Cette journée du 29 mars 2016 s’est déroulée conformément aux mots d’ordre qui avaient été donnés. Magnifique réussite des consignes de l’opposition regroupée ; à Brazzaville, même l’avenue de l’indépendance de Mpila était déserte. Avenue Maya Maya à Poto Poto. Pointe-Noire déserte ainsi que le Port. Nkayi Ville Morte. Madingou Ville Morte. Brazzaville Ville Morte. Mouyondzi Ville Morte. A Brazzaville, internet a été coupé. Pas à Pointe Noire de laquelle nombre de photos ont été transmises.
La pression est maintenue. Surtout dans les quartiers périphériques. A Pointe Noire au centre ville, personne ne travaille à la Préfecture et à la Mairie. Cependant, quelques taxis circulent dans un périmètre très réduit et les autorités ont ordonné, sous peine d’amende, aux Ouest-africains d’ouvrir leurs magasins. D’une manière générale la désobéissance civile est observée à 90%.
La République de la poudre aux yeux, de la falsification et du mensonge vient de prendre un sérieux revers. Henri Bouka, le Président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) aura le plus grand mal à transformer cette journée du 29 mars 2016, décrétée « Journée villes mortes », par l’opposition, en une victoire de son président fantoche.
D’ailleurs ce dernier, Denis Sassou Nguesso, dans le vide actuel constitutionnel et avec le résultat véritable des urnes, du Nord au Sud, et de l’Est à l’Ouest, ne représente plus rien légalement et encore moins la République du Congo. D’ailleurs ses proches sont déjà à l’abri, pour certains à Paris.
L’ opposition aujourd’hui, dans les rues du Congo désertées, est devenue la majorité. Il est temps qu’elle s’organise institutionnellement de manière crédible et démocratique pour reprendre les rênes du pays. Une dépêche publiée par l’AFP anglophone se terminait en affirmant qu’une « grande majorité de la population vivait dans une pauvreté abjecte. »
Il n’y aura pas une minute à perdre pour aller au secours de cette dernière. Elle est resté chez elle, courageusement soutenue par les plus chanceux qui ont un travail et qui ont pris le risque de croiser les bras à domicile.
Cette journée villes mortes est, il faut le souligner, avant tout le succès de la population congolaise toute entière, après le vote de rejet des Nguesso.
Ceux qui remplaceront la clique aux ordres du tyran devront rompre impérativement avec les mauvaises pratiques de clientélisme, de détournement, de corruption et de vol qui était jusque-là la règle…
Le Congo doit en finir avec les années noires imposées par les Nguesso et leurs semblables. La longue page doit être tournée définitivement.
Alors, nous demandons au président élu démocratiquement, le Général jean-Marie Michel MOKOKO de former rapidement un gouvernement ; de nommer comme 1er Ministre de la République Guy Parfait KOLELAS arrivé 2e à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, pour commencer à administrer le pays !
Bravo à tout le vaillant Peuple Congolais et nous appelons nos frères et sœurs du PCT à rejoindre la dynamique du changement, car, c’est tous ensemble que nous reconstruirons notre pays.
La Rédaction
Diffusé le 29 mars 2016, par www.congo-liberty.org
NON il faut arrêter avec le mensonge.
Victoire de la Désobéissance: L’usurpateur du pouvoir à b/ville s’est réduit à l’agitation fébrile en courant derrière les administrations préalablement ciblées pour nous faire croire qu’il y a eu fonctionnement.Peine perdu sassoufit, ces mises en scènes d’un autre age ne convint plus personne.LE CONGO EST LIBRE DE TOI
Que vive donc la république débarrassée de sa gangue.
SASSOU doit en tirer une leçon mémorielle , et s’en souviendra au fond de son âme .Voler , les votes d’un peuple qui ne cesse de vous le faire savoir est redondant .
Masquer le désespoir sous un visage ratatiné , est psychologiquement intenable , fût il un président satanique .
Le visage perdu , trahit ce monstre , qui est descendu de son piédestal , ce peuple que SASSOU a tant humilié leur a rendu , la pareille ce 29 mars 2016 .
Le correspondant de RFI a été très objectif. Tout Brazzaville-Nord était en activité. seule la population des quartiers Sud de Brazzaville est restée chez elle pour éviter d’être tuée comme le 20 Octobre 2015.
Quand une opération est un échec, il faut le dire.
18 ans après le coup d’état contre Lissouba et avec l’argent du petrole qui a coule a fond au congo, sassou n’a pas pu legitimer sans coup d’état pas possible et la, sassou et son groupe broutent dans les pâturages de l’erreur. Pas possible quel incompetent. On peut vouloir du pouvoir mais il faut etre realiste un moment et partir dignement.
@Arsène
Au lieu de venir nous divertir comme RFI corrompu par ton sanguinaire Sassou,poste nous les photos soit disant de B/ville Nord en activité.
Pour répondre a Arsène.
Je suis a brazzaville. La population de la partie nord de Brazzaville est prise en otage. Vous savez que c’est le fief électoral de sassou et on ne peut pas demander vingt ans pour comprendre pourquoi les gens de cette partie de la ville sont pris en otage. Ici un parent de sassou, la un de ses généraux, ainsi de suite. C’est comme si tu demandais aux gens de bacongo de faire ville morte contre kolela lorsqu’il est président de la République.
Par ailleurs, je dois repréciser que le mot d’ordre était de rester chez soi et non de donner a sassou l’occasion de se donner a coeur joie dans l’exercice qu’il affectionne: Tuer les gens.
Sassou a rte obligé de sortir de son terrier pour aller galvaniser son électorat pour casser la ville morte.
Mais pour la petite histoire c’est par Bengazi que Kadhafi est tombé et non par tripoli. Pointe noire peut être considéré comme Bengazi.
Donc c’est une réussite.
Il suffit de suivre tele Congo pour voir comment ces gens sont dans la débandade.
C’est curieux sassou n’a pas encore recu les felicitations de ses homogues Presidents.
-Le Tchadien
-L’angolais
-Le camerrounais
-Le Gabonnais
– Meme son ami Francois Holland
……etc
Curieux
Continuons à grands pas vers le renversement final du tyran d’oyo.Il est fébrile, déboussolé et désorienté. Signes qu’il ne contrôle plus rien.Il navigue à vaut vent.Compatriotes, notre machine tourne à merveille.Plus que jamais bien soudé et décidé. Ne lâchons rien.Nous avons plus à gagné.Notre liberté confisqué depuis, notre bien être social,notre concorde nationale. Sassou c’est le passé, le primitif, il est donc derrière nous.Alors tombons le une bonne fois pour TOUTE……….Le monde entier le sait désormais démasqué déjà. Il n’est plus que l’ombre de lui même aux yeux de tous.Tout le monde chuchote en son nom.Quelle abominable fin de carrière politique.Vraiment ABOMINABLE!!!
Mr. ( 60%) , le 1er delinquant a joué lui même le rôle de chef du personnel , il est passe dans les administrations pour noter lui même les absences de brave et vaillant peuple Congolais a leur poste , et il s’est rendu Ridicule…….. Sassou Tika soit un vrai gentleman pour kiki coco kaka juju…. Et surtout pour le peuple Congolais
Merci pour ce témoignage.
Nous soutenons notre peuple congolais. Nous aimons notre pays. Nous voulons que ça change dans tout le pays du nord au sud et de l’est a l’ouest, en assistant les gens vulnérables et incapables de travailler et en accompagnant ceux qui sont en mesure de travailler et en créant des emplois, les vraies infrastructures, en construisant efficacement, en assainissant les quartiers, les villes, les villages, les marchés, les écoles, les lieux publics, en électrifiant le pays et en fournissant l’eau potable, pour créer les conditions de développement, le tout dans un régime réellement démocratique qui assurera l’alternance démocratique, la bonne gouvernance, la gestion optimale des Richesses et une vraie justice pour tous. J’ai regardé les images et les reportages de plusieurs médias et sites privés, la ville morte à été observée au Congo. Ceux qui résistent un peu dans certains quartiers pris en otage par les milices et les dignitaires armés du pouvoir délinquant finiront par rejoindre les rangs de la majorité, qui réclame la victoire des 5 candidats et le départ de Sassou! Continuons la lutte. Les autres pressions viendrons de son propre clan, de ses partenaires, de l’international. Il va s’asphyxier et fera peut-être une crise cardiaque par sa propre faute. L’important est que le peuple récupère le pouvoir pour le donner à qui il voudra, à un congolais mature et sage qui va développer le pays et unir la population. Merci. Matondo Tata Nzambi. Matondo koua beno banso!
Se ridiculiser à ce niveau SASSOU est foncièrement fabriqué d’un autre bois .Le CONGO s’est convaincu de la nature effroyable de celui s’est emparé des règnes du pays , pendant plus de 32 ans .Le pays se surprend à constater avec effroi le manque d’empathie de SASSOU envers ses compatriotes à croire que c’est un robot téléguidé , par ceux dont l’unique objectif est de siphonner les recettes publiques .
Que penser des gens comme MOUNGALLA KIKI MABIALA MOMPOUYA qui s’activent autour du démon avec le dessein de se voir renvoyer l’ascenseur ministériel et le pétrole pour kiki.
Détacher les sangsues du corps demande plus d’énergies .Mais nous allons nous y mettre à plusieurs pour les en détacher .
Que l’opposition fasse montre d’originalité , pour proposer à la population acquise à la cause nationale une action plus déstabilisante des institutions de la république .
Cette journée est un ballon d’essai réussi ,il va falloir entretenir cette flamme , laquelle pourrait à terme se muer en incendie .
