Oko Ngakala, l’incompétent procureur aux ordres du dictateur Sassou-Nguesso. Par Mingwa BIANGO

[embedplusvideo height= »509″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1XExEI3″ standard= »http://www.youtube.com/v/l6xWyavqxFI?fs=1″ vars= »ytid=l6xWyavqxFI&width=640&height=509&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep2054″ /]

Mal à l’aise dans sa large veste mal taillée devant les écrans de la télévision d’Etat du Congo-Brazzaville, le visage luisant, le procureur Oko Ngakala a manqué une occasion de se taire. Avoir le verbe haut ne signifie en rien être à la hauteur de sa tâche.

Formé hâtivement à Cuba dans les années 80, le procureur Oko Ngakala doit immédiatement quitter ce poste. Ses âneries discréditent les juristes et tout un pays.

Rien ne sert à cet instant de disserter. Chaque jour qui passe enfonce davantage notre pays dans l’incompétence des uns, et la bêtise des autres. Il n’y a pas de démocratie sans le respect élémentaire des règles de droit. Les Congolais doivent se battre pour défendre leurs droits. Et le droit est l’ensemble des règles qui régissent la société.

Avec un peu de bon sens, et s’il avait été bien formé, Oko Ngakala aurait dû savoir que le procureur de la République est l’avocat de la société. Il protège l’intérêt public en assurant le respect de la loi pénale.

En principe, cette sortie maladroite d’Oko Ngakala pose lato sensu le problème de l’indépendance du procureur de la République du pouvoir exécutif, c’est-à-dire qu’il ne doit avoir aucun lien direct avec lui. S’il n’est pas spécifique au Congo (il faut le reconnaître), force est de dire qu’il est grossièrement mis en scène dans notre pays.

En l’espèce, ce qu’on aurait pu attendre d’Oko Ngakala, c’est de procéder, ou de faire procéder à tous les actes nécessaires à la recherche et la poursuite des infractions à la loi pénale contre le général Mokoko.

A ce jour, le général Mokoko n’a commis aucune infraction sur le territoire national.

Il est regrettable de rappeler au procureur Oko Ngakala, qu’il faut trois éléments cumulatifs constitutifs d’une infraction: l’élément moral (l’intention); l’élément matériel et l’élément légal.

Parler d’un coup d’Etat dans une vidéo ne veut pas forcément dire le mettre à exécution. Sassou-Nguesso, l’expert en coup d’Etat a recruté dans son cabinet le général Mokoko au poste de Conseiller spécial, en ayant connaissance de cette vidéo depuis 2007.

Non seulement il y a prescription, mais Sassou-Nguesso et les receleurs de cette vidéo doivent être entendus pour ne l’avoir pas signalée au procureur de la République, si elle constituait une menace réelle pour le pays.

Servir loyalement l’institution judiciaire, c’est se départir des pressions ethniques. Oko Ngakala doit l’entendre. Soutenir à bout de bras un régime qui piétine le droit est une incongruité. Utiliser des boules puantes pour empêcher Mokoko de se présenter à l’élection présidentielle du 20 mars prochain s’inscrit aux antipodes des règles démocratiques.

Dans son rôle de procureur aux ordres, Oko Ngakala doit examiner les informations portées à sa connaissance (s’il en a) et décider de classer sans suite cette honteuse cabale.

Utiliser l’institution judiciaire pour atteindre Mokoko est un scénario écrit et connu d’avance.

Mokoko est une grosse épine sous les pieds du dictateur Sassou-Nguesso. Sa descente dans l’arène politique locale met en pièces détaillées l’argument maintes fois ressassé par le tyran: « Si je quitte le pouvoir, les Sudistes vous feront la peau ». Et comme tout le pays, du Nord au Sud, à tort ou à raison, voit en Mokoko « le Moïse », cet argument du tyran du bord de l’Alima s’écroule comme un château de cartes. Espérons que Sassou-Nguesso disparaisse définitivement.

Dans cette période trouble, où la dictature de Sassou-Nguesso s’essouffle, Oko Ngakala devrait faire preuve de justesse et de mesure. Sans le droit, c’est l’anarchie. Son rôle en tant que procureur de la République, est de protéger la société et non de l’exposer à des quelconques débordements.

Nul n’ignore que toutes ces manœuvres sous le couvert judiciaire sont téléguidées par le dictateur Sassou-Nguesso. Au Niger, les magistrats ont vaillamment refusé de cautionner les errements de Mahamadou ISSOUFOU, au nom du respect du droit.

Magistrat du parquet, Oko Ngakala aurait pu être un personnage-clé dans le fonctionnement de l’activité judiciaire de notre pays. Conscient de sa mission, il aurait pu appliquer le droit dans l’intérêt du pays.

