OKOMBI-SALISSA APPELLE LES CONGOLAIS A CONTINUER LA LUTTE CONTRE SASSOU-NGUESSO

CmzcRSjWYAA-hbUmokoko

Diffusé le 09 juillet 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

51 réponses à OKOMBI-SALISSA APPELLE LES CONGOLAIS A CONTINUER LA LUTTE CONTRE SASSOU-NGUESSO

  1. VAL DE NANTES , . dit :

    La lutte pour la libération du CONGO est inscrite dans nos gènes ,et nul ne peut nous en dissuader .C’est choisir la mort pour la vie du CONGO .
    Que SASSOU et compagnie soient bien édifiés sur cette problématique revendicative de la renaissance spirituelle et immaculée de notre CONGO ;

  2. Dieu m'a dit dit :

    Notre lutte en plus d’être juste, est légitime et légale. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples dont est signataire le Congo. En tout le diable sera tué et sa maison brûlée.

  3. LE CONGO2016 dit :

    Comme la lutte est pour la libération du peuple congolais qui depuis 1998 ne que fait subir des génocides a répétions dont le seul responsable est le terroriste cannibale sassou installé au Congo par la France, NOUS VAINCRONS.
    Vive le Congo libre et indépendant

  4. Anonyme dit :

    ou est okombi salissa

  5. VAL DE NANTES , . dit :

    @ANO bonne question ;;;;;c ‘est l’énigme okombienne .IL aurait été extirpé de sa résidence , au nez et à la barbe de ces barbouzes , qui n’y ont vu que du feu .BIZARRE ???? BIZARRE ????;
    Enfin ;, au SASSOULAND TOUT EST POSSIBLE ;
    il doit du prendre de l’air sur le balcon , quelque part .IL se ntumise ;;;;;;;;;

  6. hallo hallo dit :

    @ VAL DE NANTES
    D’après certainses sources Ntumi était arrêté vers le 10 juin au Zaïre. C’est pour cela qu’on entend plus parler.
    Vérifiez l’info de votre côté.

  7. DAVID dit :

    Sassou Nguesso est devant une poutre. Il ne verra jamais ce qui est derriere. Lui et son entourage ont fait tellement de mal au pays qu’ils sont endircis par le Seigneur. C’est ainsi que le malfaiteur ne parvient jamais de voir loin, sûr de ses victoires passées. C’est justement là son erreur.

    Sassou ne partira jamais et il ne croira jamais qu’il sera battu. Des hommes de cette nature son surpris de.se retrouver par terre.

    Pour la petite histoire, il fut un certain Mubutu Sesse seko ayant bati son assurance sur ses 32 ans de dictature jusque là réussie.
    Perdant sur toutes les batailles et obligé par la condition de D. Kabila (Gbadolite n’est pas la capitale. Si je rentre a Kinshassa, Mobutu ne sera plus president), il revint a Kin. Mais en plein jour, il s’enfuit dans son village alors que Kabila envahissait la capitale. Puis, Gbadolite lui paru infime comme cachette, il valu aller un peu plus loin a Lomé. Mais à Lomé, Kabila pourrait y arriver. Ainsi il s’enfuit un peu plus loin encore, cette fois-ci au Maroc. Le temps de négocier un visa pour aller dormir dans un de ses chateaux soit en Espagne, soit en France, soit en Suisse, … la mort le rattrapa sur les bord de la mediteranee, dans l’isolement le plus total.

    Il revient au congolais d’oser. Il faut oser. Il faut briser ce mur de la peur édifié par le dictateur et accepter de l’affronter sur son terrain. Pourtant c’est là, sur son terrain a lui que sa defaite est inscrite.

    Rien en tout cas rien ne prouvera a Sassou, a Okemba ou a Moungala qu’ils vont perdre cette bataille. Pourtant ils vont etre defaits.

    Sassou ne dirigera pas le Congo a partir d’Oyo.

  8. UNITE dit :

    UNITE dit : Sassou dans ses agissements a toujours cru être invincible. Le malheur pour Sassou, JDO, Yoka, Moungalla, Mabiala, c’est qu’ils se sont refusés d’analyser les réactions d’un être humain excédé par une souffrance injustifiée. En terrorisant son peuple, Sassou a cru bien faire en l’apeurant. Hélas la peur quelque soit la durée du temps, finie toujours par être vaincue. C’est en ce moment là, que Sassou et tout son clan partiront du Congo, comme tout criminel, ils auront peur de la prison dans laquelle ils se réjouissent d’envoyer des innocents. Alors la paix et l’unité reviendront au Congo.

  9. CD Jumeau dit :

    D’après les nouvelles de Brazzaville, OKOMBI se serait réfugié à l’ambassade des USA. Nous espérons de lui qu’il prenne les armes maintenant pour renverser le diable, s’il est vrai opposant.

  10. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo, combattants de la liberté,

    Aujourd’hui aura lieu le match entre l’équipe de François Hollande dont le régime soutient fermement ABOU BAKAR AL SASSOUFFIT (terroriste et homme fort de Brazzaville Nord et le Nord du Congo) et l’équipe d’un pays ami, le Portugal. Nous demandons à tous les combattants de la liberté, à tous les patriotes Congolais ainsi qu’à vos familles et enfants de ne pas supporter l’équipe de François Hollande, l’allié du gouvernement illégale de Mpila et co-auteur des massacres au Congo depuis le 20 Octobre 2015.

    Vive le Congo libre, vive le général MOKOKO, kidnappé et retenu en captivité par les forces de SASSOU NGUESSO et François HOLLANDE. Le peuple du Congo vaincra!

  11. Anonyme dit :

    CD Jumeau
    L’équipe de France n’est pas l’équipe de François Hollande et la politique du gouvernement Français en Afrique n’engage pas tous les Français comme les compatriotes Congolais qui soutiennent ouvertement et ceux qui par leur passivité laissent perdurer le pouvoir maléfique de sassou ne représentent pas tout le peuple Congolais.
    Regardons avant tout nos propres faiblesses et restons droit dans nos bottes avant d’aller toujours chercher la mal chez le voisin.

  12. Anonyme dit :

    Pour l’instant c’est bien le peuple Congolais qui a abandonné le général Jean Michel MOKOKO à son triste sort. Aucune action concrète de la population Congolaise pour la libération de J3M ne c’est fait jour jusqu’à présent.
    Alors arrêtons de pleurer et agissons.

  13. UNITE dit :

    UNITE dit : Arrêtons de véhiculer des inepties qui feraient passer l’intellectuel congolais comme un irresponsable. Reconnaissons que nous sommes irresponsables, et attendons que les autres fassent tout pour nous, en trouvant tous les justificatifs à notre irresponsabilité. Ce n’est pas François Hollande qui demande aux congolais d’observer tranquillement chez eux, Sassou et son clan entrain de détourner, tuer, arrêter arbitrairement ses compatriotes. L’équipe de France n’a rien à voir avec notre passivité, ou même avec ce que font certains lobbies français pour maintenir le pillage de Sassou et autres.

  14. VAL DE NANTES , . dit :

    @HALO , non , NTUMI est bien sur notre territoire .,,,,D’après les militaires républicains tout comme OKOMBI ;
    SASSOU n ‘y comprend rien .C’est l’idiot du village .MAYI MA MAYIMA ……..

  15. DAVID dit :

    Le congolais, à son stade de mangeur de racines et d’ecorces n’attendait pas qu’on fasse quelque chose pour lui. A 16 ans, il se mariait. L’amour propre l’amenait a batir sa case en dehors de la parcelle familiale, il abattait les arbres pour le champs de sa femme. Il allait grimper les palmiers pour couper les regimes de noix, car sa femme devrait preparer le repas dont sa part echouerait au hangar, lieu du repas des hommes. Ce congolais de racines et d’ecorses était prêt à porter le cache-sexe- la flèche à la main- pour défendre ses droits. C’était un homme et les racines et écorces les laissaient virile toute son existence.

    Ce nouveau congolais dit moderne et civilisé est une pie. Il habite la maison familliale même vieux. Il vole tout le temps et ment sans vergogne. Il vit des apparats vestimentaires, desquels il semble tirer une pseudo existence. Des habits, il ne lui reste aucune mémoire. Car il cri au bord de la route, se gombadant, ventant les vetements qu’il a de l’autre. Il n’est le produit d’aucune forme de dialectique et vous l’himulierez 100 fois qu’il reviendra. A la place du « Djobi » qui l’eclairait au bord des racines, il a substitué un christianisme illusoire. Ayant été domestiqué, vous lui montrerez la voie de son salut qu’il boudera pour servir sa captivité et son assujetissement.
    Ce moderne du nouveau Congo est la honte du NEGRE. Il frote l’huile sur la peau pour brunir et demande à sa femme de coller les cheveux sur la tête. A l’opposé, mon grand Singos l’appelait ; l’homme là.

    Son pays brule. Sa terre est avilie et souillée. Mais il attend au bord du précipice le tour de sa propre fin. L’étranger a pris sa place, lui se contente de se plaindre.

    Congolais, retournons aux racines et ecorces, ainsi nous écrirons l’histoire, notre histoire.

  16. hallo hallo dit :

    Mr Hollande est président de la France. Avec tout ce que la france a demontré depuis le 15 ème siècle chez nous, je n’attends rien d’elle. En revanche, j’attends de mes frères des quartiers nord qu’ils arrêtent la complicité passive avec la sanglante dictature de Mr 8%. Ils doivent s’impliquer un peu plus dans la lutte de libération du congo. La clé de la victoire est entre leurs mains. Pour l’instant les quartiers nord sont le boulet de la résistance contre Mr 8%.

