La France trahie par la Françafrique et Sassou-NGuesso. Par Rigobert OSSEBI

François Mitterrand et les présidents africains lors du 16e sommet franco-africain tenu à La Baule, le 20 juin 1990.

François Mitterrand et les présidents africains lors du 16e sommet franco-africain à La Baule, le 20 juin 1990.

La Gauche, dans l’opposition, n’avait jamais cessé de crier son hostilité à la Françafrique.

Depuis son retour au pouvoir en 2012 jusqu’à la bénédiction hollandaise du référendum anticonstitutionnel de Sassou Nguesso, en octobre dernier, elle est tombée irrésistiblement sous le charme équivoque du dictateur congolais, et de la Françafrique qu’il personnifie ;  et elle ne cesse d’avoir pour lui les yeux de Chimène ou de Yamina…

Au prétexte de se débarrasser d’un empêcheur de tourner en rond, Marien N’gouabi qui ne tolérait pas la corruption, la « Francafrique »  crut bon de miser en 1977 sur un Denis Sassou Nguesso, noceur impénitent. Le premier choc pétrolier de 1973 avait appelé à une diversification des approvisionnements ; la substitution du Golfe persique par le Golfe de Guinée.

Pour empêcher tout retour en arrière, à Brazzaville, un bain de sang engloutissait deux Présidents et un Cardinal ; dans la même semaine de mars 1977, Jacques Chirac accédait à la mairie de Paris. Le Comité Militaire du Parti (CMP) qui prit la direction du pays ne fit aucune obstruction à l’exploitation pétrolière, bien au contraire.

Dès septembre 1978, un second choc pétrolier s’annonçait à Téhéran avec des émeutes violemment réprimées. C’était le début de la révolution iranienne, qui provoqua la fuite du Shah le 16 janvier 1979. Dans cet environnement bouleversé qui laissait planer des craintes de pénuries de produits pétroliers sur les marchés français et mondiaux, le choix du colonel putschiste se justifiait pleinement alors. Le 5 février 1979, Denis Sassou Nguesso n’eut aucun mal à obtenir les sacs d’argent qui lui permirent d’acheter le Comité Central du PCT et d’envoyer Joachim Yhombi pour dix années de résidence surveillée. En cet espace de temps, le prix du baril de pétrole avait triplé pour se retrouver à 40$ en septembre de la même année.

Sassou I (1979-1992) : Allégeance (partielle)

France et Françafrique, durant ce Sassou I, eurent des intérêts communs. Sassou bénéficia d’une aide massive de la France. Conseillers d’ELF et consultants français affluaient auprès de « l’homme du 5 février » qui n’hésitait pas à poser sur des affiches 4×3 en lunettes noires et tenue de para au côté d’André Tarallo, son bienfaiteur pygmalion-bygmalion, le « Monsieur Afrique » d’ELF. A la faveur du 1er Plan quinquennal, un grand nombre d’entreprises françaises s’installèrent au Congo ; elles profitèrent de la presque totalité des marchés. Cependant, une bonne partie plia bagages à partir de 1986 lorsque le prix du baril retrouva son niveau antérieur au second choc pétrolier, aux alentours de 15 dollars le baril ; avec des recettes divisées par 3. Les mauvais choix économiques, la mauvaise gestion, la déliquescence des mœurs et du rôle des institutions, une corruption progressivement généralisée amenèrent le pays à sa première ruine ; et à la Conférence nationale, qui n’était qu’une révolution avortée, pour avoir été trop à l’écoute de l’ambassade de France.

Seul progrès notable : à mi-parcours de cette première présidence, DSN avait troqué ses tenues militaires pour d’élégants costumes pour mieux déclarer son émancipation et la distance qu’il voulait prendre de ses bienfaiteurs de la première heure.

ELF fut la grande gagnante de cette époque. Elle put rejoindre le Top 10 des Majors pétrolières et intégrer son vaisseau amiral de la Défense à Puteaux ; qui pouvait dire combien de pétrole avait été réellement extrait durant cette période de l’offshore congolais ?

Sassou II (1992-1997) : L’exil dans le désert gabonais et parisien

Contrairement à ce qu’il affirmait à cette période, « cinq ans ce n’est pas très long ! », ces quelques années lui parurent une éternité. Durant celles-ci, du désert à traverser, il avait beaucoup appris de son gendre, feu-Omar Bongo, figure dominante de la Françafrique et de la Franc-maçonnerie. Mais contrairement à ce dernier, foncièrement francophile qui tentait de donner de lui une image d’un homme ouvert et généreux, Sassou-Nguesso forçait volontiers le trait de sa capacité de nuisance, celle d’un homme naturellement mauvais, doublé d’un ego démesuré.