Les TROIS éléments de l’allumabilité ( peuple , fâché , détermination) étant réunis , il en reste un quatrième , l’étincelle ou l’allumette , c’est à l’opposition d’en déterminer la nature .
Quelle stratégie pour la suite? Car comme cela a été souligné plus haut, il faut maintenir la flamme. Dans tous les cas, continuons à humilier le préfet zident.
Humiliation du chef d’état major le Général Guy Blanchard Okoï
Le GPC a été vide de ses armes d’appui. La Présidence de la République lui a laissé quelques armes de type Kalachnikov. Les militaires ne comprennent plus rien. Le d’état major le Général Guy Blanchard Okoï est surpris de ces mesures prises sans qu’il ne soit consulté.
Pauvre général aux ordres de simples miliciens de sassou. Comment après cela te faire respecter par tes hommes.
L’ame n’a point de scret que la conduite ne revele.
Voulez-vouz avoir la preuve irrefutable de la gestion clanique et chaotique du congo par le tricheur Sassou et ses acolytes? Alors ouvrez les grand les yeux et regardez tout autour de vous:
1. Jeunesse deseouvree (60% des jeunes au chomage); 2. Les hopitaux sont devenus des mouroirs du people; 3. Le system educative congolais est morribond;4. L’Armee nationale (clanique) est constituee de la soldatesque; 5. Destruction totale des valeurs morales de la societe; 6. Dette nationale=48-50% du PIB; 7. L’argent du petrol est dans les mains de la famille sassou et $0.00 pour le people; 8. A peu pres 80% des congolais vivent en dessous du seuil de pauvrete c-a-d avec <$1 / jour; 9. Pas d'electricite dans les menages;10. Pas d'eau potable dans les foyers, meme si vous avez un grand fleuve juste a cote;11. Brazzaville et les autres villes du Congo sont classees parmi les villes les plus sales au monde;12. Le minimum d'hygiene est completement inexistent au pays du dictateur infatigable (la preuve? Regarder les photos honteuses des differentes postees ci-dessus); 13. Les recrutements se font sont sur la base des appartenance clanique et regionale (le plus souvent moyennant MADESO YA BANA=de l'argent); 14. L'etat policier dans lequel vivent les Congolais n'a d'egale que le regime de Pyongyang (Coree du Nord);15. L'enrichissement a outrance des nguesso et acolytes et la le puperisme absolu des Congolais ; 16. La culture de debauche omnipresente au sommet de l'etat;17. Le bradage des ressources nationales au detriment du future generations; 18. Le Congo est place au bas de l'echelle sur la base des indices mondiales de developpement; 19. L’insecurite est totale dans toutes les villes du congo: phenomenes bebe noirs, milices privees circulant librement au vu et au su de tout le monde-cas mouangni et acolytes; 20.Restrictions criardes des libertes du citoyens (coupures a volonte des communications),etc. Je peux continuer a citer, mais je vais me limiter a ces quelques exemples. Donc, pour our tous ceux qui passent leur temps ici a vanter les prouesses de Sassou (exemples: pont haubane, route BZ-PN, etc.). Etes-vous vraiment serieux? 40 ans de pouvoir pour ces maigres realisations? Alors la, le congo a des serieux problemes si cela est la position de la jeunesse qui est supposee incarner l'avenir du pays. Sortez donc vos tetes de l'anus de… et commencer a reflechi de vous meme comme des vrais BANTU (hommes pensants)! Vous etes commes des zombies depurvus de capacites mentales au pays de l'homme des masse. A ceux la je dis souvenez-vous de la sagesse Kongo/Lari qui dit:”le posson pourrit toujours de tete.”Sassou n'est pas un dieu, et vous continuez a le glorifier pour je ne sais quelle raison. Pour clore, je vais vous dire un secret: le Congo-Brazzaville (meme avec ses nouveaux stades , pont haubane etautres) n'a pas de villes qui correspondent aux normes internationales/modernes d’urnanisation. Meme un aveugle peut voir que Brazzaville est une ville sale.
Imaginez vous OBAMA passer dans les administrations pour entraver une expression démocratique du peuple, fut elle une ville morte.
C’est du jamais vu.
Invention sassouïste, dans le souci de voir partir le pouvoir,le chef lui-même est descendu avec des nasses dans la rivière. Nos ancêtres ne disaient ils pas: » si le chien commence à chasser les criquets, il ne pourrait plus chasser les gibiers ».
Il faut être un bon observateur. C’est signe de quelque chose. On comprend,perdre le pouvoir aujourd’hui,c’est une question de vie ou de mort. Et la CPI? Un concept qu’on ne veut jamais entendre….
Denis SASSOU NGUESSO est aujourd’hui un simple citoyen comme moi, il n’a plus le droit d’utiliser les moyens de l’état pour ses déplacements ni le droit de faire ses rondes dans les administrations. Peuple du Congo, continuons à nous soulever contre la tyrannie. Nous demandons aux opposants de saisir l’ONU pour lancer déjà des mandats d’arrêts internationaux contre ce criminel et toute sa clique (NDENGUET, OLLESONGO, MBOULOU, MABIALA, MOIGNY…). Personne ne doit nous échapper!
Le Congo vaincra, Vive le Congo libre, Vive le général MOKOKO!
Arsen tu es un esclave tu eccepte ce que le blanc dit mais laisse moi te dire que les medias occidenteaux apartienne aux etats RFI est une chaine de l’etat français si tu ne le sais si tu ma parler de RT la chaine russe j’allais te croire , si vous avez des photos ou des videos il faut contrataquer mais to it ceux qui contredisent la ville morte ne nous donnent pas des preuves
Arsene ou sont les photos et videos du Nord de brazzaville? ou tu es un malade
Mes vives félicitations a ceux qui ont contribué a la réussite de cette journée pays mort.
Mais je viens d’apprendre une chose aujourd’hui que RFI est une branche de TELE FOUFOU.
Car cet article est il un acte de mal connaitre le Congo ou non?
http://www.rfi.fr/afrique/20160329-congo-brazzaville-journee-ville-morte-diversement-suivie
Le Congo B n’est pas égal a Brazzaville seulement.
Le Congo B est un pays de 34200 km2
– Pointe Noire est le poumon économique elle est actuellement la ville la plus peuplée du Congo. Cette ville vient de donner un coup ko au dictateur sassou en répondant a 100% a au pays suite a la demande de l’opposition
– Brazzaville la capitale politique deuxieme en population a répondu aussi massivement bien qu’il a eu quelque present, mais c’est a fait normal car le dictateur eu 8% des votes
– Dolisie la troisième ville a répondu a 100%
– Ouesso, Infondo, Nkayi et autres ces villes ont aussi répondues massivement
En c’est une belle réussite qui reflète les vrais résultats des votes
etoye dit que : « Je suis a brazzaville. La population de la partie nord de Brazzaville est prise en otage. Vous savez que c’est le fief électoral de sassou et on ne peut pas demander vingt ans pour comprendre pourquoi les gens de cette partie de la ville sont pris en otage »
ce qui signifie que le Nord a refait comme le 20 Octobre 2015. donc le Nord continue à soutenir à Denis Sassou Nguesso.
au Sud les gens n’ont pas voulu se faire tuer voilà pourquoi ils sont restés chez eux.
etoye qui dit être à Brazzaville confirme ce que je dis, il confirme aussi ce que venait de décrire RFI.
etoye explique bien pourquoi Brazzaville Nord reste derrière Denis Sassou Nguesso donc tout est clair.
Si donc la population du Sud est restée chez elle c’est éviter que se reproduise le 20 Octobre 2015.
Je pense que le mieux pour sassou, non pas rayer les pauvre fonctionnaires, mais la solution la plus facile pour lui. C’est d’aller chercher l’arme atomique chez ses partenaires pour rayer le sud du Congo et une bonne partie du nord Congo qui ne voir pas les choses de la même manière que lui.
MALHEUREUSEMENT POUR LES CONGOLAIS SASSOU CONFOND LA DICTATURE A LA DÉMOCRITE, LE BIEN PRIVÉ ET LE BIEN COMMUN. IL EST AU-DESSUS DE TOUTES LES LOIS.
Attention, attention,
Et si le tout n’était qu’une manipulation? Et si les premiers étaient les derniers et les derniers étaient les premiers?
« Le phénomène Mokoko
« Dans plusieurs districts, on a assisté au rejet de la classe politique traditionnelle et à l’éclosion du phénomène Mokoko : ce général a recueilli des voix partout parce qu’il incarne le renouveau et a su transcender les considérations ethniques », commente Guy-Romain Kinfoussia. Problème : l’ancien chef d’état-major est devancé par Guy-Brice Parfait Kolélas, arrivé deuxième, selon les résultats officiels. Ce que l’entourage de Mokoko n’est pas non plus prêt à accepter, compliquant ainsi la tâche de la CTE. Entre les deux, qui placer en tête ? Difficile de départager les deux champions de l’opposition.
« Ils sont tous en pole position », dit-on dans la coordination du Frocad-IDC. Surtout que, selon l’esprit de la nouvelle Constitution, le candidat arrivé second à la présidentielle bénéficiera du statut institutionnel de leader de l’opposition. Avec tous les avantages. Kolélas fils y réfléchit sûrement. Populaire dans le Pool et dans les quartiers sud de Brazzaville, il a d’ailleurs exclu toute incitation à la violence, privilégiant les voies de recours légales. Alors que Mokoko, lui, appelle déjà à un aléatoire soulèvement populaire… »
Tout ceci reste bien. Je m’associe a tous ceux qui applaudissent cet evenement honteux pour l’image de notre pays.
