Lucien Ebata fait bosser François Fillon

Lucien Ebata à Brazzaville en 2014 et le président de la république du Congo, Denis Sassou-Nguesso, à Oyo en 2022. (Photomontage Libération/Pierre Morel. Divergence, AFP )

En Droit du Congo-Brazzaville tout comme en Droit français, toute personne mise en examen bénéficie de la présomption d’innocence. Alors qu’il devrait être mis en examen à Brazzaville comme François Fillon en France, Lucien Ebata, le conseiller de Denis Sassou Nguesso en matière pétrolière, est libre comme un poisson dans l’eau, libre comme un oiseau dans l’air et libre comme le vent à Brazzaville, à l’instar de Denis Ngokana, le puissant patron de la société de trading AOGC, Maxime Ganzion le trader congolo-gabonais et Bruno Jean Richard Itoua, le ministre des hydrocarbures. Yaya Moussa, ancien fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) et big boss de Kontinental, société de trading pétrolier, jouit de la même impunité de la part des autorités judiciaires du Congo-Brazzaville.

CHERS CONSEILS

Le lobbying a un coût. Bon prince, Lucien Ebata paye sans compter. Avec les pétroCFA du Congo-Brazzaville. Le lobbying de François Fillon est grassement rémunéré par Lucien Ebata. Le pétrole se vend bien sur le marché international. «  Bissengona bango, passi ya peuple » aime à déblatérer Brice Landry Decaux contre le tandem Sassou/Makosso dans la matinale de « Ziana TV » de Cyr Makosso.

A juste raison. Il y a du blé à prendre au Congo-Brazzaville, ce petit pays pétrolier d’Afrique Centrale. D’où la ruée vers l’or noir des personnalités françaises. Avant le ballet des journalistes (Yves Tréar » Le Figaro  », André Bercoff » « Sud Radio » », Michel Taube »Opinion internationale  » et Nicolas Beytout »L’opinion »), c’était aux hommes politiques en activité ou à la retraite qu’il revenait de bénéficier de la courte échelle. François Fillon, l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy n’était pas en reste. Et, c’est TIFAL, la société de lobbying, qui a permis à François Fillon de se raccrocher aux branches des pétroCFA du Congo-Brazzaville. Et, ceci, grâce à la « générosité » de Lucien Ebata, une générosité d’autant plus large que ce n’était pas ses sous, mais ceux des Congolais. C’est TIFAL qui a offert une occasion en or à François Fillon de se faire de l’oseille sur le dos des populations du Congo-Brazzaville qui broient du noir et tirent le diable par la queue.

MISSI DOMINICI

Agent de liaison, c’est le nouveau job de François Fillon, ( soit dit en passant, époux de Pauline Camille nom de plume de Pénélope dans la Revue des Deux Mondes) qui compte parmi ses fortunés clients gonflés aux pétroCFA Lucien Ebata. Il y a un pognon de dingue au Congo-Brazzaville. Après Nicolas Sarkozy qui coule une retraite présidentielle mouvementée au gré des mises en examen, c’est au tour de François Fillon de faire parler de lui. Et, comme l’ancien Président, ce n’est pas pour ses prises de position politiques que l’ex-Premier ministre se fait remarquer mais pour sa capacité à donner du travail à la Justice. Selon Challenges, Fillon a été rémunéré en 2021 par CIFAL, une boîte de consultants française. Son job ? Aider l’homme d’affaires congolais Lucien Ebata, patron de la société Orion Oil et proche du président Denis Sassou-Nguesso, à nouer des liens avec l’entourage de Vladimir Poutine. Plutôt sympa. Notons que Lucien Ebata, comme l’avait révélé Libé, est accusé de détournement des recettes du pétrole congolais. Vraiment sympa. D’après Challenges du 26 avril 2023, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant CIFAL pour « corruption d’agent public étranger ». Un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement de Bercy, a également été opéré (Liberation.fr, 26 avril 2023).