Sassou III (1997-2016) : La vengeance

Ce retour au pouvoir a été l’occasion pour lui de se venger de ceux qui l’avaient abandonné et paradoxalement, aussi, de ceux qui l’avaient aidé lorsqu’il était en exil et en position de faiblesse…  (Enigme Jean-François Probst et de quelques autres.) Vingt années ne sauraient suffire à effacer sa rancune envers ceux, dont la France, qui l’avaient poussé à abandonner son pouvoir en 1992. Le même sentiment existe toujours envers les Vilis, qui « nous » avaient vendus (aux esclavagistes) et bien évidemment envers l’ancienne puissance coloniale… Cependant pour masquer son hostilité à l’encontre de cette dernière, ce grand maître de la cosmétique s’achetait les bonnes grâces de ses principaux dirigeants qui préféraient leurs intérêts personnels à ceux du pays qu’ils devaient servir. Il devint alors le Parrain, au sens mafieux, de la Françafrique.

  • Effacement de la dette

La France concéda le plus gros effort, presque 3 milliards d’euros. Remise à zéro des compteurs de Sassou I, le dictateur s’amusa à reprendre ce qu’il avait concédé alors à sa bienfaitrice.

 

  • Grands Travaux

La Chine attendait l’effacement de la dette pour ouvrir les robinets de ses crédits pour les « grands travaux ». Le Congo de Sassou Nguesso s’est alors offert à la Chine. In fine, la Chine était-elle vraiment moins chère ? Rien n’est moins sûr d’autant plus que le clan familial Nguesso participe au capital de bon nombre d’entreprises chinoises présentes au Congo. Le BTP a été une manne gigantesque pour des sous-traitants divers installés au Congo, Libanais et Français proches du pouvoir. Les grandes sociétés françaises n’obtenant que de rares contrats ; seulement en contrepartie des aides et financements nouveaux apportés par l’Europe ou par la France.

 

  • Pétrole

TOTAL-ELF détenait toutes les cartes et permis ou presque à l’aube de Sassou I. ENI, sleeping partner, fut longtemps confiné au rôle de 5ème roue du carrosse. Le mariage de Cendrine Sassou Nguesso avec l’Italien Fabio Ottonello fut un des éléments qui inversa la situation. Aujourd’hui ENI détient 4 à 5 fois plus de réserves prouvées que le Français. TOTAL ainsi qu’ENI voient, d’un sale œil, aujourd’hui des sociétés sangsues (AOGC, Kontinent, Petro Congo) entrer à leurs côtés dans l’exploitation de certains permis.

 

  • Forêts

Les partenaires  français traditionnels ont été remplacés par les enfants du clan présidentiel. Les concessions sous-traitées à des opérateurs asiatiques. De 500.000m3 en 1997, la production forestière tourne à près de 2.500.000 m3 maintenant. Le Mayombe (dans le Sud) est en voie d’être rasé par des opérateurs malaysiens proches du couple présidentiel.

Les plantations d’Eucalyptus, près de Pointe Noire, créées par la France, CTFT (Centre Technique Forestier Tropical) sont exploitées par des Canadiens et leurs partenaires asiatiques également proches du pouvoir congolais. Cédées par ce dernier pour un sac de billes, elles ont rapporté des centaines de millions de dollars aux exploitants.

 

  • Mines

Le domaine minier congolais avait été parfaitement exploré à l’époque coloniale. A l’indépendance seule la mine de Potasse, dans le Kouilou, avait subsisté jusqu’à son inondation (politique) à la fin des années 70. Depuis 1997, sous la férule de Pierre Oba, Ministre des mines, qui venait se faire soigner régulièrement en France, tous les permis d’exploitation ont été accordés à des sociétés non-françaises (chinoises, australiennes, canadiennes etc.). Ces permis ont fait l’objet d’un commerce lucratif (notamment pour MagIndustries impliquées dans l’exploitation des forêts d’Eucalyptus et dans la production chimérique de magnésium) jusqu’à l’effondrement des cours des matières premières qui a donné un coup d’arrêt fatal à l’industrie minière au Congo.

