Mokoko: « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste »

Jean-Marie Michel Mokoko.

Jean-Marie Michel Mokoko.

Un mois après l’élection présidentielle au Congo, dont le président sortant Denis Sassou-Nguesso a été proclamé vainqueur, son principal opposant, le général Jean Marie Michel Mokoko est toujours privé de ses mouvements, encerclé par les forces de l’ordre, dans sa villa de Brazaville. Par téléphone, il a accordé une interview à Paris Match, indiquant que rien ne fera fléchir sa détermination et appelant à la fin des violences dans la région du Pool.

Paris Match. Un mois après l’élection présidentielle du 20 mars, vous êtes toujours reclus dans votre maison familiale. Quelle est votre situation?
Jean Marie Michel Mokoko. Ça dure depuis presque deux mois. Je suis encerclé par les agents cagoulés du pouvoir, seul avec mon aîné qui a la gentillesse de rester avec moi. Il y a un mois, j’ai fait sortir ma vieille mère afin qu’elle ne subisse pas ces événements. Je ne comprends pas pourquoi moi et un autre candidat à la présidentielle sommes en quelque sorte assigné à résidence surveillée, sans autre forme de procès. C’est très désagréable. Ces derniers jours, les choses se sont aggravées. Plus personne n’est autorisé à entrer ou sortir de chez moi. On m’empêche de m’approvisionner à l’extérieur pour aller chercher de la nourriture ou des médicaments à la pharmacie. Comme lors des sièges du Moyen-Age, on cherche à m’affamer. Ça n’a pas de sens. Et ce n’est pas ce genre de manœuvre qui va résoudre les problèmes de fond du Congo.

Certains affirment que vous pourriez prochainement reconnaître l’élection de Denis Sassou Nguesso?
Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste, pas même ce siège digne du moyen-âge, où on cherche à m’affamer. Je conteste les résultats de l’élection présidentielle car ils ne sont pas conformes à la réalité des urnes. Quand je me suis présenté comme candidat, j’ai insisté sur l’importance de la sincérité du scrutin. J’ai une certaine expérience en la matière, pour avoir organisé plusieurs élections, comme récemment en République centrafricaine. Je sais ce qu’est une commission électorale indépendante. Or, le scrutin n’a pas été sincère. C’est pour cela que je le conteste.

« Je n’ai pas appelé à la violence mais à la désobéissance civile »

Le régime assure que vous vouliez prendre le pouvoir par la force en faisant descendre la population dans la rue.
Ce sont des procès staliniens pour chercher à me discréditer. Je n’ai pas appelé à la violence mais à la désobéissance civile. Je n’ai pas demander que les Congolais descendent dans la rue mais qu’ils observent une journée de ville morte en restant chez eux. C’est la manifestation la plus pacifique qui soit. Car je ne suis pas partisan de la violence. Le Congo a tellement souffert depuis son indépendance. On est toujours en train de panser les plaies des violences de 1997, notamment dans la région du Pool. Et voilà que de nouvelles exactions ont lieu. Je ne suis pas sur le terrain mais on me rapporte qu’il y a des bombardements des forces gouvernementales dans le Pool, avec des hélicoptères de combat. Il y des dégâts et certainement aussi des pertes humaines. Une chape de peur s’est abattue sur le Congo. Mais ce n’est pas parce qu’on contrôle l’armée et la police qu’on peut diriger sereinement un pays.

Quelle solution voyez-vous à cette crise?
Nous somme dans une crise post-électorale. Elle ne peut se résoudre que par le dialogue. Il faut un dialogue qui nous amènerait à l’arrêt des violences dans le Pool et à trouver des solutions pour une gestion démocratique du pays. Les grandes instances comme l’Union Européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie ou l’ONU, devraient s’y intéresser. De part et d’autre, il faut dépasser les postures individuelles pour songer à l’intérêt de tous. De mon côté, je suis serein. Comme l’ont montré mes actions passées, j’ai toujours été opposé à la violence et je suis sûr qu’on peut construire l’avenir du Congo sans le recours aux armes.

Paris Match ||Mis à jour le

Source : ParisMatch

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

110 réponses à Mokoko: « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste »

  1. Jules NGOYO dit :

    Il fait preuve d’un courage remarquable, comme tous ceux qui sont sous pression, juste pour obtenir une reddition.

    J’en connais qui doivent avoir des nguiris en guise de culotte en ce moment.

    C’est dommage que des opportunistes viennent brouiller la dynamique d’une opposition qui aurait pu s’organiser autrement.

  2. CONVICTIONS ET PRINCIPES INALIENABLES dit :

    C’est çà ce qu’on appel CONVICTION et PRINCIPES INALIÉNABLES.
    CONGOLAIS, le général nous a montré la voix.
    SUIVONS LA.

  3. KOO' NGOH dit :

    Bien parlé cher Monsieur Mokoko…. BRAVO!
    Des personnalités de votre genres, dignes de leurs faits, paroles et gestes, nous les soutenons largement et a fond!. Vous êtes droit dans vos convictions.
    Ce n’est pas comme cette girouette de Kolelas, fils de son père girouette macabre de base de grande échelle d’une bande de malhonnêtes a la Sassou, qui dit une chose aujourd’hui et demain, il se tourne a dire autre. Caritas Congo dit qu’il n’y a rien dans le Pool, il dit qu’il faut s’adonner a Carirtas. On dit que Sassou a grandement triché et s’est autoproclamé, il dit qu’il doit prendre des décisions difficiles: la reconnaissance du tricheur Nguesso et celle de tout le cirque organisationnel de Sassou – cours constitutionnelle. Quant a Tsatou Mabiala (Tsatou ou Tsati – selon les courtisans aux fesses dénudées devant les bites des Nguesso), plus bête, idiot vassal et malhonnête que lui, on meurt…
    Espèces de va-nu-pieds malhonnêtes de Merde !
    Que Mokoko vous serve d’exemple….

    KOO’ NGOH

  4. Anonyme dit :

    Il est temps que la population comprenne qu’elle est la force principale qui fera fléchir le tyran Le général MOKOKO à besoin de tous les Congolais pour réaliser et mettre en oeuvre un autre futur pour le Congo.
    Ne le laissons pas seul, il a déjà fait beaucoup, répondons à son appel levons nous et dégageons cette famille qui nous oprime hors du pays.

  5. Anonyme dit :

    Le Président Elu a raison.
    Ce 29/03/2016, le Congo Brazza est passé bien à coté d’une énième guerre civile
    Le Président élu ayant demandé une désobéissance civile, les imposteurs ont posté aux ronds points des jeunes habillés tous de marinières chantant des slogans guerriers.
    Que ce serait -il passé si, au lieu de rester dans leurs maisons, les 94/100 votants Faiseurs de Président, et véritables démocrates , du Général étaient eux aussi sortis?
    La lumière devra être faite sur cette sortie belliqueuse un jour. Pour que les idiots qui ont eu cette idée diabolique d’envoyer de jeunes enfants aux ronds-points répondent de leurs actes.
    Il ne doit pas y avoir deux justices.

  6. londi dit :

    Il est nécessaire de rappeler que le général a toujours fait passer la force de ses convictions avant les intérêts personnels même s’il se trouve dans une situation physique et sanitaire précaire. Nous avons le devoir de le soutenir dans ces moments très difficiles. Voilà un opposant qui, malgré les vexations de tout genre reste droit dans ses bottes, colonne vertébrale d’une opposition dont certains en sont encore à réclamer une enquête parlementaire. Faut-il sortir de normale sup. pour comprendre que toutes les institutions congolaises portent en elles la petite vérole inocculée par Sassou ? Quelle est la stratégie de Kolelas pour sortir des inepties pareilles. Il est passé de la cour constitutionnelle pour les élections (réclamations mises à la poubelle) à la demande d’une enquête parlementaire qui subira le même. Fait-il encore partie de la plate-forme de l’opposition ? A-t-il décidé de la saborder pour mieux intégrer le système Sassou ? Pourquoi ce 2 poids 2 mesures dans le traitement des leaders de l’opposition par le pouvoir ? Il y a le feu au lac et l’opposant Parfait demande une enquête parlementaire, fouttaises !!! Il faut qu’il comprenne nous n’avons pas besoin d’un homme qui croit représenter un peuple qu’il ne cesse de balader tous les matins. Y’en a marre. Tous les réseaux internationaux sont en voie de mobilisation pour venir au chevet du grand malade qu’est le congo pour définir une stratégie pour virer Sassou et voilà encore qu’il lui tend encore la perche. Qui êtes-vous, monsieur Kolela ?

  7. Anonyme dit :

    KOLELAS EST QUI?
    LE FILS DE SON PERE PARDI.
    BIENTOT VOUS LE VERREZ SE LAVER LES MAINS AFIN DE LES PLONGER DANS UNE ASSIETTE BIEN ROMAINE. IGNORANT QU’IL EST PARMI CEUX QUI ONT DENUDE. .
    LE CONGO AVAIT FAIT DE SON PERE LE VICE. PRESIDENT.
    IL VOULU ETRE OPPOSANT. MIEUX, IL CEDA SA PLACE DE CHEF DE L’OPPOSITION.

  8. Revelino dit :

    Il en a dans le pantalon. C’est très encourageant dans ces temps difficiles.

  9. VAL DE NANTES, dit :

    Le Congo , cherche ses enfants d’antan qui , par amour extrême et pathogène pour le pays , pouvaient se dresser contre la domination d’un cafard sur notre pays .
    Tout le monde a baissé sa culotte , sauf NTOUMI pour dire NON à la domestication de la richesse de notre pays , car c’est de ça qu’il s’agit .
    Sinon , pour quel but , vouloir mourir au pays ?
    L’argent ou Bongo facile , que d’autres ne viennent pas regarder dans notre assiette CAR LE REPAS , est tellement copieux qu’il n’est point question de le partager .
    Ce pays dépouillé de son or noir , nous y serons devenus des chacals , dans cette forêt où on ne trouverait rien à manger , si ce n’est se bouffer entre nous .L’état animal c’est à dire , celui de la rapacité alimentaire mélangé au complexe de la pie , prédomine l’état humain, celui des instincts rationnels où la gestion normative de l’organisation de la cité, est la règle .

  10. Georges dit :

    regardez comment les nordistes restent unis. pour eux si sassou tombe, c’est encore un fils du nord qui doit le remplacer.
    vous comprenez, pourquoi les nordistes cherchent à détruire kolélas.
    nous comprenons que pangou a finalement raison.

  11. Pompidou dit :

    Aurait-il cette posture de poule mouillée de général si Lissouba était président et agissait comme tel? Faut-li le rappeler?

    Georges, coup de chapeau à toi l’ami, t’as tout résumé honnêtement.

  12. Grand Samson dit :

    Quand c’est la mouambe, tout est jaune caca. Il n’y a plus d’espoir. C’est la merde!

    Si et seulement si TOUS les sudistes pouvaient prendre conscience et dire: N O N à TOUTE nomination de Satan illégitime, il s’écroulera plus vite, bon gré mal gré les gesticulations du reste des nordistes imposteurs.

    Dites tous: N O N !

    Les traitres, devront être bannis à jamais de la politique au Kongo!

  13. londi dit :

    @George,

    Kolela se détruit, se marginalise et se compromet tout seul. Ceux que vous appelez fils du nord tiennent parole et ne se dédisent tous les matins et de ce fait le ringardisent. Chaque jour qui passe nous fait attendre avec angoisse la connerie qu’il va souvenir. Il doit se ressaisir s’il ne veut pas se corneriser et s’exclure du jeu politique au Congo.

  14. Liso ya Nkoyi dit :

    Et bientôt la déclaration ou l’interview d’Okombi, par Lille Derby!

    Lentement, mais sûrement, on refait verbalement surface. Pourquoi maintenant, et non pas avant? Qu’est ce qui a changé?

    ~%`$ Monsieur on-va-se-marier, otika kokossa ngayi boyé, Koumbé Eh Koumbé, um um um UM… $`%~

    CON-go-laids applaudissez, applaudissez peuple CON-go-laid, car des actions comme celles-là, ce n’est pas possible!

  15. Général Canon Patate Manioc dit :

    Et pourtant, c’est possible!

  16. Capri Oh C'est Fini Et dire Que C'était La Ville De 1er Amour dit :

    Leur problème c’est Kolélas, se résume toujours sur Pako, dans l’absurdité totale !!! ??? Non pas vraiment Sassou. WAOUAHHHHHHHHHHHHHHHH !
    Qui est connard ?
    RIDICULE de RIDICULE !

  17. JDM dit :

    A ce Monsieur 8 % , lui reste t- il un tout petit Brin, un petit espace, ou une petite parcelle de dignité au plus fond de son etre?

  18. ESC dit :

    Ndalla graille, Kolelas Bernard ont longtemps été emprisonnés par Sassou et le PCT. Ils n’avaient pas Facebook. Se sont ils plaints? Ont ils pleurniché à la face du monde pour qu’on vole à leur secours?

    Mandala pendant 27 ans avait pour lot quotidien la taille des pierres. Pleurnichait-il a longueur de journée?

    Eux c’était des hommes. Des vrais. Et ils étaient des civils.

    Et non des généraux d’opérette.

    Mokoko avec ses pleurs doit arrêter. Bowao avec sa manipulation des consciences au profit de Mokoko doit arrêter.

    Après que Bowao ait échoué à nous imposer comme candidat unique Okombi puis Mokoko, il doit arrêter avec ses manipulations au profit de Mokoko.

    Qu’un Kongo soit arrivé en tête à vos fameuses élections posent tellement problème que vous en faites l’ennemi public 1 sauvant ainsi Sassou qui serait le moindre mal au nom d’un intérêt que seuls les Bowao connaissent. Mais nous n’oublions pas qui était Ministre de la Défense le 4 Mars. Nous savons qui était Directeur de Cabinet du Ministre de la Défense en 1997-1998.

    Que ceci soit clair.

  19. Le fouineur dit :

    Trop fort RPP

    Israël sait
    La France saut
    Les USA savent
    La Russie saut
    La Chine sait

    Qu’au Congo lors du simulacre des élections du 20 mars est arrivé en tëte un Fils Kongo.

    Et comme le Nord ne veut plus être dirigé par un fils du Sud, ils ont sortis les armes pour tirer à Bacongo Makélélélé et dans le Pool.

    Il est trop fort RPP.

    Et pendant ce temps Bowao est à la manœuvre pour sauver le petit soldat Mokoko.

    Bowao sait au moins que Ntsourou a été bombardé en plein midi. Et pourquoi Mokoko est il tranquillement installé chez lui.

  20. Dieu m'adit dit :

    ADRESSE AUX SAGES D’OYO D’ÉDOU D’OLLOMBO D’ABALA DE TSAMBITSO ET DES VILLAGES ALENTOURS DE LA CUVETTE CENTRALE

    Ô Vénérés sages très chers Kani et Touérés, Ô sages qui êtes la mémoire vivante et le dépositaire des lois et coutumes de la tradition mbochi et bantu, basées sur le partage et le vivre ensemble séculaire dans un espace collégiale commun, je vous salue par la grâce de Dieu Tout Puissant à qui nous devons le souffle et la vie.

    Le pays de Nguélé se meurt par la faute d’un seul fils, à qui vous avez donné votre bénédiction et qui a tripatouillé la constitution pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir malgré la limite d’âge.

    Le pays du Congo se meurt par la faute d’un seul fils de la cuvette centrale qui n’a pas voulu reconnaître sa défaite à l’élection présidentielle.

    le pays de Makoko se meurt parce que le fils d’Édou a volé le vote du peuple.

    le pays de Matsoua se meurt parce que le fils d’Oyo s’est autoproclamé président.

    Le pays de Youlou, Opangault, Titchélé se meurt parce qu’ un seul fils est entrain d’exterminé son peuple, le bombardant avec des hélicoptères, pourchassant les rescapés dans les forêts et jetant les corps des femmes des enfants des adultes et des vieillards dans le fleuve du Djoué lorsqu’ils ne sont pas enterrés dans les fosses communes ou tout simplement brûlés.