SILENCE

André Oko Ngakala, le procureur de la République du Tribunal de Grandes instances de Brazzaville ferme les yeux sur les malversations financières touchant les proches de Denis Sassou Nguesso. Concernant les dossiers de corruption, des détournements des deniers publics et des malversations financières qui devraient être épinglés par André Oko Ngakala, la Cour des comptes de Charles Emile Apesse, le Ministère du Contrôle d’Etat de Jean-Rosaire Ibara, l’Inspection des Finances, la HACL d’Emmanuel Olita Ondongo, les populations du Congo-Brazzaville souhaiteraient que la justice sévisse avec la même fermeté que celle affrichée à l’occasion du traitement des affaires politique. La politique du « deux poids, deux mesures » fait le lit de la corruption, des malversations financières et des détournements des fonds publics. Pendant que les populations du Congo-Brazzaville crient famine, Lucien Ebata joue au patron avec les pétroCFA, au nez et à la barbe du procureur André Oko Ngakala. Les populations du Congo-Brazzaville ont accumulé assez de preuves, la presse et les ONG ont documenté assez de faits pour que la justice ouvre une information judiciaire. Elle a le bec clos. Cet entourage de Denis Sassou Nguesso qui rôde autour du secteur pétrolier construit aussi l’isolement extrême du Président. Les magistrats et les organes de contrôle et d’inspection qui devraient débusquer, traquer et dénoncer les fraudes sont constamment et suspectés de n’être pas assez loyaux, de participer à la généralisation de l’impunité. Les scandales financiers à la douane, aux impôts, au trésor public, aux Eaux et forêts, au Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), aux Mines, au CHU de Brazzaville où l’équipe de Thierry Ngombet a remplacé l’équipe canadienne, à la SNPC où Maixent Raoul Ominga a succédé à Bruno Jean Richard Itoua, Denis Ngokana et Christel Sassou ne font pas de quartier, ils se multiplient… Si André Oko Ngakala s’attaque véritablement au problème de la corruption, des malversations financières et des détournements des fonds publics, le patron du parquet de Brazzaville ne va pas s’ennuyer.

Lucien Ebata, Denis Ngokana, Bruno Jean Richard Itoua, Maxime Ganzion, Yaya Moussa, Maixent Raoult Ominga, Christel Sassou peuvent-ils sévir sur le secteur pétrolier sans la bénédiction de Denis Sassou Nguesso ?

Question pour un champion : qui a dit « le ver est dans le fruit » ? Réponse : Denis Sassou Nguesso. Vous avez trouvé.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à Lucien Ebata fait bosser François Fillon

  1. Val de Nantes dit :

    Ce lucien est un travailleur intellectuel de Sassou, c’est le sosie omniprésent de ce dernier dans les magouilles financières. La distraction Sassouiste du  » ver est à OYO , est une marque de cynisme de ce Diogène , qui prétend être moraliste de l’immoralisme congolais ,une auto – injure..
    Qui peut croire cet homme dont la vie ressemble à une erreur terrestre.

  2. Samba dia Moupata dit :

    François Fillon , sera le énièmes têtes blanches après Dominique Strauss khan et bien d’autres, payé au prix fort ! Cependant toutes ces expertises ne ramène rien au pays, encore hier les patients du CHU ont payés l’équivalent de cent euros pour un scanner défectueux qui apparemment propriété des enfants Sassou. La folie c’est toujours se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. Dixit Albert Einstein . L’ors que le pays est malade, le fascisme vient à son chevet disait Albert Camus .

  3. Val de Nantes dit :

     » C’est le pays à eux « , lançait un ancêtre qui sortait de la maudite conférence nationale.. Voler est inoffensif ,de par sa nature ; ils en oublient les dégâts humains collatéraux..
    Question ?
    Y a-t-il des rillettes au Congo Brazzaville ? Car Fillon en est le directeur commercial indépendant ??.
    Voilà comment le négrier ,humilié à Londres ,se prend pour le dépositaire de l’économie nationale congolaise. .Le fédéralisme est le rempart contre cette folie financière.

  4. Val de Nantes dit :

    Des voleurs à la tête desquels trône Sassou , donneur de leçons d’espièglerie à l’endroit des magistrats ,sous fifres, de la malversation financière , réservée au clan familial, propriétaire de toutes les régies financières du Congo Brazzaville.
    Des Luciens Ebata ,on en ramasse à la pelle tant les entrailles de la région du kouilou demeurent grandement ouvertes au bon vouloir des propriétaires du pays…
    Mais, le Congo Brazzaville , tel un Sphinx réclamera son dû au moment opportun..
    Comme l’a dit ,Bilombot  » Un Lucien voleur sans le cachet de Sassou est difficilement concevable « .
    Donc , inutilement de discourir sur des valeurs morales ou ethniques au Congo Brazzaville , si le sommet de l’État est infecté d’un covid long de vol des deniers publics…
    Le drame poignant de ce crime organisé est le décollage économique de certains pays africains de l’ouest , lancés dans la course contre la pauvreté post -coloniale..En témoignent le Sénégal et le Nigeria qui traduisent la théorie en actes..
    Le responsable de ce chaos financier est bel et bien Sassou dont la mission première se limite à s’enrichir et à enrichir ses affidés .
    C’est triste !!.

  5. Val de Nantes dit :

    Aux Congolais de se former aux métiers les plus divers,le Congo Brazzaville, après sassou,est un grand chantier qui aurait besoin des constructeurs.
    Cette période sombre ,par la nature cynique du pouvoir ,sera gravée dans l’histoire politique de notre pays ; mais elle n’empêchera nullement l’envie patriotique des congolais de réfléchir à une réforme profonde de nos institutions , afin de sécuriser le pays contre les éventuels aventuriers , politiques de replonger le Congo Brazzaville dans les ténèbres de la dictature.
    Certes, l’inanité de l’effort a toujours produit ce pourquoi nous nous battons , c’est ce qui va arriver au Congo Brazzaville,la fin d’une tragédie politique.
    Nous sommes conscients du chemin à parcourir tant les occasions de développement économique et politique ont été rayées par une frange d’imposteurs , avide de la chose publique .
    Ceux de nos compatriotes qui avaient vu en Sassou un compatriote honnête,humble et imbu du patrimoine désintéressé ,doivent s’en mordre les doigts ,car l’homme n’a pas été au rendez-vous de l’histoire congolaise..Il a préféré la méchanceté rachitique à l’amour du pays,la dictature fut plus un moyen de domestication de la chose publique qu’une marque de légitimation du pouvoir…
    Sassou a dogmatisé les postulats d’un pouvoir volé au peuple pour s’en servir comme tremplin pour des réalisations oniriques dont il est le seul à en connaître le but….
    Si l’argent public n’était pas le motif premier de cette odyssée sanguinaire de ce parcours politique , il eût été digne de sa part de nous y apporter le démenti…
    N’ayant foi qu’en l’argent public , en pater familias d’une tribu, dont il aura grillé l’image par un comportement criminel du pouvoir..
    Le bilan politique de ce règne est la gabegie , l’incompétence ,le tribalisme animalier, autant de facteurs de dislocation géographique , sociale , économique , qui ont impacté un Congo Brazzaville , pourtant doté des multiples ressources aussi bien naturelles que humaines …
    On se serait cru ,au vu des agissements criminels de ces voleurs , dans un pays envahi par les étrangers,n’ayant aucun cordon ombilical avec ce pays dont ils ne respectent l’argent public…
    Le Congo Brazzaville , contrairement à la Chine ,n’a rien obtenu de cette dictature bestiale , telle l’impression de l’aspect d’une salle de fêtes, après fêtes ; si ce n’est son désordre spatial…

  6. lucien pambou makya mvoka dit :

    A benjamin BILOMBOT Bytadis

    Cher compatriote arretez de bavez pour rien ce n est pas une insulte a votre egard mais un protocole de disputatio

    j ai developpe sur ce site le concept de reseau social congolais qui a travers ses trajectoires et ses points d injonction integre tout le peule congolais elites hommes politiques affides tribaux