 

  • Agriculture et élevage

Le Congo, paradoxalement, est un quasi désert agricole. Rien ne s’y produit ou presque. Un exploit pour des terres aussi riches et aussi naturellement irriguées. Les barrières opposées au développement agricole frisent le génie, maléfique évidemment. La France n’a pu y exporter son savoir faire. Les autres pays non plus. Seules exceptions, Saris Congo à Nkayi du groupe français Vilgrain parvient à maintenir sa production de cannes à sucre ; et le ranch du dictateur congolais à Oyo demeure la seule structure d’élevage dans tout le pays…

 

  • Flux migratoires

La présence française au Congo est insignifiante, si l’on ne tient pas compte des binationaux franco-congolais, au regard de la relation historique entre les deux pays et de la progression remarquable d’autres nationalités, dont la chinoise. Inversement la communauté congolaise et franco-congolaise en France tournerait autour de 200.000 personnes et constitue la plus forte diaspora congolaise de l’étranger.

 

  • Terrorisme et sécurité aérienne

De tous les pays d’Afrique, le Congo est incontestablement celui qui a enregistré le plus « d’accidents » et d’attentats dans les transports aériens.

10 mars 1984 : DC-8 F-BOLL avion parti de Brazzaville, explosion à Ndjamena soute à bagages

5 Février 1987 : Avion privé de Michel Baroin (mort avec 7 personnes) . Parti de Brazzaville

24 juillet 1987 : DC10 Air Afrique RK55  départ Brazza Détourné sur Genève. 1 mort français

19 sept 1989 : DC10 UTA Explosion en plein vol. Parti de Brazzaville 170 morts

19 juin 2010 : Vol Aero Service pour Sundance Resources. Crash 11 morts

 

  • Sécurité régionale

Finalement, dans la crise centrafricaine les masques sont tombés. Denis Sassou Nguesso n’est pas l’homme de paix qu’il veut bien dire ; à Bangui ou dans le Pool… !

 

Avec un pareil bilan de la coopération congolaise avec la France, il faut saluer la capacité de persuasion des réseaux françafricains qui font accepter le dictateur congolais comme un grand ami de cette dernière. A un tel niveau de désinformation, ce n’est plus de la tromperie mais bien de la trahison… !

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 09 juin 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à La France trahie par la Françafrique et Sassou-NGuesso. Par Rigobert OSSEBI

  1. ANALYSE LUCIDE, COMPLETE ET SANS CONCESSIONS! POUR LES GENERATIONS FUTURES!! TYPOA UNTI dit :

    Il convient d’ajouter dans le volet pétrolier l’arrivée de RODOLPHE ADADA au Ministère des Mines et Énergie pour veiller aux intérêts français en remplacement de ALPHONSE BOUDONESA qui pensait que les Italiens avec ENI étaient moins voraces, ce qui était vrais à l’époque avec leurs forages de la Lybie.

    Marien NGOUABI temporisait en lorgnant vers le modèle algérien qui l’avait impressionné à travers le discours historique de BOUMEDIENNE à l’ONU en 1974.

    LA FONCTION DE MINISTRE EN LAMBEAUX AU CONGO!

  2. LE CONGO2016 dit :

    Les Congolais redoutent de cette mission d’évaluation qui se fait dans le Pool suite aux propos avancés par Bathely. Nous souhaitons que sa soit du vrai et non les mêmes qui portent la couverture de L’ONU pour blanchir le criminel sassou.
    Après cette évaluation dans le Pool nous souhaitons la continuité de cette mission pour l’évaluation des massacres durant le referendum de sassou. Ensuite prendre des sanctions contre le criminel sassou et son clan.
    Enfin mettre la lumière sur les élections, et a la fin le dialogue pour voir l’avenir

  3. isidore aya tonga dit :

    Je faisais partie de la jeunesse pendant Sassou I (au collège en 1979 et diplômé de Fac de sciences de Brazzaville en 1989). Cela veut dire que j’ai tout vu ou presque, j’ai tout entendu ses slogans – on a subi le P.A.S (1986) ET P.A.S.R (1988) et rien a changé jusqu’à Sassou III (2016). Quel gâchis en capital humain, en idées et en ressources naturelles au cour de ses 32 ans de Sassou Nguesso. Des générations entières sacrées, des vies brisées et un pays désormais en faillite et hypothéqués pour au-moins 20 ans, c’est à dire jusqu’en 2036. On appelle cela, la haute trahison…

  4. le fils du pays dit :

    Dans un futur proche et post Pct,le Congo devra avoir une place publique baptisée » la place des traitres pendus ou encore la place des traitres fusilles ».Tous les criminels qui se passent pour politiciens,pour cadres civils et militaires que comptent le Congo,toutes categories confondues a mon avis devront être tous jugés avec un siècle de prison comme sentence minimum et la peine de mort comme sentence maximum.Voila comment le Congo pourra démarrer sur un bon pied.Faire le menage et le nettoyage de la maison avant tout.

