Voilà deux pièces rapportées à qui le Congo a tout donné et qui en retour ne cessent de narguer l’ensemble de sa population par ses frasques, son insolence, son indécence et son indignité.
Alors qu’un anniversaire est généralement un évènement privé, Antoinette Tchibota a fêté avec fracas, retentissement et tambours battants ses 80 ans avec nos deniers publics sortis du Trésor Public congolais, géré au gré des caprices des resquilleurs d’Oyo, et par l’inamovible octogénaire Gilbert Ngondo qui a largement dépassé l’âge légal et limite de départ à la retraite.
Entourée par son criminel d’époux Sassou Denis, d’une kyrielle de mendiants qui ont perdu toute respectabilité et toute dignité, d’un musicien de la RDC qui avait été condamné le 13 décembre 2021 par la cour d’appel de Versailles à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis probatoire de trois ans pour avoir séquestré quatre de ses danseuses lors de ses tournées en France, ce lourd pedigree douteux n’a guère gêné Antoinette Tchibota de couper son géant gâteau et de souffler sans vergogne ses bougies, alors que le peuple congolais croupit dans une misère innommable depuis près d’une quarantaine d’années.
Cette attitude sans gêne d’Antoinette Tchibota qui manque de discernement relève de la psychiatrie. De toute évidence, plus rien ne nous étonne. La Morale a quitté depuis belle lurette celle qui avait trahi Kader Diawara pour s’allier au monstre Sassou Denis dont elle cautionne et encourage les errements.
Jusqu’à quand allons-nous supporter l’insupportable en nous apitoyant sur notre sort sans réagir? Sommes-nous devenus serviables à souhait ?
Trois facteurs semblent miner les Congolais : la sidération pour la servitude qui retire l’obligation de la responsabilité et qui donne une certaine routine, le pouvoir de la force dont dispose Sassou Denis et dont il pourrait s’en servir, l’inutilité du soulèvement populaire.
Aussi curieux soit-il, il n’est pas étonnant de voir sur les réseaux sociaux tous les évènements festifs de cette voyoucratie filmés et mis en ligne cette famille indigne qui a perdu la boussole et tous ses repères. Tout comme pour les 80 ans d’Antoinette Tchibota, Sassou Denis fit la même chose lors du mariage de sa fille adultérine issue de sa liaison incestueuse qui donne le vomi avec la veuve Ngouabi.
Au lieu de s’adonner à de l’épicurisme désuet et décadent, Antoinette Tchibota aurait dû encourager son mari Sassou Denis à faire construire les hôpitaux promis dans tous les départements du pays. Ce qui aurait permis à son clan de se faire soigner au Congo et non à l’étranger avec de l’argent public. Décidément, ces gens sont hors sol.
Antoinette Tchibota et Sassou Denis ont franchi toutes les limites de la décence. Ce couple est odieux, parce qu’il maltraite et tue sciemment les Congolais, parce qu’il provoque la faillite du pays, engendrant famines et restrictions. L’une par le biais de sa pompe aspirante des deniers publics qui n’est qu’une coquille vide, Congo Assistance, et l’autre, par le système clanique, ethnique et familial mis en place par le PCT.
La coupe est pleine. Il revient aux congolais de s’organiser sérieusement. De mettre entre parenthèses leurs égos respectifs pour sauver le Congo. A moins que les Congolais aient une inclination naturelle pour la servitude et préfèrent se courber aux pieds d’Antoinette Tchibota et Sassou Denis.
Qu’Antoinette Tchibota, Sassou Denis et tous les fossoyeurs de notre pays, s’ils ont encore un tant soit peu un peu de décence, qu’ils se remémorent de l’histoire du lion.
« Peu importe combien de temps il vit, le plus grand lion finira par mourir un jour. A son apogée, le lion règne, attrape, dévore, avale et laisse des miettes aux hyènes. Mais l’âge vient vite (80 ans pour Antoinette Thibota). Le vieux lion ne peut ni chasser, ni tuer, ni se défendre. Il sera acculé par les hyènes, grignoté et mangé vivant par elles. Elles ne le laisseront même pas mourir avant qu’il ne soit démembré. La vie est courte. Le pouvoir est éphémère. La beauté physique est de courte durée. Tous ceux qui vivent assez longtemps deviendront faibles à un moment donné ».