Ainsi galvaudé par Oko Ngakala, le droit perd tous ses fondements. En se pliant au tyran, ce pauvre procureur aux ordres porte incontestablement la robe d’un incompétent sans palliatif.

Oko Ngakale doit savoir que où manque la force, le droit disparaît; où apparaît la force, le droit commence de rayonner. C’est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir.

N’en déplaise à votre incompétence, j’espère que le général Mokoko ne se rendra pas, et ne répondra pas à vos convocations cousues de fil blanc. Cohérent dans sa démarche, il a démissionné du cabinet infect de Mpila pour être du côté du peuple.

Droit comme un i, le général Mokoko ira jusqu’au bout de sa démarche. L’ingratitude de la commission de l’Union africaine à son égard renforce sa détermination de libérer le pays.

L’incompétence et les approximations du procureur Ngakala sont des signes révélateurs d’un régime aux abois.

En demandant aujourd’hui à d’autres incompétents, ceux du conseil constitutionnel d’empêcher la candidature du général Mokoko à l’élection présidentielle, le dictateur Sassou-Nguesso touche le fond.

La véhémence d’Oko Ngakala ressemble à la poudre de perlimpinpin. Adepte au maquillage, le dictateur Sassou-Nguesso ne maquillera pas l’arrestation politique d’un adversaire de taille. Arrivé au pouvoir par la force, le criminel Sassou-Nguesso partira par la force.

Nous ne blâmerons pas le général Mokoko de chasser par la force le dictateur Sassou-Nguesso.      

Le peuple congolais donne sa faveur au général Mokoko, pas sa confiance. S’il est sincère et soutenu dans sa démarche, il sortira le Congo de l’ombre pour le conduire vers la lumière.

Les exigences d’un grand peuple sont à l’échelle de ses malheurs. La voix du peuple n’a d’autorité que lorsqu’elle est celle d’un peuple contenu. Ce vingt et unième siècle étant celui de la connaissance et de la compétence, l’heure a sonné pour hisser le pays à son vrai niveau.

Par Mingwa BIANGO

Diffusé le 21 février 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles, publication de mingua mia Biango. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Oko Ngakala, l’incompétent procureur aux ordres du dictateur Sassou-Nguesso. Par Mingwa BIANGO

  1. Delbar dit :

    Le parquet est sous l’autorité du ministre de la justice dans une démocratie.
    C’est normal puisqu’il s’agit d’unifier la politique pénale générale et que celle-ci soit sous contrôle
    du pouvoir démocratiquement élu.
    Mais le procureur doit demeurer indépendant lorsqu’il s’agit de prendre des décisions individuelles
    de poursuites.
    Pour ce qui concerne notre énergumène, nous sommes en face d’un fonctionnaire zélé au service
    de Sassou et de sa clique.
    J’ai eu le triste privilège de le côtoyer comme juge d’instruction dans l’affaire du 4 mars.
    Je n’ai pas les mots pour qualifier cet individu ; je dirai simplement qu’il est aussi dangereux qu’il
    est insignifiant.

    J’ai également été confronté à son prédécesseur notamment dans le proces de la conférence
    de presse des avocats.
    Il était partial et aux ordres mais il ressortait de cet homme une certaine humanité et il a donc été
    viré.

    Oko Ngakala est le parfait petit fonctionnaire bête et méchant … Du pain béni pour une dictature.

  2. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Toutes ses marionnettes à la soldes de Sassou auront des comptes au peuple Congolais après la chutes ce criminel

  3. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    A lire,auront des comptes à rendre

  4. VAL DE NANTES dit :

    LE NAIN DE LA REPUBLIQUE , magistrat et colonel de son état , est plus un robot téléguidé qu’un procureur de la république .
    Ce curieux personnage dit le droit , selon la volonté de son maitre SASSOU.
    En résumé , y a t il une véritable justice au pays ?.

  5. Lubu dit :

    La justice des énergumènes: Je chie dessus. Oko Ngakala, un type à plaindre. Quelle honte pour ce citoyen venu tout droit de la forêt. Une justice de sauvages. Ce petit monsieur n’est que l’ombre de lui même. Votre famille biologique devrait s’indigner et avoir honte de votre petite personne. procureur de misère.

  6. F. Malonga dit :

    Ce monsieur est colonel des FAC ? Je n’ai jamais connu, ni vu un militaire aussi petit de taille ! Quelle est la taille minimale pour être recruté dans les FAC ? Je voudrais comprendre pourquoi le Procureur de la République est un colonel. N’ y a t-il pas de magistrats civils dignes d’occuper cette fonction ? Comme par hasard, le poste est dévolu à un OKO, à un….. NGAKALA, donc à un originaire d’Oyo !

