Comme « Oko montre la mer à Tati », Denis Sassou Nguesso par les faits et les gestes et par la voie de Maixent Raoul Ominga invite Isidore Mvouba et Claude Alphonse Nsilou à méditer sur la maxime : « Charité bien ordonnée commence par soi-même et par son propre toit ». Il n’y en a que pour Oyo, le village natal de Denis Sassou Nguesso. Rien pour Kindamba, le fief électoral de l’ancien Premier Ministre Isidore Mvouba et pas une once de modernité architecturale pour Mbanza Ndounga, la bourgade d’origine de Claude Alphonse Nsilou « Tata yombo » . Que nada pour Pointe-Noire, cité natale d’Anatole Collinet Makosso et ville d’où est pompé l’or noir commercialisé par la SNPC.
SNPC au service d’Oyo
Le fils de « Mama Mouébara », Denis Sassou Nguesso, par l’intermédiaire de Maixent Raoul Ominga, le puissant patron de la SNPC, la société pétrolière du Congo-Brazzaville, a construit et inauguré le 7 novembre 2023 un lycée dernier cri dans son patelin d´Oyo, après l’inauguration le 4 novembre 2023 d’un lycée à Pointe-Noire par Anatole Collinet Makosso. Il n’y a pas photo entre les deux établissements scolaires livrés à quelques jours d’intervalle. Le lycée de Siafoumou à Pointe-Noire dans le Kouilou n’arrive pas à la cheville du Lycée Antoine Ndinga Oba d’Oyo dans la Cuvette. Le contraste est saisissant et révoltant. Maixent Raoul Ominga est ancien député d’Oyo et né à Oyo. Denis Sassou Ngueso est natif d’Edou-Penda à côté d’Oyo. Maixent Raoul Ominga avait été nommé à la tête de la SNPC grâce à l’ethnocentrisme de Denis Sassou Nguesso. Créée en 1998 après la dissolution de la société Hydro Congo, la SNPC a été successivement dirigée par Jean Bruno Richard Itoua, Denis Gokana, Jérôme Koko avec Christel Sassou comme directeur de l’aval pétrolier et aujourd’hui Maixent Raoul Ominga.
Ominga en mission commandée
Maixent Raoul Ominga promu par Sassou à la direction de la SNPC le lui rend bien en dotant Oyo d’infrastructures modernes. La SNPC a été transformée par Denis Sassou Nguesso et Maixent Raoul Ominga en une agence de développement d’Oyo et la Cuvette. Maixent Raoul Ominga est aussi le Président d’un club de football OTOHO. Nom de son village situé à un jet de pierre d’Oyo, fief de Denis Sassou-Nguesso à quelques 400 kilomètres au Nord de Brazzaville où ont poussé en quelques années Banque, hôtel, ferme, abattoirs, hôpital, édifice religieux, centre de recherche sur les énergies renouvelables et lycée ultra-moderne. Les bijoux architecturaux qui sont sortis de terre autour d’Oyo font pâlir d’envie et de jalousie les localités du Pool et de la Bouenza qui ont conservé leur allure de village dépeint par Georges Balandier dans « Les Brazzaville noires ».
Sonnante et trébuchante, cette attitude bravache de Denis Sassou Nguesso et de Maixent Raoul Ominga de gérer les finances est une façon de montrer la suprématie de la Cuvette et le primat d’Oyo dans le processus d’érection des infrastructures au Congo-Brazzaville. Oyo, le village des pêcheurs, va-t-il voler la vedette à la capitale politique, Brazzaville ? Encore quelques années au pouvoir, le rêve caché de Denis Sassou Nguesso va dévenir réalité.
