Modeste BOUKADIA : Vœux au Peuple Kongo et au Peuple du Nord-Sangha

Modeste Boukadia

Modeste Boukadia

Vœux au Peuple Kongo et au Peuple du Nord-Sangha

 

Mes chers Compatriotes du Sud Congo, Peuple du Nord-Sangha,

En ce début d’Année 2016, la coutume veut que l’on présente les Vœux. Je ne vais pas me soustraire à ce rituel mais je les adresserais à tout le Peuple du Congo de vive voix lorsque je serai rentré au pays natal, en qualité d’Autorité Politique du Sud Congo comme spécifié avec les Nations Unies.

clip_image002

Nous avons nos différences, n’en faisons pas des obstacles insurmontables. Aussi, au-delà de tous les dires, j’affirme, ma volonté d’une Union Nationale, entre le Nord et le Sud comme, cela a été voté, au moment de la proclamation de la République du Congo de jure, qui siège aux Nations Unies, le 28 Novembre 1958 dans l’après-midi.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est indispensable pour chacun de nous tous, de revenir au carrefour de notre Histoire, l’histoire du Congo scellée par l’UDDIA, le PPC et le MSA au matin du 28 Novembre 1958.

Nous avons le devoir impératif d’OSER, d’EXPERIMENTER, pour une fois de notre histoire, L’UNION NATIONALE : le KONGO-SANGHA, l’union entre le Sud et le Nord. Pour protéger nos Populations des prédateurs avides de sang.

Revenir au carrefour c’est redonner la voix aux sans voix du Nord, pour tourner la page du passé sans le nier, tout en se projetant vers le futur, vers le IIIème millénaire.

Revenir au carrefour, c’est OSER UN MIEUX-VIVRE ENSEMBLE AUTREMENT !

C’est ce défi que Nous, hommes politiques d’avenir, devons relever pour les générations futures. Pour préserver les vies humaines du Nord comme du Sud. Pour le dépassement de chacun de nous.

A l’instar de Fulbert YOULOU, de Jacques OPANGAULT, de Simon-Pierre KIKOUNGHA-NGOT et de Félix TCHICAYA,

J’invite Ceux du Nord et du Sud, qui se reconnaissent dans les idéaux de nos Pères fondateurs à se surpasser pour faire aboutir, enfin, la gouvernance démocratique, sans chasse aux sorcières, où toutes les compétences, de quelque origine que ce soient et sans discrimination aucune, seront sollicitées pour œuvrer au BIEN COMMUN.

Vive l’Etat du Sud Congo de jure,

Vive l’Union Nationale entre Kongo et Sangha !

MEILLEURS VŒUX ET BUANANA 2016 A TOUS !

 

Modeste BOUKADIA,

Condamné par contumace le 8 avril 2014 à 30 ans de travaux forcés,

Président du Conseil de l’Etat du Sud Congo

Président du Cercle des Démocrates et Républicains du Congo

France, Terre des droits de l’Homme, Paris le 5 Janvier 2016

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Modeste BOUKADIA : Vœux au Peuple Kongo et au Peuple du Nord-Sangha

  1. KIMPA dit :

    le masque de mboukadia est tombé. nous comprenons que ce monsieur cherchait que son coq. donc c’est poaty pangou qui était le vrai acteur de la création de l’Etat du sud congo.

  2. Richacha dit :

    Le combat pour tout Congolais sensé est celui de chasser Sassou et les siens du pouvoir. L’union faisant la force, nous devons tous unir nos forces, pour combattre les Sassouistes jusqu’à les évincer.

    Au plus tard en mars, il faut user de toutes stratégies utiles et efficaces pour vaincre le mal du Congo, qui est incarné par Sassou, lui tout seul.

    D’abord faire partir Sassou, puis on parlera si nécessaire d’une scission, car en l’état actuel des choses, toute initiative qui tend à altérer les efforts pour la chute de Sassou, ne peut que renforcer son pouvoir, par ricochet le conforter dans sa logique monarchique.

    Bon courage à tous, et en particulier à Monsieur Modeste BOUKADIA

  3. DAVID dit :

    EN POLITIQUE TOUT COMME EN AMOUR, LES MOTS, LES ACTES OU ENCORE LES SYMBOLE NE SONT JAMAIS INNOCENTS.

    CE Mr EST CELUI QUI VOUS GARDERA ESCLAVE DE LA FRANCE.
    COMME SON ANCIEN MAITRE SASSOU, CE MONSIEUR N’ASSUME RIEN . NI SON IMAGE, NI SA PENSEE, NI SES SYMBOLES.

    ET JE COMPRENDS TOUJOURS PAS LE NIVEAU D’ECHANGE QUE POUATY ETABLIT AVEC LA CARENCE DE CET HOMME.

    LE DESTIN DU CONGO EST SUREMENT SCELLE A CELUI DES CANCRES?

  4. Gabio dit :

    Lu pour vous:

    « Le C.e.g (Collège d’enseignement général) de Tongo, une localité du district de Tchikapika, dans le département de la Cuvette, porte le nom de l’ancien chef d’Etat, Marien Ngouabi. Construit en 1976, grâce à l’effort des pouvoirs populaires, il ne fonctionne pas normalement, depuis le début de cette année scolaire. Et pour cause: pas d’enseignants. Il n’y a que le directeur et un enseignant d’E.p.s (Education physique et sportive) qui s’occupent de tout le cycle qui compte, de la classe de Sixième à la Troisième (141 élèves). Aucun enseignant n’y a été affecté, pour l’année scolaire en cours, se plaint le directeur du collège, Antoine Mobendza, qui relève, par ailleurs, qu’en dehors du délabrement de l’unique bâtiment du collège, la plupart des élèves s’assoient à même le sol, car les tables-bancs ne sont pas suffisants. On ne le dira jamais assez, le gouvernement doit s’arranger, pour assurer les mêmes conditions d’études aux enfants congolais, sur tout le territoire national. »

    Pour ceux qui ne connaissent pas le Congo, Tchikapika est une localite mbochi situee non loin d’Oyo « la belle ». Au sud comme au nord, la destruction du pays par le cancre sassou est pareille.

  5. val de nantes dit :

    SI CE GOUVERNEMENT EST INDIFFERENT AUX SOUFFRANCES DES ETUDIANTS ET STAGIAIRES DISSEMINES DANS LE MONDE ON NE VOIT PAS COMMENT IL SE PREOCCUPERAIT DU SORT DES PETITS ELEVES BROUSSARDS FUSSENT ILS DES PETITS MBOCHIS ;; nos cadets qui sont en algérie tunisie Ukraine cuba etc sont dans la merde , car manque de bourse . C’est le nouveau CONGO ;

  6. sitou Mpaka dit :

    L’ONU reconnait le droit des peuples à l’autodétermination ! Les kongos ne peuvent plus de la monarchie des nguesso car un tyran fou comme sassou n’organise pas la présidentielle pour la perdre ! Le duo Boukadia et Poaty pangou ont raison , de n’est pas suivre ces escrocs de L’IDC et FORCAD qui veulent accompagnés sassou pour légitimer une présidentielle ,qui est en réalité une parodie d’élection , on s’attends encore à beaucoup des morts sudistes pour rien le 20 mars 2016 , pendant que les enfants kollelas et Tsaty MABIALA vont se garnissent les poches avec l’argent de la corruption

  7. val de nantes et l' upads denoyautée . dit :

    TSATY MABIALA EXCLU DU PARTI UPADS ET DIRE QU’ IL EST LE PRESIDENT Du FROCAD
    EN FAIT UN GENERAL SANS TROUPE ;la machine à nguiriser tourne à plein régime les finances s’assèchent de jour en jour .En mars on racle le fond de la caisse , pauvre CONGO QU’ as tu fait pour mériter çà ?