  17. Anonyme dit :

    Bien sur que cela est désolant que les frères du Nord restent dans la passivité et je ne pense pas cela réjouisse les patriotes qui sont prêts à en découdre.
    Mais devant ce fait accompli devons nous seulement baisser les bras et attendre patiemment un hypothétique soulèvement qui ne viendra jamais.
    Quelques fois il faut faire preuve d’abnégation et commencer la lutte sans attendre un soutien extérieur ou intérieur et entrer en clandestinité en et déstabiliser ce pouvoir de mécréants par des actions de harcèlements.
    Les révolutions ont rarement commencé dans l’unité mais sont pour la plus part issues d’une minorité motivée qui a su transcender et entrainer par ses actions le plus grand nombre.

  18. VAL DE NANTES , .Sacré NTSATOU MABIALA dit :

    Sacré NTSATOU MABIALA , son ralliement alimentaire et bien cfatisé , a relégué aux calendes nibolékénnes, le dialogue réclamé , par ceux qui croyaient en ce tuyau troué .En effet , SASSOU ET LA MOUANBE n ‘en veulent plus .
    Deux raisons ont présidé à cette entourloupe .La première c’est la pêche du poisson affamé , le dit NTSATOU qui porte bien son nom .
    La deuxième , c’est la yuanisation du cfa .Car désormais , on verra se déverser au pays , la monnaie chinoise , qui fera office de monnaie commerciale .
    Cette mutation caméléonne , n’a qu’un seul but , éviter les pressions internationales qui subordonnent l’octroi , des crédits à la tenue d’un dialogue , lequel pourrait dépouiller SASSOU de son pouvoir maléfique .
    Pour en conclure , SASSOU , le salaud venu d’OYOBEEK , je me demande s’il ne faut plus donner le pouvoir à ceux de nos compatriotes nés dans les villages , a choisi la chinoiserie définitive de notre pays .
    Nous allons rebouffer les pouércos chinois , vive L ‘OFNACOM .

  19. Anonyme dit :

    Nous sommes de nouveau colonisé mais cette fois ci économiquement par la Chine car au point ou en sont les finances du Congo les Chinois vont nous imposer leurs règles et comme ils sont pratiquement les seuls vers qui sassou peut se tourner ils ne vont pas s’en priver.
    Merci au grand maître sassou de brader notre pays à son seul profit.

  20. le fils du pays dit :

    @ Mr Anonyme,quand Pierre Anga disait a Ngouabi de faire attention que Mr Denis Sassou était un homme dangereux,ce dernier n’y croyait pas,hier son ancien lieutenant Ntsourou l’a répète et aujourd’hui un certain Okombi le redit.Un de mes amis,proche parent d’un casique influent du regime Pct me disait il y a quelques années que son parent lui avait dit qu’ils n’avaient pas de projet pour le pays.Oui,c’est la pure vérité,seuls les aveugles qui ne veulent pas voir toute cette improvisation qui règne au Congo dans tous les secteurs depuis des décennies de la secte pct.
    Des vrais incapables et incompetents qui viennent de vendre carrément le Congo pensant que les chinois développeront le Congo ou feront quoique ce soit de bien a leur place.Ah..ah le president Massambat débat doit se retourner dans sa tombe.Quand un état est le principal client dans un projet,il doit utiliser au maximum les ressources nationales ou locales(ressources humaines,matériels etc.) ceci n’est pas connu a l’école du pct.Vive le Oust de tous ces charognards sortis droit de la grande foret équatoriale

  21. VAL DE NANTES , .PLEURE YAYA ANGE , yaya , on est fatigué .YAYA même MONDELE NGOLO a peur dit :

    Nous aurons bientôt les yeux bridés et nous allons nous mettre à consommer des chiens , chats , etc, car nos amis chinois mangent de tout , ce qui bouge .
    On a peur qu’ils mangent OKOMBI .
    Voilà , comment ce villageois né OYOBEEK pour conserver ce pouvoir , est entrain de se métamorphoser , pour chinoiser notre pays .En échange , il leur livre tout le sol , sous sol , terres à vil prix .
    Peu importe , la qualité douteuse de leurs produits issus d’une activité d’espionnage d’Etat .La forêt de MAYOMBE a été multideviergée par les chinois , ils n ‘y ont laissé que des scories .
    Nous ne saurons jamais ce que les chinois y ont découvert .
    Un connard à la tête du pays , et nous en subissons les affres , et notre silence conspiratif ne nous y aide pas .
    Sachez que MON GRAND ANGE FARIMAKA est mort depuis , il ne reviendra plus .La seule chose qu’il nous ait laissée , c’est la gifle mémorable qu »il administra à ce rat d’OYOBEEK .
    AH MON YAYA si tu peux ressusciter , nous délivrer de ce petit lâche , qui défie tout un pays .
    Personne n’est capable dans l’armée de renverser la table .
    Grand ANGE , je te pleure , car le pays est fatigué des crimes de toute natures , commis par une horde sauvage , venue de L’ALIMA .
    AH YAYA OU ES TU ,????? TOLEBI ?????;

  22. VAL DE NANTES , .interpelle MOUNDELE NGOLO , un Zélé M22 INACTIF dit :

    MOUNDELE NGOLO pour la mémoire DE TON POTE YA ANGE ;
    Est ce que tu peux faire quelque chose , qui te ferait entrer dans l’histoire politique de notre pays ????
    C’est maintenant où jamais , de nous prouver ton M22 ;Revisite la science de guérilla de ANGE pour nous servir un repas national .
    VAS Y ,MON GRAND , arrête d’écrire des bouquins à la con , à la PEYA le nouveau locataire de la maison d’arrêt .

