Le tyran d’Oyo en quête d’un introuvable dialogue. Par Djess dia Moungouansi

Djess dia Moungouansi

Djess dia Moungouansi

« Avant de négocier avec le loup, mets- lui une muselière »  Vuleriu Butulescu /Aphorismes

Les sombres nuages qui s’amoncèlent inlassablement  dans la gibecière dictatoriale  sont de nature à sonner définitivement le glas  de ce système odieux. Un système conçu pour assouvir la gloutonnerie du pouvoir d’un seul homme. Ou plutôt d’un  homme désormais seul. A 72 ans,  le boutefeu d’Oyo traverse la plus grave épreuve de sa carrière militaire et politique. Sur tous les plans, les choses vont à vau- l’eau. C’est le moins qu’on puisse dire. Ce qu’il a pu réussir avec maestria hier, n’est plus à sa portée.  Le monde s’écroule sous ses pieds. Le crépuscule n’est plus loin.

Le tyran d’Oyo, lecteur assidu de Machiavel (sic) a très vite compris  qu’un des principes de son maître-penseur,  selon lequel pour régner, «  mieux vaut être craint qu’être aimé », n’a plus de prise sur le peuple congolais. L’homme est nu. Lui qui n’a aucun respect pour les institutions, ni pour sa propre personne, est désormais  démythifié. En plus, il sait que  ses compatriotes savent qu’ils ne  lui ont accordé que 8% de suffrages le 20 mars 2016. Son amour propre est en lambeaux.

Sa dextérité  méphistophélique qui lui servait autrefois de bouclier psychologique se fissure face à la détermination du peuple congolais,  décidé de donner  rectitude et lisibilité à son avenir.  Dit autrement, il ne fait plus peur.

La lente agonie de l’Oyocratie  s’observe à travers les nombreux regroupements, alliances, rassemblement où toujours les mêmes cadavres politiques se font appeler tantôt Pona Ekolo, tantôt M2NR et bientôt quoi encore ? C’est le destin de la médiocrité de ne savoir rien inventer, de recommencer éternellement à mettre le même contenu dans divers emballage pour tenter de tromper et de se tromper. La formation du gouvernement de bras cassés, dans lequel  des pornographes notoires  disputent la vedette à  des individus qui n’ont pour simple mérite, que celui d’avoir tressé des lauriers au  satrape d’Oyo, me laisse pantois.

Des négociations à fleurets mouchetés  ne sont pas opportunes

C’est un truisme de le dire, l’accélération de l’effondrement  de ce système à bout de souffle n’adviendra qu’avec un évènement décisif. L’histoire humaine est jalonnée  d’exemples qui nous édifient sur  les alliés circonstanciels  d’un peuple. Laurent Désiré Kaliba et l’A.F.D.L  ont eu raison du redoutable système Mobutu,  la société civile burkinabè  n’a donné aucune chance aux velléités monarchiques de Blaise Campaoré etc… Il serait aujourd’hui  illusoire de penser que l’on donnerait le coup de grâce au régime le plus ignoble  d’Afrique Centrale par les négociations, réclamées à tue –tête  par Mathias DZON et par d’autres « non partants ».

Il  faut le rappeler s’il en est encore besoin  qu’on ne négocie jamais avec une dictature, il faut la combattre et la renverser. Le faire,  l’embellirait et la rendrait légitime. Sassou est celui à qui le Congo a tout donné. Ne l’oublions surtout pas,   il a transformé le Congo, jadis pays de Cocagne en une authentique géhenne ;   un véritable temple du tribalisme, du népotisme et de la médiocrité. L’un des pays  pays au monde où le vice et  les anti-valeurs sont portés sur les fonts baptismaux.  Il ne  fera jamais rien de bon qui irait dans le sens du mieux être des Congolais. S’il a délibérément perpétré des bombardements des populations civiles dans le Pool, pour  s’adonner à son activité préférée «  verser les larmes et le sang des autres », ce ne sont pas les négociations  qui  transformeraient le barbare qu’il est en enfant de chœur !

Comment peut-on être naïf , au point de croire qu’on pourrait faire entendre raison à un  homme  qui a imposé une Constitution qui consacre l’impunité en marchant sur les dizaines de cadavres des  Congolais,   et qui a eu l’outrecuidance  de faire proclamer  des résultats faux par une cour constitutionnelle illégale ?  Ce n’est plus de la naïveté, c’est la mauvaise foi, doublée de calculs politiciens honteux. Non !  Sassou n’est pas digne de confiance, il a toujours cherché à doubler ses partenaires : NToumi, Kolelas père, Mbéri, Mvouba  etc…, l’ont appris à leurs dépens. Un  dialogue avec quelqu’un qui a une pierre à la place du cœur, n’est pas la panacée.

