[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=7buDnvAzs8A[/embedyt]
Analyste, polémiste pour certains, Pascal MALANDA analyse sans concession la crise post-électorale au Congo-Brazzaville, et ne laisse personne indifférent !
Diffusé le 12 septembre 2016, par www.congo-liberty.org
Du MALANDISME bon bref ; BOWAO et les autres n’ont pas eu tous les résultats nécessaires et fiables de la présidentielle pour départager scientifiquement les deux candidats de l’opposition arrivés au deuxième tour .
L’intrusion du virus exogène SASSOU a complexifié l’équation présidentielle , ce qui fait naviguer à vue la subtilité langagière de BOWAO sur le résultat final des scores des candidats issus de l’opposition .
BOWAO adopte une posture politique ,certes délicate, et équilibriste , mais qui enjolive l’égocentrisme oppositionnel .
LE démon , c’est SASSOU .
DONT ACTE .
une partie du salut congolais ne peuvent venir que de l’arrivee’ au pouvoir de MARINE LE PEN du FN la seul qui nous reste pour metre fin a la FRANCEAFRIQUE donc vous les africains qui avais le droit vote en France votez pour le FN pour metre fin a l’histoire qui nous tue merci
BOWAO est assez intelligent pour se donner le role de nommer un chef de l’opposiion, mais il devait tenir compte de la position actuelle de KOLELA fils qu’il serait catastrophique d’affaiblir plus! Bon tacticien il veut conserver les maigres atouts de kolela, la mystique d’OKOMBI, l’aura de MOKOKO!
Avouez que c’est pas facile quand les cousins vienent la nuit te voir avec des mallettes et te proposer le SENAT après OBAMI!!
TENEZ BON! VIEUX CHARLIE! NE CEDEZ PAS JUSQU’A CE QUE LE VIEUX DESPOTE SE RETIRE POUR UN CONGO UNI ET DEMOCRATIQUE!
Le frère Malanda arrêtons avec docilité , Okombi est corrompu comme parfait Kolelas deux jeunes qui n’ont aucune expérience professionnelle , Okombi un diplômé sans emploi son premier employeur c’est sassou pendant le coup d’état de 97 ce dernier était le commandant du front 400! Parfait Kolelas malgré son BTS en ligistique et Transport n’a jamais travaillé en France , il préférait faire le gigolo chez les femmes ! Son premier employeur c’est encore sassou , mon frère Malanda je suis ami à parfait , je pouvais lui demander un poste à la députation , mais je préfère défendre cette population du Congo Brazzaville qui subit la médiocrité de sassou et ses complices ( parfait , Okombi, TSaty Mabiala , Munari , Bowao et Dzon ) . Mon frère la fortune d’okombi est est évalué à plusieurs Milliards dont pavillons en France pour ses deux femmes ! Voilà pourquoi ils restent fidèles à sassou !
Loubaki lua Malanda
Permettez-moi de vous interpeller sur un point, qui est celui du parcours de Parfait Kolélas. A-t-il oui ou non obtenu un Doctorat pendant son séjour hexagonale?! ou simplement un BTS?! L’ayant attentivement écouté et suivi pendant toute sa compagne, il me semble avoir entr’aperçu un langage d’initié en Sciences éco, et une posture d’intellectuel rodé qui plus est…, corroborant ainsi l’image d’intello, de diplômé, que je m’étais toujours faite de lui.
Merci d’éclairer ma lanterne sur ce point.
Ce website congo-site semble etre opposant de Kolela. Quel mal y’a t-il pour que Kolela soit le leader de l’opposition. Kolela est un grand poid de cette opposition et donc il convient de lui donner ce titre. Ce Website Congo-liberty est ennemie de kolela. votre Mokoko n’a pas pu organiser une manifestation contre Sassou car le peu des gens qui le suporte sont des peureux et vous comptier sur Kolela. Mais si votre site congo-liberte continu comme ca, j’aimerai dire a mon kolela d’aller seul avec Tsatsi Mabiala comme des opposants. Congo-Site, vous divisez cette opposition. Lorsque nous ecrivons quelque chose de bon pour kolela, ce n’est plus publie sur ce site.
MUYI
Mon cher BRIKX, il n’est pas trop tard de créer votre site des supporters de KOLELAS et nous aurons l’occasion de se connecter sur votre site et lire vos élucubrations et les éloges sur KOLELAS et son bilan en tant que ministre dans les deux ministères qu’il a occupé. Une chose que je connais, KOLELAS et TSATI MABIALA sont de connivences pour travailler ensemble, et donner de l’oxygène à SASSOU. Ils se préparent pour les législatives de SASSOU avec sa constitution EBOLA, que les congolais n’en veulent pas. Ces deux personnages jouent un jeu très dangereux.
Monsieur Malanda, votre intervention est courageuse. Il est temps que d’autres personnes, une nouvelle génération plus décidées , qui n’ont eu aucun contact avec le système corrompu, mafieux, sanguinaire de Sassou Nguesso,émerge d’une manière fulgurante sur la scène politique congolaise.
Parfait Kolela , Okombi, TSaty Mabiala , Munari , Bowao et Dzon et consors qui ne sont tous pas forcément des traites de la république en montés leurs limites et ne peuvent pas suffirent pour faire tomber Sassou Nguesso et son système hautement criminel qui tient le peuple congolais dans la misère, la terreur depuis plus de 40 ans. Les congolais, le peuple congolais au Congo, dans la diaspora doit se mobiliser une fois pour toute et mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso, génocidaire,tribaliste, voleur et toute sa clique. Dans d’autres cieux un criminel, génocidaire de ce genre, ne pouvait guère tenir pendant plus de 3 ans au pouvoir. Il aurait fini sa vie prison. Le temps de Sassou Nguesso, clique est venu pour les prisons de la CPI.
J’ai une grande admiration pour Bowao et il le sait. Ce que je condamne dans sa démarche, c’est le flou de plus en plus épais qu’il entretient à l’égard de Kolélas. Cela affaiblit le camp de l’alternance
.
Bowao a fait un choix, celui de l’alternance. Il résiste aux assauts du pouvoir au péril de sa vie. Il combat un système au service duquel il était et qui pervertit tous ses serviteurs. Pourquoi entretenir le flou ?
Je réponds à une question que je me suis posée: Bowao est qui pour désigner Kolélas chef de fil de l’opposition ?
Bowao est le coordonnateur de deux plateformes dont la mission est de lutter pour l’alternance politique pacifique au Congo. A ce titre, c’est lui qui est au-dessus de la mêlée et non Kolélas. Bowao est le garant de la Charte de la Victoire et de l’action qui revendique la victoire aux élections du 20 mars 2016. Ne se rend-il pas compte que désigner Kolélas chef de l’opposition revient à reconnaître la victoire de Sassou ? Si c’est le cas, arrêtons la tragicomédie et allons voir Sassou pour lui dire : « Ok, vous avez gagné, on repart sur de nouvelles bases. Evitons les souffrances inutiles au peuple qui vit le martyre. »
Ce qu’on demande à Kolélas, c’est une lisibilité qui devrait donner une crédibilité à son action. Bon sang, ils sont où les conseillers de PAKO ? S’il a décidé de rejoindre le système actuel, il le dit clairement. Pour ma part, je le regretterai mais je ne lui en voudrais pas du tout. C’est un choix individuel. C’est le peuple qui le jugera pour la trahison d’un combat, d’un idéal.
D’autres avant lui ont joué les faux opposants pour rentrer au gouvernement dès la ‘’fin’’ des élections. Ils ont fait quel score aux présidentielles ?
Ce site serait anti-Kolélas ? Quelle hérésie !!! Que direz-vous quand Kolélas va battre campagne pour les législatives ? Pour le moment, il maintient le flou mais avec de plus en plus de difficultés. C’est lui qui envoie des signaux complexes et mitigés : un pas à l’opposition, un autre avec le pouvoir par ses déclarations ambiguës. La population du Pool serait-elle le bétail électoral de Kolélas qui peut en user à son gré ? Qui a demandé à Kolélas de mettre les pauvres citoyens dans la rue ? Ce qu’on lui demande, c’est de dire si oui ou non il dénonce la fraude électorale et revendique sa présence potentielle au deuxième tour. Est-ce si compliqué ?
Concernant la fortune d’Okombi, quelqu’un m’a déjà entendu la défendre ou la justifier ? S’il brigue la magistrature suprême, il sait bien que c’est un rendez-vous avec le peuple, souverain primaire. C’est au peuple seul, à travers les institutions crédibles et impartiales qu’il met en place de désigner en toute transparence ses représentants. C’est cela la vraie démocratie basée sur des institutions fortes et non des hommes forts (Dixit Obama). C’est pour l’instauration de ces institutions fortes que je me bats et non pour un homme ou un autre.
BOWAO n’est que celui là qui est arrivé à l’opposition pour lui donner de la forme et des stratégies, par contre Kolelas est celui là qui joue à la girouette en même temps que Tsaty Mabiala,,donc les congolais ne sont pas dupes ils comprennent bien la situation. Faire des analyses aujourd’hui ne rime à rien ce qu’il faut c’est de demander aux dirigeants politiques de mener une bataille sur le plan juridique et international auprès des hautes instances de manière à pousser le pouvoir à se mettre au pas vers le dialogue.
Kolélas s’en va, lui, vers une reconnaissance du pouvoir de sorte à participer aux législatives ne se rendant pas compte que le problème est non soluble pour l’heure. Les traîtres sont encore nombreux, au sein de l’opposition les noms sont connus et donc il est impératif de passer à une réformation de l’opposition.
Laissez nous notre kolela. Si vous n’ecrivez pas sur kolela, votre website n’est meme pas visite. C’est en sorte que le nom de kolela qui fait que votre website soit au jour. Aller avec vos faux opposants sans peuple derriere et criez chez Sassou pour qu’il demissione et votre opposant devient le president du congo. Kolela est le baobat de cette opposition donc il lui convient cet leadership de chef de l’opposition. Vous voulez qu’un petit abre de votre opposant soit le chef de l’opposition. Nous comptons sur ce kolela car il entraine des foles partout ou il va donc il faut etre derriere lui. comment veut -on dans ce monde donner le tritre de leader de l’opposition a quelqu’un qui n’entraine pas des foules derriere lui. Sans Kolela cette opposition n’existe pas et vous a qui ce site appartient, sans kolela, vous n’avez rien a ecrire. votre site c’est toujours kolela car vous n’avez pas des sujets. Vous faites egalement la publicite de kolela en ecrivant toujours sur lui.
Mon cher ainé Pascal Malanda a tout dit. Par rigueur intellectuel, je vais reprendre ce qu’il a dit : « … Qui a demandé à Koléla de mettre les pauvres citoyens dans la rue ? Ce qu’on lui demande, c’est de dire si oui ou non il dénonce la fraude électorale et revendique sa présence potentielle au deuxième tour. Est-ce si compliqué ? » Tout est dit. Est-ce que dire cela signifie qu’on est contre Parfait Kolélas ? C’est pourtant simple à comprendre et je ne vois pas où est le problème. De plus, vous semblez oublier une chose essentielle que la plupart d’entre nous occulte : il n y a aucun mérite à bénéficier du travail de son père surtout de son électorat C’est vrai pour Parfait Kolélas. Ça l’est aussi pour tous les fils et filles de politiques notamment le fils Tchistère ou un autre. Ils n’ont aucun mérite si ce n’est le fait d’être le fils de… Et cette filiation et le bénéfice qu’on en retire ne fait pas de nous un leader.
Le combat que livre la plupart d’entre avec les armes qui sont les notre demande beaucoup de sacrifice. Et lorsqu’on a la chance de bénéficier du travail accompli par quelqu’un d’autre, il faut avoir le sens du devoir et du sacrifice pour être à la hauteur du travail accompli par autrui. Aujourd’hui, la plupart de nos concitoyens votent les yeux fermés en mettant en avant notre appartenance ethnique. Il n’en sera pas toujours ainsi. Les privations et les humiliations que le peuple subit, toute ethnie confondue, auront raison du vote ethnique et de ses politiques incapables de se battre au coté du peuple en développant une approche originale dans laquelle le peuple est au centre du débat au lieu de se complaire dans ce vote ethnique qui leur assure une jouissance immédiate. Il y a toujours une fin en toute chose. A bon entendeur …
La realite c’est que dans la tete de nos nombreux freres du pool, ce qui compte c’est l’affirmation de TONY MOUDILOU : » En politique il n’y a ni ami, ni ennemi. Il n’y a que les INTERETS ».
Cette citation etait publiée par l’auteur lorsque sa region natale etait sous la pluie des bombes de son partner.
@ Pascal Malanda, je connais ton amour pour ton pays(le CONGO) mais il faut realiser que kolelas est dans la preservation de la philosophie de Moudilou. Nous politiques sommes adversaires mais pas ennemis et qu’importe, les nos interets respectifs se rejoignent aux grands dams des pauvres populations.
KOLELA EST BIEN Titulaire d’un Doctorat après une licence de MARIEN NGOUABI…
Pour ce qui est de son positionnement, on ne va pas toujours philosopher sur les dégats occasionnés par son attitude, car il aurait pu se taire! Mais MOKOKO aussi a commis l’erreur de revenir à la maison tranquille!
ALORS SOYONS PLUS CONSTTRUCTIFS!!!
QUE FAIRE CONCRETEMENT PENDANT QUE SASSOU CONSOLIDE SON POUVOIR?
UNE ARMEE DES OMBRES POUR BLOQUER POINTE NOIRE!!!
Cher frère Garcia la vérité est que le parcours académique de parfait kolélas en France est chaotique ! Il arrive en France avec un Bac série C , ce fainéant échoué dans les séries scientifiques , il opte en logistique et transports sanctionné par un BTS au bout de 5 ANS au lieu de 2 ans , c’est Landry kolélas qui a une licence en sciences économiques à Marien Ngouabi ,après qu’il avait échoué à l’institut de Gestion de Brazzaville près de la Radio sassou ! Avec un Bac série on se contente pas de la logistique si non on est nul !!! On écoutons parfait son niveau d’études c’est le BAC , même Héllot s’exprime mieux qui lui ! Pourtant Héllot est un instituteur plus une capacité en droit !
Monsieur Pascal Malanda, vous n’avez pas à vous justifier après votre interview. Vous avez donné votre opinion. Qu’elle plaise ou pas, je ne pense pas que cela mérite une explication ou une justification supplémentaire. Il faut que nous apprenions, assimilions et respections ce qu’on appelle : LA LIBERTE D’OPINION. Vecteur du DEBAT.
Vous êtes tous à côté de vos pompes, la seule rhétorique au Kongo , tous sauf le POOL AU pouvoir se fait voir et sentir sur vos propos, c’est subtil , mais nous allons continuer notre lutte .Votre haine sur parfait Kolélas ne nous fera pas reculer .Notre pays est entrain les mains des etrangers, stop.
Prenez l’exemple sur le fameux héritier du trône, kiki le pétrolier, il pense que le Kongo est leur chose, lui le mi-zarois, mi beninois du coté de son père, les ouestafs, les rwandais,les zarois, les libanais etc, tout çà parce que vous ne voulez pas nous voir à la tête ce pays , pays des KONGOS .Arrêtez vos élucubrations, réfléchissez un instant
Monsieur Mayima-Mbemba, je vous ai très bien compris. J’assume tout ce que j’ai dit puisque je le pense du fond de mon cœur. J’apporte tout juste un éclairage supplémentaire quand je constate que mes propos sont travestis.
Je n’ai rien contre Kolélas, loin de là, et il le sait très bien. J’ai cru en sa capacité d’apporter sa contribution à la lutte pour une vraie démocratie au Congo. Mon regret est de le voir détruire le capital sympathie dont il pouvait jouir et qu’il pouvait mettre au service du Congo Eternel que nous avons en partage. C’est un énorme gâchis. Et ce n’est pas une question de diplôme, c’est une question de principe et de conviction. Le Pool mérite mieux que ce que Parfait nous sert ces derniers temps. Il va finir par provoquer des crises de nerfs aux gens.
Question diplôme, Massambat-Débat, le président congolais qui a le plus fait avancer le Congo en à peine 5 ans n’était qu’un instituteur. Avec deux ou trois présidents de la trempe de Débat, le Congo serait aujourd’hui au niveau du Ghana et de la Côte-d’Ivoire. Débat était avant tout un protestant extrêmement pieux et aimant profondément le Congo. J’ai 6 ans quand je le vois pour la première fois au temple de Mayangui au Plateau des 15 ans. Un homme d’une grande foi sacrifié sur l’autel de la bêtise humaine. En 1996, son confesseur m’avouera ce qui suit : Débat m’épuisait à la prière. Il restait à genou pendant des heures et des heures à prier pour le Congo. Et lorsque je n’en pouvais plus, il me disait « Tâ André, encore 15 minutes et je te libère ». Il était avide de prière.
Monsieur Mayima-Mbemba, il m’est difficile de laisser filer les passages du genre de ceux écrits par notre frère Tsoua :
« Vous êtes tous à côté de vos pompes, la seule rhétorique au Kongo , tous sauf le POOL AU pouvoir se fait voir et sentir sur vos propos, c’est subtil , mais nous allons continuer notre lutte .Votre haine sur parfait Kolélas ne nous fera pas reculer. »
Quel service rendez-vous au Pool en tenant de tels propos ? Le Pool a donné au Congo deux présidents de grande valeur. Dans le futur, le Pool donnera encore de vrais leaders au Congo, j’en suis profondément convaincu. Mais ce ne sera pas avec la rhétorique que vous affichez. Ce n’est pas en tenant les citoyens du Pool comme bétail électoral à aller vendre à un quelconque négociant.
Le Congo est une mosaïque tribale. Si Parfait fait 28% aux présidentielles, il lui manque encore 22% pour arriver à la magistrature suprême. Il ne les atteindra que par le jeu des alliances intelligentes. Monsieur Tsoua, votre messianisme et votre fanatisme sont vos plus grands ennemis.
« Notre pays est entrain les mains des etrangers, stop.
Prenez l’exemple sur le fameux héritier du trône, kiki le pétrolier, il pense que le Kongo est leur chose, lui le mi-zarois, mi beninois du coté de son père, les ouestafs, les rwandais,les zarois, les libanais etc, tout çà parce que vous ne voulez pas nous voir à la tête ce pays , pays des KONGOS »
Entièrement d’accord avec vous sur le constat. Mais, ce n’est pas votre extrémisme qui arrêtera Kiki dans sa course à la magistrature suprême, c’est le PCT qui se dressera sur son chemin et Kiki le sait mieux que vous.