Que cette fable du lion serve de méditation à ces crétins. Quoi qu’ils fassent, ils quitteront la scène un jour. Le Congo survira.
Olivier MOUEBARA
Diffusé le 11 mai 2023, par www.congo-liberty.org
Pourquoi le peuple congolais est apathique
les raisons de la servitude du peuple congolais face aux exactions sont les memes qui expliqe et au uent l esclavage de leurs ancetres par l occident meme si d autres peuples africains l ont ete aux 8eme et 10eme siecles
le peuple congolais refuse la durete de la vie et prefere s adonner aux delices de la vie accentuee par l entresoi ethnico tribal.Si le president Sassou et son epouse se comprtent ainsi en abusant des deniers publics la raison tient a une certaine forme de complicite de la part des affides qui sont i les invites des agapes festico financiers que rend possible leur appartenance » au reseau social congolais mais surtout pour d autres cette volonte de maintenir btres haut la tribue mbochie comme vengeance a la faible consideration intellectuelle a l egard des elites de cette tribu tout de suite apres l independance du congo
le reseau social politique agit comme une chape de plomb sur la societe congolais avec deux arguments forts la jalousie / haine tribale malgre les discours de tolerance et surtout le role joue par l armee apres la victoire lors du conflit politico tribal gagne par sassou en1997 avec l aide de la france du tchad et de l angola
le president Sassou apparait dans ce maelstrom congolais a tort ou a raison comme le seul capable de garantir la paix
il ne faut pas demander au peuple d effacer de leurs memoires les 400000 victimes de guerre civile.la proliferation des eglises de reveil est la consequence de la ,permanence de cette attitude de resignation
Les hommes politiques de l opposition congolaise sont depasses par les evenements et les 40 ans de regne de Sassou au pouvoir. et ils se plaignent de la mauvaise gestion du president meme quand les memes ont ete aux affaires avec Sasso
Nous sommes dans un pays de fous nous crions au loup mais nous sommes nous meme des loups pour nos compatriotes
On ne saime plus si d aventure nou nous sommes aimes un jour
l alternace politique est un combat programmatique avec un ou des leaders et des moyens financiers etun projet reel pou le developpement economique et la conscientisation des populations
Qui fait ce travail au congo ou sont les leaders charismatiques pour un renouveau du congo au congo pour l instant rien a lhorizon c est le desrt de GOBIE
l ETAT est defaillant lagouvernance est gangrenee par la corruption la societecivile quasiment absente quan elle n est pas aux ordres du pouvoir..
On demande aux particuliers de construire et d amenager leurs territoires d origines n est ce pas une facon de renforcer les inegalites quand on sait qu au congo tous les individus n ont ni les memes revenus ni les memes patrimoines on renforce sans le dire les scissiparites regionales a cause d un Etat failli
Quelle est doctrine nouvelle qui structture ce projet politique d un genre nouveau. Ne pas le dire c est continuetr et encourager la magouille et lles passe droits nous sommes au coeur de la folie congolaise on crie au loup mais on accompagne le oup dans le vaste reseau congolais
il ya des resposables identifie et tout indique qu c est le president Sassou le premier responsable et sans lui oter sa lourde responsablite dans le reseau il faut espererque celui ou ceux qui le remplaceront un jour seront probes et organisateurs de l espace politiquecoongolais pour le bien etre des 5 millions de congolais
une fois SASSOU PARTI J ATTENDS D ANALYSER AVEC GOURMANDISE LES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES HONNETES QUI VON T ETRE A SAPLACE
Le Reseau aura t il disparu totalement , les haines tribales liees a la vengeanceethnique se seront evanouies definitivement?
WAIT AND SEE
Ce Ngodo est le financier officiel des extravagances , fulgurances délirantes d’un clan , décidé à tuer la poule aux oeufs qu’est le pétrole du kouilou.On attend toujours,celui découvert, avec tintamarre, dans la cuvette, lieu de tous les maux du Congo Brazzaville…Un pétrole fictif…
Ces agapes dionysiaques ont en commun de tourner en dérision les souffrances des congolais, abonnés à la disette du fait des caprices du roi et de la reine.