  8. marché total dit :

    @ Modeste Mboukadia,

    Finalement vous êtes comme votre ancien partenaire Sassou car vous n’êtes pas fiable. Le Sud Congo n’était pour vous en opportunisme politique qu’un piédestal et une monnaie d’échange d’échange. Comment pouvez-vous prôner le Sud-Congo et appeler aujourd’hui à l’unité nationale avec le Nord ?
    D’ici mars 2016, les Nguiris feront des dommages collatéraux.

  9. Kokolo Zassi Joseph dit :

    @boukadia
    La raison prend toujours le déçu sur le mensonge et autres types d’égarements. Il était temps de se rendre compte que vous étiez dans une voie de garage, c’est aussi ça la responsabilité et le courage. Il ne fallait pas ajouter des comportements folkloriques à la méchanceté sassouiste de tous les temps. Vous vous êtes ressaisi et c’est tant mieux. Allez vous associer aux autres maîtres de l’hésitation pour essayer de bâtir ensemble une quelconque stratégie de combat politique. Après tout, l’Union fait la force. Je soutiens votre courage…

  10. Anonyme dit :

    Avez-vous remarquez que sur cette photo il y a deux drapeaux..? Que fait le drapeau Français sur cette image..? Est ce la symbole de notre attachement à notre Grand maitre et Guide Naturel..? Même le président Sassou n’oserait pas…!! Ah les anciens, vous êtes drôles comme modèle d’exemple…

  11. Bakala Telema dit :

    Ce monsieur est soit un fou qui ne sait pas ce qu’il écrit et fait, soit il est sous l’effet du nguiri. Il me rappelle Théophile Obenga que petit satan avait humilié en lui demandant comme signe d’allégeance un article de presse dans lequel il devait s’agenouiller devant lui. C’est ce que fait ce monsieur étourdi.

    Le président Denis Sassou Nguesso : un nouvelle épithalame pour le Congo.
    par le Professeur Théophile Obenga
    http://congo-liberty.com/?p=8527

    Dieu merci qu’il soit parti.

  12. Anonyme dit :

    Nous ne voulons plus du FCFA.

    Dans l’histoire de l’humanité, aucun pays ne s’est développé avec une monnaie émise et contrôlée de l’extérieur. Or en 2016, le franc des Colonies Françaises d‘Afrique, créé en décembre 1945 conformément à l’article 3 du décret 45/0136 signé par le général De Gaulle, reste utilisé par 15 Etats répartis entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Cette monnaie est entièrement contrôlée par la France qui l’émet sur son sol avant de l’acheminer en Afrique pour usage contrôlé. Outre le fait qu’il prive de leur souveraineté monétaire les pays qui l’utilisent, ces derniers doivent en plus déposer 50% de leur réserve de devises auprès du Trésor français. Pourtant, il est unanimement admis que « celui qui contrôle la monnaie contrôle l’économie ». Aujourd’hui, la question du franc CFA n’est plus une exclusivité des universitaires et des politiques. Les médias et les activistes de la société civile s’en sont saisis. Début 2015, une marche contre le franc CFA a été organisée à Yaoundé avant d’être dispersée par la police. Dans plusieurs pays africains utilisant le franc CFA et sur les réseaux sociaux, sont créées des antennes du Mouvement pour la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique (Mosema) avec un nombre croissant d’abonnés.Le mouvement semble donc irréversible. Et la France semble l’avoir compris et se dit prête à la négociation.

  13. ZINGA MBEMBA dit :

    Eclairage pour tous,

    Il n’est certes pas facile, de faire l’effort de comprendre un texte, lorsqu’on ne tient pas en compte que ce texte est la suite des dernières vidéo-débats de M. BOUKADIA, et encore faut-il avoir visionner ces vidéos.