  5. Anonyme dit :

    Quand on prend pour logo le régime de palme, c’est-à-dire, l’essentiel du palmier, en se saoulant au tsamba au passage, on se croit malin en envoyant le message que les trois palmiers de l’UPADS ne servent plus à rien puisque dépouillés de leur essence et raison d’être ; il faut juste s’intéresser aux noix de palme pour faire la mouambe.

    L’UPADS est morte, cap sur le CAP ! Jean Itadi a juste oublié que les palmiers que le petit Pascal a vendus à Sassou ne peuvent pas pousser à Oyo et comme mouambe, il faudra se contenter de parlementer avec Mouamba. Dans la boue de la traîtrise et de la soumission.

    Il y a des moments où il faille discuter avec un régime au pouvoir mais quand le pouvoir est légitime – parce que sorti des urnes, s’il vous plaît ! Qui choisira la date du dialogue de la soumission ? Qui en formulera le contenu ? Qui dirigera l’opération de légitimation ? Qui présentera les conclusions déjà toutes faites ?

    Sassou vous a promis des postes de députés et de sénateurs, monsieur Itadi, pour que vous mettiez le CAP sur la soumission et la trahison.

    Ainsi va la corruption qui amène son lot de soumission dans notre pays. L’UPADS est un parti qui était vraiment infesté par des traîtres à la cause du peuple, des ego qui avaient le ventre à la place du cerveau et la main tendue du mendiant à la place du coeur.

    Même les transfuges du parti aux trois palmiers qui ont cru dérober le régime de noix de palme pour changer de CAP n’ont pas … changé : un traître comme Moukouéké ne changera jamais. Vous êtes désormais nus. Le peuple voit votre traîtrise : en vous soumettant à un petit comme Okombi Tsalissan, vous démontrez que vous n’avez pas d’envergure, ni d’épaisseur politiques. Il n’y a pas que la chasse à l’éléphant qui est ouverte : il y a aussi celle des rats palmistes.

    Que Denis Sassou Nguesso reconnaisse d’abord qu’il a perdu lors du scrutin présidentiel du 20 mars 2016. Ensuite, on discutera des conditions de son départ mais comme ça, sans condition, dire que le CAP doit discuter avec la dictature, quelle soumission ! Vous n’êtes que devant le petit Okombi Tsalissan ; vous baissez déjà le froc ? Vieilles canailles !

    Nous ferons tout pour vous barrer la route. Ceux qui se soumettent à la dictature en acceptant de dialoguer – ce qui est une reconnaissance du hold-up électoral – seront considérés comme des ennemis de notre peuple. Nous battrons campagne contre Sassou et contre vous. Sachez que nous n’avons qu’un cap : la délivrance du peuple congolais. Tout autre CAP est soumission et trahison.

  6. L'ÂME D'UNE NATION BALAYÉE EN UN MOIS ET LE TRIOMPHE D'UNE CONFRÉRIE DE CANCRELATS PETROCARBURÉS. PATRIOTE ATTERRÉ dit :

    Oui! Cher RIGOBERT
    Je me souviens comme hier de ce mois de Mars où tour à tour Marien NGOUABI, MASSAMBA DÉBAT, Le Cardinal Émile Biayenda etc. perdirent la vie!
    Et pire quelques jours plus tôt Collégien, j’ai hué l’ambassadeur de France à l’Hôtel de ville quand Marien NGOUABI désigna son pays comme complice des sabotages du Chemin de fer CFCO et de l’inondation des Mines de Potasse!
    Ce jour là la mine sombre et amaigri mais le verbe haut, le jeune Président patriote venait de signer son arrêt de mort et en Héros tragique, il laissa le pays aux mains de barbares…Dans sa chute, il entraînera, un ancien Président et surtout un Cardinal apolitique…

    CE MOIS DE MARS, LES LONGS COUTEAUX DE LA FRANCAFRIQUE VENAIENT D’ASSASSINER L’ÂME D’UN PAYS EN ÉLIMINANT DEUX PATRIOTES DE LÉGENDE!