    À vous Ô sages Mbochi je m’adresse, le sang des congolais coule, par la faute de Sassou.
    À vous Ô sages Mbochi je m’adresse, le sang de vos enfants miliciens de Sassou coule.
    À vous Ô sages Mbochi je m’adresse, le sang de vos frêres et sœurs du pool coule comme un torrent par la faute d’un seul homme.
    À vous Ô sages Mbochi daignez vous levez avec courage et munis de l’autorité ancestrale qui accompagne votre fonction, pour demander à ce fils bannit et vomit par le peuple de reconnaître sa défaite d’arreter la forfaiture et de partir loin, loin de vous, loin du Congo.

    Car la justice de DIEU gronde Ô sages Mbochi face aux cris, lamentations et plaintes du peuple.
    Car la justice de Dieu est en route Ô sage Mbochi face à l’ignominie insoutenable.
    Malheur à vous Ô sages Mbochi, vous avez laisser faire. La justice de Dieu écrasera tout sur son passage.
    Malheur à vous Ô sage Mbochi, vous avez étouffez la voix de votre conscience pour faire bombance devant les gémissements les pleurs et le martyr du peuple génocidé. La justice de Dieu détruira les fondements de l’orgueil de la vanité et de l’iniquité dont lesquelles vous vous vautrez.
    Malheur à vous Ô sage Mbochi La toute puissance de Dieu est en route. Elle rendra justice à l’opprimé et la liberté au peuple.
    Malheur à vous Ô sage Mbochi, vous aurez tout perdu.
    Il est temps de vous levez et de parler pour le peuple souverain Ô sage Mbochi.
    Il est temps de vous levez et de parler avec le peuple souverain Ô sage Mbochi.
    Il est temps de vous levez et d’être avec le peuple Ô sage Mbochi.

  21. Anonyme dit :

    LE FUTUR PRESIDENT DU CONGO BRAZZAVILLE, LE SEUL QUI NOUS RESTE JMMM MOISE. LENTEMENT MAIS SUREMENT LA VICTOIRE S’APPROCHE.

    DEPUIS L’AU-DELA L’ABBE YOULOU, JACQUES OPANGAULT, MASSAMBA-DEBAT,MARIEN NGOUABI, CARDINAL EMILE BIAYENDA, MONSEIGNEUR SINGA,MONSEIGNEUR THEOPHILE NKOUNKOU, MONSEIGNEUR BATANTTOU, MONSEIGNEUR KOMBO,PASTEUR NDOUNDOU,PASTEUR MBAMA, LE VENERABLE MBAMA SE SONT REU
    NI EN URGENCE, A L’UNANIMITE ILS SONT TRANCHE : MOKOKO VA DIRIGER LE CONGO

  22. Anonyme dit :

    Mokoko akangui massolo, yi kubiri. Rappelez-vous l’image de Mvouti lorsque le paysan vili remet le petit baton, symbole de pouvoir du chef, à Mokoko. Ce sont les Bikokos, Mokoko sera président, le geste de Mvouti a tué le match en dépit des guinolades du régime aux abois.

  23. Anonyme dit :

    NOS MORTS ENTERRES A BRAZZAVILLE ONT ORGANISE HIER A 3 HEURES DU MATIN UNE ELECTION PRESIDENTIELLE, TRANSPARENTE ET CREDIBLE AUX LEIUX DE VOTE QUE SONT LES CIMETIERES DE LA TSIEME, MOUKOUNDZI NGOUAKA, ITATOLO, MONT BARNIER, MBOUKA, WAWACO, MAFOUTA, CENTRE VILLE, MATSIMOU. MOKOKO A ETE PREBISCITE. A POINTE NOIRE, SIBITI, MAKOUA, DOLISIE, OWANDO, KINKALA, BOKO, LOUIGUI, ABALA, NKAYI, MADINGOU, MAKABANA, IL SERAIT LARGEMENT EN TETE.
    LES MORTS ONT TRANCHE, CEUX QUI S’ENTETENT ENCORE A VOULOIR RESTER A MPILA ALORS QU’ILS N’ONT OBTENU QUE 8% DU VOTE DOIVENT SE RETIRER, A DEFAUT ILS S’EXPOSENT A LA COLERE DES MORTS, ET LA CE SERA SANS PITIE

  24. Anonyme dit :

    mdr

  25. LE SUDISTE dit :

    Chers compatriotes sud-congolais , la France a décidé de maintenir aux affaires le criminel en chef . Cette décision a pour conséquence la poursuite de la colonisation du SUD CONGO par la France grâce à son bras armé nord-congolais . Tout porte à croire que nos souffrances ne sont pas près de s’arrêter . Il y a pour les plus fragiles d’entre nous de bonnes raisons de désespérer face à la promesse de la poursuite de la misère . A ceux des nôtres qui perdent espoir je voudrais juste vous dire que vous n’êtes pas seuls car nous travaillons d’ arrache pied afin de libérer le SUD de la domination nordiste . Nombreux sont ceux qui , pour des raisons diverses et variées n’aiment pas entendre parler de la SCISSION . Mais, les faits sont têtus et il n’est pas normal que nous soyons réduits à l’esclavage sur nos propres terres et de surcroit par ceux sont censés être nos compatriotes ( les nordistes) .
    Pour terminer je voudrais vous dire ceci: il n’y a que des sudistes pour sortir le SUD de la domination nordiste .

  26. Malafoutier dit :

    Tu vends très mal le coco.
    C’est un imposteur. Laisse tomber, dis.

  27. Le Kongolais dit :

    Tout à fait d’accord avec LE SUDISTE!
    L’escroquerie sauvage est TERMINEE.

  28. Malafoutier dit :

    Vive l’Etat du Sud Congo!

  29. LE CONGOLAIS dit :

    TÉLÉ FOUFOU INTERNATIONALE (RFI/TV5/FRANCE 24), OU HOLLAND (PAR SON SOUTIENT AU REFERENDUM DU CRIMINEL) NOUS A APPREND QUE LE CRIMINEL SASSOU A RAISON DE TIRER SUR LA FOULE A BALLE RÉELLE, NI A BOMBARDER SUR LES CIVILES DANS LA ZONE DU POOL.
    JE ME POSE LA QUESTION POURQUOI HOLLANDE NE TIRE OU NE BOMBARDE PAS LES FOULES QUI PROTESTENT CONTRE LA REFORME DE LA LOI DU TRAVAIL, SI CECI EST BON ET NORMALE.
    POURQUOI LA France BLOQUE LA RÉSOLUTION DE L’ONU QUI DEVRA PERMETTRE AUX ORGANISATIONS DE DROIT DE L’HOMME POUR FAIRE LA LUMIÈRE SUR LE GÉNOCIDE ENCOURS DANS LE POOL.

  30. Mwangou dit :

    Je continue à vous dire que vous devriez penser à la façon d’être en contact avec le fameux peuple. Car, ce que vous écrivez ici, reste pour quelques initiés. peu de gens vous lisent. Mêmes les fameux opposant d’il y a encore quelque temps, ne vous lisent pas. Je suis au Congo, et je fais souvent référence à ces débats sur le net, que peu de gens suivent… parfois par ignorance; mais aussi par opportunité. Entre l’instabilité du courant, l’instabilité de la connexion internet, et les caprices de l’abonnement, peu de gens passent au travers. Alors cherchez comment toucher le plus grand nombre rien que pour apporter les informations.

  31. VAL DE NANTES, et le syndrome de Diogène dit :

    @MWANGOU, tout à fait , les conditions de délitement social dans lesquelles nage le CONGO,abrutissent davantage nos compatriotes , lesquels s’abreuvent plus qu’ils ne lisent. La culture est devenue le symbole des derniers résistants à l’asservissement intemporel au pouvoir maléfique de SASSOU .
    Un SASSOU dont le monde a découvert le caractère inhumain de sa conception de la démocratie au CONGO.
    Que SASSOU ET CLAN qui ne veulent plus être atteints du syndrome de Diogène , vu le nombre des années qu’ils pataugent sans souci dans le bonheur qu’ils sachent ,que le peuple congolais, à travers sa diaspora européenne, travaillent à la mise à mort de leur idéal mortifère .

  32. Bulukutu dit :

    Les français attendent que la situation se tasse pour éclaircir leur position. Nous ne leur donnerons pas cette occasion. Chers amis plus l’instabilité va durer, plus nous prouverons au monde, que le dictateur n’est plus maître de la situation. N’attendant rien de la France. Sachez que toutes les résolutions émanant de l’ONU concernant l’Afrique francophone sont portées par la France. C’est elle qui décide pour l’Afrique francophone à l’ONU. De ce fait, prenons nos responsabilités. Il faut également qu’on se le dise: le Congo n’a plus de president depuis le 20 mars 2016. De fait, toutes les institutions de la république bananière sont désormais caduques (M. Yuki si vous nous lisez). Ainsi, soit nous arrivons à chasser le dictateur tous ensemble (à nos frères nordistes, on attend toujours votre soulèvement), soit on se sépare. Oui, je le dis encore une fois. Soit nous sommes une nation solidaire ou un conglomérats d’ethnies solidaires peu importe, soit une partie de ce soit disant pays décide de quitter un navire qui tel le « Titanic » cour a sa perte depuis des lustres. Nous devons soutenir par tous les moyens, tout ceux qui peuvent matérialiser notre lutte sur le terrain. Nous devons soutenir les seuls personnes capables de résister physiquement aux assauts du dictateur.

  33. Général courage prenez soin de vous on compte sur vous surtout ne cédez pas je m’adresse au docteur gombet Thierry pourquoi tu accepte une mission compliqué à venir corompre le général d’accepter les élection du dracula avec 100000000 millions s’il te plaît arrête de jouer à c jeux c dangereux même pour toi même nous avons choisi notre président le vrai général

  34. VAL DE NANTES, dit :

    @BULUKUTU ,ADMIS ,et je valide

  35. le fils du pays dit :

    La Destruction et le pillage du Congo par l’empire francais,son valet Denis Sassou alias Monsieur 8%.
    Pour ne citer que ces deux peuples
    Avez vous entendu les USA embeter les Vietnamiens?.Non,niet.Avez-vous entendu france embeter les Vietnamiens?.Non,niet.Avez-vous entendu la france embeter les Algeriens?.Non,niet.Parce que ces peuples leur ont montre de quoi ils etaient capables en les mettant hors d’état par la force brute des canons.Europeens,un people barbare et mercantile.Congolais chassez la france,ses multinationales,bollore,leur valet sassou denis et ses courtisans toutes nationalites confondues.Inspirez vous des Vietnamiens et des Algeriens

  36. Léo dit :

    « Rien ne me fera reconnaître une élection que je conteste ». Bien dit Général Mokoko. Mais il faut aussi dire: Il n’ y a pas de légitimité à reconnaitre en ce président autoproclamé, illégal, criminel génocidaire Sassou Nguesso et son régime. Il n’ y a rien à négocier avec lui et avec sa clique
    Prendre le pouvoir par la force en faisant descendre la population dans la rue, par la gréve nationale illimitée, la désobeissancecivile, par la pression internationale ou s’il le faut par les armes est un devoir légitime.
    Il n’ ya plus à pardonner au président autoproclamé, illégal, criminel génocidaire Sassou Nguesso. Il n’ y a rien à négocier avec lui et avec sa clique. Après tant de crimes, de génocides, aucune personne humaine saine ne peut plus travailler avec un régime qui a tasnt d’énergie criminelle, qui commis tant de crimes contre l’humanité. La place de Sassou et sa clique est la prison de la CPI.

  37. SATANIQUES ET TERRIBLES AVEUX DE DENIS SASSOU PEAU ROUGE QUI A VU EN 20 ans: dit :

    TERRIBLES AVEUX DE DENIS SASSOU LE PEAU ROUGE QUI A VU EN 20 ans:

     Sa paresse: tout le monde connait les heures qu’il passe à dormir…

     le laxisme: le 04 Mars Mpila a vécu les conséquences du laxisme

     l’irresponsabilité: grands et petits travaux mal exécutés

     l’inconscience: les comptes en milliards de certains dignitaires;

     la corruption: GONDO et ses décaissements frauduleux

     la fraude: Ondongo et ses millions en liquide

     la concussion: Le balais des mallettes en direction de la France

     l’éthnocentrisme: Le nombre de Ministre MBOCHIS

     l’insttinct grégaire: le nombre de Mbochis à la DGSP

     le népotisme: KIKI le clerk de notaire gère les cargaisons de pétrole..

     et la tendance à la gabegie: BOUYA EDGARD SADRINE KIKI KOKO sont milliardaires

    Avec tout ca, il veut rester PRESIDENT…

  38. OYESSI dit :

    @ Georges, ESC,

    Dommage que vous ne voyez le congo que sous le prisme tribal. Ceux qui sont encerclés en ce moment par les miliciens de sassou ce sont Mokoko et Okombi, nordistes qui luttent avec des congolais du nord au sud.Où aviez vous vu les nordistes unis pour que si sassou tombe, c’est encore un nordiste qui doit rester au pouvoir.
    N ‘est ce pas Mokoko et Kolélas qui passaient au tours suivant? Où est Kolélas dans la bataille, à part faire des mauvais calculs sachant que sassou restera la même et contrôlant ses obligés.

    Kolélas a capitulé refusant même d’aller au 2ème tours de cette éléction en répondant surement aux sirènes des nguiris en reconnaissant la victoire de l’échoué. Une véritable poule mouillée qui déçoit son éléctorat. Faites au moins un effort d’analyse.

    Quant à Tsaty Mabiala qui a vite baissé sa culotte et a reconnu la victoire de leur maitre d’école, son souci, c’est d’être Député et sassou le nommera le moment venu.
    Notre problème à nous ce n’est pas qu’un président soit nordiste ou sudiste, le nôtre, c’est de faire partir sassou du pouvoir et que celui qui le remplacera soit un démocrate et non un satan. Les combats nord et sud ne nous intéresse pas. Comprenez vous celà?

    En dehors de Makaya et Boukadio qui croupissent en prison,dites moi quel autre leader au sud du congo s’oppose à sassou en ce moment.

    @ Mes frères Mwangou et Val de Nantes,

    Je suis toujours d’accord avec vos lucides analyses même si Val de Nantes valide Bulukutu qui fait une analyse lucide et retombe dans la fixation nord sud en demandant aux nordistes de se soulèver.
    Mais se soulèver contre qui? Contre sassou? Eh bien, le peuple du nord s’est soulevé dans les urnes tout comme celui du sud. Avec ses 8% sassou sait que plus personne ne veut de lui.

    Depuis que sassou a été battu dans les urnes, que ce soit au sud ou nord personne ne s’est soulevée. Ce qui se passe dans le pool n’est que le banditisme de sassou qui joue au con pour chercher à valider son coup d’état perpétuel. Que Bulukutu me dise au sud quelle est la population qui s’est soulevée.
    Quand on pose un acte il faut savoir ce que l’on veut ou ce que l’on cherche. Si se soulever a pour but faire partir sassou, il faut commencer par paralyser Pointe Noire et arrêter le fonctionnement du chemin de fer, ensuite demander à Brazzaville d’arrêter de fonctionner. C’est là que se reposent le pouvoir de sassou et les interêts de la France qui le soutient. Mokoko a demandé la désobeissance civile, dites moi qui l’a suivi.

    Au nord, il n’ y a rien qui puisse gêner le pouvoir de sassou et la France. Les petits fonctionnaires se verront vite attraper car tous les chefs lieu de Départements au nord ne sont que des gros villages sans aucun intérêts économiques vite maitrisés par la milice de sassou. Les paysans n’y comprennent rien à la politique et sassou a mis dans la tête des ressortissants nordistes que c’est leur pouvoir et çà marche sauf que cette stratégie s’est fissurée depuis.