« Arrêtez vos élucubrations, réfléchissez un instant »
Je vous renvoie la recommandation sans les « élucubrations », cher frère de lutte.
On en a rien à faire des diplômes de Kolelas. Ce qui doit compter, c’est son projet pour le Congo. Qu’il défende mal son projet par des postures ambiguës pour certains, c’est une chose. Mais gardons nous d’étaler les CV des politiciens, car nous l’avons vu, les diplômes ne font pas forcément de bon hommes politiques. Si les politiques ont du mal à prendre position quant à la situation politique du Congo, pour nous citoyen lambda, les choses sont claires. Pas besoin d’eux comprendre quel combat il faut mener. Nous nous passerons d’eux.
Lire. Pas besoin d’eux pour comprendre quel combat il faut mener.
L’un des plus gros problèmes des Congolais est de confondre INTELLIGENCE et INSTRUCTION.
Voyez-vous, l’instruction nous permet de discerner le vrai du faux, tandis que l’intelligence nous permet de faire la différence entre le bien et le mal. Il est des gens intelligents qui ne sont pas instruits et il est des gens instruits qui ne sont pas intelligents. Comme quoi, l’intelligence et l’instruction ne vont pas souvent de pair.
Notons aussi qu’en France il fut un grand homme célèbre : André Malraux, grand résistant, grand ministre de la culture sous le Général de Gaulle. Savez-vous qu’il n’avait même pas le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE) ? Dieu seul sait combien d’Etudiants français voire étrangers ont soutenu des thèses de doctorat sur son oeuvre !
Regardez au Congo, combien d’intellectuels détenteurs de doctorats, d’agrégations, etc., sont devenus obsolètes et tombés dans le crétinisme! La dépravation des moeurs y aidant.
Aujourd’hui, ce n’est donc pas une question de diplômes; c’est une question d’intelligence, de probité morale et de patriotisme.
Mon jeune frère Pascal Malanda vient de nous donner en exemple les deux premiers présidents du Congo. Fulbert Youlou et Alphonse Massamba Débat, surtout Massamba-Debat. En moins de temps, ils ont fait ce que d’autres sont venus détruire. Et depuis, on voit les désastres…
Trêve de commentaires !
A chacun de méditer !
@ JEAN CLAUDE MAYIMA je valide et j’enfonce .Au Congo brazza ,rares sont nos compatriotes qui allient intelligence et instruction .L’instruction sans intelligence est le contenu des cerveaux de la plupart de nos compatriotes diplômés .
J’ai toujours souligné un fait récurrent dans notre pays .C’est celui de la haine que l’on voue à l’intelligence .
Au Congo ,l’intelligence est un antidote au pouvoir , par contre l’instruction en est son marche pied .J’en veux pour preuve , le cas DE PATRICK TSENGUE TSENGUE qui arrive à apprivoiser à des fins socio économiques le duo intelligence et instruction .
Etre diplômé ,donc instruit et vivre maladroitement des deniers publics tirés du trésor public , c’est manquer d’intelligence .
Car , de ton diplôme tu peux vivre , il suffit d’en faire bon usage , c’est s’appelle l’intelligence .
Les diplômés muets , ont cette caractéristique d’utiliser le pouvoir pour assouvir sinon leur défaite intellectuelle .
Ce dont le pouvoir a plus peur , c’est de l’intelligence .
lire;;; ça s’appelle
LES DIPLÔMES DE QUI QUE CE SOIT N’INTÉRESSENT PERSONNE.
VEUILLEZ VOUS FOCALISER SUR LE FOND DU SUJET PROPOSÉ.
TOUT PROPOS SUR DESDITS DIPLOMES SERA SUPPRIMÉ.
Le sujet proposé est celui de traiter sur KOLELAS ou BOWAO? non pitié pour les congolais qui n’ont toujours pas compris qu’en politique ce qui compte c’est la stratégie,,,imaginez que Bowao ne soit pas là avec Mokoko que serait devenu cette opposition de corrompus? ce n’est pas avec Itadi, dzon et moukoueké que l’opposition devrait tenir tête au pouvoir,,,certes Kolelas a eu une emprise sûre sur une partie de l’opposition; et donc pour ce fait il tiendrait bien la tête de cette opposition s’il était sérieux; mais malheureusement il manque de courage car son père ce n’est pas lui.C’est ainsi que les opposants en prison risqueraient de rester longtemps dans les geôles si jamais la pression est mise sur ce pouvoir tyrannique.
Tsaty Mabiala a prouvé par mille fois qu’il est là pour son ventre puisque » in finé » il reconnait ce pouvoir qui le nourrit ,,,Koléla circule à Brazza tranquillment, Tsaty Mabiala et Dzon également et pourquoi pas Okombi, Munary et Paulain Makaya? Ntoumi depis est resté silencieux dans sa forêt de mindouli,,,,allez-y comprendre et vous demandez à BOWAO de faire seul le travail avec quels soutiens? Mabio Mavoungou à pointe-noire est encerclé et pourquoi? voilà la configuration que semblent ignorés les congolais qui viennent ici demander aux autres ceux qu’eux-mêmes n’arrivent pas à faire,,,prenez y le courage allez aux côtés de Bowao et Mabio et mierrassa pour donner un coup de pousse, arrêtez donc de venir ici faire des analyses,,,,,Mr MALANDA nous vous attendons au pays
Franchement BOWAO et KOLELAS jouent à un jeu très dangereux. Je sais qu’ils ne tarderont pas à le payer. Le Congo a plus de 4 000 000 d’habitants et je suis sûr que nous pouvons faire sortir un Leader capable de booster les choses. Au Gabon il y a un contentieux électoral, et nous n’avons pas entendu qu’un opposant à l’occurrence J. PING a été assigné à résidence comme le fait notre tyran national. Soyons courageux et Sassou s’en ira. Je pense que le vrai Leader naitra au Congo et non à la diaspora
Mes très chers frères,
Je viens de suivre mon frère Pascal.
Je viens de lire les réactions.
Voilà ce que j’ai à partager avec vous.
Mon frère Mingwa de sa part est resté dans son rôle de faire parler en provoquant.
NB : Il a fallu l’intervention des Blancs, pour Jean PING comprenne ce que Parfait avait compris.
Oui, c’est dommage pour nous les « Nègres ».
Pour l’avoir, Parfait KOLELAS « Nègre » comme moi, a été critiqué par ses propres frères « Nègres » comme lui.
Mais dès que le « Blanc » parle, tout le tremble comme une « feuille morte ».
Si demain matin la Conseil Constitutionnel proclame Jean PING gagnant.
Qu’allons dire de Parfait KOLELAS ?
Je prie le Dieu de mes Ancêtres afin le Conseil Constitutionnel déclare Jean PING élu.
Lorsque je parle de la stratégie en politique , il est donc question des enjeux autour de la situation du Congo, lorsque les français interviennent pour le cas du Gabon combien d’occidentaux aviez -vous entendus pour le problème du Congo? Les armes pourtant crépitent au Congo ,,,rien à dire tout est bon pour les Français et les autres, tandis qu’à Kin à côté les Amerlok mettent la pression sur Kabila fils. Comment faire comprendre au Congolais que notre pays devient le siège du satanisme contre la panafricanisme? et de ce fait l’occident utilise les propres enfants de ce pays pour engloutir toutes les bonnes initiatives de libération, les traîtres ;on les connait maintenant et donc si le peuple souffre et meurt c’est parce qu’il y a au sein de nous des ignobles personnes qui sucent le sang de ce peuple de l’intérieur. Le complot est international certes mais les plaies sont internes. » mon peuple meurt par manque de connaissances » disait jésus dans les écritures, alors cherchions y la faute au Congo c’est quoi ou qui? Chers amis nous avions que deux bourses quoi donner pour sauver ce pays? Arrêtons de stigmatiser les opposants qui œuvrent déjà beaucoup contre un pouvoir cruel, que ceux qui râlent en Europe et ailleurs n’ont qu’à aller faire ce que Bowao et les autres font,,,,,
Arrêtons de justifier la lâcheté et la félonie de certains de nos opposants sous le fallacieux prétexte qu’on serait en face d’un pouvoir cruel. La cruauté du pouvoir se nourrit de nos petites lâchetés et notre grande félonie. Tsaty Mabiala a avoué sa trahison, Kolélas est sur le point de trahir son électorat. Qui ne le sait pas dans Brazza ? Et en quoi l’affirmer à Brazza ou à Paris serait-il criminel ?
Cher frère Robert
Je ne suis pas très bien ton raisonnement. Ce que j’ai cru en comprendre, c’est que selon toi Kolélas avait raison d’introduire une requête auprès d’une juridiction à laquelle le PCT impose la conduite au pas. Tu sais très bien que le verdict de la Cour Constitutionnelle ne reflète aucunement la réalité sur le terrain électoral, une réalité biaisée depuis le corps électoral jusqu’à la publication des résultats. Le résultat était connu d’avance. Les magistrats de la cour ont été convoqués pour valider les résultats. Que pouvait-on attendre des juges qui délibèrent pistolet sur la tempe ?
