L’OR NOIR : BRUNO ITOUA VOUDRAIT-IL ÉVINCER LA SNPC ?

Le bourreau a mangé sa proie le 18 décembre 2023. L’arme fatale est une instruction au DG de la SNPC, portant « prise de l’operating effectif du permis MKB Il par la société Trident OGX ».

Au-delà du gros français utilisé, il faut comprendre qu’à travers la « prise de l’operating effectif du permis MKB Il par la société Trident OGX », le ministre des hydrocarbures dépossède officiellement la SNPC, donc l’Etat de ses 60% de part sur le gisement MKB II, au profit de la société américaine Trident OGX, filiale d’OGX international qui serait d’ailleurs une société écran.

QUÊTE D’EFFICAITÉ ET COURSE AU POUVOIR

Outre la quête de l’efficacité ou de la rentabilisation de MKB II, cette note s’avère un nouvel artifice du « mortal kombat » que le ministre ne serait pas prêt à lâcher, malgré les revers des précédents épisodes. Ceux qui suivent la situation de près auront réalisé que la note du 18 décembre 2023 N°23-1756/MHC, portant « prise de l’operating effectif du permis MKB Il par la société Trident OGX » serait l’épilogue d’un règlement de comptes, d’une course au pouvoir qui ne disent pas leur nom. Notamment sur la seule société nationale des pétroles de l’Etat à la tête de laquelle Bruno Jean Richard Itoua est passé avant d’être hissé ministre…de tutelle, qui ne serait pas en odeur de sainteté avec ce dernier. Mais aussi et pourquoi un harcèlement sur la personne du directeur général de la SNPC.

Ainsi, à travers les 215 mots, entête et corps de note compris, adressés au directeur général de la SNPC, le ministre des hydrocarbures aurait brisé, un des paliers vitaux du destin de la société d’Etat après douze mois de blocus.

LA SNPC DÉPOSSÉDÉE, LE CONGO PERDANT

L’instruction du ministre à son collaborateur dit, « par la présente, et en conformité avec les dispositions du décret no 2021-539 du 14 décembre 2021 publié au journal officiel no 51 du 23 décembre 2021, désignant la société Trident OGX opérateur du permis Mengo-Kundji-Bindi Il (MKB Il), je vous instruis à ce que toutes les actions nécessaires soient prises pour que la société Trident OGX puisse assumer, de manière effective, le rôle d’opérateur du permis MKB III à compter du 05 février 2024. Une À cette fin, je vous demande d’instruire vos équipes sur site pour que soit mis en œuvre le passage de témoin afin qu’à la date supra indiquée la société Trident OGX puisse assurer pleinement les prérogatives qui lui sont conférées par l’État ». On aura compris que, fort de son statut de ministre, le premier directeur général de la SNPC a fait passer au conseil des ministres un décret pour déposséder la société d’Etat de ce permis, au profit de cette firme américaine, Trident OGX qui a désormais la main mise sur la concession, portée par son statut d’opérateur sur la concession de MKB, pourtant confiée à la SNPC pourtant.

LES LIONS SE GRIFFENT

Le ministre sait compter sur l’engagement et le professionnalisme de Maixent Raoul Ominga, « pour mener à bien cette importante phase de transition » et, précise-t-il, « les équipes du ministère demeurent disponibles pour toute information complémentaire en réponse à cette instruction ».

Expliquant comment est-on arrivé là, un magazine d’investigation rappelle : « la SNPC a perdu fin décembre (2022 NDLR), son rôle d’opérateur sur la concession de MKB, produisant quelques centaines de barils par jour, au profit de Trident OGX…Bienvenu Briss Aleba…qui occupe depuis…le poste de directeur général de Trident OGX pour le Congo, chargé également des affaires du groupe en Afrique, a joué le rôle d’intermédiaire entre les Américains et Ebata, qui lui a finalement cédé 30 % de MKB ».

Il dit aussi que : « Orion Oil…peine payer ses cash call sur MKB. Ebata conservera toutefois 10 %, totalement portés par Trident OGX » qui devient opérateur sur la concession de MKB.

Source : BRAZZA NET

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à L’OR NOIR : BRUNO ITOUA VOUDRAIT-IL ÉVINCER LA SNPC ?

