NOUS SAVONS TOUS OU EST LA VERITE . Par Benjamin Toungamani

 

ben-300x170

Participer ou ne pas participer à un énième dialogue organisé par le dictateur Sassou Nguesso, voilà le seul  débat, la nouvelle trouvaille que bien des  opposants  de la place de Brazzaville, de Paris ou d’ailleurs ont trouvé  pour saluer la mémoire  de nos  martyrs  de septembre 2015, de mars 2016 ou des bombardements du Pool.

Un  énième dialogue comme celui d’Ewo en  décembre 2011,  celui de Sibiti, Dolisie ou celui   sans exclusive de Brazzaville en  mars 2001 lorsque le tyran voulait  reprendre un second souffle. ..

Aujourd’hui  à la suite des élections de mars 2016,  convoquées par lui-même et perdues  de la plus belle  des manières, le tyran est en mal de légitimité sur le plan national  et  en défaut de légalité  sur le plan international.

Chaise vide ou pas, assister à  un dialogue national  avec sa présence  au pouvoir lui  permettrait de redorer son blason de président élu avec 8% des suffrages. L’astuce a toujours marché, tant qu’il y avait des  opposants heureux de ‘’tomber’’ dans le piège, pourquoi s’en passer ?

Le seul dialogue possible   avec Sassou est celui  du recomptage des voix ou de  la réorganisation des élections avec le concours des Nations-Unies… Mais cela est une autre affaire à laquelle, nous ne croyons pas…

C’est sur ces considérations historiques de dialogues et de conférences nationales mal négociés que je m’en suis allé jeter un coup d’œil aux vieux journaux de ma vieille cave (ceux que le feu avait épargné) afin de me remettre en mémoire les nombreux dialogues organisés par le pouvoir depuis près  d’une quarantaine d’années.

Un titre des journaux de la C.N.S a retenu mon attention  ‘’QUE VOULAIT  ANGE  DIAWARA? ‘’

‘’ Un  divorce du point de vue d’une différence d’appréciation de la situation politique qui ressemble  étrangement à l’époque d’aujourd’hui. Ange était très tatillon sur la gestion de la chose publique. Il était très rigoureux sur la qualité des hommes à recruter pour gérer la politique’’

Etonnant  cet article qui restitue beaucoup de vérités historiques était écrit par un certain Asie Dominique de Marseille, aujourd’hui chantre de la médiocrité du PCT.

Savait-il ce qu’il écrivait hier  à savoir que la tare était la gestion de la chose publique ?

Pourquoi le renie t il aujourd’hui,  les politiques congolais doivent ils se renier tout le temps ?

Tout cela démontre que nous savons tous où est la vérité. Les voleurs de PCT aussi.

Aux jeunes frères de le lire.

*******************************************************************************

Ange Diawara

Ange Diawara

 

POLITIQUE                                            Le choc du 3 mars 1991

Révélations  

QUE VOULAIT ANGE DIAWARA ?

 

Cet autre congolais, pas des moindres, mais un géant, laisse en mémoire un vague souvenir de ce qu’aura été et demeure aujourd’hui, le maquis de Goma Tsétsé  comme une mouche Tsétsé dans ces virulentes forets montagneuses. Quand on passe sa route par train, on observe au loin la verdure dans laquelle l’homme du M22 avait dirigé ses dauphins tenant tête au pouvoir central avec son APN  ‘’sagement médiocre ‘’, il avait dit et tenu sa parole ; je ne reviendrai plus aux arcanes de votre politique là- bas à Brazza. Et il était parti mangé les légumes de la forêt de ‘’Goma’’. Cette forêt qui hier  et aujourd’hui encore renvoie l’écho de l’enfant prodigue. Cet écho contenu dans cette phrase ‘’Marien si nous avons commencé ensemble, accepte aussi que nous divorcions ensemble’’

Il s’appelle  Ange Diawara. Il n’est pas vraiment mort car ceux qui meurent pour la révolution ne sont pas vraiment morts. Comment voulez vous qu’il en meure alors que chaque révolution a ses héros. Ange lui est un héros de la ‘’révolution des ‘’22’’. Ange a son histoire comme toute histoire a son histoire et tout rebelle  a son rébellion.  Celle de Diawara est partie d’un antagonisme politique. Un  divorce du point de vue d’une différence d’appréciation de la situation politique qui ressemble  étrangement à l’époque d’aujourd’hui. Ange était très tatillon sur la gestion de la chose publique. Il était très rigoureux sur la qualité des hommes à recruter pour gérer la politique. Ngouabi  allait très vite dans le changement de l’appareil d’état. Il avait son allure et Ange la sienne. Ce qui fait clairement  voir qu’il y a eu rendez vous manqué à la croisée des chemins. Cette révolte de 1972 avait d’abord été  la révolte des élèves et étudiants en novembre  1971.

Pendant que les jeunes s’étaient révoltés sur des bases correctes et qu’ils été  allés très loin dans la critique qu’ils faisaient contre le pouvoir.  Ange n’avait pas trouvé en cela une raison ou une occasion  pour les réprimer. Comme il était un des piliers des organes de sécurité, il a refusé d’obéir aux ordres de matraquage. Ce que le père du texte constitutif du PCT voulait vraiment, c’était une manière précise  avec laquelle les hommes qui  dirigent les structures politiques et étatiques  devaient opérer. Il fait alors appel au sens strict de la compétence  des dirigeants. Pour lui, un dirigeant devait avant tout être un compétent, un maître, bref un big chef.

Tout maquis n’est pas aventure.