Au Gabon, les choses sont totalement différentes. La France a choisi son camp. Elle souhaite le départ de Bongo et elle l’obtiendra. La France tire les ficelles en coulisse. C’est elle qui a certainement demandé à Ping d’introduire un recours pour la forme. La France va faire pression sur cette cour, elle en a les moyens. Si la cour résiste, on mettra sur elle la responsabilité des violences qui s’ensuivront. La France avait choisi son camp entre Lissouba et Sassou. Après 5 mois de guerre fratricide la messe était dite.
Au Congo, la France a misé sur Sassou. D’où la pseudo-neutralité des autorités françaises et surtout le silence coupable des médias français. Ces derniers avaient donné le ton juste avant les présidentielles gabonaises en étalant la fortune des Bongo la veille des élections. Histoire de préparer l’opinion publique française. Les Bongo seraient-ils plus riches que les Nguesso ? On voulait justifier le caractère dictatorial et prédateur d’Ali Bongo tout en taisant les mêmes travers au Congo : Deux poids, deux mesures.
Macktchicaya dit:
« Arrêtons de stigmatiser les opposants qui œuvrent déjà beaucoup contre un pouvoir cruel, que ceux qui râlent en Europe et ailleurs n’ont qu’à aller faire ce que Bowao et les autres font. »
Vous avez raison s’agissant de la cruauté du pouvoir qui a misé sur la terreur pour vaincre toute opposition ou contestation. Ceux qui sont sur place et s’opposent au pouvoir savent qu’ils courent des risques énormes. Rien que pour cela, il faut leur reconnaître leur bravoure. Ils font face à un pouvoir qui manie le bâton de la force armée et la carotte de la corruption. Tout opposant le sait et descend sur l’arène politique en connaissance de cause. Mais cela justifie-t-il la compromission ?
Non ! Personne n’a obligé qui que ce soit à braver Sassou. Si Kolélas estime qu’il préfère travailler avec Sassou, alors que les élections ont montré qu’il était potentiellement qualifié au second tour, qu’il le dise honnêtement à ses électeurs, l’affaire sera bouclée. Mais louvoyer tel qu’il le fait ne fait pas avancer la cause de l’alternance.
Non, on ne râle pas depuis l’Europe et ailleurs. On dit tout haut ce que 92% de Congolais pensent et disent de plus en plus haut. C’est une opinion et un pouvoir qui condamne pour délit d’opinion n’a rien de démocratique, surtout quand il est arrivé par la force sous prétexte de défendre la démocratie. Je n’ai pas d’armes sur moi et j’ai refusé par principe éthique de toucher la kalachnikov qu’on m’avait tendue en 1997 pour me défendre. Ma réponse était claire : Je ne souillerai pas mes mains avec cet instrument de la mort. Je me défendrai avec mes mots.
Nous disons avec des mots, ce qu’ils ont dit en 1997 avec des armes. Ce que je dis en Europe, je l’ai dit au Congo, je le répèterai face à Sassou au Congo ou ailleurs. J’ai dit et écrit que Sassou doit partir de façon honorable sans plonger le Congo dans une guerre inutile. Ma position est claire et constante depuis le début : une alternance pacifique contre une immunité internationale pour Sassou. Je l’ai dit dans des assemblées à Paris et ailleurs, cela m’a valu des injures copieuses. J’assume ma position jusqu’à ce jour. Et si cela me vaut la prison au Congo, j’y irai la tête haute.
Arrêtons de justifier la lâcheté et la félonie de certains de nos opposants sous le fallacieux prétexte qu’on serait en face d’un pouvoir cruel. La cruauté du pouvoir se nourrit de nos petites lâchetés et notre grande félonie. Tsaty Mabiala a avoué sa trahison, Kolélas est sur le point de trahir son électorat. Qui ne le sait pas dans Brazza ? Et en quoi l’affirmer à Brazza ou à Paris serait-il criminel ?
A mon frère MALANDA ,
Vous me traitez d’extrémiste, et cet énergumène d’ étranger sassou nguesso qui est entrain de détruire notre belle région par jalousie et tribalisme , ne l’est pas, c’est très grave .Moi je suis petits fils de Matsouanistes, donc patriotes et nationalité .Kongo je suis et je le resterai jusqu’à mon dernier souffle, je ne peux trahir cet enseignement et les confictions de mon grand père, pour votre gouverne je suis nationaliste et patriote, et je ne supporte pas cet acharnement des yaka noki noki sur notre peuple .
A bon entendeur salut
Cordialement
lisez nationaliste et patriote
C’est un acharnement téléguidé pour détruire les héritiers et les idées de la résistance anti coloniale des années 40-50 du siècle dernier. Vous rajoutez à cela la jalousie, le complexe d’infériorité, vous avez la hitlerisme tropical, avec la superstition en plus. Il faut que cela cesse.
Lire. Vous avez là, un hitlerisme tropical.
Mon très cher Frère « Pascal »,
Le 20 Octobre 2015 a tout tracé.
Je suis à Pointe Noire et Brazzaville quand toutes les conditions pour une action se décide.
Dans le SUD il est dit ceci : « le NORD se lève, nous au SUD aussi, on se lève ».
Voilà la vérité.
Toutes ces accusations sur tous les Leaders du SUD n’est que de la DIVERSION.
Qu’est ce qui est reproché à Parfait KOLELAS et à Pascal TSATY MABIALA ?
C’est de ne pas avoir lâché les chairs à canon Sudistes dans les rues et villages afin de subir une fois de plus un autre 20 Octobre 2015.
Alors que reproche t-on à MOKOKO et à OKOMBI SALISSA ? (Je ne cite là que ceux qui ont été candidats)
RIEN.
Mon très cher frère Pascal : mets ces 4 noms en face de toi et fais en la critique.
Je note que Mokoko juste après les élections a disparu quelques temps avant de réapparaître.
Je note que Okombi a pris la relève.
Je note que Mandzimba avait également disparu pour réapparaître comme par magie.
Dans ce petit Congo ou on sait qui est qui, qui habite chez qui, C’est curieux…
Cher Tsoua
Même matsouaniste, vous restez mon frère. Je ne vous ai pas choisi, c’est Dieu qui nous a mis dans la même famille. Dieu vous a mis à côté de moi pour me pousser au combat. Dieu m’a mis dans la même famille que vous pour calmer vos ardeurs. C’est ensemble que nous vaincrons le système qui nous asservit tous.
Je n’ai rien contre Sassou-Nguesso en tant qu’être humain, fût-il d’origine étrangère. Le panafricaniste que je suis ne supporte pas qu’on attaque un Africain pour ses origines. Même si les parents de Sassou sont étrangers, Sassou est né au Congo et personne ne peut contester sa nationalité, en tout cas pas moi.
Je combats le système odieux à la tête duquel se trouve Sassou et son clan ainsi que leurs courtisans du nord comme du sud. Ce que je reproche à Sassou c’est de nous avoir fait perdre des décennies. Le Congo est aujourd’hui un Etat failli au bord de la faillite totale. Nous avons eu des compatriotes très intègres malgré leurs origines étrangères. Le plus illustre d’entre eux est sans conteste Ange Diawara. Malgré ses origines ouest-africaines Diawara était plus Congolais que nombreux d’entre nous. Dacosta, malgré ses origines cabindaises a été bien meilleur premier ministre que Mouamba de Sibiti sans pouvoir de décision et contesté par le PCT qui voit en lui l’intrus qu’il est en réalité. En France, Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa a dirigé la France pendant 5 ans et aspire à le refaire. Avez-vous déjà entendu parlé de ses origines hongroises ? Même le FN n’en parle jamais par décence.
De grâce, combattons Sassou sans descendre sous la ceinture. Le chaos économique qu’il a organisé et qui nous vaut aujourd’hui une crise sans précédent et une dette astronomique est un argument largement suffisant pour obtenir son départ. Il le sait mieux que vous, c’est pourquoi il s’acharne à divertir certains faux opposants dont je tais le nom pour éviter la polémique. J’espère que vous voyez de qui je parle.
Mon très cher frère « Pascal »,
Tu sais pendant toi MALANDA Pascal consacre ton temps à taper sur KOLELAS Parfait et sur TSATY MABIALA Pascal, je te rassure qu’il y a des gens qui sont en train de t’applaudir très fort.
Entre 1993 et 1994 donc durant le conflit POOL/Pays du Niari( NIARI, BOUENZA, LEKOUMOU) ; il y avait une chanson qui était chantée à Brazzaville :
« ba yokana, ba bomana : bango na bango » lors de la guerre de Sarajevo ( Bacongo-Makélékélé)
Aujourd’hui, tu es content de la Liberté.
Aujourd’hui, tu as oublié le passé même le plus récent (le 20 Octobre 2015).
Mieux encore pour toi, tu ne cesses de parler d’une sortie honorable de Denis SASSOU NGUESSO.
Crois-tu que les parents des enfants Kongo qui ont disparu au Beach et ceux qui ont été tué et brûlé au Palais du Peuple peuvent utiliser ces termes que tu emploies ?
Finalement te concernant, l’Affaire du Beach n’a aucun intérêt pour toi ?
Pascal,
Est-ce d’une manière honorable que Denis SASSOU NGUESSO revient au Pouvoir le 05 Juin 1997 accompagné de ces complices ?
Alors pour quelles raisons tu ne cesses de lui conseiller tu une sortie honorable ?
Je pense que tu sais pourquoi tu continues à le dire.
Curieux parcours que celui de Me Malanda que nous suivons depuis un bout de temps. Voilà un homme qui s’est battu pour la survie d’un état unitaire en étalant ses relations personnelles qui avec Okombi, Bowao. Ce parcours noble de par son essence a été battu en brèche quand il s’est rendu compte que RPP avait raison sur la problématique ESC. Le valeureux guerrier s’est mis dans les bottes de RPP, ainsi l’a t-on vu déplacé à Bruxelles. Le dernier colloque à l’assemblée Nationale Française a vu également sa participation. Ayant constaté, je suppose, l’échec de cette démarche, le voici qui revient une fois de plus avec ses lubies sur l’état unitaire.
Étonnant !!!!
Malanda a dit à Tsoua
« Même matsouaniste, vous restez mon frère « . En bon français, ceci s’écrit « même si vous êtes matsouaniste, vous restez mon frère »
Ouvrons un autre débat, que Malanda reproche t-il aux matsouanistes ?
Mon frère Fouineur
Même fouiner, vous le faites avec grossièreté. Vous vous croyez méticuleux ? C’est tout ce que vous avez trouvé comme énormité syntaxique dans tout le texte ? Les tournures langagières sont un art et comme tout art, il a ses amateurs et ses détracteurs. Passons pieds joints sur l’analyse logique que j’adore. Le drame congolais mérite bien plus d’attention que notre gymnastique linguistique.
Ce que je reproche à certains Matsouanistes (pas à tous, Dieu merci) c’est leur aveuglement messianique. Je n’ai rien à leur reprocher s’ils attendent sagement le retour de Matsoua qui viendra libérer leur Congo. Ce qui me dérange, c’est quand ils prennent toute une région et au-delà tout un pays en otage par un obscurantisme délirant. Vous n’allez pas non plus me forcer à sympathiser avec les Andjibistes et autres déterreurs. J’ai le droit de rêver d’un Congo moderne respectueux de ses traditions humanistes mais résolument tourné vers la lumière.
Détrompez-vous, frère fouineur. Depuis mes années estudiantines, je milite pour une gestion décentralisée du Congo. Le fédéralisme ne me fait pas peur. Je suis travailleur et je sais apprécier et encourager le travail bien fait. Je suis aussi humaniste et je place la solidarité à un très haut niveau. Je ne supporte pas les valides paresseux qui vivent accrochés aux baskets des autres.
Je reste constant : Je me bats pour un Congo uni et prospère, tourné vers l’avenir et la prospérité et non vers l’obscurantisme, la barbarie et la paupérisation endémique. Et si c’est trop demander à certains tarés, je l’ai dit à Bruxelles (puisque vous le Fouineur méticuleux me le rappelez) LA MORT DANS L’AME, J4ACCEPTERAI LA DIVIISION DU CONGO. C’’est compris ou je vous fais un dessin ?
Cher Robert !
Tu sais que je suis panafricaniste dans l’âme. Souffre que je ne descende pas dans le marigot du tribalisme primaire. Je ne peux pas me résigner à juger une ethnie, c’est plus fort que moi. Je suis allergique à la punition collective. Les généralisations m’horripilent. J’enrage quand j’entends des Européens traiter les Africains de paresseux alors qu’à l’âge de 10 ans, passant mes vacances au village pour la première fois, j’étais choqué de voir la distance (plus de 6 km) que ma grand-mère, levée dès potron-minet parcourait pour aller cultiver un malheureux lopin de terre sous un soleil accablant.
Je ne m’attaque pas à une personne, je condamne la faute. Je ne m’attaque ni à Kolélas ni à Tsaty, je dénonce leurs actes. S’ils font amende honorable devant le peuple qu’ils ont trahi ou s’apprêtent à trahir, je serai le premier à les féliciter. Tu sais bien que Tsaty reste mon frère malgré ses prises de position politique que je respecte sans les partager. Je sais faire la différence entre la famille ou l’amitié d’une part, les opinions politiques d’autre part. Je rentre chez Tsaty sans protocole, mais nous ne parlons plus politique. Nul n’est infaillible. En tout cas moi, je ne prétends pas à l’infaillibilité papale.
Et puis, cher Robert, ne fais-tu pas preuve de mauvaise foi ? Quand j’ai critiqué Mokoko pour les propos nauséabonds qu’il a tenus sur les sudistes dans sa fameuse vidéo, je ne t’ai pas entendu protester. Tu n’étais pas parmi ceux qui ont crié haro sur moi pour avoir demandé que Mokoko s’excuse devant les sudistes. Quand je reproche à Bowao le flou qu’il entretient à l’égard de Kolélas, je ne te vois pas lever le bouclier. J’oublie peut-être que pour toi, Bowao et Mokoko sont des extraterrestres. Pour ma part, Mokoko et Bowao sont mes compatriotes, jusqu’à preuve du contraire. J’ai le droit et le devoir de critiquer leurs actes d’hommes publics.
Mon très cher » Le fouineur »,
Si Malanda n’est pas Matsouaniste, alors il doit cesser de parler de la politique de ce pays.
Car André Grenard MATSOUA est à la suite des Rois Kongo qui ont lutté pour la Libération de nos Terres.
NB : Pour notre histoire, c’est parce que le Roi de Loango avait refusé la colonisation par son Royaume, que le Colon s’était vu dans l’obligation de faire un contour pour rentrer par MFOA.
Bref, si Malanda n’est pas Matsouaniste, alors qu’il arrête de nous divertir.
Car les Indépendantistes et Scissionnistes, sont tous des véritables Matsouanistes.
Un Matsouaniste est comme un Gaulliste ;c’est la même chose.
Mon très cher frère « pascal »,
En SUISSE, le peuple a fait le choix de descendre dans ce que tu qualifies de « marigot du tribalisme primaire » pour trouver la solution qui fait aujourd’hui la fierté de pays.
Et si descendre dans ce « marigot du tribalisme primaire » comme tu le traite était la véritable solution ?
Le Peuple SUISSE serait-il plus bête que nos intellectuel ?
Le modèle SUISSE, « petite suisse » cela ne vous rappelle t-il pas quelque chose ?
Et si nous l’avions bien écouter ce Pascal là.
Malheureusement.
Au nord, des groupuscules de guerriers andjimbistes moyenâgeux, au sud des sectes sectes mystico-religieuses obscurantistes. On comprend mieux le drame du Congo. C’est effrayant. Qu’avons-nous fait au Bon Dieu pour mériter pareil sort ? Ce Congo « Au cœur des ténèbres » comme l’écrit Josef Conrad dans Heart of Darkness n’est pas le mien. Si c’est ce Kongo-là que tu veux construire, cher Robert, je te cède déjà gratos la portion territoriale qui me revient. L’obscurantisme m’étouffe.
Matsouaniste ? Heureux comme un coq en pâte de ne pas l’être, Dieu m’en garde !
La Petite Suisse, rien ne nous empêche de faire du Congo un espace de paix et de prospérité.
Mr Malanda ,
C’est quand même bizarre, je constate que malgré tous les méfaits que sassou peut commettre, vous lui accordez des circonstances atténuantes, jamais vous l’accablez, cet inculte qui détruit le Pool jusqu’aujourd’hui, je tombe des nues
A MALANDA,
vous dites » vous vous évertuez à rechercher une sortie honorable à Sassou » s’il accepte de partir,,,,mais n’est ce pas là une compromission ou allégeance à son égard sachant que :si le Congo est ce qu’il est à présent c’est à juste titre à cause de l’incompétence est la mauvaise foi de ceux qui le dirigent? Pour vous la case justice est faite pour les autres et non pour ceux qui ont la charge de mener ce pays à bon port? Oui vous aviez essuyé d’injures certes mais demandez-vous pourquoi?,,,,
Autrement ne plaidez pas pour une alternance ou un changement dans la paix car la paix exige que se fasse une comptabilisation des années de gestion de cette classe politique afin de dégager des responsabilités de chacun, sinon nous repartirons à la case départ c’est – à dire l’incurie tolérance qui veut que le voleur ne soit jamais puni au Congo,,,,,,j’entends là l’homme politique. L’impunité est entrée dans les mœurs voilà pourquoi vous plaidez pour que Sassou trouve à sa sortie un aménagement de peine , dans votre France que vous aimiez tant le président Chirac a été jugé, te beaucoup personnalité aussi comme d’ailleurs le président sarkozy qui souvent répond aux convocations,,,,si nous voulons de la démocratie mais il faut commencer par une base judiciaire solide, sans complaisance aucune. »la politique n’est pas une carrière mais une mission et lorsqu’on la considère comme une carrière alors on devient accro jusqu’à en mourir d’où naît: le nombrilisme pour en conserver toujours. Ce que vous semblez dire plus haut est déjà une évidence pour les congolais donc pas la peine de répéter; le mieux serait pour vous de produire un nouveau chemin à suivre pour l’opposition que vous ne cesser de critiquer.Mais je vous reconnais votre droit de dire vos opinions et même vos rêves ici ,,,allons seulement à la pratique ce que recherche le congolais,,,,car trop d’analyse tue
,,,,,très fraternellement votre,,,,,,
Mon très cher frère « Pascal »,
Tu dis :
« La Petite Suisse, rien ne nous empêche de faire du Congo un espace de paix et de prospérité. » Oui c’est possible.