  7. Anonyme dit :

    Un vrai rigolo-guignol le oko ngakala

  8. Dikanda Obia dit :

    Cher frère Mingwa
    Vous avez dit le mot: INCOMPETENT.
    Oko ngakala, qui apprenait à montrer la mer à Tati né au bord de la mer…
    « Formé hâtivement à Cuba dans les années…80, (pardon mon petit Dieu!) », , vous attended quoi de ce  » grand cadre »?
    Mawaaaa.
    Je suis congolais, …
    Je suis incompétent
    Tu es congolais
    Tu es incompétent
    Il est INCOMPÉTENT
    NOUS SOMMES INCOMPÉTENTS
    VOUS ETES ….
    ILS SONT… INCOMPÉTENTS de bout en bout ET TRIBALISTES.

    CONTINUEZ …

  9. Au Nom de Milongo André dit :

    OKO NGAKALA est un procureur redoutable et très utile dans une dictature. Donc je crains pour Mokoko (ou Co Co Co selon Oko Ngakala) surtout que Mme Zuma l’a déjà livré à Sassou.

  10. Bissa Bô dit :

    Cher Mingwa,
    Voici le passage le plus important de votre texte: « Arrivé au pouvoir par la force, le criminel Sassou-Nguesso partira par la force. Nous ne blâmerons pas le général Mokoko de chasser par la force le dictateur Sassou-Nguesso. ».

    Pour leur INCOMPÉTENCE légendaire, laissez-les. Un jour viendra où ils devront répondre.
    Assurément.

  11. VAL DE NANTES dit :

    Ecrasé par deux gros grades déposés sur ces petites épaules , il n’en est pas moins ragaillardi ,car demain , il se verrait déposer sur ces épaules déjà chargées ,le grade de GENERAL , afin d’en faire le premier MAGISTRAT GENERAL DU CONGO .(complexe intellectuel mbochien )
    QUI VOUS A DIT QUE LES MBOCHIS ETAIENT IDIOTS .DEMAIN ET ENCORE LE CAMES , va lui bonifier du grade de PROFESSEUR AGREGE EN DROIT .(agrégé exotique )
    ON RIT DE LUI , mais lui , n’a que faire de vos mesquineries , tant que son DIEU , tient le volant de la république , lui , il est pépélé .
    VU, sa taille , il reste à savoir si ces épaules seront solides pour supporter tous ces grades .

  12. Bulukutu dit :

    Avoir des militaires aux fonctions régaliennes d’une république, même bananière, cela s’appelle une dictature. Je reprend une phrase énoncée plus haut. Il est arrivé par la force, il partira par la force. Le reste n’est que chimère et masturbation.

  13. Anonyme dit :

    Oko Ngakala un Pit Bull sans cervelle

  14. sisi dit :

    Il ya quelques années, Alexis GABOU disait à peu près ceci :  » Camille Oko; Oko Camille, cadre moyen des p t t … » cela pour permettre au Congolais de connaitre qui est qui;

    Alors je peux dire sans risque de me tromper : Oko Ngakala officier supérieur médiocre des FAC, cadre moyen des la justice, Pit Bull sans cervelle ,parfait petit fonctionnaire bête et méchant … Du pain béni pour une dictature.

    Quel congolais me contredira ?

  15. VAL DE NANTES dit :

    MOKOKO EN ETAT D’ ARRESTATION.

  16. le fils du pays dit :