Ange voulait alors être au faite du pouvoir  pour mieux diriger. Mais il faut savoir que Diawara  marqué par la volonté du changement n’envisageait pas de devenir directement président de la république.  Le changement qui se manifestait en lui était avant tout un vœu pour l’avenir radieux du Congo. Cet avenir qui donne raison aujourd’hui à cet homme d’hier qui se remet en actualité. Tous ceux,  anciens leaders de la jeunesse évoluant dans le PCT,  qui avaient côtoyé les élèves et les étudiants en 1971, avaient été ensuite assimilés à des complices de la grève. Et 1972 arrivera pour accoucher à son tour d’un coup d’état contre le PCT par le PCT. Ange prit les armes et alla se reposer à ‘’Goma Tsétsé’’.

Ceux qui étaient avec Ange en ce temps là , se réjouissent un peu car ils réalisent que le changement hier utopique, devient aujourd’hui réalité. Quand les idées  précédent les actes, il se fait naître une difficulté pour les comprendre et les comprendre vite. En groupe et menant une démarche commune, Ange avait la capacité de se rapprocher du pouvoir. Il faut préciser que son mouvement avait d’abord été un acte d’autodéfense après le refus du  matraquage es élèves et étudiants congolais. C’est ensuite qu’il avait pris l’allure fulgurante d’une course effrénée vers le pouvoir. Ce pouvoir de Ngouabi conservé jalousement  dans son ‘’état major ‘’et surveillé au bout du fusil. Ces fusils qui crachaient la mort chaque fois qu’un autre géant politique lui faisait la cour. C’est alors que les grands cadavres du pouvoir PCT commencèrent à tomber.

1970  Kinganga et compagnie.

1973  Diawara  et ses maquisards.

1977  Ngouabi et ses fideles.

1899  Anga Pierre , un autre maquisard

Avec amertume on regarde cette liste qui interpelle la conscience de chacun. Et aujourd’hui en pleine démocratie, on conserve un souvenir de ceux qui  comme nous auraient pu sabler le champagne du multipartisme. Ils auraient pu à ces heures chaudes présenter leur projet de société  prendre part aux grandes débats de la conférence nationale avec nous.

Il est d’un grand bonheur de regarder les autres devant soi et différent de soit en acte et en pensée.

 

 ASIE DOMINIQUE DE MARSEILLE

001

 

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

33 réponses à NOUS SAVONS TOUS OU EST LA VERITE . Par Benjamin Toungamani

  1. Anonyme dit :

    Defense nationale patriotique

    Le pouvoir de dracula subsiste que grâce à la criminalité. Sassou est criminel, il ne fait pas la politique mais du banditisme et du gangstérisme.Sassou doit partir avant le 14 aout 2016 à 14h30. A défaut, les forces de survie nationale prendront leurs responsabilités devant l’histoire. En résumé, dracula ne finira pas 2016 à la tête de la confiscation du pays. il a 2 choix mort ou vif.

  2. Nsona Diambu dit :

    Pour comprendre Ange Diawara, lire José Mabungu dans « Sur le sentier d’un enfant de la défense civile », éditions Paari, Paris, mars 2016.
    Lien internet : http://www.cafelitteraire.fr/archives/1654

  3. VAL DE NANTES ,PLEURE YA ANGE FARIMAKA LE COGNEUR dit :

    EH OUI LE GRAND FARIMAKA nous manque , avec lui SASSOU n ‘aurait pas osé .Comme on dit quand le chat n’est pas là , la souris SASSOU danse .
    Avec YA ANGE , pour l’avoir servi comme louveteau au pont de djoué , il te rentre dedans , car le dialogue à la con ,;;;; connais pas ;;;;;petit veinard SASSOU ;
    YA ANGE TU ES PARTI … ON N ‘A PLUS notre grand frère , qui cognait des petits broussards SASSOU ET YOMBI en savent quelque chose .

  4. VAL DE NANTES ,NE S'est jamais remis de la disparition de YA ANGE dit :

    Un jour , YA ANGE en présence d’IKOKO me dira , tu sais mon petit val de nantes , SASSOU ET YOMBI SONT des petites véroles , dont je voudrais débarrasser le pays .Aujourd’hui , l’histoire lui donne raison .

  5. sisi dit :

    Au prochain dialogue, DSN se doit de rencontrer toutes les parties congolaises. Il ne s’agira plus pour lui de se faire représenter par qui que ce soit. C’est au cours de tels événements que se prennent les meilleures décisions pour l’avancement d’une société. Cela peut aboutir aussi à la mise en congé de l’establishment actuel, mais dans des conditions de paix véritable en respectant l’intégrité des personnes et les biens de ceux qui quittent le pouvoir.

    Ceci ne peut être rendu possible que si les congolais prennent la peine de se rencontrer pour se parler franchement. Ne continuons plus à jouer aux autruches, tout se sait et le plus facilement possible. Notre courage mettra fin à nos peines et nos peurs injustifiées. Hommes et Femmes politiques du pays, mettez vos égos dans les corbeilles ; ayez le courage de vous rencontrer, de vous parler sans hypocrisie, de faire des propositions de sortie de crise, toutes les propositions possibles. Ayez en tête que le venin qui s’accumule dans le ventre du Pool va lentement mais surement diffuser à travers tout le territoire national qui deviendra de ce fait ingouvernable (rebellions larvées). Nous avons encore le temps d’arrêter ce phénomène; seulement il faut faire vite. L’avenir du pays en dépend. Merci.

  6. Nsouari Nguimbi jacques dit :

    Mais je salue le dialogue. il faut dialoguer entre nous congolais et trouver les solutions a notre congo. Le congo est malade donc il nous faut amener le congo a l’hopital c’est a dire dialoguer. La population soufre et je me demande si le PCT et les paries d’oposition se rendent compte qu’il faut resoudre le problemes qui block le bon fonctionement du congo. La population soufre enormement et je me demande si les conseillers de Sassou lui dit la verite en face de la soufrance des congolais. C’est comme si Sassou vivait en Amerique et il n’a pas la realite en face des conditions de vie mediocre des congolais. Dialoguer et trouver les solutions afin que le congo avance et devient un pays democratique et prosper.

