Ce samedi 10 septembre 2016, les membres des Assises Nationales du Congo se sont retrouvés dans le cadre de la rentrée politique de leur plateforme associative, avec pour principal objectif la mise en place de nouvelles conditions et de nouveaux moyens de lutte contre le règne tyrannique du Général Denis Sassou-Nguesso et de son système.
Cette journée a connu la réalisation, avec succès, selon le chronogramme défini, d’une Assemblée Générale Extraordinaire suivie de la session inaugurale du nouveau Conseil Représentatif des Assises.
Conformément à l’ordre du jour, cette assemblée a d’une part, adopté en dernière lecture les nouveaux textes organiques portant modification des Statuts et révision de la Charte d’Engagement des membres, et d’autre part, procédé, sur la base du nouveau cadre juridique statutaire, au renouvellement du Conseil Représentatif.
Ensuite s’est tenue, conformément au chronogramme fixé, la session inaugurale du nouveau Conseil Représentatif qui a mis en place les nouvelles instances dirigeantes et de contrôle des Assises.
Conformément aux statuts modifiés, sont élus membres des instances de la Plateforme des Assises Nationales du Congo :
- Membres du Directoire (Anciennement Coordination Générale)
Sont élus au poste de :
- Délégué Général chargé de la Coordination Générale des Assises Nationales du Congo : Gabriel Mâwa-Kiese MAWAWA (Individualité)
- Premier Délégué Général Adjoint : Dominique EBIOU (ADDPC)
- Deuxième Délégué Général Adjoint : Jean PAMBOU MALONDA (FER)
- Délégué Secrétaire Permanent : Justice Ferdinand MOUNKALA (Individualité)
- Délégué Secrétaire Permanent Adjoint : Fabrice MAFOUANA (Individualité)
- Délégué Porte parole : Antoine Page KIHOULOU (KIMPWANZA)
- Délégué Porte parole Adjoint : Guy Sosthène MYAMBALLAT (Individualité)
- Délégué aux Ressources opérationnelles : Jean Benoît NZABA (SACER)
- Déléguée adjointe chargée de la trésorerie : Claudine Laurence MALONGA (ACRA)
- Délégués plénipotentiaires :
- Alexis Richard MIAYOUKOU (Individualité)
- Benjamin TOUNGAMANI (PCCI)
- Jean Claude SANGOU (CONGO YA SIKA)
- Sébastien MATIONGO (G.I.M.)
- Grégoire GAYINO (Individualité)
- Djess Maurice KIBANGOU (CERCLE LA RUPTURE)
Conformément aux modifications statutaires adoptées en Assemblée Générale Extraordinaire, le Directoire ainsi constitué remplace dans toute sa plénitude l’ancienne coordination générale. Le nouveau Délégué Général exerce de plein droit les fonctions de Coordonnateur Général des Assises Nationales du Congo.
- Membres du Comité d’Honneur
Sont reconnus membres d’honneur :
- Jean Edouard SATHOUD, Président
- Jean Joseph William OTTA,
- Marcel TOUANGA,
- Benoît KOUKEBENE,
- Joseph OUABARI MARIOTTI,
- Yvonne KIMBEMBE,
- Marcel ABIGNA,
- Magloire NDOBA,
- Marc MAPINGOU,
- Simon Pierre MOUSSOUNDA.
- Membres de la Commission Éthique et Evaluation ;
Sont élus membres de la Commission Ethique et Evaluation:
- Justin DANDILA, président ;
- Justin BALONGA, rapporteur ;
- Living SIHYAYOS, membre.
4- Membres du Comité d’Audit administratif, budgétaire et financier
Sont élus membres du Comité d’Audit administratif, budgétaire et financier :
- Prince KITEMO, président ;
- Rock BANZOUZI, rapporteur ;
- Olivier BOUNGUISSA, membre.
La mise en place de ces instances s’est déroulée dans une ambiance militante et sereine. Elle met fin au mandat des organes issus des anciens statuts et clos définitivement le dernier exercice prolongé 2014-2016 de la Plateforme. En conséquence, l’ancienne Coordination générale est dissoute et aucun de ses anciens membres ne peut, désormais, se prévaloir des qualités éteintes : Coordonnateur Général, Chefs de Pôles…
La Plateforme Assises Nationales du Congo vient ainsi de réaliser sa réforme politique et organique. Celle-ci est indispensable pour que toutes les actions, visant à mettre un terme définitif et irréversible à la dictature tropicale du Général Denis Sassou-N’guesso au Congo (Brazzaville), convergent et mutualisent leurs moyens, pour créer les conditions de la restauration de l’État de droit démocratique républicain.