Le bonheur du Congo Brazzaville est suspendu des humeurs , venant de la cour royale, logée au plateau présidentiel.
Nous sommes coupables de notre malheur ,car nous avons monnayé notre dignité contre une paix illusoire , sans contenu ,et qui s’est transformée en foire des plaisirs et de désirs inextinguibles de l’argent public.
Que les supposés juristes congolais , outillés sur la chose juridique,en tirent un précepte totémique et structurant sur la conception future du modèle institutionnel, qui régirait la vie de la nation..
On se sert des faiblesses de la pensée institutionnelle pour préempter toute la richesse d’un pays… Ainsi, penser des futures institutions suppose une addition de toutes les intelligences multiples congolaises pour garantir au Congo Brazzaville une ataraxie éternelle..
Ces images,ajoutées au catalogue des folies festives organisées par cette famille criminelle, traduisent leur conception barbare de la gouvernance publique….
L’erreur politique relève des politiciens congolais , mais la faculté de réfléchir sur une trame institutionnelle aussi intelligente qu’ équilibrée reste congolaise…
D’où la nécessité de concevoir une pensée institutionnelle préventive.
La prévention , c’est la capacité à déjouer un évènement accidentel.. Ce qui implique une sécurisation de nos futures institutions pour ne pas en faire des open – bars …
L’histoire politique de notre pays, nous renseigne sur l’insuffisance de compétences des juristes dans le domaine de la prévention des risques politiques , de dictatures , de pillage des richesses nationales, de la disparition géographique du Congo Brazzaville ,de l’instrumentalisation des ethnies..
Être juste congolais ne vous donne plus le droit de s’arroger le monopole de la confection de nos institutions… C’est clair !!.
Desole pour le premier post de 13hoo ecrit trop rapidement et donc mal ecrit avec des fautes d orthographe et de syntaxe
j etais presse car je devais ceder l ordinateur a mon epouse pour son boulot en tele travail
Desole et merci pour votre comprehension indulgente
lpambou
Les congolais , à l’aune de ces images insultantes ,doivent s’inspirer de la fameuse phrase de Zeus ,le dieu grec , »: ce sont les hommes qui font leur destin « . Il faisait évidemment allusion au fameux Ulysse d’Homère.
C’est à dire , dans la situation politique du Congo Brazzaville,on ne délégue pas les commandes d’un pays à un tiers ; on y participe. Pour revenir à Ithaque ,il lui fallut maints sacrifices et pas des moindres. À méditer.
@GrdPambou ,au delà de ta rhétorique réseautale , qui est le point culminant de ta réflexion politique congolaise ,je me donne le plaisir de partager votre analyse sociologique , votre conception de la philia , c’est à dire l’amour de l’amitié au sens aristotélicien…
Nous sommes dans la pensée de Hobbes » le congolais est un loup pour le congolais », voilà la tournure qu’a prise , à notre décharge,le règne de Sassou ,car par le passé ,nous fûmes unis autour d’un objectif,celui de construire notre pays ,en y associant tout le monde.
Si Youlou et Débat avaient opté pour une politique d’exclusion tribale , Sassou n’en serait pas là . Il est le produit vivant de la tolérance républicaine , où chacun a sa place dans le pays…
Oui ,on ne s’aime pas , C’est un fait incontesté et incontestable ,ce qui complexifie les chances de voir advenir au Congo Brazzaville une lueur d’espoir fondé sur la volonté commune de bâtir un pays viable .D’ailleurs,les raisons sont loin d’être uniquement politiques ,mon expérience existentielle m’a fait montrer nombre d’affects qui impactent l’être congolais dans l’acceptation de l’autre…
Comme dirait Sartre , » l’enfer c’est les congolais « . Dommage !!.
Au terme de cette intervention ,se dégage l’antidote contre cette forme d’apartheid social du fait de l’ethnie , c’est à dire la division économique de l’économie nationale,au moyen des autonomies politiques, sociales et économiques , ventilées à tous les territoires du Congo Brazzaville…
La considération économique des régions est un préalable à la naissance du bonheur national.. Autrement dit ,le chez soi économique…
Ne nous payons plus de mots , l’époque a changé et les réflexions également..Le monde d’hier n’existe que par les souvenirs de ceux qui ne réfutent l’idée de progrès .
