Congo: Même pour l’achat des moustiquaires imprégnées d’insecticide, le gouvernement a besoin de l’ONU !

Pour sa gloire personnelle et son rayonnement international, Sassou Nguesso fait des dons à tout-va à des gouvernements étrangers dont celui de la Guinée Conakry à qui il a donné 23 milliards FCA et la Centrafrique dont il a doté tout le gouvernement de voitures Peugeot 607.

Pendant ce temps et cela est révélateur sur le fait que les populations congolaises ne sont pas la priorité du gouvernement autoproclamé de Brazzaville, celui-ci pour acheter des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour lutter contre le paludisme qui est la première cause de mortalité dans notre pays, attend que les financements de ce programme viennent des Nations-Unies sans qui,les congolais n’auraient peut être pas les moustiquaires qui leur parviennent au compte goutte.

Il faut dire que la majorité de ces moustiquaires ne sont pas distribuées gratuitement comme le prévoit ce programme des Nations-Unies, mais vendues aux populations.

 

BRAZZAVILLE, 24 juillet (Xinhua) : Le gouvernement congolais a acquis, avec l’appui de la Banque mondiale, 2.174.600 moustiquaires imprégnées d’insecticide, pour lutter contre le paludisme qui constitue la première cause de mortalité au Congo, a rapporté dimanche à Brazzaville Radio-Congo (officielle).

La campagne de distribution de ces moustiquaires a été lancée samedi à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, à 75 km au sud de Brazzaville, par le ministre congolais de la santé, le Pr Georges Moyen.

« Le paludisme qui constitue la première cause de mortalité, est un problème majeur de santé publique au Congo (..) Cette distribution de moustiquaires est d’autant plus importante que seulement 8% de ménages au Congo dispose d’une moustiquaire; alors que l’objectif du gouvernement est d’arriver à une couverture » nationale, a fait observer à cette occasion, la représentante résidente au Congo de la Banque mondiale, Sylvie Dossou Kouamé.

Selon le préfet du Pool, Jean-Michel Sangha, la situation du paludisme dans le Pool reste préoccupante, avec un taux d’ incidence de 44% entre 2007 et 2011; au premier semestre 2011, 11. 653 cas ont été enregistrés dont 4.371 enfants de moins de cinq ans qui payent le plus lourd tribut ainsi que la femme enceinte.

Au Congo, le paludisme sévit de manière endémique et constitue le premier motif de consultation dans les hôpitaux du pays où la maladie représente 49 à 51,5 % des causes d’hospitalisation et 35, 4 % des causes de décès des enfants dans les hôpitaux de Brazzaville et Pointe-Noire, les deux plus grandes villes congolaises.

Pour lutter contre ce fléau, en 2007, le gouvernement illégal de Sassou Nguesso avait déjà lancé une campagne de distribution gratuite de moustiquaires avec l’appui des agences du système des Nations Unies.

Voir dans la même rubrique l’article : Journée Mondiale de lutte contre le paludisme : Les mensonges de Sassou Nguesso

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire