François Hollande et la résurgence des vieux démons de la Françafrique
D’emblée, il convient d’enfoncer des portes ouvertes en posant que la France, pétrie d’une culture impérialiste séculaire et tributaire de son passé colonial, est l’expression des réminiscences coloniales qui consistent à maintenir les ex-pays colonisés à sa remorque. En fait, le dessein inavoué consiste en la perpétuation des rapports incestueux entre la France et les Etats de son pré carré. Cette situation est cependant caractérisée par ce qui désormais est convenu d’appeler Françafrique. A l’évidence, ceci participe d’une ignoble et machiavélique logique du maintien au pouvoir des dictateurs et tyrans sanguinaires qui lui sont inféodés ; et ce, dans le vil dessein de la poursuite du pillage des matières premières dont regorge le continent africain et ipso facto de maintenir le peuple noir dans une pauvreté, une misère et un sous-développement endémiques et anachroniques.
François Hollande, à l’instar de ses prédécesseurs ne pouvait aller indéfiniment à contre-courant du statu quo, au risque de vouloir scier la branche sur laquelle est assise la France, c’est ainsi qu’il est lamentablement et littéralement rattrapé par les vieux démons de la Françafrique. En fait, il est ici question de la realpolitik qui voudrait que l’on foulât au pied des considérations morales, éthiques et idéologiques en faveur des intérêts bassement économiques. On aura donc compris que seuls les intérêts de la France priment et donc guident François Hollande au point où il n’a osé manifester d’empathie envers le peuple congolais privé de liberté et soumis à un incessant torrent de sang et de larmes.
Le fait d’avoir avalisé un référendum illégal et impopulaire, rend le président français complice non seulement du sang des martyrs congolais versé, mais également de la situation de fait qui va désormais prévaloir au Congo-Brazzaville. Bien évidemment, avec la nouvelle constitution, taillée de nouveau sur mesure, que Sassou Nguesso vient d’imposer aux congolais, il s’est assuré la présidence à vie, mais plus grave encore c’est le fait que la République est muée en monarchie dynastique. Et dans celle-ci, les Congolais ne jouiront même pas du statut de sujet, mais plutôt considérés comme des esclaves de l’effroyable tyran sanguinaire des bords de l’Alima. Dans ces conditions, il sied de poser la question de savoir si François Hollande avait réalisé les tenants et les aboutissants de sa caution aveugle à Sassou Nguesso quant à la tenue de référendum ?
En somme, l’histoire donne raison au libre penseur et leader d’opinion que je suis. L’homme doué de raison doute et expose sa conviction sur la place publique. Etant mu par la vision, la prescience, il dresse la perspective dont la pertinence finit par se vérifier dans le temps et l’espace.
Bien évidemment, en ce qui me concerne, j’avais été très sceptique aux propos spécieux de François Hollande, à la veille de son élection à la présidence de la République française, quand à la liquidation de la Françafrique, en témoigne le texte ci-après que j’avais commis à cette occasion : « Requiem pour la Françafrique ?
http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=3119
René MAVOUNGOU PAMBOU
Unis Pour le Congo
Secrétaire chargé des questions éducatives et socio-culturelles
Des sources sûres et fiables, Monsieur François Hollande aurait téléphoné ou signifié à Monsieur Sassou Nguesso, Laurent Fabius, Manual Valls et compagnie… que » toutes ses affaires de référendum, de coup d’état constitutionnel, de violence et d’actes de barbarie perpétrés à l’encontre du peuple congolais commencent à bien faire ». http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/10/le-cynisme-des-miliciens-sassou-nguesso-francois-hollande-au-congo-brazzaville.html
« N’ayez pas peur ! ». Oui! Cela doit servir de Devise. Il faut attaquer aussi massivement Sassou Nguesso, Ndengué, domique Okemba et clique pour génocides, crimes contre l’humnité. Biens mal acquis, génocides des disparus du Beach, du Pool etc et les faits récents. Soutenenez les plaintes auprès de CPI
@Grand A,
alerte générale,
Nous n’avons plus besoin des alertes générales de François Hollande. Il y a longtemps que tu es dans cette lutte et tu connais les rouages de la France et de la Françafrique. Si nous ne prenons garde sassou sera encore président pour 15 ans, ensuite c’est son fils qui sera président. Nous laissons à ceux qui écrivent faire des analyses, mais les congolais doivent se le dire nous sommes en 2015 et nous devons user de tous les moyens pour que sassou soit mis hors état de nuire.
Je suis d’accord avec toi qu’il faut user de tous les moyens pour faire partir sassou, de son côté aussi il travaille.
Quant à Fabius, ce monsieur tient un discours de fermeté vis à vis de Assad simplement parce que la france n’a pas assez d’intérêts pétrolier en Syrie. Au congo la France est le premier producteur. N’oubliez pas que Chirac après avoir aidé sassou ne peut actuellement pas jouir de la manne d’argent que sassou lui avait remise. C’est ce qui arrivera à Fabius et Hollande sans oublier Valls. Mais comme ils le font pour les intérêts de la France, ils s’en foutent. Occupons nous de sassou nous même, tous les moyens légaux et illégaux doivent être utiliser. La france a mis à disposition, les services de renseignements, des cadres pour renforcer la sécurité de sassou, une formation de ses militaires et ce qu’il y a à faire c’est semer la terreur partout dans le pays. Le Congo doit être ingouvernable. Former des rebellions dans toute la république et cela doit commencer maintenant.
Vive le Congo, vive le Congo Libre.
soyons vigilants