  7. Delbar dit :

    Il semblerait que le General Mokoko sera arrêté ce week-end.
    Si tel était le cas et que le peuple ne se révolte pas, tous les bavardages seront inutiles et Sassou
    aura de belles années devant lui.
    Et surtout qu’on ne vienne plus nous dire que c’est la faute des autres …

  8. Dieu m'a dit dit :

    l’Upads le parti des traitres Moukouéké <> à hauteur de 15 milliards qu’il a déposé dans une banque au Gabon. Aujourd’hui il fait des fréquents voyages entre le Congo le Gabon et la Côte d’Ivoire. Itadi a également été <>.

    Quand à Dzon Mathias Il a reçu 500 millions de francs cfa des mains de Christel Sassou Nguésso pour une pseudovente de sa maison qui au final n’a plu été vendu à Kiki sur ordre de Sassou père qui a demandé à son fils de remettre les documents de la vente et de ne point recupérer l’argent cad les 500 millions à tonton Dzon. C’est ton tonton a répondu Sassou à son fils.

    En effet le Cap est un faux parti d’opposition qui n’a d’opposition que de nom. Tous ses chers camarades, anciens du pct, ex ministres sous sassou 1 et amis du dictature ont été corrompu pour exiger un faux dialogue, afin de torpiller la vraie opposition et légitimer mr 8%. Il faut ajouter le zêle tout azimut de Bathlily, de l’ancien ambassadeur français et d’autres personnalités de l’ombre en faveur de mr 8 %.

    Mais tenons bon le peuple souverain avec l’opposition Idc-frocad- Mokoko- Ntumi vaincrons la dictature sassouiste

  9. Dieu m'a dit dit :

    lisez = nguirisé

  10. LE CONGO2016 dit :

    Le Congo s’enfonce dans une justice bananière. Au moment ou les prisons au Congo sont bourrées des prisonniers politiques voila un autre parvenu au de Me Pierre Mabiala qui veut augmenter le nombre.
    Étant dans un gouvernement de fait, le mieux serait d’améliorée son image, il fait le sans contraire. Le congolais attend quelque chose qui va améliorer son quotidien, et non le pire. Il y a des grandes préoccupations pour la justice actuellement au Congo.
    Comme l’affaire de PANAMA PAPER (Ou va l’argent du Congo?)
    Les Congolais veulent savoir mieux sur les contrats du pétrole entre le Criminel sassou et La France/l’Italie.
    Les congolais veulent savoir ou est sont les enquêtes sur les fusillades durant le meeting de l’opposition a Pointe Noire I y a eu mort d’hommes
    Les parents d’une centaine des congolais morts durant les manifestations du referendum veulent savoir la varié.
    (Tout peuple sur cette terre a le droit de proteste comme au Congo ou en France actuelle sur la loi de travail des milliers des personnes sortent dans les rues mais Hollande ne tire pas sur la foule ni enferme les responsables des syndicalistes, pour trouble d’ordre publique.
    L’affaire J3M ne dérange ni le congolais ni le Gouvernement de fait car se fameux coup d’état n’a jamais eu lieu, c’est tellement vieux…
    L’affaire de Ntumi tout congolais le sais que si une fois on met la lumière sur les résultats des votes, et qu’on laisse ceux qui ont gagnées aller au deuxième tour Ntumi sortira de lui, même et la justice fera son travail sans mort d’hommes.
    La mal du Congo c’est sassou (la France) il est en perpétuelle recherche d’une guerre.

  11. LE CONGO2016 dit :

    Nous ne devrons pas être étonnés de l’agissement certain de nos compatriotes. Rappelez vous de la l’Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Beaucoup des scientifiques des militaires, et autres ont cru que Hitler était dans la bonne direction. Ce n’est qu’au moment l’Allemagne a été vécu que nombreux d’entre eux se sont demandés s’ils ont servi se pouvoir qui a commis tant d’atrocités.
    Bien que dans notre cas il y a aussi le poids la France qui nous dérange. On ne peut pas parler d’intérêts quand les biens ne vous appartient pas, surtout que le propriétaire ne te chasse pas il demande seulement les miettes. Pourquoi la France en associant l’Italie n’acceptent t’ils pas la PAIX au Congo en passant par un régime ou tout le monde va s’accorder. SE CONNU DE TOUT LE MONDE QUE SASSOU ET SON CLAN C’EST DES GROS CRIMINELS AYANT SUR LEURS TÊTES PLUS 100.000 MORTS CONGOLAIS. Comment la France veut que les congolais accepte, l’inacceptable, par la violence des fausses négociations, des fausses enquêtes sur le Pool, des pressions sur les opposants, des tortures, des arrestations arbitraires, l’achat des consciences, toujours des coups d’états…
    Un le plus grand criminel africain a la tête du pays
    Quelqu’un qui a perdu les élections
    Nous demandons a la France de revenir a la raison de comprendre les congolais, bien que le pétrole est tout l’enjeu du problème je répète que les congolais ne cherchent que les miettes bien repartis dans toute la population, et la véritable paix pas celle des armes de sassou.
    Il faut avoir honte de dire qu’au il y a rien eu au POOL honte ce sénégalais le ridicule ne tu pas un pauvre type incompétent un soit disons représentant de l’ONU qui devient a la solde d’un criminel, se mensonge dépasse l’entendement de tout un chacun. Ce sénégalais veut nous dire que s’il largue les missiles sur DAKAR il y aura aucun mort ni déplacé. L’ARGENT REND IDIOT

  12. Anonyme dit :

    ‪#‎LES‬ TRAÎTRES NÉGOCIENT AVEC Mr 8% sur le sang et les larmes des fils et filles du Pool et si cette nouvelle se confirme, voici comment les choses se passeront.
    ¤Mathias Dzon, veut devenir Premier ministre
    Le financier de la guerre civile du 5 juin 1997, qui a fait près de 50000 morts
    Il ne représente que lui-même, un nguiriste patenté, pas d’électorat à monnayer, son statut de maître maçon joue à sa faveur, aucune intelligence à faire valoir l’homme est imbue de sa personne
    ¤TSATY MABIALA, veut devenir président du Sénat
    Candidat malheureux aux dernières présidentielles avec 3%, bien loin de la population du grand Niari
    L’homme est devenu riche suite au nguiri du système.
    Le parti politique l’UPADS est autant comptable des crimes au Congo que le PCT sur la guerre civile de juin 1997, comme on ne pourra pas condamner une personne morale sans condamner les commanditaires, ce parti est à dissoudre
    ¤Parfait Kolélas, lui par contre, se propose chef de l’opposition sans plus, il veut être comme son défunt père, un éternel opposant avec une dotation d’un nguiri de près de 250 000 000 fcfa à chaque rentrée parlementaire, pourra atteindre facilement 1 milliard… Se doutant de la réaction de son électorat ethnique, mais qu’à cela ne tienne, c’est un nguirisé, toute sa fortune est l’argent sale des crimes tant de sang qu’économique, qu’il ne pourra pas justifier… Comme hier sur le père, les Kolélas ne se sont jamais excusé pour tout le mal qu’ils ont causé au Pool en un demi-siècle de père au fils.
    Le parti politique le MCDDI est autant comptable des crimes au Congo que le PCT sur la guerre civile de juin 1997-1998, comme on ne pourra pas condamner une personne morale sans condamner les commanditaires, ce parti est à dissoudre
    Après viennent ses trois autres salopards de la politique congolaise, qui veulent accompagner Mr 8% jusqu’à la mort, hypothéquant l’avenir de leurs descendances.
    ¤Jean Itadi veut être ministre de Mathias DZON, pas d’électorat, il ne risque pas grand-chose, à la mort de Mr 8%, sauf d’accompagner le criminel… Le Cap, un groupuscule à la solde du PCT dont les seuls électeurs ce sont les parents
    ¤Victor TAMBA-TAMBA;
    Après avoir brillé sur Youtube en live, exhibitionniste de charme… Il veut être ministre à tout prix, même des toilettes de Mr 8 %… Électoralement, il ne représente rien du tout, sauf sa famille et quant à son groupuscule de parti le CAP, une caisse de collecte d’informations auprès de la Diaspora
    ¤Christophe MOUKEKE
    Après avoir fait le beau auprès de la diaspora, il se bat pour un poste de ministre de Mr 8%
    Électoralement, il ne représente rien, il n’a personne qui le suit à l’exception de ses parents… N’attendez surtout rien du tout, l’homme à briller par la médiocrité, qu’il est obliger à quémander à un poste de ministre, tiadi
    En conclusion : ce petit monde n’apportera rien au peuple congolais loin d’eux l’esprit de sacrifice, ils se servent de la politique pour s’enrichir. Le PCT, le MCDDI, l’UPADS, le RDPS, le RDD, devront être
    dissous, un jour.
    J’ai dit, j’assume