Donc, tu dois accepter comme moi de descendre dans ce que tu désignes comme « marigot du tribalisme primaire ».
Le Peuple Suisse est passé par là.
André Grenard MATSOUA comme Charles DE GAULLE, ils étaient tous les deux Anti-Hitleriens.
Tous du 19è siècle Hitler le 20 Avril 1889, De GAULLE le 22 Novembre 1890 et MATSOUA le 17 Janvier 1899.
André Grenard MATSOUA a combattu Hitler dès l’occupation de la France. Il est même arrivé à s’évader de la prison pour rejoindre les lieux de bataille.
Voilà le Matsouanisme. Le Matsouanisme n’est pas du fétichisme. NON.
Le Matsouanisme c’est la lutte pour la Libération, l’Indépendance des Peuples en commencçant par son Peuple à Lui.
A ROBERT POATY PANGOU
La sauce commence à trop bien prendre au point qu’il m’est impératif à l’heure où nous sommes de vous demander de prendre vos responsabilité en portant aux yeux du monde le fait du tribalisme de Sassou. Qu’attendez-vous si vraiment ce que vous dites est sérieux? le Congolais peine actuellement et vous de votre côté vous continuer à agiter le foulard rouge comme pour attirer un taureau vers un combat. Oui le pays est diviser par par le fait de tribalité d’un individu mais plutôt j’aimerai dire qu’il est divisé par simple nombrilisme, et si Ntoumi ou Moudilou donne dos à ce pouvoir pour ceux qui gèrent marchent sur eux et donc le Congo, il est temps que vous compreniez l’intérêt de vous battre pour le Congo et non pour un pseudo clan qui viendrait de je ne sais d’où,,,vous voulez un Congo du sud et donc une balkanisation de ce pays c’est votre avis, mais commencez-y n’attendez pas que ceci vienne par une simple parole.
Les grands révolutionnaire du monde prenaient le courage de se mettre devant et conduire un peuple malheureusement vous ce que l’on remarque c’est de la théorie et rien que cela à quand finalement l’exécution de votre programme en exemple combien de pays ont réussi une fois séparés? soudan du sud? moghadisio?le sahara occidental,,,,,,et j’en passe que sont devenues ces pseudo nations?,,,cher ami consacrez-vous à autres choses ce que vit le peuple congolais est pareil d’une région à une autre mais le système au pouvoir n’est pas non plus bête puisque se nourrissant à travers cette division illusoire.
Mkumba est bien du sud comme vous aimez égratigner les congolais ,,Mabiala est d’où? le problème du Congo dépasse les frontières pour exemple combien ont appuyer le général lorsqu’il réclamait le comptage des voix au Congo? n’est ce pas kolelas en premier qui a brandit l’arme d’aller porter plainte à la cours constitutionnelle ? Loin de me mettre dans cette logique j’ose espérer que le Congo est un et son peuple est aussi un seul car les traîtres il y en a partout dans le pays et dans tous les groupes sociaux,,,,,,,,
Chers macktchicaya et Tsoua
C’est avec un très grand plaisir que j’ai lu votre argumentation. J’y vois le signe de votre sensibilité aux débats courtois. Cela me rassure car j’avais l’impression qu’un échange serein était impossible avec vous. Je me suis donc trompé.
Rassurez-vous, chers frères, je ne suis pas partisan de l’impunité. Ceux que je côtoie le savent très bien. Je ne suis pas tendre envers Sassou, loin de là. Mais je vous expliquerai plus bas pourquoi je ne peux pas détester ou haïr Sassou.
Tous les Congolais objectifs voient le mal que Sassou a fait au pays en freinant pendant des décennies le développement socio-économique harmonieux du Congo. Tout le monde le sait : Sassou au pouvoir, le Congo vit sous une paix armée ; pas de grève, de contestations, opposants en exil ou emprisonnés, disparitions suspectes etc. Tout cela est connu. Les 5 ans de Lissouba ont été une instabilité chronique ? Qui avait dit à Lissouba : Tu as gagné les élections, mais tu n’auras pas le temps de t’asseoir sur mon fauteuil pour diriger ce pays.
Mais le mal que Sassou a fait au Congo est-il supérieur à celui que l’apartheid a fait subir aux Sud-Africains noirs ? Tout le monde sait que les bourreaux sud-africains blancs et leurs supplétifs noirs (Inkata et autres valets, eh oui, rien de nouveau sous le soleil !) n’ont pas été condamnés par une justice classique mais ils sont passés devant la Commission Vérité et Réconciliation qui mettait face à face bourreaux et victimes dans un processus de thérapie de groupe : Mettre un mot et un nom sur le mal, reconnaître le mal, avouer le mal, pardonner le mal. Les sociétés qui vivent en paix pratiquent le vrai pardon, le pardon du cœur et non celui de la bouche qui dit « Plus jamais ça ! », l’écrit sur un char pour les naïfs et recommence sans ciller. Pointer le mal, le dénoncer et pardonner pour reconstruire, voilà mon mantra. A Hawaï, il y a un courant de pensée appelé Ho’oponopono. « Ho’oponopono est une formule que l’on dit à l’intérieur de soi dès qu’un conflit, une émotion forte et négative surgit devant vous :
« Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime ».
http://www.vivrehooponopono.com/la-methode-hooponopono
J’essaie de pratiquer l’ Ho’oponopono. C’est pourquoi il m’est impossible de haïr Sassou. Vous comprenez pourquoi j’ai pitié de Sassou pour tout le mal qu’il se fait d’abord à lui-même et ensuite à ses proches qui porteront longtemps le fardeau de l’infamie si les Congolais ne leur pardonnent pas.
Quant aux victimes du régime de Sassou, confions-les à la miséricorde divine et battons-nous pour que la paix des cœurs et des communautés s’instaure dans notre pays.
Macktchicaya, votre dernier post sur le destin tragique des pays africains qui se déchirent et sombrent dans le chaos me console. La Somalie s’est scindée en trois, que sont devenues ces trois entités ? Le Sud-Soudan s’est coupé du Nord, Juba la capitale de ce nouveau pays est un théâtre de nouvelles divisions. L’Erythrée s’est détachée de l’Ethiopie pour devenir une prison à ciel ouvert. Devant nos yeux, la Lybie est en train de sombrer dans un enfer qui ne dit pas son nom. Oui, en Europe, les Pays Baltes sont sortis de L’URSS sans effusion de sang ; Tchéquie et Slovaquie se retrouvent sans problème au sein de L’Union Européenne. Certes il y a eu l’implosion dramatique de la Yougoslavie, mais même là les plaies sont en plein cicatrisation. L’Afrique nous a habitués aux mauvaises scissions avec guerres interminables. D’où ma réserve par rapport au sécessionnisme. Mais encore une fois, si le peuple le décide, je ne vois pas comment je m’y opposerai.
A Mr MALANDA très cher,
La conférence nationale souveraine avait déjà pardonné ceux là qu’il fallait que le peuple pardonne, la gestion d’un pays et des peuple ne peut en aucun cas être assimilée à une gestion d’une quelconque église somme toute respectable, car en politique le sentimentalisme tue. C’est pour quoi le peuple en souffre de nos jour. Vous êtes adepte du pardon comme tout congolais d’ailleurs mais vous oubliez que même au tribunal un récidiviste fini par terminer ces jours restants en prison. Alors venir ici dire que vous ne pouviez avoir de la haine pour Sassou , là n’est pas le problème il s’agit de faire asseoir une démocratie et pour ce faire le congolais est endroit de savoir où est parti son argent depuis plus de 32ans. Agir ainsi n’est pas une haine c’est simplement un principe cardinal d’un état qui fonctionne et qui fonde son credo sur l’éthique et la morale.
Dire ceci n’est pas synonyme de haine mais de justice judicieuse. Les nations qui ont évoluées sont celles où le droit prime et supplante le sentimentalisme. Si vous ne pouviez sévir ni punir en ce moment acceptons la fatalité et qu’au bout nos sociétés restent telles.Gérer un pays comme par instinct est prohibé par le bon sens juridique, les hommes devraient être exemplaire de sorte que nous avancions sur l’échelle du progrès pour donner plus de bonheur au peuple. Laissons donc le sentiment aux religieux, la politique aux politiques, même le fils de l’homme dans ses enseignement disait: on ne peut pas servir deux maître car nous pour dire nous ne pourrions agir que par rationalité et non en même temps rationnel et instinctif. Vous aviez pris le cas de l’Afrique du sud où en sommes nous présentement avec le président actuel? doit -on le juger ou le laisser faire comme il agit là (détournement de fonds),,,,
La conférence nationale du Congo avait accouché d’une jurisprudence à point telle que les gouvernants disent: « tossa ô bika olingui té sala mokili na yo » c’est une philosophie du chaos et de la déchéance de l’homme noire au centre de l’Afrique., comme naguère » ébonga ébonga -té toujours meilleurs »,,,franchement pour arrêter cela et aller droit vers le progrès mon très cher frère il est capital de refaire le logiciel actuel. attention le venin infernal vous ronge déjà ,,,,remettre la justice au devant d’un état n’est que louable et très capital pour le futur sinon l’anarchie s’installe. vos convictions sont bonnes oui mais dans une certaine mesure ,,,,les collaborateurs de hitler sont-ils recherchés jusqu’à ce jour pourquoi? et pourtant les sociétés ont évoluées,,,,l’occident pouvait s’en passer,,,c pour dire que l’on ne change pas l’histoire et à chacun son karma,,,la justice divine est là mais celle des hommes aussi y est,,,dans la paix et le bon sens. Loin de plonger dans le tout répressif j’honore simplement un principe cardinal qui fonde toute démocratie l’être humain est sacré et la gestion de la chose publique requiert des comptes à rendre au souverain peuple.