Mais paradoxalement,ils sont friands des objets de la modernité, comme le portable.
Une incohérence qui tue leur raison d’être ,une perdition mentale.
La division économique de l’économie nationale , n’est nullement un prélude à la disparition géographique du pays, mais le moyen de son développement économique inclusif…
Une insouciance sans limite, s’appelle une pure folie ! J’adresse mes pensées les plus émues à mes compatriotes qui perdent leurs vies , à cause de cette famille folle. Chers compatriotes il n’y’ a pas de Bonheur sans révolte.
Au Congo Brazzaville , je vais apporter un bémol quand à mon assentiment sur » l’amour de l’amitié » que j’avais exprimé ,plus haut : Nous ne nous aimons plus,aprés
Youlou et M.Debat..Le cosmopolitisme des quartiers d’antan était une de ces caractéristiques de l’amour de l’autre..
Les raisons de ce mal être Sassouiste sont diverses ,mais il y en a deux qui peuvent faire l’objet d’investigations sociologiques et économiques : la jalousie ,et le fétichisme de l’argent, phénomène aggravé , sous ce régime politique dont la philosophie est l’apologie de l’avoir au détriment de l’être. D’où cette guéguerre des congolais qui se regardent plus en chiens de faïence qu’en des chiens de traineaux ,car tout le monde veut de l’avoir financier ,peu importe l’idéal du vivre-ensemble,une utopie dédiée aux ignorants. Comme le dit Socrate : » nul n’est ignorant volontairement »,car il manque de savoir…
Et c’est ce savoir qui engendre chez les congolais la jalousie de la connaissance.
La jalousie , c’est surtout le fait intellectuel. Pascal lissouba en est l’horrible illustration. C’est plus l’intelligence de ce dernier ,qui a ébranlé son pouvoir que la pratique de son pouvoir… Ceux de son camp politique , ont été les premiers à le trahir du simple fait de son intelligence, l’homme n’écoutait que lui même, de sa raison … D’où le triste constat : les congolais ont maille à partir avec une certaine polymathie et je sais , sérieusement ,de quoi je parle…
Pour les congolais , transgresser les valeurs ,tel que voler l’argent public est moindre que la possession d’un savoir inaccessible au commun des mortels congolais..
Pourquoi ?.
C’est simple…
Avoir un savoir exceptionnel résulte de deux choses : le don ou le travail personnel , alors voler l’argent public ne demande ni don ,ni travail personnel..
Que nous dit Mokoko a la place d’Italie , avant sa bataille présidentielle » Pascal lissouba était imbu de sa propre personne ,un narcissisme intellectuel qui en a dérogé plus d’un …Il aurait été idiot ,le pays s’en serait mieux porté.
Mon père m’en avait prévenu ,lui , qui était son collègue à l’école primaire , avec son accession au poste de premier Ministre… Selon lui , Pascal a un problème : il croit tout connaître…Et c’est son brillant défaut ,car il lui reconnaissait son génie…
Et vinrent ledza , lenoua et toga ndakooo : Hymne Nordiste à consonnance revancharde …
La marchandisation de la république aux fins d’assouvir le désir matériel :
Pourquoi, à plus de 80 ans, ce couple démentiel s’obstine à damer le pion aux admonestations numériques et verbales qui leur sont adressées ?..
Le primat de l’avoir sur l’intérêt général :
Parce qu’ils estiment que , comme l’avait dit le@ grd Lucien , c’est leur tour .Et les suivants en feront autant. C’est ce sentiment primitif , inachevé et donc immature qui prédomine encore la psychisme congolais.. Il nous faudrait résoudre ,sinon maîtriser les postulats de l’inconscient Freudien pour oser parler du développement économique au Congo Brazzaville.
Comment, avec ce schéma de pensée , pourrions nous développer le pays ?
That is the question ?.
Le GRD@Pambou débusque les problématiques ,mais il en garde les solutions….Dommage !!.
Lire , dérangé.