    Qui aurait cru que Mokoko, Bowao, Okombi, Limbongo Ngoka, hier et aujourd’hui, Mierassa pouvaient s’opposer à sassou? Pourquoi aujourd’hui sassou est aux abois? C’est que lefeu qui brûle sa maison vient de ceux qu’il ne croyait pas l’allumer. Qui des leaders au sud est avec Mokoko et Okombi en ce moment si ce n’est Munauri qui est une brave femme et fait ce qu’elle peut. Au lieu de voir le nord et sud voyons d’abord Congo qui est nôtre même si les uns et les autres sont nés au sud et au nord.

  39. CONGO :: LA MÉTHODE SASSOU POUR FAIRE PLIER LE GÉNÉRAL MOKOKO! LU POUR VOUS! dit :

    CONGO :: LA MÉTHODE SASSOU POUR FAIRE PLIER LE GÉNÉRAL MOKOKO

    CONGO :: la méthode Sassou pour faire plier le général Mokoko Le général Jean-Marie Michel Mokoko, candidat à la présidentielle du 20 mars dernier au Congo, dont la résidence est encerclée depuis plusieurs jours par une unité anti-terroriste, se voit désormais imposer la privation des médicaments nécessaires à sa maladie chronique.

    Le blocus des médicaments intervient après les démarches du pouvoir de Sassou auprès de la mère du général Mokoko pour le faire rentrer dans les rangs. Des pressions qui visent à amener le rival de Sassou à lire une déclaration rédigée par le régime de Brazzaville par laquelle il reconnaît la victoire électorale du chef de l’État.

    © Source : Mondafrique.com

  40. Anonyme dit :

    Le frère OYESSI est toujours aussi lucide dans ses analyses.

    Je suis du Sud

    Nord/Sud même combat … ingeta

  41. Delbar dit :

    Je partage l’avis de Oyessi.
    Il est aux abois.
    Il y a encore 4 ans, cette vermine mettait le colonel en prison sur des affabulations.
    Il y a deux ans et demi, il attaquait sa maison et assassinait une vingtaine de petits.
    Aujourd’hui pour une opposition bien plus frontale, il demeure dans ses petits souliers car
    Il sait que s’attaquer à ceux qui lui résistent désormais serait son arrêt de mort.
    Même si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je vous confirme qu’il est lâché de partout.

    Il est considéré partout comme n dictateur et seuls les dictateurs le fréquentent encore.

  42. VAL DE NANTES,s'adresse au grand CLEMENCEAU ALIAS LA MOUAMBE et à OYESSI dit :

    Je disais tantôt que la MOUAMBE a ressenti le besoin d’en appeler aux membres de la diaspora , car il y aurait un désert des vraies compétences au pays .
    Encore , faut il qu’il soumette ce repas à son mentor , lequel est épidermique à l’idée d’un retour de la diaspora au pays , qui signifierait de facto , la rigueur dans la gestion des affaires publiques Une qualité dont ils réprouvent la vertu tant elle pourrait mettre fin à la blagologie .
    Bon grand CLEMENCEAU a décidé de payer aux prix exorbitants les compétences de ces membres de la diaspora qui prendraient le chemin du nouveau CONGO SOUS LE SCEAU de la nouvelle république .
    C’est le début de la réconciliation , avec les enfants décriés de la république , mieux tard que jamais .
    Alors mon grand@ OYESSI , je peux rentrer au congo, qu’en pensez vous ?

  43. VAL DE NANTES,s'adresse au grand CLEMENCEAU ALIAS LA MOUAMBE et à OYESSI dit :

    LIRE …MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS

  44. DAVID dit :

    Les amis,
    Poaty Pangou vous a demandé de vous inscrire sur ses listes. Il sait que personne ne se mettra dans ses listes au Congo. Il avait des moutons dans la diaspora et Sassou se meurt de l’activisme de cette diaspora.
    Alors dites-moi, qu’est – ce que ce monstre a fait de vos noms? Sassou a tout vos noms laissez-moi vous le dire.
    Comment les congolais sont devenus si desesperes qu’ils manquent un minima de dicernement?
    Les defenseurs de PANGOU, si votre activisme aux cotes de cette ordure est sincere, la realite vous fera vomir un jour. Sauf si vous roulez pour Sassou.
    Ignorez ce PANGOU ni lari, ni villi, ni kamba….et concentrez vous de toutes vos forces sur un seul et unique objectif: LE DEPART DE SASSOU ET L’ETABLISSEMENT D’UN CONGO JUSTE.

    » La coupe de vérité passe dans les mains d’un divin serviteur » a dit un Saint.

    Si vous avez un autre agenda, je vous souhaite bonne chance et bonne continuation.

    » L’homme intelligent et l’homme idiot ont en commun un même handicap: LA NAÏVETE »
    DAVID.

  45. La 'Nordisation' de (L'unité) dit :

    Pourquoi Mokoko, Okombi, rentrés depuis au pays comme Makaya, ne sont JAMAIS arrêtés?

    Pourquoi Mokoko, et bientôt Okombi, recommencent à parler timidement maintenant et pas avant?

    Pourquoi en général particulier veut-il dialoguer avec un USURPATEUR, FRAUDEUR, ASSASSIN, TUEUR-GENOCIDAIRE et COCUFIEUR personnel, éliminé avec 8% au 1er tour, au lieu de dire qu’il doit impérativement PARTIR SANS conditions et que le fameux dialogue se ferait entre les ayant-droits?

    Pourquoi Mokoko a-t-il mangé le singe sale en famille avec Satan, quel était le dessert?

    Pourquoi Makaya, Boukadia, Ntsourou sont eux en taule, respectivement?

    RPP, préparait-il un coup d’Etat aussi ou disposait-il également d’un front matricule-22 pour ne pas rester en liberté comme les votres?

    Qui a dit à Pointe-Noire qu’avec lui sur place au Congo, l’Anticonstitution de 2015 ne voyait pas UN seul jour? Et maintenant?

    Où, quand, comment et combien RPP a-t-il donc reçu de Tchibota la petasse? Edifiez-nous alors, preuves non fallacieuses à l’appui!

    POURQUOI MORDICUS VOULEZ-VOUS VOUS ACCROCHEZ AUX AUTRES PAR MALICE VICIEUSE HYPOCRISIE?
    QUI BOMBARDE AU POOL, RPP OU PAKO???

    ET VOUS OSEZ ENCORE CHANTER »UNITE »!!!

    QUE »LE PASSANT » VOUS CHOISISSE L’EPITHETE QUI VOUS CONVIENT SANS ME SALIR LA LANGUE POUR 1 MICROBE!

    Quand est-ce que le Nord va enfin bouger?
    Qui attendez-vous cette fois-ci pour se faire: Ntoumi?
    Mgr Portella?
    Où peut-être, Munari?

    La ‘mbochisation’ de la paix.

  46. DAVID dit :

    L’apres Sassou est une evidence. Mokoko assassiné ou tué par privation, Sassou coulera. Sassou n’est pas le seul sur cette terre a se dire qu’il a un regard precis sur l’abstrait.

     » Allez me tuer mais dites a Sassou que dans le village, il y a des cadavres qui sentent mauvais », Comme le lui avait fait transmettre Pascal LISSOUBA en route pour l’execusion apres la mort de Marien Ngouabi, Sassou a le corps de Mokoko dans ses mains, pourquoi ne passe t-il pas a l’acte ?
    Sassou est cui sur tous les plans.
    2016 – 1997= 19 : Fin du cycle diabolique, Sassou doit etre bruler.
    19 = 1+9=10 : Sassou n’a pas de pouvoir sur le Congo a ce jour. Le Congo est sous le controle de Dieu.
    Quiconque se leve pour bruler le monstre, a le parchemin de la mission dans ses mains.

    A ce jour, le Congo n’a pas besoin d’un president du nord ou du sud, il n’a pas besoin d’un president femme ou homme, il n’a pas besoin d’un president lettré ou illettré. Le Congo a besoin d’un president JUSTE DANS SON CARACTERE, VERIDIQUE DANS SON PROPOS.

    Debat sur le sud/nord, debat sur les ethnies, … perte unitile de temps et d Energie.

  47. BON COURAGE! MAIS SACHEZ QUE MOUAMBA ESSAIE DE FAIRE APPEL A UN MAXIMUM DE NOUVEAUX! ET BIEN SUR IL N'Y ARRIVERRA PAS! dit :

    QUI EST ASSEZ NAÏF POUR CROIRE QUE LE BANQUE ROUTIER AURA LES COUDÉES FRANCHES!

    MON PAUVRE CE MONSIEUR A 75 ans et il va s’ajouter au trio des septuagénaires de l’exécutif INFERNAL QUE SONT:
    -SASSOU
    -YOKA
    -ADADA

    TRISTE CONGO…

  48. DAVID dit :

    @ La ‘Nordisation

    Un General, brave soit-il, doit avoir une troupe. Une bonne troupe. Mokoko lui a une grande troupe, le peuple congolais. Cependant, cette nouvelle troupe sur laquelle il veut donner une direction au Congo, est faite de trouillards. Regardons nous dans le miroir!

    Cette trouille du congolais, chaud dans la bouche ou derriere le clavier, est manifeste.

    Je ne sais pas si tu aimes des histoires, je vais t’en raconter une que j’ai appris d’un Saint; on l’appelle LE MAITRE:

    A LA CONFERENCE DES RATS ET DES SOURIS.

    Un jour, s’organisa dans une belle cité, une grande conference par les rats et les souris. C’est pourquoi elle porte le nom de conference des rats et des souris.
    Cette conference portait sur le fait que le CHAT devorait leurs semblables sans pitié et ceci devrait etre arrêter.
    Comme dans tous ces genres de grandes messes, les rats et les souris designerent un presidium, un service d’ordre ou de securité, et des comités in situ.
    Comme nous pouvons l’imaginer et vue la profonde douleur de voir les leurs tués et devorés par le chat, certains furent extrement bruillants dans la salle. Pour ceux- ci, il fallait que tous aillent affronter le chat et le tuer. On doit en finir! Hurlaient-ils.
    Alors certains emirent des reserves car pour eux, aller affronter le chat, comportait des risques. Pour ceux ci, au regard du nombre, nous parviendront surement a le tuer mais retenons qu’avant sa mort, il tuera nombreux d’entre nous. Pourquoi aller perdre encore des proches?
    C est alors que le presidium émît une noble suggestion: la cloche!
    Il nous faut aller attacher cette cloche autour du cou du chat, comme ça, dès que nous entendront le son, nous aurons aumoins le temps de fuir dans les trous.
    Waoww! Voilà! C’est bon! Criait la foule massee dans la salle de conference.
    ‘N’oubliez pas qu’il s’agissait de la conference des rats et des souris’.
    Alors, on a besoin des candidats pour la mission. Peut etre, Mr le President faudrait-on compter sur nos braves, proposa un participant, d’une voix calme et grave. Le president leva la cloche en leur direction en signe de venez prendre et allez-y!
    Mais President, nous ne serons pas nombreux, le chat va tous nous tuer! Dirent-ils.
    Oui mais aller le faire quand il sera entrain de s’endormir. Quoi! Peut etre sera t-il entrain de faire semblant de s’endormir….

    Alors que la discusion s’enlisait, un membre du service d’ordre vint souffler au presidium avoir aperçu le chat. Le President se leva et cria: le CHAT arrive!
    C’était la debandade….

    La ‘Nordisation, il n’est pas facile d’aller accrocher la cloche au coup de SASSOU, DE KAGAME, DE KABILA, DE OBIANG, DE IDRISS DEBIT, etc….meme de Hollande François, nombreux sommes nous en FRANCE, nous ne sommes pas capable.

    Kolelas Bernard disait de son exil sur RFI: « si nous on rentre au Congo, Sassou va nous ZIGOUILLER »
    Kolelas Parfait, tourne en rond comme un fou, il était très chaud a la conference, mais lorsqu’il s’est agit de la cloche, il a fui.
    Mabiala Pascal était très bruillant dans la salle de conference, dès qu’il s’est agit d’accrocher la cloche au cou du chat, il a été prompte de ramper jusqu’aux miettes des ses semblables.
    C’ est là un echantillon de tes leaders du  » sud  » n’est-ce pas? Mais il faut l’elargir un peu. Dzon Mathias, c’est la honte.

    Il faut etre reconnaissant et nous les soit disant sudistes, nous ne savons pas dire merci aux autres, meme aux bonnes intentions des autres. Tu vois comment vous aviez peint Youlou en noir? Tu vois comment aviez peint Massamba Debat en noir? Tu vois comment vous aviez peint Pascal Lissouba en noir.
    N’allez pas loin. C’est là votre malediction, l’incapacité a reconnaitre les bienfaits et/ou les bonnes intentions des autres.

    Il faut cesser de critiquer Mokoko. Il a fait ce que 4500000 congolais ne veulent pas faire:  » le sacrifice de soit ».
    Il aime ses enfants et ses proches, il se detache de sa vieille mere ( attendez! Mokoko a 69 ans, sa mere doit avoir quel age?. Tu n’as meme pas le capacité de te poser toutes ces questions). Mokoko vit dans une maison sans eaux et sans electricité, plus de medicaments et cet homme etait il y a deux mois, un homme tres distingué. La RESILIENCE de Mokoko, de Okombi, de Munari est a louer et s’il y avait 1000 congolais de ce genre, Sassou ne se serait jamais tout permis.

    Mokoko n’a pas pu prendre un baton et casser la tête de Sassou, d’accord. Mais Mokoko a réussi à accrocher la cloche au cou de Sassou. Qu’importe ses mouvements, nous avons le temps de fuir dans les trous. Qu’importe ses mouvements, le monde entier le reconnait par le son de la cloche que lui a accrocher MOKOKO, cloche dont il ( Sassou ) ne pourra jamais se defaire.

    Salut! Mon General. Merci infiniment Munari et Okombi.
    Au diable, Kolelas Parfait et Mabiala Pascal.

    LA RECONNAISSANCE EST LE DEBUT DE LA GRACE.

  49. OYESSI dit :

    @ VAL DE NANTES,

    « Alors mon grand@ OYESSI , je peux rentrer au congo, qu’en pensez vous ? »

    Non VAL DE NANTES, restez là vous êtes. Vous n’aviez encore rien à faire ici. Le moment viendra quand la satan sera parti. Ne venez pas vous mettre dans la gueule du loup, le pouvoir est encore au bout du fusil encore.

    Mais si vous aviez la complicité du diable et sa diablesse comme notre frère divisionniste Pangou, vous pouvez venir prendre votre nguiri et repartir sans être inquiété. A vous de voir.

  50. OYESSI dit :

    @ David,

    Merci d’avoir repondu à la NORDISATION qui est même contradictoire avec lui même. Comment parler de nordisation et mélanger Makaya, Boukadio et Tsourou.

    Si la nordisation ne comprends pas qu’on est en prison lorsque vous êtes privé de vos libertés d’aller et venir, c’est qu’il voit tout à l’envers comme dans son post. Tout comme ceux qui croient qu’il n’ ya la paix que quand les armes se sont tues, il estime que Mokoko et Okombi en résidence surveillée et privés de liberté ne sont pas en prison en ce moment.

    Si jusque là sassou n’a toujours pas pu les envoyer rejoindre Makaya, Boukadio et Tsourou, ce n’est pas faute d’avoir essayer et ce n’est pas parce que ce sont des nordistes. Il est confronté tout simplement à la carrure de ces deux là qui lui donnent du tourni.

    Makaya a été cueilli comme un mangue mure et jeté en prison, Boukadio pris comme un oiseau à sa descente d’avion et jeté en prison. Tsourou a résité comme un vrai militaire au point que sassou et sa milice obligés d’appeler l’armada lourde pour le neutraliser.

    Mokoko a été convoqué plusieurs fois à la DGST, personne n’a pu l’enfermer malgré les incantations du médiocre OKO Ngakala. Sassou connait ce qu’ Okombi Salissa a fait au front 400, il a peur car il sait ce qui lui arrivera s’il touche à un cheveu de son ex cobra.

    Sassou sait doser les rapports de force, il est peut être bête mais un peu intelligent sinon, il ne mettrait pas un bon nombre de congolais dans sa poche et ferait ce qu’il fait dans le pool avec la complicité des enfants du pool qui acceptent de le voir foutre le bordel dans leur village moyennant nguiris et pouvoir. Tsumi n’est qu’un prétexte pour légaliser son coup d’état et envoyer un message au peureux Kolélas qui croit que sassou connait la voix de la raison.

    Sassou fait extremement attention à Mokoko et Okombi non pas parce qu’ils sont du nord, mais parce qu’il sait ce que va lui arriver. Il est bien conscient que ce sont ces deux leaders qui lui feront perdre le pouvoir.

  51. SASSOU N'EST PAS TRÈS INSTRUIT MAIS C'EST UNE BÊTE POLITIQUE: IL N'A PAS ENVIE D'AVOIR 3 FRONTS DANS LA LIKOUALA, LA CUVETTE MAKOUA ET LES PLATEAUX. dit :

    SASSOU est une bête politique et c’est pour cela qu’il a eu tour à tour MARIEN NGOUABI, YOMBI MASSAMBA DEBAT et LISSOUBA.

    SA lecture Géo-tribale de la politique congolaise l’empêche de s’en prendre pour le moment OKOMBI, BOWAO et MOKOKO mais soyez sur qu’il le fera au moment opportun si le peuple congolais le laisse faire. Les petits du FRONT 400 sont éparpillés et NDENGUET a arrêté ce matin l’un d’eux…
    le Pr MARION MANDZIMBA a été neutralisé il y a 48 heures…

    C’EST UN ADEPTE DU POURRISSEMENT…IL ATTAQUE QUAND L’ENNEMI EST USE PAR LE TEMPS…
    MON GÉNÉRAL (le vrai) VOUS ÊTES PRÉVENU!

  52. ESC dit :

    oyessi dit;
    Dommage que vous ne voyiez le Congo que sous le prisme de la tribu.

    Mais le Congo a toujours été vu par les mbochis sous le prisme de la tribu. Il n’y a que les Abbey Mbochis qui contestent ce fait.
    Vous avez vu les résultats du Nord Congo lors des dernières élections présidentielles. Les Nordistes ont voté comme un seul homme des Nordistes.

    Est ce mauvais de le dire?

    Bowao a passé son temps à vouloir fourgué Mokoko comme candidat unique jusqu’à faire publier des faux resultats.
    Est ce mauvais de le dire?

    Oyessi dit:

    Kolelas une poule mouillée qui déçoit son électorat.

    Ah bon. De quel électorat parle Oyessi. Celui de Facebook ou celui réel du Sud Kongo. Ou Kolelas a t’il été hué dans les quartiers Sud? Nulle part. Citez vos références. Ceci ne peut sortir que de la tête d’un Nordiste dont la mission est bien entendue la sauvegarde du pouvoir au Nord.
    Mieux vaut Sassou qu’un Sudiste.

    Pour votre info,pendant que Mokoko, comme une femmelette pleurniche, Kolelas, en compagnie des Martin Mbemba, Kinfoussia et autres Michel Mampouya sous la houlette de l’archevêque de Kinkaka Mgr Portella sont au cœur de l’action pour soulager nos parents du Pool.

    Oyessi dit:
    Kolelas a capitulé en refusant d’aller au 2ème tour.

    Drôle d’élection que ce 2ème tour.
    C’est depuis ses 4 murs ou ce général de Pacotille n’est pas fichu de sortir qu’il battra campagne.
    Et puis quoi encore ….

  53. londi dit :

    @ESC,

    je ne comprends pas que l’on ne puisse pas identifier le vrai danger et le nommer. L’ennemi du peuple congolais c’est Sassou. Un point, un trait. Il y a une structure mise en place par 5 candidats majeurs et vaccinés dont le porte-parole est Bowao. Dans toute structure, la discipline est la stratégie gagnante. L’opposition doit parler d’une seule voix pour être audible et forte. C’est l’une des clefs du succès dont nous tous besoin et que nous appelons de tous nos voeux. Il est à noter que Kolelas ne semble pas jouer l’unité depuis le début de la crise post-électorale : sollicitation de la cour constitutionnelle dont tout le monde qu’elle est pourrie (réclamations jetées à la poubelle comme l’on s’y attendait ), demande d’une enquête parlementaire avec un parlement dont on sait que la majorité prend directement ses ordres (deuxième coup asséné par le pouvoir avec la fallacieuse raison qu’il ne siège plus au parlement ). La coupe est pleine. Il n’a pas le droit de jouer avec les attentes légitimes du peuple. Si enquête il y a, elle ne peut être menée que par des acteurs nationaux et internationaux indépendants. On se fout de son parlement. L’ennemi de Kolelas est Kolelas. Il se saborde tout seul, se marginalise, devient inexistant au sein de la communauté internationale et bientôt nationale. Je suis pour l’unité de l’opposition donc il est encore temps qu’il revienne à des sentiments plus solidaires d’avec ses camarades de l’opposition. La grandeur d’un homme politique peut aussi se traduire par la capacité qu’il a de dépasser ses propres ambitions pour le bien de son peuple. Bowao, Mokoko, Munari jouent collectifs et c’est bien ici. La contradiction principale n’est le nord contre le sud mais la stratégie néfaste du dictateur qui ne prospère sur les divisions. J’ai beaucoup de respect pour les leaders qui ne tergiversent quand il faut détendre un idéal. Je constate douloureusement qu’ici Kolelas n’a pas été à la hauteur.
    L’opposition doit rester unie pour le peuple parce que la lutte sera dure et longue. Les 5 doive agir comme les 5 doigts de la main. Seule l’unité garantit la victoire. Kolelas doit réintégrer la discipline de l’opposition que défend si bien Charles Bowao. Bravo !

  54. ESC dit :

    @Londi

    Je ne sais pas si vous suivez ce qui se passe au pool. On continue de bombarder pour trouver Ntumi avec à la clef des convois entiers de véhicules militaires. Au même moment Mokoko continu de pleurnicher dans ses 4murs. Cherchez l’erreur.

  55. Guy Serge BOUANTSA dit :

    @SASSOU N’EST PAS…

    Il ne faut pas confondre le gangstérisme, la sauvagerie et la politique au sens du service de l’intérêt général.

    Nous sommes confrontés à un homme qui se sert des moyens de l’État et s’arme non pas pour combattre un ennemi étranger, mais plutôt ceux qui lutte contre la conservation du pouvoir clanique.

    Ce N’est purement et simplement que de la barbarie, se ce n’est de la ruse.

    Le manque d’instruction, cumulé à ne prédisposition culturelle sont peut-être des facteurs qui favorisent des comportements dépourvus de scrupule, et curieusement applaudis dans un environnement où le vol et la débauche ont inhibés toutes facultés de discernement.

    Se proclamer vainqueur d’une élection qu’on a perdu et chercher à soumettre tous les contestataires par la corruption, le chantage ou la violence, on ne peut y trouver aucune gloire, si ce n’est dans des sociétés voulant constituer l’époque moyenâgeuse.

    C’est donc une erreur de vouloir le prendre comme homme « politique », un fils diabolique, dont la légende nous rapporte que le père biologique aurait pressenti l’odeur du souffre, l’abandonnant ainsi dans un univers où in deviendra notre source de malheur, avec son fameux rituel du gout du sang et des larmes des autres.

    Toute stratégie partant sur le principe de le prendre pour homme politique que l’on pourrait battre aux élections fini toujours par confronter les auteurs à la ruse, aux mensonges et à l’embastillement.

    Il faut le prendre comme un forcené à neutraliser par les moyens appropriés, sans baisser sa culotte à la moindre contrariété.

    SASSOUFOU-SASSOURUSE

  56. Le fouineur dit :

    — Il faut le neutralisé comme un forcené à neutraliser par les moyens appropriés.—

    Tout est dit. Merci monsieur.Bouantsa.

    Le peuple de PN l’a si bien compris qu’il a voté en majorité pour celui qui était en mesure de le neutraliser avec les moyens appropriés comme il l’avait promis. Nous Peuple Congolais l’avons pris au mot.

    Mais ou est il passé?
    Moise ou t’es?
    Papa Moïse ou t’es?
    Notre General ou t’es?

    Pourkoi abandonner Ntumi seul ???
    Moise ou t’es ?
    Ou t’es Moïse ?
    Ou t’es??
    Avons nous eu tort de croire en toi?
    Ou t’es ?

    Espérons qu’à la mort de Ntumi, tu ne viendras pas sortir des larmes de crocodile. Parce que nous ne serons plus là.

  57. londi dit :

    @ESC,

    il est évident que je suis ce qui se passe dans le Pool pour la bonne et simple que je suis originaire de Hamon Madzia Konda Mambu. Ceci dit je ne peux supporter le comportement de Kolela dans cette crise. Mon souhait le plus cher pour les miens qui n’en peuvent plus de cette situation est le départ de Sassou. C’est lui, le problème. Pour cela il faut être efficace. Nous avons besoin de la communauté, quoiqu’en pensent certains compatriotes, nous devons donc délivrer des messages clairs. Il y va de notre crédibilité.
    Mokoko, Okombi, Bowao et Munari ont condamné la situation qui prévaut actuellement dans le Pool. Ils ont demandé,par la voix du porte-parole Bowao, une enquête sous l’égide de la communauté internationale et non au Parlement congolais. Stratégie plus efficace. Permettez – moi d’être légèrement en désaccord avec vous, Mwissi Mpandzu, en affirmant que la stratégie de Bowao, Mokoko et Munari est la bonne.
    De la part de Mwissi Ngandou.

  58. Le fouineur dit :

    A ceux qui connaisse la date du 2ème tour de l’élection présidentielle entre Mr Mokoko et Mt Kolelas, pourriez vous nous la communiquer svp.

    Merci d’avance.

  59. La 'Nordisation' de (L'unité) - Pourriture dit :

    Petit David,

    Ce plagiarisme infantile n’était rien que pour arriver à cette conséquence révélatrice qui te diminue catégoriquement:

    [Salut! Mon General. Merci infiniment Munari et Okombi.
    Au diable, Kolelas Parfait et Mabiala Pascal.

    LA RECONNAISSANCE EST LE DEBUT DE LA GRACE.]

    RISIBLE!

    Tu aurais dû raconter cette  »anecdote historique » à ta grand’ mère si elle vit encore.
    Navré, mais je n’aime pas les histoires à dormir debout de frustrés cyniques et malhonnêtes…

    Par ailleurs, pour l’autre Confucius mbochi, il n’est pas trop tard pour te récycler ou cultiver une seconde fois, afin de mieux piger le langage du français élémentaire. Lorsque l’on a pas d’arguments, on se perd convenablement et facilement dans l’amalgame. Ne perd pas mon temps! Ne soyez pas forcés de répondre coûte que coûte pour vous couvrir de ridicule à la fin. Et puis, tout n’est pas académique dans la vie. Il n’y a pas de honte à s’en faire. Votre champion passif, a su bien le faire jusque-là, après tout…

    Enfin, ladite  »stratégie » Mokoko – Okombi – Bowao (aviez-vous oublié Ntumi?), quelle est-elle exactement, pour une question de plus? Qu’a-t-elle produit depuis jusqu’au moment de cette rédaction, justement?

    Il ne suffit pas d’aligner un sujet, un verbe plus un complement d’objet pour s’avérer ainsi comme de La Palice.

    En essence, l’institution présidentielle caduque aujourd’hui, est bien ILLÉGITIME disions-nous! Pourquoi le général particulier veut-il alors aussi dialoguer avec? Vous n’y trouvez plus d’inconvenances cette fois-ci? Fait-il saillie ce fait dans la stratégie des guerriers nordistes? Hum!

    Eh, avec l’ESC, un secret pour vous, vous vous debarrasseriez enfin de vos sujets indésirables tels que Pako, RPP et autre Mussu-Kouilou: (Youpii, bon débarras!)

    Ah non, même Ntoumi ne vous suit PLUS; c’est FINI.

    HYPOS sans réponses_

    La mbochisation de ‘la paix’.

  60. DAVID dit :

    @ Le fouineur

     » Espérons qu’à la mort de Ntumi, tu ne viendras pas sortir des larmes de crocodile. Parce que nous ne serons plus là ».

    Vous n’etes jamais là. Quand vous pensez etre là vous faites semblant d’etre là.
    Le vite est un acte PASSIF. On attend qu’on le defende lorsqu’il est volé. En s’organisant pour le revendiquer, alors on est là.

  61. HYPOCRITE IMPOSTEUR dit :

    Quelle lâcheté!

  62. La 'Nordisation' de (L'unité) dit :

    Pourquoi Mokoko, Okombi, rentrés depuis au pays comme Makaya, ne sont JAMAIS arrêtés?

    Pourquoi Mokoko, et bientôt Okombi, recommencent à parler timidement maintenant et pas avant?

    Pourquoi en général particulier veut-il dialoguer avec un USURPATEUR, FRAUDEUR, ASSASSIN, TUEUR-GENOCIDAIRE et COCUFIEUR personnel, éliminé avec 8% au 1er tour, au lieu de dire qu’il doit impérativent PARTIR SANS conditions et que le fameux dialogue se ferait entre les ayant-droits?

    Pourquoi Mokoko a-t-il mangé le singe sale en famille avec Satan, quel était le dessert?

    Pourquoi Makaya, Boukadia, Ntsourou sont eux en taule, respectivement?

    RPP, préparait-il un coup d’Etat aussi ou disposait-il également d’un front matricule-22 pour ne pas rester en liberté comme les votres?

    Qui a dit à Pointe-Noire qu’avec lui sur place au Congo, l’Anticonstitution de 2015 ne voyait pas UN seul jour? Et maintenant?

    Où, quand, comment et combien RPP a-t-il donc reçu de Tchibota la petasse? Edifiez-nous alors, preuves non fallacieuses à l’appui!

    POURQUOI MORDICUS VOULEZ-VOUS VOUS ACCROCHEZ AUX AUTRES PAR MALICE VICIEUSE HYPOCRISIE?
    QUI BOMBARDE AU POOL, RPP OU PAKO???

    ET VOUS OSEZ ENCORE CHANTER »UNITE »!!!

    QUE »LE PASSANT » VOUS CHOISISSE L’EPITHETE QUI VOUS CONVIENT SANS ME SALIR LA LANGUE POUR 1 MICROBE!

    Quand est-ce que le Nord va enfin bouger?
    Qui attendez-vous cette fois-ci pour se faire: Ntoumi?
    Mgr Portella?
    Où peut-être, Munari?

    La ‘mbochisation’ de la paix.

  63. Greg dit :

    Franchement, le sort de Mr Mokoko fait pitié car un général sans armée pour ne pas dire sans bataillon n’en est pas un. Nommé par Sassou, il est aussi nul que celui qui l’avait nommé. N’avait-il pas déclaré qu’il n’est pas né de la dernière pluie après avoir essuyé des tirs d’armes à l’aéroport lors de son retour? A Paris il disait qu’il est l’homme des situations exceptionnelles. Caché dans un trou, il est vraiment un général exceptionnel: mawa. Ne savait-il pas que la situation du Congo est militaire et la solution est militaire, donc la violence? Le Moïse du Congo n’atteindra jamais la terre promise. Attention à ceux qui croient en lui.

  64. Baliele M. Bakima dit :

    A David. Si le tyran Nguesso1er n’endeuillait pas mes freres et soeurs Dan’s le Pool j’aurais bien rigole de l’histoire de la conference des RATS et des SOURIS. 🙂 En effet, pendant longtemps, en Occident, Nguesso1er passait pour un homme d’Etat, a default d’etre un democrate. Or depuis que l’opposition a fait porter la cloche au coup du de facto President du Congo, on connait maintenant le caractere voleur, voyoux du regime de Brazza. Pour que le New York Times et le Washington Post consacrent un editorial pour le premier et un papier d’analyse pour le second, il a fallu in courageux pour aimer attacher la cloche au felin. Et Carla montre bien que le sort de notre peuple ne passe plus sous les radars des medias mondiaux qui contribuent a forger des opinions publiques. Meme la guerre de 1997 n’avait pas fait l’objet d’un editorial comme la predidentielle a huit clos du 20 mars dernier. We, the people of Congo shall overcome the Nguesso1er dictatorship once for all! Vive le Congo Libre, Fier et Debout!

  65. CONGO FOREVER dit :

    Il y a quelques choses en préparation et qui a le doux parfum de la LIBERTÉ… Triste fin pour l’usurpateur !

    Le destin du Kongo est entre nos mains. LE VIEUX SASSOU NE DOIT PLUS DORMIR…

    SI J’AVANCE SUIVEZ-MOI,

    SI JE RECULE TUEZ-MOI,

    SI JE MEURS VENGEZ-MOI !!!

    Vive le Congo, Vive la Liberté, Vive le peuple congolais !!!

  66. Anonyme dit :

    LU POUR VOUS « Analyse lucide d’un compatriote »

    LEVONS NOUS TOUS POUR TOMBER SASSOU dit :
    26/04/2016 à 15:02

    LE PEUPLE CONGOLAIS NE SERAIT-IL PAS ENCORE MÛR?

    LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT DIT, MOI JE PRENDS MES RESPONSABILITÉS, LE PEUPLE DOIT PRENDRE LES SIENNES. MAIS LES CONGOLAIS NE L’ONT PAS BIEN COMPRIS.

    QUEL EST LE PEUPLE RESPONSABLE QUI AURAIT ACCEPTÉ QUE SES LEADERS POLITIQUES SOIENT EMPRISONNÉS OU MIS EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE, SANS SORTIR DANS LA RUE? EN TOUT CAS PAS CELUI DU BURKINA FASO.

    PAULIN MAKAYA AVAIT PRIS SES RESPONSABILITÉS. IL EST EN PRISON ET LE PEUPLE CONGOLAIS N’A RIEN FAIT POUR LUI.

    EN TENANT TÊTE À SASSOU, LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT CRÛ À LA MATURITÉ DU PEUPLE CONGOLAIS POUR QUE, À L’EXEMPLE DU PEUPLE DU BURKINA, LES CONGOLAIS, SORTENT DANS LA RUE MÊME SANS SES ORDRES POUR REPRENDRE SA LIBERTÉ.

    NOUS SOMMES ET SERONT LA RISÉE DE TOUS LES PEUPLES C’EST QUE RETIENRA L’HISTOIRE.

    J’ENTENDS DES PERSONNES (DES INSTRUITS ET DES ANALPHABÈTES) DIRE QUE, MOKOKO N’A PAS PREVU UN PLAN B. C’EST A DIRE UN COUP D’ÉTAT? SAVEZ-VOUS COMMENT ON ORGANISE UN COUP D’ÉTAT ET LES MOYENS QU’IL FAUT. EN PLUS QUI PEUT ORGANISER UN COUP D’ÉTAT DANS UN PAYS AUSSI POLICÉ ET SURVEILLÉ QUE LE CONGO?
    QUAND J’ENTENDS CE RAISONNEMENT, JE COMPRENDS QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE MOUTON, HABITUÉ À ÊTRE MENÉ DU BOUT DU NEZ PAR SASSOU.
    POUR LES CONGOLAIS, IL N’Y A QUE KOLELA, TSATI MABIALA, MOUNARI, BOWAO, MOKOKO QUI DOIVENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR NOUS. POUR NOUS SORTIR DE CETTE SITUATION D’ESCLAVAGE ET NOUS NE DEVONS RIEN FAIRE, NI POUR EUX, NI POUR NOUS MÊME.

    LES CONGOLAIS SONT DES ENFANTS, UN PEUPLE IMMATURE ET SASSOU LE SAIT. AU MOINDRE COUP DE FEU, MÊME TIRÉ EN L’AIR, LE CONGOLAIS PRÉFÈRE ALLER MOURIR DE MALADIE ET DE FAIM DANS LA FORÊT AU LIEUX DE S’ORGANISER ET DE SE BATTRE, POUR CONQUÉRIR SA LIBERTÉ.

    LA REVOLUTION FRANÇAISE A ÉTÉ FAITE PAR LE PEUPLE FRANÇAIS ET NON PAR DES LEADERS FRANÇAIS. LE BURKINA VIENT RÉCEMMENT DE NOUS DONNER UN BEL EXEMPLE DE REVOLUTION. CE SONT DES JEUNES QUI SE SONT ORGANISÉS POUR BRAVER L’ARMÉE ET FAIRE FUIR LE DICTATEUR.

    NOS LEADERS ONT RISQUÉ LEUR VIE POUR NOUS. ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX NOUS PASSONS NOTRE TEMPS À LES CRITIQUER. PENDANT QU’ILS SONT BLOQUÉS CHEZ EUX, SANS ÉLECTRICITÉ, PERSONNE POUR LEUR DONNER À MANGER. VOUS FAÎTES QUOI, JEUNES CONGOLAIS? IL S’AGIT DE VOTRE AVENIR ET NON DE CELUI DE NOS LEADERS. MOKOKO A SA RETRAITE DE GÉNÉRAL, SI SASSOU LE PRIVE DE SES LIBERTÉS FONDAMENTALES C’EST A CAUSE DE VOUS.

    AVEZ-VOUS DÉJÀ VU 5 LEADERS SEULS SE DÉFAIRE D’UNE DICTATURE? NON, NON ET NON. LE GROS DU TRAVAIL VIENT DU PEUPLE.

    NOTRE TRAVAIL EST DÉSORMAIS FACILITÉ PAR LES RÉSEAUX ET LE TÉLÉPHONE, MAIS À L’IMAGE DE SASSOU QUI NOUS MARTYRISE, NOUS PASSONS NOTRE TEMPS À MANGER ET BOIRE PUIS ATTENDRE QUE MOKOKO QUI EST DEVENU NOTRE PÈRE, SORTE DE SA RÉSIDENCE SURVEILLÉE POUR TUER SASSOU AVEC SA BAGUETTE.

    POUR RAPEL, MOÏSE N’AVAIT PAS RAVI LE TERRITOIRE DU PHARAON, MAIS AVAIT FUI AVEC SON PEUPLE HORS D’ÉGYPTE. OR IL EST QUESTION ICI DE SE BATTRE POUR CONQUÉRIR NOTRE TERRITOIRE CONFISQUÉ PAR UN GROUPE D’INDIVIDU AVEC LA COMPLICITÉ DES OCCIDENTAUX.

    AVEZ VOUS UNE SEULE FOIS ENTENDU, UN SEUL RESPONSABLE FRANÇAIS OU EUROPÉEN FAIRE ALLUSION À LA LIBERTÉ DU GENERAL MOKOKO? NON
    MAIS POURQUOI, PARCE QUE MOKOKO NE FERA PAS LEUR BONHEUR.
    LE PEUPLE CONGOLAIS ETANT IMMATURE, CE PLAN TEND À AFFAIBLIR LA FORCE DE PERSUASION DE MOKOKO ET DE LAISSER LE PEUPLE MOUTON À ACCEPTER CES CONDITIONS, POUR RESTER SOUS LE JOUG DE SASSOU.
    POURTANT J’AI AUSSI CRU À CERTAIN MOMENT, QUE LE PEUPLE CONGOLAIS ÉTAIT MATURE, QUAND J,’AI VU DES CONGOLAIS CASSER LES SYMBOLES PUBLIQUES POUR EXPRIMER LEUR RAS LE BOL, PENDANT LA COUPE D’AFRIQUE OU CES LYCÉENS QUI, SPONTANÉMENT DÉFIS LE POUVOIR EN CASSANT TOUT À CAUSE D’UN BAC MAL ORGANISÉ.
    C’EST COMME CELA QU’UN PEUPLE MATURE DOIT S’EXPRIMER.

    ON NE NAÎT PAS COURAGEUX, ON LE DEVIENT, M’AVAIT UN JOUR DIT MON ONCLE, AU RETOUR DE LA GUERRE D’ANGOLA OÙ IL ÉTAIT SOUVENT ENVOYÉ.

    UN JOUR ME DIT-IL, NOUS TOMBONS DANS UNE EMBUSCADE ET JE VOYAIS MES COLLÈGUES TOMBÉS TOUT AUTOUR DE MOI. JE ME DIS INSTINCTIVEMENT QUE LE PROCHAIN À MOURIR CE SERA MOI. ALORS JE RESOLU DE VENDRE CHÈREMENT MA PEAU. ET JE ME MIS A CHERCHER L’ENNEMI. MA PUISSANCE DE FEU A MOI TOUT SEUL À FAIT FUIR L’ENNEMIS. J’ETAIS PAROUT, JE CHERCHAIS, JE TIRAIS, JE NE COURAIS PLUS POUR FUIR, MAIS JE MARCHAIS CALMEMENT.
    CEUX QUI PENSAIENT QU’EN FUYANT, SERAIENT SAUVÉS, ONT RENCONTRÉ LA MORT.
    IL A VEILLI, MAIS IL EST TOUJOURS EN VIE.

    À TROP VOULOIR CHERCHER À VIVRE, SASSOU NOUS TUE EN NOUS PRIVANT D’EAU, D’ÉLECTRICITÉ, DE MÉDICAMENTS ET DE LIBERTÉS FONDAMENTALES.
    NOS PARENTS MEURENT PLUS DE MALADIES QUE DE BALLES. ALORS REVEILLONS NOUS.

    EN CONCLUSION, NOS LEADERS ONT FAIT LEUR TRAVAIL ET JE LES FELICITE TOUS, SANS EXCEPTION.

    NOUS DEVONS NOUS BLAMER NOUS MÊME, SI SASSOU S’INCRUSTE.
    LE DEVOIR REVIENT MAINTENANT AU PEUPLE DE CRÉER UN MOUVEMENT SPONTANÉMENT POUR SORTIR NOS LEADERS DE LÀ ET CHASSER SASSOU.

    VOILA MON ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE.

  67. VAL DE NANTES , dit :

    Cette analyse , pour patriotique qu’elle est , tombe sur les oreilles d’une population atteinte du virus tribal inoculé , par le DOCTEUR MENGUELLE SASSOU .
    Cette analyse , aurait eu du sens , au moment où , le pays disposait de son âme et baignait dans les valeurs unificatrices .
    La transposition de cette analyse au travers de la réalité sociologique et économique de notre pays est contre balancée , par les faits sociaux , (sui généris ) définis , par EMILE DURKHEIM ,où l’individuel se dissocie du collectif .
    Les centres d’intérêts des uns et des autres , divergent sur l’absolue nécessité qui objective un but .
    D’où cette forme attentiste devant un fait qui , de par son importance , aurait engagé toutes les énergies nationales .

  68. le fils du pays dit :

    28/04/2016 02:46:05

    Source:www.cameroonvoice.com

    Mugabe : Sassou NGUESSO est le premier complice de la France au Congo

    Le Doyen des présidents en exercice n’a pas porté de gants pour brocarder l’actuel homme fort du Congo. Selon Mugabe, Sassou NGUESSO, est le premier fossoyeur des ressources de son pays sous la houlette de la France : « Sassou NGUESSO est le premier complice de la France au Congo. Il a laissé les français piller le pétrole du pays. Total au Congo c’est la France, Orange c’est la France…tout au Congo appartient à la France, même les femmes. Il faut que cela s’arrête et vite. » Tout dernièrement la position très mitigée de François Hollande à propos du référendum que compte organiser Sassou Nguesso dans le but de modifier la constitution de son pays, a été largement critiquée.

    TEXTE TAILLE

    Le Doyen des présidents en exercice n’a pas porté de gants pour brocarder l’actuel homme fort du Congo. Selon Mugabe, Sassou NGUESSO, est le premier fossoyeur des ressources de son pays sous la houlette de la France : « Sassou NGUESSO est le premier complice de la France au Congo. Il a laissé les français piller le pétrole du pays. Total au Congo c’est la France, Orange c’est la France…tout au Congo appartient à la France, même les femmes. Il faut que cela s’arrête et vite. » Tout dernièrement la position très mitigée de François Hollande à propos du référendum que compte organiser Sassou Nguesso dans le but de modifier la constitution de son pays, a été largement critiquée.

    Mon commentaire:Peuple Congolais,il est grand temps de chaser du Congo par les coups des canons la france,ses multinationals,son valet Denis Sassou alias Monsieur 8%(l’homme le plus idiot de sa generation),Jean Paul pigasse,Bollore et ses agents qui polluent le territoire Congo,tous en mission imperial avancee au Congo.

  69. Bulukutu dit :

    Je le redis et ceci doit-être compris de tous une bonne fois pour toute. Soit le dictateur s’en va grâce à la force unificatrice de la nation congolaise, soit une partie du pays fera sécession. Je préfère mille fois un rebelle faisant face a la dictature, même dans la forêt avec peu de moyen, qu’un autre qui se contente de faire des incantations chez lui sans changer le rapport de force sur le terrain (malgré tout le respect que j’ai pour lui). Soit, il part, soit c’est la sécession. Comme, je préfère un Congo uni, je dis tous uni contre le tyran de Brazzaville.

  70. Anonyme dit :

    C’est la quadrature du cercle …
    Si il n’est pas possible de faire partir sassou alors je ne vois pas comment vous allez réussir la scission du pays avec sassou en place???

  71. Trizarre dit :

    Quelque chose cloche terriblement dans tout cela au Congo. Une telle situation devrait provoquer un tollé général dans le pays et être à la une des journaux du monde. Mais pourquoi le Congo curieusement fait-il exception à ce point malgré tous les abus incommensurables que vit ce peuple d’une part, et la présence pourtant bien massive des représentations diplomatiques diverses qui constatent bien de visu, tout ce qui s’y passe d’inhumain et de frauduleux à grande échelle sauvage?

    Trop de TAUPES!
    La corruption a atteint des niveaux surnaturels au plan national aussi bien qu’international au sujet du Congo.

    Tout le Nord doit enfin publiquement dénoncer et activement renier Sassou IMMEDIATEMENT.
    Sassou DOIT être ARRETE et traduit en Justice.
    Si on le laisse mourir naturellement SANS condamnation, le Congo sera foutu violemment pour des siècles et des siècles avec des moeurs  »animals » bien encrés comme seconde nature, avec des SAUVAGES comme modèles.

    ATTENTION ATTENTION: c’est sérieux! Il faut le capturer par tous les moyens. Il y a longtemps que les PEUREUX  »professionnels » nous ont opposé radicalement à chaque tournant, leur pacifisme suicidaire. Voilà le résultat!

    Et aujourd’hui, ils sont encore bornés à vouloir nous vanter et vendre des petits guerriers maigres et éphémères pendant que la situation continue de pourrir aux dépens des populations démocratiques.
    Ces dissuadeurs et vendeurs d’illusions doivent être rabroués partout avec la dernière énergie.

    A BAS la PEUR!

  72. Bulukutu dit :

    @Anonyme. Si il n’est pas possible de faire partir sassou alors je ne vois pas comment vous allez réussir la scission du pays avec sassou en place???

    Eh bien, ce sera la guerre. Que croyez-vous qu’il se passe dans le Pool? n’est ce pas une guerre asymétrique? Nous sommes rentrée dans une ère de tests grandeur nature sur la véritable signification du mot  » NATION ».
    Avec l’affaire Ntumi, le pouvoir nous rejoue la fable de la traque de P. Anga avec les massacres d’Ikonongo. Ce que le pouvoir oublit, c’est la chose suivante: vous pouvez rejouer un match autant de fois que vous voulez avec les mêmes règles, chaque match joué sera toujours différents. Surtout que les joueurs ne sont plus les mêmes.

  73. OYESSI dit :

    @ ESC,

    Vous dites

    1-  » Mais le Congo a toujours été vu par les mbochis sous le prisme de la tribu. Il n’y a que les Abbey Mbochis qui contestent ce fait. »

    Sachez que je ne suis pas Mbochis, mais je voudrai vous rappelez que  » béto na béto » n’est pas Mbochis.
    Vous dites ensuite:

    2- « Vous avez vu les résultats du Nord Congo lors des dernières élections présidentielles. Les Nordistes ont voté comme un seul homme des Nordistes. »

    Non, je ne les ai pas vu puisque jusqu’à ce jour, en dehors de ceux bricollés par Bouka et la cours anti-constitutionnelle, tous les résultats ne sont pas publiés bureau par bureau ou département par département. Vous qui aviez les résultats du nord où vous aviez vu les nordistes voter comme un seul homme les nordistes, pouvez vous nous publiez ces résultats? Oui c’est mauvais de le dire sans preuve?

    3- « Bowao a passé son temps à vouloir fourgué Mokoko comme candidat unique jusqu’à faire publier des faux resultats. » Ah bon, vous écrivez votre propre histoire. Je ne sais qu’une chose. Le FROCAD et l’ IDC avaient deux choix, candidatures multiples dite de l’encerclement ou candidature unique. Le 2è choix a été fait. Où aviez vous vu la main de Bowao et ses faux résulats publiés par la CTE acceptée par les candidats. Oui c’est mauvais de le dire parce que vous mentez gratuitement car vous n’apportez la preuve du contraire.

    4- « Ah bon. De quel électorat parle Oyessi. Celui de Facebook ou celui réel du Sud Kongo. Ou Kolelas a t’il été hué dans les quartiers Sud? Nulle part ».

    Là nous y sommes. Non pas celui de Facebook qui ne vote pas mais celui du sud Congo. Ah bon Kolélas n’était donc que le candidat du sud Kongo? Je pensais qu’il se faisait élire par le congo entier pour en devenir le président. Donc il voulait seulement être le président du sud Kongo où il n’a pas été hué? Je ne le savais pas comme je ne savais pas où il a été hué. Dites le moi. Où laissez vous les risques du métier?Tribalisme tu me tiens.

    5- « Citez vos références. Ceci ne peut sortir que de la tête d’un Nordiste dont la mission est bien entendue la sauvegarde du pouvoir au Nord »

    Quelles références vous me demandez. Je suis nordiste mais pas un yaka noki noki. Il faut savoir faire la différence entre les yaka noki noki Mbochis et ceux des nordistes comme moi qui ont vu Youlou, Massamba Debat et à la limite Ngouabi comme Présidents de ce pays ou des hommes politiques du gabarie d’Opangault pour que nous parlons nord et sud.

    Je suis congolais qui ne me détermine pas par rapport au nord et sud Congo car je suis concurentiel et n’attends pas les faveurs d’un régime qu’il soit du nord ou du sud. Donc je ne me détermine pas par rapport à la tribu ou au Département.
    Pour votre info, j’ai connu Kolélas père à Itoumbi où il était en prison et le petit Parfait Kolélas allait à l’école avec mon neveu qui était devenu son ami. S’il me lit, il comprendra et il saura qui est derrière cet écran.
    Donc pour moi ce n’est pas « Mieux vaut Sassou qu’un Sudiste » car tous les nordistes ne sont pas à la sauce comme les Kolélas qui sont entrain de s’entretuer pour les nguiris. Les Manoukou, Mvouba, Silou et autres Mampouya….. sont où? Pourquoi les ministres du pool ne démissionnent pas pour montrer leur désaccord avec sassou? Arrêtons d’amuser la galérie pendant que sassou en complicité avec les fils du pool tue sans que personne ne lève le petit doigt.

    6- « Pour votre info,pendant que Mokoko, comme une femmelette pleurniche, Kolelas, en compagnie des Martin Mbemba, Kinfoussia et autres Michel Mampouya sous la houlette de l’archevêque de Kinkaka Mgr Portella sont au cœur de l’action pour soulager nos parents du Pool »

    Entre nous, qui est femmelette entre Kolélas qui qualifié au tours suivant a préféré reconnaitre la victoire de M. 8% l’éternel 3è par peur et calcul et Mokoko qui resiste au tiran.

    Je voudrai simplement vous dire que cette stratégie de jouer au médecin après la mort n’est pas digne des fils du pool complices de sassou depuis belle lurette.

    Je ne ferai pas ce débat ici mais si vous êtes né sous sassou, je voudrai vous rappeler que Youlou et Massamba Debat ont perdu le pouvoir à cause de la stupidité et de la trahison des fils du pool. Nous avions vu plus proche de nous, Kolélas père danser la tango entre sassou et Lissouba alors qu’il aurait pu s’allier à Lissouba pour la conservation du pouvoir au sud vous qui voyez tout en nord et sud.
    Ce n’est pas Kolélas père qui a accepté les Nijas formés par sassou et son pct pour nous créer déjà les évènements de 1993? Qui a été l’allié de sassou de 1998 à 2000 quand sassou tuait impuniment dans les pool et le NIBOLAND? Ce n’est pas Toumi? Quand allions nous arrêter de jouer au con pendant que sassou tue encore dans le pool?

    Nous aurions pu éviter ce qui nous arrive aujourd’hui et je n’en serai que content. Pouvoir au nord ou au sud çà ne me fait ni chaud ni froid pourvu que tous les congolais se considèrent comme congolais et fiers de l’être, mais pas vivre dans un congo où un voleur et sa famille croit l’avoir reçu en héritage.
    Qu’aujourd’hui, au lieu de refuser de servir et combattre sassou, les ministres et cadres du pool se terrent et ne sont là que pour se moquer de leurs propres frères. Des vrais traites!!!!

    7 – « Drôle d’élection que ce 2ème tour. C’est depuis ses 4 murs ou ce général de Pacotille n’est pas fichu de sortir qu’il battra campagne ».

    Eh bien drôle de 2ème tours qui ne nous a pas livré tous les résultats pour savoir réellement qui est 1è, 2è, 3è et 4è et que celui qui devait affronter Mokoko selon les % attribués par l’échoué a préfèré baisser sa culotte et reconnaître son maître. D’ailleurs, le jour viendra et quand on aura recompter les bulletins de chaque bureau de vote on saura la vérité sur ce classement voulu par sassou.
    Pouvez vous m’expliquer pourquoi Kolélas pourtant 2ème avait peur d’aller au tour suivant et s’est précipité de reconnaître sassou vaiqueur?

    8-  » Et puis quoi encore …. » dites vous? Ah aaaaaaaaa!!!! les accords scellés sous le dos des populations du pool et qu’on a jamais voulu dénoncer vont fonctionner si jamais nous n’avions pas chasser le voleur des élections et le faiseur des coups d’état.
    Ceux qui sont dans le complot perpétuel attendent d’être servi comme d’habitude, c’est çà et puis quoi encore.

  74. OYEZA dit :

    Franchement, plus TINTIN que cet OYESSI, on devient ZINZIN.

    Drôle de RIGOLO tout de même.

  75. Bulukutu dit :

    @Oyessi. J’approuve votre propos.

  76. OYESSI dit :

    @ Le fouineur,

    Moi qui pensais que la réponse du 2ème tours viendra de vous qui êtes fouineur, c’est à nous que vous le demandez?. Quel est votre rôle de fouineur alors!!!!

    Pour moi cette date ne sera su que lorsqu’on aura recompté tous les résultats de tous les départements bureau par bureau même si celà doit nous prendre un siècle. Si par hasard nous mourrons tous, nos petits fils, arrières et arrières, arrières petits fils continueront à recompter ou à attendre. Nous devrons savoir le % réel de chaque candidat pour que triomphe la démocratie.

    Les résultats de Bouka,sassou et leur cours anti – constitutionnelle ne sont pas fiables tout comme ceux de la CTE puisque là aussi Bowao est accusé de les avoir traficotés quand bien même ce soit des candidats adhérents à cette CTE passaient au 2ème tours. Peut être qu’on aurait voulu que Bowao déclarât sassou élu au 1è tours, Kolélas 2è, Mokoko 3è ou encore Kolélas 1è sassou 2è Mokoko 3è ou vice versa et le débat serait clos.

    Or il se trouve que pour la CTE ce n’est pas cet ordre d’arrivée et Bowao n’a donné que ce qu’il avait comme résultat à un instant T.
    Pour éviter de continuer à injurier Bowao pour rien et qui se bat pour le bien de tous, il vaut mieux le recomptage mais le grand hic, c’est l’échoué qui caporalise tout le pays et qui a peur que son échec soit mis à nue.
    Maintenant si Bowao a pu opérer un miracle pour avoir les reste des résultats, qu’il nous les communique ou qu’il nous dise une fois pour toute que les résultats par lui communiqués sont les derniers pour qu’on ne débatte plus dessus.

    Cher fouineur, on fait comment pour la date?

  77. OYESSI dit :

    @ OYEZA ou YEZA,

    Ici ,on débat entre intellectuels, ceux qui ont été à la vraie école mais pas au cours du soir pour savoir écrire son nom.
    On n’injurie pas. Quelle est votre argumentation pour l’opposer à la mienne pour que nous voyons la suite. Si vous n’aviez que l’injure à la bouche, taisez vous pour toujours.

  78. Bulukutu dit :

    Communiquer les résultats définitifs de la CTE serait une bonne façon de prendre des initiatives face au pouvoir tyrannique de Brazzaville. Dans cette course a l’échalote, ce serait la première que l’opposition aura la possibilité d’imposer son timing.

  79. Anonyme dit :

    @Oyessi mon frère du Nord j’admire ton travail acharné d’explication, car quand on lit certains commentaires, ceci nous démontre le long chemin qu’il y aura à parcourir pour re-conscientiser une part importante de la population après le règne de sassou.

  80. Bulukutu dit :

    Alors faites vite, le brûle, avec lui, l’unité nationale.

  81. Bulukutu dit :

    Alors faites vite, car le pays brûle, avec lui, « l’unité nationale ».

  82.  » aviez vous vu la main de Bowao et ses faux résulats publiés par la CTE acceptée par les candidats. Oui c’est mauvais de le dire parce que vous mentez gratuitement car vous n’apportez la preuve du contraire. » écrit Oyessi.

    Si je vous comprends bien, vous nous dites que les résultats de la CTE que Bowao avait publié étaient faux. Please provide more details! Feed us more! Feed us more! Élaborez Oyessi!

    Les langues commencent à se délier.

    Qui de Kolelas et de Mokoko est courageux, s’interroge Oyessi.

    Proposition de réponse tirée de la « bouche de Marion Madzimba »

     »
    Marion Michel Madzimba Ehouango
    27 avril, 10:40 ·
    Ce matin le General Jean-Marie Michel Mokoko m’a fait une observation : « …Vous ne parlez pas assez du Président Tout Bouge Okombi Salissa.. Il vit pourtant les mêmes conditions de séquestration que moi-même ,nous sommes deux dans cette situation »
    J’avoue que j’en ai eu honte….Oui. Notre frère  » Tout bouge  » aurait pu faire comme d’autres, il serait alors tranquille et ses partisans seraient en liberté.
    J’exprime ici toute ma sympathie à André ,mes pensées fortes à l’endroit de sa famille. »

    Oui, notre frère aurait pu faire comme d’autres ( comprenez Kolelas et Tsatsy Mabiala), lui et ses partisans seraient en liberté. Les partisans de ce frere sont vraiment chanceux en encourant seulement le risque d’être privés de leur liberté contrairement à ceux des « autres » qui, aujourd’hui, sont tués comme des petits lapins.

    Ah Oyessi, l’intellectuel! Au fait, avez-vous des nouvelles de Kololo Zazzi? La dernière fois, il traînait aux abords de SIAT.

  83. OYESSI dit :

    @ Bulukutu,

    Eh oui, il faut faire vite car le pays brûle. Mais peut on construire un pays avec des fous que nous avions du nord au sud? Tant que tous les fils du congo ne comprendront pas que notre mal c’est sassou et se mettront à parler nord et sud, ou à se tirer dessus, on n’est pas sorti de l’auberge.

    C’est un travail de longue haleine, le venin de la nguirisation a dépassé le nord et sud et nous n’avions pas assez de combattants de la cause nationale. Vous y contribuez à votre manière dans vos posts même si quelques exprits malins qui n’ont pas pris la mesure que notre pays va à l’eau essaient de raconter leur vie et n’ont pour augument que l’injure.

    @ Anonyme,

    C’est vrai que le chemin sera long, mais pour moi il peut être court pourvu que celui qui remplacera sassou soit un vrai compatriote qui ne pensera pas nord et sud ou sa famille. Nous savons d’où vient le mal.
    1- La nationalisation de l’enseignement sous Massamba Debat où les Noumadzalaye Lissouba, Mbéri, et autres révolutionnaires qui sont venus imposer au pays la doctrine marxiste où l’enseignement capitaliste devait laisser place à un enseignement revolutionnnaire, la naissance par la suite des collèges populaires où se tassaient tous les échoués des collèges régulièrement constitués ont détruits l’intelligence et la compétition de maints jeunes congolais devenus adultes aujourd’hui.
    De là découle toute la pagaille qui nous poursuit jusqu’à ce jour où plusieurs cadres seront formés dans les pays de l’est où l’on échouait jamais. Ceux qui y sont allés avec les niveaux au dessous du bac avec des bourses dites moyennes et c’était le gros lot sont revenus au pays comme étant des révolutionaires car beaucoup n’ont fréquenté que des écoles de parti.

    J’ai vu un ami qui nous abandonné à Savorgnan de Brazza en 4è pour revenir 5 ans après médecin, je ne sais par quel miracle pendant que nous étions entrain de passer le BAC.
    Pour mettre fin à ce désordre,ce n’est que vers les années 1969/1970 qu’il a été décidé d’envoyer les pays de l’est et où on a commencé à voir des cadres bien formés car ayant suivis un curcus scolaire normal.

    2- Après la bagarre Armée/ Défense civile des Mbéri et autres idéologues de la jeunesse droguée au chanvre, l’armée Républicaine devient Populaire. Le pouvoir devient au bout du fusil et non dans une élection. Tout congolais devient d’office militant du pct parti unique, tout est allé dans tous les sens avec l’arrivée de Ngouabi, sassou et les autres au pouvoir de tout pour le peuple, rien pour le peuple.
    Vite fait la culture du mérite laisse place aux yaka noki noki. S’installent la paresse, la concusion, la délation etc. L’état n’existe plus sauf le militantisme compte pour prétendre être au soleil et tout le monde fonce dans les structures boiteuses du pct pendant ce temps, ceux qui sont à la tête du parti sauf Ngouabi sont des véritables voyous et voleurs, sinon comment comprendre que beaucoup à cette époque ont pu avoir des biens immobiliers en plein centre ville.

    C’est donc la conjonction de la politique politicienne, la propagande, la désinformation qui a pour court encore au pct et vivace chez les cadres revolutionnaires qui n’ont eu pour métier que la politique, et ceux parfois mal formés du genre OKO NGAKALA et l’arrivée des yaka noki noki clanique entretenus par Ngouabi, sassou et Yhomby que nous vivons ce que sassou et son clan nous font subir.

    L’après CNS nous a démontré la vrai face des révolutionnaires du pct qui aujourd’hui font la course à l’enrichement sans vergogne. Ils ont dû partir vers d’autres chapelles, mais ils restent les mêmes. Après tout un bout de bois jétté à l’eau ne deviendra jamais caîman.

    Hier notre souci était la reussite dans nos études. Nous n’allions danser qu’au bal de fin de la semaine de 14 h à 19h avec les BSS, Mando Negro Kuala Kua etc parce que la police sévissait après 20h.
    Regardez notre jeunesse aujoud’hui qui ne veut plus que jouer dans la court des grands. Si vous ne la trouvez pas dans des boites de nuit comme de jours fréquentées par leurs enseignants et draguant les mêmes filles, ils sont sur le terrain politique où ils sont les propagandistes de leurs parents ou leur clan qui leur distribuent de l’argent pour la débauche.
    Ceux qui d’entre eux n’ont pu être embauchés dans une administration puisqu’il n’y a plus de sociétés qui créent l’emploi, vont tout droit à la milice de leur menteur roi du Congo. C’est Cette catégorie des congolais qui est mon souci premier car l’avenir du Congo, c’est eux. Nous avions fait notre temps et n’aspirons qu’à attendre notre dernier jour sur cette terre, mais sassou nous pousse à faire des AVC alors que Dieu veut encore nous voir arriver la vrai bonheur dans ce pays.