« Sur ce cher ami compatriote changeons de débat » le pays meurt les gens souffrent , et il faut produire ici une ingéniosité donnant accès au peuple de respirer le nouvel air » bonne continuation ;;;;;;;;;;;Mr MALANDA
Cher macktchicaya
Vous dites : « La conférence nationale souveraine avait déjà pardonné ceux là qu’il fallait que le peuple pardonne… »
On leur avait pardonné ? Mais qui les a ramenés au pouvoir ? Souvenez-vous des meetings-monstres organisés par Sassou à son retour d’exil en 1997. Ces meetings sont encore sur le réseau. Sassou y dénonçait la violation de la constitution par Lissouba. Macktchicaya vous étiez oui ou non à ce meeting ? Répondez en toute conscience. Moi, je n’y étais pas. J’y voyais déjà le début d’une grande escroquerie.
Pendant cette période agitée, une question symptomatique de la crise à venir se posait déjà : Qui sera le candidat unique de l’alliance URD-PCT et apparentés ? Bernard Kolélas affirmait être le candidat naturel de l’alliance. Qu’en pensaient les partisans de Sassou ? Pourquoi le PCT n’a-t-il pas respecté la promesse faite à Kolélas de succéder à Lissouba ? Pourtant c’est Sassou qui avait dit à Kolélas-père : Je suis plus jeune que toi. Même si tu diriges le pays pendant dix ans comme l’autorise la constitution, en 2007, à la fin de ton deuxième mandat, je serai encore assez fort pour prendre les commandes du pays.
Si Sassou avait respecté son pacte avec Kolélas, nous aurions aujourd’hui une tradition démocratique bien établie. Tout le monde sait aujourd’hui le mal qui a été fait au pays, des milliers de morts inutiles et un pays déchiré par la haine. Parfait Kolélas est-il au courant de ce pacte ? Si oui, n’était-il pas le successeur « naturel » de Sassou en 2016 ? Pourquoi se contente-t-il alors de revendiquer le rôle de chef de fil de l’opposition ? Pourquoi ne dénonce-t-il pas le fait que Sassou prépare désormais son fils naturel Kiki pour la présidence en lieu et place du fils spirituel Parfait Kolélas qui continue d’appeler Sassou papa ?
Vous dites : « … la gestion d’un pays et des peuple ne peut en aucun cas être assimilée à une gestion d’une quelconque église somme toute respectable, car en politique le sentimentalisme tue… »
Vous avez raison. Le Congo est un Etat laïc, donc l’église n’a aucune influence (en principe) sur l’Etat. Cela n’empêche pas que l’absence de spiritualité chez nos dirigeants est un véritable drame qui leur permet de passer pieds joints sur les principes de base de la vie. Tuer des milliers de personnes ne leur pose aucun problème, alors respecte la parole donnée…
Savez-vous pourquoi Mandela a préféré céder sa place à Thabo Mbeki (héritier spirituel) au lieu du très populaire dirigeant de la puissante confédération syndicale Sud-africaine COSATU Cyril Ramaphosa (héritier politique) ? Parce que Mandela avait remarqué le talent du fils de son co-prisonnier Govan Mbeki. Il avait promis à son compagnon de lutte de propulser son fils en témoignage de leur camaraderie militante. Govan Mbeki était déjà mort quand Mandela a cédé le pouvoir à Thabo. Au Congo où l’on change sans ciller la constitution par convenance, Parfait Kolélas sera le premier ministre de Kiki Nguesso. Et le Congo continuera sa descente aux enfers.
Vous dites : « C’est pour quoi le peuple en souffre de nos jour. »
Il souffre, mais a surtout besoin de lumière pour combattre les ténèbres qui ensevelissent notre pays. Sassou partira, vaincu par la lumière. Les Nguesso ont assez freiné l’épanouissement du Congo avec l’aide de leurs puissants soutiens extérieurs. Ensemble, nous les vaincrons par la non-violence car la violence les aide à terroriser la population.
Bonne continuation à toi aussi, cher macktchicaya. N’oublie pas que la Lumière est plus forte que les ténèbres, que l’amour est plus fort que la haine. Martin Luther King a écrit un très beau livre : « La force d’aimer » C’est ce livre qui a permis à Barak Obama de devenir le premier président noir d’une Amérique qui continue de tuer des Noirs pour la seule couleur de leur peau.
Enfantillage!
Mais, dis-donc RPP, pourquoi continues-tu même de poster encore sur ce site, parmi les minus aigris, complexés éternels?
Prend de la hauteur, mon Cher!
Très cher compatriote MALANDA
Je viens de vous lire et toujours dans l’intérêt de donner aux autres la possibilité de lire ce que nous pensions , mais j’ose croire comme vous que le pays est attaqué de partout et par de multiples entités: politiques, satanistes, obscurantistes. Vous convenez avec moi quelque part que la paix n’exclue pas la règle de droit et que la justice est un principe d’équilibre humanitaire. La spiritualité dont il est question au travers les religions et les groupes de prières devraient servir de levier pour élever les peuples, mais malheureusement au Congo la lumière pour laquelle certains se battent est un instrument d’asservissement. Voilà pour quoi je milite pour le tout spirituel progressiste.
Est-ce possible das le contexte actuel? Non la nation KONGO est influencée par les forces ténébreuses venant de partout avec la complicité des enfants du pays et de fait rien pour l’heure n’est possible si ce vent ne passe pas. D’où l’effort demandé aux compatriotes de ne pas baisser les bras car le combat est aussi spirituel. Au niveau mental effectivement le congolais est bousculé donc traumatisé et pour se redresser il nous faut une délivrance mais qui ne viendrait que du fait du peuple lui même à savoir se prendre en charge.
Que les jeunes refusent l’abrutissement en passant le temps das les « nganda » et les jeunes filles en essayant de ne plus se livrer à ceux là qui leur tendent des filets, bref loin de donner des leçons ici nous sommes dans un processus de thérapie qui demande un sacrifice mais pas comme l’entendent les politiques. S’abstenir des plaisirs éphémères pendant un temps voulu de manière que le pays se libère,,,,très cher ami Malanda ce petit texte -ci vous le comprendrez en le lisant dans les lignes et de bouche à oreille faites-en passer le message ou que vous vous trouverez pour conscientiser la jeunesse. Tant qu’un peuple n’a pas compris la nécessite de lutter pour se libérer non avec les armes mais dans les esprits d’abord. Celui qui comprend comprend celui qui ne gobe pas n’a qu’à se laisser guider par ceux là qui ont la mission d’amener le peuple vers la lumière. Les politiques d’aujourd’hui savent cela, voilà pourquoi ils font de sorte que le peuple reste dans l’ignorance. « si mon peuple meurt c’est parce qu’il manque de connaissance » nous disent les écritures
Mon très cher « macktchicaya »,
Pourquoi nous Nègre devons-nous toujours se plier, se soumettre à ce que le Blanc a décidé pour nous?
NB : Le Congo dont vous parlez, saviez-vous qui l’a fabriqué ?
Avant l’arrivée du Colon, ces Peuples n’existaient-ils pas ?
Et comment cohabitaient-ils ?
Vous ne faites que citer les cas africains.
Connaissiez-vous la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie ?
Pourquoi vous ne citez pas ces exemples ?
Saviez-vous que la division du pays date du 15 Octobre 1958 par le MSA de Jacques OPANGHAULT ?
Les choses avaient été faites en ce moment là, nous n’aurions plus à vivre ce qui se passe aujourd’hui.
Quand Jean Marie Michel MOKOKO traite les Sudistes de revanchards et de tribalistes.
Ne comprenez-vous pas que cette réalité est là ?
A POATY PANGOU ROBERT
Vous ignorez que la division de ce pays le Congo est simplement dans vos esprits à vous qui soutenez cela , certes la Yougoslavie est séparée et quelles en sont les conséquence aujourd’hui je vous rétorque cela? Le Congo est mené par des gens qui profitent des raisonnements comme les vôtres, car le système érigé fait qu’il existe une rivalité factice nord -sud j’aimerai vous invitez à faire e tour du Congo profond et vous remarquez seuls le clan et ses flatteurs vivent aisément et non toute la population du nord ou de l’est que sais je? Le combat on ne cesserait de vous le rappeler sinon vous l’apprendre consiste à faire partir ceux là qui l’organisent c’est -à dire le pouvoir en place. Les ressortissants d’autres contrées du Congo ne sont ils pas dans ce système? Mkouba , Mabiala, Mvouba,
Le fils titi, et madame elle même, Moungalla,,,,il y en a qui cautionnent cette manière de mener le pays. Vous me direz que seuls sont aux postes de commandement des ressortissants du clan Nguesso oui c’est vrai on ne le ni as comme c ‘est évident, mais aussi ramener le problème Congolais à l’ethnie ou la tribu et décider d’une séparation est lâcheté, une fuite en avant et un manque de poigne du côté de ceux qui ne peuvent une révolution.= pour changer le cours de cette histoire. rétablir les lois et la bonne gouvernance conduira à la gestion du pays au mérite de chacun.