Comme nous le rappelle GENE Sharp dans son célèbre «  De la dictature à la démocratie », la seule négociation qui vaille avec un dictateur, c’est celle qui concerne les conditions de son exil  ou de son transfèrement au TPI. Point barre. Il n’y a plus une quelconque porte de sortie à négocier pour lui. Du referendum dans le sang à la défaite cinglante transformée en victoire, il les a toutes ratées.

La  défiance, l’arme redoutable …

Face à un système fragilisé, et  voué aux gémonies par la communauté internationale, point n’est besoin  d’opter pour une rébellion qui implique  un coût humain important,  dévalorisant ipso facto   le mérite du peuple par une espèce de victoire à la Pyrrhus.

Le peuple congolais qui a vu sa victoire volée par une horde de personnes sans foi ni loi, n’a pas perdu espoir. Il est vent debout. Il sait que la restauration démocratique est à sa portée, pour peu qu’il s’en donne les moyens. Le génie de notre peuple doit inventer les armes de la défiance multiforme de telle sorte que l’esprit de résistance prenne véritablement corps au sein de toutes les couches de la population.

Le refus catégorique de toute négociation doit être couplé à une désobéissance de masse de telle sorte que la répression, les actions d’intimidations et les enlèvements organisés par le pouvoir se heurtent à la détermination sans faille du peuple.  A moyen terme, le système clanique est voué à l’affaiblissement, puis à l’effondrement.

La résistance interne autour des plateformes FROCAD-IDC doit être privilégiée. Cependant, une  recomposition des forces politiques  s’impose, tant les attitudes des certains leaders  à l’issue du braquage électorale opéré par Sassou a laissé un goût amer. Toute la confiance que le peuple avait mise en eux, s’amenuise chaque jour comme peau de chagrin. Il va falloir une fois de plus imaginer un outil de cohésion susceptible de fédérer et de contrôler toutes les actions comme ce fut le cas de  « la charte pour la victoire » pilotée avec doigté par Charles Zacharie BOWAO et par Guy Romain KINFOUISSIA, dans une moindre mesure.

C’est dans ce sens qu’une lettre leu avait été adressée par des compatriotes attentifs au sort de notre pays https://www.africanewshub.com/news/4873124-lettre-ouverte-aux-cinq-candidats-a-lelection-presidentielle-du-20-mars-2016-signataires-de-la-charte-de-la-victoire-29-fevrier-2016.

Dans ce combat sans merci contre la tyrannie, la diaspora congolaise ne boudera nullement le renfort décisif qu’il vient de recevoir : une plume acerbe et une parole qui porte loin, très loin. De fait, le célèbre écrivain –Professeur au Collège de France, Alain MABANCKOU, dont toute l’Afrique est fière, vient à point nommé au secours de son pays natal,  en mêlant sa voix et sa plume  aux « sans dents »  et aux sans voix pour porter le coup fatal au système oppresseur de Brazzaville.

La nuit a trop duré, le jour doit se  lever pour chasser le voile noir qui couvre notre pays et installer un souffle nouveau. Notre vaillant peuple, l’âme chevillée au corps, a pris une sérieuse option pour s’affranchir de cet avilissement ploutocratique qui maintient la chape de plomb. Engager  des hypothétiques négociations comme le pensent certains, avec une dictature en pleine déconfiture, s’apparenterait, somme toute,  à appliquer un cautère sur une jambe de bois. Nous le savions tous : de nos jours, seuls les peuples et non les urnes peuvent chasser les dictateurs. Si les urnes ont pu fissurer la citadelle oyocratique le 20 mars 2016, il n’en demeure pas moins que le peuple congolais, au passé glorieux, saura exhumer du tréfonds de ses entrailles, cette abnégation qui conjurera de façon définitive que son avenir aille  de Charybde en Scylla.

Djess dia Moungouansi

Diffusé le 08 juin 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Le tyran d’Oyo en quête d’un introuvable dialogue. Par Djess dia Moungouansi

  1. Anonyme dit :

    « Cela ne sert à rien de dialoguer avec un gouvernement dont la seule réponse s’exprime par des attaques sauvages contre des citoyens non-armés et sans défense » Nelson Mandela -Mémoire d’apartheid en Afrique du Sud.