  23. Okombi, Okombi,

    Voilà un. Cet Okombi est celui qui demanda à bouboutou mbemba d’aller parler à télé foufou pour annoncer l’annulation sine die des premieres journées de la désobéissance civile.

    Peuple congolais ne l’oublie pas!

    Okombi est un vrai farceur.

  24. Anonyme dit :

    Okombi vous êtes où parler sur la voix de l’Amérique pour que nous sachons que vous êtes sorti du Congo s’il vous plaît

  25. MBELO - NKOSSO dit :

    MORT IMMINENTE DE SASSOU.

    Actuellement un grand complot des caciques du Nord est en gestation. Pour conserver le pouvoir au Nord, JDO, Jean-François NDENGUET et Edgard NGUESSO seraient en pleine préparation de l’élimination de SASSOU qui ne maîtrise plus rien et devient de plus en plus gênant.

    Son clan a de plus en plus peur que ses nombreuses bévues ne leur fasse perdre ce pouvoir dont ils se croient investis, comme d’un don du ciel… de SATAN.

    Dans le contexte politique incertain actuel, Mr 8 % devient donc une véritable épine dans le pied des « NDZOKOU » qui veulent garder le pouvoir et sauvegarder leurs multiples privilèges.

    L’élimination de SASSOU devient donc impérative pour confisquer le pouvoir, de la même manière que lui aussi avait égorgé Marien NGOUABI pour lui succéder en accusant les BAKONGOS.

    JDO, NDENGUET et EDGARD NGESSO et les NIANGA-MBOUALA, voient en plus d’un mauvais œil la montée en puissance et l’éventuelle succession de Mr 8 % par son fils déjà multimilliardaire KIKI qu’ils appellent le « Batard Zaïrois ».

    Raison pour laquelle, ils veulent prendre les devant, surprendre tout le monde et coiffer tous les acteurs politiques actuels au poteau.

    Un coup d’état sanglant avec une mort atroce bien médiatisée de SASSOU leur permettrait de jeter le discrédit sur des opposants, de procéder à des fausses accusations et de réaliser des arrestations massives puis des exécutions sommaires pour démanteler l’IDC-Frocad.

    Il se dit aussi que KIKI aurait été approché par des « Mafieux » politicards occidentaux pour se voir proposé un scénario à la Joseph KABILA abattant froidement Laurent Désiré KABILA.

    Profitant de sa proximité avec son père, il lui a été proposé de l’abattre à bout portant pour ensuite lui succéder…. Ce sont sans doute ces mêmes mercenaires politichiens qui avait organisé la forfaiture de Joseph KABILA contre son père adoptif.
    Nos informateurs anonymes ne nous ont pas communiqué la réponse du concerné KIKI quant à ces propositions moyenâgeuses, parricides et sanglantes.

    Bref ! dans l’OYOLAND, tous les complots se fourbissent à tous les étages et…. mènent au pouvoir « PO NA EKOLO »… Rien que pour le CLAN… et tout pour LA TRIBU.

    C’est sans doute pour très bientôt
    sur les écrans de Téléfoufou.

  26. CD Jumeau dit :

    @ ANONYME, @ UNITE

    Monsieur ANONYME,

    Je pense que, de la même manière que les victimes congolaises innocentes de la folie des NGUESSO sont considérées comme des dommages collatéraux et sans valeurs par les français, de cette même façon nous, Congolais, devons considérer cette équipe de France, soutenue par le régime de son pays. Cette équipe pour moi doit donc être une victime collatérale dans notre combat pour la libération du Congo. Si cette équipe gagnait c’est Françoise HOLLANDOUILLE qui en sera fier et qui lui remettra la coupe.
    Comment comprendre que, d’un côté vous appelez au boycotte voire à la destruction des intérêts de la France pour, je suppose, faire prendre conscience à ce pays. Mais de l’autre côté, vous soutenez l’équipe de France qui ne représenterait pas, selon vous, le régime de Paris. Je constate avec beaucoup de tristesse que la plus part des Congolais vous changez trop facilement de posture. Je rappelle que lors des jeux africains de Brazzaville, j’étais le seul ou presque à penser que les jeux dans notre pays étaient une très bonne chose. D’abord pour notre économie (même si les prédateurs ont profité) et surtout, pour bénéficier des infrastructures très tops (reconnaissons-le). Je partais du principe que ce n’était pas les jeux de seul Denis SASSOU NGUESSO mais de tous les Congolais. J’étais fier de voir BRAZZAVILLE s’afficher sur tous les écrans du continent noir, sur télé Zaïre la fête était grande, on se serait cru sur télé Brazza (ou foufou)… à chaque discipline BRAZZAVILLE était taguer gros caractère en arrière plan et je me sentais honorer en tant que Congolais… VOUS AVEZ TOUS ou presque APPELÉ AU BOYCOTTE DE CES JEUX QUI POURTANT ÉTAIENT LES JEUX DU CONGO! Aujourd’hui, vous acceptez de soutenir l’équipe d’un pays étranger, le même pays qui est à la manœuvre de nos malheurs. Je ne vous comprends pas!

