adviendrait-il de nous-mêmes et du pays ? … ».##
Donc, ce dont nous avons besoin aux Congo, ce sont des hommes à l’esprit révolutionnaire, non carriériste, et prêts à se sacrifier, sans se compromettre avec le pouvoir tribal, pour défendre les idéaux de justice et d’égalité de chances.
La désobéissance civile, le refus de toute collaboration avec ce pouvoir qui s’appuie sur une famille, puis une tribu sont les seules moyens qui pourront arrêter cette dérive mafieuse.
Mais, si des opportunistes continuent de servir d’alibi d’unité nationale, les populations du Sud risquent encore de connaître des décennies de harcèlement et de crimes en toute impunité.
Ou est le problème au Congo:
– La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
– La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.
Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
– De tuer l’état congolais
– De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
L’EU, les USA mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.
Tsaty Mabiala joue un jeu claire, c’est le tour de Parfait Kolelas de se dénoncer ouvertement, car sassou le presse , la compagne des législatives va bientôt commencer, Parfait et Okombi sont toujours députés de Sassou à ce jour et continuent à toucher leurs traitements mensuels ! Merci le général Mokoko d’être venue démasqué cette supercherie diaboliques !
Frère Bilombo Bitadys,
Toujours du régionalisme,du tribalisme primaires quand il s’agit des traîtres à la Nation, natifs d’autres régions notamment du NIBOLEK.Qui a été Kolelas Père à la fin de sa vie?N’avait-il pas collaboré avec le tortionnaire de M’pila? Et sous la tutelle politique de qui a-t-il placé ses enfants Parfait et Landry tous ministres de Sassou?Enfants du Pool,faisons notre examen de conscience et nous constaterons que nous sommes depuis toujours les plus grands traîtres politiques du Congo depuis l’indépendance.Les Présidents Youlou,Massambat-Debat ont été nos premières victimes avant le Président Lissouba que nous avons méprisé et que n’avons jamais reconnu bien qu’il ait gagné loyalement toutes les élections que nous avions nous-mêmes organisées en 1992.Notre compatriote Tsati-Mabiala n’est pas de ma région ou de mon département natal et je n’oserai pas le défendre.Je suis natif du Pool comme vous,soyons un peu modestes et conciliants et balayons d’abord devant notre propre porte avant de vouloir toujours indexer ceux qui ne nous sont pas proches aux triples plans éthnique,régional et politique.Attention,nos compatriotes nous connaissent bien et nous observent.Réfléchissons en.Merci.