    Le president SASSOU n a pas d efforts a faire car le reseau et les trahisons qui s y deroulent parlent pour lui et son pouvoir

    Vous avez beau vous rouler par terre et vous couvrir la tete de goudron et de plumes et tant que vous n aurez pas compris le fonctionnement intrinseque du reseau le president Sassou reste l homme fort jusqu en 2026 et qui sait meme apres

    Reveillez vous et bavassez moins analysez le reseau et trouvez le point de desequilibre de celuici si vous souhaitez concretement l alternance ce qui permet de sortir du discours infiniment sentencieux a savoir DSN DOIT PARTIR

    Je ne suis pas sassouiste mais l analyste que je suis dit des choses qui peuvent faire croire que je parle a l oreil du president comme certains de mes compatriotes le disent

    je suis arrive jeune en France en 1974 issu d une famille d analphabetes pere et mere j ai comme la plupart d entre nous construit un petit chemin d existence et je continue de me poser la question comment le President Sassou que d aucuns sur ce site de facon inelegante considere comme ignare pas instruit et ne sachant pas s exprimer correctement dans la langue de moliere continue de dominer ces fameux intellectuels congolais plus aptes au bavardage impenitent et reccurrent qu a laction concrete pour la prise du pouvoir au nom de ceque ces intellectuels qualifient d alternance democratique

    Oui a l alternance democratique non aux positionnements tribaux qui sous couvert de fausse alternance risquent de poursuivre la pauperisation et le de nuement total des populations congolaises
    voici c est un point de vue discutable et donc forcement critiquable

  7. Val de Nantes dit :

    @Bilombot ,ne fait que relater et relayer les faits politiques tels que les congolais les perçoivent.. Je ne pense pas qu’il faille l’enguirlander sous prétexte d’une connaissance insuffisante de la maïeutique réseautale ,cela tient de la superficialité.
    Les réseaux,les complicités sont le fondement du régime de Sassou ,il ne tient que grâce à cet écosystème malsain et a- patriotique…
    D’ailleurs , dois -je vous faire remarquer que ce n’est pas une invention de Sassou ,il lui préexiste ,il suffit d’avoir la même lecture de l’histoire politique du Monde…
    Sassou copie , mais n’en comprend pas le modèle… Le réseau ne peut expliquer sa vision criminelle et tribale du pouvoir… C’est encore lui ,l’incarnation de la vulgarisation du tribalisme de toutes les sphères au Congo Brazzaville.. Pour s’en convaincre , il suffit de voir l’attribution tribale des postes régaliens et financiers aux ressortissants de la cuvette…
    Le tribalisme est une réalité politique au moyen de laquelle gouverne Sassou et le dénoncer comme l’a fait @ Bilombot est un acte de patriotisme…
    On ne peut réduire le fonctionnement du Congo Brazzaville à la connaissance des combinaisons ou d’association de malfaiteurs ; ce qui supposerait une acceptation tacite de nos souffrances..
    Écrire sur cette déviance politique et mentale ranime la flamme révolutionnaire , qui sous-tend le renversement de ce système politique mafieux…
    Son attitude londonienne a mis en exergue la légèreté et la désinvolture du personnage dans la gestion hasardeuse des affaires publiques et internationales.
    Est -ce , c’est sérieux de vagabonder en plein Londres sans y être invité ?.
    Qu’il reste au pouvoir de façon aventureuse et méprisante , la mort est le dernier juge de paix. Vous pouvez lui trouver tous les prédicats ou attributs à l’image de ceux de Dieu ,mais puisqu’il n’en est pas un ,le Congo Brazzaville lui survivra…
    Pendant combien de temps ,ce régime honni par les congolais va- t-il faire le gros dos au délitement moral et économique du pays ?.
    Effectivement,@ Bilombot exprime l’opinion publique congolaise sur la délinquance financière criminelle à laquelle s’adonnent tous les proches du pouvoir ,et surtout ceux situés dans la cuvette.. C’est une réalité qui fait apparaître la conception économique et financière de la gouvernance publique des cadres qui en sont issus…
    La connexion réseautale de tous ces voleurs,regroupés autour de leur mentor n’exclut pas de dénoncer les dérives sectaires , tribalistes , financières dont ils se rendent coupables.
    Le jugement de la doxa congolaise ignore totalement la nature réseautale du vol des finances publiques , elle condamne l’acte de voler ,peu lui chaut la superstructure idéologique qui en dicte la loi..
    L’analyse réseautale en soi est une pensée abstraite tant le principal acteur de la déconfiture financière est connue, car tout en procède,en témoigne la phrase de @ Bilombot, » Lucien ne vole que sur le consentement de Sassou »…
    En quoi comprendre le mécanisme réseautal vous donne les clés de compréhension du régime erratique et incompétent de Sassou ?..
    Le vol au Congo Brazzaville ne peut se résumer à la maxime de Blaise Pascal ,selon laquelle ‘: vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ». C’est à dire la relativité de la notion de la vérité .. Dans le contexte congolais , chacun fait ce qu’il veut de l’argent public…Une apologie du vol pour certains et condamnation pour d’autres.. C’est du Protagoras !!., et donc dangereux pour l’unité du pays….