  13. Mbia dit :

    Il y a eu de « nouveaux bombardements dans le Pool , alors que le temps était tablé le dialogue. Le dimanche 06 juin 2016 le tyran fou et génocidaire, Sassou Nguesso a envoyé de nouveau des hélicoptères pour aller larger fes bombardements, semer la mort, la terreur dans le Pool. Le village de Mibouba, situé entre les localités de Missafou et Louengo dans le département du Pool a été bombardé. Sassou Nguesso, le président illégime, veut aller contre le géneral Mokoko, le vrai vainqueur des élections présidentiels de mars passé, à l’instar de Parfait Kolela. Il réclame maintenant par l’accélération de la soit disant procédure judiciaire contre le général Mokoko afin de plier la vraie opposition congolaise de lui faire l’ombre.
    Voici des nouvelles qui tombent à pic et démonre nt bien qu’on peut pas du tout faire à Sassou Nguesso. Que ceux qui reclament le dialogue, en prennent acte: Le Congo est gouverné par des psychopathes dangereux. Sassou Nguesso et sa cliques sont des véritables fous, terroristes. « Sassou Nguesso bombarde le département du Pool pour empêcher le peuple à faire une désobéissance civile. Il assigne à résidence les opposants vainqueurs de la présidentielle pour les obliger à reconnaitre la victoire du perdant.  »
    http://www.sukissa.co.uk/?p=18568
    Pourquoi le régime de Sassou persiste t’ il dans l’ épuration ethnique dans le Pool, dans les enlèvements, les arrestations sauvages et arbitraires? Oui Sassou Nguesso est un fou, génocidaire, psychopathe entouré par une clique des gens aussi cinglés psychopathes, dangereux. Et aucun dialogue ne peut les changer, Ils sont bons pour les prisons de la CPI. Au Congo si paix, l’unité nationale, la démocratie, l’Etat de droit et des libertés individuelles sont baffoués, cet à cause de Sassou Nguesso et son clan, qui sont le mal, malheur du Congo. Si le dialogue est en soit une chose légitime et peut garantir la paix et le developpement durable au Congo, Sassou Nguesso l’auteur des génocides, assassinats multiples, des crimes contre l’humanité, des guerres du Congo, des disparus de Beach, l’assassinat des deux Présidents ; Ngouabi, Massamba Débat, du Cardinal Biayenda et de nombreux innocents de la tribu Lari. Bakongo en mars 1977, n’est pas une personne avec qui on peut négocier ou changer. Sassou Nguesso doit cesser d’aller tuer les gens. Il doit libérer tous les prisonniers politiques et retirer du Pool tous ses militaires, bandes armées, milicices qui ne cessent d`y terroriser les populations ? N’est ce pas Sassou Nguesso et sa clique qui ont provoqué la crise en question ? Il n’ y a pas pire dictature que celle du tyran Sassou Nguesso.
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un assassin, voleur, violeur, génocidaire, accusé de crimes multiples contre l’humanité comme président.Aucun dirigeant africain n’a causé tant de malheurs depuis plus de 40 ans à son peuple, pays, ne se livre aux violations répétées des droits de l’homme et des valeurs démocratiques que Sassou Nguesso, Il faut exiger le départ de Sassou Nguesso entant qu’ auteur des génocides, des tueries des enfants qui manifestaient pacifiquement leur hostilité dans les rues, des biens mal acquis. L’affaire des disparus du Beach est par exemple une tuerie collective orchestrée par Sassou Nguesso et les hauts responsables d’État. Que ceux qui continuent à soutenir une dictature qui sème tant la terreur, ne cesse de bombarder, tuer partie du peuple et qui ne cesse de ruiner le pays qu’il prend pour son bien privé réfléchissent, s’ils sont capables de refléchir.Les assassinats,génocides, biens mals acquis, les explosions des armes, les scandales perpetuels ne sont pas à laisser pour Compte. Aujourd’hui, tous les Congolais conscients de leurs devoirs et responsabilités doivent exiger le départ de Sassou et clique dans le cadre juridique pour crimes contre l’humanité, pour haute trahison. La relance de la resistance pacifique du peuple congolais doit continuer et prendre un nouveau élan plus fort jusqu’à la victoire définitive.Congolais!Tous les démocrates de ce monde doivent s’unir pour combattre la dictature Sassou Nguesso, ainsi que les autres dictature et terrorisme de tout genre, commeils l’on fait pour le nazisme ou l’apartheid.

  14. OYESSI dit :

    Les grands hommes politiques finissent toujours par être embastiller par les dictateurs. Après avoir en vain demandé au général Mokoko de reconnaître qu’il a été élu comme président avec M.8% et à défaut de l’assassiner M. 8% a demandé à son idiot Mabiala qui a usé sa culotte pour obtenir après 7 ans sa licence de prendre de force le général et l’emprissoner semble t-il ce week end.

    L’imbécile de Mabiala qui hier était un des fervent vilipendeur de M.8% doit savoir que son idiotie ne fera pas plier l’opposition Congolaise et que leurs jours sont comptés. Il n’a qu’à jouer les mauvais rôles aujourd’hui, demain il rendra les comptes.

    S’il ne peut comprendre que cette fameuse vidéo a été remise à M.8% par Mokoko en personne et qu’il y a eu un débat autour de celle ci depuis 2007 et que par la suite M.8% a fait du général son Conseiller jusqu’à la démission de ce dernier pour l’affronter et le battre dans une élection que M.8% a organisé à 8% clos, Mabiala ne serait qu’un pur idiot qui ne comprends pas que M.8% est un bon manipulateur qui vous fait jouer des mauvais rôles.

    Allez demander à Morabisi Florent Tsiba qui n’a plus que des yeux pour pleurer après avoir été le tueur en chef de M.8%. Qui sait mieux que Tsiba sur la mort de Ngouabi, Massambat Débat, Anga et tant bien d’autres si ce n’est Tsiba le bourreau en chef.
    M.Mabiala en « homme de droit » vous ne savez pas qu’une vidéo vraie ou fausse datant de plus de 5 ans et qui n’a pas suivi d’effet n’a aucune raison d’exister juridiquement?

    Dans ton droit à toi, un citoyen pour lequel un faux procureur un certain OKO Ngakala qui a ouvert soit disant une enquête sans effet et qu’entretemps la cour anticonstitutionnelle a autorisé à ce citoyen sans rien lui reprocher à se présenter à une élection présidentielle jusqu’à être qualifier pour le 2è tours est un citoyen qu’un pouvoir aux abois doit emmerder à longueur de journée?

    Cessez au moins de ridiculer le Congo pour le faire passer pour un pays qui n’a que des idiots de votre pointure.

  15. jean boko dit :

    le mal du congo vien de la France et des Judas du congo la France na pas des vrais vision pour ses ex colonie donc avec cette politique la F rance va perdre L’afrique central dans 20 a 35 ans wait and see

  16. LE CONGO2016 dit :

    Tout le mal du CONGO (des coups d’états militaire et constitutionnel, du désordre économique, des guerres s a répétition même le génocide actuel dans le pool c’est la raison pour laquelle la France cherche a faire passer un faut rapport sur le Pool en passant par Bathely) le responsable c’est la France sans distinction des partis politiques.
    La France veut que les congolais puissent se plier sous une dictature la plus atroce d’Afrique.
    Pour ceux qui attendent le procès des disparus du Beach, vous attendrez 1000.000 années, Tous les procès contres sassou et son clan la France les utilisent comme moyen pour le faire chanter (Le CHANTAGE), pas pour le bien des congolais.
    L’ambassadeur français au Congo est le responsable de touts les coups c’est lui qui dirige le Congo sassou est sous ces ordres.

  17. Delbar dit :

    A ´ Oyessi ´
    J’admire votre énergie et vos analyses perspicaces.
    Toutes les institutions congolaises sont la risée de leurs pendantes au niveau international.
    Par exemple la Cour Suprême et la Cour Constitutionnelle font partie d’associations internationales qui ne veulent plus entendre parler de ces paniers de crabes.
    Il existe dans certaines dictatures des hautes juridictions qui tentent de réguler par exemple
    en Mauritanie mais elles sont rares.
    Depuis longtemps le monde entier sait que le Congo n’est plus un état de droit et d’ailleurs je
    N’en veut pour preuve que le taux des assureurs pour garantir les investissements au Congo.
    Il est un des plus élevés sur la planète.
    Voilà pourquoi la Chine, qui n’est pas un état de droit, fait du troc avec le Congo.

  18. OYESSI dit :

    @ Delbar,

    Si j’avais encore un âge pour fuir le Congo, je le ferai dès aujourd’hui car ce pays n’est plus un pays de droit depuis longtemps. Et c’est dur pour un congolais qui se veut libre d’y vivre.

    Mais que voulez vous, il faut en souffrir jusqu’à boire la lie si ce n’est les urines de M.8% et ses enfants qui cherchent le pouvoir éternel qui n’existe que dans leurs petits cerveaux.

Laisser un commentaire