Monseigneur Louis Portella lance un appel à la solidarité avec les populations du Pool

1RAPPORT CARITAS SUR LE POOL (version téléchargeable)

Diffusé le 4 mai 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Monseigneur Louis Portella lance un appel à la solidarité avec les populations du Pool

  1. Anonyme dit :

    Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi l’église du Congo a abandonnée la population depuis plus de 32 ans.
    Que toutes ces prises de position sont bien feutrés de peur de déplaire à petit Satan.
    Réveillez vous Mr Anatole MILANDOU

    « Si tu es neutre en situation d’injustice, alors sache que tu as choisi le côté de l’oppresseur. »
    Desmond TUTU

  2. Nous acceptons d etre receptifs a l’ appel de mgr portella mais une question trotte ds ma tete comment repondre a cet appel sans nous definir ds ce genocide les besoins reels des victimes et mm hitler sassou a t il acheve avec les bombardements sinon a quoi bon de lancer un sos comme si on ns disait circulez il n’ya rien a voir taisez vous donnez seulement ne posez pas de question moi personnellement j’attendrai qu’il yai un couloir humanitaire de la crx rouge internationale pcq la position de caritas me parait douteuse ds ces bombardemts il n’a pas vu de victimes mais seulement des deplaces dc aucun mort Trop contradictoire trop de mensonges encore confirmes per le remercier nomme ministre mottom qui declarait ds un fx temoignage sur tv foufou s appeler malonga et certifions qu’il etait de la region bombardee et il n’y avait rien comme evenement a deplorer c vraiment triste

  3. LE CONGO2016 dit :

    Le congolais apprécie toute action pour améliorer la situation politico sociale du Congo. Mais toutefois le congolais est fatigué du même discours de la France depuis 1997. » La France n’est plus avec sassou parce que, il y a la chine la Russie…….. »
    TOUT CE QUE LE CONGOLAIS ATTEND DE LA France :
    LA RÉSOLUTION DE L’ONU OU DE L’UNION EUROPÉENNE, POUR FAIRE LA LUMIÈRE DANS LE GÉNOCIDE DU POOL.
    QUE LA France CHANGE SON DISCOURS A TRAVERS LES MEDIAS D’ÉTAT FRANÇAIS A SAVOIR RFI-TV5-France 24 LA VICTOIRE DE SASSOU EN UNE TRANSITION DÉMOCRATIQUE., CAR CES LES SEULS MEDIA DE CE MONDE QUI NE SALISSENT DE PARLER DE CETTE VICTOIRE. ALORS QUE LE RESTE DU MONDE PARLE D’UNE VICTOIRE CONTESTÉE.
    EN DEHORS DE CECI TOUT EST MENSONGE, POUR EMBROUILLER LES CONGOLAIS.

  4. Anonyme dit :

    Quel très, très, grand silence de l’église.!

  5. VAL DE NANTES , dit :

    La timidité des décisions de l’église envers SASSOU , symbolise la collaboration passive des autorités des hommes de foi avec le pouvoir inique de SASSOU ;

  6. Comment le dictateur Sassou flique t-il les congolais en France et ou en occident? dit :

    Comment le dictateur Sassou flique t-il les congolais en France et ou en occident?
    Le dictateur Sassou Nguesso flique les congolais de France et d’occident à travers 7 réseaux de flicages parallèles ou non: les agents du régime, les faux résistants, les faux amis, les manifestations et meetings en salle ou non, les forces centrifuges (franc-maçonniques), les services dictatoriaux africains et les services français et ou occidentaux. https://www.youtube.com/watch?v=SU9XsO-FcYQ

  7. Jean-Claude Mayima-Mbemba dit :

    S’il vous plaît, ne les condamnez pas. Ils sont autant traumatisés que les Populations de la région du Pool. L’assassinat du Très Bon Saint Innocent Cardinal Emile Biayenda et autres victimes expiatoires de l’intolérance et de la barbarie n’est pas effacé de leur mémoire. Les Prélats sont aussi des êtres humains. Je me refuse de les condamner. Ils font ce qu’ils peuvent. Ils ne sont pas obligés de crier sur les toits pour vous dire ce qu’ils font ou exposer publiquement les actions salutaires qu’ils mènent pour le bien du pays. Soyez indulgents !

  8. Anonyme dit :

    Jean-Claude Mayiam-Mbemba, je ne suis pas d’accord, c’est trop facile de parler comme cela et de dédouaner toujours l’église en lui trouvant toutes les excuses on peut le faire pour une personne morale par d’une personne représentant une institution.
    Ils représentent une autorité religieuse et orale et en cela, défendre les plus pauvres et dénoncer l’injustice en fait partie.
    Personne ne leur a imposer cette vocation, il faut assumer maintenant.

  9. Anonyme dit :

    Lire..
    ….pas d’une personne

    ….religieuse et morale

  10. endirectdupool dit :

    Au lieu de parler je demande a toute les diaspora d’envoyer des fond, des produits de premiere nécécité, des aspirines, des drap, vous etes la a ne rien faire a parler pendant des jours et manger votre sémoule.
    La population a besoin d’aide, des western union, des sacs de riz, du sel, des cartons de poulets, bande de lache

  11. Mwangou dit :

    Il est fort probable qu’un jour, ces intervenants sur les faits dans le Pool soient démasqués. Ce pouvoir qui est si doué en intrigues, sait comment vous faire entendre des personnages d’emprunt. Oui, il y a un « Malonga » qui a nié tout de ce qui arrive dans la région du Pool, qui en réalité habite Brazzaville, va téléphoner dans une cabine à Bacongo, dit qu’il s’appelle Malonga, alors qu’en fait il est un autre, ne s’appelle nullement Malonga, et par ce jeu, se retrouve au sein du gouvernement. J’ai au moins des cas flagrants de vols/pillages subis par les villageois de la part de la police: de l’argent extorqué, des paquets de poisson salé pillés, téléviseur et instruments de musique cassés, fausse accusation de ninja pour se donner des raisons de matraquer un individu. Quand la police qui recherche un individu va jusqu’à détruire un bien censé appartenir à cet individu, comment qualifier un tel acte? Tout acte posé qui créé une atmosphère de peur qui fait que les paysans appréhendent d’aller de bonheur au champ.
    Pourquoi ne pose t-on pas la question suivante: « Comment les fameux ninjas ont-ils pu redevenir un danger pour la paix et pour quel objectif, et cela juste au moment où les résultats des élections se sont faits attendre?
    Que le Ciel nous garde et nous donne de découvrir la vérité un jour? Mais il faut aussi souligner qu’il y a comme un acharnement de sassou nguesso sur les populations du Pool. Il y a comme un relents de vengeance sur cette population, avec en toile de fonds un complexe que l’avenir nous donnera de comprendre. car je n’arrive pas à m’expliquer que des ninjas armés de bâton et de couteaux pour la grande majorité, se soit mis en mouvement pour s’attaquer à des commissariats de police dans la zone sans importance politique de Bacongo? je n’arrive pas à comprendre comment Ntoumi serait devenu si bête au point de ne pas savoir que ce petit jeu allait lui coûter cher, et que donc qu’il se serait préparé en conséquence, pour attaquer le pouvoir qui a usurpé les élections, et qui ne se trouve pas à Bacongo?

  12. DAVID dit :

    Je veux bien qu’on les aide, mais une question: qui va les aider ? Comment trier les donateurs ?

    Je ne serai en accord avec l’idee de voir Sassou et gouvernement se melés de cette aide. Juste pour deux raisons:
    1- Sassou est le responsable et l’organisateur de ce drame.
    2- En se fondant sur le contenu de son projet (de Sassou) d’extermination de masse tel que consigné dans les documents projetant la phase 1 du plan MOUEBARA ( assassinats directs, deportation, exil forcé, empoisonnement de produits et de sources d’eau), il vaut mieux se mefier de tout ce que Sassou et ses complices proposeront comme aides.

    Je signale que la phase 2 de l’operation MOUENARA consistait a l’arret des assassinats directs, multiplication des accords, intensification des tueries apres enlevement et des EMPOISONNEMENTS. Beaucoup de nos cadres au congo comme en exil et nos proches y ont perdu leur vies
    Nous sommes a present dans la phase 3 de l’operation MOUENARA, phase qui sera suivie par la 4, …

    Un plan d’extermination a grande echelle qui, selon Sassou resultera a la baisse de la population dans le sud et l’assujetissement des survivants.
    Nous agissons par a coup, Sassou qt a lui opere de maniere diaboliquement methodique et systematique.

  13. Londi dit :

    La question qui me torture peut se résumer en quelques mots : pourquoi les autres régions restent-elles silencieuses ? Faut-il y voir de l »indifférence ou de l’impuissance ? Je commence sérieusement à désespérer de mon peuple. Tous ceux qui me lisent savent que je ne valide pas les discours faisant l’éloge du tribalisme et du régionalisme mais quels sont les ressorts qui meuvent un peuple qui ferme les yeux et les oreilles quand une partie de celui-ci est aux prises avec les foudres d’un pouvoir criminel. Je n’ai pas envie de tomber dans un discours simpliste consistant à diviser le peuple parce que cela apporte de l’eau au moulin du Dictateur mais je reste perplexe et intellectuellement démuni. Sommes-nous condamnés à accepter l’inacceptable en mettant au centre le régionalisme ou le tribalisme ? Penser que le peuple est résigné ne me satisfait pas. Les mobilisations de la période pré-électorale ont montré que ce peuple était prêt au combat. Je préfère penser qu’il y a un déficit de leadership. L’opposition, unie, doit remettre l’ouvrage sur le métier. Actuellement le monde entier est au courant de ce qui se passe au Congo. Les politiques devraient en profiter avant que la situation ne redevienne normale aux yeux de la communauté internationale. Il me semble que l’opposition est à court d’idées. Rien ne viendra de l’extérieur pour changer la situation au Congo. La France que l’on appelle au secours a déjà manifesté sa désapprobation du régime de Brazzaville, allant jusqu »à demander une intervention internationale pour le congo par la voix de son ministère des affaires étrangères. Elle ne bougera plus tant que les Congolais ne commenceront pas à prendre leur destin en mains. Le temps ne joue pas pour les démocrates congolais. Bientôt il y’aura des législatives truquées et gagnées par le pouvoir qui continuera ainsi à consolider sa forfaiture. Que se passera-il ensuite ? La diplomatie ayant peur du vide se contentera des interlocuteurs que le pouvoir scélérat leur présentera et le congo reprendra progressivement sa place dans le concert des nations. Continuer à mobiliser est l’unique issue. La situation au Pool devrait servir d’étincelle pour enflammer ce peuple qui ronge ses freins pour en découdre avec ce Dictateur. Mais nous en sommes réduits à lire les déclarations déchirantes d’un évêque qui n’en peut plus des souffrances de ses fidèles. Même le clergé en tant institution morale reste silencieuse.
    Écrivons tous à tous ces évêques pour leur dire notre indignation. Dans le journal La Croix il y a eu une explication sur ce clergé taiseux. C’est lamentable si leur analyse s’avère vraie. Je ne reconnais plus « Mbampé « , Mgr Milandou que j’ai eu comme prof au petit séminaire de Mbamou. Pourquoi se tait-il quand son peuple meurt sous les bombes ? Tout ceci est regrettable et désolant. Certains diront que je suis un rêveur mais je ne pense pas être le seul. Nous devons interpeller toutes les autorités morales et politiques. Répondons à l’appel de monseigneur.

  14. Dieu m'a dit Où se situe la vérité à propos de la crise post-électorale du Congo Brazzaville ? lu pour vous dit :

    Ah monseigneur Portela courageux jusqu’au bout que Dieu vous vienne en aide. pendant que l’épiscopat se tait dans un silence de cathédrale. Silence corroboré par un rapport de Caritas qui omet volontairement de relever qu’il y a eu des morts. Mais enfin de qui se moque t’on à Caritas Congo ? Des morts du Pool ? du peuple souverain? Que Caritas se taise maintenant. QUELLE HONTE.

  15. LE CONGOLAIS dit :

    Je ne comprends rien du tout sur vos réactions.
    La France n’a autorise que Caritas pour faire la lumière sur le génocide du pool. Dans cette note vous avez les coordonnées de Caritas. Ceci est un de rapport de Caritas qui vous dit que la situation est alarmante et désastreuse. Selon vous qui peut aller en aide a ces personnes, sa devrait être le gouvernement, mais dans ce cas le gouvernement qui devrait travailler pour le bien des populations devient devient le criminel. C’est pour cela que Caritas se tourne a nous tous pour venir en aide a cette population.
    Ceci est un rapport de Caritas.
    DEMANDONS AU MOINS L’ENTRÉE DE LA CROIX ROUGE CONGOLAIS COMME TOUT EST BOUCHÉ PAR LA France.

  16. Mwangou dit :

    La croix rouge congolaise ne fera pas autre chose. Elle est dirigée par des gens très en complicité avec le pouvoir congolais actuel…
    Oui, chers compatriotes, vous aurez eu la preuve qu’au Congo, il y a des peuples et non un peuple. Ngouabi est mort pour avoir voulu réviser cet état des choses… Sassou nguesso a construit sa stratégie politique sur ce socle.. Vous pourrez crier que personne des autres régions ne vous entendra. Les églises sont dans la même logique…Alors prenez votre mal en patience pour agir vous-mêmes, sur la base de vos liens avec la région d’abord, et le Congo ensuite.

  17. Anonyme dit :

    Trop de diversions, pas assez d’actions et surtout de communications sur le terrain.
    A l’instar des autres peuples qui ont réussit (Tunisie, burkina, sénégal….) il faut faut créer un mouvement citoyen ou chacun pourra adhérer sans renier son appartenance politique ou familiale pour un seul but le départ de sassou et sa famille.
    Ce mouvement peut, dans un premier temps, être créer par la diaspora et relayer par des groupes d’action volontaires sur le terrain dans chaque région et quartier qui seront chargés de propager les idées et les actions et de maintenir la population en éveil pour contrer la désinformation du régime.
    Toit ceci peut se faire en collaboration avec les opposants en place.

  18. Anonyme dit :

    Bonjour
    Où sont passés les associations « nguirisées » qui ont vu le jour à la veille du référendum et des élections présidentielles? Les responsables de ces associations ne vivent-ils pas au Congo-Brazzaville ? N’entendent-ils pas les cris de détresse de la population du Pool ainsi que l’appel lancé par Monseigneur Louis MBUYU PORTELLA , Evêque de Kinkala?

    Où sont passés les responsables d’AMAS, Congo-Assistance.. , Clémence LOKO, Gouvernante de Mme SASSOU qui fait le tour du pays pour distribuer l’argent à un peuple qu’on a transformé en éternel assisté . Cette femme qui se permet lorsqu’elle va faire les courses au marché de Pointe-Noire de ne jamais marchander et de laisser des pourboires aux commerçants du marché. Où sont passés toutes les filles SASSOU qui distribuaient les cadeaux à nos proches pendant la campagne de leur père?

    Ces gens vivent-ils vraiment au Congo-Brazzaville? Donc après la campagne, ils ont oublié la souffrance de la population dont ils étaient censés représenter.

    J’avais vu un jour sur Télé –Congo-Brazzaville , une association des femmes du Pool dont l’un des membres est Mme Anasthasie MAKOSSO qui travaille avec Mme Antoinette SASSOU-NGUESSO .Mme MAKOSSO est-elle devenue sourde aux cris de la population du Pool qu’elle prétend représenter ? La fameuse fille de M. SASSOU qui pendant la campagne nous a appris que M. SASSOU était son géniteur et que sa mère était du Pool. Où est-elle? C’est maintenant que la population du Pool a besoin d’elle. On reconnaît ses vrais ami(es) dans les moments difficiles.

    Notre Kiki local, national est international , le fils de son père. Ce que M. SASSOU n’a pas pu faire, le fils le fait avec l’argent de notre pétrole. Kiki vient de recevoir un prix en Côte d’’Ivoire. M. Kiki, le peuple du Pool que votre père, vos partisans et vous-même avez réduits en réfugiés souffrent. Qu’attendez-vous pour leur venir en aide au lieu d’aller pavaner en Côte d’Ivoire. Restituer à ce peuple une partie de ce que vous avez usurpé du Trésor public et du pétrole, fruit du labeur du peuple Congolais.

    A Kiki, à M. SASSOU, Président déchu depuis le 20 mars et à ses partisans, je vous conseille de bien réfléchir, de partir avant qu’il ne soit trop tard. Comment voulez vous diriger un pays dans la mesure ou nous savons tous et toutes que M. SASSOU a été battu le 20 mars 2016 . Le peuple souverain a exercé son droit de vote et a parlé d’une seule voix « L’alternance démocratiqu ». Soyez dignes et respectez la volonté du peuple souverain car la voix du peuple, c’est la voix de Dieu.

    Pour mémoire, je me permets de dire à M. SASSOU, à Kiki et à leurs partisans, le Président Léopold SEDAR SENGHOR quand il avait vu que les femmes Sénégalaises s’étaient révoltées suite à l’augmentation du prix du sac de riz, certaines d’entre elles n’ont pas hésité de retrousser leurs pagnes et boubous et de montrer leur derrière au Président SENGHOR. Ce dernier a consulté les anciens qui lui ont dit c’est un mauvais présage. Il a écouté les conseils des anciens et a préféré se retirer pour laisser la place au Président Abdou DIOUF. Certains de ces Ministres lui avaient conseillé d’arrêter ces femmes , de les mater et de les emprisonner pour outrance à autorité. SENGOR a refusé de les écouter et est sorti par la grande porte. Aujourd’hui, SENGHOR est cité en exemple, peu de gens savent la raison exacte de sa démission. Actuellement dans différents pays francophones, des écoles , des universités, des rues portent son nom. Or s’il était resté au pouvoir, il serait sorti par la petite porte.

    Un autre exemple, le Caméléon, surnom attribué au Président KEREKOU, un jour , la foule manifestait devant la présidence de la Marina pour exiger son départ. Certains de ses Ministres lui conseillèrent de tirer sur la foule pour qu’elle arrête leur manifestation. Il répondu courageusement à ses Ministres : « Cette foule qui manifeste à ses droits, nous devons l’écouter. Je refuse de tirer sur elle, il y a eu déjà assez de morts depuis que nous sommes au pouvoir. Nous ne pouvons pas continuer à diriger le Bénin en tirant sur cette foule ». Il claqua la porte et sortit du Palais présidentiel, alla vers cette foule sans arme. Paniquée, la foule se dispersa. Le Président KEREKOU s’adressa à ceux qui étaient restés en leur disant : « J’ai entendu vos cris, je comprends votre souffrance, J’implore votre pardon. Les choses ne seront plus comme avant… ». Le peuple surpris lui accorda son pardon et puis le Président KEREKOU se retira de la Présidence. Lorsqu’il y a eu des élections, c’est le peuple qui est allé le chercher. Il est revenu au pouvoir et a dirigé le pays en respectant son peuple. A sa mort, le peuple Béninois lui a rendu un vibrant hommage.

    Autre exemple , je demande à M. SASSOU, à Kiki et à leurs partisans de méditer sur cet exemple/ En 2012, le Président Thomas YAYI -BONI a accusé TALON, l’actuel Président élu démocratiquement d’avoir voulu l’assassiner, oubliant que c’est le même homme d’affaires TALON qui avait financé sa campagne et qui avait conseillé de se présenter aux élections présidentielles. YAYI-BONI l’a traîné dans la boue, l’a humilié. Aujourd’hui, c’est TALON qui a été choisi par le peuple Béninois. YAYI- BONI tremble actuellement. Il y a une justice sur cette terre.

    En Côte d’Ivoire, le Président Laurent GABGBO, son épouse Simone faisait peur à tout le monde. Elle a endurci le cœur de son mari. Où est elle actuellement ? Simone GABGBO a été violée et elle est emprionnée, elle qui harangait les foules à chacune de ses apparitions.

    Enfin, Blaise COMPAORE, que je n’ose pas critiquer, mais où est Blaise COMPAORE actuellement, son frère François avait pris le peuple en otage ? Personne n’osait parler devant François. Où est François maintenant? François a creusé la fosse de son grand frère et a permis aux vautours d’abattre Blaise COMPAORE.

    Ne comptez pas sur moi pour dire du mal de Blaise COMPAORE mais Blaise et ses proches ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas prévenus, ils ont préféré écouter ceux et celles qui tenaient à leurs priviléges , sacrifiant ainsi tout un peuple pour des intréêts personnels. Blaise a fait confiance à son petit frère et à un petit groupe de griots, il s’est retrouvé piégé et a trouvé exil en Côte d’Ivoire. Si Blaise avait pris le temps d’écouter le peuple, il aurait quitté le pouvoir par la grande porte et tout le monde aurait continué à le respecter et il serait devenu aujourd’hui un Sage.

    J’invite alors M. SASSOU-NGUESSO, son fils Kiki et leurs partisans à la réflexion et leur dis que tout est vanité et qu’il y a une fin en toute chose.

    Que retiendront alors les Congolais des trente deux ans de M. SASSOU, les massacres dans le Pool, la terreur, la confiscation des libertés individuelles de cinq vrais opposants, le tribalisme à outrance, la « nguirisation »du peuple, les pratiques occultes, la dépravation des mœurs, la corruption, le népotisme ; les assassinats des innocents, la liquidation de notre patrimoine,… ?

    M. SASSOU-NGUESSO ne détient pas la vérité universelle.

    Le gouvernement a été formé, certains griots qui n’hésitaient pas à dire « Le Président SASSOU, c’est l’homme Chikilatif du Pool », confère Bernard TCHIMBABELLA. Ce dernier a trahi Parfait Guy Brice KOLELAS pour casser Guy Parfait Brice KOKELAS, il s’est allié à Landry Euloge KOLELAS dans l’unique but de préserver son poste ministériel. Quelle honte ! On vend son âme pour un poste ministériel.

    Ce TCHIMBABELLA n’a jamais dénoncé les massacres du Pool. Son ami SILOU, s’est empressé de passer à la télévision pour donner des leçons de morale au vaillant Pasteur Ntoumi que M. SASSOU accuse injustement des faits qu’il n’a jamais commis. C’est grâce à son intervention qu’il a du rester au gouvernement. Pourra-t-il un jour regarder la population du Pool, les yeux dans les yeux? Quel déshonneur!

    M. SASSOU a toujours besoin d’un bouc émissaire. Voyant que M. Guy Brice Parfait KOLELAS bénéficie du soutien du Pasteur Ntoumi ,SASSOU décide alors de bombarder le Pool pour affaiblir M. Guy Brice Parfait KOLELAS auprès de ses mandants. Au Général MOKOKO et à OKOMBI SALISSA, ils les encerclent et les placent en résidence surveillée. SASSOU les traque. Si M. SASSOU n’avait rien à craindre pourquoi agit-il ainsi? Où est la liberté d’expression. D’autant plus que M. SASSOU se targue d’être l’homme de paix et un « grand démocrate ».

    Bonne réflexion à M. SASSOU et à ses partisans.

    Bon combat à vous mes cher (es) compatriotes qui avez opté pour l’alternance démocratique. Le combat est rude ,parsemé d’embûches mais dans la persévérance, la victoire est au bout.

    Restez vous-mêmes et poursuivons ensemble ce noble combat.

    Delphine BAYA site http://www.amaf.site-fr.fr——————————————–

  19. Jean-Claude Mayima-Mbemba dit :

    M. ANONYME,
    On ne répond pas à un « ANONYME ». Je te fais simplement remarquer que le courage commence par la déclinaison (nom et prénoms) de son identité réelle. Invectiver les autres sous le pseudo « ANONYME » est signe de poltronnerie, de lâcheté, etc. Ce n’est pas un acte de courage!

  20. Cherchez l’erreur: au Pool, nous sommes réduits à faire l’aumone tandis qu’à Mpouya, ils déversent des millions à ceux qu’ils appelent « sinistrés ».

    Sommes-nous dans un même pays?

    Que ceux qui ont les yeux et les oreilles écoutent.

    ne venez pas nous dire que nous sommes des ressortissants d’un même pays. Le Kongo n’existe pas aux yeux du mbochi.

    Aux Kongo de tirer les conséquences. Ils nous vouent une haine au point de prier nuit et jour notre disparition de cette terre.

    ***
    Congo : le gouvernement apporte une assistance aux sinistrés à Mpouya
    Brazzaville, le 21 avril 2016 (CONGOSITE) – Les populations du district de Mpouya, dans le département des Plateaux, dont les habitations ont été endommagées en mars dernier par un orage, ont réceptionné le 20 avril un don du gouvernement, composé de matériaux de construction et divers objets.

Laisser un commentaire