Je n’arrivais pas a ecrire un seul mot tant la gene inondait mon coeur. SASSOU a causé du tort au Congo et meme trop de tort, malheureusement, notre pays, le Congo est NU, totalement nu, que quiconque peut nous regarder avec mepris.
Mr Sassou, je le croyais soldat, mais ce soldat du Congo n’a pas de courage. Reculer, s’excuser, de ses fautes demande du courage. C. Powell ne me contredira surement pas sur ce point; rassembler un peuple reste un enjeu constant.
Au lieu de regarder haut dans le ciel, Mr Sassou et ses hommes preferent devenir fou, au point que malgre la responsabilite nationale qu’il a dans ses mains, il prefere reagir et resoudre ses problemes d’avec son peuple qu’il avait jure defendre et proteger, sur le coup.
J’espere que tous ceux ci se souviendront que le Congo a signe et ratifie les textes internationaux contre la TORTURE. Ce crime odieux n’est jamais prescriptible. Et les opposants arretes et detenus illegalement decideront du destin de leurs bourreaux au vue des traitements unhumain qu’on se plait de leur faire subir.
J’avais 14ans lorsque j’accueillais Mr Sassou et son epouse. A 50ans, l’image d’un Congo « demi mort » a dechire mon coeur mon ame et mon esprit.
En vaillant soldat, que le General Sassou ait le COURAGE DE PARTIR. Surement que ce geste le regrandira. Autrement, il gerera desormais tous les maitres chanteurs. Le coeur endurci, il n’ecoutera jamais mon appel.
@MADIBOUBA,
Les politiciens congolais ne souffrent pas. Peu importe qui soit premier entre MOKOKO et KOLELAS. Personne n’est dans la souffrance entre les deux. Ce sont les congolais qui souffrent. Le fait pour KOLELAS d’etre chef de l’opposition ne va jamais eradiquer la souffrance de la population du pool. Les congolais doivent donc faire un choix. Accepter la dictature de Sassou en monnaie avec des postes pour les leaders politiques de leurs regions ou ethnies, ou alors prendre le courage de chasser le dictateur. Pour moi tout ce que l’on peut raconter autour de cette election n’est qu’une perte de temps. Sassou est un mal pour le Congo. Les congolais devraient donc s’unir pour chasser ce monsieur.
@ LE PATRIOT,
Il faut apprendre aux journalistes de TELE FOUFOU et ceux de RFI que c’est pas TRIPOLI qui avait fait chuter KADHAFI. C’est BENGHAZI, la deuxieme ville libyenne. En terme de coup d’Etat, c’est Brazzaville qui peut faire chuter Sassou. En terme de desobeissence civique, c’est Pointe Noire qui a le pouvoir de faire chuter Sassou. Les populations de Brazzaville et celles du Nord Congo peuvent travailler, cela ne les conduira nul part si les pontennegrins paralysaient Pointe Noire, C’est ce que les idiots nord congolais ne comprennent pas dans leur aventure.Il viennent tellement des forets qu’ils n’ont vraiment rien dans leurs tetes. Si Pointe Noire ne fourni pas le carburant, ces cancres des quartiers nord de Brazzaville vont faire rouler leur Taxis bus pendant combien de temps? Ok, dites moi il ya quelle activite economique au Nord du Congo? Comme on le dit, ce sont les tonneaux vident qui font du bruit.
Lire tonneaux vides…
mes soeurs et frères, chers congolaises et congolais, la liberté est un attribut humain qui s’arrache par la lutte si un dictateur nous l’impose comme le fait notre dictateur contemporain, SASSOU. Il est donc urgent que nous n’ayons aucune peur, que nous ne puissions réculer devant ses ménaces, la violence appelle la violence, l’arme appelle l’arme, ainsi, montons, de plmus en plus dans cette pression infatigable, emparons-nous du pays asservi depyuis des décennies par un clan tribaliste, égoïste et corrupteur, plein d’assasins, nous y vaincrons, toujours, car par nos mots de douleur, par nos idées engagées, nous vaincrons le dictauer, ainsi va la vie humaine par la lutte opiniâtre, soutenons nos comatriotes tous, nos dirigeants de l’opposition sans faille, bien à vous cordialement, vaillant peuple congolais !!!!
Il y a un compatriote qui s’est posé la question de savoir si les habitants des quartiers sud de Brazza pourraient paralyser la ville dans l’hypothèse d’un dirigeant aux affaires, issu de cet environnement.
Cette question ne devrait pas se poser pour de personnes connaissant l’histoire du Congo.
Le véritable problème du Congo est celui de la cohabitation entre peuplades civilisées et non civilisées.
Cette dichotomie est mise en exergue dans les événements que notre pays est en train de connaître.
Nous avons deux types de cultures qui reflètent le passé de chaque peuplade :
1- Celle issue de tribus sauvage n’ayant pas dépassé le stade de chefferie et qui, dans un processus de rattrapage, idéalisent un homme crapuleux, leur donnant la possibilité de vivre dans l’opulence, sans effort, avec des richesses tirées essentiellement du sud Congo.
Cette partie de la population n’a pas historiquement connue une organisation sociétale extra-clanique. D’où son incapacité en s’engager dans une lutte ayant pour objectif de construire une société égalitaire au delà de la tribu.
Cependant, il faut citer quelques exceptions dans cet environnement. On peut y trouver des personnes ayant acquis le sens du progrès par effet d’entrainement et de cohabitation et qui veulent prendre la marche de la civilisation.
2- D’un autre coté, nous avons des peuplades civilisées, qui se battent avant tout pour le bien être de toute la communauté, au delà du cadre clanique, à partir des règles qui s’imposent à tous.
Celles-ci mettent en avant le fonctionnement des institutions et non au culte de l’individu, souvent barbare et prêt à tout pour se construire une stature de chef de tribu.
C’est ce qui explique qu’aux dernières élections, les populations du sud aient fait majoritairement un choix qui réponde aux enjeux de la construction d’une nation où tout le monde aurait sa place, en opposition à un barbare qui ne connaît pas la honte et qui n’a pas le sens de l’honneur (de par ces origines et son éducation).
Tout le problème du Congo repose sur ces deux points.
Par conséquent, il ne faut pas attendre que la dynamique du changement vienne de la partie nord.
C’est au sud de donner le tempo et de contribuer à diffuser les valeurs de la civilisation basée sur les règles de droit applicables, par opposition aux méthodes de gestion actuelles qui relèvent da coercition ou de la soumission par l’usage des canons.
Tant que vous n’autre pas compris que DSN (Diaboulou-Satana-Ndoki), n’est avant tout qu’un petit sauvage au service des multinationales, ce diable continuera à parader sur nos terres avec ses mitraillettes en vidant nos richesses.
Il faut apporter la civilisation aux autres pour qu’ils comprennent le sens de la lutte de libération de la tyrannie, de la barbarie, de la tricherie et du pillage du patrimoine commun.
Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Les images ici diffusées sont de l’intérieur du pays, où je ne sache pas qu’il y ait habituellement des foules et des embouteillages façon Place de la Concorde à Paris un jour de la semaine. La ville mort ou le pays mort à glissé, pourquoi ne pas le reconnaître. Mêmes RFI a parlé de « bilan mitigé », pour ne pas dire échec. Réfléchissons à des formes d’action appropriées. Pas à des choses qui font plaisir un la toile, mais me font pas avqnçer la cause. J’ai dit !
@ NGANBARU ,JE VALIDE
Attention celui qui s’appelle Arsène est en réalité Mondjo Armand qui travaille à l’Ambassade du Congo en France !!!!
Sassou est devenu le chef du personnel des fonctionnaires il va licencier tout c qui n’ont pas travailler le 29 mars c un rigolo il devient fou est ce que c le rôle d’un président les congolais on dit non non sassouffit dégage ne force pas sassou est tomber trop bas même c conseiller son des pauvres gens malheureux qui ne pense qu’à leur poste c dommage pour notre congo dégage
POUR LA PHOTO, SASSOU REND VISITE AUX MINISTRES MBOCHI MAIS ÉVITE ADADA HIBOU LUGUBRE!
DEVINETTE: Pourquoi SASSOU a évité HIBOU LUGUBRE?
Humiliation du chef d’Etat major le Général Guy Blanchard Okoï : Le GPC a été vide de ses armes d’appui. La Présidence de la République lui a laisse quelques armes de type Kachnikov.
Je suis très dubitatif face à cette information. Tant que je ne vois pas ,je n’entends pas,il faut faire très attention dans les déclarations de ces gens sassouïstes. Les pieges de sassou, nous les connaissons dans ce pauvre pays.
Le courageux a prouvé aux yeux du monde qu’il est avec son peuple. Si Okoï a été humilié qu’il le prouve aussi qu’il est avec nous.
Il y a bcp de stratégies. Faire croire à la population que Okoï a été humilié,nécessite de notre part de la prudence. N’est-ce pas peut-être un piège tendu à Moïse?
J’attends voir et entendre OKOI critiquer ces méthodes barbares utilisées par Sassou. N’agissons pas comme si nous venons d’arriver au Congo. Nous y sommes pour certains avant 32 ans règne de Sassou et pour d’autres, 32 ans ou moins. Nous avons donc vécu Sassou dans ses coups bas,ses complots: BA KONGO BA BOMI MARIEN,dont le procès contre les bakongo est prévu le jour du départ de Sassou au pouvoir; NTSOUROU a massacré les populations de Mpila,dont le procès est prévu le jour de la revolte généralisée des congolais,donc à bientôt.
Le procès contre les cadres de IDC-FROCARD,incriminer de torpiller la paix de éléphant dans la forêt de la Lima, est prévu dans quelques jours. Les actes ont déjà été signés et déposés au parquet et à la DGST par Saint Michel OKO NGAKALA,le défenseur de vrais assassins congolais.
