ARRÊTONS LA FOLIE MACABRE D’UN HOMME
BARRONS LA ROUTE A L’OBSCURANTISME,
CONJUGUONS NOS FORCES POUR SAUVER LE CONGO
DÉJOUONS LA STRATÉGIE D’APRÈS LUI LE DÉLUGE
FAISONS ÉCHEC AU PLAN MACHIAVÉLIQUE D’UN HOMME, Et on peut se demander si l’on doit encore le reconnaître comme tel !
Chers compatriotes
Chers amis du Congo
Parmi les hommes politiques et les citoyens ordinaires sur lesquels s’abat la violence brutale du régime de Sassou, régime en perte de vitesse et en manque de légitimité, le cas de Jean Ngouabi est des plus critiques en ce moment. Ses proches ignorent totalement ce qu’il en est de son état de santé. Une rumeur le donnait même pour mort hier soir.
Nous demandons à la DGST et à l’État congolais de donner signe de vie de nos amis : notamment de Jean Ngouabi et Jérôme Rémy Ngonzi (arrêté à Bétou le 17 mars), etc,…
Des centaines d’hommes et de femmes croupissent dans les geôles de la Direction Générale de Sûreté du Territoire, des lieux de détention extra-judiciaires …
Sassou Nguesso sera tenu personnellement responsable de toute atteinte à la vie de ces détenus arrêtés en toute illégalité.
La crise congolaise n’est plus simplement une question de contestation des résultats de la mascarade d’élection du 20 mars 2016. Nous invitons la communauté internationale à se saisir immédiatement de la situation préoccupante de violation des DROITS DE L’HOMME AU CONGO et d’assassinats prémédités et planifiés.
Après l’officialisation à la télévision publique de la résurrection des milices sanguinaires de l’ère du coup d’État de 1997 les institutions internationales ne peuvent plus s’abriter derrière la non-ingérence dans les affaires intérieures.
En effet, Sassou nous avait déjà informés officiellement qu’il entretenait des milices. Il avait avoué à Kinkala (localité au Sud de Brazzaville), il y a un an, avoir consulté des ex-combattants sur la question du changement de la constitution ; et que ceux-ci lui avaient confié de faire attention avec les <<PERSONNES QUI ONT ÉTÉ BLESSÉS A LA LANGUE ET QUI CONNAISSENT LE GOUT DU SANG>>, pour ne pas dire QUI ONT PRIS GOUT AU SANG DES AUTRES…
Comment a t-il pu consulter des miliciens dont les structures ont été dissoutes officiellement et dont les membres sont censés avoir été démobilisés ou déversés dans son armée tribale ?
Comment de telles menaces gravissimes, de la bouche d’un Président d’une République, soi-disant en paix, à l’époque, n’avaient suscité aucune indignation, des chancelleries occidentales présentes à Brazzaville ?
Aujourd’hui, Aimé Hydevert Mouagni, un ancien membre des cobras (milice de Sassou) « nommé » député d’une circonscription de Brazzaville, vient de sortir du bois, en levant des troupes affamées, pour recréer sa milice pour défendre le pouvoir (on se demande contre qui ?). L’information, pour ne pas dire l’appel d’air (pour faire des émules) a été lancée en prime-times sur TéléCongo. Sassou est donc en train de mettre ces menaces à exécution ; depuis une semaine, des rafles, des brutalités et des enlèvements ont lieu tous les jours.
Des hommes armés ratissent les rues et quartiers des villes du Congo, comme à l’époque le lugubre bataillon d’Oko Camille (un autre cobra, décédé depuis) ratissait et « nettoyait » (le terme est de lui) la région du Pool.
Aujourd’hui, cela se passe de jour comme de nuit, mais au vu de tous (pour mieux semer la terreur), en toute impunité, sans qu’aucune instance, aucune personnalité nationale ou internationale ne lève le petit doigt ! La presse internationale en fait les frais, sans aucune protestation ferme, claire et nette de l’État français.
Pourquoi cette indifférence ?
L’heure est grave au Congo. Le silence des institutions internationales sera assimilé à une complicité de crimes contre l’humanité. Nous avons tous encore en mémoire le souvenir du RWANDA !
Il n’y a pas, il n’y aura pas de guerre civile ou guerre ethnique au Congo-Brazzaville.
Il y a UN MONSTRE, un seul malgré ses multiples tentacules, une seule personne, qui depuis 40 ans (mars 1977) TUE, VIOLE ET SUCE LE SANG DES MILLIERS DE CONGOLAIS. AU VU ET AU SU DE TOUS, IL MET EN JOUE ET PREND EN OTAGE TOUT UN PEUPLE DE 4 MILLIONS D’HOMMES DE FEMMES ET D’ENFANTS.
L’ONU NE PEUT PAS, NE DOIT PAS LAISSER FAIRE.
Il faut l’arrêter, il faut le mettre hors d’état de nuire.
NOUS ENGAGEONS DÈS CE JOUR DES ACTIONS A L’ONU, l’UE et l’UA… Il faut agir ; Il faut sortir du baratin diplomatique.
Je demande à mon ami, ancien collègue du Lycée Karl Marx, Alain Mabankou (dont je salue en passant la réception au Collège de France), de me contacter in box, pour parrainer une pétition qui poussera les intellectuels congolais à prendre position contre la terreur imposée au Congolais, de tout bord et de toute région d’origine ; sans a priori et en transcendant les positions politiques respectives.
Que les prétendus partenaires et amis du Congo le tiennent pour dit : Le CONGO survivra aux pogromes de Sassou.
NOUS VAINCRONS
Jean-Noël Mabiala
Président du MUR
Bsoir! la jeunesse est terrorisée; mais elle est prête à tout… Contre la démence de sassou nguesso, il faut opposer la démence; à la violence, il faut répondre par la violence; le temps des concessions est révolue; le temps des recours aux organisations internationales ou plutôt intergouvernementales est révolue… S’y fier, c’est vouloir sa mort pour rien…Si vous avez des armes, c’est plus efficace que tout autre chose selon sassou nguesso lui-même. Suivons le.
J’adhère à la proposition.Faisons circulez partout dans le monde un « Manifeste » condamnant le hold up électoral et les dérives de la tyrannie de Brazzaville.Mr l’auteur de la proposition, mettez le Manifeste en ligne.Que tous ceux qui sont organisé en comité dans les différentes diaspora congolaises de par le monde prennent contacte avec l’auteur à travers Congo-liberty ici ou est née l’idée.Tous les cadres congolais disséminés dans le monde mettant nous en actions.
Mr Mabiala, à votre pétition que je signerai si possible, je vous demande d’ajouter une plainte contre Mr BOUKA en Europe et aux USA pour manipulation des résultats électoraux. Je suis à Brazza, je ne peux donc le faire, vous comprenez aisément la raison. Cette plainte empêchera cet ignoble mr d’aller et venir en occident jouir de l’argent issu de la manipulation. Merci.
L’opposition congolaise est exempte de tout critique meme lorsque celle ci vise a les pousser plus haut, repondent certains ici.
Sassou cree des.crises et les autres viennent les reparer. Sassou assassine, les autres viennent pardonner. Sassou vole, les autres viennent payer. Sassou torture, les autres viennent soigner….
A la crise d’aujourd’hui, il faut creer plus de crises. Sassou est le cadet de sa famille. Comme nous le savons tous, un mwana tsouka eat par nature capricieux. Sassou est capricieux depuis sa famille, au point qu’il a trainé cette inaptitude au plus haut sommet de l’état. Les congolais et le Congo remplaçant ainsi ses parents qui l’ont laissé granndir en enfant à plaire doivent aller jusqu’à lui carresser la nuque même lorsqu’il détruit leurs vies.
C’est juste incroyable et comme pour s’ajouter a la honte ambiante, me demandait un ami americain: » êtes – vous vraiment un peuple? »
Kolelas, Tsaty et Okombi iront voir la court de Sassou pour demontrer leur soumission au capricieux. Mokoko ira seul mourir dans les bras d’un peuple meurtri pour lequel il a pensé depasser la reserve et les petites satisfactions personnelles.
Il y a un temps où il faut cesser de faire de la politique. Il doit y avoir un temps où il faut penser, parler et agir, simplement parce qu’on est congolais.
A la meute de criminels made by PCT, il faut leur imposer une dure JUSTICE.
Un meme personnage: Sassou, appliquant la même methode sur une meme victime: les congolais, pendant plus de 40 ans. Sommes-nous vraiment un peuple?
La crise institutionelle a ete creee parr Sassou. Le vol et la confiscation du vote des congolais ont ete orchestrés par Mr Sassou. En quoi, l’opposition se reserve t-elle de demander au peuple de terminer tout ceci? On verra comment Sassou et sa meute survivront après tous ces crimes. Au contraire, le fait de le laisser agir en silence, enlevant et egorgeant en coulisse, sequestrant qui il veut, quand il veut et où il veut lui donne la chance de suirvre. L’opposition par sa lenteur est revenue a sa position initiale: la defensive, comme si cela etait la position ideal au combat.
Monsieurs, beuillez publier vos resultats et appeler le peuple à descendre dans la rue. Une bonne partie de l’armee peine comme le peuple, et on verra comment Sassou sortira pour la Nième fois vainqueur.
Hier, il a gagné apres avoir reussi a les diviser, aujourd’hui les congolais sont plus tournes vers le desir de SAUVER LEUR PAYS.
Je le disais dès les premières heures, suite à la brutalité de Denis SASSOU NGUESSO contre les opposants et contre le peuple du Congo, qu’il fallait lui rende coup pour coup et sans plus tarder. Il faut une violence brute contre ce monstre à multiples tentacules. N’attendons plus que Denis SASSOU NGUESSO vienne nous attaquer (ou nous arrêter) dans nos quartiers comme il s’est engagé à le faire depuis plusieurs jours. Il faut lancer une offensive générale contre lui. Si nos 5 opposants poids lourds peuvent trouver (négocier) des armes avec un pays ami, c’est le moment de le faire et de les distribuer aux plus courageux, à tous les Congolais du Nord au Sud qui veulent changer les choses. NOUS NE VOULONS PLUS DE CE DICTATEUR A LA TÊTE DE NOTRE PAYS, IL EST TEMPS DE LE CHASSER Y COMPRIS PAR LA FORCE. LE PEUPLE VAINCRA!
Vive le Congo libre
On a découvert le pot aux roses. Depuis sa prétendue victoire à huis clos à la présidentielle proclamée à 2h30 du matin, on se demandait bien quelle mouche avait piqué Sassou. Voilà un homme autoproclamé élu à plus de 60 % au premier tour, mais qui éprouve le besoin de procéder une vague d’arrestations des opposants. Les Congolais se demandent légitimement quel besoin éprouve cet homme, après sa « victoire », de faire interpeler Anatole Limbongo-Ngoka, le président des comités de soutien du général Mokoko, Serge Blanchard Oba, le porte-parole du candidat André Okombi Salissa, Jean Ngouabi ou encore Madame Issami Aboyo Kostelie Gavmelle, une des responsables de la CADD. Sadisme ?
Que nenni ! Maintenant on sait : Sassou recherche fébrilement les procès-verbaux de l’élection qui se trouvent entre les mains de l’opposition, lesquels attestent de sa défaite et contredisent donc les résultats officiels, concoctés au coin d’une table. Le dictateur infatigable voudrait absolument faire disparaître ces preuves compromettantes. Avertis depuis quelques jours par des taupes opérant au sein du clan au pouvoir, Zacharie Bowao, responsable de la surveillance du scrutin pour l’opposition, de même que le général Mokoko sont activement recherchés. Ils ont dû trouver refuge dans un endroit sûr, non sans avoir au préalable mis à l’abri les précieux documents, dans les tiroirs de plusieurs chancelleries étrangères, dit-on. Aujourd’hui des étrangers seraient donc témoins, malgré eux, du maladroit tour de passe-passe opéré sans vergogne par le dictateur infatigable, attrapé en l’occurrence la main dans le pot de confiture. Preuve du désarroi du cartel d’Oyo, un journal international basé sur les bords de Seine et soutien de longue date au pouvoir de Brazzaville, vient de reconnaître dans ses colonnes, sans doute la mort dans l’âme, que la ville de Pointe-Noire a voté massivement contre Sassou.
L’ennui c’est que « l’homme des masses » n’a pas seulement perdu à Pointe-Noire, mais également à Brazzaville, à Dolisie, Nkayi, Owando, Ouesso… c’est-à-dire dans les grandes villes du nord et du sud du pays, lesquelles représentent au moins 70 % de l’électorat. De quoi rendre impossible mathématiquement une victoire à 60 %, mais plus probablement une piteuse et piètre troisième ou quatrième place. Un secret que Sassou voudrait garder dans ses calebasses, mais que la communauté internationale connait d’ores et déjà.
Merci beaucoup Jean-Noel Mabiala pour ce courage et cet esprit de synthèse qui vous anime, merci, merci et encore merci, la victoire contre ce monstre qu’une mère ait pu supporté dans son ventre pendant 9 mois disait mon frère et ami JP ou le lion de Makanda.
https://blogs.mediapart.fr/bishikanda-dia-pool/blog/300316/congo-brazzaville-ngakosso-prend-une-douche-froide-addis-abeba-au-siege-de-l-ua
Voila qui peut redonner un peu de fierté d’être congolais. On des compatriotes valeureux.
Monsieur Mabiala vous faites bien de parler de jean ngouabi, parce que certains d’entre nous a l’esprit embrouillé par les mensonges et les divisions de sassou accusent les nordistes de ne pas faire assez dans cette lutte. Les pauves. Ce matin une pauvre dame, Mme issami aboyo a rte arretee très tôt chez elle et amenée dans les geôles. Tout simplement pour le motif d’être lune des responsables du comité féminin de me okombi salissa. Qu’on nous dise pourquoi on sen prend a ces gens au point de menacer leurs vies si ces gens du nord ne sont pas opposés a sassou.
Je voudrai particulièrement appeler a l’unité de l’opposition.
Les intellectuels ont le devoir de faire échec aux manoeuvres de sassou qui agit sur les faiblesses des congolais.
Bravo cher compatriote.
Je crois a l’intelligeance de l’opposition qui a du mettre en lieu sur les preuves de nos suffrages sue le renifleur recherche partt pour les detruire j’espere vraiment que les organismes internationaux possedent des copies des dits documents pour qu’il soit confondu et que le monde entier demsque sa grossiere tricherie
CHER MABIALA , heureux de te revoir , à peine il y a un mois , souviens toi du lieu où nous avons sabré au champagne , chez notre ami MEDECIN .Au menu , le comité de soutien à MOKOKO
Effectivement , vos analyses apaisent ceux de nos compatriotes , qui ont peut être mis les mains dans le cambouis et qui désespèrent de l’avenir sans leur apôtre SASSOU .L’homme de la solution tribale et belliciste .
Sauf que , le Congo de demain appartiendra à tout le monde , chacun sera à la place , où il est censé être .
La méritocratie sera inscrite au fronton de la république ,comme facteur d’émulation sociale .Le gamin du quartier , aura pour modèle , le grand du quartier , qui aura réussi à l’école .
Sous SASSOU , celui qui a volé les deniers publics , est celui auquel veulent ressembler beaucoup de nos jeunes .
Pendant que certains pays , comme l’ouganda et le ghana en sont à leurs premières constructions des voitures made in africa , SASSOU n’a pas trouvé d’autres solutions que de distribuer des armes aux gamins ivres et désoeuvrés , afin de créer une insécurité , qui justifierait
sa présence au sommet de notre pays .
Jean Noël MABIALA, c’est qui celui là aussi. Comme un revenant qui vient de l’au delà. Il n’a de Congo que son nom sinon rien du tout pour les Congolais.Est il certainement un autre vieux Thomas de Trésor Mvoula. Un technicien de surface sur la place des villes Européennes.
L’ONU c’est trop petit, allez vous plaindre sur la lune, mars, venus et Jupiter commme ça on va mieux vous entendre. Au lieu de crier en Europe venez au Congo, vous qui semblez aimer le Congo plus que tous. En attendant DSN est là na ko. Boko pola wanaeéeeeeee. Yo nani Oboya sassou.
@le wabari si tu es myope consulte un ophtalmo , si tu es fou ce sera un psychiatre , et finalement si tu es un vrai congolais , change de nationalité .
Tes articles jettent un doute sur ta moralité qui frise foncièrement la folie , je suis inquiet à ton sujet .;…
Si DSN arrête les opposants en masse parce qu’il recherche les pv quelqu’un peut-il lui expliquer ce que veut dire scanner un document et à quoi sert une clé usb ? DSN a été un grand expert en coup d’Etat mais cette fois-ci il est dépassé. Il doit accepter de quitter la scène avant qu’elle ne le quitte avec fracas.
Editorial du New York Times du 30/03/2016 sur le holdup electoral au Congo-Brazzaville.
Lisez et distribuez le lien ci-dessous:
A Marred Election in the Republic of Congo (By THE EDITORIAL BOARD, MARCH 30, 2016 )
Lien:
http://www.nytimes.com/2016/03/31/opinion/a-marred-election-in-the-republic-of-congo.html?_r=0
The Opinion Pages | Editorial
A Marred Election in the Republic of Congo
By THE EDITORIAL BOARDMARCH 30, 2016
Opposition politicians are right to call the election on March 20 in the Republic of Congo an “electoral holdup.” President Denis Sassou-Nguesso, who has ruled the country for 32 of the past 37 years, did everything in his power to ensure he would be elected again, including ordering a cellphone and Internet blackout as voters headed to the polls — apparently an attempt to prevent information from circulating on voter turnout and possible fraud.
Official results gave Mr. Sassou-Nguesso over 60 percent of the vote. The opposition complained of widespread fraud, the American State Department expressed “concerns about the credibility of the process” and the European Union lamented “a foreseeable lack of independence and transparency in the elections.”
Last Thursday, a reporter from the French newspaper Le Monde and two journalists from Agence France-Presse were beaten up by plainclothes police officers and had their equipment confiscated as they left a news conference by the opposition candidate Gen. Jean-Marie Michel Mokoko. This kind of thuggish behavior, aimed at silencing complaints about the election, is unacceptable in a country that claims to be a democracy.
Mr. Sassou-Nguesso has been accused of running a rampantly corrupt and nepotistic government that has used the country’s oil wealth to enrich a small elite while delivering scant benefits to a poor population. When the 72-year-old leader ordered a referendum last October to remove age and term limits on the Republic of Congo’s presidency, thousands took to the streets of the capital, Brazzaville, in protest. The government responded with tear gas and lethal force. Several people were killed, and opposition leaders were arrested.
Mr. Sassou-Nguesso is not alone among African autocrats seeking lifetime rule through constitutional changes, rigged elections and crackdowns on political opposition. These “gentler coups d’états,” as Human Rights Watch calls them, are intended to avoid running afoul of the African Union, which will not recognize leaders who seize power through military coups. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo of Equatorial Guinea, José Eduardo dos Santos of Angola, Robert Mugabe of Zimbabwe and Paul Kagame of Rwanda have all moved to alter their countries’ constitutions to remain in power.
The African Union should condemn such tactics. General Mokoko has called for peaceful protests and has promised to challenge election results in the country’s constitutional court. The court must act swiftly and invite African Union observers to oversee a recount if the evidence warrants it.
Merci pour cette initiative. Toutefois, nous pouvons déjà soutenir la pétition lancée sur le site de la « Maison Blanche » par nos compatriotes vivant aux USA :
https://petitions.whitehouse.gov/petition/help-congolese-people-regain-their-humanity-and-dignity
De nos efforts conjugués viendra la chute du dictateur Sassou !
VAL NANTES,Si tu es un vrai miltant viens faire ton opposition à Brazzaville. Tu vas voir. Les palestiniens donnât leur ames pour les pays. Au lieu de crier là bas en Europe venez au Congo on verra si vous serez capable de faire le martyr comme les arabes. Continuer à aboyer comme les chiens affamés, DSN est là. Allez vous avec vous avocat au nom de KaNzako mokoto comme voulez. Quant au psychopathe de Prigent son mandat lancé par le Togo est toujours valable. DSN est là en attendant. Ndenguet Tchoupe le Mokoko, le général des papiers qui n’a jamais été sur champ de bataille.
Suite à la pression des Congolais qui ont massivement posté des messages sur son compte facebook, la chanteuse Mary J Blige ne se produira plus au « concert de la honte » organisé par la dictature kleptocrate de Brazzaville.
Ci-dessous sa déclaration (https://www.facebook.com/maryjblige)
« AKON LIGHTING AFRICA CONCERT. As a support for my friend and colleague Akon, I was going to Africa as a special guest. I wasn’t due to perform. Unfortunately I won’t be able to make my guest appearance do to scheduling and transportation resources.
Thanks to the Congolese people for the opportunity to be a special guest. Looking forward to visiting Congo in the future… »
Cher frère mais le déluge nous y sommes avec sassou , arrêtons de masquer le vrai quotidien de la population congolaise ! Un pays avec 85% des inactifs , 35 ans expérience de vie , un pays qui produits ni poissons ni viande encore moins du volaille , bref une agriculture inéxistante , une dépravation des mœurs sans précédant , un président fou , c’est la totale !!!
Val de Nantes
Pourquoi perdre le temps pour repondre a des gens de type » Le la wabari « .
Il ne sait rien de ce que tout domaine de vie demande du style. Si le fairplay se fait egorger en politique, il faut admettre que le criminel repart a l’etat de pure sauvagerie.
Comme en amour, si la capacité d’allumer la patient d’une femme admiree se fait egorger, on descend a l’etat du pur violeur.
» …il faut venir a Brazzaville faire l’oppositon sur place. Tu verras ….. » c’est un saucage de la pire espece. Sera t-il un jour a meme de se voir dans un miroir? Je ne le pense vraiment pas. Les sauvages, on les ignore, comme voyant un villageois qui, après avoir bu le vin de palme, n’a pas eu le temps de se grater les chiques.
Ndenguet a choisi de jouer son role. Mais il sait qu’il est noyé jusqu’au cou.
Ignorant le sauvageon Le la wabari , Bon a toi Val.
Le CONGO est cette épave ,où ,le dictateur a fait des armes , des jouets à distribuer aux jeunes les plus drogués .
Cette stratégie diabolique de chaos ,prouve à suffisance la responsabilité de SASSOU dans la mort de NGOUABI et du CARDINAL et bien d’autres .L’entrain, qu’il met à conserver le pouvoir au prix des tricheries éhontées sont autant des preuves qui accréditent le parcours politique mortifère , qui a accompagné sa vie politique .
L’homme se découvre sadique ,car les masques de paix dont il se drapait , pour enjoliver tant soit peu ,ses multiples facettes , l’ont faussé compagnie , depuis peu de temps .
Du tripatouillage constitutionnel , au bidonnage présidentiel , l’homme s’est écarté doucement des fonctions régaliennes qu’il était supposé assurées ,pour épouser celles des grands bandits de la camorra politique .
Crise politique , crise morale , crise économique , SASSOU s’en délecte ,à croire qu’il n’est pas aux manettes ,pour s’autoriser à y apporter des solutions ,qu’il n’a jamais trouvées pendant 32 ans .
Le pays d’IDI AMIN DADA a vu la construction de sa première voiture conçue par des ougandais .
Demain nous roulerons , dans ces voitures ,c’est l’éclosion du génie ougandais .Ce pays a caressé l’intelligence dans le sens du poil transformationnel .
QU’en pense SASSOU,?
Pour qui l’intelligence et le génie congolais sont des attributs mbochis , qui n’existent pas , chez les autres tribus .
Pendant que vous en êtes à chasser du gibier humain congolais , commandez y des armes .
Le gouvernement de SASSOU est fier d’avoir soutenu un jeune Congolais créateur de la marque VMK. Voilà le genre de Congolais que nous voulons pour faire avancer le pays pas ce qui se comporte comme vieux Thomas de Trésor Mvoula. Produits VMK, conçu par un congolais, assembler au Congo.
Le Congo et la Corée du Sud avaient le même niveau de développement dans les années 60. Qu’en est-il aujourd’hui? Le Quatar était moins avancé que le Congo dans les années 70. Qu’en est-il à nos jours?
VMK = usine d’assemblage de téléphones chinois.
Sans un système de santé digne de ce nom, tous les congolais seront morts avant de pouvoir consommer les produits Dont vous parlez.
Dites nous ce que avez déjà fait ? Au lieu de critiquer un brillant compatriote qui a compris comment faire rayonner l’image du pays à travers son intelligence. Essayons tous de le reconnaître et n’est ce pas une firte pour le pays.
J’ai exprimé mon indignation à France Télévision concernant le traitement médiatique sur le pays Congo et j’ai reçu cette réponse:
#
Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.
J’ai transmis votre mail au médiateur de l’information France 2, Nicolas Jacobs, afin qu’il en prenne connaissance.
La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celui-ci est votre interprète auprès de la rédaction de France 2. Il se fait l’écho de vos remarques concernant l’information de la chaîne, c’est à dire : les journaux télévisés, 13h15 le samedi et le dimanche, Envoyé spécial, Mots croisés, Complément d’enquête, Un oeil sur la planète, la Météo.
Pour une prochaine fois, si vous souhaitez le contacter directement, voici ses coordonnées :
http://www.france2.fr/mediateur-info/
#
Si nous pouvions écrire en masse à ce médiateur sur la censure des medias Français et saturer sa boite mail.
http://www.france2.fr/mediateur-in
Lu Pour vous. Hollande: Dilemme/Mokoko vs Sassou.
Qu’on ne s’y trompe pas. Les tensions politiques au Congo sont le reflet des luttes entre les compagnies concessionnaires françaises qui se partagent le Congo, comme jadis, sous la colonisation. Le Président français, François Hollande, en serait l’arbitre. Hier, au Congo, on a contrôlé son bois, son ivoire et ses produits vivriers, aujourd’hui c’est son énergie qui est visée. Parmi les protagonistes, il y a TOTAL le pétrolier et AREVA le spécialiste du nucléaire.
Des enjeux réels
Mine de rien, la France qui a la mainmise dans beaucoup de pays africains a choisi de protéger leurs dictateurs de la colère irradiée par le peuple pour sauvegarder ses intérêts. C’est un renvoi d’ascenseur entre l’ancien pays colonisateur et son pré-carré africain, une offre de bons offices dont se mêlent, à distance, les Etats-Unis de Barack Obama ; ce qui laisse libre-cour aux dérives du néo-colonisateur. Dommage !
Depuis l’élection de François Hollande à la magistrature suprême, le dictateur congolais a renoncé aux royalties que rapporte le filon du brut congolais, cela, au profit de certains hommes politiques français. Il est de notoriété publique que notre orfèvre du mal (entendez Sassou) a même fourni les « métaux » (métaphore maçonnique du fric) ayant permis l’organisation de la Cop. 21, dans le but d’avoir le soutien de l’Elysée. Total : les Congolais continuent de s’appauvrir et leur pays est chaque jour pillé.
AREVA
D’où l’embarras du Président français et son cautionnement lors de la modification de la Constitution. Il reste que soucieuse de renouveler sa source énergétique, la France oscille entre le pétrole, le nucléaire et les énergies renouvelables dites propres. Le lobby nucléaire, très puissant, lorgne bien entendu sur le Niger et sur le Congo…débarrassé de l’ami Sassou très gourmand en matière de rente pétrolière. Voilà pourquoi le général JM3 (Jean-Marie Michel Mokoko) verra sa campagne politique financée par AREVA, une campagne, on l’a vu, dont la seule caution exigée par le cupide Sassou revenait à 25 millions de fca.
Il va sans dire que si AREVA, société spécialisée dans l’exploitation de l’uranium, a misé sur le général Mokoko c’est pour de futurs contrats d’exploitation de ce minerai fortement présent en RDC et qui aurait des ramifications au Congo-Brazzaville, précisément dans la région de Zanaga mais aussi à Makoua dont est originaire le rival de Sassou, celui-ci également Mbochi.
Comme le pétrole est aussi une spécificité du sous-sol de la Cuvette, ça ne serait que tout bénef si AREVA, grâce au ticket Mokoko, faisait d’une pierre deux coups en se diversifiant dans les hydrocarbures.