Les Assises Nationales du Congo, renouvellent l’appel à la mobilisation afin que toutes les forces vives congolaises, de l’intérieur comme celles de l’extérieur, se rassemblent sous le même mot d’ordre impérieux de construction et de mise en œuvre du projet de libération nationale.
Fait à Paris le 10/09/2016
Le Délégué Général | Le Délégué Secrétaire Permanent | Le Président du Comité d’Honneur |
Gabriel Mâwa-Kiese MAWAWA | Ferdinand Justice MOUKALA | Jean Edouard SATHOUD |
Une convergence des vues politiques ne fait la politique .LA POLITIQUE AU CONGO vaut un tremblement de terre , pour secouer le cocotier .
Pour l’heure , nous en sommes loin , car les fondamentaux d’une construction de résistance politique extérieure n’y sont pas .
lire;;; ne fait pas la politique
L’expérience nous apprend que la vie est comme une course,comme un marathon.Malheureusement très peu terminent bien cette course de la vie.Nous nous décourageons,nous sommes distraits,nous sommes blessés,nous sommes mis de côté et très peu franchissent la ligne d’arrivée de belle manière.Nous abandonnons,et nous terminons nos vies avec des rêves irréalisées et des potentiels inexploités.
Quelle tristesse et quel gâchis.Je sais que bientôt vous allez encore vous diviser,le ver est dans le fruit,aujourd’hui pour débarquer ceux qui étaient là,vous êtes 30 sur la liste.Dans la précédente coordination,vous étiez plus,demain après vous,vous serez combien?La fin on la connaît!combien resteront dans le vrai combat!Maintenant ceux qui vous regardent savent que ne demanderez plus aux pauvres Congolais de donner 10 ou 20 euros pour assister à vos travaux.IL y a parmi vous des milliardaires qui ne donnent que 100 euros pour l’intérêt dit national et d’autres qui ont des revenus mensuels « immobiliers de 20.000 euros » qui donnent 50 euros aussi comme le pauvre smicard de France dans les rencontres de la diaspora! oui,le ver est dans le fruit et la seule consolation est que désormais le smicard pourra venir écouter des érudits et des vrais professionnels de la manipulation politique,amoureux pour certains du passé maoïste et d’autre de l’époque de maba ma tatu.Bref,les assises apparaissent maintenant pour le commun des mortels,comme un lieu de recyclages des carrières inachevées,voire de réadaptation à la nouvelle logique néo-tribale où les ambitions non inavouées restent de remplacer le régima dictatorial et sanguinaire de Sassou Nguesso par celui d’un sudiste quite à accepter dans un premier temps un nordiste comme lièvre.La connection est établie et l’observation nous montre que les assises nationales seront aussi orientées pour prendre la direction de l’UPADS et dégager le félon Tsatsy Mabiala.
C’est terrible pour des gens qui espèrent remplacer le dictateur de Brazzaville,même pas un mot de remerciement pour l’équipe sortante des assises,rien que de la haine et du tribalisme qui ne dit pas son nom.Avec le directoire,votre principal problème sera de tomber d’accord de manière consensuelle sur les actions à mener,et là les productions ne seront que mineures!!!
Oui Mpassi,
Je suis d’accord avec vous. Il manque un mot de remerciement à l’équipe sortante et à son chef, Malékat. On doit développer la culture de l’élégance en politique même si les chemins se séparent. Bon! Les apparences sont au moins sauvées puisqu’il n’y a pas eu pugilat sur la place publique.
Que devient Jean-Luc Malekat? Comme l’a dit un des internautes, dire merci à Jean-Luc Malekat pour le travail accompli n’aurait rien coûté. Nous devons savoir nous respecter les uns les autres. Maintenant qu’allez vous faire avec cette nouvelle équipe? Nous voulons du concret. Quel est votre plan d’action, votre feuille de route pour libérer le Congo?