    Qui est Andre Oko Ngakala?
    En bref.Nous sommes vers fin Aout 1985,un groupe de citoyens Congolais bénéficiant de bourse pour aller étudier dans les Ecoles Cubaines,l’état Congolais va affréter un vol directe d’Air Afrique Mfoa-Havane avec escale a Dakar.Dans ce groupe de Congolais il y a des militaires qui vont poursuivre leur formation dans les écoles militaires Cubaines et un autre groupe de ceux qui vont pour la première fois être initier a l’art militaire,dans cette catégorie se trouvent pour ne citer que ceux la:
    1-Maitre Dinalo(Enseignant qui venait être renvoyé d’une école militaire Allemande,RDA que Mr Sassou utilisera plutard après ses etudes militaires a Cuba pour mettre fin a la transition de Milongo,il va perdra sa vie en molestant un convoi des militaires Congolais rentrant du Champ de tirs)
    2-Pozo (Copain de Dinalo,les deux ont été renvoyés de la RDA,mais étant les cas,ils vont bénéficier d’une deuxième bourse,cette fois-ci pour Cuba,malheureusement il perdra sa vie dans une bagarre de la rue en defendant ses compatriotes Congolais qui ont été agressés par les Cubains.
    3-Andre Oko Ngakala(soit disant détenteur d’une licence en droit,il faut que les Congolais vérifient la licence de Ngakala,un vrai pion du regime Sassou qui élaborait les fiches de renseignement sur ses frères Congolais de l’école militaire et les diplomates,un jour Maitre Dinalo voulu lui porter main)
    Alors le vol d’Air afrique transportant les Congolais arrive a la havane,les militaires qui vont poursuivre leur formation restent dans les academies de l’Havane,le groupe de Ngakala va étudier dans une académie militaire de l’ile de la jeunesse au sud de l’havane.Des son arrivée,les instructeurs militaires Cubains refusent Andre Oko Ngakala de faire les etudes militaires parce que ne réunissant pas les critères pour être admis dans leurs écoles militaires,les qualités surtout physiques Ngakala est un nain mesurant moins 1m 50.Mr Sassou va faire pression sur les Cubains pour que son pion soit admis dans la formation,les Cubains vont céder,mais Oko Ngakala détient un diplôme militaire politique s’est a dire non mérite,les Cubains le lui avaient donne pour satisfaire l’idiot d’Edou,Ngakala ne pouvait meme pas porter son sac a dos,c’était les autres Congolais qui l’aidaient,Ngakala a faillit laisser sa peau dans une manoeuvre ou il fallait traverser un lac mouvant,grace a ses compatriotes Congolais,un Nicaraguen malheureusement n’a pas eu la chance de Ngakala,il mourra noye dans lac.Donc,Andre Oko Ngakala est le produit de Mr sassou,ne vous étonnez pas quand vous le voyez vocifèrer(il est parmi les serviteurs de Mr sassou et son regime).Andre Oko Ngakala produit made par le Tsar d’edou,il lui doit tout.Ngakala est comme Oba Pierre et Tsiba florent pour ne citer que ces deux ,ils doivent tout a l’elephant le plus idiot d’edou.

  17. Anonyme dit :

    j’étais très content d’entendre le procureur de la République bananière de sassou dire que « Nul est au dessus des lois », je l’accorde, et poursuit-li donc Le Président J3M doit répondre a cette convocation.
    Mais mes questions sont celles-ci:
    1- Le policier (alias ZULU BAD) qui avait tue les gens lors du meeting de l’opposition a Pointe-Noire que je vous apprends vient de rentrer a BZV par ordre de DENGUET pour exécuter le boulot qu’ils savent faire sur le Général J3M est-il au dessus des lois, Mr OKO?
    2- Le plus incompétent des DGPN, qui a fait armée les civils qui ont aussi assasinés sont-ils au dessus des lois?
    3- Son Sassou qui a viole la constitution de 2002, par la haute trahison, est-il convoque?
    Je demande a quiconque de m’aider a faire parvenir a ce fameux procureur de la république.

  18. SASSOU dit :

    Bonjour Mes chers compatriotes, je suis assez d’accord sur les différents commentaires et analyses faits sur ce petit procureur à la solde des NGUESSO.
    Oko NGAKALA , ce petit pygmée n’a aucune maîtrise du Droit, il ose dire haut et fort que le Congo est un Etat de droit et lui défendrait le droit.
    Dans un Etat de droit comme le Congo, nul n’est au dessus des lois sauf son mentor SASSOU.
    Je ne sais pas d’où sort ce magistrat d’une incompétence caractériseé et d’une incroyable bétise.
    Voilà comment Sassou a fait des tous les jursites du congo des voyous.
    Oko Ngakala, cet ancien cultivateur d’images est un margoulin que devrions molesté le moment venu.Peuple congolais, le moment est grave, nous devrions tous apporter notre soutien au GL Jean Marie MOKOKO qui visiblement dérange ce con de sassou habitué à tricher. Ce général est à mon humble avis le candidat le plus crédible.C’est la raison pour laquelle Sassou ne dort plus.
    Vive le candidat JMM.

  19. UNITE dit :

    UNITE a dit : Certains rédacteurs de Congo liberty n’ont pas arrêté de prôner la haine sur des bases tribales. nous affirmons que le système mafieux de SASSOU est soutenu par une minorité des gens issus du nord, du sud, de l’est, et de l’ouest. Pour mettre fin à cette apartheid, nous
    devons penser au Congo qui est dans le coma et ensemble trouver des solutions pour lui éviter l’agonie.
    Tous brazzavillois qui a eu une affaire devant OKO NGAKALA s’en est souvenu ; qu’il soit du nord ou du sud. C’est un berger allemand du pouvoir mis là pour mater. Il a été nommé en conseil supérieur de la magistrature dont le président est SASSOU et les deux vices présidents YOKA et LENGA. Aujourd’hui c’est MOKOKO qui après un tour chez AKIERA procureur général près la cour suprême a été remis à OKO NGAKALA qui l’a remis comme un mal propre aux agents de la DGST. En observant toutes leurs pratiques, nous devons éviter de nous diviser car cette division profite à SASSOU et son clan. Il n’y a que dans les intrigues, la division, et la calomnie que SASSOU et ses acolytes ont réussi à se maintenir.