    Nous ne pouvons donc pas dialoguer avec l’ogre de l’Alima ; pour son départ de la tyrannie et sans condition: la réponse est OUI au dialogue.

    Pour pour son départ de la tyrannie et sans condition avant le 14 août 2016 à 14h30: la réponse est OUI au dialogue.

    Cependant, Sassou Nguesso est un cobra cracheur, cela veut dire qu’il a du venin foudroyant qui tue chaque jour qui passe les congolais.

    De ma part je n’irais certainement pas dialoguer avec le cobra, car il a l’instinct de cracher le venin qui tue. Alors quand vous êtes face d’un « cobra cracheur », quelle solution optez-vous pour le neutraliser?

    L’esquisse de réponse serait peut-être dans quelques images vidéos sur YouTube en tapant » comment neutraliser le cobra cracheur ». Au plus profond de moi-même, je souhaite la mort et vite de Sassou Nguesso par tous les moyens.

    On n’y travaille et travaillons ensemble, pour une bombe? un attentat à l’arme en visant sa tête par un citoyen préparé? et bien d’autres moyens que les agents testent entre ses palais d’oyo, son aéroport privé, ses avions et helicos, etc.

  2. MASS dit :

    TRÈS BIEN DIT MR DJESS, BRAVO!!!!

  3. VAL DE NANTES ,C'EST NON AU dialogue huilé dit :

    Nous n’avons qu’une seul souci celui du départ de SASSOU du pouvoir .Un voleur notoire ne peut nous imposer des conditions de pacifier le pays , lesquelles ont trouvé leur traduction à travers le vote de rejet massif à son égard .dés lors ce monsieur, ne peut se prétendre président de la république .
    Le pouvoir émane du souverain primaire , c’est le ba b.a , des règles démocratiques auxquelles se plient tous les pays civilisés .
    Nous nous en inspirons , au regard de la vague démocratique qui souffla en AFRIQUE , en 1990
    Faut il le rappeler à ce sanguinaire égaré , que l’époque de la dictature exotique est révolue , et notre pays , se veut une nation respectant toutes les libertés reconnues à l’homme , pour son épanouissement total .
    L’existence de notre pays , ne peut s’identifier à une personne , quelles qu’en soient ses qualités
    pas surtout celles qui dépravent les valeurs cardinales qui fortifient un pays .
    De ce qui précède , nous refusons ces airs d’accordéon , venus d’un homme qui symbolise,et ce depuis un demi siècle, la malédiction de notre pays .
    C’ EST NON AU DIALOGUE .

  4. VAL DE NANTES ,C'EST NON AU dialogue huilé dit :

    lire ;;;;;qu’un seul souci

  5. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    J’ ai suivi avec attention le discours de Clément MOUAMBA , concernant son programme de gouvernement . Celui-ci insiste sur la tenue d’un dialogue national afin d’apaiser les tensions politiques actuelles dans le pays. ANALYSE faite :LE POUVOIR DE Mr OUIPOURSANG EST AUX ABOIS . JE RAPPELLE TOUT SIMPLEMENT QU’UN DIALOGUE AVEC UNE PERSONNE AUTISTE ET PARANOIAQUE , N’A AUCUNE SENS . CHAQUE JOUR , L’ETAU SE RESSERRE AUTOUR DE Mr OUIPOURSANG . C’EST UN POUVOIR FINISSANT ET EN DECLIN , DONT LES MOIS SONT COMPTES . DISONS NON AU DIALOGUE QUI N’EST QU’UNE DUPERIE CAR Mr OUIPOURSANG VEUT SE FAIRE UNE SORTE DE VIRGINITE VIS A VIS DE L’OPINION INTERNATIONALE QUI L’A COMPLETEMENT ISOLE . DISONS LE: SASSOU EST FINI . QUANT AU VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS , JE DIS CECI : TENONS BON ET SOYONS DETERMINES .

  6. OYESSI dit :

    Personnellement, je ne vois même pas pourquoi, nous parlons d’un dialogue et avec qui? Si Mouamba veut dialoguer, qu’il le fasse avec son parti le pct qui ne nous crée que des problèmes avec leur M. 8%.
    Nous n’attendons que le 2è tours qui opposera Mokoko et Kolélas pour que le pays ait un président sorti des urnes.