  7. Anonyme dit :

    Au compatriote Sissi
    Ce que tu dis semble sortir d’un raisonnement logique mais n’est possible que si certaines conditions sont remplies.
    Sassou ne viendra pas assister à un quelconque dialogue.
    Sassou attendra que le dialogue lui apporte les résultats en tant que président élu (c’est ce que tout dialogue doit résoudre)
    Dans ces conditions aller à un quelconque dialogue (convoqué par lui) reviendrait à le reconnaitre .président aux yeux de la communauté internationale.
    La solution de le faire au Sénégal proposée par certains est une possibilité mais demeure i irréaliste dans le cas du rapport de forces actuel.
    Si Sassou le propose, c’est qu’il est au bout du rouleau. La question est de mettre toutes les forces dans le même combat, les mots d’ordre identiques. C’est peut être le moment de mettre hors jeu ceux qui proposent déjà d’aller aux élections législatives. Il faut un tri dans l’opposition du Congo et celle de l’extérieur.
    Quant au problème du Pool, Sassou agresse continuellement cette région car ses enfants sont le maillon fort de la contestation mais ses dirigeants le maillon faible. sachez qu’une rencontre se prépare dans cette région pour glorifier la paix sous les bombes et en compagnie des prétendus sages.
    Le débat du que faire continue, mais pas de dialogue avec Sassou.

  8. Anonyme dit :

    Sassou Nguesso est un cobra cracheur, cela veut dire qu’il a du venin foudroyant qui tue chaque jour qui passe les congolais. De ma part je n’irais certainement pas dialoguer avec le cobra, car il a l’instinct de cracher le venin qui tue. Alors quand vous êtes face d’un « cobra cracheur », quelle solution optez-vous pour le neutraliser? L’esquisse de réponse serait peut-être dans quelques images vidéos sur YouTube en tapant  » comment neutraliser le cobra cracheur ». Au plus profond de moi-même, je souhaite la mort et vite de Sassou Nguesso par tous les moyens. On n’y travaille, une bombe? un attentat? et bien d’autres moyens que les agents testent entre ses palais d’oyo, son aéroport, ses avions et helicos, etc.

  9. Anonyme dit :

    À Oyo, Denis Sassou Nguesso tue Monsieur Norma , le mari de l’ambassadrice du Venezuela au Congo .
    Norma Borges , ambassadrice du Venezuela au Congo et son mari était invité à Oyo par Denis Sassou Nguesso , en rentrant à Brazzaville ils ont fait un accident très suspect , le mari de l’ambassadrice est mort sur place, et l’ambassadrice est dans un état critique, entre la vie et la mort …, le cobra cracheur a encore fraqué

  10. Mwangou dit :

    Si on s’en tenait exclusivement au droit pour faire avancer les choses dans une société, c’est le djihadisme de l’Etat Islamique qui vaincrait. C’est en prenant conscience de ce qui peut apparaître comme une faiblesse dans la stratégie du droit de combattre les extrémismes, qu’on en vient à s’appuyer un temps sur la force, la violence, pour vaincre la violence.
    Si vous êtes au Congo, vous aurez vite fait de comprendre qu’avec sassou nguesso, le droit, c’est zéro, les bonnes intentions et les bonnes objections, c’est zéro…; chez lui, il parait qu’il a pris ça dans le prince de cet italien, la seule chose qui vaille, c’est la fourberie qui assure la survie. Voilà pourquoi, nous disons, le dialogue pourquoi faire? Il vaut mieux ne pas s’hasarder à ce petit film… Il risque de n’y avoir qu’un seul vrai acteur, sassou nguesso. Ne voyez-vous pas comment il a interpréter à sa stricte compréhension, le mot « rupture ». Franchement, vous ferez perdre un temps précieux au Congo en acceptant cette supercherie….J’ose dire même, qu’il faudra que vous prenez vos recueils de prière pour vous éviter le piège de l’empoisonnement; car les sénégalais sont très mafieux, extrêmement corruptibles, et un cuisinier est vite corrompu pour jeter un petit quelque chose qui vous aide « à voyager », de ce voyage sans retour.

  11. malonga dit :

    les bantous doivent dialoguer, sssou a gagner il faut accepter et respecter le chef

  12. VAL DE NANTES , dit :

    YA ANGE REVEILLE TOI LA VEROLE SASSOU NOUS EMMERDE ; il a oublié le premier mbata ya bakolo que tu lui infligeas au cinéma VOG ;
    YOMBI son complice en tremble encore .D ‘où la haine séculaire DE SASSOU envers le POOL;
    Mais , bientôt il se verra administrer le MBATA DE NTUMI lequel va l’emporter en enfer .;
    le pool est indomptable , SASSOU en bave depuis des lustres .

  13. Anonyme dit :

    malonga dit :
    07/06/2016 à 19:14
    les bantous doivent dialoguer, sassou a gagner il faut accepter et respecter le chef

    @malonga appelé Oko, le fils adultérin de Sassou. Sassou Nguesso a gagné quoi? la barbarie, la violence, la sauvagerie? Attention, Oko dit malonga, le jour proche arrive, oyocratie sera bombardé par l’armée congolaise pour punir cette tribu de barbare qui a fait du mal aux kouyous, makouas, tekés, katangais, laris-kongo, kamba, yombé. Oui, ca se saura une entente cordiale. Oyo, edou, obouya, tsambitso, tchicapika, etc relayé de la carte, tous ces barbares devenu sous hommes, les citoyens de 2nde zone. Continue à jouer avec le feu, il a arrive bientot.

  14. Pourquoi aller un dialogue qui débouchera à la nomination de Tsaty Mabiala et kolélas au poste de ministre ? ça ne changera rien aux problèmes des congolais ! Le grand soucis de sassou c’est de montrer à l’opinion internationale qu’il à rassemblé les congolais , alors cet idiot ne représente que 8% avec la fraude !

