Congo : Paiement des hommes d’affaires véreux et disparition des créances de ceux qui ne sont pas proches du pouvoir .

El Hadj Djibril Abdoulaye « Bopaka peinture mwana mboka » l’inamovible président du patronat congolais à ce poste depuis 25 ans, a invité mercredi à Brazzaville, le gouvernement à diligenter la procédure de déblocage et de paiement des créances des opérateurs économiques.

Dans un point de presse consacré à la dette intérieure commerciale, aux dossiers de créances et des sinistres de guerre, M. Bopaka a fait savoir que cette dette qui s’élève à 180 milliards de FCFA, n’ a été amputée qu’ à 40%.

A cette occasion, le président du patronat congolais a constaté que « beaucoup de créances ont disparu et ne figurent plus dans les listing de la Caisse congolaise d’ amortissement » (CCA), organisme de l’Etat chargée de gérer la dette intérieure.

« Certaines autres créances des entreprises ont été invalidées alors qu’ il s’ agit là des créances des entreprises qui ont été reconnues et dont les travaux avaient été exécutés suivant les règles de l’ art, sans aucune faille », a fait observer M. Bopaka.

En effet, la plupart des créances invalidées et qui ont disparu des registres de la CCA sont celles des opérateurs économiques ou hommes d’affaires ayant refusé de payer des BAKCHICH à des responsables de la délégation des grands travaux et de la CCA. Ajouter aussi que beaucoup de ces entrepreneurs payent le fait de ne pas être proches du pouvoir de Sassou Nguesso.

Ce qui est regrettable dans cette affaire, c’est que la majorité des entrepreneurs, ceux-là même qui abandonnent la majorité des chantiers de la « municipalisation accélérée », accordés avec la complaisance de la délégation des grands travaux dirigé par Jean Jacques Bouya, sont payés sans discontinuer.

A propos des sinistres de guerre, le président du patronat du Congo revendique la résolution des dossiers qui perdurent depuis l’ évaluation faite par la commission bipartite (Etat-organisations patronales) en 2009.

 

Publié par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire