L’homme d’affaires José Veiga, surnommé « Monsieur Afrique » en raison de ses liens avec l’Afrique francophone, et notamment le Congo-Brazzaville, va devoir s’expliquer en prison.
Arrêté par la police judiciaire portugaise le 3 février, il est soupçonné de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent. Un de ses amis, Paulo Santana Lopes – frère d’un ancien premier ministre – et une avocate ont également été interpellés mais laissés en liberté.
L’opération Rota Atlantica a mobilisé cent vingt enquêteurs, qui ont perquisitionné trente-cinq lieux, saisi 8 millions d’euros en coupures, et « tracé » des comptes bancaires, des voitures de luxe et des biens immobiliers aux noms d’entreprises off-shore.
Lire aussi : Denis Sassou-Nguesso porte plainte contre X dans l’affaire des « biens mal acquis »
La police s’interroge : comment José Veiga, homme d’affaires surtout connu comme agent de footballeurs, peut-il avoir déposé une avance de 10 millions d’euros pour l’achat d’une banque au Cap-Vert estimée à… 14 millions d’euros ? D’où vient cet argent quand on sait que M. Veiga est l’un des plus gros débiteurs du fisc portugais, et surveillé à ce titre ? Comment expliquer tous ses biens sur le sol portugais ?
L’homme d’affaires aurait agi pour le compte d’un consortium luso-africain, détenu majoritairement par des Congolais, pour céder la Banque internationale du Cap-Vert (BICV), placée sous contrôle de Novo Banco. Cette Novo Banco ayant elle-même été créée après la faillite de la banque Espirito Santos pour recevoir les actifs du groupe financier démantelé et également dans l’œil de la justice pour… fraudes et corruption.
Vieilles rancœurs et nationalité congolaise
José Veiga, 53 ans, soigne son apparence d’élégant golden boy latino élancé : costume gris de belle coupe et chemise immaculée sans cravate, allure décontractée et mine bronzée. Fils d’immigrés installés au Luxembourg, Veiga a eu une jeunesse difficile consacrée au lavage de voitures plutôt qu’aux études. Mais, passionné de football, il finit par croiser le chemin d’influents dirigeants sportifs et il devient agent de footballeurs de réputation internationale. A son actif, des transferts comme celui de Luis Figo en Espagne et des interventions pour Zinédine Zidane entre le Real Madrid et la Juventus de Turin.
Trop gourmand ? Maladroit ? Veiga finit par se mettre à dos presque tout le monde du football. En 2013, il a été accusé – et condamné – pour fraude et corruption dans une affaire de transfert datant des années 2000. Mais il a été relaxé. C’est alors qu’il débute une carrière comme directeur de l’entreprise brésilienne Asperbras, installée depuis longtemps au Congo. C’est cette société qui a construit le parc industriel de Maloukou, près de Brazzaville, un projet de 450 millions d’euros voulu par le président Denis Sassou-Nguesso, dont Veiga serait un proche. Ou du moins proche de sa fille Claudia, conseillère en communication du président congolais.
Les biens saisis ou repérés lors des perquisitions de l’opération Rota Atlantica appartiendraient, selon la presse portugaise, à Gilbert Ondongo, ministre des finances de la République du Congo. Il semble aussi que ce soit à la demande de la justice française que l’enquête a été déclenchée au Portugal, peut-être en lien avec l’affaire dite des biens mal acquis.
En janvier 2016, Denis Sassou-Nguesso a déposé plainte à Paris contre X pour escroquerie dans l’affaire des biens mal acquis qui l’oppose à l’ONG Transparency International. Depuis 2009, le chef de l’Etat congolais fait l’objet d’une enquête en France suite à la plainte déposée par l’ONG anti-corruption qui l’accuse de détournement à son profit des biens de la vente du pétrole dans son pays.
C’est aussi, depuis 2009, sans doute un hasard si José Veiga vit six mois par an, tout comme son complice Paulo Santana Lopes, en République du Congo. Il est résident fiscal au Congo-Brazzavile depuis 2011 et a pris la nationalité congolaise. C’est ce qui lui vaut aujourd’hui la prison : les juges craignent un délit de fuite vers Brazzaville. « Monsieur Afrique » n’y aurait que des amis, alors qu’au Portugal ses déboires passés dans le monde du football auraient suscité beaucoup de rancœurs.
José Veiga, dont on dit qu’il se comporte comme s’il était au-dessus des lois, a été rattrapé par la justice. Si l’affaire fait grand bruit dans les médias portugais, l’opinion publique, elle, a désormais intégré le fait que, poussée à l’extrême, la tradition lusitanienne – et méditerranéenne – de la cunha, le piston, la relation, l’entregent, s’appelle tout simplement corruption.
Cet article est bizarre. Denis Sassou Nguesso est épargné et Gilbert Ondongo apparaît comme un bouc émissaire.
Le Monde appartient à un Pigasse (en partie)
Quoi d’étonnant !
Ondongo n’est qu’un frétin aux petites écailles qui sert de verrou pour sassou, Bouya,kiki et sa soeur comme José Veiga aujourd’hui en prison travaille pour toute cette bande de voyoux en col blanc.
Ce verrou finira par sauter et la case d’alibaba sera ouverte pour que l’on sache quel trèsor il renferme et à qui il appartient réellement.
Patience, Patience, le mensonge vient toujours par l’ascenseur et la vérité par l’escalier, mais on finit par savoir la réalité.
Les reformes post regime d’Edou/Penda seront très vastes et très profondes telle que la déchéance de la nationalité Congolaise a tous les étrangers,la mise en bateaux de tous les vautours de quatre coins du monde qui gravitent autour du Congo introduits sur le sol Congolais par les mafieux d’Edou/Penda.
Le Congo est bel et bien , l’origine de tous ces biens en natures, et en espèces .Notre pays baptisé
la caverne d’ALI BABA , par les NGUESSO , aura le droit de récupérer ces biens .La déchéance de la nationalité congolaise leur sera appliquée , après qu’on les ait mis en prison
Notre pays , doit collaborer avec le Portugal dés que possible , pour évaluer l’étendue des dégâts générés , aussi bien par les NGUESSO et que JOSE veiga .
Dans la dispora, plus précisement, en France et en Belgique,nous avions des associations juridiquement constituées et des Avocats très compétents.
Pourquoi au nom du Congo, elles ne se constitueraient pas partie civile pour traquer le clan sassou comme le fait SERPA depuis 2009 pour les biens mal acquis.
Avec toutes ces casseroles que trainent sassou et son clan, il y a beaucoup à se mettre sous la dent pour coller sassou et les siens à la culotte pour qu’ils ne continuent pas à être libres comme un poisson dans l’eau.
Si ce beau monde continue à être traqué seulement pas des associations européennes, la parade de cette bande est vite trouvée. De quoi se mêlent les blancs de nos affaires, c’est encore la colonisation patati patatra. Si ce sont des Congolais qui rentrent dans la danse, l’argument tombera. On a suffisamment d’éléments pour mettre en difficulté ces voleurs. Ne leur laissant pas la vie tranquille, ils faut les empoissonner sans repit.
Frèrers de la Diaspora, que pensez vous?
Pour le reste, sassou devra nous dire exactement qui est son père.Pour tous ceux des étrangers qui ont la nationalité Congolaise, ce n’est pas grave car avec le départ imminent de la bande à sassou, le code de la nationalité sera revu dans son entiérété.
Les étrangers qui voudront devenir Congolais se plieront au nouveau code car ils seront tous déchus de leur nationalité.
D’ailleurs ne pourrra être candidat à toute élection qu’un congolais de père et mère nés congolais et ayant pour parents et grands parents nés congolais avec des villages connus au Congo. Ceci nous évitera d’avoir un Président du genre Sacé alias sassou de père Beninois et un député comme Kiki qui ne parle même pas Mbochi.
Ce serait fini cette affaire de né congolais d’origine. Quelle origine? Dans l’origine, il n’y a pas de mélange explosif qui ne nous fabrique que des petits montres ayant un pied dedans et un autre dehors.
Pour terminer, le pouvoir a venir ne fera pas l’erreur qu’ a faite celui de Lissouba. Ce pouvoir sera autorisé à prendre un temps (1-2) ans de transition pour faire l’audit du pouvoir sortant. Il y aura un droit d’inventaire afin d’éviter de faire retomber les difficultés à venir sur le pouvoir en place. Il faut que les Congolais sachent dans quel état sassou et sa bande de voyoux ont laissé le Congo. Si on doit refaire une CNS bis, on l’a fera pour partir de bon pied car cette fois ci il n’ y aura pas de lavement de mains pour chercher à nous tromper.
Tous les voleurs se verront tous leurs bien confisqués et versés au patrimoine de l’état. Ils n’auront elur place qu’en prison selon le dégré de leur trahison.
Le pouvoir Lissouba a échoué en partie pour ne pas avoir dit aux Congolais au départ ce qu’il est venu trouvé dans les caisses de l’état et s’est rué dans les casseroles vides. Résultat les salaires des fonctionnaires ont commencé à manquer et la suite est connue.