  15. Anonyme dit :

    La fille du ministre des Mines du Congo part en prison

    La fille du ministre des Mines de la République du Congo vient d’être envoyée en prison. Elle était accusée d’avoir piloté un commando pour récupérer 2 200 euros.

    Une des filles du ministre des Mines de la République du Congo a été jugée ce mardi 6 juin. L’homme politique avait été auparavant ministre de l’Intérieur et ministre de la Sécurité et de la Police. Âgée de 19 ans, elle était accusée d’avoir monté un traquenard pour récupérer la maigre somme de 2 200 euros. Le tout était lié à une banale histoire de voiture endommagée.

    Ce samedi 4 juin, vers 11 heures, Jessica devait la retrouver pour récupérer 2 200 euros. En mai, la fille de l’homme politique lui avait emprunté son véhicule mais l’avait endommagé. Un accord financier avait été difficilement trouvé.

    Inquiète, Jessica s’était rendue au rendez-vous avec sa belle-sœur, rue Santos-Dumont à Sartrouville. Dans la demeure de la fille du ministre, elle reçoit l’argent puis ressort.

    La victime défigurée
    Mais alors que les deux femmes marchent dans la rue, trois hommes leur tombent dessus. Elles sont rouées de coup, aspergées de gaz lacrymogène. Jessica en aura le visage complètement défiguré. Mais elle tient bon et parvient à conserver son sac et son argent.

    Les malfrats prennent alors la fuite à bord d’une Twingo. Le numéro de la plaque est relevé par un témoin. Ils seront retrouvés à Argenteuil.

    Face au tribunal, ce mardi, Jessica n’a pas longtemps tenu le choc. En pleine audience, elle s’est mise à trembler de peur. Boitant, l’œil toujours gonflé et l’arcade saturée, elle est ressorti dans la salle des pas perdus. Là, elle a été prise d’une crise d’épilepsie. Son état à nécessité une évacuation par les pompiers.

    Au cours de l’audience, la fille du ministre a cherché à minimiser sa participation au traquenard. « L’ami qui a organisé cela ne m’avait pas parlé de sa façon d’opérer. J’ai juste dit par téléphone qu’elles sortaient de chez moi avec l’argent. Et puis, elles me menaçaient à cause de cette histoire d’argent ». Cédric, 20 ans, a soutenu qu’il s’était contenté de conduire la voiture, recruté par l’ami en question.

    60 000 euros pour retirer sa plainte
    Le procureur de la République a une autre vision du dossier, estimant que tout avait été prémédité depuis plusieurs semaines. « C’est bien elle qui a donné le top départ. Les agresseurs savaient jusqu’à la couleur du sac, bleu, dans lequel Jessica avait rangé son argent. Tout ça pour récupérer cette maigre somme. Le plus incroyable est que Jessica s’est vue proposer 60 000 euros à l’hôpital pour retirer sa plainte. Ça ne se passe pas comme ça ici. » Le magistrat a demandé six mois ferme contre Cédric et six mois de sursis contre la fille du ministre, plus « une amende substantielle ».

    L’avocat de la fille du ministre a opté pour une défense très particulière. « Pour rembourser, elle a dit aux enquêteurs qu’elle était prête à vendre ses fesses (sic). Et rien ne démontre qu’elle ait demandé à ce que Jessica soit frappée ».

    Dans l’après-midi, les juges ont rendu leur décision, plus sévère que les réquisitions du parquet. Huit mois de prison ont été prononcés contre la fille du ministre et contre Cédric. Malgré leur casier judiciaire vierge, les magistrats ont décidé de les envoyer en prison. « Ce que vous avez fait est vraiment très grave. D’autres juridictions auraient été moins clémentes », a insisté la présidente.

    Dans cette affaire, deux autres hommes, mineurs, doivent être prochainement confrontés à la justice.

    78500 Sartrouville

  16. Pascal Blaise dit :

    J’ai beaucoup d’admiration pour tous ces intervenants. Leurs thèses sont convaincantes à l’exception de celle d’un « malonga « qui n’en serait pas véritablement un. Puisque la Communauté internationale est indifférente aux souffrances que font endurer Denis SASSOU, alias Monsieur 8 % aux congolais, deux seules solutions sont possibles : le chasser par un soulèvement populaire et lui faire exploser la tête. Ainsi, le CONGO retrouve-t-il la paix et ses lettres de noblesse. On ne peut pas tolérer pendant longtemps qu’un seul individu soit à l’origine de la destruction d’un pays avec tous les espoirs qui se sont évanouis. Son fonds de commerce constitué par le seul élément, savoir le spectre de la peur, qu’il agitait aux populations du nord d’être exterminées par celles du Pool une fois lui parti, a volé en éclats. Le Général MOKOKO a bien été adopté par les populations du sud sans la moindre tentative de corruption. J’affirme comme Mwangou que les sénégalais sont très mafieux, extrêmement corruptibles. Les Occidentaux les connaissent comme tels et se méfient d’eux quand ils les reçoivent dans les hôtels ou dans le cadre des affaires. On ne pouvait donc rien attendre de BATHILY.