  8. Val de Nantes. dit :

    Lire ,,,au moyen duquel ..
    Lire ,, , le principal acteur …..,connu .

  9. Samba dia Moupata dit :

    Visiblement le frère Pambou s’est vu renouvelé son chèque depuis la fameuse rencontre autour de la piscine avec Sassou Dénis le chef du village Mbochi ! Cher Lucien, Batadys vient très souvent remplir son devoir patriotique on dénonçant la folie des Mbochi ! En tout cas , sur ce site cher jeune frère, tu nous montres ta qualité de servilité pour le compte de Sassou Dénis.

  10. Val de Nantes. dit :

    Aaah ça ,car ,si quelqu’un ne parle pas ,parce qu’il ne maîtrise pas la nature criminelle du réseau au Congo Brazzaville , on ferme son clapet et on assiste au festival des voleurs venus de la plupart de la cuvette..
    Une curieuse conception de la défense de la république face à ses prédateurs. Sauver le Congo Brazzaville de cette boulimie de vol des deniers publics est un impératif catégorique c’est à dire universel..
    Si la vérité devient subjective , c’est le renard famélique dans un poulailler avec les dégâts qui s’ensuivent.
    À quoi sert le contrôle social prononcé par les sociologues ?.
    Quand aux chèques ,je les adore ,mais le plus tard possible..

  11. delbar dit :

    Faire état de propos inélégants vis à vis de Sassou sur ce site, c’est prendre les congolais qui résistent pour des demeurés.
    L’élégance se mérite et elle ne s’applique pas aux dictateurs qui ne respectent rien.
    Dans la vie, il faut faire des choix.
    Avec la dictature, il n’y a que deux camps : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
    Tout le reste n’est que bavardage.