Le pouvoir Sassou achète des banques pour facilité les multiples transferts des sommes faramineuses détourner par ces vautours, Sassou n’est pas le président du Congo mais le parrain d’une mafia qui controle et pille tout un pays, quelle honte.
EH oui , ces banques leur assurent une richesse à vie à la ROSCHILD .Et dire qu’il y a des congolais et des moindres , qui se prosternent devant les NGUESSO pour les supplier à rester au pouvoir , c’est à peine incroyable .ILS ONT des milliards, à ras bord .cependant la dette intérieure de L’Etat , à ses compatriotes a brisé le plafond , les Nguesso n’en ont rien à cirer .
On en revient toujours à la problématique d’enrichissement personnel .
Nul ne peut s’enrichir sur l’utilisation des deniers publics , ceux qui en contreviennent se doivent d’être frappés horriblement , afin d’en dissuader des potentiels voleurs .
Demain , ce sera, un jour nouveau , nous en approchons le logiciel mental de la population congolaise sera changé , pour valoriser les talents qui dorment en nous .
Point n’est besoin d’aller siéger le trésor public , de 8 h à 14 h pour y extirper frauduleusement les deniers publics .
CES INCESTUEUX DES FINANCES PUBLIQUES, ONT LA REPONSE APPROPRIEE DE LA REPUBLIQUE .
Demain , ceux qui ont eu la main dans la confiture , payeront tout le pot de la confiture .
Les états généraux de la restitution des biens mal acquis nous semblent utiles à l’évaluation des biens mal acquis .
La république doit recouvrer tous ces droits spoliés , par ces enfants indignes , car par leurs actes ils ont fait mourir des milliers des compatriotes , parfois par manque des médicaments aux prix dérisoires .
Le pays ,doit être essoré dans son ensemble , pour en sortir des vrais éléments capables de l ‘administrer .
LIRE ;;;;nous nous approchons ;;;;;;;;;;d’aller assiéger …..de par leurs actes ;;;; bref le reste est mangeable .
VIDEO ???? MOKOKO , si TONI MOUDILOU en est le comploteur ,ALORS il faudrait même se méfier de sa femme . les bras m’en tombent , car je ne peux imaginer un seul instant un tel scénario venant d’un frère .
MON frère MINGWA , pardon pour ce petit hors sujet , mais il a le mérite d’être dit ,vu sa gravité .
Vous n’êtes qu’ UN TAS DE MERDE DANS UN BAS DE SOIE » s’était écrié un jour NAPOLEON contre TALLEYRAND au courant de ses multiples trahisons et forfaitures.
Alors on est vraiment en droit de dire la meme chose pour ces universitaires de la galaxie SASSOU que sont: ONDONGO, ADADA; MODOUDOU et BAKABADIO.
Fils d’une Colombienne noire et d’un Panaméen noir Gilbo NORIEGA ONDONGO est de nationalité portugaise, pays ou il a vécu jusqu’à l’age de 10 ans puis au Congo avec son père. Boursier de l’Etat, il a obtenu un Doctorat à la Sorbonne avec une thèse sur les Finances publiques souterraines.
Rentré au Congo, il devient ENTREPRENEUR POLITIQUE et fait fortune dans le blanchiment des capitaux d’un dictateur avec lequel il a crée le CARTEL DE MEDELIN OBO (Oyo Boundji Ollombo) en souvenir de ses racines colombiennes. Spécialiste des budgets fictifs, il plonge le Congo dans un marasme économique incroyable au regard des espoirs donnés par les prix du pétrole.
Pour le frere Oyessi
Attention, dans l’affaire des BMA, seule Transparency international a pu être partie civile après une âpre bataille juridique.
Sherpa n’est pas partie civile mais elle est responsable du pool des avocats dont le principal William Bourdon.
Des associations congolaises (comme la FCD ou la PCCI…) et gabonaises ou françaises (Survie ou sherpa) ont essayé sans succès des individualités comme le gabonais Mintsa Grégoire ont été boutés
Il existe cependant d’autres procès qui peuvent être mis en place par des congolais
c’est à voir
Le chemin d’venir
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5435
OYESSI sur 23/02/2016 à 12:14
Tres bonne vision. Il faut rever d’un Congo apres Sassou. Un Congo dans lequel on parlera au peulle en kituba et lingala.
Le probleme est que Lissiuba a dit au congolais l’etat du pays qu’il heritait de ce monstre. Pascal parlait du passage des PREDATEURS. Il l’a dit en francais, dans le style de l’academique africain comme nous revenons chaque fois sur nos commentaires ici pour corriger des coquilles. On veut montrer qu’on parle mieux la langue de l’autre.