  27. CD Jumeau dit :

    Monsieur UNITE,

    Aujourd’hui, alors que l’équipe de France, pays étranger, le pays qui nous impose SASSOU NGUESSO et qui veut nous maintenir en esclavage, affronte le Portugal (pays presque ami), VOUS, VOUS VOULEZ SOUSTRAIRE François HOLLANDE de TOUTE RESPONSABILITÉ, comme quoi, CE N’EST PAS LUI QUI TIENT LES MANETTES de la MARIONNETTE SASSOU??? MAIS COMMENT ÇA? Dites, FINALEMENT QUE CHERCHEZ-VOUS AU JUSTE COMPATRIOTES CONGOLAIS, COMMENT COMPTEZ-VOUS MENER LE COMBAT DE LIBÉRATION D’UNE VRAIE INDÉPENDANCE … Oh peuple mou qui accepte tout et qui applaudi ses oppresseurs?!
    Tenez, quand les vaillants du peuple de la Palestine avait pris en otage l’équipe de l’état voyou d’ISRAEL en Allemagne pendant les J.O. cette équipe avait-elle quelque chose à voir avec les massacres des différents gouvernements juifs sur les Palestiniens??? Je m’attends pas à ce que la France vienne se battre pour moi, mais qu’elle ouvre au moins sa GROSSE GUELE pour dénoncer la BARBARIE. Pourquoi reste-elle sourde et muette si ce n’est de la COMPLICITÉ???

    DANS UN COMBAT DE LIBÉRATION D’UN PAYS TOUS LES SYMBOLES QUI REPRÉSENTENT L’ENNEMI DOIVENT ÊTRE REJETÉS OU DÉTRUITS!!! Je persiste et je signe que l’équipe d’un régime allié de MPILA pour tuer notre peuple ne doit EN AUCUN CAS être soutenue par les Congolais. Les USA, grands donneurs de leçons sur la soi-disant démocratie, n’avaient-ils pas boycotté les frites françaises (french fries) juste parce que CHIRAC, par la voix de son lieutenant DE VILLEPIN, avait refusé de les suivre dans leur folie en IRAK? Qu’est ce que ces bonnes frites avaient à voir dans tout ça, cher Monsieur? J’habitais à Chicago, j’avais assisté à une grande campagne américaine contre… les pauvres français innocents et ultra légèrement contre lui-même le gouvernement français. Les intellectuels US ou même le CONGRÈS étaient-ils alors tombé dans l’ineptie ou étaient-ils devenu des irresponsables? C’est pour dire que l’équipe de France et François sont, tous deux, d’un pays qui a les mêmes intérêts. Moi, j’éclaircis ma position, j’appelle à l’union contre tout ce qui est FRANCE jusqu’à ce que ce pays nous libère.

    PEUPLE DU CONGO, MAIS QUI ETES VOUS ET QUE CHERCHEZ-VOUS AU JUSTE? Tous derrière le Portugal !

    Le Congo vaincra ! Vive le Congo, Vive le général MOKOKO !

  28. LE CONGO2016 dit :

    est le problème au Congo:
    – La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
    – La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
    Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.

    Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
    – De tuer l’état congolais
    – De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
    La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
    QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
    Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
    L’EU, les USA ne mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
    ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
    LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
    Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.

  29. Dieu m'a dit Congo ve devenir une province chinoise dit :

    Val je comprend ton émotion. nous sommes tous en état de choc. Choquez parce que nous allons assister d’ici là, à la déferlante chinoise sur tout les pans de ce qui reste de notre économie avec deux monnaies le cfa et le yuan; à l’image de la RDC dont la monnaie officiellement officieuse est le dollars américain.

    Les chinois du Congo ne se priveront plus dorénavant de payer leurs travailleurs (congolais) en yuan. Et de faire leurs emplettes en yuan. Le Congo devenant de facto une province du grand dragon rouge symbole et nom de satan dans la Bible.

    Non seulement il est entrain de brader à la chine l’économie congolaise mais sassou livre le pays spirituellement mains et pieds liés au grand dragon rouge qui est la Chine. Nos ancêtres deviendront désormais chinois.

    Alors Val nos morts n’y feront rien. Paix à leurs âmes. C’est le lieu ici pour tous les congolais de prendre conscience de l’ampleur de la catastrophe économique et spirituelle qui va bientôt
    s’abattre sur le Congo. La nuit est encore longue sauf si nous…….