  17. KOO' NGOH dit :

    Bien … c’est bien…
    La fille de du sanguinaire Pierre Oba, lui-même support fessier de sassou, vient d’être mis en prison pour des actes ignobles de séquestration, torture, blessure et autres; actes de nature criminelle dont ne souffraient jusqu’alors que les pauvres congolais ordinaires n’étant pas du giron des nguesso…
    Mais dans les pays hautement démocratique ou la justice est pour tous sans exception; que tu sois la fille du roi ou le fils du ministre, tout le monde est égal devant la loi. Voila un champ d’expression ouverte pour Arlette-Nonault, qui va s’exprimer les fesses ouvertes comme elle seule a le secret avec sa puante gueule d’où sortiront des arguments de défense en rapport avec leur droit nguesso (c.-à-d. droit sauvage, inculte et sans logique pudique ou le père couche avec ses propres filles a l’exemple de sassou; et où ne prime que le droit incongrue de chefferie arbitraire).
    Quant a nous autres,…. mais que voulez-vous donc? Sans attendre on s’empresse bien sûr a siroter du Bourbon a l’orange – avec ou sans glaces, selon chacun…

    KOO’ NGOH

  18. Arland Faed dit :

    Oh Congo-liberty, une véritable école, j apprends plus de choses ici que j en ai appris durant mon parcours scolaire voire universitaire concernant la culture et l histoire politique du Congo. Merci a tous ces doyens ici en tout cas, vous méritez notre respect.
    Mr 8% doit partir, soutenons les rares vrais opposants restes au pays, ceux qui ne sont pas encore tombes de peur qu ils ne succombent sous la pression de ce mr hors du commun del histoire triste de ce beau pays le Congo.

  19. LE CONGO2016 dit :

    Les Congolais viennent de prouver aux yeux du monde que sans le pétrole du Congo l’économie française sera au sole.
    Et que qui dit sassou signifie la France sans distinguerions des partis politiques ni associations français.
    Le sujet du jour Le rapport d’ Abdoulaye Bathily.
    A-t-il le droit de faire un rapport sur le Pool? OUI étant le représentant de L’ONU pour la sous région
    A-t-il le droit de mener lui mais les enquêtes et faire en même temps le rapport? Dans ce cas il devient le juge en même temps témoin ce qui est inacceptable dans une juridiction.
    Alors dans son rapport il doit mentionner les organisations reconnus par l’ONU qui ont menées les enquêtes sur les quelles il se base son rapport.
    Ce qui est sure c’est que le temps des enquêtes s’il y en a eu, ce temps été trop et trop cour ce qui discrédite ce rapport. Comme nous le savons que la France vient de se lancer sur la bataille diplomatique pour pouvoir légaliser le criminel sassou qui n’est rien d’autre que le lien du vole du pétrole congolais.
    LES CONGOLAIS DEMANDENT A Abdoulaye DE FAIRE AUSSI LE RAPPORT SUR LES MASSACRES DURANT LE REFERENDUM AU CONGO.
    Le dialogue.
    La France (sassou) ne negocie jamais sauf quant elle est en position de faible. Comme le cas actuel. Le dialogue est très important pour la résolution des conflits, mais en ce net moment au Congo le dialogue n’est pas du tout urgent.
    Ce qui est urgent c’est la reconnaissance des vrais résultats des élections, sassou doit reconnaitre sa défaite au cas contraire revoir les procès verbaux.
    La libération de tous les prisonniers politiques
    Mettre la lumière sur les massacres du referendum, comme Abdoulaye a dit que les hélicoptères de sassou ne bombardent que sur les animaux (congolais) nous attendons aussi le rapport sur les massacres du referendum.
    Après que ces conditions puissent être réunis nous irons au dialogue, mais pas au Sénégal ni dans pays francophone.
    LE DIALOGUE DE France C’EST RECONNAITRE LE POUR ILLÉGALE DE SASSOU ET POUR CE DIALOGUE LES OPPOSANTS (CONGOLAIS N’Y SERONT PAS.

  20. sassou a le droit de consulter les congolais. Après, il faut dialoguer et rassembler. Aujourd’hui, nous sommes dedans pieds et mains liés tels les boeufs qui vont droit à l’abatoir tellement nous avons la mémoire des oiseaux.

    Ce dialogue n’est que la poursuite du plan sassou – hollande de juillet 2014 pour ceux et celles qui ont déjá oublié.

    Par ailleurs, dialoguer pour résoudre quoi? Nous avons une crise post-électorale créée par sassou le monsieur 8% qui n’a jamais gagné des élections au Congo. En plus de cette crise post-électorale, il y a une crise constitutionnelle créée par l’imposition d’une constitution non voulue par les congolais, au point où plusieurs candidats avaient décidé de revenir à la constitution de 2002, une fois élu. Alors, on va négocier quoi? Et sur la base de quelle constitution?

  21. VAL DE NANTES , dit :

    Les termes du dialogues sont lapidaires est s déclinent en une jolie phrase ,,,,,Le départ de SASSOU du pouvoir .Pour que le peuple congolais retrouve sa nation soudoyée par les voyous venus d’OYOBEEK .

  22. VAL DE NANTES , dit :

    LIRE…. DIALOGUE….. ET ….. SE

  23. Bulukutu dit :

    Il ne faut même attendre le dialogue pour exiger le départ du préfet-zident. On acceptera de dialoguer seulement après son départ. Ce dialogue se traduira par des audits de la république (conférence nationale 2.0). Remettre la pyramide a l’endroit.

  24. DAVID dit :

    La portée conceptuelle de ce dialogue pose problème, pourquoi l’envisager? Le dialogue dont le Congo à besoin se tiendra à Congo City, à la croisée du Boulevard du Congo et du Boulevard Alfred Raoul.
    Organisé par Mokoko ou Kolelas, ce dialogue sera celui des états généraux du Congo, avec à l’avance, le retablissement de la peine capitale.
    Il est un imperatif pour Sassou de remettre le pouvoir à Koumba Justin qui devra organiser dans les 90 jours un deuxieme tour.

    Pour Ange Diawara, il convient à chacun de nous de faire le constat. De se faire nos propres idées de l’histoire du Congo.
    La logique de Sassou (et Yombhy ) était simple: prendre le pouvoir mais pour s’assurer sa conservation, il convient d’assassiner toutes les élites.
    Ici, Sassou est même parti loin, très loin, assassiner même le potentiel depuis l’oeuf.
    Vous remarquerez la malhonnetete des gens comme les Tony Moudilou qui, après avoir parader partout au Congo pour la compagne de Sassou du 20 mars dernier ( en passant, les Robert Poaty Pangou, Massengo Tiassé, …ayant fait le voyage du Congo pour le même motif) revient citer Pascal LISSOUBA: « Le Pool est la locomotive du Congo ».

