Le gouvernement du Burkina Faso a adopté en conseil des ministres un projet de loi qui prévoit notamment d’interdire l’homosexualité, selon un compte rendu officiel consulté jeudi par l’AFP.
Le Conseil a adopté un décret pour un nouveau Code des personnes et de la famille (CPF) qui «consacre l’interdiction de l’homosexualité», dans le pays, précise la présidence dans un communiqué. «Dorénavant l’homosexualité et les pratiques assimilées sont interdites et sont punies par la loi», a souligné le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala. Les peines encourues n’ont pas été précisées et le texte doit encore être adopté par les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT).
En août, le Conseil supérieur de la communication, l’organe régulant les médias, avait décidé «d’interdire de diffusion les chaînes de télévision faisant la promotion de l’homosexualité».
Source : AFP
L’unicef, le pnud, l’oms, le fmi, …, la france, la suède, le denemark, …, vont couper net les versememts de fonds a ce regime.
L’acceptation de cette dérive morale est devenue une des conditionnalités de l’octroi des prêts, dons ,etc .
À n’y rien comprendre. D’où l’obligation de créer des monnaies nationales, continentales pour moins dépendre de l’extérieur européen et américain.
Cette nouvelle Afrique doit se prendre en charge pour mieux se
faire respecter.. .
Nantie ,des richesses naturelles inestimables et presque inépuisables , l’Afrique a le devoir humain de se montrer à la hauteur de sa dignité.
À commencer par le refus de l’aide publique au développement , qui est une sorte d’aumône stigmatisante et dévalorisante pour l’ensemble du continent…
La gestion optimale de nos richesses naturelles pourrait nous amèner à repenser un management de la gestion géopolitique et géostratégique de notre diplomatie économique….
La monnaie est des conditions de la souveraineté nationale ou continentale.
Faudrait- il encore en souligner la substantifique moelle dans nos économies nationales..?…
Si l’on peut,d’une part , expliquer la mauvaise gestion de nos pays ,par les détournements des fonds publics ,il ressort souvent des analyses économiques faites sur les économies africaines de cetre Afrique noire, une introuvable maîtrise de la monnaie ..
Toutes les institutions financières , banque mondiale , FMI,etc savent parfaitement le handicap de ne pas posséder la capacité de battre monnaie….
Je vais revenir sur l’importance de disyde cette faculté à imprimer de la monnaie au gré de la situation économique d’un pays…
Imprimer une monnaie suppose un besoin exprimé par l’économie nationale..Car ne pas respecter cette logique monétaire, c’est s’exposer à la foudre hyper inflationniste, c’est à dire la perte du pouvoir d’achat de cette monnaie.
Exemple.
Un pain coûtant 100 CFA pourrait couter 10000 cfa …
Pourquoi ?.
Il y a plus d’argent que l’offre . Autrement dit,la demande est supérieure à l’offre..
D’où l’émission de la monnaie par banque centrale est une opération décidée par le besoin de financement de l’économie nationale et par non le saint Esprit..
Chers compatriotes,.
Quand on parle des taux d’intérêt, inflation , taux de change , transactions commerciales,etc ,on fait allusion à la politique monétaire…..
Qui parle des taux d’intérêt au Congo Brazzaville ?
Personne
Pourquoi ?
Parce-que nous n’avons aucune politique monétaire, pilotée par une banque centrale congolaise.. D’où la pauvreté économique endémique qui broie la vie des congolais..
Un très bon économiste se doit de le savoir…
Si la courbe de Phillips explique la relation économique entre l’inflation et le chômage ,il y a lieu de voir le niveau des taux d’intérêt qui régissent l’économie nationale..
Tout est lié . D’où l’importance de l’intervention du ministre de l’économie du pays de nous édifier sur l’état de santé économique du pays….
Eh oui ,on est dans la macroéconomie.!!.
vous parlerez mieux en ecrivant un article sur les bebes noirs qui endeuillent vos compatriotes vivant a brazzaville.sinon que mr ghys f dombe mbemba celui la meme qui ecrit du nimporte quoi sur denis sassou ng nest en realite qu une taupe.selon un certain mbasseman il serait tres proche de philippe obara jean fr ndenguet jean dominique okemba…. des echanges aigre-doux ont lieu entre eux sur la page facebook de brazza242.
a premeire vue il ne dementait pas sur les propos de mr mbasseman.cest une taupe votre ghys f dombe mbemba. bon cote expression francaise ghys ne vaut rien.ecoutez le et evaluez par vous meme son expression francaise.
ghys est un admirateur de denis sassou ng.ecoutez cette polemique sur brazza242
homosexualite cette pratique est contraire aux us et coutumes africains.hier l’onusida disait que les homosexuels etaient plus a risques de contacter le vih sida.aujourdhui l’ue a majoritairement opte pour lhomosexualite et l’onusida ne dit plus rien.