  20. Anonyme dit :

    Pourquoi le porte parole de MOKOKO est-il aussi silencieux depuis que celui ci rencontre des difficultés à Brazza.

  21. mwangou dit :

    Ne nous focalisons pas sur le superflu, la taille de quelqu’un. Car ce n’est pas parce qu’il est petit de taille qu’il ne peut servir son pays par la fonction qu’il occupe… Ce qui me parait dommage ici, c’est cette politique de la terre brûlée mise en place par ce sassou nguesso : ne nommer que des individus aux compétences douteuses à des fonctions d’une grande importance pour un pays. Ca s’est le comble…De même qu’il est surprenant que des militaires viennent occuper des postes de ce genre alors même que des magistrats formés peinent à être recrutés…
    dommage! pour toutes ces raisons, je pense que sassou nguesso a raison de se dire président du nord du pays…

  22. melo dit :

    Je suis d’accord avec Anonyme, J3M est un candidat du peuple, par conséquent le peuple doit être tenu au courant mn/mn de sa situation.

    Cher Mr le porte-parole du candidat espoir du peuple nous vous prions à ce devoir de communication.
    S’il y a des soucis liés aux moyens de communications, prière nous le signifier le plus tôt possible.
    Merci,

  23. UNITE dit :

    UNITE DIT : Sur le site de la maison du Congo facebook, le porte parole de JMMM a tenu des conférences de presse sur ce que vit MOKOKO à Brazzaville. J’ai été surprise de voir aussi certaines interviews.Peut-être qu’il faudrait regarder ce site pour voir ça.

  24. Anonyme dit :

    Cette garniture usagee malodorante a un visage qui ferait pleurer un bebe car il ressemble a rien sauf un rottweiler enrage

  25. Oliver dit :

    Nul n’est au dessus de la loi…Cette loi qui est violée et bafouée par ceux
    qui sont censés la faire respecter.
    Soyez digne et exemplaire Mr

  26. Juste Doukabia dit :

    Bravo Mingwa

    Cet article au ton juste a été reproduit par le site Mediapart (Une source pour les panafricanistes).
    Que Dieu vous protege.

  27. OYESSI dit :

    LU POUR VOUS

    Le général Mokoko libre, Tony Moudilou suspecté être l’auteur de la « vidéo qui tue »
    Posted By: Officiel Brazzanewson: février 23, 2016

    Le général Jean-Marie Michel Mokoko est sorti libre de son audition à la DGSE de sinistre mémoire. Sassou, semble-t-il, ne compte pas en rester là. Il projette invalider la candidature de son rival.

    Tony Gilbert Moudilou le piégeur

    La convocation du général s’est appuyée sur une vidéo (devenue célèbre par les soins du pouvoir de Sassou) où le prévenu envisageait faire un coup d’état . L’auteur de cette vidéo qui « tue » (selon Marion Mandziba et Me Massengo Tiassé proches du général) serait Tony Gilbert Moudilou.
    Le nom du « metteur en scène » était resté jusque là discret.

    Pour la petite histoire

    Tony Moudilou aurait contacté le général Mokoko en vue d’une banale affaire de titre de séjour de son fils. Pendant la conversation, Moudilou entraînera subrepticement son interlocuteur sur la politique de Sassou et l’éventualité de mener une action contre lui. Le sieur Tony Moudilou mettra alors en contact le général Mokoko avec le faux agent de la DST qui apparaît dans le document filmé. Tony Moudilou, metteur en scène de la mortelle vidéo l’aurait ensuite vendue à Sassou moyennant 150 millions de fcfa, (30.000 euros).

    Voilà pour le piège de Moudilou Tony.

    Joint au téléphone, le supposé auteur de la vidéo a nié en bloc. « C’est de la diffamation, de la masturbation intellectuelle » a dit, très remonté Monsieur Tony Moudilou.
    Cependant, dans un article paru dans Zenga-Mambu, celui qui se dit avocat écrit être l’auteur du « coup d’Etat » qu’on attribue à Mokoko.