Les réfugiés politiques de l’ex Yougoslavie sont nombreux en Europe centrale pourquoi? (serbes croates albanais,,,, rom) ceci vous quoi? si la séparation avait réussi ces personnes n’iraient pas à Londres ou en Allemagne demander l’asile, donc de grâce moi particulièrement je n’épouse pas ces théories fallacieuses qui prônent la séparation du Congo pour avoir quoi à la fin et où iront les enfants nés des parents dont les origines ne sont pas les mêmes? Combattre le système revient à dire chasser les fosooyeur du pays qui usent de ce mal que eux mêmes ont crée pour voir le monde autrement, les blancs dont vous parlez ne vous obligent pas non plus à vous assujettir , prenez-vous en charge comme a sû le dire kissekedi au peuple de la rdc. Arrêtez donc de fantasmez relisez donc vos rêves et faite de sorte que la lumière vous habite et que vous conduisiez ce Congo vers des objectifs louables et non vers une fatalité. Vous avez certes le droit de vous exprimer mais toute expression libre b’est pas que de bon augure sinon vous renforcer la capacité de ce pouvoir de toujours tenir les Congolais dans l’obscurantisme. Pourquoi vous ne vous proclamiez pas chef de l’opposition déjà et voir combien vous suivront dans cette logique?
Les congolais sont congolais dans tout le territoire du pays, le tribalisme est un fléau qu’utilise l’homme faible pour asseoir son pouvoir mais il faut le combattre de manière à le disparaître c’est tout.Nous avions tous une seule origine c’est le Congo ces histoires du blanc qui divise entre aupongault et youlou, et je ne sais quoi, sont artificielles je réitère mon point de vue en vous renvoyant d’aller lire la situation des deux soudan actuels,,,,,très amicalement votre compatriote du Congo dans l’unité,
» Votre thèse est suicidaire »
Mon très cher frère « macktchicaya »,
Vous savez-vous, HITLER avait des Juifs à ses côtés pour tuer et brûler les Juifs.
Denis SASSOU NGUESSO aura toujours besoin d’un fils ou d’une fille du SUD pour faire qu’il a à faire dans le SUD.
Il n’y a pas que Denis SASSOU NGUESSO dans cette affaire. Car en dehors de lui il y a :
– Jacques OPANGHAULT avec le MSA le 15 Octobre 1958 à Brazzaville
– Norbert DABIRA dans l’opération « MOUEBARA »
– Théophile OBENGA dans son libre publié chez l’Harmattan
– Jean Marie Michel MOKOKO dans sa macabre vidéo.
Denis SASSOU NGUESSO est capable de prendre un fils ou une fille du NORD ou même des étrangers auxquels il donnera des noms Sudistes pour faire croire qu’il y a lui avec lui des Sudistes et des Nordistes.
Vous êtes parmi ceux qui sont tombés dans ce piège illusionniste.
NB : Dans tous les cas, le Congo n’existait pas avant l’arrivée des Colons.
Et pourtant les différents Peuples échangeaient et cohabitaient dans les limites des Territoires de chaque Peuple.
Il n’y avait pas de problème car chaque Peuple détenait et gérait son Pouvoir suivant ses Traditions, ses Coutumes.
Mon très cher frère « macktchicaya »,
Évitons de confondre « Amitié », » Mariage » avec « Culture », « Tradition » et « Coutume »
Amitié, mariage ; c’est éphémère.
Culture, Coutume, Tradition ; c’est éternel.
Le Pouvoir est éternel dans une Coutume d’une Ethnie.
On ne devient pas Chinois parce qu’on aurait eu des enfants avec une Chinoise. NON.
Tu ne vas pas commander la Corse parce que tu as un Ami Corse. NON.
S’il y a un problème sérieux au Congo, c’est parce que le Congo n’est pas une Unité.
On aurait donc dû parlé d’Union et non pas d’Unité et y tenir compte effectivement.
L’Unité, ce n’est pas l’Union. NON.
Mon cher POATY
nous n’allons pas nous éterniser sur ce dialogue de sourds où vous aviez des positions figées, sans reconnaître que le pouvoir de Brazza vit parce qu’il y a des courtisans de tout bord qui y profitent et de fait s’installe un système. Bitsindou géradd paix à son âme était bien un des collaborateur de Sassou en tant que directeur de cabinet ne voyait -il pas que ce monsieur causait d tord au congolais? aujourd’hui Mkumba et mabiala devraient démissionner pour le laisser seul avec son clan gérer les destinées de sa tribu,,,,en profitant des ressources du pays,,,,non je voulais simplement vous faire comprendre que vous êtes dans une illusion pathétique et d’aucun ne vous suivra dans cette voie sauf les extrémistes du même acabit que ceux qui gouvernent aujourd’hui.
La thèse que vous énumérez et donc vos convictions devraient ne pas vous honorer; quand je pense qu’aucune appartenance régionale ou clanique ne demeure pure puisque ceux que vous reprochez d’êtres des tribalistes ou régionaliste se marient avec les femme d’ailleurs (régions différentes de la leur) souvent,,,,si vous l’ignorez je vous le concède.
La situation est plus que grave alors arrêtez de nous divertir comme faisait MPouélé et les Dzon et autre qui sont à la mangeoire comme Tsaty Mabiala et MBéri martin,,,,,sont-ils aussi du nord? un système politique profite à ceux là qui y trouvent un intérêt il ne s’agit pas du sud ou du nord , de l’est ou de l’ouest. Allez à Souanké demander aux paysans s’ils profitent des richesses de la famille sassou et son système politique? sur ce passons à autre chose le devoir de réfléchir sur le pays et les paysans qui souffrent nous interpelle venez donc à Brazza pour faire valoir vos idées au parlement. Soyons sérieux
A POATY PANGOU,
Une question lorsque vous citez dans le texte précédent ; obenga , mokoko et Dabira, où se situe pour vous la différence avec Mabiala , Mkouba, Mvouba, Moudilou Tony, Ntoumi, qui sont eux aussi serviteurs de Sassou? tous ne sont-ils pas comptables de la destruction du pays? alors ta thèse de nord et sud ici est où?
cher macktchicaya
Vous dites:
« très cher ami Malanda ce petit texte -ci vous le comprendrez en le lisant dans les lignes et de bouche à oreille faites-en passer le message ou que vous vous trouverez pour conscientiser la jeunesse. Tant qu’un peuple n’a pas compris la nécessite de lutter pour se libérer non avec les armes mais dans les esprits d’abord. Celui qui comprend comprend celui qui ne gobe pas n’a qu’à se laisser guider par ceux là qui ont la mission d’amener le peuple vers la lumière. Les politiques d’aujourd’hui savent cela, voilà pourquoi ils font de sorte que le peuple reste dans l’ignorance. « si mon peuple meurt c’est parce qu’il manque de connaissance » nous disent les écritures »
Oui, j’ai lu dans et entre les lignes. Je pense que nous nous sommes compris. Nous sortirons notre pays du règne de la violence en refusant de donner des prétextes à ceux qui n’en ont même pas besoin pour brutaliser leur propre peuple.
Etre au service de la Lumière, c’est informer et former. Informer le peuple sur les pactes obscurs que signent les mauvais politiciens sur le dos du peuple congolais. C’est dénoncer les comportements mercantiles d’où qu’ils viennent.
A PASCAL MALANDA très cher
« L’idée d’un Dieu supérieur trotte en chacun de nous comme nous ne sommes que des petits Dieux, puisque faits à son image » Ceci pour vous dire qu’en face de la lumière il ya aussi les forces du mal (ténèbres) mais toute fois quelque soit la durée de la nuit la lumière fini par apparaître.
C’est vérités sont effective une fois que le peuple comprend qu’il doit prendre son destin entre ses mains et non le livrer aux mains des serviteurs de satan. Mais nous devrions toujours savoir que le mal fait à un peuple se retourne un jour sur celui là qui l’a ordonné c’est pourquoi nous devrions être optimiste mais pas fatalistes ni inerte car pour recevoir il faut d’abord donner. Je réitère ici l’idée de faire comprendre au jeunes de quitter l’alcool, la drogue, les abominations et tout autre acte de dégradation humain.
Lorsque la tête est pourrie le reste suit donc à nos jeunes de savoir garder une conscience d’eux-mêmes. Que les jeunes se consacrent à l’apprentissage des métiers et donc à la formation pendant que le pays vit une crise et au sortir de cette période ils seront utiles. Mais, dans tout ceci, la vigilance est de rigueur pour ne pas se laisser manipuler par le pouvoir en place. laissons à Poaty Pangou ses idées saugrenues et séparatistes. Il y a un grave et réel problème au Congo c’est celui de l’employabilité des jeunes donc ils devront en prendre conscience, pour ce faire ils doivent donc quitter les choses inutiles pour eux