le congo n’a pas de politique monetaire nationale. etant donne que le congo est membre de la zone cemac, cest a la beac dengager des reflexions communautaires sur les politiques monetaires applicables en zone cemac.idem pour la zone uemoa avec la bceao. la monnaie ayant cours legal au congo brazzaville est une monnaie communautaire(six pays de la cemac congo brazzaville gabon rca tchad cameroun et guinee eq).
il y a peu lorsque la rca a voulu introduire la cryptomonnaie sur son territoire la beac lui avait rappele quil nappartenait pas a la rca de faire circuler une monnaie non agree par la cemac dont ironiquement bangui est la ville siege.
la beac avait rappele a la rca qu elle etait membre de la zone cemac et que toute cavalerie solitaire monetaire etait interdite
cest la meme beac qour mr j f mamalepot qui avait rappele a denis sassou ng qu e le copngo etait membre de la zone cemac qu a ce titre tous les etablissemenst finan ciers operant en zone cemac devrait etre detenteurs dun agrement de la cobac.en vertu des pouvoirs statutaires mr j f mamalepot avait docn en compagnie du commandant de la gendarmerie nationale du pays de lincidence(en loccurnce le congo brazzaville) avait decide de larret immediat des activites de mr salu humberto brada delinquant financier faute d’agrement de la cobac au regard des textes communautaires de la cemac.
le congo brazzaville est membre de la zone cemac on ne peut donc pas parler de banque centrale nationale non mr!
en macroeconomie on parle en termes d’agregats!
la banque mondiale et le fmi ont toujours demande aux etats emprunteurs de booster leurs echanges internationaux(commerce international qui alimentent les leurs balances commerciales!
la bidc que dirigeait mr matthias dzon avait fait faillite faute d’operateurs nationaux du commerce international
c’est le commerce international qui booste l’economie d’un pays et non la monnaie nationale.et dailleurs la dessus seules deux monnaies sont autorisees a circuler dans le cadre des echanges internationaux: le dollar americain et leuro.
merci de vous documenter avant d’ecrire des inepties
paul bremer
Avec ce gouvernement,on se régale des bêtises et d’incompétences . Le tout relève d’une véritable aventure politique. C’est une odyssée de nullités sans fin . En témoigne, l’affaire de la gouvernance de l’hôpital de Dolisie , où les mbochis ont mué cette structure médicale en succion de type maternel.
Et Ludovic Ngatse n’a trouvé d’autres solutions que de liquider celui qui dénonce la mafia , qui y est organisée… Fred Makita , le dynamiteur du système mafieux,est payé en monnaie de singe . De Ngatse, peut être !!!.
Sincèrement,nos cadres mbochis ont maille à partir avec la raison raisonnante .. Quelle espèce d’intelligence nocive !!.
Un tel pays ,s’il n’avait pas existé ,il eût fallu que le bon Dieu l’inventât .. Le Congo Brazzaville,un paquebot sans capitaine. ..
Comment en sortir ??.
Avec en plus , l’apologie de la servitude monétaire et coloniale , les cadres mbochis n’ont pas rien compris à la macroéconomie..
Le verbiage économique, instillé depuis la sortie de la caverne française , continue à régir la pensée économique obscurantiste de cette espèce des faux cadrés..
Si ce système était aussi efficace que semblent le croire ces énergumènes aux relents hauneux et racistes , le Congo Brazzaville ,s’en serait économiquement mieux tiré.
Parler de l’économie,ce n’est pas la citation des institutions financières obsolètes ,qui n’ont pas rempli leurs missions d’origine..
Le congolais lambda veut la réalité empirique économique et financière à travers ses faits quotidiens ..
Ces arguments débités par les institutions financières coloniales ,et repris de façon moutonniere , par les nervis de ce pouvoir ,me renforcent dans l’idée de procéder à fédéraliser le modèle économique du pays..
Pour se juger un peu intelligent ,il faudrait évaluer l’efficacité de ses arguments sur les lieux de leurs expérimentations…..
Ainsi ,j’en déduis que la macroéconomie reste un défi intellectuel à ces cadres mbochis..
Car confondre politique monétaire et institutions financières africaines dont on sait qu’elles ne sont des formes d’assujettissement à la puissance française , dénote une non maîtrise de la politique économique d’un pays..
Que voudrait dire une politique économique sans politique monétaire ??..
Au lieu de sombrer dans des arguties nihilistes , certains feraient mieux de ne pas se documenter en économie , mais de l’étudier profondément. Et je ne saurais le faire à leur place.
D’ailleurs, j’ai toujours essayé de ne pas en dire davantage sur la macroéconomie ,car je réserve ce privilège à la période de la libération de notre pays..