  30. LE CONGO2016 dit :

    est le problème au Congo:
    – La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
    – La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
    Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.

    Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
    – De tuer l’état congolais
    – De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
    La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
    QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
    Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
    L’EU, les USA ne mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
    ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
    LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
    Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.

  31. Dieu m'a dit dit :

    lire …le Congo va devenir …..

  32. PEYA, NGONDO ET BIENTOT KOKO EN ROUTE POUR LA MAISON D'ARRET? QUEL EST LEUR POINT COMMUN? dit :

    Ces trois sont nominés pour le trophée des détournements au Congo sous SASSOU 3.
    Quel est leur point commun?

    ILS SONT TOUS MBOCHIS DE BOKOUELE….

  33. CD Jumeau dit :

    VIVA PORTUGAL!! 1-0 ILS ONT MIS À TERRE L’ÉQUIPE DE L’ELYSEE. Mama tsayi mameh!!!

  34. VAL DE NANTES, portugais dit :

    JE SUIS portugais ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,une sévère gifle pour YOLANDE ;;;;;;;;
    einh bouien ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

  35. VAL DE NANTES, dit :

    Le mbochi voleur C’est la référence au SASSOULAND ;UN BON MBOCHI se doit de voler llargent public , c’est plus fort qu’eux .,,,,,,
    La raison fondamentale de s’arc-bouter au trône , est foncièrement financière , au pouvoir , ils y ont découvert des milles étoiles .
    Des villageois , venus à Brazza , par des appels noki noki , n’ont pas eu d’autres choix QUE de s’en mettre plein les poches .
    Ceux qui sont venus déguster leurs premières confitures à BRAZZA , à l’âge de 20 ans .Beaucoup s’y reconnaîtront .
    La rapacité de leur comportement vis à vis des deniers publics , nous pousse à revoir notre vivre ensemble .

  36. Guy-Marvin ALAIN dit :

    Que d’inepties dans les commentaires! Et voilà, les congolais, incapables de trouver des solutions à leurs problèmes, englués dans leur tribalisme puant et répugnant( on demande aux gens du Nord d’aller libérer Mokoko comme si ceux du Sud vivaient mieux! On transforme l’arrestation de Mokoko en un problème Nord-Nord comme si le Congo n’existait qu’au Nord! Foutaises! On écrit que le seul problème du Congo c’est le Nord mais diable! Paulin Makaya est-il du Nord? A t-il été libéré par ceux qui accusent les autres d’être les complices du tyran?) viennent de faire une grande trouvaille: L’équipe de France de foot( et je suis déçu de cette défaite qui réjouit certains congolais confortablement installés en France qui n’ont d’ailleurs pas les couilles assez-bien suspendues pour tirer les conséquences de leur mépris et quitter la France qu’ils détestent) serait devenue l’équipe de Hollande. Pauvres gars, à un tel niveau d’égarement, je commence à mieux comprendre pourquoi un clan tout puissant continue à vous écraser,à vous piétiner depuis une trentaine d’années sans que personne ne soit capable de lui dire non « SASSOUFIT ». Tous les congolais aussi bien du Nord que du Sud sont comptables de votre assignation à résidence collective. Est-il besoin de vous nommer tous ces gens qui s’agglutinent autour de Sassou pour s’enrichir? Tous, vous les connaissez .Seuls des gens malhonnêtes et sans doute tribalistes viendraient à vouloir dire qu’ils sont tous du Nord. Tenez, les rares fois que je repars à Brazza, je vois certains de mes amis aussi bien du Nord que du Sud vivre dans des conditions pitoyables qui me font très mal. J’en vois aussi d’autres aussi bien du Sud que du Nord qui roulent carrosse et qui dépensent sans compter toujours dans l’arrogance des nouveaux riches. Vous congolais êtes la honte de l’Afrique. Incapables que vous êtes de vous entendre pour bouter dehors cette vermine clanique à l’instar des burkinabé, vous pleurez, gémissez et continuer à geindre en accusant les autres. Que voulez-vous? Que d’autres viennent faire le travail à votre place pour que vous veniez bomber votre torse? Il n’y aura personne! Vous devriez avoir honte d’accuser d’autres alors que pendant que vous abandonnez vos leaders politiques à leur triste sort, certains se pavanent dans les rues ici et là, s’empiffrent de bières primus et ngok en espérant que d’autres viennent faire le boulot Si vous ne réagissez pas, vous aurez les Nguesso et Sassou au pouvoir aussi longtemps que les Bongo et autres Eyadéma . C’est désespérant!

  37. Sitou Mpaka dit :

    J’approuve la démarche du frère Okombi, Mais nous devons liée nos paroles aux actes ! Car chaque jours le régime diaboliques et criminel de sassou fait des milliers victimes par des rafles opéré dans le sud du pays et maintenant à Makoua Owando, ajouté à cela le manque des soins et surtout le manque de la céssarinne principale cause de décès de nos femmes lors des accouchements ! D’où la diplomatie du frère MaBanckou Alain pour expliquer aux autorités françaises qui nous imposent ce fou furieux de sassou !