    3- La ré-conscientisation passera par un état fort où seul le travail et le mérite seront les premières lois. Ensuite, la sanction sans complaisance devra être de rigueur. Les voleurs sauront où ils iront.
    Mais avant celà, il a faudra que l’armée redevienne obligatoirement Républicaine où pour garder le président, il ne faut plus le clan. Sa garde sera contituée des militaires, Gendarmes et policiers fils de tous les départements du congo. Chaque corps jouant un rôle bien précis.

    Donc après le règne de sassou, nous avions besoin d avoir un vrai patriote pour mettre de l’ordre cela n’est possible que dans une élection libre transparente où le peuple choisira celui appellé à mettre en ouevre cette politique et non celui qui maintient avec ses complices du nord au sud au pouvoir.

    Je peux me tromper. Pardonnez mes lacunes.

  84. OYESSI dit :

    @ BAKALA TELEMA,

    Sois au moins juste. Au lieu de couper ma phrase pour ne présenter qu’une portion qui vous arrange surement pour me poser votre question voici ma question à ESC. Elle est interrogative et non affirmative.  »
    Où aviez vous vu la main de Bowao et ses faux résulats publiés par la CTE acceptée par les candidats »

    Je voulais rappeler à ESC qu’au temps T où Bowoa donnait ces résultats, il n’avait pas toute la compilation des résultats et çà ne valait pas la peine de le charger pour rien. Depuis là tout ce qu’on nous a donné est part en vrille. sassou et bande ayant tout confisqué. Dites moi si à ce jour vous aviez les résultats réels de cette élection à part nos supputations sur le net. Moi je ne les ai pas. Vous pouvez peut être m’en donner? J’aime bien les avoir car j’essaie de tout archiver pour l’histoire.

    Assure et ait le courage de tes propres propos. Vous voulez me contredire, donnez moi votre reponse, celle de Marion Madzimba l’engage et non vous. Quelle est la vôtre?

    Non, je ne me prévaux pas d’être intellectuel, mais si vous le dites, c’est que vous aviez vu en moi un intellectuel et ce n’est pas çà qui me fera plaisir car mon oncle qui est au village et qui n’a pas été à l’école des blancs est un grand intellectuel. Devant lui je ne suis rien.

    Kololo Zassi? connait pas.Merci

    A bientôt

  85. OYEZA dit :

    [[[@ OYEZA ou YEZA,

    Ici ,on débat entre intellectuels, ceux qui ont été à la vraie école mais pas au cours du soir pour savoir écrire son nom.
    On n’injurie pas. Quelle est votre argumentation pour l’opposer à la mienne pour que nous voyons la suite. Si vous n’aviez que l’injure à la bouche, taisez vous pour toujours]]]

    [[[Non, je ne me prévaux pas d’être intellectuel, mais si vous le dites, c’est que vous aviez vu en moi un intellectuel et ce n’est pas çà qui me fera plaisir car mon oncle qui est au village et qui n’a pas été à l’école des blancs est un grand intellectuel. Devant lui je ne suis rien.]]]

    OUF! Volte-face, ou bien flip-flop? Au choix non multiple!

    PFFF! Jugez-en vous-mêmes!

    Plus de commentaires nécessaires.

    POUAHHHHHH!

  86. OYESSI dit :

    @ Yeza ou OYEZA,

    Evidemmenent, vous ne comprenez rien. Lisez Bulukutu pour savoir pourquoi j’ai dit qu’on débattait entre intellectuels m’adressant à vous. Il m’a pris pour un intellectuel et à toi j’ai dit qu’on débattait entre intellectuels parce que ton post allait dans tous les sens sans cohérence aucune.

    Dans mon dernier post, je dis que je ne me prévalais pas être intellectuel contrairement à ce que Bulukutu pensait de moi. Si vous n’aviez pas compris l’exprit je n’y peux rien pour vous.

    Vous n’aviez rien à opposer à mon argumentation et vous n’aviez plus de commentaires à faire. Les vôtres n’apportent rien au débat. C’est trop fort pour vous et c’est vous qui faites PFFF,.Flip- flop.

  87. VAL DE NANTES ,sacré OYESSI ,QUELLES VITAMINES dit :

    @OYESSI ADMIS , donc je valide .Tu as passé une sacrée journée .En toi , il y a une petite bibliothèque qui sommeille .
    Dommage que SASSOU t’oubliât .Bon on attend , la vraie république .

  88. DAVID dit :

    @ La Nordisation de ( L’unité )

    Je ne suis pas sûr que ton propos m’est adressé car je signe DAVID pas Petit David. C’est pourquoi je ne t’ai pas lu hier. Je suis désolé, mais c’est finalement fait.

    Au cas où tu t’adressais à moi, j’aurais pu te relancer car j’attendais que tu reviennes avec quelque chose à m’enseigner. Tu es revenu pour insulter un certain Petit David et, insulter meme sa grand mère!

    Regardes! Notre veritable CV est celui que nous portons ici, quoi que derriere le masque de nos pseudos respectifs, et ce CV, s’il est inculculte, au travers du caractère de son détenteur, ça ne sert à rien de le brandir. Cependant, s’il ne se limite à poser le pathétique constat agonisant du Congo, par extension, étale l’antidestin de celui-ci, alors, je peux croire, que les Lettres et les Arts brilleront à nouveau au Congo, que les Sciences s’y épanouiront.
    Or si le CV ne reproduit que de division ou les germes de division dans une société déjà trop malade, il vaut mieux le taire, il vaut mieux.

    Mais je devrais quand meme te dire, que ton insolence renseigne le lecteur du type de grande mère tu avais ou tu as, toi. C’est-à-dire la femme qui a eduqué la femme qui t’as éduqué.

    L’éducation n’est pas l’apprentissage qui nous conduit à l’acquisition des diplômes. Savoir les mathéatiques, l’économie, la litterature, etc… ne veut pas dire être éduqué. Il veut dire être instruit.
    L’éducation est dans le raffinement du CARACTERE. L’instruction s’adresse à l’intellect, l’éducation s’adresse au coeur. Comment prétendre êre bien éduqué et s’afficher insolent ? De même, comment prétendre être bien éduqué et voler dans une caisse publique? Autrement dit, comment prétendre être bien éduqué et travailler pour diviser tout le temps?

    Enfin, je doute que tu parviennes à la Sudisation de ( L’unité ) dans ta forme actuelle.

    Va encore t’éduquer petit et une fois fait, tu peux me revenir. Souviens-toi de venir avec un anti destin du Congo, pas avec tes petites émotions.

    Compris? GRAND La Nordisation de ( L’unité).

  89. OYESSI dit :

    @ VAL DE NANTES,

    Quand j’ai un peu de courant et quand sassou ne nous a pas privé du net, j’essaie de tourner ma vieille cervelle en rigolant avec les petits frères et même mes enfants qui ne nous font rire. Heureusement qu’on trouve sur le net des gens comme vous qui prennez à bras le corps la situation du pays en essayant de l’analyser.

    J’ai plein de copains d’école autour de sassou. Ils connaissent mes positions et savent que je ne pourrrai jamais travailler pour ce Mr qui caractérise la pure médiocricité. Dieu merci que dans ma vie, je n’ai travaillé qu’à l’étranger. Rentré au pays, j’ai préféré garder mon indépendance et comme l’argent n’est pas mon dada, j’en ai tout juste besoin pour la vie de tous les jours et là je ne suis pas dans le besoin.

    J’ai besoin de la vraie nouvelle république pour tous ces jeunes devenus vieux qui continuent à vivre chez leurs parents avec femmes et enfants quand bien même ils sont diplômés et peuvent travailler comme tout le monde. Quand je pense à tous ces cadres formés et qui sont coincés à l’étranger et que le congo est tenu par une bande de voyou réunis autour d’un voleur qui n’est au pouvoir que par coups d’état j’en suis malade. C’est celà qui me pousse à être sur le net pour dénoncer le bandistisme de sassou et son clan n’en déplaise à quelques frères congolais qui croient qu’on amuse la galerie. En tout pas moi.

  90. OYESSI dit :

    …qui ne nous font que rire….

  91. @ Oyessi,

    Merci pour l’orthographe du second nom de Kololo qui s’écrit effectivement Zassi et non Zazzi comme je l’avais écrit auparavant. Au fait, comment peux-tu bien écrire le patronyme d’une personne que tu dis « inconnu » du bataillon? Hmm Oyessi!

    Bref, revenons à nos moutons. Tu dis que ta phrase était sortie de son contexte. Non, point n’est le cas. Dans ta réponse tu dis que les faux résultats de Bowao publiés par la CTE n’ont pas été acceptés par les autres candidats contrairement aux allégations que formule ESC. En conclusion, tu admets que les résultats publiés Bowao étaient faux et que les autres candidats s’étaient abstenus de les accepter. Rien ne sert de jouer sur les mots pour ne pas assumer la paternité de ton propos.

    Pour ce qui est de l’auto-attribution du titre d’intellectuel, je crois que Oyeza t’a déjà apporté la contradiction de façon magistrale en démontrant la contradiction dans laquelle tu baignes. Donc on passe.

    Tu me demandes mon point de vue pour savoir qui de Kolelas et de Mokoko est le plus courageux. Je suis sincèrement désolé de te voir m’opposer une telle réponse. Tu es censé savoir qu’en littérature les emprunts ont toujours cours et sont permis quand il est question d’expliciter une pensée qu’un autre a déjà eu à disserter. Pourquoi toujours vouloir ré-inventer la roue quand d’autres ont déjà apporté une réponse à ce que vous cherchez.

    Souffrez que je vous dise que l’emprunt à la pensée de Marion Madzimba me sied pour supporter ma réponse à l’interrogation qui était tienne quant à savoir qui de Kolelas et de Mokoko était courageux. D’ailleurs, point n’est besoin que je m’étende une fois de plus sur la question dans la mesure où je suis le premier à acclamer des deux mains Kolelas et Tsatsy Mabiala pour avoir eu le courage socratique d’épargner la vie des millions de leurs électeurs. En effet, en son temps, le Grand Philosophe Socrates définissait le Courage comme étant l’Art de Savoir ce qu’il Faut Craindre et ne pas Craindre. Aujourd’hui, l’histoire donne déjà raison à Kolelas et à Tsatsy Mabiala qui, en leur qualité de sages tel que l’entendait Socrates, ont laissé sassou seul prendre un ticket aller pour la CPI. Ils ont refusé de l’accompagner dans sa folie en mettant leurs électeurs dans la rue que sassou veut comme chairs à canon et fontaines de larmes et de sang pour assouvir ses envies sataniques.

    Pour finir, sur un trait humoristque, tu écris:
     » J’ai vu un ami qui nous abandonné à Savorgnan de Brazza en 4è pour revenir 5 ans après médecin, je ne sais par quel miracle pendant que nous étions entrain de passer le BAC. »

    Juste une précision, Savorgnon de Brazza a toujours été un lycée pour que tu allègues avoir connu ton ami en classe de 4è dans cet établissement. La classe de 4ème est au collège et non au lycée. Alors, ma question est: ton ami qui vous avait abandonné était dans quelle classe?

  92. Bulukutu dit :

    @oyessi. Intellectuel ce n’est pas une insulte, mais la fausse modestie en est une.

  93. La 'Nordisation' de (L'unité) dit :

    Petit David,

    Parlons peu, parlons bien!

    Quel âge as-tu?
    Et c’est quoi: le coller-copier si croustillant pour toi; je dis bien si délicieux, pas délictueux?

    Me suis-tu?

    Nien*, je m’en doute, car l’amalgame, c’est ce qui vous intéresse ici vraissemblablement, comme vous ne savez jamais perdre un argument, car toujours disposé trop facilement à en rougir à l’infini dans votre amour propre – et, fin des fins, la toute petite rancoeur s’aggrave et mène jusqu’aux lâches bombardements dans le Pool, des années plus tard…

    Ecoute, va tenter d’impressionner les universitaires boursiers ailleurs. Au cas contraire, si tu tiens vraiment à répondre de façon substantielle à mon tout premier libre propos que tu avais choisi d’attaquer aussi librement sans te faire prier mais pour des raisons bien évidentes, alors vas-y, sois mon invité! Il y en a plus d’une interrogation. C’est ta chance!

    Qu’est ce qu’ils sont tous collants et marrants!

    La ‘mbochisation’ de la paix.

  94. OYEZA dit :

    [@oyessi. Intellectuel ce n’est pas une insulte, mais la fausse modestie en est une.]

    Avec votre permission Bulukutu, j’ajouterais que je ne puis même consentir à suivre cette malhonnêteté, eugh, non-intellectuelle.

    Que voulez-vous, c’est bien le Con-go avec son congolisme.
    Sassou le cancre absolu veut s’imposer par la force par-là, ici, il faut qu’on ait le dernier mot, importe peu le rationnel. C’est dans le sang.

    C’est triste!

  95. OYEZA dit :

    Bakala Téléma,

    Sans intentions mesquines à l’endroit de, OYESSI, ma foi, laissez-moi vous dire en le reconnaissant en toute honnêteté avec votre dernière  »sortie »: ça, c’est vraiment un cas d’école…

    Kudos!

  96. OYEZA dit :

    Et oui! Ne rigolez surtout pas:

    1- Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo;

    2- Ministre d’Etat, ministre de l’économie, du développement industriel de la promotion du secteur privé, Gilbert Ondongo;

    3- Ministre d’Etat, Ministre de la construction, de l’urbanisme, de la ville et du cadre de vie, Claude Alphonse Silou;

    4- Ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du de développement local, Raymond Zephirin Mboulou;

    5- Ministre des mines et de la géologie, Pierre Oba;

    6- Ministre de l’Aménagement du territoire et des grands travaux, Jean Jacques Bouya;

    7- Ministre des hydrocarbures, Jean Marc Thystere Tchikaya;

    8- ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso;

    9- Ministre de la défense nationale, Charles Richard Mondjo;

    10- Ministre du commerce extérieure et de la consommation, Euloge Landry Kolelas

    11- Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Émile Ouosso;

    12- Ministre des Finances, du budget et du porte-feuille publique, Calixte Ganongo;

    13- Ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla;

    14- Ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki;

    15- Ministre de l’enseignement supérieur, Bruno Jean Richard Itoua;

    16- Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Hellot Matson Mampouya;

    17- Ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala;

    18- Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Yvonne Adélaïde Mougany;

    19- Ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Serge Blaise Zoniaba;

    20- Ministre des sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat;

    21- Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso;

    22- Ministre des Affaires Foncières et du Domaine Public, Parfait Aimé Coussoud Mavoungou;

    23- ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Josue Rodrigue Ngouonimba;

    24- Ministre des Zones Économiques Spéciales, Alain Akouala Atipault;

    25- Ministre de l’enseignement Techniques et professionnelles, de la formation qualifiante et de l’emploi, Nicephore Antoine Thomas Fila Saint Eudes ;

    26- Ministre de l’économie forestière, du développement durable et de l’environnement, Rosalie Matondo;

    27- Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat, Ange Aimé Bininga;

    28- Ministre de la Santé et de la Population, Jacqueline Lydia Mikolo;

    29- Ministre des Postes et des Télécommunications, Léon Juste Ibombo;

    30- Ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale, Ingrid Olga Ebouka Babakas;

    31- Ministre du Tourisme et des Loisirs, Arlette Soudan Nonault;

    32- Ministre de la Culture et des Arts, Leonidas Carel Mottom Mamoni;

    33- Ministre des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, Antoinette Dinga Djondo;

    34- Ministre de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Bertille Nefer Ingani;

    35- Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Ermela Doukaga;

    36- Ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des relations avec le parlement, Digne Elvis Tsalissan Okombi;

    37- Ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie numérique et de la prospective, Benoit Baty

    38- Ministre délégué auprès du Ministre de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, Charles Ngamfoumou.

