Le Club ‘’Diables-Noirs’’ est l’un des plus anciens clubs de football du Congo, basé dans le deuxième arrondissement Bacongo, dans la ville de Brazza-la-verte. Mais depuis quelques mois, cette équipe bat de l’aile. Néanmoins, il a eu ses 74 ans en juin passé. L’année prochaine, il aura donc trois quarts de siècle d’existence. Il est né le 23 juin 1950 à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, des cendres du « « Football Clubs Olympic » de Bacongo, puis de l’A.S.M. (Association Sportive de la Mission (A.S.M.) créés en 1939.
Suite au différend que les dirigeants du club avaient eu avec les prêtres de la Paroisse Notre Dame du Rosaire de Bacongo, messieurs Dominique Nzalakanda et Boniface Massengo alias Professeur, alors dirigeants du Club, donnèrent, le 23 juin 1950, le nom de ‘’ Diables-Noirs’’ à l’équipe. Ce qui fut considéré comme un crime de lèse-majesté voire comme un défi par les prêtres missionnaires. Ces derniers ne comprenaient pas que l’équipe de football, née de leurs ‘’entrailles’’ soit affublée de ce nom de diables de surcroit noirs.
Au fond, Dominique Nzalakanda et Boniface Massengo n’avaient, par cet acte, qu’officialisé le surnom de ‘’Diables-Noirs’’ dont les avaient gratifiés à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa), quelques jours plus tôt, les Léopoldvillois émerveillés par le jeu. En effet, jouant seulement à dix, au stade Reine Astrid dans un match en nocturne, et qui opposait l’ASM au club Léopoldvillois Dragon-Noir (Elima), ils s’étaient imposés. Jusque-là, Dragon-Noir était invincible en nocturne avec son ballon blanc surnommé Loulou. Mais, cette fois-là, l’A.S.M. dont les joueurs étaient surnommés « diables-noirs », l’avait battu.
D’autre part il sied de signaler que c’est grâce à la bienveillante médiation de Monseigneur Paul Biéchy, alors vicaire apostolique de Brazzaville et de l’abbé Fulbert Youlou, alors vicaire à la paroisse Saint François d’Assise de Brazzaville, que les prêtres missionnaires acceptèrent de ne plus avoir l’emprise sur le Club A.S.M, devenu Diables-Noirs, « Yaka dia mama », l’un des clubs, le plus populaire du Congo, avec leurs couleurs, noire et jaune. En 74 ans d’existence, ils ont remporté plusieurs titres de champion de la FAC (Fédération Athlétique Congolaise), de la sous-ligue de Brazzaville. Ils furent aussi les premiers champions du Moyen-Congo en 1953, et premiers et derniers champions de l’A.E.F. (Afrique Équatoriale Française) aux dépens du Football club ‘’Mocaf Tempête’’ de Bangui, de l’Oubangui-Chari, actuelle République Centrafricaine. Comme ils furent aussi les tout premiers champions de la jeune République du Congo, en 1961, aux dépens du Football Club ‘’ l’A S Cheminots’’ de Pointe-Noire.
Les ‘’ Diables-Noirs’’ ont fourni à l’équipe nationale du Congo, de joueurs talentueux tels que Boniface Massengo ‘’Professeur’’, Ange Baboutila ‘’Fantômas’’, Etienne Massengo ‘’Elastique’’, Clément Massengo « Fu Manchu’’, Sangou ‘’De la danse’’ (qui marqua au Stade Eboué, l’unique but contre les Amateurs de France qui avaient battu la sélection euro-africaine de Brazzaville de France par 9 but à 1 dans les années 1950), Dominique Nganga ‘’Poison’’, Joseph Mantari ‘’De Foufou’’, Adolphe Bibanzoulou ‘’Amoyen’’, Léopold Dey ‘’Djiboulateur’’, Jean-Marie Loukoki ‘’ Kopa, tombeur de Reims’’, Robert Doudi ‘’Piantoni’’, Germain Makouezi ‘’La flèche’’, Maxime Matsima ‘’Yachine’’, Jean Chrysostome Bikouri ‘’ Biskouri, la fusée congolaise’’, Germain Dzabana ‘’Jadot le maréchal’’, Niangou, Jonas Bahamboula-Mbemba ‘’Tostao’’, Matongo ‘’ Soukous’’, Nkouka Matins, Bakékolo Kouakara, Mounkassa ‘’Lascivo’’, Kiemba ‘’Petit Pélé’’, etc.


Dans les années 40, le Gouverneur Général Félix Eboué fut l’un des supporteurs de l’A.S.M., l’ancêtre des Diables-Noirs. A partir de 1950, ils faisaient leurs entrainements au stade de Bacongo, situé alors à côté de la Case de Gaulle, au bord de la corniche, avec comme coach des Français, Jean Isabey puis Aimé Brun. Ils pratiquaient un jeu limpide, aéré, avec des passes précises à la ‘’ brésilienne’’. Un véritable spectacle ! Ce qui valut aux Diables-Noirs, le surnom de ‘’Brésiliens de l’U.A.M. (Union Africaine et Malgache)’’.
Pendant la colonisation, donc au temps du Moyen Congo, les Diables-Noirs étaient l’unique équipe de football qui eût livré des matchs contre le football club européen de Brazzaville, ‘’CAB’’ et le football club européen ‘’Nomades’’ de Léopoldville. Pour mémoire, les Diables-Noirs battirent au stade Eboué dans les années 1960, le football club A S Police par 20 buts à 0 et le football club Renaissance-Aiglons, CARA, par 8 buts à 0.
Allez, relevez-vous, chers Diables-Noirs ! Courez, volez et vengez le football congolais et bon vent !
Dieudonné ANTOINE-GANGA.
Diffusé le 12 juillet 2024, par www.congo-liberty.org
Cher ya Diag, soyez salué ! Plus que jamais, le départ de Sassou Denis le fossoyeur du football congolais devient impératif. Ce criminel Mbochi prône une équipe de football essentiellement Mbochi pour la pseudo équipe nationale. Après avoir investi beaucoup d’argent public pour une académie de foot à Oyo chez lui avec le concours de l’ancien international français Blaise Matuidi. Aujourd’hui naître jeune kongo dans un Congo où règne Sassou Denis et la promesse d’un destin entravé par l’injustice.
Bon article que l’on peut lire avec plaisir.
Merci Monsieur le ministre pour toutes ces prẻcieuses informations. C’est toujours un dẻlice de vous lire car on apprend beaucoup sur l’histoire de notre pays surtout pour autres nẻs après l’indẻpendance.
ah voila mr cest ca qu il faut ecrire l’histoire des diables noirs que de nous parler de la salete du pool .vous avez ministre et ministre on l’est a vie. merci mr. mettez le doigt la ou ca blesse cad les folles croyances des annees 86.a cette epoque les supporters des diables noirs disaient que toute fois que diables noirs etait vainqueur du championnat national ,le chef de letat en fonction devrait perir.
ils disaient qu il avaient ete champion en 1967, en 1968 al m debat avait perdu le pouvoir. ils disaient qu en 1976 ils etaient champion du congo en 1977 marien ng etait assassine. et en 1986 87 88 des choses comme ca ca semblait leur reussir et le gouvernement de l’epoque avait suspendu le championnat. suspension officielle
expliquez nous un peu le basculement des croyances des supporters diables noirs.
quel rapport pouvait il y avoir entre une victoire sportive et la fin dun mandat presidentiel?