Benjamin BILOMBOT BITADYS
Diffusé le 14 novembre 2023, par www.congo-liberty.org
L’avenir des mbochis : inauguration du Lycée Antoine Ndinga-Oba à Oyo, village de Sassou Denis
Cher Bitadys, dans la république Mbochi, les Mvouba, Nsilou , Mabiala ou Collinet Makosso ne sont que des faire-valoir ! Ces Kongo qui ont perdus le sens de l’honneur, avec eux sassou Denis justifie cette nation congolaise fictive. Or les Mbochi ont mis mains basses à toutes les richesses du pays , ont transformé Oyo comme la capitale politique du pays. Tenez Collinet Makosso séjourne depuis samedi matin sur Paris pour l’enterrement de Mekisadek ce personnage biblique qui était venu de nulle part . Henri Lopes ce pseudo intellectuel qui est resté vingt-cinq années ambassadeur du génocidaire Sassou Denis sur Paris.
Pourquoi Oyo devient la capitale de l amenagement du territoire au Congo?
lucien pambou Mkaya Mvoka
la réponse est simple et claire pour le president Sassou qui estime que l abandon des territoires du nord en matiere d ‘amenagement doit s ‘accompagner d ‘un processus de rattrapage de gre ou de force
La faiblesse revendicative de cequ il reste de l opposition, la victoire militaire acquise par Sassou en 1997 grace a ses nombreux allies militaires, l autorisent a faire ce qu il veut et quand il veut et comme il le dit lui meme et certains de ses affides, le ciel ne tombera pas
Mais viola tout est en subtilite ce n est pas la Republique qui construit le lycee mais la Snpc qui demeure juge et autorite de reference; mais sans etre totalement naif on sait que Ominga le ptron administratif de la Snpc prend ses ordres au palais du peuple aupres de Sassou
Et puis sans le dire la pratiqueb institutionnelle congolaise commence a etre matinee d un debut de federalisme( mais les moyens financiers en moins) cher a nos concitoyens Val de Nantes, david Londi ou Biango
Mais c est un faux federalisme car les moyens financiers restent decaisses par le tresor public et le bon vouloir du président Sassou meme si les acteurs et maitres d ouvrage demeurent les natifs des regions du pays( kouilou) comme Collinet Makosso 1er ministre implique dans la construction de ce que les habitants de Pointe NOIRE »nomment le NON LYCEE DE SIAFOUMOU »
Nous sommes la au coeur d un debut de virage institutionnel qui ne dit pas son nom
Ce virage prendra til la forme d un regime federaliste ou celui d un regime politique centralise avec une presidence et une vice presidence validant ainsi les ambitions cachees du president d instaurer au congo un modele hereditaire d alternance politique
On peut ne pas etre d accord avec avec ma presentation des comportements et des faits politiques actuels; ce que je concois au nom de la « disputatio » Mais 2026 annee de l election presidentielle arrive a grands pas, on parle de plus en plus d un non evenement a savoir le remaniement gouvernemental qui ne changera pas grand chose a propos des pratiques du pouvoir car le seul maitre abord demeure Sassou et lui seul decide/ qui dit mieux?
LPAMBOU Mkaya mvoka
Depuis 1968, Sassou Denis l’agent de l’etranger detruit le Congo sous la barbe de tous les Congolais.
Monsieur le president Sassou svp dupliquez le modele instaure a oyo pour la construction du lycee a l ensemble des departements congolais
Et le peuple congolais vous en sera reconnaissant car finalement c est un peuple peu exigeant et qui ne demande que le bonheur pour lui meme et ses enfants
POURQUOI CE QUI EST POSSIBLE DANS LES PAYS PEROLIERS DU GOLFE ET PRES DE NOUS EN ANGOLA ET EN GUINEE EQUATORIALE NE SERAIT PAS POSSIBLE DANS NOTRE PAYS LE CONGO,?
lpambou mkaya mvoka
Sassou Denis l’agent de l’etranger que Ngouabi Marien avait naivement promu au poste de responsabilite et protege.Le reste de l’histoire nous la connaissons tous.Mr Mvoka Pambou,l’indecrottable Sassou Denis c’est un homme que les Congolais auraient longtemps chasse de la terre Congolaise.Ce voyou,criminel et destructeur du Congo depuis juillet 1968 n’a pas sa place au Congo de nos ancetres.
Que les jeunes conscients et courageux metttent terme a son regime destructeur et diabolique
Chers compatriotes,
Guerissez vous de votre complexe d’initiatives institutionnelles ,et vous aurez fait un pas vers la réalité des faits..