  38. UNITE dit :

    UNITE dit : Mr Guy Marvin ALAIN. Je suis d’accord avec vous. Une fois de plus honte à ceux qui assis dans leur fauteuil , font un lavage de cerveaux des esprits faibles, en leur inoculant ce tribalisme, ce semblant d’esprit révolutionnaire qui maintiennent Sassou et son clan au pouvoir. Il y a néanmoins cette majorité silencieuse, très patriote qui comprend les enjeux du moment.Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, elle sauvera notre cher beau pays, en l’extirpant du coma dans lequel tous ces prédateurs, Sassou et sa clique de détourneurs et tueurs l’ont plongé.

  39. Anonyme dit :

    Guy-Marvin ALAIN,
    Votre constat est juste et lucide, hélas !! c’est vraiment désespérant.

  40. VAL DE NANTES, dit :

    Des colmateurs de brêche , ça court de rue sur ce site .La pensée mielleuse se fracasse devant la réalité troublante et choquante congolaise .Mais on peut toujours rêver .Sauf que si certaines vérités ne sont pas dites , certaines consciences congolaises bien endormies , dormiront pour l’éternité .
    Attention au laxisme verbal

  41. Faisons Attention Parfait Kolelas qui a pour arguments laissons les ngalas se battres entre eux ! Or ce dernier est gracieusement payé par sassou pour décourager la population du sud de Brazzaville ! Ce petit sorcier qui n’a jamais travaillé à fait de la politique de l’affairisme c’est ainsi il s’octroie des villas au Congo et en France

  42. Anonyme dit :

    Décourager ou préserver les populations du Sud de Brazzaville qui ont deja données?

  43. Anonyme dit :

    Décourager ou préserver tous les maires, députés, sénateurs ministres du Sud de Brazzaville qui ont deja données à Sassou Nguesso et détruit le sud congo?

  44. CD Jumeau dit :

    Dites, et vous vous êtes qui au juste? À part venir avec un nouveau pseudo à chaque commentaire! Pourquoi alors ne proposez-vous pas votre solution à vous, vous qui n’êtes pas égaré mais qui n’arrivez pas cependant à en découdre avec SASSOU NGUESSO? Personne n’a jamais dit que MOKOKO doit être sauver par les seuls gens du Nord. La preuve, c’est le sud qui réclame sa libération, c’est le Sud qui l’a voté et c’est nous autres du Sud qui voulons qu’il soit reconnu en tant que gagnant des élections présidentielles dernières. QUI DU NORD BOUGE SON CUL OU LÈVE SON PETIT DOIGT CONTRE SASSOU EN CE MOMENT??? Je ne parle jamais avec les termes Nord-Sud mais je ne vous laisserai pas raconter du n’importe quoi! Dans toute l’histoire de ce pays, dites nous s’il y a déjà eu un seul homme du Sud autant plébiscité dans le Nord, même juste un tout petit peu, comme on l’a fait et on continue de le faire avec MOKOKO, ou même avec d’autres
    leaders dans le passé y compris SASSOU NGUESSO? Donc, si certains demandent que le NORD AUSSI DOIT SE LEVER CELA DEVIENT DU TRIBALISME? Moi je suis lari à 100% mais pour qui je jure ici? C’est pas MOKOKO? Et qu’est ce qui vous fait penser que tout le monde est installé en France? Et même si MOI, CITOYEN DU CONGO, j’aurais été en France (j’y serai d’ailleurs très prochainement avec mes enfants), je la quitterai le jour où les Français quitteront le Congo! Voilà.

    VOUS POUVEZ CONTINUER À PLEURER POUR L’EQUIPE DE FRANCE, NOUS ON SABRE LE CHAMPAGNE POUR LE PORTUGAL. Tant pis!

    Vive le Congo, Vive la Celeçao Portugaise (championne d’Europe).

  45. VAL DE NANTES, dit :

    @CDJUMEAU TU ES ADMIS AVEC MENTION , c’est bien .Un bon début de semaine CDJUMIEN;

  46. VAL DE NANTES, dit :

    Effectivement , nous sommes devant une montagne de problèmes , si nous ne nous disons pas des vérités , sous peine d’être taxé de tribaliste , nous irons droit dans le mur .Tout le monde doit bouger son cul ,.INUTILE DE jouer à la sainte nitouche , il en va de l’intérêt supérieur de notre pays .La bataille pour le CONGO vaut un engagement collectif et non partiel ;
    Que tout le monde mouille son maillot , pour atteindre notre objectif .IL n’est pas question , de faire des économies des mots durs , à l’encontre de ceux qui sommeillent , sous leur couette en attendant l’arrivée putative du messie .
    Non , embrasser tout le monde pour faire beau , c’est contre productif .Apparaître comme le congolais purgé du tribalisme , c’est se mentir à soi même .
    Ce combat , est ethniquement pluriel , il va falloir le matérialiser sur le champ de bataille .En cas de victoire , c’est tout le Congo qui va sabler le champagne .
    D’où , il importe que ceux du nord , attentifs et conspirateurs psychiques fendent l’armure .
    Je ne verserai jamais dans la flatterie convenante , le pays mérite mieux que çà .