Pour ceux d’entre vous , qui veulent en apprendre sur la macroéconomie ,qui est la discipline politique par excellence,il faudrait s’y mettre maintenant pour en comprendre l’importance dans les debats politiques futurs…
Perroqueter le verbiage des institutions financières , telles que la banque mondiale et le FMI ne vous confère aucun crédit intellectuel…
Pourquoi ?.
C’est aux congolais de trouver l’architecture économique et financière pour booster l’économie nationale et non le diktat ou le prêt à penser de l’extérieur..
Quel est l’impact de la politique monétaire, gèrée par la cemac sur l’ économie du Congo Brazzaville ??…
Que certains aventuriers de ce site utilisent à bon escient l’espace numérique que leur accordent gentiment le webmaster…..
Le courage de débiter des âneries n’est pas synonyme de clairvoyance d’esprit , mais de montrer l’insuffisance de l’enveloppe intellectuelle dont on prétend se draper.. Une distraction ne garantit nullement un débat équitable , d’où l’obligation est faite aux autres,de ne pas se documenter ou lire les revues économiques ,mais de répartir à l’université afin de mieux comprendre la macroéconomie….
Je peux comprendre l’argument de dénigrer l’adversaire ,mais la réalité intellectuelle reste l’arbitre impartial de cette « : disputatio magistralis »… même si elle me semble inégale dans la compréhension de l’objet de discussion….
Comme quoi ,voler l’argent public est un exercice facile, maïs en produire de façon économique demeure une sacrée montagne…
Conseil : Étudiez la macroéconomie .svp !!. À l’image de certains pays africains .
de l’ouest…
Pourquoi ?
Il n’y a pas de politique monétaire au Congo Brazzaville , pensée par le congolais et pour les congolais ?? ..
Voilà la question économique congolaise par excellence…!!.
Eh oui , c’est l’exigence macro-économique..!!.
NB: ne pas se documenter ,mais aller à l’université pour étudier la macroéconomie.
Merci !!.
Seuls les peuples eveilles,combattants et coriace qui arrivent au bout de leurs ennemis.Tant que les Congolais n’adopteront pas ce comportement,les mercenaires locaux au service de l’empire france arrives au pouvoir dans les bagages de leur bienfaiteur et promoteur Ngouabi Marien qu’ils ont fini par faire assassiner pour servir leurs propres interets et ceux de leurs maitres auront encore de beaux jours devant eux.
La vente de terres du Congo au Rwanda,la depravation de moeurs et la promotion de l’homosexualite tout cela fait partie de l’agenda de destruction totale du Congo par des forces obscures qui avancent masquees a travers leurs agents et valets au Congo.
Voila pourquoi les Congolais doivent se reveiller et mettre terme au pouvoir infame d’Oyo.
les six pays de la cemac en ayant adopte une zone monetaire commune avaient derechef perdu une partie de leur souverainete monetaire. il n ya pas de banque centrale congolaise mais plutot une representation nationale de la banque des etats de l’afrique centrale.
la macroeconomie n’a jamais exige la mise en place dune monnaie.elle exige la maitrise des agregats macroeconomiques(pib pnb demographie investissement epargne consommation….)
selon les statistiques de la bceao /togo le congo a realise dimportanst investissements directs etrangers(ide) .quel congo a t il ete question ? brazza ou kin? ce doc n’a rien dit.
https://www.agenceecofin.com/economie/2006-119676-le-togo-est-le-deuxieme-pourvoyeur-dide-nets-au-benin
il doit assurement s’agir du congo brazzaville car le trafic aerien entre pointe noire et cotonou est assez eleve
la monnaie est par contre une exigence de la microeconomie car tous les echanges entre agents economiques et le reste du monde sont marchands(contrepartie financiere).et cette monnaie doit etre fiduciaire .il ya les performances bancaires et la cest le role bien apprecie de la beac.
dernier point et desole
les politiques monetaires communes de la cemac ont permis au congo brazzaville de maitrise sa pression fiscale. desole mr
merci de vous documenter avant tout ecrit sur congo liberty
Lire ,que leur accorde gentiment le webmaster.
le webmaster vous demande de tenir des propos vis a vis du congo, objectivement verifiables.
vous dites ceci:
Pour ceux d’entre vous , qui veulent en apprendre sur la macroéconomie ,qui est la discipline politique par excellence,il faudrait s’y mettre maintenant pour en comprendre l’importance dans les debats politiques futurs…
le webmaster dit non non et non mr . le webmaster dit qu il n y a pas meilleure discipline economique que l’economie politique, science incomprise des dirigeanst politiques dhier les uns a la presidence de la rep en ne parlant que munukutuba les autres a la mairie centre de la ville de brazzaville en ne parlant qu’en lari.
c’est l’economie politique qui est la discipline economique par excellence et non la macroeconomie comme vous le laissez entendre.
paul bremer p/o webmaster