    Le pct peut se réunir pour monologuer comme à Sibiti à la seule condition qu’il demande à leur champion qui a pris comme logo l’éléphant mais qui se présente aux élections au nom du pct. Quelle imposture!!!! Dialogue IMPOSSIBLE

  7. Anonyme dit :

    Vérifier cette information qui vient de nous parvenir directement d’Oyo à travers un agent de la résistance vivant sur place à Oyo, le siège officiel de la dictature. il semblerait que Sassou veut négocier son départ avec la France. Et d’après les négociations encours, Sassou aurait exigé aux émissaires français que la France fasse le mieux pour qu’il ne soit emprisonné nul part. Sassou souhaite aussi que la vie et le train de vie de ses proches soit préservé sans aucune poursuite judiciaire au Congo.

  8. OYESSI dit :

    Que M.8% négocie avec ceux qui l’ont mis au pouvoir par les armes contre un pouvoir démocratiquement élu. Mais qu’il sache que ses maitres peuvent faire le mieux pour le reste, il ira bien en prison et son souhait consistant à vouloir qu’on collât la paix à tous ses voleurs et assassins our qu’ils jouissent de l’immunité est un rêve de chien.

    Tous les prédateurs de la République du genre pipi ou kiki, 2 Ondongo,ministre et DG de la CNSS, Bouya, …….tellement nombreux sur la liste pour être juger. Leurs biens mal acquis qui sont au Congo seront biens de l’état. Celà permettra à la république que nous allons mettre en place de loger tous les Ministres DG fonctionnnaires qui en auront le droit.
    Les militaires retrouveront des casernes pour y être logés au lieu de laisser à la vadrouille dans les quartiers sèmant la mort à tout vent.

  9. LE CONGO2016 dit :

    Nous ne devrons pas être étonnés de l’agissement certain de nos compatriotes. Rappelez vous de la l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Beaucoup des scientifiques des militaires, et autres ont cru que Hitler était dans la bonne direction. Ce n’est qu’au moment l’Allemagne a été vécu que nombreux d’entre eux se sont demandés s’ils ont servi se pouvoir qui a commis tant d’atrocités.
    Bien que dans notre cas il y a aussi le poids la France qui nous dérange. On ne peut pas parler d’intérêts quand les biens ne vous appartient pas, surtout que le propriétaire ne te chasse pas il demande seulement les miettes. Pourquoi la France en associant l’Italie n’acceptent t’ils pas la PAIX au Congo en passant par un régime ou tout le monde va s’accorder. SE CONNU DE TOUT LE MONDE QUE SASSOU ET SON CLAN C’EST DES GROS CRIMINELS AYANT SUR LEURS TÊTES PLUS 100.000 MORTS CONGOLAIS. Comment la France veut que les congolais accepte, l’inacceptable, par la violence des fausses négociations, des fausses enquêtes sur le Pool, des pressions sur les opposants, des tortures, des arrestations arbitraires, l’achat des consciences, toujours des coups d’états…
    Un le plus grand criminel africain a la tête du pays
    Quelqu’un qui a perdu les élections
    Nous demandons a la France de revenir a la raison de comprendre les congolais, bien que le pétrole est tout l’enjeu du problème je répète que les congolais ne cherchent que les miettes bien repartis dans toute la population, et la véritable paix pas celle des armes de sassou.
    Il faut avoir honte de dire qu’au il y a rien eu au POOL honte ce sénégalais le ridicule ne tu pas un pauvre type incompétent un soit disons représentant de l’ONU qui devient a la solde d’un criminel, se mensonge dépasse l’entendement de tout un chacun. Ce sénégalais veut nous dire que s’il largue les missiles sur DAKAR il y aura aucun mort ni déplacé. L’ARGENT REND IDIOT

  10. Anonyme dit :

    PCT OYE OYE

    CAMARADE MEMBRE, LES TEMPS SONT DURES.

    CAMARADE MEMBRE, VIVRE DUREMENT EN 2016 POUR ETRE TOTALEMENT DANS LA MERDE EN 2017.

    Monsieur 8% désigne Elvis Girel Okombi-Tsalissan comme éboueur principal pour fouiller dans les poubelles afin de récupérer les déchets du PCT, parti congolais du travail, pour les servir aux congolais comme plat de résistance au fameux dialogue.

    commentaire: ils n’ont perdu aucun réflexe des soviets suprêmes de L’URSS.

  11. Anonyme dit :

    mr 8% doit comprendre qu’il a été battu. Qu’il quitte le fauteuil présidentiel sans chercher à encore emmerder les congolais. Le Congo n’est pas sa propriété, il faut qu’il sache quitter les choses avant qu’elles ne le quittent.