Qui vivra ,verra.
Les bakongo préparez-vous.
Les ntsourous,ntsouroumez vous;
les idc, idcianisez vous;
les fracad,frocadisez vous;
Car,les douleurs d’accouchement ont toujours été difficiles. Vos femmes vous en diraient davantage.
Comme le Général est devenu MOKONGO, son procès est programmé à Pointe – Noire où il sera,lui jeter dans la mer : motif d’accusation, manque de reconnaissance au roi ELEPHANT. Sentance prévue: finir sa vie dans l’océan,puisque dans le fleuve ,les disparus du beach perturbent la paix du grand Eléphant,surtout qu’il habite maintenant à coté.
Le congolais a un défaut congénital : il ne veut jamais voir la vérité qui le contrarie ou mieux le blesse… Brazzaville a connu le 29 Mars 2015, une faible activité dans sa zone méridionale et une activité normale dans son septentrion. Mais jamais il n y a eu arrêt d’activité nulle part. Il ne faut pas prendre les habitants de Brazzaville pour des moutons qui appartiendraient à tel ou tel berger. Le congolais se méfie désormais du politicien, individu véreux avec une moralité douteuse. La confiance est désormais rompue : comment donner un « ordre » à un être humain qui ne sait pas de quoi sera fait son repas à la fin de la journée? Quand on vit en France, donc pris en charge par la sécu, on peut s’amuser à créer des journées « ville morte » sans conséquence pour votre santé; ce n’est pas le cas du pauvre hère vivant au Congo.
Pour la gouverne des pauvres internautes qui perdent leur temps à développer des théories sur ce qu’ils appellent « sud Congo » et « nord Congo », il est temps pour eux de se réveiller afin de rattraper le train qui a démarré depuis un certain temps. En effet, ni le mayombe, ni les différents cours d’eau et autres obstacles naturels ne peuvent plus empêcher un enfant du Congo d’aller de Pointe Noire à Ouesso et vice versa et cela au volant de sa propre voiture.
De la diaspora, le Congo attend des idées fortes, des initiatives innovantes pour booster notre économie et donc participer à l’amélioration des conditions de vie du congolais lambda. Au lieu de cela, rien que des plaintes et des propositions quelque peu indécentes (vouloir scinder le Congo, quelle horreur!)
De la classe politique actuelle, rien à attendre; c’est le tabac de la même pipe, le PCT. Salut
Des idées Neuves dans un pays où le seul fait de remettre en cause le fonctionnement des institutions vaut la peine de mort? C’est ainsi insensé de croire que l’on peut développer un pays avec une dictature obscurantiste qui a peur de sa diaspora au lieu de les utiliser comme valeur ajoutée.
Le Général Guy Blanchard Okoï a été humilié oui, mais personne ne dit dans cette affirmation qu’il va de fait critiquer son maître sassou, loin de la.
Il a simplement été humilié qu’une fois de plus et ce ne sera pas la dernière car le déplacement d’engins militaires le sont qu’avec son accord, quoique maintenant je m’interroge et j’ai des doutes si on lui demande même son avis.
Simple marionnette du Pct.
LA LUEUR EST AU BOUT DU TUNNEL.La fébrilité et la violence comme réponses étatiques aux désideratas du peuple , est un signe de fin inéluctable à ce pouvoir moribond .
Il n’est qu’ à voir l’état des infrastructures routières urbaines , et l’insalubrité dans les marchés pour ne plus envisager une seconde fois , la reconduction de ce malade à la tête de notre pays .
Le Congo semble tousser ,quoi qu’en dise SASSOU , au regard de ces réalisations mirifiques impulsées , sous les deux programmes de société .Le facteur humain est réduit à sa plus simple expression , au point d’en faire ,non pas un facteur de développement , mais un facteur de soumission socio politique .Car leur intérêt dans la participation aux efforts de développement n’est pas mesurable, sinon , nul .
En résumé ,le pays vacille et ne ressemble à rien .Je crains que dans quelques années , nous soyons économiquement et politiquement derrière la RCA .
la résurgence des milices privées , renforce le délitement irréversible et le démembrement de notre cher pays .
L’exorcisation de cette malédiction récurrente ,qui semble frapper , notre pays , en dépit des conclusions pérennes tirées de notre conférence nationale , est , je crois , c’est mon péché originel , un changement de regard sur la façon de s’enrichir .
QUE CHACUN DE NOUS SE CREUSE LA TETE , POUR S’ ENRICHIR SANS L’ ARGENT DE L’ ETAT .
@sisi,
La différence entre vous et les personnes de la diaspora que vous critiquez, c’est le sens de responsabilité et l’expérience d’une vie dans un environnement où l’on raisonne en termes d’excellence et de rapport coût/efficacité.
Si ces notions vous sont étrangères, vous ne pouvez pas allez au delà de l’apparence des choses qui vous émerveillent tant.
Cela est le résultat de la culture du moindre effort et l’on peut facilement imaginer de quel environnement vous sortez.
Toute lutte nécessite des sacrifices.
De ce fait, il faut avoir du respect pour des personnes déjà démunies, qui se permettent de prendre des risques supplémentaires dans l’espoir de voir leur quotidien changer, en acceptant d’observer les consignes de l’opposition.
Le rôle d’un dirigeant, c’est de rassembler et de répondre aux attentes des plus vulnérables.
Lorsqu’un dirigeant reste indifférent aux cris de la majorité des compatriotes, il n’est pas un homme civilisé, digne de représenter le pays dans son ensemble hétéroclite.
Dans ces conditions, il est simple de jeter des miettes à ces populations et de faire la propagande dans votre genre en recommandant aux plus démunis de se contenter de peu.
Le reste étant destiné à l’enrichissement d’un petit clan véreux.
On évalue les actions des gouvernants en effectuant une analyse comparative entre le potentiel économique et sa traduction en termes de projet et de progrès du quotidien des citoyens.
De ce point de vue, une route Brazza/PN représente une part infinitésimale de ce qui aurait pu être fait en plus de 32 ans de pouvoir.
C’est honteux de faire l’éloge du moindre effort.
Mais, comme la honte et l’honneur ne sont pas des valeurs partagées par toutes les communautés humaines, vous pouvez vous satisfaire :
– de la part du budget de l’Etat consacrée à la ville d’Oyo, en comparaison à ce que cette localité rapporte au Congo
– Du coût d’opportunité d’une telle initiative, au regard de ce qui pourrait être fait dans des localités ayant un potentiel économique plus important et pouvant contribuer à la diversification de l’économie que le diable a été incapable de faire en plus de 32 ans de pouvoir.
Ce sont ces valeurs, cet esprit critique, le principe de l’honnêteté, les mécanismes d’audit et de contrôle que la diaspora veut apporter au pays pour que chaque centime sorti des caisses de l’Etat contribue au bien être des congolais, mais pas aux achats de chemises jetables dans les grands magasins parisiens ou à des acquisitions tout azimut partout dans le monde
Autrement, apporter des idées à dont la fonction principale consiste à dilapider les ressources de l’Etat et à investir in fine 1/10 000e des recettes, c’est comme donner une Bible à un féticheur.
@CHARBON ;;;; NKALA ;;;C’ EST DU BON; CHAPEAU
SISI est quelqu’un de raisonnable. Voilà ce qui peut permettre de faire aboutir ce que tout le monde recherche.
Mais continuer à mentir que cette appel a été suivi, c’est dangereux. C’est même ne pas rendre service à celui ou à ceux qui l’ont lancé.
Ceux qui ont lancé cet appel sont conscient que cela a été un échec.
Congolaises, congolais !!! Attention au pourrissement de notre situation par LA FRANCE OFFICIELLE.Mr Hollande et la France officielle jouent au pourrissement de la situation au Congo Brazzaville et en même temps LA FRANCE OFFICIEUSE à travers les intermédiaires mafieux alimentent bien leurs médias par le mensonge qui fait paraître leur homme de paille Sassou comme vainqueur de la mascarade electorale.SOYONS VIGILANTS ENVERS CES MERCENAIRES DE LA DÉMOCRATIE.
Honte à Mr HOLLANDE qui veut d’une chose et son contraire en parlant démocratie et acceptant en même temps le tripatouillage du DICTATEUR SASSOU NGUESSO.
Mr HOLLANDE faire route avec le dictateur sassou c’est renié aux valeurs de progrès et de bonnes gouvernances.Ton poulain est l’antithèse de L’HUMANISME.
VIGILANCE ! VIGILANCE ! VIGILANCE !!! Mes chers compatriotes.NOTRE VICTOIRE NE DOIS PAS ETRE VOLÉE !!!
NOS MATIÈRES PREMIÈRES SERONT BIEN GÉRÉES AVEC DES HOMMES PLUS HONNÊTES QUE LA BANDE A SASSOU, NOUS VOUS PRIONS DE BIEN VOULOIR SORTIR DE L’EMPRISE DE SASSOU ET CLAN car vous aurez beaucoup à PERDRE.
sisi et MABANZA, le problème est qu’on ne peut pas grand chose face à une personne formatée pour la manipulation et le mensonge, prête à corrompre tous ceux qui peuvent l’être de façon à faire croire ce qu’elle veut.
En dehors de ceux qui ont vécu l’événement, il y un communiqué officiel de l’opposition qui parle de réussite.
Je ne vois pas en quoi sisi serait plus raisonnable que Bowao.
Le fait qu’un homme criminel, usé et fatigué, qui fait honte au continent africain, soit obligé de sortir ses moutons pour les promener dans une ville déserte, sans embouteillage est deja un signe de panique, donc de réussite de la journée lancée par l’opposition.