    Oui, Tony, mais pourquoi Pascal LISSOUBA nous lance cette phrase?
    A la fin de la colonisation et jusqu’à la moitié de la 2è moitié des années 70, la région du Pool à elle seule, concentre plus de 50% des cadres (ELITES) sur l’ensemble que le Congo pouvait disposer. Fait logique, l’approche de la region a la capital Brazzaville. Les Pascal Lissouba n’aurait jamais existé si les missionnaires ne l’on pas amené à Brazzaville. Pascal Lissouba fut le PM du Pdt A. MASSAMBA DEBAT. Une fois élu en 1992 et vu la radicalité de Bernard Kolelas qui emportait le Pool, il était honnete de rappeler la.place des enfants du pool dans le devenir du pays. Le Pool donc etait au centre du devenir du Congo.
    Sassou ne pouvant être un poids devant tous ces géants, et habité par l’ambition de devenir president, entrepris le travail de la liquidation auquel il associera l’assassinat du potentiel depuis l’oeuf. Et ce, avec la naïve complicité des ressortissants du sud Congo. Liser et regarder tous les romans et documentaires sur les criminels en serie, vous comprendrez le schema et la methode Sassou.

    1965: Avec le triple assassinat de Pouabou, Matsokota et Massouémé, assassinat exécuté par Ngayo et compagnie; Ndala G et Noumazalaye etant dans la complicité, Sassou Nguesso n’est pas innocent. Etudier la methode. Le crime porte une vraie signature, et le criminel modifie très rarement sa signature. Le crime visait beaucoup de personnes dont le Pdt Debat lui meme. Les corps sont où?

    La disparition des etudiants originaires du Pool, encouragés à retourner au Congo par le Pdt Debat en personne, en vue de faire profiter au pays de leur savoir, disparition à leur descente à Maya Maya. Etrangement, on les aurait appele: les disparus de maya maya comme les on a les disparus du beach.

    Et toute la suite de cette saignée des élites du sud dont A. Diawara qui est au coeur du texte en publication.

    Toutefois, le travail le travail diabolique de Sassou devrait s’étendre à l’organisation de la mort du potentiel. Ici la France doit contribuer car, comme se targue de nous rappeler Tony Moudilou à Brazzaparisinfos qu’en politique, il n’y a ni ami, ni ennemi, il n’y a que les interêts, la France en participant à la mort du potentiel au sud Congo se voit dans l’avenir être le recours.

    Le.congolais, tel un animal sauvage domestiqué mentalement à penser FRANCE, à partir de 1979, il deviendra très difficile pour des étudiants de trouver des visas pour aller poursuivre leur 3è cycle en France. En même temps, tous les délinquants du sud trouvent des visas, munis juste d’un passeport et d’un billet. Le but est de les encourager à aller faire la SAPE. Le superficiel masque l’essence de toute chose, le Pool, région des élites et donc LOCOMOTIVE DU CONGO selon Pascal Lissouba devient une terre de la sape.

    Qui aurait pensé que les parfait kolelas, les tony moudilou, les robert poaty pangou, les massengo tiassé, les pierre mabiala, les tsaty mabiala, les paul M Pouelé, …deviennent un jour, des du POOL et/ou du SUD CONGO?

    Il y ait parfois de follie noble, mais celle de Sassou est loin de la noblesse et donc assujeti au rejet. Sassou n’est pas un acteur pour le Congo. C’est un truand, il vaille que nous reécrivons la destinée Congo sans lui, sans un souvenir de lui, sans une reference a lui, sans une memoire pour lui.

    Les laches meurent, les courageux vivent, eternellement.

  25. DAVID dit :

    deviennent un jour, des voix du POOL et/ou du SUD CONGO?

  26. Anonyme dit :

    @ DAVID, MERCI
    POUR CA

    DAVID dit :
    08/06/2016 à 16:33
    La portée conceptuelle de ce dialogue pose problème, pourquoi l’envisager? Le dialogue dont le Congo à besoin se tiendra à Congo City, à la croisée du Boulevard du Congo et du Boulevard Alfred Raoul.
    Organisé par Mokoko ou Kolelas, ce dialogue sera celui des états généraux du Congo, avec à l’avance, le retablissement de la peine capitale.
    Il est un imperatif pour Sassou de remettre le pouvoir à Koumba Justin qui devra organiser dans les 90 jours un deuxieme tour.

    Pour Ange Diawara, il convient à chacun de nous de faire le constat. De se faire nos propres idées de l’histoire du Congo.
    La logique de Sassou (et Yombhy ) était simple: prendre le pouvoir mais pour s’assurer sa conservation, il convient d’assassiner toutes les élites.
    Ici, Sassou est même parti loin, très loin, assassiner même le potentiel depuis l’oeuf.
    Vous remarquerez la malhonnetete des gens comme les Tony Moudilou qui, après avoir parader partout au Congo pour la compagne de Sassou du 20 mars dernier ( en passant, les Robert Poaty Pangou, Massengo Tiassé, …ayant fait le voyage du Congo pour le même motif) revient citer Pascal LISSOUBA: « Le Pool est la locomotive du Congo ».

    Oui, Tony, mais pourquoi Pascal LISSOUBA nous lance cette phrase?
    A la fin de la colonisation et jusqu’à la moitié de la 2è moitié des années 70, la région du Pool à elle seule, concentre plus de 50% des cadres (ELITES) sur l’ensemble que le Congo pouvait disposer. Fait logique, l’approche de la region a la capital Brazzaville. Les Pascal Lissouba n’aurait jamais existé si les missionnaires ne l’on pas amené à Brazzaville. Pascal Lissouba fut le PM du Pdt A. MASSAMBA DEBAT. Une fois élu en 1992 et vu la radicalité de Bernard Kolelas qui emportait le Pool, il était honnete de rappeler la.place des enfants du pool dans le devenir du pays. Le Pool donc etait au centre du devenir du Congo.
    Sassou ne pouvant être un poids devant tous ces géants, et habité par l’ambition de devenir president, entrepris le travail de la liquidation auquel il associera l’assassinat du potentiel depuis l’oeuf. Et ce, avec la naïve complicité des ressortissants du sud Congo. Liser et regarder tous les romans et documentaires sur les criminels en serie, vous comprendrez le schema et la methode Sassou.