La thèse géologique selon laquelle le sous-sol Mbochi est aussi richement pétrolifère que le sous-sol Vili (soit dit en passant) mit un moment le feu dans l’esprit des ressortissants de la Cuvette au point de donner naissance à des idées séparatistes aux originaires du coin. Ce n’était pas, du reste, pour déplaire à Modeste Boukadia qui rêve d’un Etat du Sud.
Loik le Floch-Prigent
La fièvre de l’or noir suscita des passions en tout genre aux ingénieurs d’Elf. Loik le Floch-Prigent (ancien PDG de Total) fut pressenti pour créer une société de prospection en hydrocarbures on shore, en pays Mbochi. Serait-ce pour cette raison que Elf prit faits et causes pour le nordiste Sassou dans la guerre qui opposa ce dernier au sudiste Pascal Lissouba ?
En tout cas, Sassou revint aux affaires grâce au coup d’état financé par le pétrolier français. Englué lui-même dans les affaires, Loïk le Floch Prigent tomba en disgrâce, fit la prison au Togo sans que Sassou ne lève le moindre petit doigt pour lui.
Les prises de positions actuelles de l’ancien PDG d’Elf (on l’a vu aux côtés des opposants congolais) sont soit une manière de se venger de Sassou l’ingrat, soit une manière de faire amende honorable pour tout le mal qu’il a fait au Congo en remettant Sassou en selle.
Substitution de Sassou par Mokoko
Que signifie le soutien financier de Mokoko par AREVA, société française qui exploite déjà l’uranium nigérien sinon une stratégie pour substituer un interlocuteur au kleptomane Sassou à la tête du Congo ?
AREVA, constructeur de centrales nucléaires, mise sur Mokoko pour avoir accès à l’uranium congolais. Ce qui suppose que même si Sassou s’est autoproclamé vainqueur dès le 1er tour (à 60 %) le bonhomme n’est pas encore prêt à succéder à sa propre personne. Pour le vainqueur par KO, le pire est à venir. Si la bataille du Congo résume un conflit d’intérêt entre TOTAL et AREVA avec en arrière-plan deux philosophies de la coopération dont l’essence diverge, on ne pense pas que ces spécialistes du nucléaire (comme au Niger avec Issoufou) aient pu miser sur une pièce pour essuyer un échec. Dans ce monde brut des affaires, on ne mène pas des combats pour les perdre. Alors Mokoko, futur Président du Congo ? Wait and see.
Quand on a vu l’usage que le dictateur congolais a fait des revenus pétroliers et surtout la façon dont il a l’habitude de salir les locataires de L’Elysée par des odieux chantages, on comprend le douloureux dilemme devant lequel se trouve le socialiste François Hollande lui-même soumis à la pression du lobby industriel français.
D’où sa formule lapidaire sur le droit de Sassou de consulter le peuple pour changer (bien sûr en trichant) sa Constitution de 2002.
Nous risquons de nous retrouver dans la situation de Gbagbo/Watara où le Maître favorisera l’affrontement entre Mokoko et Sassou pour ensuite choisir son vainqueur après avoir affaibli l’État et ce, aux sacrifices de milliers de vies humaines. Il faut éviter ce scénario.
De la meilleure solution
Il faut éviter cette fêlure profonde qui entrainera encore le Congo dans le chaos en atomisant au passage la sous-région déjà taillée en pièces dans sa partie Est des Grands Lacs. Le bon sens nous recommande le respect de la sociologie politique du Congo. Après trente ans de règne, Sassou a fait l’objet d’un rejet total de ses compatriotes. En vérité au lieu des 60% des voix brandies nuitamment, le bonhomme n’aurait recueilli qu’un maigre 4 %. Les dégâts sont pires qu’en 1992 lorsqu’il obtint 15%. Mokoko, électron libre, a des atomes crochus avec près de 90 % des électeurs congolais. Tout pour plaire à ses soutiens financiers. Ceux-ci espèrent investir dans un pays apaisé où les tensions dues aux injustices sociales sont évacuées. Le dialogue est une mine d’or. C’est dans le dialogue que les Congolais trouveront le filon de la paix en envisageant un gouvernement de transition d’une période allant de trois à cinq ans.
Gouvernement de transition
Ce gouvernement sera dirigé par le général Jean-Marie Michel Mokoko et aura pour mission de réorganiser l’État. Durant sa campagne Mokoko a été précis comme un tailleur de pierre : « il faut instruire des états-généraux pour la Nation avec toutes les compétences possibles, surtout (re) construire une véritable société civile. »
Le dialogue et la fermeté sont des critères nécessaires à retenir pour expliquer au monde que les temps ont vraiment changé et que le peuple congolais n’accepterait plus les manœuvres de la Françafrique. En définitif, la solution est aux mains de François Hollande, il ne lui reste plus beaucoup de temps. Soit, il prouve sa grandeur comme Homme d’état en intronisant Mokoko soit il opte pour la poursuite obstinée du dénigrement des Droits humains des Africains.
Bulukutu,grand merci pour vos éclairages !Maintenant nous savons que le peuple congolais n’est même pas encore entré dans l’auberge démocratique.Les ficelles de l’Ombre sont bien là!!!
C’est comme ça que les juifs ont sauvé Israël. Et c’est de la même façon que les juifs protègent Israël. Le tout se joue à l’extérieur, suivons l’exemple !
Je souscris pour la pétition en ligne. Vite, le temps presse.
Le la wabari:
Les critiques ne vont pas à l’encontre du compatriote créateur de VMK que je respecte, mais contre vous qui mettez en avant pour justifier vos dires une usine d’assemblage de téléphones chinois.
Alors qu’à côté rien ne marche tout est corruption:
La santé ou on meurt encore trop souvent dans nos CHU appelés chTu ou tout manque compétences et matériels.
Le manque d’assainissement même en pleine ville capitale les ordures sont ramassées par des brouettes et jetées dans les ruelles.
Le manque d’eau (potable). Arrivé à faire en 2016 des forages même en périphérie d’agglomération. Ces forages dont le coût s’élève à 10 fois un forage effectué en plein désert par la société Brésilienne Asperbras, d’ailleurs impliquée dans des scandales financier et le patron d’Asperbras-Congo Jose Veigaet ami de Sassou-Nguesso ( il gère aussi son domaine d’oyo) a été arrêté au Portugal pour trafic et blanchiment d’argent on a trouvé plus de 8 millions en liquide dans la villa portugaise du ministre ONDONGO.
Le manque d’éducation. Le niveau baisse tous les ans au pays et les diplômes s’achètent.
La nourriture, le pays ne produit pratiquement rien tout est acheté à l’extérieur c’est pour cela que nous aimons les pieds de porc, le Cameroun nous envoie ses abats et eux mangent le jambon.
Un pays qui n’est pas autosuffisant alimentaire ne peut être émergent.
Sassou, le bâtisseur infatigable, ne sait faire que des murs de béton, car dans l’ activité du bâtiment il est très facile de trafiquer les contrats et de détourner des sommes énormes mais il ne développe ni les intelligences ni les compétences.
ETC ….. la liste serait trop longue
C’est avec cela que vous allez faire rayonner l’image du pays.
Jean Claude Ngakosso prend une douche froide a Addis Abéba au siège de l’Union Africaine
La situation poste électorale dans laquelle se trouve le Congo,fait l’objet d’une attention particulière et traitée avec doigtée par les principales institutions internationales et interafricaine .C’est sans nul doute dans cette optique que le Président Sassou qui est contesté par son opposition a dépêché son ministre des affaires étrangères d’entamer une tournée diplomatique .
Addis Abéba centre de décision de la politique Africaine; car c’est à travers la position adoptée par l’Union Africaine que l’ensemble des autres institutions internationales s’alignent (UE,ONU). La première étape de cette tournée diplomatique du ministre Congolais des affaires étrangères a été un véritable camouflet. Nous avons eu échos de la rencontre entre la présidente de l’institution Panafricaine Mme Zuma et Jean-Claude Gakosso le ministre Congolais des Affaires étrangères.
Selon nos sources bien introduites auprès de la commission de l’Union Africaine et dans la sphère diplomatique d’Addis Abéba, la rencontre entre Mme Zuma et le ministre des Affaires Etrangères du Congo s’est déroulée dans un climat très glacial .
En effet après un bref échange entre le ministre Jean Claude Gakosso et le commissaire paix et sécurité de l’Union Africaine; Jean Claude Gakosso a eu une rencontre avec le staff de la présidente de l’institution Panafricaine dans les bureaux de Mme Zuma.
D’entrée de jeu, le ministre Congolais a d’emblée indiqué à son hôte qu’il était à Addis pour transmettre un message du President Denis Sassou Nguesso et profiter par la même occasion briefer la Présidente de la commission sur le déroulement des élections présidentielles du 20 mars dernier. Contre toute attente, la Présidente de la commission de l’Union Africaine Mme Zuma a aussitôt arrêté son interlocuteur par une exclamation interrogative? Pourquoi un haut fonctionnaire de votre rang peut se déplacer juste pour venir rendre compte d’une élection dont nous n’avons aucune idée des conditions dans lesquelles le dit scrutin s’est déroulé? La présidente de la commission qui plus est a fait remarquer à l’émissaire du président Sassou que les équipes de la commission envoyées pour observer les élections au Congo n’ont pas été en mesure de travailler dans les conditions idoines conformément au respects des standards de l’observation électorale internationale. Par conséquent elle rejetait tout ce qu’il avait à dire a ce sujet parce qu’elle a ce jour elle n’a pas pu avoir un rapport de ses équipes qui n’ont pas pu communiquer entre elles d’une part et avec la base (le siège de l’Union Africaine) d’autre part.
La présidente de la commission de l’UA s’est indignée du fait que certains membres de la mission d’observation de l’UA se sont retrouvés à l’intérieur du pays sans un seul minimum de sécurité et coupés du reste du monde. Ce qui a fortiori constitue pour la commission de l’UA un véritable recul de la démocratie et des valeurs partagées contenues dans la charte Africaine sur la démocratie et les élections adoptée à l’époque où le Congo présidait l’Union Africaine en 2007. Madame Zuma a signifié au ministre Gakosso que s’était une première en Afrique qu’un Etat interrompait les communications pendant une élection et que cet état de fait était totalement inacceptable dans le cadre du respect des droits fondamentaux dont l’UA à pour mission de faire la promotion auprès des Etats membres .
Dans son réquisitoire, Mme Zouma selon notre source assomme le ministre Gakosso sur la validité et la crédibilité des résultats présentés par le gouvernement Congolais, le visiteur de Mme Zuma (le ministre des affaires étrangères du Congo) visiblement très embarrassé ne sachant plus quoi dire, aurait reconnu devant la présidente de la commission que le Président candidat Sassou avait perdu à Pointe-Noire et est sorti deuxième à Brazzaville après parfait Kolela et devant Mokoko. Mais que c’est grâce à sa victoire dans toute la partie nord du pays qu’il a été élu au 1ère tour.
Pendant cet échange nous indique notre source, la Présidente Mme Zuma, dans un état d’indignation, a stoppé net son visiteur et assené que tout cela n’avait aucune importance et qu’il devrait mettre un terme à leur rencontre.
La délégation du Ministre et l’ambassadeur du Congo auprès de l’Union Africaine qui assistaient à la rencontre n’ont eu que le temps de boire un verre et laisser le ministre se retirer à son hôtel sans dire un mot.
La douche froide de cette rencontre a eu lieu au moment où le ministre Gakosso a voulu solliciter un tête à tête avec la Présidente de la commission. Cette dernière a opposé une fin de non recevoir en lui répondant diplomatiquement : « la réunion est terminée, nous n’avons plus rien n’a nous dire« . C’est dans cette atmosphère glaciale que le ministre des affaires étrangères du Congo a quitté le siège de l’Union Africaine sans dire mot jusqu’à ce qu’il monte dans sa chambre d’hôtel.
Jean-Claude Gakosso très assommé a juste relever au passage à un de ses collaborateurs qu’il n’a jamais connu auparavant une situation aussi complexe comme celle dans laquelle le pays vient de se mettre au lendemain des élections du 20 mars.
Apres l’Union Africaine, l’émissaire du Président Sassou, selon les informations en notre possession devrait poursuivre un périple à New-York, Paris et Bruxelles; mais vu le climat glacial de la rencontre d’Addis, Jean-Claude Gakosso devrait mettre le cape sur Bangui ou il doit croiser le Président Idris Debby, Président en exercice de l’Union Africaine en marge de la cérémonie d’investiture de Faustin Touadera.
© OEIL D’AFRIQUE
VOICI UNE PETITION A METTRE EN LIGNE
PETITION: CONGOLAIS DEBOUTS, MOBILISEZ VOUS , N’AYEZ PAS PEUR.
Nous,congolais,congolaises de France,avons appris le 24 mars 2016 les résultats auto proclamés du tyran Denis Sassou Nguesso,ami De Monsieur François Hollande, qui lui avait donné carte blanche pour consulter son peuple. Avec sa bénédiction, Sassou s’est permis de maltraiter son peuple , en lui imposant un referendum constitutionnel et en falsifiant de façon indécente les résultats des urnes.
Ces méthodes sont scandaleuses, Monsieur Sassou , pour ses intérêts :
– S’est arrogé les medias, les moyens de l’Etat pour sa campagne électorale
– A menacé les candidats et le peuple ;
– S’est permis ce que, aucune démocratie n’aurait pu faire,à savoir isoler son pays, en coupant tous les moyens de communication, nationaux et internationaux, sous pretexte de sûreté et de sécurité .
Tout cela ,en quadrillant par ses milices les villes et les campagnes du Congo afin d’empêcher toute contestation. Il a envoyé ses agents de securité pour agresser l’envoyé special du Journal le Monde et de l’Agence France- Presse (outrage à la liberté de la presse).
Nous refusons catégoriquement la publication en sa faveur des résultats des élections du 20/03, sachant qu’il était largement battu.
Nous demandons au congolais et congolaises de la diaspora de se mobiliser pour sauver les acquis de la Conférence Nationale Souveraine et de le liberer du joug du tyran persécuteur , Denis Sassou Nguesso.
“ Qui veut le miel, doit prendre son courage pour affronter les abeilles”
L’article de Bulukutu me laisse pantois et rêveur. Finalement, nous perdons du temps, même nos voix ne comptent plus. Rien ne sert de faire du bruit, tout se joue ailleurs.
Finalement Bouétafogo a vraiment tapé dans le mille. Les sassou, mokoko, kolélas, okombi, tsaty, sont des fumistes ! Je me rappelle en 1997, un ami m’avait fait une confidence, l’ambassadeur de France à l’époque avait souhaité que vieux Békol soutienne sassou dans sa logique de coup d’état en 1997, Békol, avait choisi le camp de Lissouba, ils ont perdu.
Au finish, à quoi ça sert de faire la politique dans son pays quand le tout se décide par l’ancien colonisateur ? Même nos voix n’ont aucun sens.
Le Congo n’est pas un pays indépendant, quelle honte ! Une véritable république bananière. Les Lumumba, Sankara, Sony Labou, Krumah et autres précurseurs de la liberté doivent se retourner dans leurs tombeaux.
Congo: pays Gaou niata.
Le CFA + sasou nguesso: 2 causes majeures parmi tant d’autres.
Si bien compris la réfléxion de David,alors maintenant attaquons tout le monde. Car l’attentisme de l’opposition fait penser à une complicité avec Sassou.
La solution est simple, pas des omelettes sans casser les oeufs. Quel zone de la ville serait prête à se jeter dans la rivière? Et que feront les autres?
Commençons à créer dans la zone nord de Brazzaville et à Pointe -Noire,un coup bien appliqué ferait réfléchir.
Allons y donc!
Ndenguet a déjà envoyé des émissaires dans le Pool pour tâter le terrain,il ne lui reste qu’à envoyer ses chiens excités.
C’est pourquoi,il faut commencer là où ils ne peuvent rien n’attendre de surprenant.
Donnons – nous rdv. Je suis prêt et vous?
IL N’Y AURA PAS DE DÉLUGE APRÈS SASSOU.
MrJean-Noël Mabiala! voici un Congolais, intellectuel,opposant lucide.Semblable à Mr Benjamin Toungamani il dénonce la racine du mal et appele à l’action concrète. Il faut arrêter Sassou Ngesso. Il faut le mettre hors d’état de nuire.
http://congo-liberty.com/?p=15241
La crise congolaise n’est plus simplement une question de contestation des résultats de la mascarade d’élection du 20 mars 2016. Je l’ai personnellement à maintes reprises aussi dans mes interventions sur net Congo liberty, Zenga Mambu.
Sassou Nguesso est l’homme au Congo qui depuis plus de 40 ans planifie des assassinats prémédités, massacres et génocides. » Les institutions internationales ne peuvent plus s’abriter derrière la non-ingérence dans les affaires intérieures.L’heure est grave au Congo. Le silence des institutions internationales sera assimilé à une complicité de crimes contre l’humanité. Nous avons tous encore en mémoire le souvenir du RWANDA ! Il y a UN MONSTRE, un seul malgré ses multiples tentacules, une seule personne, qui depuis 40 ans (mars 1977) TUE, VIOLE ET SUCE LE SANG DES MILLIERS DE CONGOLAIS. AU VU ET AU SU DE TOUS, IL MET EN JOUE ET PREND EN OTAGE TOUT UN PEUPLE DE 4 MILLIONS D’HOMMES DE FEMMES »… »
« La vague d’arrestations des opposants est le fait que Sassou recherche fébrilement les procès-verbaux de l’élection qui se trouvent entre les mains de l’opposition, lesquels attestent de sa défaite et contredisent donc les résultats officiels, concoctés au coin d’une table. Le dictateur infatigable voudrait absolument faire disparaître ces preuves
http://congo-liberty.com/?p=15241.
Les rafles, les brutalités les enlèvements ont lieu tous les jours et personne ne les dénonce ouvevertement.
Des centaines d’hommes et de femmes croupissent dans les geôles de la Direction Générale de Sûreté du Territoire, des lieux de détention extra-judiciaires.Sassou Nguesso et ses gens, tel que Ndengué, Okemba etc doivent etre tenu personnellement responsables de toute atteinte à la vie de ces détenus arrêtés en toute illégalité.
L’opération Ville-Morte du 29 mars 2016 a été un succès pour le peuple et l’opposition.Elle a paralysé la république du Congo.Elle doit perdurer le temps nécessaire. La population doit rester chez elle a la maison, pendant une semaine et davantage jusqu’à ce que le dictateur soit obligé de partir et incarceré avec sa clique et ensuite envoyé dans les prisons de CPI pour crimes contre l’humanité, génocides etc. »L’opposition doit s’organiser institutionnellement de manière crédible et démocratique pour reprendre les rênes du pays.