  12. Val de Nantes. dit :

    C’est la république à démocratiser du Congo Brazzaville, dont il question dans notre souci au quotidien.
    Sortons de la négation de la réalité politique telle qu’elle est perçue par l’ensemble des congolais…
    Ce site est un puissant levier , comme d’autres, de faire entendre la voix du peuple…
    Comme le dit ,mon cher@ Delbar, ce sont ceux qui aiment la république qui en ont assez de ce pouvoir devenu à rallonges sans la possibilité d’alternance politique dans les canons démocratiques…
    D’où l’idée de redémocratiser le Congo Brazzaville , histoire de le vêtir des nouveaux habits institutionnels où le congolais reprendrait en main son avenir économique et politique par le truchement de la proximité territoriale ,locale ou de la décision démocratique horizontale..
    Le seul enseignement dont le Congo doive tirer de ce règne sadique , c’est le bannissement de l’idée institutionnelle de la fonction présidentielle au Congo Brazzaville… Sur cette fonction présidentielle, j’en ai assez dit ,au risque de me dédire tant ma haine viscérale à l’égard de celle- ci est incommensurable….
    L’ audit institutionnel y relatif prescrit toute forme de transcendance politique sur la vie de la république… Ne nous voilons pas la face ,le politicien congolais utilise les largesses , les failles contenues dans nos institutions pour domestiquer le pays…
    Le loup est plus dans la permissivité de nos institutions que dans la moralité du politicien congolais… D’où la nécessité d’inverser notre rapport au pouvoir par l’accès aux décisions politiques par le peuple souverain…
    L’universalité de la raison n’a pas besoin de nombre d’adhérents ; elle s’impose singulièrement à tous. en tant que premier principe de l’être humain…
    La puissance de la raison est inépuisable ; peu importent les obstacles qu’elle est parfois amenée à affronter..
    L’ histoire politique contemporaine de notre pays doit être réexaminée sous le prisme du pragmatisme économique et non sur le souci illusoire de construire une nation sans une perspective des lendemains meilleurs…. Conséquences : le Congo Brazzaville est scotché davantage à la tribu qu’à l’exploitation des richesses naturelles , qui se trouvent dans toutes les régions du pays , d’où cette folle course au pouvoir politique pour faire exister une ethnie qui ne produit rien dans sa région d’origine…
    L’ethnie est réduite à un instrument ,un objet , une armée humaine pour en exalter l’instinct le plus bas face à la république…
    De nos jours,il faut reconnaître l’échec politique de ce personnel politique , qui a fait de la politique une valeur marchande…
    Les 40 ans de pouvoir solipsiste ont détruit le Congo Brazzaville et nous devons en craindre sa disparition géographique..
    Aucun congolais n’est providentiel ,sauf à lui trouver toutes les facultés que les croyants trouvent en Dieu…
    La limite de l’ignorance congolaise a eu son point de fin de la course qu’est le visage horrible du régime sanguinaire de Sassou….

  13. La vie et la nature n’ont jamais eu pitié de quelqu’un, ne jamais baisser les bras, battez-vous comme vous le pourriez, pour défendre vos droits et créer votre propre environnement de bonheur, car personne ne la féra pour vous. Sinon vous finirez par haïr Dieu, alors qu’il vous a tout donné pour être heureux.

    AVANT 2024 LES MBOCHIS SERONT ORPHELINS COMME NOUS ET A QUI PROFITERA CE CRIME ? https://www.youtube.com/watch?v=BSgscNaGMNQ

  14. Christian Biango dit :

    Bonjour ! Schizophrénie quand tu nous tiens. Tant que les congolais n’assumeront pas leur dose de responsabilité a avoir voulu le retour du gourou du pct en 1997 par pure détestation du président Pascal Lissouba, ils passeront leur temps à blablater à se déshumaniser. Un grand frère assidu sur ce forum le dit un jour: si c’est Pascal Lissouba qui faisait juste le 1/100 ième de ce que le tyran de mpila fait, Brazzaville serait à feu et à sang. Arrêtons les fourberies, les hypocrisies et autres entourloupes de ce genre ! Le seuil de saturation a fait perdre à de nombreux congolais toute lucidité, une seule vérité intellectuelle doit s’imposer à nous, ne jamais espérer améliorer un système dictatorial surtout de type stalinien. Pour mettre fin à ces gesticulations, il suffit d’aller prendre les pouvoirs au Congo Brazzaville pour changer les choses radicalement sur une période de 20 ans pour effacer les stigmates du bolchevisme marxiste-léniniste.