Cette maïeutique Socratique s’applique à ceux de nos compatriotes, qui restent bornés à la traditionnelle centralisation de gestion des affaires publiques ,une myopie criminellemt intellectuelle. .Sassou vous en donne un démenti cyniquement spectaculaire..
C’est aussi oublier que ce Marxiste avait longtemps truqué sa veste de socialiste contre le parapluie libéral , où l’argent fait le bonheur d’un villageois,sorti des bois d’Edou…
Sassou , égaré dans un tribalisme primitif, se décide,sans l’admettre, à faire du fédéralisme rampant. Dont acte !..
C’est Montaigne qui disait « : quand je dors,je dors ». À mes compatriotes, sevrés de la raison, je dis « : Quand je pense,je pense ‘.
La faculté de comprendre, c’est le début de l’association du cerveau et de la sensation des choses..
Merci à Sassou d’avoir statufié le futur fédéralisme au Congo Brazzaville à Oyo. Ce n’est qu’un début…
Les fédéralistes, sûrs de leur idéologie institutionnelle, boivent, cependant,du petit lait…. L’histoire sera de notre côté..
La béatitude congolaise passe par l’adoption d’une idéale institutionnelle. Ce que la diaspora éduquée,matinée de fédéralisme pur ,a conçu est une évidence politique..
Aussi,je voudrais instruire mes compatriotes sur la différence fondamentale entre la copie et l’original..
Et si Platon avait raison ??.
L’étudiant Sassou n’a pas très bien assimilé, compris la théorie des Idées ou de formes du maître ..Ce fameux Monde intelligible !!.
Ah oui , ce n’est pas évident ,Sassou en fait les frais,faute de ne s’être pas rapproché de la diaspora fédéraliste…..alors que la patrologie fédéraliste, composée de @ Christian, @David, @val de Nantes, vaque à ses occupations intellectuelles, l’étudiant Sassou triche .N’eut été la surveillance du @ doyen Lucien,il serait passé incognito..dans les mailles du filet fédéraliste…. C’est du Pambou contre Tati, le légendaire gentil des mbochis.. … Une fois de plus, c’est la théorie des contraires d’Héraclite qui gagne.. ..
Du faux fédéralisme !. Relisez Platon !!.
Sassou montre aux congolais un monde Platonicien ,ou métaphysique platonicienne :
Ce qu’il fait d’oyo, c’est la copie imparfaite , le reflet floué de l’original fédéraliste :et de manière discriminatoire et tribale.. D’où c’est complètement faux !!…
L’original fédéraliste s’appuie sur une péréquation économique et financière, ventilée sur tous les territoires congolais ,de telle sorte que la mayonnaise économique se déploie de façon concomitante.. Et surtout une présence économique et financière régionale qui régule la vie locale….
Qu’en est-il à Oyo, village des pauvres pêcheurs,dont les défections dans l’eau est légendaire ?. Ceci peut expliquer cela ….
Prêcheurs de haine tribale ???..
Est -ce une religion ethnique ou secte à l’instar de Pythagore ??..
Sassou en est -il le Monseigneur ??..
Oyo, assumera t-il le poids de la vindicte nationale ??..
Cette Haussmannisation d’oyo est de bonne guerre. Et c’est aussi une leçon pour les congolais qui ont longtemps cru au vivre-ensemble nihiliste,vendu par un pouvoir sans cœur… Voilà cette supercherie est éventrée par celui qui prétend servir le Congo Brazzaville au moyen d’une introuvable répartition équitable des revenus pétroliers.
Que chacun de nous se fasse une idée du supposé président qui se place à l’empyrée de notre pays…
Est- il en phase avec les priorités existentielles des congolais ?..
Et si la sénilité était un naufrage ??.. Ce dont doute Ouattara..
Alors ADO , problème génétique ??. Peut-être !!.
C’est ce même ADO qui dira de Sassou qu’il est vain de lui en donner davantage,il n’en sortira rien . Sacré ADO !!. Bien vu .. En témoigne le deuil national de la mort des 14000 milliards de CFA… L’assassin court toujours..
Preindre les murs d’oyo est-il une solution économique durable pour les oyois ?’.
Certes, l’assiette paraît belle,est ce le besoin vital de la population d’oyo ?.
Le beau en soi , en ce qui concerne les yeux, ce n’est pas la couleur des yeux ; c’est la capacité de ces yeux à voir le monde réel ou les choses. Cette allégorie s’applique aux habitants d’oyo, qui se demandent, si goudronner les rues d’oyo et les fleurir,en dehors des infrastructures scolaires ,est plus important que disposer d’une assiette remplie de nourriture ou de revenus conséquents pour se créer une meilleure vie , alors nos compatriotes d’oyo seraient servis. Mais le doute est permis ,car vendre les bidons d’essence à la criée ,au port d’oyo n’est pas rassurant… Sassou a une constante,le maquillage des faits…ou la taquiha.
C’est de la poudre aux yeux !…
Le fédéralisme est un dynamisme économique fondé sur l’éthique de partage équitable du PIB en direction des régions. Le développement s’y déroule sans l’intervention intempestive et politique d’un président opportuniste et déphasé.
Les valeurs fédéralistes transcendent la porte de soi ,son bout de nez, ses affects,car elles s’inscrivent dans une logique inclusive de développement économique national.
À qoui ça sert d’embellir Oyo,si ses habitants ne disposent d’une unité de production crédible et de créatrice de richesses locales ??.
Pendant combien de temps, l’ignorant Tati continuera à allaiter le paresseux et voleur Oko ?. Le ciel ne tombera, certes ,pas ; mais l’assurance contre le vol n’est pas garanti.. C’est la face sombre de ce cirque honteux…
La devise de Sassou se résume à cet aphorisme « : C’est maintenant ou jamais »..
Quelle tristesse, pour celui qui aura passé 40 ans au pouvoir ???..
Comment réduire les 40 ans à maintenant ???.
Quelle vision !!. Soni, Mawwaaa !. Voler , c’est pas bon. Nyoka longo au secours !!.
Les Congolais doivent cesser de dormir et de rever debout.
Chasser Sassou Denis et son clan du Congo doit etre la premiere préoccupations et la priorite de chaque Congolais.Cet indécrottable agent de l’impérialisme international est un obstacle majeur pour d’épanouissement du peuple.
LIRE , l’assurance du vol n’est pas garantie .
Quand à la taquiha (islamisme ) ,c’est le camouflage ,la dissimulation pour mieux surprendre son adversaire .
Par contre ,faire advenir le fédéralisme au CONGO BRAZZAVILLE est un processus aussi psychologique qu’institutionnel .
La psychologie congolaise sera sollicitée et donc soignée tant la sassoufolie aura abîmé des âmes congolaises ,d’où la valorisation du métier de psychologue au CONGO BRAZZA .Eh oui , du Freudisme , on en aura besoin §.
La sassoufolie ,la franç -maçonnerie , le vol , l’incompétence , etc tous affects ayant infecté les esprits , états de conscience congolais méritent une cure freudienne pour remettre à flots la conscience congolaise.
PSYCHOLOGUES CONGOLAIS , DU BOULOT ,il y en aura …
C’est dire à quel point l’atterrissage du fédéralisme au Congo ne sera pas de tout repos , pour un peuple qui ignore tout de cet archétype économique empreint d’humanisme .La diaspora fédéraliste va s’y coller ,car il en va de la survie de notre pays .
Maintenant ceux qui raisonnent à rebours de notre idéologie institutionnelle peuvent nous objecter en instillant les prémisses de leurs argumentations ,toujours utiles à la manifestation de la vérité institutionnelle … C’est ce qu’on appelle « une disputatio magistralis « .
Dommage que SASSOU n’ait pas eu le courage d’en demander copie à mes frangins @Christian ou @DAVID , détenteurs de deux bréviaires fédéralistes ,tels DIDEROT et d’Alembert ,deux génies de l’encyclopédie des lumières …ou savoirs .