Pour le reprendre et le comprendre une fois pour toute, le problème n’est pas seulement celui de la fraude électorale massive du candidat Sassou-Nguesso,celle de la forfaiture et le hold-up électoral à la présidentielle du 20 mars 2016, par le dictateur Sassou-Nguesso et du changement de Constitution rejetté par le peuple entier et dont motifs ne pouvaient convaincre personne,les vrais enjeux sont ceux que presque aucun acteur de l’opposition sur place n’ose guerre évoquer: Sans continuer à perdre du temps, il est une urgence se tabler actuèlle la lutte de la libération sur les libertés baffouées, les crimes de sang et économiques, les crimes contre l’humanité massifs que continue à commettre sans retenue le Tyran Sassou et sa clique.Il n’y a pas un pays au monde qui peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, hors la loi à sa tête. Le Congo ne doit pas continuer à constituer une exception dangeureuse. Il faut obliger Sassou Nguesso à libérer les prisonniers politique. Attention pas de négociations avec Sassou et son pouvoir. La chose qu’il faut comprendre est que la la grêve générale illimitée, l’opération
La litanie des violations des droits fondamentaux de Sassou Nguesso et sa clique, est suffisante pour demander le départ sans conditions du dictateur sanguinaire et sa clique, Sur le plan moral, juridique, les Congolais ne doivent plus se permettre d’avoir à la tête du pays un Président criminel, génocidaire entouré par un clan aussi responsable de crimes contre l’humanité,de génocides, crimes de sang, crimes économiques. Les génocides contres les populations du sud, les massacres du genre disparus de Beach vont continuer aussi longtemps que ce fou président – général illégitime criminel, génocidaire et sa clique resteront au pouvoir. L’exemple récent des rafles de Diata et la terreur au quotidien avec la détention arbitraire des opposants le prouve bien.Sassou Nguesso massacre le peuple congolais, sème la terreur au quotidien et condamne une grande majorité de la population de vivre dans une pauvreté, la peur absolues.
Demandez à VMK quels sont les obstacles qui lui ont été dressés par le pouvoir mbochi pour arriver à sa fin .
il a fallu ,faire entrer dans son conseil d’administration un certain KIKI pour se voir dérouler le tapis rouge .
,Connaissez vous un certain OUALOUBOUKOU un ingénieur en techniques d’alimentations , fabricant du chocolat PONTON ?
Connaissez vous un certain PATRICK TSENGUE TSENGUE ingénieur multicartes ?
On peut en multiplier des exemples , ce sont là des génies congolais cachés dans le placard tribaliste .
Non , Le CONGO sous SASSOU emprisonne l’intelligence .VMK est un arbre qui cache la forêt tribalo régionaliste .D’où la volonté populaire de chasser SASSOU du pouvoir .
Petite précision, l’article n’est pas de moi. Mais j’ai pensé qu’il était important que nous sachions dans quel jeu géopolitique nous sommes. Lors du scrutin du 20 mars 2016, nous avions à choisir entre dictature et espoir démocratique. Nous avons choisi l’espoir démocratique.
La France n’est pas prête à lâcher le Congo, sa santé économique en dépend. Comme je l’ai déjà dis ailleurs, en France certains intellectuels en manque d’idées neuves en ce 21°, n’ont pas trouvé autre chose que de perpétuer le pillage de l’Afrique francophone, dont le Congo constitue un des principaux maillons. Ils ont pour cela développer des rapports pour servir de base idéologique définissant les nouveaux rapports entre l’Afrique francophone et la France. Ce sont les rapports Vedrine co-écrit avec Lionel Zinsou, ou encore le rapport Attali.
Comme lorqu’il a fallu justifier l’esclavage, puis la colonisation, la France a théorisé la doctrine qui lui servira de bible dans ses rapports futurs avec l’Afrique francophone. Elle s’appuiera sur des structures déjà existante héritées de son colonialisme (francophonie, l’AFD, FCFA, présidents valets, multinationales, reseaux françafricains ou mafieux,…).
Nous avons donc le devoir de nous élever contre cette instrumentalisation de notre continent et du Congo en particulier, au profit d’un agent étranger plus que jamais aux abois économiquement.
Nous ne devons pas accepter d’être un simple relais de croissance.
En français, le mot relais veut dire le fait de succéder à quelqu’un ou quelque chose pour poursuivre une action.
Il désormais imposer le fait que la croissance tant recherchée par la France, au Congo, doit d’abord profiter aux les filles et fils du pays. Elle ne doit pas se faire au détriment des congolais. Nous n’avons pas besoin que la France exporte sa culture au Congo. Nous en avons une que l’on doit valoriser.
Nous n’avons pas besoin que la France exporte sa force vive, nous en avons une localement et au sein des diasporas.
L’article que j’ai repris plus haut, est la pour nous rappeler que la lutte que nous menons contre le dictateur n’est pas une fin en soit. Une autre bataille encore plus ardue nous attend au lendemain de notre libération: la décolonisation véritable d’un Congo. C’est la mère des batailles.
TRES LARGE DIFFUSION:
#lademocratiecestpaspourlesnoirs
@manuelvalls aurait reçu 6 millions € de de @SassouCG pour obtenir le silence de la France #RTLMatin
Nous nous battons contre un état colonial, qui dispose de valets africains comme jadis. C’est un état qui n’a pas su bâtir sa richesse en dehors du pillage de l’Afrique francophone. Sans doute par manque d’innovation, accroché à ses vieilles gloires d’un autre siecle, donc incapable de se réinventer à l’aube du 21° siecle.
Lorsqu’on lit certain, on a l’air de parler de proprete a un cochon. Lorsque la conscience est malade, on ne se rend me plus compte des toutes petites choses auxquelles l’on se compromet.
Tenez!
1- Comment comprendre que Sassou distribue autant d’argent aux gens pour voter, pour aller faire le nombre dans ses meetings, pour faire rouler les bus et taxi le 29 mars, …. pour payer sinon pour corrompre la planete entiere, que ses supporteurs ne se rendent meme pas compte de ce qu’il y avait de plus simple: arrange ton pays et tout le monde te porte en triomphe.
2- Les fameux supporteurs de Sassou. Je suis plus interessé aux marginaux, les generations de ceux qui applaudissent. Sassou vide les comptes de l’etat et le tresor. Jusqu’à Ngouabi, l’on nous enseignait deja a l’ecole primaire, la phrase: » L’Etat, c’est toi; l’Etat c’est moi… » . Le tresor est donc la caisse publique qui nous permet tous de rever d’un avenir. Lorsque Sassou le vide pour nous donner comme de sa poche en attendant que le supporteur lui soit reconnaissant, je pense que ce supporteur a perdu la capacite qu’a l’homme de se poser des questions.
3- J’ai lu ici une jeune dame dire: » Coco est une femme tres GENEREUSE ». Genereuse de par le corps ou de par le caractere. Si c’est de par le corps, ce serait une opinion personnelle, car ce qu’elle a de genereuse peut etre de trop pour beaucoup.
Je presume qu’elle parlait du caractere. Alors comment comprendre que des gens dont l’expression du POTENTIEL est bloquee par une famille, trouve celle ci de genereuse. Comme quelqu’un qui vous braque et depossede de tout. Vous prend en otage et quand il veit, il vous donne un morceau de foufou a manger avec le sel pimenté, en vous dites: cette personne est genereuse.
4- Celui qui dit venez au Congo vous allez voir ce que nous allons vous faire. Je suis au Congo. Je vois ce qui se passe. Au fait! Les personnes que vous depersonnaliser, vous le faites parce que vous avez des problemes personnels avec eux, ou parce que vous obeissez a l’ordre du maitre? Si c’est le cas, etes vous maitre ou etes vous l’executant des ordres du maitre? Je crois que vous etes toujours l’esclave de celui qui s’impose a tous comme maitre quoiqu’il vous donne le fouet et la mission de foueter les nous autres. Qu’importe!
Resterez vous esclave, vos descendants compris ou pensez vous un jour devenir maitre? Avez vous la possibilité de devenir maitre? Comment?
5- ……
Le poste de President de la Republique du Congo est un.poste ouvert a tout congolais ayant le potentiel de l’exercer. Il n’est pas un poste mystique piur lequel Sassou doit nous formater a l’idee qu’il le merite parce que initier, il a le.profil. Il ne vient pas de ce que dans notre lignee anterieure, il y avait un parent qui etait ministre ou ancien president comme on semble nous le faire admettre. Car, ce que les supporteurs de Sassou ignorent c’est que nous sommes tous encercles par le calcul de creer deux classe aux Congo:
– Les descendants des dirigeants
– Les descendants de ceux qui applaudissent et remplissent les rangs.
Pour enseigner par la demonstration, je pique au pire hasard un parti comme le RDPS. il y a.des competences dans ce mouvement. Le.fils.de Tchystere, serait il le.plus brillant? Je ne le pense pas. Il est le descendant d’un homme applaudi, donc qui doit aussi etre applaudi par des descendant d’homme fait poir applaudir.
Sassou sort du neant pour semer la merde, un autre congolais sorti du neant pourra assurement sortir le Congo de sa suite de tragedie. L’expression: » celui la.sort d’où » est juste la petite phrase du bestial qui n’a jamais pu se voir grand et sauveur d’une communauté.
Sassou est un CANCRE qui a lui seul fait toute la honte de tout un pays. Au travers de cet homme et surtout des actes de fou qu’il pose, le congolais où qu’il soit est jugé au travers de ses origine rattachee malheureusement aux actes du CANCRE que nous nous sommes tous faits imposes comme Sassou citoyen premier.
Ce que vous décrivez sur la descendance des dirigeants c’est le déterminisme social qui ne date pas de l’ère Sassou. Depuis des lustres, les sociétés africaines sont organisées en castes dans lesquelles le destin des uns et des autres est prédéfini par le rang social d’un des aïlleuls. Ainsi, on a vu dans certaines familles, des fils et filles à papa qui, du seul fait d’être le descendant d’un ancien ministre, ou haut gradé de l’armée,… Revendiquent les attributs du père ou de la mère, autrefois dirigeant(e), et ce, sans forcément le mériter. C’est ce système teinté de népotisme que le préfet zident perpétue avec sa propre famille. A l’échelle de tous un pays, on voit les dégâts. C’est pourquoi il faut insister sur la meritocratie, seul manière de renouveler les idées en politiques.
