Congo: libération d’un militant après 8 mois de détention
Un militant congolais du mouvement citoyen Ras-le-bol, Andy Bemba, a été libéré après huit mois de détention sans jugement dans la capitale Brazzaville, a-t-on appris aujourd’hui auprès de son mouvement.
« Andy Bemba a été libéré hier » jeudi, a déclaré Christ Freeman Bouka, l’un des membres du mouvement Ras-le-bol, affirmant l’avoir joint par téléphone. Il a précisé ne pas savoir si M. Bemba était « totalement libre » ou libéré sous caution.
En octobre 2015, Ras-le-bol s’était opposé au changement de Constitution permettant au président Denis Sassou Nguesso de briguer un troisième mandat au Congo. M. Bemba, 34 ans, avait été arrêté fin octobre et incarcéré à la maison d’arrêt de Brazzaville pour « complicité d’incendie volontaire de stations-service et d’un marché », selon le mouvement Ras-le-bol.
Début juin, ce mouvement citoyen avait dénoncé une inculpation « sans preuves » de M. Bemba. Ras-le-bol avait demandé sa « libération » pure et simple, estimant que le militant ne pouvait plus faire l’objet d’un jugement car « les délais de sa détention préventive (avaient) été largement dépassés ».
Le 19 mai, le procureur général auprès la Cour d’appel de Brazzaville avait formalisé un pourvoi en cassation d’un arrêt de la chambre d’accusation ordonnant la mise en liberté provisoire de M. Bemba.
Six autres membres de Ras-le-bol arrêtés et incarcérés en octobre 2015 pour avoir organisé « une marche non autorisée » contre le changement de la Constitution avaient été libérés en janvier. Entrée en vigueur en novembre, la nouvelle loi fondamentale a autorisé M. Sassou Nguesso, qui cumule plus de 32 ans au pouvoir, de briguer un nouveau mandat lors de la présidentielle du 20 mars, qu’il a remportée avec plus de 60% de voix au premier tour. Son score a été qualifié de « forfaiture » par cinq candidats d’opposition.
Publié
Andy MBEMBA a été libéré sans jugement , car son dossier d’inculpation était totalement vide . Ceci est une bonne nouvelle .
Par ailleurs , NOUS DEMANDONS LA LIBERATION IMMEDIATE DU GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO , CAR LUI AUSSI , SON DOSSIER EST VIDE . LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE SUIT AVEC ATTENTION LES EXACTIONS AYANT COURS AU CONGO-BRAZZAVILLE , ET DONT LE POUVOIR EST COMPLETEMENT ISOLE .
UN CONCLAVE DES FRANCS-MACONS DE FRANCE S’EST TENU RECEMMENT; LORS DES TRAVAUX , LE CAS DU GENERAL MOKOKO A ETE EXAMINE . IL RESSORT QU’AU CONGO-BRAZZAVILLE , LES VALEURS MORALES ET ETHIQUES NE SONT PLUS RESPECTEES ; CE QUI EST GRAVE . AUSSI UN MESSAGE A ETE LANCE A Mr SASSOU POUR UNE LIBERATION IMMEDIATE DE Mr MOKOKO .ESPERONS QUE CE MESSAGE SERA ENTENDU .
Andi Mbemba doit entamer au plus vite un chekup ( bilan médicale générale) pour savoir s’il n’a pas reçu de manière intentionnelle une microdose de vih. Parce que l’objectif de ce pouvoir est et demeure l’élimination physique de toute opposition quelle qu’elle soit.
@Mr Grenard Motando,pour l’amour du Congo jusqu’à quand allez vous continuer a compter,a attendre et a espérer quelque chose de la fameuse communauté internationale.
L’empire français qui a place depuis les lustres temps son mercenaire Denis Sassou a la tete du Congo ne fait-elle pas partie de cette communauté dont vous attendez le salut.