Malgré tout, il réussi toujours de communiquer son déni de la réalité à des esprits faibles, moyennant finances, pour venir donner l’impression d’un échec, surtout, en vendant les images de telefoufou à sa solde.
Si vous étiez un chef de famille raisonnable, quand il y a un moment à partager en commun, vous porteriez plus d’attention à celui qui n’est pas en situation de se joindre à vous pour comprendre et trouver une solution.
Mais, un homme malhonnête se préoccupe plus de la façon dont il va faire passer son mensonge, sa tricherie, plutôt que de s’occuper du bien être de toute la famille.
Malheur aux absents, il faut les radier, pourquoi pas les achever avec des missiles comme en Corée du Nord.
Le Général Okoi à perdu l’occasion de rentrer dans l’histoire. A vouloir hésiter ou tergiverser Sassou qui se méfie de tout le monde finira par l’humilier en le destituant.
A quoi servent les journaleux de télémanioc ? Je vous plains messieurs les journalistes. Faites quand même votre travail bon sang. Les images que vous montrez à télémanioc sont-elles destinées à qui ? Certainement pour les Congolais qui sont hors du Congo, parce que moi congolais de l’intérieur, je me retrouve pas.
Que du mensonge !!!
A S. NKALA
Bravo. C’est sans commentaires, tout y est. Comprendre qui pourra. Aaah si petit satan pouvait vous lire ?
SOS AUX ONGs DITES DES DROITS DE L’HOMMES:
Sortez de votre SILENCE.RAPPELEZ AU MONDE ENTIER LES ARRESTATIONS ARBITRAIRES QUE SUBISSENT ACTUELLEMENT LES CITOYENS CONGOLAIS.IL Y A DES ARRESTATIONS EN CASCADE ET VOUS NE DITES RIEN.
NOUS AVONS L’IMPRESSION QUE CES ORGANISATIONS SONT CRÉES PAR LE POUVOIR.ALORS SINON SORTEZ DE VOTRE SILENCE COUPABLE.
URGENT..URGENT…URGENT
Affaire : L’etat Américain demande à Dsn Denis Sassou Nguesso d organiser un gouvernement de transition et ils ne reconnaissent pas les résultats des élections présidentielles du 20 mars 2016.
A Marred Election in the Republic of Congo
By THE EDITORIAL BOARD
MARCH 30, 2016
Opposition politicians are right to call the election on March 20 in the Republic of Congo an “electoral holdup.” President Denis Sassou-Nguesso, who has ruled the country for 32 of the past 37 years, did everything in his power to ensure he would be elected again, including ordering a cellphone and Internet blackout as voters headed to the polls — apparently an attempt to prevent information from circulating on voter turnout and possible fraud.
Official results gave Mr. Sassou-Nguesso over 60 percent of the vote. The opposition complained of widespread fraud, the American State Department expressed “concerns about the credibility of the process” and the European Union lamented “a foreseeable lack of independence and transparency in the elections.”
Last Thursday, a reporter from the French newspaper Le Monde and two journalists from Agence France-Presse were beaten up by plainclothes police officers and had their equipment confiscated as they left a news conference by the opposition candidate Gen. Jean-Marie Michel Mokoko. This kind of thuggish behavior, aimed at silencing complaints about the election, is unacceptable in a country that claims to be a democracy.
Mr. Sassou-Nguesso has been accused of running a rampantly corrupt and nepotistic government that has used the country’s oil wealth to enrich a small elite while delivering scant benefits to a poor population. When the 72-year-old leader ordered a referendum last October to remove age and term limits on the Republic of Congo’s presidency, thousands took to the streets of the capital, Brazzaville, in protest. The government responded with tear gas and lethal force. Several people were killed, and opposition leaders were arrested.
Mr. Sassou-Nguesso is not alone among African autocrats seeking lifetime rule through constitutional changes, rigged elections and crackdowns on political opposition. These “gentler coups d’états,” as Human Rights Watchcalls them, are intended to avoid running afoul of the African Union, which will not recognize leaders who seize power through military coups.Teodoro Obiang Nguema Mbasogo of Equatorial Guinea, José Eduardo dos Santos of Angola,Robert Mugabe of Zimbabwe and Paul Kagame of Rwanda have all moved to alter their countries’ constitutions to remain in power.
The African Union should condemn such tactics. General Mokoko has called for peaceful protests and has promised to challenge election results in the country’s constitutional court. The court must act swiftly and invite African Union observers to oversee a recount if the evidence warrants it
Que dit l’opposition ? Le peuple est impatient. sassou et hollande jouent à l’usure; Que l’opposition ne dorme pas, sassou est-il ce monsieur qui mène la danse ?
Nous avons été abreuvé par trop de littératures, maintenant place à l’action.
Nous sommes à 10 jours de la tricherie innommable de sassou. Alors, qu’est ce qu’on fait ou mieux qu’est ce qu’on attend ?
L’opposition ! Bougez-vous !!!
Le peuple ne peux plus attendre !!!
@ Nouvelles de l’oncle Sam
Oui, ce ne sont que des declarations et non des actions. Les USA on toujours fait les meme declarations pour les pays comme la Syrie, le Burundi, le Rwanda… A la fin, ces regimes sont toujours en place. C’est pas une simple declaration d’un pays etranger qui fera partir sassou. C’est le peuple par des actions comme la desobeissence…. Encore, cette desobeissence ne doit pas etre des essais, c’est a dire un jour et c’est fini. Cela doit etre une action a long terme jusqu’a la chute du dictateur. Plus la desobeissance prend du temps, plus elle attire les nouveaux adherents. C’est dans ce context que la partie Nord du Congo sera oblige de rejoinder le movement parceque si Pointe Noire est paralysee, les populations nord (Brazza et tout le Congo) n’auront plus de carburant pour faire circuler leurs vehicules. Il seront obliges de rester chez eux. Il faut donc un movement serieux et non des petits jeux. Un jour de desobeissence civile ne suffit pas pour faire partir un dictateur. Quand l’activite economique du pays sera paralysee pendant des mois, c’est en ce moment que les pays comme la france, USA, feront pression sur Sassou afin qu’il quitte le pouvoir. Parceque les grand pays comme les USA, France…ont toujours soutenu les actions du people et non celles d’un politicien. Seulement, ils(USA, France) ne peuvent pas agir a la place du peuple congolais. Arretons donc de nous agiter parcequ’il y a eu une declaration des USA, la France, UA, EU, Parti socialiste francais……C’esi bien tout cela, seulement quand il y a l’action du peuple, c’est la ou ces genres de choses marchent souvent. Ces declarations veulent dire que les USA sont pour l’opposition congolaise (ou mieux du cote du peuple). Seulement, il revient au peuple congolais de faire quelque chose afin de beneficier le soutien t des USA, France….
@ Nouvelles de l’oncle Sam
Oui, ce ne sont que des declarations et non des actions. Les USA on toujours fait les meme declarations pour les pays comme la Syrie, le Burundi, le Rwanda… A la fin, ces regimes sont toujours en place. C’est pas une simple declaration d’un pays etranger qui fera partir sassou. C’est le peuple par des actions comme la desobeissence…. Encore, cette desobeissence ne doit pas etre des essais, c’est a dire un jour et c’est fini. Cela doit etre une action a long terme jusqu’a la chute du dictateur. Plus la desobeissance prend du temps, plus elle attire les nouveaux adherents. C’est dans ce context que la partie Nord du Congo sera oblige de rejoinder le movement parceque si Pointe Noire est paralysee, les populations nord (Brazza et tout le Congo) n’auront plus de carburant pour faire circuler leurs vehicules. Il seront obliges de rester chez eux. Il faut donc un movement serieux et non des petits jeux. Un jour de desobeissence civile ne suffit pas pour faire partir un dictateur. Quand l’activite economique du pays sera paralysee pendant des mois, c’est en ce moment que les pays comme la france, USA, feront pression sur Sassou afin qu’il quitte le pouvoir. Parceque les grand pays comme les USA, France…ont toujours soutenu les actions du people et non celles d’un politicien. Seulement, ils(USA, France) ne peuvent pas agir a la place du peuple congolais. Arretons donc de nous agiter parcequ’il y a eu une declaration des USA, la France, UA, EU, Parti socialiste francais……C’esi bien tout cela, seulement quand il y a l’action du peuple, c’est la ou ces genres de choses marchent souvent. Ces declarations veulent dire que les USA sont pour l’opposition congolaise (ou mieux du cote du peuple). Seulement, il revient au peuple congolais de faire quelque chose afin de beneficier le soutien t des USA, France….
Lire Mark a la place d’anonyme, une erreur sur mon clavier
@Mark
Les idiots des Nord congolais, comme vous le dites, savent aussi que dans une économie informelle comme la nôtre, les gens ne tiendront pas longtemps. Et Sassou le sait. Que Bowao appellent encore à la désobéissance et vous allez voir qu’elle sera plus que limitée à 13heures. Les gens du Sud sont las d’être toujours les seuls à payer. Et puis ces nordistes de Mokoko et Bowao sont les premiers à appeler à la violence, mais est-ce qu’ils sont prêts à tirer sur Talangai et Ouenzé où vivent les gens de Makoua et d’Impfondo?
Effectivement mon très cher Mark.Les déclarations sont une caution morale, mais le détonateur n’est que l’action citoyenne.Doivent maintenant suivre d’autres manifestations structurées et bien coordonnées.Nos concitoyens de la partie nord doivent sortir de la lâcheté et de la peur qu’il leur est distillé savamment pour la pérennisation du clan usurpateur afin de recouvrir leur liberté de ton. Mokoko l’a bien dit:Cessez d’avoir peur!!!