  12. Anonyme dit :

    Quand Sassou cherche a briser le pact Mokoko-Kokelas et Bowao joue au gendarme..!
    Oui , le Burkina n’est pas le Congo , le Congo ne sera pas le burundi mais le Congo emprunte le chemin de la côte-d’ivoire ..

    L’axe Mokoko Kokelas , ces deux opposants qui donnent les maux de tête a monsieur Mr 8% .Si l’un résiste comme un militaire, l’autre le fait comme un civil et le Gendarme Bowao veille sur eux ..
    Charles Zacharie Bowao, l’homme qui connaît tres bien Mr 8% , est ce monsieur a qui le peuple doit remercier d’avoir , improviser et dejouer les coups de Mr 8% contre l’axe Mokoko-Kokelas . Ce philosophe stratége a su bien mené et piloter l’opposition en veillant surtout sur ce s deux vainqueur qui est pour lui la clef de la victoire …Si ce dernier n’a pas pu sauver Tsaty-Mabiala mais, il a au moin réussi a dejouer le jeux de ce dernier ..

    D’apres nos sources bien introduite, la rencontre de Bathily serait un echec , ce dernier aurait rencontré les deux leaders de l’opposition (Mokoko et Kolélas ) pour leur imposer la reconnaissance de la victoire de sassou et faire table rase sur le passé et donc le hold up électoral de Mr 8 % et en retour ils auront une vie politique tres confortable et accompagnée des avantages incontestable. .

    Pour les deux c’etait Non et celui de Mokoko etait militaire . ABDOULAYE Bathily abattu , ce dernier tres en colère regrette a present d’ avoir essayé de corrompre avec son statut de foncrionnaire ONUSIEN les deux hommes qui a leur tour ont démasqué ce corrompu au service de Sassou..

    Suite a cette première victoire (partielle ) de l’opposition , Il faut reconnaître la bravoure de Jean Marie Michel Mokoko et surtout le plus grand d’entre eux le pasteur Frédéric Bintsamou Ntoumi qui serait l’ombre de Parfait kolelas et sans Oublier Okombi pour son courage et Munari pour son sens de femme rassembleuse..

    Le Congo n’a plus d’argent, les investisseurs ont fuit , le gouvernement illegal de Mouamba ne peut sortir , les licenciements ne cessent de pleuvoir, bref l’environnement économique du Congo est sombre .les acteurs économiques demandent un dialogue inclusif avec les véritables vainqueur de l’ élections présidentielles du 20 Mars et donc les acteurs majeurs Mokoko-Kokelas avant de revenir … Voila pourquoi le philosophe( gendarme )Bawao veille sur l’axe Mokoko-Kokelas. ..
    Le peuple Congolais doit de plier derrière le coordonnateur incontestable Charles Zacharie Bowao, il est le seul qui connaît ,maitrise appaise et coordonne l’axe Mokoko -Kolelas. ..
    Restez Branché, la suite au prochain numéro

    Auguste Nimi loukeni ,la plume au service du peuple.

  13. VAL DE NANTES , dit :

    Lorsqu’on veut quitter le pouvoir de façon pacifique et donc civilisée , conformément aux règles de l’art , on ne dialogue pas , on démissionne et on plie bagages .
    Cette volonté d’organiser ce lugubre dialogue participe des stratégies mielleuses de ce connard , afin d’abrutir ses supposés idiots de longue date , ceux qui n’ont cessé de l’accompagner dans sa cavalcade politique auréolée des crimes humains et économiques .
    Tromper tous les jours , relève d’un exercice divin , or tout ce qui est divin est sacré ,et SASSOU quoi qu’il en pense , doit se résoudre à se considérer comme un simple humain , et sa présence continue au pouvoir , doit se terminer .
    IL n ‘est pas consubstantiel à dieu , pour oser défier la volonté tenace du peuple ,de lui retirer ce pouvoir .
    Quoi qu’il ait fait , la machine diasporique est en marche , pour lui faire mordre la poussière .Ce n’est qu’une question de temps .
    Nous y travaillons .

  14. Dieu m'a dit OUI AU DIALOGUE. MAIS DIALOGUE POUR ... dit :

    Souvenez vous je le redit, Jésus a dialogué avec Satan le diable et l’a vaincu par la véracité la lumière et l’intangibilité de la parole de Dieu… en montrant et en prouvant à Satan qu’il était la fausseté et le néant même le père du mensonge, et que toute gloire devait être rendu à Dieu seul. Donc OUI pour le dialogue contre Sassou Satan.