  15. Val de Nantes.Piquons - nous à Pic ( de la Mirandole). dit :

    Vers la nouvelle création d’un Congo Brazzaville, essoré tous tous les affects négatifs, qui augmenteraient l’angoisse existentielle ; mais nanti de la pensée de Pic de la Mirandole , qui exalte le libre arbitre , cette liberté de choisir ,ou tout simplement de la liberté telle que définie dans « : son discours sur la dignité humaine.
    Comme il le dit : l’homme est né de manière inachevée ,il lui reste la tâche de se réaliser lui même « . L’ ancêtre de Sartre..
    Le congolais se reconnaît à travers cette pensée humaniste de la renaissance où le congolais doit chercher à être ce qu’il n’a jamais été.
    Pourquoi ?.
    Peut- on être ,sans avoir été ?..
    Être , c’est manifester son libre arbitre , c’est à dire sa liberté ou acquérir notre nature congolaise…
    Au Congo Brazzaville ,le congolais ne dispose pas de la liberté de choisir ses dirigeants politiques tant la définition du pouvoir ressemble à l’abrogation des droits fondamentaux des citoyens congolais , réduits à des spectateurs passifs , admirant les agapes du roi et de sa cour..
    D’où le sens de notre convocation adressée à Pic pour nous inspirer de la justesse de sa pensée qui demeure malheureusement d’actualité factuelle au Congo Brazzaville.
    Le Congo Brazzaville n’est pas libre ; car l’humanisme , c’est l’homme à la place de Dieu ,ou le congolais en remplacement de Sassou..

  16. Val de Nantes dit :

     » Lucien Ebata est le porteur de visas de vol de l’argent public’ , comme l’a su bien dire @ Bilombot , ressemble à la phrase divine de Nicolas Malebranche..
    Que dit ce fameux penseur ?.
     » Qui n’a pas vu Dieu ,n’a rien vu . Rien que ça !!.
    Cette pensée métaphysique à souhait trouve sa justification dans la dépendance de l’homme vis à vis de Dieu. C’est ce que l’on appelle l’occasionnalisme Malebranchiste.
    Et nous y sommes ,tant le Congo Brazzaville est l’objet des courants de pensée des penseurs ,soucieux de l’état d’altération dans lequel il végète sous la perfusion intraveineuse des voleurs qui y ont élu domicile…
    Explications :.
    Le primat de la volonté divine sur la volonté humaine. Autrement dit ,la volonté de Sassou sur celle du sous fifre ,Lucien Ebata, serviteur de son maître..
    Malebranche a bien diagnostiqué cette relation occasionnaliste.dont les effets troublent l’ataraxie congolaise…..
    Vous allez comprendre que ce penseur qui n’est pas idiot au regard de ce se passe au Congo Brazzaville , notamment sur le pillage des richesses nationales…
    Malebranche passe à table, pour menu et entrée. .SVP !!.
    Il dit ,en substance ,ceci »: Dieu est la cause première ,et l’homme est une cause occasionnelle..Bon , jusqu’à là , ça passe.. Mais la suite tient de la pure théologie chrétienne, déconcertante et rassurante le cas congolais.
    Dans la pratique : cela signifie que toi qui es le père de ton enfant ,tu n’en es qu’une simple occasion ,car par toi , c’est Dieu qui en est le vrai père …
    De là ,à s’imaginer être trompé par sa dulcinée, c’est indigeste et déconcertant,mais il va trouver les ressorts de la consolation…car la suite explique la source du mal congolais…
    Malebranche repasse à table , pour la sortie, Svp.
    Transposée de manière intelligente cette idée à la phrase de@ Bilombot ,cela sous-entend que c’est Sassou qui est à l’origine de tous ces actes de pillage des ressources, Lucien Ebata ,n’en est qu’une cause occasionnelle.. Sacré Nicolas Malebranche, bien vu !!.