    « SASSOU NGUESSO LE COUP D’ÉTAT POUR LEQUEL TU CHERCHES DES POUX SUR LA TÈTE BIEN RASÉE DU GENERAL, A T’ACHARNER CONTRE UN PAISIBLE GENERAL, CE N’EST PAS LUI MAIS C’EST MOI.OUI SASSOU NGUESSO C’EST MOI MOUDILOU TONY GILBERT FILS DE DIAMBAKA PAUL ET DE NKATOUKOULOU HENRIETTE QUI SUIS L’INITIATEUR, QUI AI EU L’IDÉE SALVATRICE POUR NOTRE PEUPLE ET NOTRE PAYS DE TE METTRE HORS D’ÉTAT DE NOUS NUIRE, NOUS VOLER, NOUS ASSASSINER ET NOUS PRENDRE POUR DES CONS QUE NOUS NE SOMMES PAS ; NON CE N’EST PAS LE GENERAL J.M.M.MOKOKO. C’est moi, avec mon argent. » avoue-t-il dans l’article intitulé « L’acharnement ou la lâcheté absolue d’un minable délinquant notoire ».

    Piège dans le piège ?

    A propos de la célèbre vidéo, il y en aurait en fait deux. Le montage vu sur les réseaux sociaux ne serait pas celui détenu par l’équipe de Jean-Dominique Okemba. Qui serait l’auteur de cette « mise en abyme » (film dans film ) ? Y aurait-il une troisième vidéo ? Une quatrième ? En tous cas la vidéo a subi plusieurs montages. D’ailleurs soumise à un logiciel de décryptage, la vidéo incriminée indique des ruptures insolites par rapport à la concordance son/image. Bref, un excellent travail de ciseaux comme savent le faire les spécialistes ès complots.

    Le général, libre

    Convoqué après un âpre acharnement judiciaire durant tout le week-end, le « rival » de Sassou (entendez le général Mokoko) s’est présenté chez le juge de son propre gré ce lundi 22 février 2016 dès 10 heures ce matin. L’audition a tourné autour de la fameuse cassette. Sans lâcher le nom de l’auteur de la vidéo, le général aurait simplement indiqué qu’il s’agissait d’un « ressortissant du Pool résident à Paris. »
    Le général Mokoko est ressorti libre de son audition tard cet après-midi.

    Victoire de Mokoko ?

    On pourrait parler d’une demi-victoire du général. Mais pas si vite. Les autorités judicaires aux ordres de Sassou auraient procédé à cette relaxe pour, semble-t-il, mieux neutraliser politiquement le général. En vérité, le régime veut invalider sa candidature. Il La mise en liberté cache un piège car Sassou veut invalider la candidature de JMM Mokoko.
    Sassou compte sur les membres du Conseil Constitutionnel pour réduire à néant la candidature du général. En cas de refus, les membres du Conseil seront virés, limogés.

    Neutralisation physique

    Ceux qui ont auditionné le général, étaient la proie de plusieurs pressions de Mpila. Il se murmure que Sassou aurait donné l’ordre d’abattre purement et simplement le rival, ce qui, à la décharge de ses geôliers, aurait suscité un sentiment de révulsion dans la salle d’audition.
    Lors de son audition au bureau du procureur, le général a été « cuisiné » par des colonels parmi lesquels un certain Bakala.

    L’avis de l’Union Européenne

    Après la réaction de l’Union Européenne qui refuse de valider les institutions politiques mises en place par Sassou depuis le mois d’octobre dernier, le général Mokoko peut considérer cette solidarité internationale comme les indices d’une victoire.

    Source : Congo-Page <>

  28. sankara dit :

    Si jamais il y a renversement de régime par la force, je souhaiterai que les militaires restent dans leurs casernes en n’ayant plus accès aux fonctions administratives et politiques de l’Etat, que tous les magistrats véreux contre qui des éléments à charge seraient présentés, soient relevés de leur fonction et jugés ainsi que tous les officiers supérieurs qui n’auraient pas tenu leur engagement à savoir l’attitude républicaine de leur fonction, que le PCT et tous ses partis satellites soient interdits de participation à quelque élection que ce soit comme au Burkina voisin.
    Le cas du procureur Oko Ngakala est significatif : voilà un procureur de la République qui se saisit de l’intention de coup d’état du Général Mokoko mais refuse de se saisir de l’agression dont a été victime ce dernier à son arrivée à l’aéroport. Il y a également le cas Paulin Makaya qui est en prison pour détention illégale d’armes de guerre tandis qu’ une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant un civil qui menaçait son compatriote avec une arme de guerre ; il n’a nullement interpellé ce monsieur. 2 poids 2 mesures
    Donc, tout sera à revoir dans ce pays à commencer par les militaires et le département de la justice qui ne devront plus être dans le giron du pouvoir tout en mettant les garde-fous nécessaires.

  29. NKABA SUKALI dit :

    La différence entre l’entourage du tyran et les donneurs de leçon, souvent de la diaspora est que la bande à Oko sait bien comment montrer la mer à Taty depuis des lustres.

    Pour être plus sérieux, cette bande de voyou connait non seulement la loi, mais aussi les moyens de la contourner.