    Dialogue pour réaffirmer la volonté du peuple souverain qui s’est exprimé contre Sassou par un vote massive de rejet.

    Dialogue pour montrer et prouver la véracité des faits sur l’élimination de Sassou dès le 1er tour en ne récoltant que 8%.

    Dialogue pour clamer la fausseté et le mensonge de la pseudoattaque des attaques des Ninjas contre le pouvoir sassouiste.

    Dialogue pour démontrer la dérive tribaloethnique du pouvoir contre le sud et particulièrement contre le Pool génocidé.

    Dialogue pour reprendre le cours de la démocratie interrompue par cette parenthèse déviationniste de hold up électorale .

    Enfin dialogue pour bouter dehors sassou et éviter un embrassement général et systémique du pays qui va déjà à vau l’eau

  15. DAVID dit :

    Si le fameux Jesus a accepter un supposé dialogue avec Satan et que, Sassou s’ apparenterait à Satan, nous congolais demeurant congolais, se souciant du sort de notre Congo et nous ne nous identifions pas à Jesus. Et c’est quoi Satan? C’est la partie obscure en chacun de nous. Celle qui nous tend à faire des bétises. Ainsi, tous ceux qui savent s’arrêter et refléchir sur la justesse de ce qu’il sont en droit de faire, entame en eux cette discusion.
    Attention de nous ramener ici des bibles lu à la congolaise.

    Ce qui est important de voir est que Sassou sera perdu. Parce qu’il s’est trompé. Il y a deux ans, je demandais à un grand résident au Canada, que je souhaitais m’entretenir avec J3M sur le Congo et ce que lui, representait dans l’ideal de refaire le pays. Il me repondit devoir transmettre mon souhait mais l’idee d’un entretien telephonique etait a ecarter, je l’acceptais. Mais c’est croire que les anges répondus dans l’univers transmettent mieux nos souhaits à ceux qui sont dans la justesse de la mission. 2 ans plus tard, le Gl stratège J3M accrocha une cloche au cou de Sassou donnant l’occasion au Gl de la plume Alain Mabanckou de lui accrocher une seconde cloche à la queue, et la musique de Sassou devient monstrueuse.
    Sassou avait fait le calcul sur le comment maitriser ses opposants. Il avait travaillé le club DZON sur le detail à suivre. Il a programmé les assassinats, les tortures et les black out, cependant, il n avait pas une idee de ce que ses plus farouches opposants sont des être ordinaires, pret à faire le porte à porte, courant dans les rues des villes du monde, sans gêne et determinés; ce sont ses méprisés qui se sont faits kamikaze dans les souliers de M8%.

    Il y a un temps pour rouler les gens. Parce que dans cet intervalle, l’objet à rouler est defini puis circonscrit. Mais dans le cas actuel, le model du Congo devient spécial. Rien d’étonnant, car les peuples ne subissent pas les affres des dictatures exactement de la même manière. Peut être une raison de ce que les révolutions même ne se ressemblent pas. Et les congolais trouvent enfin aujourd’hui l’inspiration de leur lutte au coeur de la dictature qui les assujetis. C’est là notre espoir, c’est là la source de notre motivation. Nous ne regardons plus ailleurs pour copier et coller, nous regardons la dictature, nous puisons l’energie du combat à la source de cette dictature même et c’est le grand danger que courent Sassou et sa bande de chasseurs de sangliers.

    Il n’est d’aucun interêt de dialoguer avec Sassou. Je ne rejette pas cette idée pour échapper à ses calculs. Je la rejette parce qu’il pose problème sur le principe. Je ne veux pas que le made by Sassou se perpetue au Congo. Quand on a 8% et qu’on a perdu une élection, on ne recherche pas des dialogues. On part, laissant la place au nouvel élu.

    Aujoud’hui, Sassou pourra monter toutes ses stratégies, il va partir. Parce que ses plus durs opposants ne sont pas en face de lui. A ce stade, les leaders bloqués non pas grand travail à faire. Ils ont juste « NON » a la bouche. Et Sassou peut négocier avec ceux qui l’ont embauché, sur le detail qu’il veut, cela ne nous concerne plus. Il doit partir et nous laisser réinventer les rêves d’un Congo nouveau à Congo City, à la croisee du Boulevard Alfred Raoul et du Boulevard du Congo.