Soyez plus lucide et plus pragmatique
Nous exigions la libération immédiate du général Mokoko et de tous les autres prisonniers politiques.Le peuple Congolais doità tout Prix faire l’efffort pour se liberer, sans attendre l’aide venue d’ailleurs. Sassou Nguesso le tyran, génocidaire et sa clique se prépare encore à relancer un assaut dans le département du Pool avec le prétexte d’aller y traquer le pasteur Ntoumi.Sassou Nguesso et ses complices voués aux pratiques occultes ne savent pas comment gouverner, construire le Congo, Ils ne pense qu’ à continuer à s’enrichir personnellement, à séparer et continuer les tueries, génocides des Lari- Bacongo. Une partie de l’opposition Congolaise plus préoccupée aux intérêts personnels pareil à l’ONU, la France ne pensent pas du tout à mettre un terme à la folie de ce déséquilibré mental, génénocidaire qui est le général, président autoproclamé; Sassou Nguesso et sa clique.On connait les actes incroyables, atroces posés par le psychopathe Sassou Nguesso. Continuer à laisser ce monsieur à tuer, détruire, vivre en liberté sa vie est un drame pour le Congo et l’Humanité qui a déjà lutté contre les régime Nazi, Apartheid.Non et non. Les crimes commis par Sassou et sa clique ne doivent pas rester impunis.Il faut que la justice triomphe.Sassou Nguesso , sa famille, son clan sont des véritables assassins, crimininels, des fossoyeurs, dont le peuple congolais döit tout faire pour s’en débarasseer sans trop attendre .L’heure est à la désobéissance civile illimitée et au soulèvement populaire. Il n’y pas d’autres solutions contre le régime totalitaire, sanguinaire et tribaliste qui ne recule contre rien. Les congolais doivent prendre leur courage en mains et mettre fin à la terreur ,à la prison ouverte, aux bombardements dans le Pool, aux arrestations sauvages et à toutes les souffrances dont le despote Sassou Nguesso et sa clique ne cessent d’infliger aux Congolais. Le peuple Congolais a la possibilité, pouvoir de mettre hors d’état de nuire le tyran génocidaire, président autoproclamé, illegal; Sassou Nguesso, sans arme ni violence, sans argent; pourvu que la volonté, discipline, la determination,la bonne stratégie s’y prètent.L’armüßee congolaise doit aussi assumer son devoir: METTRE LE DICTATEUR SASSOU-NGUESSO HORS D’ETAT DE NUIRE.
http://www.sukissa.co.uk/?p=18968
http://zenga-mambu.com/2016/07/08/nous-sommes-a-la-veille-dun-genocide-au-congo-brazzaville/
http://congo-liberty.com/?p=12576
est le problème au Congo:
– La personnalité de sassou, un imbécile, criminel mind, tribaliste, égoïste
– La France qui a eu faire une bêtise de signer les contrats du pétrole avec un individu (sassou) et non l’état congolais du coup l’a France a peur du départ de sassou qui amènerait l’annulation de tous les contrats qui n’engage pas le Congo.
Le défaut de l’opposition c’est de croire qu’elle peut vaincre sassou d’une manière démocratique (ceci est pratiquement impossible), car sassou (la France) utilise le moyens non démocratiques : la menace sur les opposants, l’emprisonnement des opposants, le génocide dans le pool, les enlèvements dans la population qui finissant des morts non identifiés dans les morgues du Congo.
Une autre chose très importante la France (sassou) a réussit de :
– De tuer l’état congolais
– De diviser les congolais deux groupes les nordistes et le sudistes, et ces deux groupes n’ont pas les mêmes intérêts du coup
La désobéissance ou un soulèvement populaire ne peut pas réussir au Congo, car durant le soulèvement du referendum si les nordistes se sont associés sassou serait déjà parti.
QU’ELLE EST LA STRATÉGIE LA PLUS EFFICACE AU CONGO ?
Avant de répondre a cette question je tien a souligné ceci :
L’EU, les USA ne mettent en doute, le referendum et la réélection de sassou, du aux élections tachées de beaucoup d’irrégularités. De ce fait le mandat de sassou va prendre fin, la fin de ce mois. En ce moment la tout est permis pour pour prendre le pouvoir de sassou lui il l’a fait par les armes.
ALORS VOICI LA RÉPONSE A LA QUESTION.
LA PARTIE SUD QUI REPRÉSENTE PLUS DE 80% DE LA POPULATION CONGOLAISE ET EN MÊME TEMPS HORS DU DE LA GESTION DU BIEN PUBLIQUE, LA SEULE PARTIE SABLÉE PAR LES ARMES DE SASSOU, DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITÉS SANS ATTENDRE LA PARTIE NORD POUR LIBÉRER LE CONGO, MAIS CECI DOIT ÊTRE UNE LUTTE ARMÉE. LA PARTIE NORD VA REJOINDRE LA PARTIE SUD OU AU CAS CONTRAIRE FAIRE UNE FÉDÉRATION AU CONGO.
Je le répète, démocratiquement sassou ne partira pas, car lui c’est un terroriste installé par la France au CONGO.
Je suis très content de sa libération, mais n’oublions pas l’histoire de Jean Marie MPOUELE, malmené mais pendant longtemps il est resté agent double du terroriste… Donc vigilance mes chers compatriotes