  1. CFCO dit :

    Marien N’Gouabi, le Cardinal Emile Biayenda, Alphonse Massamba-Débat étaient les premiers remparts à tomber pour permettre le pillage total de nos richesses par les soudards et les moins que rien. Des milliers d’autres, toujours parmi les meilleurs d’entre nous, ont suivi leur triste sort.
    Aujourd’hui, ces moins que rien, ne se cachent plus ; mieux encore ils s’affichent, ils se glorifient de leurs vols et de leurs crimes. Toute la jeunesse congolaise n’est pas morte au Stade d’Ornano.
    Elle explosera bientôt !

  2. Val de Nantes. dit :

    Il aurait fallu qu’il se sauve de la sassoufolie,de sa gouvernance tribale,de ses jetons de présence dans le conseil d’administration de cette coquille vide qu’est la snpc dont il a bien sucé le sang …
    Bruno Itoua aura des jolis comptes à rendre à la nation congolaise le jour j . Les congolais éclairés l’attendent poliment au coin du feu pour un méga compte rendu.
    Qu’il prépare les dossiers relatifs au domaine du pétrole car il en a plusieurs sous le manteau…
    Les congolais post Sassou aimeraient en savoir davantage sur son management en tant que directeur général et ministre du pétrole… C’est ce qu’on appelle : » la riposte du pétrole volé ».:
    La justice congolaise sera bien servie sur ce dossier volumineux de Bruno Itoua, complice actif dans la paupérisation absolue des congolais, épris de vivre ensemble, lequel s’est transformé en solipsisme milliardaire…. Cette coquille vous aura rendus extrêmement riches ,au point d’acquérir des biens immobiliers et des comptes bien garnis dans les paradis fiscaux.. Le post Sassou risque d’être un enfer de tartare pour vous…
    Bruno Itoua,le Congo Brazzaville vous salue bien..

  3. Samba dia Moupata dit :

    La SNPC, une société créée par le dernier président congolais Pascal Lissouba avant la parenthèse Sassou Denis . En effet cette a été transformée en une blanchisserie Mbochi . Qui ne sert que la cause Mbochi . À l’instar du nouveau lycée d’Oyo , ou encore l’enrichissement illicite des enfants, neveux , cousins de Sassou Denis grâce à la commercialisation du pétrole congolais. D’ailleurs le fils Sassou , s’est fait appeler kiki le pétrolier, pourtant Oyo n’a pas de pétrole.

  4. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Ils ont tue leur bienfaiteur Ngouabi Marien,Massamba Debat,Biayenda Emile etc.
    Pour pouvoir piller le pays avec la complicite de leurs maitres etrangers et vivre dans l’opulence.
    Tandis que le peuple vit dans la misere totale et il tire le diable par la queue pour survivre.
    Cette destruction cinquantenaire du Congo,le pillage des ressources,le vol des deniers publics et l’enrichissement illicite resteront ils impunis?.
    A malin,malin et demi dixit le dicton.Sassou Denis l’agent de l’etranger finira mal disait son ami de crimes d’hier Jose Eduardo Dos Santos.
    Wait and see disent les Anglophones.

  5. Val de Nantes. dit :

    La vie de Bruno Itoua est consubstantielle à celle de la SNPC.. Le bébé de l’ingénieur Lissouba a été détournée de sa mission principale, celle de participer au développement économique du pays pour celle d’enrichissement des voleurs venus des plateaux et de la cuvette..
    Le pétrole du kouilou aura rendez-vous avec son histoire politique où les récits de son étranglement financier doivent nous être livrés dans les moindres détails…
    Cette affaire du pétrole est mise en berne du fait de Sassou qui en incarne l’échec national et international…
    L’on sait de source sûre que tous les investissements réalisés au Congo Brazzaville sont soit : des dons ou des prêts gagés.. Ce qui en ressort une absence des revenus pétroliers directs dans ces investissements..Une sassougonie où la sassoufolie tourne en plein régime… C’est ce qu’on appelle la  » prestidigitation infrastructurelle »..
    Mais la comptabilité publique est tatillonne,car la traçabilité des écritures comptables reste la juge d’instruction au moment de l’exercice annuel ou inventaire…
    Et là je pense à mon défunt prof Dandu Abel Bibimbou et à mon autre prof Defoundoux Fila,deux sacrés professeurs de comptabilité publique et privée….
    Eh oui, c’était l’époque de la vraie université Marien Ngouabi…
    Merci à eux , pour cette transmission de savoirs dont je garde les fragments intellectuels….. J’en ai bouffé la comptabilité !!. Oh ,que ce fut facile !!…(sciences économiques). Du chemin,j’en ai fait !!. Tel un chercheur qui n’a pas encore trouvé…
    Seigneur,revenez à l’université Marien Ngouabi pour y réimprimer l’esprit de compétition qui fut le sien . J’y vibrais de plaisir intellectuel tant les professeurs furent d’excellents transmetteurs des connaissances..
    Bref, au risque de pleurer sur les rochers…
    Quelle jolie époque du savoir à l’amphithéâtre du Stade de la révolution..
    Ce tour de passe passe magique auquel s’est adonné Sassou pour dissimuler ce crime du siècle n’aura tenu que le temps d’une gorgée de salive…
    Il eût été trop facile que les congolais ne s’en aperçurent pas au gré des multiples affaires de détournements de l’argent public, étalées sur la place publique congolaise et mondiale..
    Le Congo Brazzaville a surpassé la RDC dans ce honteux domaine d’enrichissement politique…
    Que disions- nous des zaïrois ???.
    Souvenirs, souvenirs !!.
    Moi qui récusais l’amitié zaïroise à l’aune de leur faculté à voler .Et aujourd’hui le congolais de Brazza s’est placé sur les épaules des zaïrois pour détrôner le maître voleur. La honte !!!.
    Comme disait Epicure  » la honte en soi est inconsciente, c’est le regard de l’autre qui te blâme…
    D’où la conclusion de Sartre »: l’enfer c’est les autres  » .
    Voilà le legs apocalyptique de Ssssou dont héritera le Congo Brazzaville.. Longtemps l’image que nous en avons ,c’est le vol . Mais aujourd’hui l’élève devient le maître voleur…
    Bruno Itoua ne serait-il pas rdcéen ?…
    Soni, Mawwaaa !!…

  6. Val de Nantes. dit :

    Oh oui, mon frangin@ le fils du pays.
    Personne ne détient un certificat de propriété du Congo Brazzaville. Encore moins des voleurs du pétrole du kouilou. C’est clair !!.

  7. Anonyme dit :

    C est sur que sous lissouba c était pas pire?je veux pas citer de nom mais sassou en 92n est sorti avec pas grand choses et pendant que l iPads jouissait avec le pétrole sassou a galère et au retour par toute cette haine il est venu se venger voilà le résultat.et cela va recommencer les même qui crie au voleur seront les voleurs de demain j en mettrai ma main au feu.

  8. Val de Nantes. Sartre à la barre !! dit :

    To day , on peut en conclure que les cuvettiens sont des voleurs ontologiques , autrement dit,des êtres voleurs dont l’essence est de voler.
    Il suffit d’en dresser la liste pour s’en convaincre.
    Je me rappelle les propos de mon ami à Potal me disant qu’avec Sassou, c’est la garantie de la bonne gouvernance publique.
    Mais malheureusement, quelques années après, c’est la douche glacée..
    Encore Sartre qui prophètisait , dans un élan d’athéisme assumé et consommé, l’homme n’a pas de nature humaine..
    Eh oui , avec Sassou au pouvoir la prédiction Sartrienne est bien démontrée.
    C’est qui un homme ??.
    Il est ce qu’il se fait. Bien barre !!…
    On ne peut connaître un homme sans qu’il se réalise lui même. Sassou se réalise en marchant sur des valeurs supposées morales et donc universelles.
    Sassou est la métaphore d’Hitler, qui aura démenti les bienfaits de la raison, laquelle fut le moteur des philosophes des Lumières…
    Ainsi,en définitive, l’homme est inconnaissable. ..
    Qui pouvez vous imaginer un Sassou, grillé à la Giordano Bruno, remettre le Congo Brazzaville à feu et à sang pour un motif politique et donc de pouvoir ??.
    L’inquisition nationale dont il fut frappé , lors de la CN , il s’en est bien moqué…
    Voilà la justification paganiste de la pensée existentialiste de Sartre..
    Pour Sartre, au regard des agissements inhumains de Sassou, ce dernier est un pur athée…
    NB : On ne connaîtra jamais la nature humaine de l’homme , c’est à dire son essence.

Laisser un commentaire