    Le précédent que vient de poser Abdoulaye Bathily determinera les rapports a venir entre le Congo et le Senegal.

  16. OYESSI dit :

    @ David,

    Je valide à 100% et non à 8%, suivez le regard!!!!

  17. Arland Faed dit :

    Mr ouipoursang est semblable a un chef de gang de criquets intimidant les fourmis dans leur propre fourmilière. J ai pleinement confiance a l équipe que constitue ces braves fourmis (peuple congolais résistant), une équipe solide et naturellement constituante en délaissant les tocards. Je comprends bien que nous n avons même plus besoin d avoir une force de lutte armée que les occidents appellent rébellion, car deja Ntoumi sans armes défie avec bravoure ce pouvoir illégal qui veut se cacher derrière le dialogue pour subsister; malin qu il est ce Ntumi, il y ajoute encore une spiritualité le rendant encore plus fort et déterminé. Ce combat doit se maintenir sur tous plans puisque deja cette pression dérange. Je persiste toujours a dire qu il faut soutenir ces vaillants leaders insoumis; Mokoko, Munari, Okombi et Bowao. Nous avons toujours besoin du maintien de la pression de Mabanckou et de la diaspora. Nous gagnerons. J en ai marre de faire profiter mes compétences aux autres alors que mon pays a besoin de ça pour décoller et aider cette pauvre population soumise a la souffrance forcée non méritée et sans limite. Adopter un modèle anglo-saxon de l investissement au Congo, en voila mon rêve; mais avant ça, cette dictature doit tomber avec ceux qui l incarnent, ces promoteurs d anti-valeurs. My Congo will go on without mister Yesforblood. Admettons que le peuple congolais, le vrai, soit comme de l eau, le Congo comme un océan, notre détermination étant les nuages…imaginez la suite; en effet un respectueux penseur allemand a dit (…Tout est sorti de l eau, l eau maintient l existence. Océan a jamais garde-nous ta puissance. Si tu n envoyais les nuages, n enrichissais par les orages le flot des rivières sauvages et ne modelais les rivages des fleuves, que seraient montagnes, champs et monde? C est par toi que la vie est partout si féconde)… Si nous peuple voulons bien, nous serons capable de mettre fin a l existence de ce pouvoir caduque.
    Djess dia Moungouansi nous a bien décrit brillamment les raisons pour ne pas aller au dialogue, le piège tendu. Tôt ou tard Sassou quittera au pouvoir, s il s inquiète encore sur ses biens ainsi que ceux des siens, il n a qu a penser au presque-chateau construit au quartier La frontiere a Brazzaville, cette plus grande maison construite par Emouengue a l époque maire de Brazzaville avant la conférence nationale souveraine, ce château est devenu aujourd’hui une église des Saints des derniers jours. Il est ou ce triste personnage? On entends plus parler de lui car j imagine très ruine. Ceci pour dire que Bien mal acquis ne profite jamais. Je lui demande justement une certaine sagesse puisqu il se croit soit disant sage.
    .

  18. VAL DE NANTES , dit :

    @ARLAND FAED ADMIS DU COUP ;FAIRE PROFITER NOTRE PAYS DES COMPETENCES ACQUISES EN EUROPE ;
    C ‘est la raison fondamentale de ma lutte contre SASSOU ET SON CLAN , rien que çà .
    MERCI

  19. LE CONGO2016 dit :

    Le Congo s’enfonce dans une justice bananière. Au moment ou les prisons au Congo sont bourrées des prisonniers politiques voila un autre parvenu au de Me Pierre Mabiala qui veut augmenter le nombre.
    Étant dans un gouvernement de fait, le mieux serait d’améliorée son image, il fait le sans contraire. Le congolais attend quelque chose qui va améliorer son quotidien, et non le pire. Il y a des grandes préoccupations pour la justice actuellement au Congo.
    Comme l’affaire de PANAMA PAPER (Ou va l’argent du Congo?)
    Les Congolais veulent savoir mieux sur les contrats du pétrole entre le Criminel sassou et La France/l’Italie.
    Les congolais veulent savoir ou est sont les enquêtes sur les fusillades durant le meeting de l’opposition a Pointe Noire I y a eu mort d’hommes
    Les parents d’une centaine des congolais morts durant les manifestations du referendum veulent savoir la varié.
    (Tout peuple sur cette terre a le droit de proteste comme au Congo ou en France actuelle sur la loi de travail des milliers des personnes sortent dans les rues mais Hollande ne tire pas sur la foule ni enferme les responsables des syndicalistes, pour trouble d’ordre publique.
    L’affaire J3M ne dérange ni le congolais ni le Gouvernement de fait car se fameux coup d’état n’a jamais eu lieu, c’est tellement vieux…
    L’affaire de Ntumi tout congolais le sais que si une fois on met la lumière sur les résultats des votes, et qu’on laisse ceux qui ont gagnées aller au deuxième tour Ntumi sortira de lui, même et la justice fera son travail sans mort d’hommes.
    La mal du Congo c’est sassou (la France) il est en perpétuelle recherche d’une guerre.