    Tout d’abord, sachez que ce 15/01/2016 M. BOUKADIA rentre au pays en tant qu’autorité de l’E.S.C (comme l’ont dit les journaux Sel-piment et Emmanuel sur la place de brazzaville depuis hier: https://sudcongo.wordpress.com/), je dis bien de l’ETAT du SUD CONGO, pour consulter le peuple du SUD CONGO via le référendum d’autodétermination. Ce qui est une suite sans doute, au pré-référendum lancé par M. POATY (l’autre grande figure de ce mouvement)

    En suite, pour peu que vous fassiez attention, l’auteur (M. BOUKADIA) n’utilise pas l’expression « unité nationale » comme le font les chantres du « un et indivisible », mais l’expression « UNION nationale ».

    Ce qu’il faut entendre par union nationale entre le nord et le sud, dans la pensée de l’auteur, c’est bien la création de l’E.S.C et rien d’autre.

    L’auteur exprime par là, que pour un bon voisinage entre le nord et le sud, pour qu’il y ait enfin une paix véritable réelle et durable, il faut la création (la mise en place) de l’ESC.

    Cela pourrait être vu comme une période transitoire, qui pourrait durer un certain nombre de décennies, pour parvenir dans un futur plus ou moins lointain à une réunification dans le cadre de la création d’un ETAT d’AFRIQUE CENTRAL si possible, car nous sommes à l’heure des grands ensembles.

    En fin, je demande aux partisans de l’E.S.C de ne pas faire dans l’autoflagellation, de ne pas être prompt à la calomnie et aux médisances, mais de discerner véritablement ce qui passe en ce moment avant d’invectiver qui que ce soit.

    Montrons d’abord solidaire car l’heure est décisive. En effet si après l’arrivée de M. BOUKADIA le 15/01/2016, des faits concordants nous montrent que M. BOUKADIA s’est servi de l’E.S.C comme piédestal ou tremplin, alors et ce n’est qu’alors (mais pas avant) nous pourrons lui cracher au visage, le traiter de tous les noms d’oiseaux et plus concrètement le sanctionner de manière efficace et au plus vite.

    Ainsi, j’appelle au calme, à la sagesse et à la modération, car il se passe pleins de choses, que nous ne pouvons peut être pas dire ici, mais que tout le monde découvrira au fur et à mesure que les événements se dérouleront au vu et au su de tous.

    Comprenne qui pourra et vive l’E.S.C!

  14. ZINGA MBEMBA dit :

    Et encore un autre lien qui pourrait vous aider, à mieux comprendre:

    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=5835

    Travaillons donc à la concorde des partisans de cette grande initiative salvatrice que se trouve l’ETAT du SUD CONGO, le seul projet politique et historique viable du moment.

    Vive l’E.S.C!

  15. isidore AYA TONGA dit :

    L’arrivé de Modeste Boukadia dans le futur Etat Sud Congo est une très bonne nouvelle !

    Modeste Boukadia arrive, à Brazzaville le 15 janvier 2016, par vol Air France: accompagné d’une forte délégation des Congolais de la Diaspora de France et d’Europe avec l’aval des Nations Unies, Modeste Boukadia va rentrer au pays qu’il avait quitté en catastrophe, parce que recherché par les services de sécurité, après les manifestations populaires qu’il avait organisées à Pointe-Noire.

    L’arrivé de Modeste Boukadia dans le futur Etat Sud Congo est une très bonne nouvelle, explication https://www.youtube.com/watch?v=k_U2k98jxuk

  16. TATA BONIFACE dit :

    mboukadia vient de nous dévoiler sa véritable face et nous comprenons qui il était en réalité. tout est enfin clair. poaty pangou, c’est toi seul que allons suivre

  17. le revolutionnaire dit :

    politik y kubiri… allez, toleka.

  18. buichi bu tsiélé dit :

    Au moins, buichi bu tsiélé: on ne pourra plus confondre RPP à Boukadia!
    Eh! Ta Boukadia, aviez-vous besoin d’être avec ceux qui parlaient et parlent de la scission du congo? vous auriez pu tenir votre discours d’union sans parler de scission. Car, comment parlez de scission et d’union: addition et soustraction zé pas la même soze.
    puisque vous êtes pour l’union, s’il vous plait rejoignez les miérassa, ndzon, kolélas, tsaty mabiala,…tous ces parleurs d’union. arrêtez de parlez de l’ESC. vous vous êtes disqualifié avec votre positionnement. laissz l’ESC à poaty pangou robert ba ta RPP.
    pour moi, à présent tout est clair: l’ESC n’a qu’un seul représentant légitme médiatique: RPP!

  19. Anonyme dit :

    Pays de merde . Politiques de merde !!

  20. Poathy Bianief dit :

    Chut! Laissons voir venir les choses. Mais que vive l’Etat du sud congo.

  21. Anonyme dit :

    Tous ceux qui accompagneront le tyran dans ses élections sont par avance des traites au pays.
    Car quoi qu’il arrive Sassou gagnera et y participer c’est légaliser ses forfaitures et son droit à humilier le peuple.
    Seul un soulèvement populaire et général peut nous délivrer de cette vermine.
    La lutte libère.

  22. Anais Polo dit :

    Je suis convaincue que seul le Général J3M (Jean Marie Michel Mokoko) est capable de battre Sassou, mais je crains que le Général ne réponde favorablement à nos appels, parce qu’il refusera de cautionner, d’accompagner Sassou dans sa victoire connue d’avance. Le Général, tellement carré, va exiger certaines conditions avant de s’engager. Ça j’en suis sûre… le recensement (ce fameux fichier électoral), la composition des membres de la Ceni, des représentants de chaque candidat dans tous les bureaux de vote, (afin que ces derniers envoient les résultats de leur bureau au siège de chaque parti via Watsapp), la participation de la diaspora à ces élections, etc… Sinon, deux jokers me viennent en tête: Kolela et Okombi, mais ils n’ont pas la maturité, mieux la sagesse pour prétendre occuper ce poste. Regardez comment François Hollande sans maturité, sans sagesse, avance de boulettes en boulettes.

  23. Anonyme dit :

    Penser à présenter un candidat quel qu’il soit c’est reconnaître par avance la légitimité et la victoire de Sassou.
    Pauvre Congo, quand tes enfants arrêteront enfin de se laisser manipuler.

  24. L'ARGENT QUAND TU ME TIENS dit :

    finalement les découvrent le mboukadia qui se cachait alors qu’en réalité il était toujours derrière son COQ; alors s’il pouvait repartir, pourquoi avoir laissé les enfants d’autrui dans les prisons ?

    alors sa condamnation n’était qu’ un faux.

  25. L'ARGENT QUAND TU ME TIENS dit :

    finalement les gens découvrent le mboukadia qui se cachait alors qu’en réalité il était toujours derrière son COQ; alors s’il pouvait repartir, pourquoi avoir laissé les enfants d’autrui dans les prisons ?

    alors sa condamnation n’était qu’ un faux.

  26. Anonyme dit :

    Le département d’Etat américain a publié une nouvelle série de lettres de l’ex-chef de la diplomatie US Hillary Clinton concernant la rébellion libyenne de 2011.

    Ces nouveaux documents semblent jeter un peu plus de lumière sur les raisons ayant poussé les pays occidentaux, dont la France, à s’engager dans le conflit libyen aux côtés des anti-Kadhafi. Ainsi, une lettre reçue par Mme Clinton le 2 avril 2011 cite des données obtenues auprès de sources proches de la famille Kadhafi selon lesquelles le gouvernement libyen de l’époque disposait de 143 tonnes d’or et du même volume en argent.

    Cet or a été accumulé avant le début de la rébellion en cours et était destiné à la mise en place d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar or libyen qui devait fournir aux pays africains francophones une alternative au franc français », indique l’auteur de la lettre retranché sous le pseudonyme de sid.

Laisser un commentaire