    1965: Avec le triple assassinat de Pouabou, Matsokota et Massouémé, assassinat exécuté par Ngayo et compagnie; Ndala G et Noumazalaye etant dans la complicité, Sassou Nguesso n’est pas innocent. Etudier la methode. Le crime porte une vraie signature, et le criminel modifie très rarement sa signature. Le crime visait beaucoup de personnes dont le Pdt Debat lui meme. Les corps sont où?

    La disparition des etudiants originaires du Pool, encouragés à retourner au Congo par le Pdt Debat en personne, en vue de faire profiter au pays de leur savoir, disparition à leur descente à Maya Maya. Etrangement, on les aurait appele: les disparus de maya maya comme les on a les disparus du beach.

    Et toute la suite de cette saignée des élites du sud dont A. Diawara qui est au coeur du texte en publication.

    Toutefois, le travail le travail diabolique de Sassou devrait s’étendre à l’organisation de la mort du potentiel. Ici la France doit contribuer car, comme se targue de nous rappeler Tony Moudilou à Brazzaparisinfos qu’en politique, il n’y a ni ami, ni ennemi, il n’y a que les interêts, la France en participant à la mort du potentiel au sud Congo se voit dans l’avenir être le recours.

    Le.congolais, tel un animal sauvage domestiqué mentalement à penser FRANCE, à partir de 1979, il deviendra très difficile pour des étudiants de trouver des visas pour aller poursuivre leur 3è cycle en France. En même temps, tous les délinquants du sud trouvent des visas, munis juste d’un passeport et d’un billet. Le but est de les encourager à aller faire la SAPE. Le superficiel masque l’essence de toute chose, le Pool, région des élites et donc LOCOMOTIVE DU CONGO selon Pascal Lissouba devient une terre de la sape.

    Qui aurait pensé que les parfait kolelas, les tony moudilou, les robert poaty pangou, les massengo tiassé, les pierre mabiala, les tsaty mabiala, les paul M Pouelé, …deviennent un jour, des du POOL et/ou du SUD CONGO?

    Il y ait parfois de follie noble, mais celle de Sassou est loin de la noblesse et donc assujeti au rejet. Sassou n’est pas un acteur pour le Congo. C’est un truand, il vaille que nous reécrivons la destinée Congo sans lui, sans un souvenir de lui, sans une reference a lui, sans une memoire pour lui.

    Les laches meurent, les courageux vivent, eternellement.

  27. Anonyme dit :

    Vérifier cette information qui vient de nous parvenir directement d’Oyo à travers un agent de la résistance vivant sur place à Oyo, le siège officiel de la dictature. il semblerait que Sassou veut négocier son départ avec la France. Et d’après les négociations encours, Sassou aurait exigé aux émissaires français que la France fasse le mieux pour qu’il ne soit emprisonné nul part. Sassou souhaite aussi que la vie et le train de vie de ses proches soit préservé sans aucune poursuite judiciaire au Congo

  28. LE CONGO2016 dit :

    Nous ne devrons pas être étonnés de l’agissement certain de nos compatriotes. Rappelez vous de la l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Beaucoup des scientifiques des militaires, et autres ont cru que Hitler était dans la bonne direction. Ce n’est qu’au moment l’Allemagne a été vécu que nombreux d’entre eux se sont demandés s’ils ont servi se pouvoir qui a commis tant d’atrocités.
    Bien que dans notre cas il y a aussi le poids la France qui nous dérange. On ne peut pas parler d’intérêts quand les biens ne vous appartient pas, surtout que le propriétaire ne te chasse pas il demande seulement les miettes. Pourquoi la France en associant l’Italie n’acceptent t’ils pas la PAIX au Congo en passant par un régime ou tout le monde va s’accorder. SE CONNU DE TOUT LE MONDE QUE SASSOU ET SON CLAN C’EST DES GROS CRIMINELS AYANT SUR LEURS TÊTES PLUS 100.000 MORTS CONGOLAIS. Comment la France veut que les congolais accepte, l’inacceptable, par la violence des fausses négociations, des fausses enquêtes sur le Pool, des pressions sur les opposants, des tortures, des arrestations arbitraires, l’achat des consciences, toujours des coups d’états…
    Un le plus grand criminel africain a la tête du pays
    Quelqu’un qui a perdu les élections
    Nous demandons a la France de revenir a la raison de comprendre les congolais, bien que le pétrole est tout l’enjeu du problème je répète que les congolais ne cherchent que les miettes bien repartis dans toute la population, et la véritable paix pas celle des armes de sassou.
    Il faut avoir honte de dire qu’au il y a rien eu au POOL honte ce sénégalais le ridicule ne tu pas un pauvre type incompétent un soit disons représentant de l’ONU qui devient a la solde d’un criminel, se mensonge dépasse l’entendement de tout un chacun. Ce sénégalais veut nous dire que s’il largue les missiles sur DAKAR il y aura aucun mort ni déplacé. L’ARGENT REND IDIOT

  29. MPONDO MBIMI dit :

    A David

    La pertinence de ton analyse est obscurcie par quelques détails argumentaires.

    Etonnement quant à ta référence à Justin KOUMBA, l’idiot du village pour l’organisation d’un 2ème

    tour de la présidentielle entre MOKOKO et KOLELAS.

    De quel KOUMBA parles-tu ? KOUMBA ou COUPS BAS ?