    Même aux ‘States’, il n’ont pas plus de vingt (20-) ministres.
    Oh, le monde!

  97. DAVID dit :

    @ La ‘Nordisation’ de (L’unité)

    Surement que ton cas m’interesse sincèrement. Mon Grand, tes textes me paraissent très savant, c’est pourquoi je viens à toi.

    Juste un rappel, t’as oublié de revenir avec un ANTI DESTIN. Sais-tu ce que c’est ?

    Retourne t’éduquer aupres de la femme qui a eduqué la femme qui t’a éduqué.

    C’est ton exercice, ramene ton Anti destin. Meme s’il ne concerne que ta republique du sud congo ou de ton village. Encore il faut que tu ais un village au congo sud. T’en a un ? Lequel ?

  98. ANNICET dit :

    Annonyme,

    Anonyme dit :
    30/04/2016 à 14:58
    @Oyessi mon frère du Nord j’admire ton travail acharné d’explication, car quand on lit certains commentaires, ceci nous démontre le long chemin qu’il y aura à parcourir pour re-conscientiser une part importante de la population après le règne de sassou.

    En t’adressant en ces termes à Oyessi, je trouve enfin pourquoi vous vous attaquez à poaty.
    pour vous, poaty en nous défendant nous sudistes, il vous empêche vous les nordistes de nous massacrer.

    que tout le monde sache que Annonyme est du nord. c’est lui-même qui l’écrit le 30/04/2016 à 14h58.
    j’ai maintenant compris pourquoi il attaque poaty qui est pour nous les sudistes, l’homme qu’il nous faut. la bravoure de poaty dérange tous les nordistes.

  99. Anonyme dit :

    Mon pauvre ANNICET les 32 ans de sassouismes ont eu un effet bien néfaste sur ta personne tu ne comprends même pas la subtilité de ce qui est écrit.
    Je n’ai aucunement à me justifier mais en insistant sur le mot frère lorsque je m’adresse à Oyessi c’est pour bien démontrer que j’attache plus d’importance à l’homme et ses idées qu’a son lieu de naissance.
    Etant du Sud je préfère m’adresser à un frère du Nord qu’a un homme du Sud tribaliste mais je me rend compte que tout ceci est vain et que pour toi c’est trop difficile à comprendre.

    Comme la subtilité n’est pas ta tasse de thé alors continue à croire ce que tu veux avec tes idées tribalistes.
    Il est vrai que les écoles Congolaises ne développes plus l’intelligence mais quelque fois il y a des limites à la connerie. Le mal est très profond.

  100. ANNICET dit :

    Annonyme,

    sassou a toujours agit avec beaucoup de subtilité, c’est-à-dire avec beaucoup de ruse afin de ne pas se faire prendre.

    alors si vous êtes subtil comme sassou, comprenez qui vous êtes au fond.

    le verbe subtiliser, je vous convie d’aller lire sa définition vous aller ainsi comprendre pourquoi vous vous présenter sous le pseudo : Annonyme

  101. Anonyme dit :

    Non vraiment, c’est à mourir de rire ou de tristesse,
    C’est bien ce que je dis les écoles Congolaises ne développe plus l’intelligence, il va falloir retourner sur les bancs de l’école c’est vraiment désolant.

    Subtil: est un adjectif
    Subtiliser: est un verbe transitif ce qui n’a pas du tout le même sens dans la langue Française. Langue dont tu as beaucoup de mal à en comprendre toutes les SUBTILITES.

    Subtil:
    Qui a une grande finesse d’esprit et de l’ingéniosité : Un négociateur subtil. Intelligence subtile.
    Qui manifeste une habileté poussée parfois jusqu’à l’excès : Recourir à de subtiles arguties.
    Qui est difficile à comprendre, à saisir, du fait de son caractère ténu, délicat : Nuance de sens très subtile.
    Littéraire. Se dit d’une chose matérielle légère, qui s’insinue facilement : Un parfum subtil.

    Sens 1
    Ingénieux, perspicace, qui a de la finesse.
    Exemple : Un esprit subtil.
    Synonyme : adroit
    Traduction anglais : subtle
    Sens 2
    Difficile à saisir, qui exige de la finesse.
    Exemple : Une variation subtile.
    Synonyme : abstrait
    Traduction anglais : subtle

  102. DAVID dit :

    @ Baliele M. Bakima

    Vous le résumez même mieux et permettez moi de préciser que le travail de chacun de nous, où que nous sommes, en groupe ou en solo, dans les meetings ou derrière nos claviers, n’est pas négligeable. Mais il nous faut plus de courageux, jusqu’à ce que tout son corps soit couvert de cloches.
    Alors Sassou deviendra Mr GLIN GLON BAGLAN BAGLON!

    Mon cher, la situation du pool, nous l’imaginons de loin. Surement moins que la realité. Je suis allé au pays l’automne passé après plus de 20 ans. Je partais avec en tete l’image du Congo 1990. C’est l’enfer. Ces pauvres populations qu’il bombarde étaient déjà agonisantes. Sassou les avait tellement affaibli et tellement traumatisé, comme un felin insatiable, il devrait les neutraliser pour se faire une gloire definitive. C’est une cruauté à laquelle, aucune conscience noble devrait taire. La justice pour Sassou point barre.

    Les cloches, les amis! Beaucoup de cloches sur lui. Ça me rappelle un fait vécu dans une contrée au sud ouest du Congo. C’était au debut des annee 70, nous étions à l’école primaire. Le père d’un de mes collègues elevait des moutons. Un jour, autour de 16 heures, il fit porter à un de ses gros moutons un panier ( le ponzi ) et le remît dans le troupeau. Peut être ne le reconnaissaient ils plus comme semblable, ceux ci se mirent à fuir dans tout le district. Lorsqu’ils s’arretaient a l’idee de s’etre echappé de l’étrange mouton, guettant au loin et que celui ci reapparaissait, ils se remîrent à fuir, poussant le gas au panier de courir davantage à l’idee d’un danger derriere lui.

    Les cloches! Il nous faut absolument des courageux. Pas de bruillants pour cette noble mission. Des cloches, de petites comme de grandes. Alors on verra comment son ami Hollande et autres le recevront à leur table.

    Les congolais doivent avoir des cloches lorsqu’ils iront au boulevard. Beaucoup de cloches de sorte que tout Brazzaville resonne GLIN GLON! BAGLAN BAGLON!

  103. DAVID dit :

    @ Anonyme

    Mon cher frere, peux tu ajouter un autre mot a ton pseudo? En effet, il y a beaucoup d’Anonyme ici. Ça fait plaisir de lire toutes ces personnes transcendantes des barrieres auxquelles Sassou a imposé tous les congolais.

    Je ne sais pas par exemple si nos freres savent localiser Etoumbi et plus s ils savent les langues parlees par ces freres. Comment dissocier un Mbeti de la Cuvette ouest du Ndassa ou du Nzebi de la Lekoumou ou du Niari?

    Ma curiosité m’a amene au Gabon visiter les localités de Mouanda, Mounana, Franceville, Okandja, Eleko et meme le petit village de Onga, alors qu’à cette periode, le Congo traversait son apocalypse. Peut être qu’en faisant des « correlations », pour empreinter le langage du geologue, ça aidera.

    Dur Dur le cas Congo!

  104. ANNICET dit :

    Annonyme, toutes tes définitions se résument dans une seule définition ; celle du verbe subtiliser.

    Tu peux en trouver des milliers d’autres définitions mais toutes vont te ramener à celle du verbe subtiliser.

    NB : quand je dis sassou est subtil, ce qui signifie qu’il sait subtiliser.

    Allez lire la définition du verbe subtiliser d’où est titré l’adjectif subtil vous comprendrez mieux le sens profond de votre pseudo.

    Annonyme comme pseudo : c’est exactement comme les crimes de sassou dans le Pool.

  105. Anonyme dit :

    ANNICET C’est vraiment désolant ou voir déconcertant et je me rend compte hélas que c’est irrécupérable. Va demander à un adulte lettré il t’expliquera la nuance du mot subtilité, je suis fatigué de te donner des cours..

    Par contre je ne vois pas en quoi le pseudo d’ANNICET est mieux que celui d’ANONYME (merci de ne mettre qu’un seul N).

  106. OYESSI dit :

    @ A mes frères Anonyme et David,

    Je suis un peu votre débat qui tourne un peu autour de moi.

    Anonyme, vous aviez raison de me traiter en frère. Quleque soit mon lieu de naissance, tant que que ce lieu se trouve au Congo, je ne peux être que votre frère.

    Beaucoup d’entre nous ne comprennent pas qu’est ce que c’est la fraternité et nous loge en tribu et départements si ce n’est par village.Ce débat avec David n’a aucun sens et vous aviez raison.

    David, mon frère, je pense qu’on a pas besoin de savoir situer où se trouve Itoumbi pour considérer le natif de cette contrée un frère. Encore que je n’en suis pas natif même si j’ai connu Kolélas père par là.

    Vous êtes sans ignorer qu’Itoumbi a été un grand centre économique depuis les frères Tréchot avec la CFHBC( Compagnie Française du Haut et Bas Congo) jusqu’à la Palmeraie de la RNPC(Régie Nationale des Palmeraie du Congo). C’est dire qu’Itoumbi drainait beaucoup des congolais venus de tous les horizons.
    N’eût été la politique desvastatrice de sassou, la RNPC à Itoumbi tout comme Linengué et Mokéko près de Ouesso serait une entreprise qui compte car l’huile de palme est une richesse qui a permis à beaucoup de pays de se développer comme l’Indonesie.

    Ceci étant, je suis d’accord avec vous qu’on ne peut dissocier un Mbeti (vrai vocable Mbéré) de la Cuvette ouest du Ndassa ou du Nzebi de la Lekoumou ou du Niari lesquels se rtrouvent aussi de l’autre côté du Gabon notamment à Mouanda, Mounana, Franceville, Okandja, Onga etc etc.

  107. OYESSI dit :

    @ Bakala Téléma,

    Avec les coupures du courant, ce n’est toujours évident que l’on suive. J’ai vu tes reponses à mon post.

    Kololo connait pas ce n’est pas un bruff. J’ai rectifié Zazzi à Zassi tout simplement parce que çà ne collait pas au congolais. Zassi signifiant le fusil chez moi et je me suis dit que vous parlez surêment d’un Zassi que d’un Zazzi. Vous pouvez ou ne pas me croire.

    En revenant à nos moutons j’aurai voulu que vous restituez ma phrase dans son conteste. Voici ma reponse faite à David qui affirmait que. »Bowao a passé son temps à vouloir fourgué Mokoko comme candidat unique jusqu’à faire publier des faux resultats. » Ma reponse a été celle ci.

    « Ah bon, vous écrivez votre propre histoire. Je ne sais qu’une chose. Le FROCAD et l’ IDC avaient deux choix, candidatures multiples dite de l’encerclement ou candidature unique. Le 2è choix a été fait.
    Où aviez vous vu la main de Bowao et ses faux résulats publiés par la CTE acceptée par les candidats. Oui c’est mauvais de le dire parce que vous mentez gratuitement car vous n’apportez la preuve du contraire ».

    Je n’affirme rien bien au contraire je suis interrogatif. Et vous dites que « Dans ta réponse tu dis que les faux résultats de Bowao publiés par la CTE n’ont pas été acceptés par les autres candidats contrairement aux allégations que formule ESC »

    Si ma reponse interrogative est elle la même que la vôtre qui est affirmative?, Dans ce cas je vous le concède. Je ne savais pas que demander si as tu été à l’école? Et tu as été à l’école disait la même chose. A chercher à tout pris à me contredire on finit par dire ou chercher à me dire ce que je n’ai pas dit. Bref!!!!

    Quant à Oyeza, il ne m’a apporté aucune reponse sauf des élucubrations auxquelles je n’ai même pas à repondre.

    Bon de qui est plus courageux entre Kolélas et Mokoko, il y a rien à dire, apparemment on est d’accord si j’ai bien compris, à moins que je me trompe.

    S’agissant de Kolélas et Tsaty Mabiala vous écrivez  » Ils ont refusé de l’accompagner dans sa folie en mettant leurs électeurs dans la rue que sassou veut comme chairs à canon et fontaines de larmes et de sang pour assouvir ses envies » comme si les autres de l’opposition avaient demandé à leurs électeurs d’aller dans la rue pour être des chairs à canon de sassou.

    Appelez à la désobeissance civile, pour moi qui signifie rester chez soi et créer une ville morte équivaut il à demander à ses électeurs d’aller dans la rue?

    Enfin, Savorgnan De Brazza a été toujours un Lycée. Si vous prenez le Lycée dans son sens plenier en prenant Savorgnan De brazza comme établissement du second cycle du second dégré, je suis désolé de vous apprendre que Savorgnan De Brazza n’a jamais commencé son enseignement en classe de seconde.
    Les colons n’avaient pas crée cet établissemnt au départ pour les petits nègres que nous étions mais pour leurs enfants et ceux ci n’y venaient pas directement en seconde.
    Bien après oui. Avec la nationalisation de l’enseignement et avec la création de l’ENS, un pan du lycée est devenu le collège d’Application de la 6è en 3è où les étudiants de l’ENS venaient faire leur application d’où le nom de collège d’application.

    Je ne vous injurie pas, mais je ne sais pas où vous aviez fait votre classe de 6è. Ce que vous devez savoir, c’est que Chaminade( Lycée) avait par la suite crée le collège Pierre Père à Ouenzé devenu Gampo Ollilou et à Victor Augagneur (Lycée) à Pointe Noire, il y avait des classes de la 6è en terminale. Ce n’est que par la suite que ces Lycées ont retrouvés le vrai sens de leur appellation quand il y a eu la construction de beaucoup de collèges à travers le pays.

    Le collège Champagnat à Makoua devenu Lycée par la suite envoyait au départ ses élèves admis en classe seconde à la terminale soit à Chaminade soit à Savorgnan De Brazza. Mon ami nous avait abandonné donc en classe de 4è pour repondre à votre question.

  108. OYESSI dit :

    …..Ce n’est que par la suite que ces Lycées ont retrouvé….

    @ Bakala Téléma

    Relisez bien cette phrase.

    « Où aviez vous vu la main de Bowao et ses faux résulats publiés par la CTE acceptée par les candidats » acceptée s’accorde avec quoi; résultats ou CTE?

    A moins de me prendre pour idiot qui écrit très mal français ou c’est vous qui voulez me chicaner pour rien pour ne pas comprendre que je parlais de la CTE acceptée par les candidats et non des fameux résultats faux de Bowoa qui me valent tout un procès inutile. Si je parlais des resultats ma phrase allait être celle ci:

    « Où aviez vous vu la main de Bowao et ses faux resultats publiés par la CTE et acceptés par les candidats »

    Vous auriez peut être voulu que j’écrive: Où aviez vous vu la main de Bowao et ses faux resultats publiés par la CTE pourtant reconnue et acceptée par les candidats.

    En bon débatteur que vous êtes, et écrivant correctement français, je suis un peu surpris que vous n’aviez pas vite vu à quoi s’accordait le verbe accepter. Bon dans l’euphorie de vouloir contredire, on en arrive là.

  109. OYESSI dit :

    A mes frères Mwangou et VAL DE NANTES ainsi qu’à tous autres les frères, je serai absent jusqu’à dimanche 8.
    Dans mon village, je n’ai ni courant, ni internet,ni phone encore moins la télé donc je serai coupé du monde. Au moins je vais respirer l’air frais et manger du non congélé.
    Merci de continuer à débattre sans injures qui ne doivent destinées qu’au satan.

Laisser un commentaire