Il y a une famille et leurs affidés qui se sucre des ressources du pays et le reste croupi dans la misère la plus absolue.Les habitants des quartiers nord de Brazzaville, sortez de l’emprise des sbires de sassou qui achètent vos consciences moyennant quelques billets de banques qui ne résolvent pas les besoins de première nécessité de vos vies.Nous savons que vous êtes menacés,mais celà ne peut durer toute vos vies.Mokoko qui s’est posé en rempart avait sa vie résolu mais c’est « Indigné » à notre appel de la vie que mène ces compatriotes.Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui vous administre les petites sommes pour juste acheté votre silence. Désengagez-vous d’eux et vos vies changeront qualitativement pour le bon.Les affidés de sassou sont jaloux que vos vies changent.Ils veulent vous maintenir en l’état de dépendances pour que eux continuent à mieux vivre.Sortez de cette impasse humiliante.
Le Congo avec Mokoko, Kolelas, Bowao, Okombi, Tsaty Mabiala, Claudine Munari, Mierassa sera nettement meilleur.Tentons l’experience!!!L’espoir est permis.
Alors desobeissons et manifestons nous massivement pour notre victoire usurpé encore !!!
sassou ne passera pas.POINT BARRE!!!
On a découvert le pot aux roses. Depuis sa prétendue victoire à huis clos à la présidentielle proclamée à 2h30 du matin, on se demandait bien quelle mouche avait piqué Sassou. Voilà un homme autoproclamé élu à plus de 60 % au premier tour, mais qui éprouve le besoin de procéder une vague d’arrestations des opposants. Les Congolais se demandent légitimement quel besoin éprouve cet homme, après sa « victoire », de faire interpeler Anatole Limbongo-Ngoka, le président des comités de soutien du général Mokoko, Serge Blanchard Oba, le porte-parole du candidat André Okombi Salissa, Jean Ngouabi ou encore Madame Issami Aboyo Kostelie Gavmelle, une des responsables de la CADD. Sadisme ?
Que nenni ! Maintenant on sait : Sassou recherche fébrilement les procès-verbaux de l’élection qui se trouvent entre les mains de l’opposition, lesquels attestent de sa défaite et contredisent donc les résultats officiels, concoctés au coin d’une table. Le dictateur infatigable voudrait absolument faire disparaître ces preuves compromettantes. Avertis depuis quelques jours par des taupes opérant au sein du clan au pouvoir, Zacharie Bowao, responsable de la surveillance du scrutin pour l’opposition, de même que le général Mokoko sont activement recherchés. Ils ont dû trouver refuge dans un endroit sûr, non sans avoir au préalable mis à l’abri les précieux documents, dans les tiroirs de plusieurs chancelleries étrangères, dit-on. Aujourd’hui des étrangers seraient donc témoins, malgré eux, du maladroit tour de passe-passe opéré sans vergogne par le dictateur infatigable, attrapé en l’occurrence la main dans le pot de confiture. Preuve du désarroi du cartel d’Oyo, un journal international basé sur les bords de Seine et soutien de longue date au pouvoir de Brazzaville, vient de reconnaître dans ses colonnes, sans doute la mort dans l’âme, que la ville de Pointe-Noire a voté massivement contre Sassou.
L’ennui c’est que « l’homme des masses » n’a pas seulement perdu à Pointe-Noire, mais également à Brazzaville, à Dolisie, Nkayi, Owando, Ouesso… c’est-à-dire dans les grandes villes du nord et du sud du pays, lesquelles représentent au moins 70 % de l’électorat. De quoi rendre impossible mathématiquement une victoire à 60 %, mais plus probablement une piteuse et piètre troisième ou quatrième place. Un secret que Sassou voudrait garder dans ses calebasses, mais que la communauté internationale connait d’ores et déjà.
Je le disais dès les premières heures, suite à la brutalité de Denis SASSOU NGUESSO contre les opposants et contre le peuple du Congo, qu’il fallait lui rende coup pour coup et sans plus tarder. Il faut une violence brute contre ce monstre à multiples tentacules. N’attendons plus que Denis SASSOU NGUESSO vienne nous attaquer (ou nous arrêter) dans nos quartiers comme il s’est engagé à le faire depuis plusieurs jours. Il faut lancer une offensive générale contre lui. Si nos 5 opposants poids lourds peuvent trouver (négocier) des armes avec un pays ami, c’est le moment de le faire et de les distribuer aux plus courageux, à tous les Congolais du Nord au Sud qui veulent changer les choses. NOUS NE VOULONS PLUS DE CE DICTATEUR A LA TÊTE DE NOTRE PAYS, IL EST TEMPS DE LE CHASSER Y COMPRIS PAR LA FORCE. LE PEUPLE VAINCRA!
Vive le Congo libre
https://blogs.mediapart.fr/bishikanda-dia-pool/blog/300316/congo-brazzaville-ngakosso-prend-une-douche-froide-addis-abeba-au-siege-de-l-ua
Sassoueeeeh, yayo essili eh, boma bisso lisusu eeh? ndoki eeh, moyibi eh, o siba bana na yo ya pamba eeh, ba fingui biso pamba po na yo eeh!!
Arsene, wapi ba photo oyo yo ozali ko loba, bimisa yango batu ba mona, dzoba ya moto.
Congo-Brazzaville: Ngakosso prend une douche froide a Addis Abéba au siège de l’UA
• 30 mars 2016
• Par BISHIKANDA DIA POOL
• Blog : Le blog de BISHIKANDA DIA POOL
Congo-Brazzaville: Ngakosso prend une douche froide a Addis Abéba au siège de l’UA
Une semaine après la tenue du scrutin présidentielle controversée du Congo Brazzaville, le ministre Congolais des affaires étrangères Jean Claude Ngakosso a été dépêché à Addis Abéba pour rencontrer la présidente de la commission de l’Union Africaine, la Sud Africaine Nkossassana D.Zuma. Une rencontre qui s’est déroulée dans une atmosphère glaciale car le chef de la diplomatie Congolaise selon nos sources s’est fait remonter les bretelles. Décryptage.
La situation poste électorale dans laquelle se trouve le Congo,fait l’objet d’une attention particulière et traitée avec doigtée par les principales institutions internationales et interafricaine .C’est sans nul doute dans cette optique que le Président Sassou qui est contesté par son opposition a dépêché instruit son ministre des affaires étrangères d’entamer une tournée diplomatique .
Addis Abéba centre de décision de la politique Africaine; car c’est à travers la position adoptée par l’Union Africaine que l’ensemble des autres institutions internationales s’alignent (UE,ONU). La première étape de cette tournée diplomatique du ministre Congolais des affaires étrangères a été un véritable camouflet. Nous avons eu échos de la rencontre entre la présidente de l’institution Panafricaine Mme Zuma et Jean Claude Ngakosso le ministre Congolais des Affaires étrangères.
Selon nos sources bien introduites auprès de la commission de l’Union Africaine et dans la sphère diplomatique d’Addis Abéba,la recontre entre Mme Zuma et le ministre des Affaires Etrangères du Congo s’est déroulée dans un climat très glacial .
En effet après un bref échange entre le ministre Jean Claude Ngakoso et le commissaire paix et sécurité de l’Union Africaine; Jean Claude Ngakosso a eu une rencontre avec le staff de la présidente de l’institution Panafricaine dans les bureaux de Mme Zuma.
D’entrée de jeu, le ministre Congolais a d’emblée indiqué à son hôte qu’il était à Addis pour transmettre un message du President Denis Sassou Nguesso et profiter par la même occasion briefer la Présidente de la commission sur le déroulement des élections présidentielles du 20 mars dernier. Contre toute attente, la Présidente de la commission de l’Union Africaine Mme Zuma a aussitôt arrêté son interlocuteur par une exclamation interrogative? Pourquoi un haut fonctionnaire de votre rang peut se déplacer juste pour venir rendre compte d’une élection dont nous n’avons aucune idée des conditions dans lesquelles le dit scrutin s’est déroulé? La présidente de la commission qui plus est a fait remarquer à l’émissaire du président Sassou que les équipes de la commission envoyées pour observer les élections au Congo n’ont pas été en mesure de travailler dans les conditions idoines conformément au respects des standards de l’observation électorale internationale. Par conséquent elle rejetait tout ce qu’il avait à dire a ce sujet parce qu’elle a ce jour elle n’a pas pu avoir un rapport de ses équipes qui n’ont pas pu communiquer entre elles d’une part et avec la base (le siège de l’Union Africaine) d’autre part.
La présidente de la commission de l’UA s’est indignée du fait que certains membres de la mission d’observation de l’UA se sont retrouvés à l’intérieur du pays sans un seul minimum de sécurité et coupés du reste du monde. Ce qui a fortiori constitue pour la commission de l’UA un véritable recul de la démocratie et des valeurs partagées contenues dans la charte Africaine sur la démocratie et les élections adoptée à l’époque où le Congo présiderait l’Union Africaine en 2007. Madame Zuma a signifié au ministre Ngakosso que s’était une première en Afrique qu’un Etat interrompait les communications pendant une élection et que cet état de fait était totalement inacceptable dans le cadre du respect des droits fondamentaux dont l’UA à pour mission de faire la promotion auprès des Etats membres .
Dans son réquisitoire, Mme Zouma selon notre source assomme le ministre Ngakosso sur la validité et la crédibilité des résultats présentés par le gouvernement Congolais, le visiteur de Mme Zuma (le ministre des affaires étrangères du Congo) visiblement très embarrassé ne sachant plus quoi dire, aurait reconnu devant la présidente de la commission que le Président candidat Sassou avait perdu à Pointe-Noire et est sorti 2eme à Brazzaville après parfait Kolela et devant Mokoko. Mais que c’est grâce à sa victoire dans toute la partie nord du pays qu’il a été élu au 1ère tour.