    De celui là même qui était le chef de file des sages du Niari pour la campagne du OUI au

    changement de la constitution ???

    Pour ta gouverne, retiens que KOUMBA est un traître assumé et confirmé au service des

    NGUESSO, dont il a toujours été le cerbère comme président inamovible de l’assemblée nationale.

    Il n’y a pas traître de la PLUS PIRE ESPECE que Justin KOUMBA. Le premier a vendre

    LISSOUBA au profit se SATAN-NGUESSO.

    Dans les sectes sataniques, KOUMBA est multi-sodomisé par SASSOU à qui il doit allégeance ad

    vitam aeternam.

    Pour rappel saches que lors de sa fameuse réunion avec les sages MBochis, où Mr 8% parlait du

    pouvoir à Nguélé, comme d’un animal enfermé dans les mailles du filet, il montrait implicitement

    du doigt Justin KOUMBA qui l’accompagnait dans cette basse besogne.

    Bref ! On pourrait disserter longtemps sur Justin KOUMBA (y’a de la matière à foison), et bien

    d’autres traîtres du Sud qui participent activement à l’asservissement du pays au clan tribalo-

    sanguinaire Mbochi.

    MINABLE, MEDIOCRE, INCOMPETENT, VIL, FOURBE, ABOMINABLE PERSONNAGE !

    KOUMBA c’est l’homme des COUPS BAS du DIABLE.

    UN EXCREMENT DE SASSOU.

  30. enlivedeBZ dit :

    sassou c’est le boss; admiré et soutenu discretement par la france; les usa stepahnie sullivan la réaffrimé récemment; allors continuer a manger votre sémoule ou venez faire de la politique au pays

  31. DAVID dit :

    @ MPONDO MBIMI

    Salut mon cher! Merci pour ces details que je sait pour vrai, mais c’est par calcul que j’ai posé le nom de ce monstrueux Justin Koumba. C’etait comme agir a l’instar de mon frere parfait Kolelas en regardant un semblant de légalité alorsqu’il n’y a rien de légal à présent au Congo. Et s’il y avait de fusibles à souhait, ce ne serait pas autour de Sassou qu’il vaille les trouber. L’homme agissant par le calcul de l’écatombe: nous tuons ensemble, nous volons ensemble, nous mourons ensemble.

    Ta reaction rassure que le principe de la selection des especes de cadres politiques sera en marche au Congo.

  32. Yantoukoula Béléribe dit :

    Justin Koumba n’est pas juste. C’est un tocard escroc corrompu qui vendrait papa et maman, femme et enfants, maîtresses et concubines, pour le pognon. Il est sale comme un cochon de Mouyondzi. Un esclave du mbochi moribond.

  33. LE FPDD CONGO-BRAZZAVILLE dit :

    BANDEKO BA CONGOLAIS.
    DE QUEL DIALOGUE AVONS-NOUS BESOIN ???
    Puisque M. Sassou Nguesso n’a jamais respecté les accords de décembre 1999 signés entre les résistants du CNR et son régime politique; attendu que mêmes les conclusions des réunions d’Ewo, Dolisie, Sibiti et voire celles de Diata, n’ont jamais été honorées par lui, et, sachant que le monde entier sait que M. Sassou Nguesso n’a pas gagné les élections, encore, ce qui est plus grave, il n’a même pas obtenu ne fut-ce que les suffrages pouvant lui permettre d’accéder au deuxième tour, aussi, tenant compte du fait que le Congo-Brazzaville est plongé dans une grave crise de légitimité occasionnant mêmes des massacres, il est clair que M. Sassou Nguesso qui tire son existence politique aujourd’hui par ses réseaux français, s’en foutrait de tout. Cependant, les USA, le Canada, l’Union Européenne, l’Union Africaine, les scandinaves et même l’OIF, présentent à la France cette nécessité de la tenue d’un dialogue au Congo-Brazzaville.
    Ainsi, pour aller vers une paix durable; quitter les pratiques des arrestations et détentions arbitraires des militants de l’opposition; arrêter les massacres dans la région du Pool; faire revivre la nation; etc… Le Congo-Brazzaville étant un bien communautaire, nous sommes dans l’obligation de faire prévaloir notre «Timuntu» pour dialoguer. Et, le Pasteur Ntumi, Parfait Kolelas, Bowao, Mounari, JMM Mokoko, Okombi Salisa, G.R.Kinfoussia, Clément Miérassa, Bonaventure Mbaya, le Conseil œcuménique des Églises, l’OCDH, la RPDH, le CDHD, la Commission justice et Paix, etc… tout le monde trouve impératif la tenue de ce «Dialogue» dans l’esprit de notre «Timuntu».
    Cependant, devant M. Sassou Nguesso qui viole constamment les conventions internationales en matière de démocratie et de promotion des Droits de l’Homme, voyant les conclusions des réunions et accords précédents qui n’ont jamais été respectés, cette fois-ci donc les démocrates et les congolais qui ont le souci du pays, exigent un arbitrage de l’Union Africaine. De ce fait, comme Madame Dlamini Zuma a déjà nommé un «Médiateur» en la personne de M. Alpha Omar Konare, et, comme l’a déjà fait Parfait Kolelas et dans une certaine mesure Mme Mounari, il reste alors au Conseil œcuménique des Église du Congo, le Clergé catholique, les ONG des Droits de l’Homme, le Frocad-Idc, les personnalités, etc…. d’écrire également à M. Sassou Nguesso et à M. Dlamini Zuma de diligenter le médiateur précité pour la recherche d’une solution de paix.
    Au regard de toutes les informations en notre possession, il y a urgence, et, ceux qui ne vont pas adhérer à notre orientation, n’aiment pas le Congo-Brazzaville et ils sont les partisans du sang qui coule partout…
    Le FPDD / Congo-Brazzaville

Laisser un commentaire