    Le dispositif juridique n’est en réalité qu’un affichage et une arme au service de la conservation du pouvoir, que l’on peut déployer quand cela s’avère opportun.

    Cette bande d’Oyo Haram a les moyens de s’offrir les plus grands juristes du monde, si le jeu de la conservation du pouvoir passait par un exercice de droit positif.

    Donc, vouloir leur donner de leçons de droit relève non seulement d’une perte de temps, mais aussi de l’expression d’une impuissance face à un pouvoir qui déploie son dispositif conservation, sous les aboiements des chiens de tout bord.

    Tout cela ressemble à un mauvais film Hollywoodien, dont la fin est bien connue de tous, pendant certains se laissent emporter par des jérémiades tentant d’occulter un crépuscule vraisemblablement inévitable, en invoquant un messie ; sauveur lui même dans l’incapacité de rendre publiquement compte de ses déboires, et de tracer un schéma de sortie de crise.

    Si j’étais du coté du diable, je n’hésiterais pas à lancer une nouvelle boule puante avant le 20 mars, pour orienter les chiens affamés vers des nouveaux os inespérés à croquer.

    Tout cela me fait observer que bon nombre de personnes animées pourtant par des bonnes intentions naviguent finalement à vue.

    En l’absence d’une stratégie pour contraindre le tyran à réagir en défensive, on lui laisse le loisir de prendre l’initiative.

    Or, comme disait Ndala Graille, à une certaine époque, parlant d’une guerre de tranchée, faite de chausse-trappe et de traquenards, dans ces conditions, il n’est pas judicieux ou stratégique de laisser l’initiative à l’ennemi de façon à ce qu’il choisisse le moment et l’endroit (j’ajouterais de bien vous l’enfoncer dans le cul).

    Il ne fallait pas aller à cette élection, mais plutôt mettre en place une stratégie pour empêcher leur tenue.
    Je ne vois pas comment on pourra entraîner des foules déjà apeurées dans les rue, après le 20 mars, si de rassurant n’est engagé avant.

    Il s’agit pour moi, pas plus ou moins que d’un coup de poker monteur et les populations ne sont pas dupes, en dehors du noyau dur des militants prêts à suivre leurs leaders.

    La majorité de la population ne réagira pas par spontanéité, il faut que les choses se préparent de façon pédagogique et rassurante…

    Les stratégies cachées à sortir au moment voulu, c’est du pipo.

    https://youtu.be/xjpbV1ZysgU?t=53

  30. OYESSI dit :

    LU POUR VOUS

    Pour que des urnes ne sortent pas nos futurs malheurs !
    Note utilisateur: / 1
    Mauvais Très bien
    Détails
    Publié le samedi 20 février 2016 11:58
    Affichages : 342

    Les coups bas font partie des pratiques politiques partout dans le monde. Solliciter l’honneur de présider aux destinées d’une Nation suppose la probité morale, au-delà des compétences dont on doit faire preuve dans la conduite des affaires d’Etat. Alors qu’il est en pleine course pour les primaires au niveau de son parti, Les Républicains, l’ancien président français Nicolas Sarkozy, a été mis en examen, cette semaine, pour «financement illégal de campagne électorale», après une longue audition de douze heures par un juge d’instruction. Il lui est reproché d’avoir, en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2012, «dépassé le plafond légal de ses dépenses de campagne».

    Le leader des Républicains a été placé sous le statut de «témoin assisté», dans une autre affaire, celle des surfacturations, connue sous le nom de l’affaire Bigmalion. En France, personne n’a crié à la dictature à la suite de la procédure judiciaire qui risque de compromettre l’ambition de l’ancien chef d’Etat de briguer l’investiture de son parti, comme candidat à la prochaine élection présidentielle. Une démocratie qui se respecte est celle où tous les citoyens sont égaux devant la loi.

    Même si certains, pour des raisons qui leur sont propres, relativisent la portée du document vidéo sur l’un des candidats annoncés à l’élection présidentielle anticipée du 20 mars 2016 au Congo-Brazzaville, le contenu de ce document suscite de nombreuses interrogations sur la personnalité de Jean-Marie Michel Mokoko, officier général qui jouissait jusque-là d’une grande considération de la part de ses compatriotes, pour sa probité morale, son sens de responsabilité, ses compétences, son patriotisme, etc. Il s’était forgé une place respectable dans les cœurs de ses compatriotes pour son rôle dans la sécurisation de la Conférence nationale souveraine en 1991, et pour son initiative audacieuse de forcer les acteurs politiques du pouvoir comme de l’opposition, en les embastillant au palais des congrès, afin de les forcer à trouver une solution négociée à la crise gouvernementale de 1993.