UNITE dit; Les congolais en regardant ce que font les gabonais, devaient avoir l’humilité et autocritique pour reconnaître qu’il y a des moments, dans l’histoire politique de notre pays que les intellectuels ont menti au peuple. Comment puis je comprendre que Sassou et son système puissent résister pendant des décennies, s’ils n’avaient pas la complicité de ceux qui se disent opposants, et qui à un moment de leurs vies ont triché avec la donne du changement dans ce pays? Les exemples sont là : Sassou est malade, il est à Oyo, tous les médias reprennent cela pour mettre l’eau dans la braise qui voit le jour, au vu de nombreux crimes de sang et de crimes économiques diffusés sur tous les médias du monde. Sassou sera bientôt traduit à la CPI au vu de nombreux crimes et arrestations arbitraires commandités par ce dernier. Alors expliquez nous comment ce type malade veut se faire médiateur en RDC et au Gabon? Comment Sassou ne craint pas ces plaintes déposées à la CPI en osant même se rendre à l’ONU? Et comment ceux qui sont encore à la tête de ces institutions ne sont pas relevés de leurs fonctions, si réellement leurs signatures sur de tels documents nuit à Sassou et son système?
Les intellectuels patriotes doivent avoir un peu de lucidité,, et ne pas se laisser entraîner par des femmes et des hommes au service de Sassou. Ils créent aujourd’hui les conditions de la continuité du système Sassou par Kiki qui s’entourera de leurs enfants, pour conduire le Congo qui est déjà dans le coma à sa mort.
Cette réflexion doit nous conduire à trouver des actions concrètes, qui arrêteront Kiki à arriver au pouvoir, comme le veut Sassou et ses partisans.
Du vent,du vent,rien que du vent;de la diversion,de la diversion rien que la diversion.Monstrueuse blague comme toujours.Rien de crédible sinon amuser la galerie et paraître pour paraître puis, se faire bonne conscience alors que nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux parce que lâches,traîtres,collabos,intellectuellement malhonnêtes,désunis et pleins d’ego surdimensionné.Aussi, sommes-nous tricheurs et menteurs sans stratégies avérées ni projet innovant et fédérateur.C’est l’éternel recommencement depuis vingt(20)ans sans succès significatif face au système totalitaire et destructeur en face au Congo. Bon vent et joyeux échec encore une fois.
Martin Manona.
Chers compatriotes des assises vous devez râliez le meilleur d’entre nous le professeur Alain Mabanckou pour plus de visibilité ! Car le combat du congo se joue en France , c’est elle qui impose sassou aux congolais, sans oublié ses complices comme parfait kolélas et Tsaty Mabiala qui complotes contre leurs propre pays on jouons un rôle très ambigu , C’est une chance d’avoir Alain comme un fils du pays et nous devons chouchoutés ce garçon qui a dit non à l’argent du crime que lui proposait Jean claude Ngakosso.
Vous avez raison,que peut-on attendre de l’attelage suivant?
Ancien jmnr+anciens diawaristes+anciens lissoubistes arrogants+ancien serviteur de Sassou au parlement de 92 à 97,grand distributeur des armes et argent à Kolélas père+milliardaire lissoubiste en cachette à Paris+propriiétaires de 20.000 euros mensuels de loyers+diplômés distraits.
Le résultat est connu d’avance comme le dit si bien mr Manona !c’est le fracas des verres à la place des arguments politiques nourrissant les actions véritablement politiques.
Quelle tristesse pour le peuple congolais.
LE POOL VS BRETAGNE-Le Floch-Prigent Son nom reste lié au destin du Congo-Brazzaville, où il a dirigé Elf entre 1989 et 1993 :
Loïk Le Floch-Prigent, né le 21 septembre 1943 à Brest (Finistère)-BRETAGNE FRANCE-LE PAYS DU REPTILIEN ROYAL (MOKELE MBEMBE)
LA BRETAGNE s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
(LA VILLE PONT-L´ ABBÉ s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
BREST s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
-FINISTERE s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
LE HAVRE s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS- crève de faim
LE BLASON » LION DE GUEULES » s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
Le pouvoir congolais s’enrichit alors que le peuple KONGOLAIS crève de faim
REPTILIEN ROYAL s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
MOKELE MBEMBE s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
ELF s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
LA FRANCE s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
christine deviers-joncour s’enrichit alors que le peuple CONGOLAIS crève de faim
QUESTION! QUE FAIT LE BLASON BRETON DANS LES ARMOIRIES DU CONGO???
ALERTE CONGOLAIS–ALERTE KONGOLAIS-ALERTE LE POOL-ALERTES! LES FEMMES! » LE BLASON BRETON NOUS ENCULE »-LA BRETAGNE NOUS ÉTOUFFE!–ELF NOUS MANIPULE! [email protected]—https://www.youtube.com/watch?v=Df7w5RjUvlE