Savez vous que le president rwandais parle a son peuple en kiniarwanda et le burundaus en kirundi?
Je finis par admettre que lorsqu’on parle a son peuple en une langue etrangere, on lui parle avec la tete. Mais lorsqu’on lui parle dans votre popre langue, on lui parle avec son COEUR.
Andre Milongo a trouve 20frans cfa (deux pieces de 10 francs). Il n’avait rien a transmettre a Pascal Lissouba. Vous imaginer que malgre l’accord a probleme que les Moukoueke et tamba tamba son aller signer avec leur complice, Sassou a pille tout le palais jusqu’au carreaux et prises. Comment trouver le courage de defendre un tel fou?
Sassou et ses enfants dans leur ideal a mener une CORRUPTION PLANETAIRE, rien ne va plus me surprendre si on nous pupblie un article ici sur Sassou et Nguesso dans un scandale de CORRUPTION DES EXTRA TERRESTES.
Envoyons tous des oranges à veiga au nom de claudia puisqu’elle refuse de le faire depuis l’incarcération de ce dernier. Quelle méchanceté!
Vous devriez avoir honte de vos dire, par ce que vous dites des choses à tort et à travers dans. Dans sa déposition la police portugaise dit qu’il est soupçonné de corruption donc présumé innocent encore moins ses collaborateur congolais. alors pourquoi cet acharnement?
on veut que vous qui relayez cette information puissiez nous dire ou se trouve la responsabilité du Ministre ondongo dans cette affaire?
@massamba et akoua,
Puisque vous vous manifestez, est-il possible d’envoyer, au nom de claudia sassou nguesso, des oranges et un mot de réconfort à votre beau José veiga?
Miyibi va! Votre culot va se transformer bientôt en vie de fugitifs que toutes les polices du monde auront à leurs trousses. Vous croyez que vous serez impunis? Sachez lire les signes des temps. Votre temps est désormais derrière vous. Le temps de rendre au peuple ce que vous lui avez volé est venu.
Laissez le ministre Ondongo tranquille ça fait quelques jours que vous reveniez sur cette affaire en dirait que ce site n’a plus d’information à donner pour attirer des lecteurs,vous ne maîtrisez même pas la source de la situation mais vous racontez de n’importe quoi.Laissez madame Claudia tranquille c’est une dame de valeur et très généreuse donc arrêtez de salir son image.
Ce site à pour but de salir l’image du gouvernement congolais et d’autres autorités,n’y prennez point garde.
Melaine
Que Claudia sassou soit généreus, ce n’est pas difficile avec l’argent du trésor Congolais dont elle en distribue les miettes comme une aumone.
Et ou as-ton vu, a part bien sur au Congo, que l’on pouvait devenir milliardaire en faisant simplement de la politique.
Melaine P. Ce n’est pas un honneur que d’avoir un groupe precis suppose gerer un pays se comporter em voleur. En quoi VOLER te valoriserai. Les propriete nguesso sont de partout au monde y compris en afrique. Sais tu que ton president a des domiciles au Benin? Sais tu que ton president prive tes parents d’eau potable mais proclame au senegal ne pas admettre voir ses freres senegalais souffrir? Sais tu que ton president qui n’enrichit pas les diables rouges finance les lions du senegal pour qu’ ‘il aient des stages de formation en europe? Sais tu…..
Il ait surement des gens qui haissent cette bande mais convenez que ce qui se fait sous le soleil au xongo est unique au monde.
Je voyage sur les 5 continent, la mention de vos origines congolaise et donc lie a Sassou pousse toujours les autres a l’hysterie. Citez moi un pays comme le votre, tout domaines confondus.
Vivez tout ce a quoi vous vous plaisez, maia songez toujours a ce que: LE CONGO DES SASSOU EST UNE HONTE NEGRE.
SASSOU DOIT PARTIR
@ Anonyme,
Merci pour la précision concernant les BMA. Je suis ici pour apprendre. Si beaucoup des gens se sont cassés le nez dans cette affaire en France, c’est parce que la Françafrique est toute reignante, mais demain c’est aussi un jour. Hollande commence à avoir des résistances terribles dans son propre camp.
Il va arriver un jour que cette françafrique volera en éclat ou aura une face plus réaliste quand des vrais patriotes seront aux affaires et ne se borneront plus à gérer les intérêts de la france et leurs propres intérêts. Qui pouvait penser qu’un FN pouvait prendre notre part au Parlement Européen?
Bandéko yayé bassi Bazo benga yé mozemba awa mobali yayé ba tsi yé na mogniololo na Portugal. Mbeto ekomi monene, nzoto pé malili. Bo kanissi akokufa étula?