  20. LE FPDD CONGO-BRAZZAVILLE dit :

    BANDEKO BA CONGOLAIS.
    DE QUEL DIALOGUE AVONS-NOUS BESOIN ???
    Puisque M. Sassou Nguesso n’a jamais respecté les accords de décembre 1999 signés entre les résistants du CNR et son régime politique; attendu que mêmes les conclusions des réunions d’Ewo, Dolisie, Sibiti et voire celles de Diata, n’ont jamais été honorées par lui, et, sachant que le monde entier sait que M. Sassou Nguesso n’a pas gagné les élections, encore, ce qui est plus grave, il n’a même pas obtenu ne fut-ce que les suffrages pouvant lui permettre d’accéder au deuxième tour, aussi, tenant compte du fait que le Congo-Brazzaville est plongé dans une grave crise de légitimité occasionnant mêmes des massacres, il est clair que M. Sassou Nguesso qui tire son existence politique aujourd’hui par ses réseaux français, s’en foutrait de tout. Cependant, les USA, le Canada, l’Union Européenne, l’Union Africaine, les scandinaves et même l’OIF, présentent à la France cette nécessité de la tenue d’un dialogue au Congo-Brazzaville.
    Ainsi, pour aller vers une paix durable; quitter les pratiques des arrestations et détentions arbitraires des militants de l’opposition; arrêter les massacres dans la région du Pool; faire revivre la nation; etc… Le Congo-Brazzaville étant un bien communautaire, nous sommes dans l’obligation de faire prévaloir notre «Timuntu» pour dialoguer. Et, le Pasteur Ntumi, Parfait Kolelas, Bowao, Mounari, JMM Mokoko, Okombi Salisa, G.R.Kinfoussia, Clément Miérassa, Bonaventure Mbaya, le Conseil œcuménique des Églises, l’OCDH, la RPDH, le CDHD, la Commission justice et Paix, etc… tout le monde trouve impératif la tenue de ce «Dialogue» dans l’esprit de notre «Timuntu».
    Cependant, devant M. Sassou Nguesso qui viole constamment les conventions internationales en matière de démocratie et de promotion des Droits de l’Homme, voyant les conclusions des réunions et accords précédents qui n’ont jamais été respectés, cette fois-ci donc les démocrates et les congolais qui ont le souci du pays, exigent un arbitrage de l’Union Africaine. De ce fait, comme Madame Dlamini Zuma a déjà nommé un «Médiateur» en la personne de M. Alpha Omar Konare, et, comme l’a déjà fait Parfait Kolelas et dans une certaine mesure Mme Mounari, il reste alors au Conseil œcuménique des Église du Congo, le Clergé catholique, les ONG des Droits de l’Homme, le Frocad-Idc, les personnalités, etc…. d’écrire également à M. Sassou Nguesso et à M. Dlamini Zuma de diligenter le médiateur précité pour la recherche d’une solution de paix.
    Au regard de toutes les informations en notre possession, il y a urgence, et, ceux qui ne vont pas adhérer à notre orientation, n’aiment pas le Congo-Brazzaville et ils sont les partisans du sang qui coule partout…
    Le FPDD / Congo-Brazzaville

  21. LULENDO de Ponton dit :

    On ne dialogue pas avec des fraudeurs! Le peuple ne comprendrait pas.
    La racaille doit être punie.

    Voilà que cette racaille a ruiné le trésor public. Et on veut dialoguer avec un pouvoir illégal? Tricheur? Violent?

    La racaille doit être punie.

    Le pays a besoin d’une justice et d’un Etat de droit, non d’un dialogue avec la racaille.

    La racaille doit être punie.

    Le Congo mérite mieux !!! Il est temps que meurent la fripouille et le système politique primitif du putschiste Sassou.

    Pas de dialogue avec la bassesse!

Laisser un commentaire