  17. lpambou mkaya mvoka dit :

    Les attaques contre le reseau sont inutiles et decalees
    le post de christian Biango est stimulant car la bien pensance intellectuelle sur ce site a du mal a penser differement

    sur les plans analytique et empirique au congo il existe d autres outils intellectuels pour decrire la situation financiere dont le president Sassou et sa famille sont les beneficiaires

    Parler du reseau c est pointer la responsabilite du president Sassou qui laisse faire
    il faut eviter l idiotie beante en disant que la personne tenant de l outil analytique du reseau est aveugle
    Pauvre bien pensance aveugle des subtilites analytiques

    En je signe et contre signe si la responsabilite de Sassou est engagee il n est pas tout seul il a des complices dans le pays entier et certains qui etaient avec lissouba ont rejoint Sassou aunom de la galette financiere et des privileges

    De grace pas de cris d orfaie inutiles la plupart atend le depart de SASSOU POUR ALLER GOUTER au miel et aux privleges financiers qu un cousin arrive aux affaires vous servira

    Nous sommes ainsi bavards et partiaux et continuons de rechercher la fausse egalite des chances et des droits
    on est vicieux et hypocrites et attendons que sassou quitte le pouvoir pour mieux se servir
    A SAMBA DIA MOUPATA
    Je suis bien en France intellectuellement financierement et professionnellement et doublement proprietaire

    c est chiant tu m obliges a me presenter ce que je n aime pas mais je n ai pas besoin de SASSOU pour exister

  18. Samba dia Moupata dit :

    Cher Lucien, même la sainte Bible nous enseigne ni chaud ni froid , les tièdes je les vomis ! Le mal du pays c’est Sassou Dénis avec ses 99% des Mbochis qui occupent les postes les plus importants du pays ! Cher jeune frère Lucien arrêtez avec l’ambiguïté aujourd’hui notre frère Jean François kando dénonce l’ingérence des Mbochis dans le service des finances municipales à la mairie de Pointe noire, comme aussi Evelyne Thitielé qui commence à rouspéter sur le manque des finances tenus par les Mbochis ! Donc les Mbochis sont les seules coupables du naufrage de notre pays ! Tiens tu me fais penser à Hollande avec sa fameuse phase sur la finance, ça été une escroquerie car on voit les quelles qui s’en mette plein les poches. Honoré Mpaka est très surveillé par le Mbochi Dabemdze qui est en réalité le vrai préfet de pointe noire.

  19. Val de Nantes dit :

    Bon , devant la misère congolaise ,nos babillages n’ont aucun intérêt ,car le fossé d’indignation se creuse de jours en jours . ,Les propos drolatiques sont la caractéristique intellectuelle du @ grd Lucien, ayant pour but d’éveiller parfois nos consciences endormies par manque de liant discursif ..
    C’est un anthropologue polonais du 17iéme siècle ,qui parlait de la » communication phatique  » , qui consiste à créer du lien social à partir des mots ou paroles. C’est aussi une de ces essences qui régissent l’esprit de ce site… J’en fais souvent l’expérience sur ce site ,mais l’envie du pays est la meilleure pulsion qui soit… On y vient parler du pays sans chercher l’unicité des avis sur les sujets ,de ceux qui s’y invitent ..
    D’où nos jacassements amplifient la pléonexie dont sont atteints nos frères Mbochis.. S’en remettre à la conscience de soi est le seul remède de nos égarements ..Peut-on prendre du plaisir à voir se déglinguer un pays qui nous a vus naître ?..
    C’est que le@ grd Lucien a cette manière de socratiser , en produisant des idées dont seuls les initiés à sa pensée en comprennent le sens ..
    Mais,sur le pays ,il n’en pense pas moins..
    Alors,grd@Pambou dilettante ou Socrate incompris ??.
    Réponse : Après le départ de Sassou….

  20. leo kikadidi dit :

    mr pambou pour moi vous etes un opposant que vous ayez recu des moyens financiers ou pas moi jamais on me donnera des moyens car ils savent que je m en servirai pour mieux continuer a les affronter d une maniere republicaine et c est bien ce que je reproche a ceux qui recoivent ces fonds de les utiliser a des fins personnelles sauf si ces fonds concernent une dette de l etat envers l individu qui recoit ces fonds

  21. Val de Nantes dit :

    Lire ,, ,dont les seuls initiés comprennent la pensée…

Laisser un commentaire