    Or, le document qui circule sur Internet laisse découvrir une toute autre personnalité qui, s’il est établi que c’est bien lui, devrait s’expliquer sur certains de ses propos devant la justice de son pays. Une démocratie qui se respecte ne peut pas donner libre cours à un citoyen ayant caressé le projet de s’emparer du pouvoir, par la force, en visant l’élimination physique des officiers de la force publique qu’il trouve hostiles, avec l’aide des mercenaires étrangers.

    Ce document est un véritable scandale de la République, en raison des fonctions occupées par la personnalité mise en scène. Peu importe qu’il ait été publié pour froisser sa personnalité et sa candidature ou que ce document remonte à plusieurs années. Une démocratie qui se respecte devrait permettre de comprendre les dessous de cette histoire qui donne froid au dos de la part d’un haut responsable. Pour que de nos urnes ne sortent pas les malheurs qui peuvent s’abattre sur le peuple demain.

    Joachim MBANZA

    Mon commentaire sur cet éditorial de MBANZA me fait vraiment rire. Mélanger des serviettes et les torches fait pitié.

    Comment M. Mbanza peut parler du Congo en parlant de démocratie ou encore de cette vidéo dont M. Mandilou reclame officiellement la parternité.

    Sassou qui a porté plainte en france contre x pour les biens mal acquis peut le faire contre M. Mandilou résident en France puisqu’il y vit.

    M. MBANZA nous vous avions vu à l’oeuvre défendre un referendum anti constitutionnel sans dire un mot sur sassou que vous connaissez bien le plus grand faiseur de coups d’état au Congo.

    Mokoko n’a jamais nié comme un lâche qu’il ne connaissait pas l’existence de cette vidéo. Il a même préciser que c’est lui qui l’a apportée à sassou et son clan. Qu’ont ils fait avec cette vodéo depuis autant d’années pour la sortir maintenant pour que vous vous mettez à aboyer de partout comme des chiens enragés.

    Où aviez vous dans ce monde quelqu’un qui veut faire un coup d’état contre vous et venir en personne vous apporter les preuves sans que vous ne l’arrêtez sur le champ. Content de Mokoko qui a voulu lui faire un coup d’état, sassou en a fait son conseiller pour l’emmerder après parce qu’il ne peut le gagner à la régulière dans les urnes.

    Si sassou avait mis cette vidéo au frais et attendre Mokoko au tournoi pour le pièger, peine perdue parce que la ficcelle est trop grosse et le chas de l’éguille est trop petite pour y entrer.

    Qu’aviez vous écrit sur 1997? Rien. Ne venez pas nous faire des léçons de morale qui ne tiennent pas la route. Depuis longtemps, nous vous savions du côté des nguiris de sassou et vous n’êtes qu’un opportuniste.

    Dommage pour un journal qui se veut catholique pour avoir un directeur de publication de votre gabarie.

  31. sankara dit :

    J’ai une question à poser à tous les internautes et aux praticiens du droit : Quel mal y a-t-il à faire un coup d’état contre un régime dictatorial et autocratique afin de restaurer la démocratie pour le bien de la population ? aucun.
    Trop de choses ont circulé sur la toile au sujet de ce fameux coup d’état.
    OUI le Général Mokoko a voulu faire un coup d’état, et alors ? Combien de militaires républicains y avaient pensé ? Ils auront des comptes à nous rendre et pas seulement les militaires d’ailleurs…

  32. Anonyme dit :

    MErci oyessi c pas pcq mbanza travaille pour un journal catholique qu’il aurait un esprit catholique regardez bien la page de la semaine elle fait bien la promotion de la majorite difficile de comprendre dans une socite nguirisee la reconciliation de l’ eglise catholique avec l’assassin du cardinal le commanditaire des genocides par l operation muebara bref l’ eglise catholique a ete phagocyter par le corrupteur par des cadeaux tq construction de l’universite catholique a pointe noire l’aggrandissement de la paroisse de sangolo pourtant le vatican peut supporterces travaux s’ il veut vraiment aider l’eglise du congo bref ne soyez pas surpris mbanza est un imposteur l’eglise catholique du congo a retourne sa veste et laisse les chretiens dans la merde enfin vaut mieux avoir affaire a dieu qu’ a ses saints les chretiens apprecieront

  33. Anonyme dit :

    Il faut simplement se poser la question
    Qu’a fait l’église pour la population sous les 32 ans de règne de sassou, alors qu’elle était parfaitement au courant des travers de ce système mafieux.?

  34. Precieuxaxel dit :

    Je suis pas un adepte du système de SASSOU mais y a un truc que je ne comprend, MOKOKO, KOKELAS, MOUNARI, OKOMBI et autres, ils étaient dans l’Eglise se sont même enrichi grave, ils ont les compte à rendre au peuple Congolais…

Laisser un commentaire