Peuple du Congo,
A partir du moment où Denis SASSOU NGUESSO sera éjecté du fauteur qu’il usurpe, il sera ultra-urgent de tout remettre à plat pour refonder un vrai état Congolais, parce que le Congo d’aujourd’hui est UNE HONTE. Il faudra notamment mettre en place un nouveau mode de gouvernance, des institutions nouvelles (la justice, le social…), une vraie chaine de télévision nationale (dissolution de télé foufou, mise à la retraite de tous ces pseudo journalistes), une nouvelle armée qui aura pour objectif principal la surveillance du territoire et sans armes lourdes (destruction de toutes les armes lourdes, construction des centres commerciaux ou des espaces verts dans les lieux actuels des casernes), une nouvelle police bien formée qui sera au service de tous les Congolais… Et, tous les contrats avec la France, ce pays qui nous a causé trop de souffrances, devront être repassé aux peignes fins par les Congolais ensuite réédité dans un esprit gagnons-gagnons. Aucune faveur ne sera accordée à ce pays et chaque citoyen français non originaire du Congo devra obtenir un visa, après une étude minutieuse sur son dossier, avant de se rendre au Congo. Le Congo doit trouver d’autres partenaires plus sûrs en matière de coopération pour que notre pays se développe réellement. Il y à l’Allemagne, les Pays Bas, la Chine, le Brésil… et même la Russie etc. Le Congo doit se donner les moyens pour devenir un état réellement indépendant de la France. CE PAYS N’EST AUCUNEMENT PAS SÉRIEUX ENVERS SES ANCIENNES COLONIES. Regardez par exemple combien des pays Africains, anciennes colonies de la France, portent les drapeaux avec les mêmes couleurs (vert, Jaune, Rouge)? Presque tous! Le drapeau du Mali est exactement le même que le Sénégal sans l’étoile. C’est du sérieux ça?
Et quand je vois les Congolais appeler notre pays le CONGO-BRAZZAVILLE, non seulement ça me donne mal à la tête, ça fait aussi la gloire du colon. Si c’est pour différencier notre pays du Zaïre, alors c’est aux Zaïrois d’ajouter KINSHASA puisque c’est eux qui ont changé, rechangé, le nom de leur pays. NOTRE PAYS C’EST LA RÉPUBLIQUE DU CONGO OU LE CONGO. POINT.
Sinon, comment allez-vous appeler les habitants du Congo-Brazzaville? Et ceux de la ville de Pointe-Noire ou de Dolisie?
LA France EST LE DISTRIBUTEUR ET LE FOURNISSEUR DES DICTATEURS EN AFRIQUE. ELLE ASSURE LA SURVIE DE CES IDIOTS DICTATEURS A LA TETE DE NOS ETATS POUR NOUS MAINTENIR EN ESCLAVAGE. LE SILENCE DE L’ELYSEE EN EST AUJOURD’HUI LA PREUVE IRREFUTABLE. C’EST UNE MAFIA.
Mes chers compatriotes, cette déclaration de Jean-Marc Ayrault, nous en dit long sur l »état d »esprits actuel des politiques français AU SOMMET.
« La France n’est pas favorable à ces modifications constitutionnelles permanentes qui ont pour objet de maintenir au pouvoir un chef d’Etat qui est là depuis des dizaines et des dizaines d’années… »
Hors mr sassou est toujours là tandis que la France y a fait défiler 5 PRESIDENTS
Si Mr Ayrault dit ceci, comprenons que les choses ont changés.Après la position officielle du PS, cette déclaration du proche de Hollande en dit beaucoup sur la désormais position du gouvernement français.N’attendons plus la position officielle.Cette position du ministre français des affaires Etrangères est très claire.Si Hollande avait commis la maladresse de cautionner le référendum sassou, le résultat des présidentiels ne le lui est pas cautionner.Ce qui veut dire que nous sommes les VRAIS vainqueurs de la PRESIDENTIELLE.
A nous de prendre les initiatives de déloger sassou. Ce dernier est derrière nos initiatives, alors poussons-le dehors de toutes les manières.
RESTONS MOBILISES JUSQU’AU DÉPART DU TYRAN ET SA BANDE.
Nombreux Congolais surtout les fameux intellos de Paris ont les oreilles dures et ne veulent pas comprendre une chose meme la plus élémentaire.On s’en fou D’areva,de Elf,de l’empereur Hollande etc..Comment pouvez vous dans votre subconscience continuer a mettre le Congo sous la dependance de l’empire français.Je ne cesse de le réitérer que la situation du Congo est militaire,il faut prendre les armes pour chasser Denis Sassou dit Nguesso le gouverneur noir et serviteur de l’empire français au Congo.Il faut chasser du Congo le valet et son employeur la france.
La descente du dictateur Denis SASSOU NGUESSO dans les administrations m’a fait penser à Saddam HUSSEIN lors de sa dernière apparition publique en tant que président d’Irak, sur le capot d’une voiture, s’affichant en homme fort en train de prendre un petit bain de foule, ce qui deviendra en fait un adieu. L’histoire s’est encore répétée il y à pas si longtemps, en Libye, quand était apparu pour la dernière fois un certain KADHAFI Mouahmar aux abois devant ses fidèles, ou du moins ce qu’il en restait, tentant, pas sans difficultés, de les rassurer que tout allait très bien. L’homme sera pris quelques temps après, pas dans un somptueux palais en marbre ou en or mais dans un égout tentant d’échapper à la vindicte du peuple Libyen.
Denis SASSOU NGUESSO, le dictateur qui a un bilan catastrophique et qui comptabilise de très loin plus des crimes économiques et crimes de sang que ce qu’était KADHAFI avant le début du conflit Libyen, est sorti de sa planque d’où il donne les ordres pour massacrer le peuple, ce 29 Mars dernier, pour rencontrer une partie de ses 8% des fanatiques en les assurant qu’il est le maitre du Congo. EN RÉALITÉ IL FAISAIT SES ADIEUX ET IL LE SAIT PUISQU’IL A TRICHÉ AUX ÉLECTIONS.
Peuple du Congo! Cet homme ne peut pas nous voler notre victoire, soulevons-nous contre lui.
Je propose à tous les opposant IDC- FROCAD et au Général MOKOKO: de s’installer tous à Pointe-Noire, de demander une désobéissance civile et militaire dans toute l’entendue du territoire national, de bloquer toutes les activités pétrolières, douanières, portuaires et bancaires, de demander le recompte des voix et au besoin, de former un gouvernement pour chasser le dictateur. SI Denis SASSOU NGUESSO ATTAQUE LE PEUPLE AVEC DES ARMES, LE PEUPLE, du Nord au Sud, DOIT RÉPONDRE AVEC DES ARMES.
SASSOUFIT DÉGAGE! Vive le Congo libre!
Chers Compatriotes, La route est encore longue mais nous allons bientôt y arriver !!! Ne baissons pas les bras, soyons forts et déterminés à changer le cours de notre Histoire, celle de nos enfants et de nos petits enfants !!!! Oui, l’avenir nous appartient mais restons vigilants face à ces opposants qui sont susceptibles de pactiser avec le diable !!! Oui, cette lutte est une volonté mature des nôtres qui ont finis par comprendre le jeu de Sassou, de l’opposition et celui du Monde. Restons uni, et ne laissons plus jamais des incapables nous traiter comme des animaux de foire !!! Le Congo est notre Terre, celle de nos parents et de nos ancêtres. Nous devons le préserver et le construire pour nos générations futures. Brisons nos chaines et bâtissons ensemble une Nation intelligente, instruite, fière et prospère. Nul ne peut arrêter la marche d’un peuple révolté et assoiffé de Justice.
Sassou prépare tes bagages car nous sommes décidés à te dégager !!! Au fait, monsieur Kolelas, respectez notre Combat et tachez de ne pas nous trahir car vous aussi nous vous traquerons !!! Ingeta, Ingeta, bana Congo !!!!
Sondage
Sassou parviendra t-il à se maintenir au pouvoir?
Répondre Oui ou Non
ARRÊTEZ D’ÉCRIRE, DE MONTRER, DE PUBLIER, ET DE POLÉMIQUER SUR TOUT ET N’IMPORTE QUOI ! CELA CRÉDIBILISE NOTRE CAUSE !
@ Mcgraff,
Nous avons beaucoup d’infiltrés ou simplement les usurpateurs qui y participent à la désinformation et au trouble jeux:c’est leur spécialité.PEINE PERDU POUR EUX, NOUS AVANÇONS SUREMENT!!!