Le règne insatiable de la gérontocratie congolaise , marqué par des soirées hautement festives et vespérales. Le but inavoué d’une vie ornée des cadavres congolais..
Quand la république satisfait aux exigences du » ça dictatorial », cependant le » moi » chassé de sa maison boit son spleen..
Voilà comment une inversion des valeurs devient la norme. Une congolisation du désir du sous développement…
Les ordures ménagères , dans les rues congolaises, deviennent des êtres , qui communiquent , échangent et partagent l’espace avec l’être congolais.
Par contre,je vais rectifier une erreur historique, c’est notre lieu de rencontre avec le général Mokoko , accompagné de son défunt ami , Gérard, c’était dans un restaurant de la place de Clichy , Métro..
Excellent article de Mouebara !
Nous attendons la suite pour l’indécent anniversaire de Claudia.
Ces parasites ne connaissent pas la honte et s’exhibent avec tout le luxe de notre argent volé
Comme toujours les mêmes commentaires indigestes et hors sujet
Pourquoi le congolais sont anesthesies par les miseres et malheurs qui les chapent et les endormissent
REPONSES
Les congolais sont apathiques et ils sont et restent d accord avec cet etat d endormissement
les congolais ont integre le concept d ethnie comme planche de salut et de liberation financiere au congo
on attend qu un parent ethnique accede au pouvoir pour jouir de maniere feutree des delices ou des miettes du tresor public
le congolais comme je l ai dit est un loup pour l autre congolais les notions de democratisation d unite d ensemble ne sont que verbiages et faux semblants
l arrivee de pascal lissouba a la presidence apres la conference nationale a entraine le slogan ya ba colere ve c est notre tour. la victoire de sassou lors de la guerre civile de 1997 valorise ce concept et certains sur ce site s etonnent que les mbochis s accaparent de tout
si on fait du mauvais esprit on peut dire que les mbochis ont remplaces les tekes mbembes sur le chemin qui mene aux agapes financieres du tresor public
Apres la guerre et le temps de latence long pour instaurer la nouvelle constitution dans les annees 2000 le president Sassou a utilise un autre slogan l unite et la paix
a chaque discours electoral depuis 2000 Sassou exhibe un mouchoir blanc qui reprend les symboles bibliques de paix d amour de paix et d unite ET cela semble marcher pour des congolais anesthesies et endormis car ils refusent ce qu il sest passe en 1997 a savoir les victimes et la dislocation du tissu social congolais
les intellectuels et elites congolais ne comprennent rien a ce type de symbole(mouchoir blanc) en politique
Sassou n est peut etre pas instruit academiquement car il n a ni licence ni master ni doctorat il est percu comme inculte qui s exprime difficilement en francais d ailleurs certains sur ce site disent qu il est incapable d ecrire ses propres memoires ce qui l oblige a avoi recours a des negres blancs francais journalistes de leur etat
et payes a prix d or
Il ya une question qui me taraude et je demande une reponse a nos elites intellectuelles: comment la personne de sassou que vos qualifiez d analphabete et de non instruit nous dirigent depuis 40ans peut etre a cause de l armee diront certains peut etre a cause de l ethnicisation de sa politique mbochie?
Et s il ya avait quelque chose que les elites cachent ils ont tous peu prou boukouter dans la gamelle que leur presentait le president sassou
Ces elites opposantes de salon appartiennent tous au reseau social politique congolais c est a dire ce vaste systeme d alliances politiques fait d alliances et de trahisons qui structure le vagabondage politique des hommes et femmes politiques congolais qui hier etaient avec lissouba et qui se retrouvent aujourdhui avec le president sassou .ces memes politiques sont prets a trahir le president Sassou s il perd le pouvoir
tout le monde n est pas tonton j baptiste tati loutard qui est reparti a l universite alors que lissouba president ce dernier lui a propose un poste de ministre qu il a refuse au nom de ses convictions et de sa fidelite politique a sassou
loutard n etait pas mon oncle biologique je l apellai ainsi car j ai grandi avec ses deux neveux et que j etais chaque mercredi apres midi chez lui avec ses neveux mes amis sylvestre et safou
ceux des internautes un peu perdus par les lineaments de l outil analytique du reseau
social congolais vous etes servis
VOICI