Pendant cet échange nous indique notre source, la Présidente Mme Zuma, dans un état d’indignation, a stoppé net son visiteur et assené que tout cela n’avait aucune importance et qu’il devrait mettre un terme à leur rencontre.
La délégation du Ministre et l’ambassadeur du Congo auprès de l’Union Africaine qui assistaient à la rencontre n’ont eu que le temps de boire un verre et laisser le ministre se retirer à son hôtel sans dire un mot.
La douche froide de cette rencontre a eu lieu au moment où le ministre Ngakosso a voulu solliciter un tête à tête avec la Présidente de la commission. Cette dernière a opposé une fin de non recevoir en lui répondant diplomatiquement : « la réunion est terminée, nous n’avons plus rien n’a nous dire« . C’est dans cette atmosphère glaciale que le ministre des affaires étrangères du Congo a quitté le siège de l’Union Africaine sans dire mot jusqu’à ce qu’il monte dans sa chambre d’hôtel.
Jean Claude Ngakosso très assommé a juste relever au passage à un de ses collaborateurs qu’il n’a jamais connu auparavant une situation aussi complexe comme celle dans laquelle le pays vient de se mettre au lendemain des élections du 20 mars.
Apres l’Union Africaine, l’émissaire du Président Sassou, selon les informations en notre possession devrait poursuivre un périple à New-York, Paris et Bruxelles; mais vu le climat glacial de la rencontre d’Addis, Jean Claude Ngakosso devrait mettre le cape sur Bangui ou il doit croiser le Président Idris Debby, Président en exercice de l’Union Africaine en marge de la cérémonie d’investiture de Faustin Touadera.
Sukissa avec © OEIL D’AFRIQUE
Follow @oeildafrique1
@ Nouvelles de l’ONCLE SAM le démocrate Mondial
Je suis tout a fait d’accord avec votre tres profonde analyse.
Seulement, l’homme n’est pas fait de la meme maniere. N’ attendons pas a ce que le nord soit de la partie. Nos freres et soeurs ont toujours reflechi autrement. Pourtant, Mokoko qui va etre le nouveau president de Congo est du Nord et les congolais du sud s’en foutent. Nombreux sont ceux de nos freres du nord qui ont des parents ou par recochet des relations au sein du pouvoir de Sassou. Ils sont dans les memes quartiers voire les meme villages que ceux qui sont au pouvoir. Il ya donc manipulations, intimidations…..Je pense que les congolais du sud peuvent contraindre leur freres du Nord a emboiter le pas dans sens que si le mouvement perdurait au Sud (le sud qui detient le monopole economique du pays), cela aura effectivement un effet sur tout le Congo. Le carburant vient du sud. L’argent (salaires…) vient du sud. Le nord peut il vivre sans le sud? Non. Seulement, le sud peut vivre sans le nord. Donc le sud paralyse (Pas de train, pas d’activites a Pointe Noire : Port de pointe Noire bloque, pas de petrole….), le nord va craquer. Si le mouvement ne reussi pas, c’est pas parceque les nordistes ne s’impliquent pas. C’est le fait que l’action au sud n’est pas bien coordonnee. Une desobeissence d’un jour par exemple, cela peut aboutir a quoi? Nous savons tous que c’est pas TRIPOLIE qui etait le malheur de KADHAFI, c’est BENGHAZI, la deuxieme ville. Aujourd’hui, c’est POINTE NOIRE qui peut causer le depart de Sassou. S’il s’agit d’un coup d’Etat, c’est Brazzaville.
Editorial du New York Times du 30/03/2016 sur le holdup electoral au Congo-Brazzaville.
Lisez et distribuez le lien ci-dessous:
A Marred Election in the Republic of Congo (By THE EDITORIAL BOARD, MARCH 30, 2016 )
Lien:
http://www.nytimes.com/2016/03/31/opinion/a-marred-election-in-the-republic-of-congo.html?_r=0
The Opinion Pages | Editorial
A Marred Election in the Republic of Congo
By THE EDITORIAL BOARDMARCH 30, 2016
Opposition politicians are right to call the election on March 20 in the Republic of Congo an “electoral holdup.” President Denis Sassou-Nguesso, who has ruled the country for 32 of the past 37 years, did everything in his power to ensure he would be elected again, including ordering a cellphone and Internet blackout as voters headed to the polls — apparently an attempt to prevent information from circulating on voter turnout and possible fraud.
Official results gave Mr. Sassou-Nguesso over 60 percent of the vote. The opposition complained of widespread fraud, the American State Department expressed “concerns about the credibility of the process” and the European Union lamented “a foreseeable lack of independence and transparency in the elections.”
Last Thursday, a reporter from the French newspaper Le Monde and two journalists from Agence France-Presse were beaten up by plainclothes police officers and had their equipment confiscated as they left a news conference by the opposition candidate Gen. Jean-Marie Michel Mokoko. This kind of thuggish behavior, aimed at silencing complaints about the election, is unacceptable in a country that claims to be a democracy.
Mr. Sassou-Nguesso has been accused of running a rampantly corrupt and nepotistic government that has used the country’s oil wealth to enrich a small elite while delivering scant benefits to a poor population. When the 72-year-old leader ordered a referendum last October to remove age and term limits on the Republic of Congo’s presidency, thousands took to the streets of the capital, Brazzaville, in protest. The government responded with tear gas and lethal force. Several people were killed, and opposition leaders were arrested.
Mr. Sassou-Nguesso is not alone among African autocrats seeking lifetime rule through constitutional changes, rigged elections and crackdowns on political opposition. These “gentler coups d’états,” as Human Rights Watch calls them, are intended to avoid running afoul of the African Union, which will not recognize leaders who seize power through military coups. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo of Equatorial Guinea, José Eduardo dos Santos of Angola, Robert Mugabe of Zimbabwe and Paul Kagame of Rwanda have all moved to alter their countries’ constitutions to remain in power.
The African Union should condemn such tactics. General Mokoko has called for peaceful protests and has promised to challenge election results in the country’s constitutional court. The court must act swiftly and invite African Union observers to oversee a recount if the evidence warrants it.
Enfants de la diaspora, cessez de vous gargarisez inutilement. L’opération ville morte a été un échec. Plus personne n’osera la recommencer pour la simple raison que ses initiateurs ont tous pris la tangente : le terrain est miné. Maintenant qu’il va prêter serment, inutile de vous dire la suite… salut
Pourquoi, cette défiance vis à vis de la diaspora? Pensez-vous qu’il n’y a qu’elle éprouve le besoin de changement? Pourquoi la diaspora fait-elle l’objet d’attaques de la part de ceux qui soutiennent la dictature ? La quête de liberté, la justice sociale pour tous devrait-être vœux partagé par l’ensemble des congolais. Nous sommes tous congolais et aimant profondément ce pays. C’est pourquoi nous nous battons pour la dignité retrouvée des congolais. Pourrions-nous au moins se mettre d’accord sur ce point?
Non, les gars. Malembé, malembé!
Nous ne savons pas qui est sorti premier, deuxième, troisième ou quatrième de cette élection. Toutefois, nous savons que sassou a été éliminé dès le premier tour.
Si l’opposition tarde à diffuser les résultats de son comptage des voix, c’est parce qu’ils ne sont pas d’accord entre eux. Tsaty Mabiala dit qu’il est le premier; Kolélas et Mokoko en disent autant. Résultat: ils sont d’accord pour dire que sassou a été éliminé puisqu’il a été vomi dans les grandes villes de l’axe brazzaville-pointe-noire.
Voilà la vérité.
S’ils tripatouillent les résultats comme Sassou, on est vraiment mal barré. S’ils n’arrivent pas à dépasser leurs égos, ils seront encore plus ridicules qu’ils ne le sont déjà. Nous les soutenant, mais qu’ils arrêtent de nous prendre en otage pour des arrangements personnels.
Nous nous battons contre un état colonial, qui dispose de valets africains comme jadis. C’est un état qui n’a pas su bâtir sa richesse en dehors du pillage de l’Afrique francophone. Sans doute par manque d’innovation, accroché à ses vieilles gloires d’un autre siecle, donc incapable de se réinventer à l’aube du 21° siècle. Ce pays austracisé ses jeunes, d’où les relents passéistes que nous constatons aujourd’hui.
TRES LARGE DIFFUSION:
#lademocratiecestpaspourlesnoirs
@manuelvalls aurait reçu 6 millions € de de @SassouCG pour obtenir le silence de la France #RTLMatin
Je suis d’accord avec certains arguments rapportés dans cet article comme l’extême pauvreté de la population pendant qu’il y a une petite frange qui jouit des biens appartenant à tous les congolais en revanche, vous êtes comme le pouvoir dans la désinformation car d’après la CTE, M. Mokoko arrive en tête au premier tour et n’est donc pas le président élu puisqu’il n’obtient pas la majorité. Demander à M. Mokoko de former un gouvernement le ramenerait à être dans une situation inconfortable. Vous tombez dans les mêmes travers que le pouvoir en diffusant des informations erronées. Comment voulez-vous être crédible?
Comme le dit Bakala Telema, l’opposition n’a pas publié des résultats à ce jour.
Tous ceux qui circulent sur les réseaux ressemblent comme deux gouttes d’eaux au sondage publié avant l’élection, et que l’on a voulu présenté comme résultat définitifs dès le 20 mars à 20h00(même congoliberty s’y est prêté).
Même dans les plus grandes démocraties où les instituts de sondage disposent des échantillons assez représentatifs, il est peu probable de connaître les résultats avec une telle précision avant le dépouillement de l’ensemble des bulletins.
Les dernières tendances publiées par l’IDC-FROCAD portaient sur 85% de PV traités et le dictateur infatigable oscillait entre la 4e et la 5e position.
La non publication des résultats par l’opposition me paraît assez sage, à ce stade, afin de ne pas briser l’unité qui semble pour l’instant maintenue.
La tache consistant à collecter les résultats sur l’ensemble du territoire n’est aisée à l’opposition pour plusieurs raisons :
– Représentativité sur tout le territoire, dans tous les bureaux de vote, en raison des délais de mobilisations des agents, mais aussi des entraves à la communication et à la libre circulation des délégués misent en place par le pouvoir clanique finissant
– Les difficultés de travail des équipes dans un contexte d’état de siège, d’intimidation, d’interdiction à peine voilée des réunions de l’opposition avec des arrestations des collaborateurs de différents leaders
L’important aujourd’hui est de mettre l’accent sur les fraudes électorales dont l’opposition dispose des preuves et de trouver une stratégie susceptible de rendre le pays ingouvernable.
La question de savoir lequel, des 5 candidats, est arrivé premier ou deuxième me semble secondaire.
Il s’agit avant tout de faire face à une milice tribale qui se croit tout permis pour maintenir un sataniste et tricheur invétéré au pouvoir.
En allant à cette élection, l’opposition savait qu’elle avait affaire à un homme qui ne gagnerait aucune élection libre au Congo, que son pouvoir ne reposait sur la tricherie, la manipulation et les coups d’état en tout genre.
Il devait logiquement y avoir une stratégie de contrattaque, qui ne peut se limiter à des recours de forme, mais à une synergie avec la population qui semble plus prête à en découdre avec le dictateur.
Cette stratégie, devrait être centrée sur la conscientisation et l’éducation des populations de la partie nord qui n’ont pas la culture de la justice sociale et de l’honnêteté.
Toute l’agitation cybernétique des fanatiques de certains candidats me paraît contreproductive avec les idées du genre : publication de faux résultats ou de gouvernement.
Pour qu’un pouvoir parallèle s’impose en cote d’ivoire face à Gbagbo, il y a eu une logistique et des relais allant d’une télé ayant publié des résultats non officiels à leurs reprises sur les médias internationaux.
Ensuite, « les décideurs » se sont appuyés sur ces résultats pour « débarquer l’ancien président et installer le vainqueur de la communauté internationale ».
Cette logistique semble inexistante pour le cas du Congo.
Ill appartient aux congolais de créer les conditions de la fin du pouvoir fétichiste et dictatorial.
La communauté internationale finira par prendre acte, comme ça va être le cas dans les tous prochains jours en déroulant le tapis rouge au tyran, si nous ne réagissons pas assez vite.
Mes chers compatriotes, cette déclaration de Jean-Marc Ayrault, nous en dit long sur l »état d »esprits actuel des politiques français AU SOMMET.
« La France n’est pas favorable à ces modifications constitutionnelles permanentes qui ont pour objet de maintenir au pouvoir un chef d’Etat qui est là depuis des dizaines et des dizaines d’années… »
Hors mr sassou est toujours là tandis que la France y a fait défiler 5 PRESIDENTS
Si Mr Ayrault dit ceci, comprenons que les choses ont changés.Après la position officielle du PS, cette déclaration du proche de Hollande en dit beaucoup sur la désormais position du gouvernement français.N’attendons plus la position officielle.Cette position du ministre français des affaires Etrangères est très claire.Si Hollande avait commis la maladresse de cautionner le référendum sassou, le résultat des présidentiels ne le lui est pas cautionner.Ce qui veut dire que nous sommes les VRAIS vainqueurs de la PRESIDENTIELLE.
A nous de prendre les initiatives de déloger sassou. Ce dernier est derrière nos initiatives, alors poussons-le dehors de toutes les manières.
RESTONS MOBILISES JUSQU’AU DÉPART DU TYRAN ET SA BANDE.
La descente du dictateur Denis SASSOU NGUESSO dans les administrations m’a fait penser à Saddam HUSSEIN lors de sa dernière apparition publique en tant que président d’Irak, sur le capot d’une voiture, s’affichant en homme fort en train de prendre un petit bain de foule, ce qui deviendra en fait un adieu. L’histoire s’est encore répétée il y à pas si longtemps, en Libye, quand était apparu pour la dernière fois un certain KADHAFI Mouahmar aux abois devant ses fidèles, ou du moins ce qu’il en restait, tentant, pas sans difficultés, de les rassurer que tout allait très bien. L’homme sera pris quelques temps après, pas dans un somptueux palais en marbre ou en or mais dans un égout tentant d’échapper à la vindicte du peuple Libyen.
Denis SASSOU NGUESSO, le dictateur qui a un bilan catastrophique et qui comptabilise de très loin plus des crimes économiques et crimes de sang que ce qu’était KADHAFI avant le début du conflit Libyen, est sorti de sa planque d’où il donne les ordres pour massacrer le peuple, ce 29 Mars dernier, pour rencontrer une partie de ses 8% des fanatiques en les assurant qu’il est le maitre du Congo. EN RÉALITÉ IL FAISAIT SES ADIEUX ET IL LE SAIT PUISQU’IL A TRICHÉ AUX ÉLECTIONS.
Peuple du Congo! Cet homme ne peut pas nous voler notre victoire, soulevons-nous contre lui.
Je propose à tous les opposant IDC- FROCAD et au Général MOKOKO: de s’installer tous à Pointe-Noire, de demander une désobéissance civile et militaire dans toute l’entendue du territoire national, de bloquer toutes les activités pétrolières, douanières, portuaires et bancaires, de demander le recompte des voix et au besoin, de former un gouvernement pour chasser le dictateur. SI Denis SASSOU NGUESSO ATTAQUE LE PEUPLE AVEC DES ARMES, LE PEUPLE, du Nord au Sud, DOIT RÉPONDRE AVEC DES ARMES.
SASSOUFIT DÉGAGE! Vive le Congo libre!
Le droit . La dictature dans son ignorance du droit puisqu’ habitue a triche et a bafoue les regles de droit a ignore qu’au congo le droit exige que Toute decision ministerielle soit versee au journal officiel de la Republique pour que la normalite soit respectee. Mais Cette premiere phase elementaire de droit n a pas ete respectee Ce qui Revient a dire , les resultats annonces de maniere provisoire ne Sont pas valables en droit car le journal officiel de la Repunlique n’a pas ces resultats. En Afrique du Sud, la cour constitutionnelle vient de dire en Toute independence que Le President Zuma a viole la constitution et a abuse des fonds publiques pour les travaux de l’expansion de Sa Maison privee dans son village natal . La cour constitutionnelle demande a Mr Zuma de rembourser L’argent vole a l’etat . Voila le droit applique . La cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud a Aussi condamner le Parlement Sud Africain de violer la constitution au lieu la protéger preferant defendre Zuma. Ca c’est le droit . Le President de la cour constitutionnel d’Afrique du Sud est nomme par le President de la Republique Mais il est independent et libre de faire son travail . Le droit dans les pays des autres. Au Congo la cour constitutionnelle doit constater et frapper de nullite Toute la procedure Mais la publication est invalids en droit car Elle ne respecte pas les norme a de droit du Congo. Bravo au General Mokoko et a son equipe de juristes pour avoir pu pointe Cette premiere enormite du gouvernement de la dictature. Ampliation a ete faite la cour constitutionnelle. Ca n’est pas encore le debat de fond il y a Deja vice de forme. Ba ngangaa ya mayele bakoti match .
http://youtu.be/yn8ohkVR0-4
Vive l’opposition, non vous êtes trop fort.le mardi 29 avril 2016 opération ville réussite 100% même Makoua, à Owando, Impfondo, Ouesso Lekana, même a maya maya air france a annulé ses sur PNR et BZV. Vous êtes trop fort même a Oyo et au domicile de DSN. Sauf chez MOKOKO et P KOLELAS où il n’y pas eu ville morte. Tiadieee Boko pola wana. Yo nani Oboya sassou. Sassou fit le infrastructures de 1982 à 1986, Sassou fait encore la route PNR-BZV-Frontières Gabon et Camerou, les barrges imboulou, Liouesso, Sassou fera le barrage de Sounda, autres. Vive ya Dengues.
RÉSISTANCE, RÉSISTANCE, RÉSISTANCE
Chers compatriotes, la tolérance a des limites, nous ne pouvions plus continuer à être ses spectateurs timides ou passifs en laissant faire le tyran continuer ses basses besognes.
S’il nous faut tous mourir ensemble il est temps de le faire.
C’est même un impératif.
La Patrie ou la Mort n’est pas un principe dénué de tout fondement.
Demain si on apprenait que le Général ou d’autres leaders ont été arrêtés croiserons-nous les bras admirant ce forfait?
Non! Non et Non.
Ça suffit. Trop c’est Trop.
Mettons en oeuvre des cellules de résistance et préconisant des répliques surprenantes.
Organisons nous.
Il faut que ça bouge avant qu’il reprenne du poil de la bête se disant qu’il est encore le maître incontesté.
Libérons nous, libérons le Congo notre mère et chère patrie.
Vive le Congo
Vive la République.
Recenser les petits indicateurs des quartiers aux ordres du système eux qui sont chargés de faire des comptes rendus tous les jours auprès du pouvoir.
Il faut démanteler ce réseau tentaculaire tissé en toile d’araignée dans tous les quartiers et villages du Congo.
Tous au travail maintenant.
La lutte sera peut être longue mais comme toute traversée du tunnel, au bout il y a la lumière: la VICTOIRE du peuple.