Le droit . La dictature dans son ignorance du droit puisqu’ habitue a triche et a bafoue les regles de droit a ignore qu’au congo le droit exige que Toute decision ministerielle soit versee au journal officiel de la Republique pour que la normalite soit respectee. Mais Cette premiere phase elementaire de droit n a pas ete respectee Ce qui Revient a dire , les resultats annonces de maniere provisoire ne Sont pas valables en droit car le journal officiel de la Repunlique n’a pas ces resultats. En Afrique du Sud, la cour constitutionnelle vient de dire en Toute independence que Le President Zuma a viole la constitution et a abuse des fonds publiques pour les travaux de l’expansion de Sa Maison privee dans son village natal . La cour constitutionnelle demande a Mr Zuma de rembourser L’argent vole a l’etat . Voila le droit applique . La cour constitutionnelle de l’Afrique du Sud a Aussi condamner le Parlement Sud Africain de violer la constitution au lieu la protéger preferant defendre Zuma. Ca c’est le droit . Le President de la cour constitutionnel d’Afrique du Sud est nomme par le President de la Republique Mais il est independent et libre de faire son travail . Le droit dans les pays des autres. Au Congo la cour constitutionnelle doit constater et frapper de nullite Toute la procedure Mais la publication est invalids en droit car Elle ne respecte pas les norme a de droit du Congo. Bravo au General Mokoko et a son equipe de juristes pour avoir pu pointe Cette premiere enormite du gouvernement de la dictature. Ampliation a ete faite la cour constitutionnelle. Ca n’est pas encore le debat de fond il y a Deja vice de forme. Ba ngangaa ya mayele bakoti match .
http://youtu.be/yn8ohkVR0-4
RÉSISTANCE, RÉSISTANCE, RÉSISTANCE
Chers compatriotes, la tolérance a des limites, nous ne pouvions plus continuer à être ses spectateurs timides ou passifs en laissant faire le tyran continuer ses basses besognes.
S’il nous faut tous mourir ensemble il est temps de le faire.
C’est même un impératif.
La Patrie ou la Mort n’est pas un principe dénué de tout fondement.
Demain si on apprenait que le Général ou d’autres leaders ont été arrêtés croiserons-nous les bras admirant ce forfait?
Non! Non et Non.
Ça suffit. Trop c’est Trop.
Mettons en oeuvre des cellules de résistance et préconisant des répliques surprenantes.
Organisons nous.
Il faut que ça bouge avant qu’il reprenne du poil de la bête se disant qu’il est encore le maître incontesté.
Libérons nous, libérons le Congo notre mère et chère patrie.
Vive le Congo
Vive la République.
Recenser les petits indicateurs des quartiers aux ordres du système eux qui sont chargés de faire des comptes rendus tous les jours auprès du pouvoir.
Il faut démanteler ce réseau tentaculaire tissé en toile d’araignée dans tous les quartiers et villages du Congo.
Tous au travail maintenant.
La lutte sera peut être longue mais comme toute traversée du tunnel, au bout il y a la lumière: la VICTOIRE du peuple.
La manière flagrante et arrogante avec laquelle Sassou a opéré ce coup d’État électoral est une provocation pour l’ensemble de l’humanité. Le problème n’est pas que congolais. Le monde des droits de l’homme doit dire aujourd’hui que nous sommes tous Congolais. La France n’en fait pas assez. François Hollande nous avait déçus quand il avait déclaré le 21 octobre 2015 qu’il ne voyait pas d’inconvénients à ce que le président Sassou-Nguesso organise un référendum pour consulter son peuple. Il savait bien que le but de Sassou était de changer la constitution du pays. Un changement qui lui a permis d’accéder à un mandat présidentiel supplémentaire…
De notre écrivain MONDIAL:
A la tête du Congo-Brazzaville depuis 1979, Denis Sassou Nguesso a été réélu le 20 mars dernier. Preuve supplémentaire de « la normalité du pouvoir à vie en Afrique centrale », cette nouvelle désole le romancier franco-congolais Alain Mabanckou.
Il y a quelques jours, le président congolais Denis Sassou Nguesso, qui cumule déjà 32 ans de pouvoir, s’est déclaré vainqueur d’une élection présidentielle, aussi douteuse que vicieuse, et dont il avait lui-même dicté les règles en modifiant la Constitution qui ne lui aurait plus permis d’être candidat à sa propre succession.
Ce bidouillage est plus que jamais l’illustration de cette Afrique centrale francophone qui, depuis les années 1960, a installé la normalité du pouvoir à vie dans la conscience des peuples.
« Réélu à 67% dans un pays qui le désapprouve à 90% »
Cette normalité a prospéré jusqu’à présent à cause de notre silence, de notre acceptation d’une prétendue malédiction atavique du continent noir où tout est permis, mais aussi de la connivence à peine masquée des compagnies pétrolières, et surtout des béquilles dont la France, ancienne puissance coloniale, a toujours gratifié ces personnages de roman de Gabriel Garcia Marquez que nous voyons poser tout souriants sur le perron de l’Elysée avant qu’ils ne repartent tranquillement assujettir leur peuple…
Le président s’est fait réélire à plus de 67% dans un pays qui le désapprouve à 90%. Et ce désaveu est si manifeste à Pointe-Noire, la deuxième ville du pays, que le gouvernement a estimé inutile de prendre en compte les voix de cette cité. Un peu comme si en France on écartait Lyon ou de Marseille pour une élection présidentielle!
Je retiens que, comme ironisait Le Canard Enchaîné, Denis Sassou Nguesso aura inventé « l’élection présidentielle à huis clos » -en coupant tous les moyens de communication pendant quatre jours-, affichant aux yeux du monde entier son admiration pour les méthodes de la Corée du Nord alors que la liberté des peuples se mesure aussi à l’aune de leur capacité à accéder à l’information.
« Lorsqu’il est arrivé au pouvoir, j’avais 13 ans »
Le Congo-Brazzaville est ma terre d’origine, le territoire de mon enfance, de ma jeunesse et le centre de gravité de mon univers littéraire. Mon rôle de créateur est de ne pas me croiser les bras dans « l’attitude stérile du spectateur », comme dirait Césaire, mais d’entendre les doléances de ces jeunes Congolais qui m’écrivent, m’implorent d’amplifier leurs voix afin qu’elles dépassent la cage dans laquelle ce régime est en train de les enfermer.
Lorsque ce président est arrivé au pouvoir en 1979, j’avais 13 ans. J’ai vécu au rythme des coups d’Etat, d’assassinats politiques, comme ceux du président Marien Ngouabi, de son prédécesseur Alphonse Massamba-Débat, du cardinal Emile Biayenda, tout cela la même année, en 1977, dans la même semaine, entre le 17 et le 25 mars!
Je ne voudrais pas que mes petites soeurs, que mes petits frères vivent dans la frayeur et qu’ils s’imaginent, dans leur désespoir, que le monde a toujours été ainsi: la liberté pour les uns, parce qu’ils sont nés du bon côté; l’abaissement pour les autres, parce que le destin l’aurait voulu ainsi…
J’attends depuis le 20 mars la réaction de la France sur la situation politique au Congo et cette mascarade électorale ourdie par un régime qui utilisera tous les moyens, surtout armés, pour se maintenir au pouvoir. Reconnaître ou recevoir sur son sol un président illégitime serait perçu comme un des crimes dont ce pays dit des droits de l’homme aurait du mal à se justifier.
Oui, j’aime à penser que la France a une opportunité -et peut-être la dernière- de montrer désormais que les dictateurs et leurs séides ne pourraient plus, comme Kadhafi, venir planter leur tente de bédouin dans le parc de l’Hôtel Marigny…
Bravo notre littéraire NATIONAL : L’ESPOIR EST PERMIS
LARGE DIFFUSION……
Les intérêts criminels de l’état major militaire français au congo à travers sassou nguesso:
http://survie.org/IMG/pdf/mars_2016_Survie_-_Dossier_elections_-_Congo.pdf
Ces intérêts économiques et diplomatiques, soutenus le plus discrètement
possible, s’articulent à des enjeux sur le plan militaire, qui se trouvent au cœur de la
relation entre la France et le régime dictatorial de Sassou.
La coopération militaire se maintient donc,
malgré la répression qui est en cours, et
qui a déjà fait de nombreuses victimes.
Au-delà de la non condamnation par les
autorités françaises de cette répression, le
maintien d’un soutien diplomatique et
militaire constitue, par sa force
symbolique et du fait du niveau
opérationnel de commandement de
l’armée congolaise auquel ont accès les
coopérants militaires français, une forme
de complicité dans la répression à
l’encontre des manifestants et des
opposants.
Le régime est plus que militariser avec la complicité de la plus haute autorité militaire française par les liens mafieux pétroliers.Nous estimons que Hollande a peur de l’état major militaire français qui est en lien avec la mafia du pétrole au Congo.Une hypothèse JFK à la française n’est pas à exclure.Tout ceci à cause des liens incestueux d’un despote malicieux en lien avec les décisionnaires français au haut sommet.
IL FAUT ARRÊTER Denis SASSOU NGUESSO ET TOUTE SA CLIQUE DE TRICHEURS, VIOLEURS, ASSASSINS, AVANT QU’ILS NE FASSENT DU CONGO UNE NOUVELLE LIBYE.
Chers amis patriotes,
L’ex chef de l’état Congolais, le terroriste Abu EL SASSOUFIT (de son vrai nom Denis SASSOU NGUESSO), continue de prendre en otage tout le pays depuis le 20 MARS 2016, date à laquelle il n’était plus président de la république mais un simple citoyen-candidat, il a été battu très largement et éliminé dès le premier tour dans une élection présidentielle très controversée. Il s’est mis à la tête d’une organisation terroriste avec plusieurs milices dont des étrangers, il s’est entouré notamment de l’ex chef de la police et grand criminel (NDENGUET Jean François), de tout son ex gouvernement ainsi que de plusieurs généraux en pacotilles qu’il avait nommé sur les bases purement ethniques. Abu EL SASSOUFIT FAIT DONC REGNER LA TERREUR AU CONGO AVEC TOUS SES HOMMES SANS FOI NI LOI. Moi, citoyen du Congo, je pense qu’EL SASSOUFIT Abu n’est plus qu’un terroriste tueur mais il est devenu complètement FOU.