Le Président rwandais Paul Kagamé a dépêché son ministre des Affaires étrangères Olivier Jean Patrick Nduhungirehe à Brazzaville , pour réitérer à Denis Sassou-Nguesso , qu’il respecte ses engagement sur la cession des terres congolaises au Rwanda , selon leurs protocoles d’accord.
Malgré les sourires de circonstance pour des raisons diplomatiques, l’envoyé spécial de Paul Kagamé a transmis le mécontentement du président rwandais à Denis Sassou-Nguesso qui doit impérativement remettre les titres fonciers des terres qu’il a vendus et céder au Rwanda,d’une superficie d’environ 12.000 hectares soit deux fois la superficie de Kigali.
Rappelons que Denis Sassou-Nguesso a cédé des terres congolaises frontalières à la RDC au Rwanda , en sachant que le pays de Paul Kagamé est en guerre avec la RDC depuis 1997 par le biais de plusieurs groupes armés dont le sinistre M23.
Bien que le but officiel de cette cession des terres soit l’agriculture, il est à craindre que cette future enclave rwandaise au Congo-Brazzaville serve à des fins militaires l’armée rwandaise qui pourra directement attaquer Kinshasa la capitale de la RDC.
La Rédaction
Diffusé le 15 juillet 2024, par www.congo-liberty.org
SASSOU NGUESSO DECLARE LA GUERRE A LA RDC EN CEDANT LES TERRES DU CONGO-BRAZZA AU RWANDA
Sassou Denis doit comprendre que son pouvoir n’existe pas au sud Congo, parce que les sudistes congolais ne le reconnaîssent pas comme président ! Ces ventes des territoires au sud Congo ressemblent à une colonisation Mbochi . Recensement j’ai emprunté un taxi bus pour kinkala les 3/4 des occupants étaient des jeunes gens miliciens Mbochi qui sèment la terreur à la base militaire Mbochi de kinkala et la base de Mindouli . D’ailleurs Boka Basile alias Matia Matia de guerre un Mbochi né en 1964 à Edou près d’oyo comme Sassou Denis. Reste en même temps commandant des dieux bases et la garde de Sassou Denis.
Il y a une grande difference entre un politicien authentique et un agent de l’etranger deguise en politicien.L’imposteur beninois Mathurin Albert Sassou alias Sassou Denis et Paul Kagame nous montrent cette difference.Ce ne sont pas des politiciens,ce sont des agents serviteurs des empires.Mais ces deux individus ignorent le rappel d’Henry Kissinger sur la dangeriosite d’etre serviteur des gringos.L’Occident n’a pas d’etat d’ame.
Congo Brazzaville,un pays à la dérive autoritaire. Voilà une démocratie transformée en oyocratie. D’où l’obligation institutionnelle de reprnser ce pays afin de l’essorer de la sassoufolie dont il a souffert ,une sorte d’exécutoire..
Lire , d’exutoire.
Ce pays , en hibernation politique et économique,attend avec impatience ses fils et filles authentiques pour le construire de façon irrémédiable..
Ce quoi à nous assistons nous plonge dans une détresse absolue dont les conséquences humaines sont d’une gravité profonde ,et pour certains, irréparable.
Les séquelles de cette forme de criminalité politique , organisées ,au sommet de l’État, sont gravés à jamais dans la mémoire collective des congolais..
Un véritable chemin de croix, d’où il est possible de dévier tant l’Hydre Sassou a essaimé les dégâts socio économiques dans les territoires du pays..
Ce sera un gros balai pour venir à bout de cette anomalie politique, qui aura détruit l’âme congolaise…
De Socrate nous retiendrons une chose « : une vie sans examen,ne mérite pas d’être vécue » .Eh bien ! Nous prenons rendez-vous au crépuscule du régime fasciste ,tribaliste de Sassou…
J’exhorte mes compatriotes de la diaspora de se préparer à la gestion administrative, technique, etc de notre pays. Peu importe l’âge ,car les compétences restent les seuls critères de notre utilité dans la construction future de notre pays..
Pourquoi ?
Ceux du pays ,siys Sassou ,soni moins formés que nos compatriotes du pays , d’où il faudrait,un certain temps, pour disposer des compétences réelles et opérationnelles dans divers domaines….
L’après Sassou ,ce sera l’ arrivée d’une nouvelle race des managers tous azimuts. Il suffira d’en avoir les capacités intellectuelles, techniques ,etc . Et je sais, fort bien de quoi je parle…..
Ce pouvoir , volé au peuple , reviendra au peuple,le moment opportun.. Le temps use des effets maléfiques de ce pouvoir ,car nous allons crescendo vers sa finitude…
Le congo , dirigé ,sous l’idéologie d’Érasme , pour qui l’absence de l’intelligence dans la gestion de la res publica est une forme de l’éloge de la folie .
Mais quelle folie ! Le congo en a bien payé le coût .Tel un crédit,son coût est exorbitant..
Voilà ,un pays ,hors du circuit économique, nonobstant son pactole financier issu des pétrodollars…
Un ministre de l’économie qui ne communique et n’échange avec la presse pour nous édifier sur la santé économique du pays. Une situation ubuesque !!.
En face , vous avez une première Ministre, qui a la particularité de maîtriser sa politique économique , ventilée sur ses deux piliers : monétaire et budgétaire..
Et dire qu’elle n’est nantie que d’une maîtrise en économie….
Le problème de l’économie ,ce n’est pas le doctorat , mais la compréhension de ses lois… C’est la difficulté existentielle qui cisaille les cadres mbochis , nommés par instinct tribal ,mais ,dont le profil ne cadre en aucun cas au canon économique….
Des politiques économiques illisibles ont fini par détruire la perspective de développement économique de notre pays….
En face , vous avez une banque centrale pour piloter l’économie nationale ,bon gré mal gré. Et ca marche !.
L’économie de la RDC est en pleine croissance . Il leur suffit une maîtrise et de l’utilisation efficiente de leurs énormes ressources naturelles pour se voir ouvrir la porte du paradis .
Piloter le dollar américain et le franc congolais suppose une maîtrise de la macroéconomie..Car la monnaie est fondamentale dans le combat pour le développement économique d’un pays. La BCE nous en montre l’expérience ,au travers de sa manipulation des taux d’intérêt directeurs..
Ce à quoi le Congo Brazzaville n’a jamais compris , préférant la servitude volontaire et monétaire.
Y a-t-il un développement lié à une monnaie d’emprunt ??….
C’est peut être la question économique congolaise ,par excellence.
Congo Brazzaville, nullissime en économie !!…
Qu’ Étienne de la Boétie revienne sur terre pour nous en blâmer.
Lire , ceux du pays ,sous Sassou ,sont moins formés que ceux de la diaspora…
le congo brazzaville n’a rien vendu au rwanda et il n y a pas une seule enclave rwanda au congo brazzaville.