  47. DAVID dit :

    DAVID sur 10/07/2016 à 11:16

    Le congolais, à son stade de mangeur de racines et d’ecorces n’attendait pas qu’on fasse quelque chose pour lui. A 16 ans, il se mariait. L’amour propre l’amenait a batir sa case en dehors de la parcelle familiale. Il abattait les arbres pour le champs de sa femme. Il allait grimper les palmiers pour couper les regimes de noix, car sa femme devrait preparer le repas dont sa part echouerait au hangar, lieu du repas des hommes. Ce congolais de racines et d’ecorses était prêt à porter le cache-sexe- la flèche à la main- pour défendre ses droits. C’était un homme et les racines et écorces les laissaient virile toute son existence.

    Ce nouveau congolais dit moderne et civilisé est une pie. Il habite la maison familliale même vieux. Il vole tout le temps et il ment sans vergogne. Il vit des apparats vestimentaires, desquels il semble tirer une pseudo existence. Des habits, il ne lui reste aucune mémoire. Car il cri au bord de la route, se gambadant, ventant les vetements qu’il a de l’autre. Il n’est le produit d’aucune forme de dialectique et vous l’himulierez 100 fois qu’il reviendra. A la place du « Djobi » qui l’eclairait au bord des racines, il a substitué un christianisme illusoire. Ayant été domestiqué, vous lui montrerez la voie de son salut qu’il boudera pour servir sa propre captivité et son propre assujetissement.
    Ce moderne du nouveau Congo est la honte du NEGRE. Il frote l’huile sur la peau pour brunir et il demande à sa femme de coller les cheveux sur la tête. A l’opposé, mon grand Singos l’appelait ; l’homme là.

    L’étranger a pris sa place, lui se contente de se plaindre. Son pays brule. Sa terre est avilie et souillée. Mais il attend au bord du précipice le tour de sa propre fin.

    Congolais, retournons aux racines et aux écorces, ainsi nous écrirons l’histoire, notre histoire.

  48. hallo hallo dit :

    Soyons honnêtes.
    Quel mal y-a-t’il, si je demande à un frère de s’investir un peu plus dans la lutte contre la dictature? Si je constate une complicité passive , je la dénonce. De même, je dénonce Cette horde de voleurs venue du nord qui a dépecé l’économie du congo comme des vautours.
    Regardez dans quelle situation nous sommes.
    Attention!!!!!, je n’ai pas dit que les nordistes sont des voleurs. Nuance

  49. AMINDZA dit :

    En réalité, aucun BAKONGO ou même aucun SUDISTE ne supporte JxM. il faut se dire les vérités.
    MOKOKO est juste utilisé comme voiture bélier pour se débarrasser de SASSOUFIT, après, ils se débarrasseront de lui comme d’une vielle chaussette. Si demain, El Sas n’est plus là, et que MOKOKO ou même OKOMBI se présente contre mon oncle malafoutier MALONGA auguste de BOKO, Tous les sudistes voterons à 100% mon oncle. les NORDISTES ne sont pas tous bêtes.
    BANA MAYI BA ZA EKENGUE.

  50. melo dit :

    @ AMINDZA au lieu de continuer à t’accrocher à cette branche de tribalisme que vous affectionnez tant, certainement que tu te plaises de la situation économique actuelle du pays qui est le fait d’un seul individu soit-il du nord ou sud? Et pourquoi ne pas voir les choses autrement face à cet état de fait, sauver la nation de cette folie de gouvernance par une période transitoire qui se verrait doter d’une nouvelle constitution où il sera définie clairement la fonction du président de la république (car à mon avis depuis près de 40 ans cette fonction a été déconfigurée), et pour définitivement régler ton problème à toi, s’agissant d’okombi, mokoko et autres, inventons une formule de présidence tournante quelque chose de ce genre entre le sud et le nord, et rendre l’armée véritablement républicaine (c’est –à-dire au service du peuple et non le contraire) et on tirera le bilan, il faut tenter qlq exercices quand on réalise que 50 ans durant les choses n’ont pas marché. Le Brexit, c’est un exercice que le peuple anglais dans toute sa légitimité se veut de tester. Essayons de tenter quelque chose.
    Paul kagamé a un bilan qui fait de lui un non dictateur du point de vue de son peuple du nord au sud, de l’ouest à l’Est, pourquoi alors le peuple congolais ne le ferait-il pas si le bilan existe ? Arrêtez de distraire les gens. J’ai même entendu dire, mais alors les salaires sont toujours payés, comme si tout se résumait par le paiement des salaires, poufff !

  51. Robert POATY PANGOU dit :

    Le FRONT 400 qui a semé la terreur à Brazzaville SUD.

    La suite ?

Laisser un commentaire